Critiques et tests

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  • 26/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Miraged Miraged
    Je joue à Empire of Sports depuis novembre 2008 du temps où le jeu était encore en bêta test. Je ne peux pas nier que j'ai passé de bons moments sur le jeu notamment grâce a mon club. Malheureusement, même bourré de bonnes idées le jeu est complètement ravagé par de nombreux défauts. Aujourd'hui je continue le jeu uniquement pour mon club et parce-que j'ai encore une once d'optimisme pour le futur de ce jeu.

    Commençons par les points forts, ce jeu se dit être le premier dans son genre et dans un sens c'est vrai. Il y a une grosse sélection de sports, des rencontres parfois passionnantes entre gros clubs (ce qui est très très rare vu l'état du jeu mais je ne vais m'éterniser dessus pour l'instant) , et l'esprit d'équipe est au rendez-vous. On ne peut pas se plaindre de la personnalisation. Il y'a des tenues intéressantes (il y a même des tenues de club) et l'interface des clubs offre beaucoup d'options sympathiques comme des vêtements, une salle de musculation ou même un clubhouse. Le système d'entraînement et le métabolisme reste assez réaliste ; plus votre personnage se développe plus il devient musclé, vous devez régulièrement boire de l'eau et manger, etc.

    Comme vous le voyez le jeu ne parait pas si mal vu de l'extérieur mais croyez-moi on y trouve de nombreux problèmes. Vous êtes prévenus, les serveurs (ou je devrais dire le... ) d'EOS sont parmi les plus mauvais que j'ai jamais vu sur du mmo. Vous avez beau avoir une connexion aux prix exorbitants, vous pouvez être sûr de ramer et de vous traiter de laggeur toutes les 5 secondes parce-que votre frappe a transpercé le gardien. Que des joueurs non-français lagguent ok mais malheureusement ce ne sont pas les seules, certains français lagguent presque autant. Enfin je ne vais pas débattre là-dessus c'est bien évidemment 95 % de la faute du jeu et non des joueurs, c'est un peu trop facile accuser sans cesse les connections des joueurs. Tout ça pour dire que ce sera sûrement le seul jeu où on va vous reprocher de laguer sans cesse. Il y a aussi les fameux "open-debuggeurs" et autres déconnexions subites. Imaginez que vous êtes en plein milieu de la finale de la coupe de football, vous êtes à égalité c'est l'action décisive, vous avez bossé dur ces 3 dernières semaines à battre des tas de bonnes équipes et de vous entrainer sans cesse et là hop ! Open-debuggeur, votre jeu se ferme résultat vous êtes deconnecté de la partie et un bot stupide vient vous remplacer.

    Parlons de F4, la compagnie qui distribue ce fameux Empire of Sports. Le service laisse à désirer, une vingtaine de maîtres du jeu mais bizarrement on en voit qu'un ou deux vraiment bosser. Même ces deux derniers ne sont presque jamais à l'écoute des joueurs, se connectent très rarement et je ne vous dis pas pour les non-francophones comme vous allez avoir du mal à communiquer. Pour les tickets via le site, ce n'est guerre mieux. La moitié de vos tickets seront fermés sans aucune réponse et souvent même les rares réponses laissent à désirer. Plus le jeu s'actualise, plus il se dégrade. Je veux bien que F4 soit encore en train de tester mais il y a des limites quand je vois le foot devenir un jeu où le plus éfficace reste des grandes passes lobées où le gardien laisse tout passer.

    Le règlement est très peu claire et quasiment inaccessible. Résultat le règlement varie de joueur en joueur et change selon la personne concernée. On est presque au stade favoritisme. Et quand vous osez dire quelque-chose aux MJ, c'est la fameuse phrase "je vous assure que non" et si vous insistez c'est le mute. Je ne vous dis pas la galère impossible de parler à ces admins susceptibles et incapables d'aborder une discution constructive. Résultat certaines personnes se font bannir alors que d'autres qui ont fait exactement la même chose sont pèpères et ont des faveures que d'autre n'ont pas.

    Leur système de vente est ignoble, vous ne serez pas remboursé si il arrive quelque-chose à votre compte. Sans leurs fameux kits vous vous ferez explosé notamment à l'athlé. Ça parait f2p sur l'extérieur mais si vous souhaitez jouer au plus haut niveau vous allez devoir depenser des centaines d'euros pour des kits, non content de faire des prix exorbitants, les kits sont aléatoires et si vous voulez des stats optimales il va falloir prévoir des kits en rab. Je refuse de payer pour un jeu avec des serveurs aussi instables et un staff qui laisse à désirer. Le jeu est encore en prologue donc n'est même pas encore sorti officiellement mais F4 fait un benef monstre sur les pauvres joueurs qui ne peuvent pas lutter avec des monstres surkittés.

    Le football reste une déception. Pourtant c'est le sport le plus pratiqué du jeu. On dirait que le gardien est là juste pour faire joli, ses dégagements sont toujours là où on a le moins de chance de récupérer le ballon. Ceci dit, c'est plutôt un fantôme qu'autre chose puisque 50 % des balles lui passent à travers ou encore des plongeons dans le vent. Enfin, la prochaine version de football devrait arranger ça mais c'est ce qu'ils disent depuis 4 mois donc je ne me fais plus trop d'espoirs...

    Les autres sports sont praticables disons même si on est bien loin d'une simulation sportive comme le veut F4. Si vous cherchez un PES, un Virtua Tennis ou un NBA Live en ligne passez votre chemin, le jeu est très arcade et reste peu réaliste. Possibilité de voire la trajectoire de la balle a l'avance au tennis, boosts de vitesse au ski, et un basket qui ressemble à une loterie aux 3 points croyez-moi vous allez avoir du mal a incorporer vos tactiques irl dans EoS. D'un autre côté on peut aimer le côté arcade du jeu mais quand même il y a une limite.

    La communauté n'est pas aussi mauvaise que sur d'autres mmos mais elle laisse à désirer entre les menaces en mp et les gens prétentieux et méprisants qui risquent de vous faire passer de mauvais quart d'heures.

    Alors voilà mon opinion sur le jeu. Je ne dis pas qu'il c'est impossible de s'amuser dessus, mais il faut reconnaître que il y a des jeux de sport bien mieux qui se font. Je vous conseille de passer votre chemin si vous n'êtes pas motivé à surmonter les nombreux défauts de ce jeu.
    Publié le 26/11/2009 02:08, modifié le 26/11/2009 15:15
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est un jeu que l'on peut difficilement qualifier de bon ou de mauvais. Il y a plusieurs points importants à aborder.
    On évolue dans un univers décalé, avec un humour et des jeu de mots douteux, ca change du quotidien, ça peut donner le sourire, parfois même faire rire, et chez certains pessimistes rejeté de la communauté, dépressifs, suicidaire, incultes, ça peut provoquer un sentiment de mépris ou de pitié. Selon ce que vous recherchez cela peut-être un point fort ou négatif.

    En ce qui concerne les graphismes, les personnes en quête de gameplay et d'expériences ne s'arrêteront pas au simple fait que ça soit de la 2D, qui plus est, les graphisme sont agréable a regarder, clairs, belles couleurs etc...
    L'artisanat est un point fort du jeu, indispensable au développement des personnages, il faudra donc compter sur le travail de bons artisans pour faire construire ses objets, acheter son pain, et tout ça.
    Les combats, au tour par tour, c'est un concept quasiment unique à cette heure dans le monde du MMO, donc on aime, ou pas, mais c'est bien foutu.
    L'évolution du personnage, un des très bons points du jeu est que l'on peut, avec une même classe, modeler son personnage de nombreuses façons différentes, à chaque niveau vous choisissez les caractéristiques a monter, qui influent directement sur les compétences, vous choisissez également quels sorts vous désirez améliorer.
    Il y a 12 classes, plus encore les incarnations, ce qui laisse une gamme de stratégies élevée, et c'est tant mieux puisque les combats au tour par tour incitent l'aspect tactique.
    L'ennui réside dans le fait que, pour acquérir des niveaux (200 au total) et des objets... Il faut vraiment nolifer pendant des heures à répéter inlassablement les mêmes actions, et ça c'est pas très cool, encore que, en groupe ça peut devenir sympa.
    Le monde, agréable à visiter, je dirai même très joli, et petit, mais le fait qu'il soit petit n'est pas un point négatif, car le système de déplacement (map par map) est assez fastidieux à la longue, et la taille de la carte n'entasse pas les joueurs pour autant. Je dirai que c'est justement dosé !

    En lisant ma description on pense à un jeu qui a l'air sympa. En effet ce fût il y a longtemps hélas, un très bon jeu. Au début c'était quelques jeunes développeurs, avec presque pas de frique, qui bossait sur un beau projet qui leurs tenait à coeur. Par cause de son accessibilité très aisée, le jeu s'est fait peu a peu envahir par une communauté immature et incapable de tout raisonnement humain. la modération étant quasiment inexistante, les bots, les kevins, les rageux, sont devenus 99 % de la population. L'entraide (qui est le meilleur moyen de jouer a Dofus) devient alors néant, et les développeurs, jamais ne réagissent.

    De toute façon Ankama n'a les yeux que sur ses recettes, donc ne s'occupe plus du jeu, car, entre la loterie, les cadeaux d'abonnement, le jeu de lowa, et encore d'autre chose, Dofus est entrain de devenir un F2P avec magasin d'objet !
    Et pour enfoncer un bon dernier coup leur jeu, les devs offrent aux joueurs une mise a jour de temps en temps, qui a chaque fois modifie considérablement le fonctionnement des personnages, ce qui souvent vous oblige à tout recommencer pour garder un personnage potable.
    Publié le 18/07/2009 18:21, modifié le 18/07/2009 18:30
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu a réussi la prouesse en 2005 de me faire quitter la 4ème prophétie et j'avoue que j'ai pris une énorme claque.

    Ma montée au niveau 60 fut une de mes meilleures périodes de joueurs tant ce jeu était agréable à découvrir. Chaque zone, chaque ville, chaque camp...

    Puis ce fut le début des instances PvE, d'abord a 5-15, puis enfin ma première instance de grand : Molten Core ! 40 pouilleux lachés dans un volcan et ce fut 6 mois de plaisir ! Viennent ensuite Onyxia, Blackwing Lair, Anh Qiraj et Naxxramas qui furent toutes de très bons moments à 40 avec des joueurs qui devenaient plus des potes qu'autres chose, bref du bonheur !

    Et puis le drame.

    BC et ses raids à 25. Enfin, fallait déjà farmer Karazhan à... 10... Ensuite un pov'boss nommé Gruul et enfin une instance à 25, Serpentshrine Cavern. Celle-ci était assez steampunk mais l'atmosphère ne m'a pas plu. Les combats, certes à 25 donc moins épiques à mon gout, étaient quand même relevé et le plaisir était encore là.
    Puis The Eye, alors là j'ai faillit m'arracher les 2 yeux devant une ambiance star trek à la noix avec le plafond et le sol... rose. Là aussi les combats (bisous Kael'Thas) étaient encore bien techniques et ça passait encore ^^

    Enfin the Black Temple. A mes yeux l'instance la plus réussi niveau design, avec des boss nombreux et pas trop casse bonbons et un combat assez terrible et surtout trèèès loooong contre Illidan. Le fait de le dégommer à 25 m'est resté encore en travers de la gorge.

    Et la dernière, the Sunwell Plateau. L'ayant testé avant nerf c'était très très harcore ! Apreès nerf c'était mamie à la plag... Blizzard et sa surpuissance du juste milie... mais bon les fights étaient sympa, surtout Mu'ru et Kil Jaeden.

    Bref BC, vous rushez directement aux boss de fin d'instance vous oubliez le reste.

    2ème addon, WotLK, renoue avec une ambiance WoWienne (enfin ! ) , apporte une quantité énorme de contenu 70-80, les zones sont magnifiques, les quêtes pas chiantes (enfin moins qu'avant : p) , les instances à 5 très sympa.

    Niveau dongeon par contre, c'est le ratage total. Naxxramas torchable en un soir en jouant avec les pieds, 2 boss complètement nases, Malygos et sa phase "youpi on fait comme dans Aion" totalement injouable et mal pensée, et Sartharion, excitant comme Onyxia (en 2009... ). Reste Ulduar, sorti très récemment qui semble relancer un peu l'intérêt, à voir sur la durée.

    Ils ont rajouté des haut faits n'apportant rien et ne motivant personne pour tromper le client sur la durée de vie, oui Blizzard a été racheté par Vivendi et donc le jeu devient "World of prenons les sous des casuals tant pis pour les hardcore gamers". Mais bon, même si le nombre me donannt tort, je préférais le coté élitiste puis ensuite on nerf pour que tous les monde découvre que ce que WoW est devenu maintenant.

    Vous noterez que je ne parle pas du PvP, trop de gros mots me viennent à l'esprit...

    Je continue à y jouer, mais est-ce ^par envie ou par habitude, je ne sais pas !
    Publié le 27/04/2009 18:30, modifié le 01/05/2009 22:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Barnabot
    Habitué des MMORPG depuis 10 ans, je commençais à me lasser. Mais Spellborn est venu relancer mon intérêt pour le genre.

    Tout est original dans Spellborn : l'univers, l'ambiance graphique, le gameplay... c'est vraiment une bouffée de fraicheur dans le monde très standardisé des mmo.

    Les critiques précédentes ayant bien décrit les principaux aspects du jeu, je vais plutôt détailler quelques éléments de gameplay particulièrement agréables.

    Ce qui m'a le plus marqué, c'est la sensation de liberté, en grande partie due au système de combat qui met à l'honneur les compétences du joueur, sans tenir compte de son niveau. Dans la plupart des MMO, le level est le principal critère permettant d'évaluer la difficulté d'un combat : le niveau va influer sur les chances de toucher, d'esquiver, les dégats, etc. Et en général on sera incapable de combattre un ennemi qui a cinq niveaux de plus. Rien de tout cela dans Spellborn. Les chances de toucher et d'esquiver dépendent uniquement de votre habileté, et la différence de niveau ne modifie pas les dégâts. Cela signifie que rien n'empêche un bon joueur d'aller explorer des zones haut niveau et de tabasser des mobs qui ont 30 lvl de plus que lui, s'il se débrouille bien. Pour les joueurs techniques, c'est vraiment gratifiant, d'autant que le combat fait au moins autant appel à l'habileté qu'à la réflexion : savoir esquiver et frapper est une chose, réussir à construire un deck efficace et équilibré (et l'utiliser correctement) en est une autre.
    La construction du deck devient d'ailleurs passionnante une fois qu'on a atteint le niveau suffisant pour avoir débloqué les six groupes de compétences et tous les slots du deck. Les possibilités sont nombreuses, d'autant qu'il faut prévoir un panel varié de compétence afin d'être assuré de pouvoir faire face à toutes les situations, car les mobs ont des comportements souvent subtils grâce à une IA assez sophistiquée qui rend chaque combat différent du précédent.

    Un autre aspect intéressant est la variété des styles de jeu offerts par les différentes classes.
    Par exemples, certaines tirent parti de leur rapidité et de leur capacité à frapper en mouvement pour vaincre leurs ennemis. Ainsi l'escamoteur est un bon combattant à distance, qui possède aussi plusieurs compétences de corps-à-corps lui permettant d'augmenter sa vitesse de frappe et de déplacement en réduisant celles de l'adversaire ; mais il peut aussi choisir d'utiliser certaines compétences acrobatiques lui permettant de faire un long saut périlleux arrière et sortir rapidement de la mêlée pour se retrouver à la bonne portée pour attaquer à l'arc.
    D'autres classes sont moins mobiles, comme le rêveur de néant dont la plupart des sorts nécessitent un instant d'immobilité, rendant l'esquive difficile ; mais cela est compensé par des compétences capables d'infliger rapidement de lourds dégâts, et d'autres permettant de gagner quelques secondes d'invulnérabilité.

    Quelles que soient les classes, les compétences ont en commun d'être conçues pour un combat qui nécessite une attention constante : il n'existe pas de buffs de longue durée, par contre un grand nombre de compétences provoquent un buff ou un débuff important mais de courte durée (4 à 12 secondes en général) , nécessitant d'être régulièrement rafraichi. Cela génère des combats très dynamiques où la réactivité est essentielle.

    Ce gameplay vraiment bien pensé fait de Spellborn un jeu où la progression n'est jamais pénible, ne donne pas l'impression de passer son temps à enchaîner des combats en utilisant toujours les mêmes tactiques et tout ça pour gagner un lvl et enfin pouvoir faire exactement les mêmes combats face à des mobs qui ont un lvl de plus... Pas de ça ici : on s'amuse, on ne joue pas dans le but de devenir 50, mais avant tout pour le plaisir de jouer, presque en espérant atteindre le 50 aussi tard que possible.
    Publié le 19/01/2009 14:24, modifié le 19/01/2009 15:00
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'attendais rien de spécial de Warhammer Online et force est de constater que j'ai bien fait. Le jeu est bon sur certains points comme le PVP (ici RVR, pvp de plus grande ampleur, royaume contre royaume) , et très mauvais sur d'autres comme le PVE. Alors oui, Warhammer ne se destine pas aux joueurs PVE, mais il n'empeche qu'il faut tout de même monter 40 niveaux avant de gouter au RVR de haut niveau.

    Ui il y'a des alternatives pour monter de niveau comme les scenarios (Des champs de bataille instanciés) , ou le PVP sauvage, mais ne comptez pas QUE sur ça pour gagner en niveau, il faut obligatoirement passer par un PVE des plus ennuyant :
    Musique inexistante qui nuit réellement à l'ambiance générale
    Diversité des mobs manquante (Exemple, si vous etes sur le front Elfes, baaa vous taperez 90 % d'elfes)
    Combat très peu dynamique, les mouvements sont plutôt statiques ce qui n'arrange rien au dynamisme du jeu

    Bref vous l'aurez compris, selon moi le jeu manque cruellement de pêche, mais on ne peut nier que le RVR, même s'il peut paraitre brouillon, donne un semblant de dynamisme au jeu. Helas les scenarios viennent ternir ce semblant de guerre totale, et je pensais vraiment ne pas avoir a passer obligatoirement par ces scenarios, WAR aurait pu inciter les joueurs à moins les pratiquer. Dans d'autres jeux on y passe car on a pas le choix, mais là on aurait pu s'en passer.

    Le livre de la connaissance est quand à lui un très bon point, et regroupe toutes les informations du jeu, c'est très bien pensé. Le système de guilde est très motivant (niveaux et grades de guilde) , mais aurait tendance à favoriser les grosses guildes.

    Reste à voir si le jeu suivra dans son contenu au fil des mois, et si le RVR est vraiment ce en quoi les joueurs croyaient.

    En tout cas, ce sera sans moi, je préfère de loin Age of Conan (voire WoW)
    Publié le 15/10/2008 10:03, modifié le 24/10/2008 19:36
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de fredstorm fredstorm
    Très déçu de ce jeu. Je m'explique.
    Tout d'abord, l'artisanat. On parlait d'un artisanat qui allait changer par rapport aux autres jeux. Résultat ? Un artisanat comme les autres (potions, gemmes et teinture). Je trouve ça limité et en plus, avec leur système, on ne sait même pas quelles sont les compositions qui font monter l'artisanat. Et ça ne change pas, on fait des dizaines et des dizaines de produits pour progresser qui ne servent pas forcement, contrairement à ce qui avait été annoncé dans une vidéo.

    Ensuite le PvP. Je ne le trouve pas équilibré au niveau des classes. Les forts sont moyens, car seule la porte est destructible. Je m'attendais un peu aux forts de DAoC ou les murs pouvaient être brisés et les forts améliorés.
    Et le pire : la ressource demandée pour un PC, pour faire tourner le jeu aux graphismes limites et qui lag toujours.
    Publié le 14/10/2008 00:44, modifié le 21/10/2008 12:07
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par icnivad
    Bonjour je voudrais peut-être apporter mon bémol face à ce flot d'éloges à mon sens injustifié.
    Je me suis inscrit en décembre, et j'ai aimé un mois ou deux, puis j'ai commencé à m'y ennuyer méchamment et j'ai fini par claquer la porte en me disputant avec pas mal de gens...
    J'ai lu les commentaires précédents et suis totalement d'accord avec le post d'Hipparchia.
    Le plus gros problème est bien que le jeu est verrouillé par les anciens (trois ans d'existence tout de même). Un nouveau n'a strictement aucune chance d'arriver au niveau 3.
    De plus les concepteurs du jeu viennent de décider d'en modifier les règles en introduisant une taxe sur les villes, qui se répercute in fine sur les champs des paysans et les échoppes des artisans. Déjà qu'il ne fallait pas loin de 6 mois pour espérer voir une évolution de personnage de paysan vers artisan, cette taxe vous fera encore perdre quelques mois.
    Si c'est pour me logger tous les matins, faire 2 ou 3 clics pour décider si j'avale un morceau de viande ou un poisson, et un autre clic pour dire si je laboure le champ numéro 1 ou si je sème le numéro 2, c'est bien beau, mais faire exactement ces mêmes opérations sans aucune variété 200 jours d'affilée, non merci.

    Dans la plupart des jeux en ligne (rôle, stratégie... que j'ai essayés, la plupart du temps, vous changez de niveau au moins une fois si ce n'est deux fois par mois avec chaque fois de nouvelles missions. Ici... oubliez.
    En fait tout est fait pour que le noyau d'anciens qui ont des responsabilités restent entre eux et n'acceptent pas de nouveaux joueurs dans leur club select, et ils y arrivent en entravant un maximum la progression des nouveaux.
    Enfin, j'ai essayé de critiquer cet état de chose sur les forums, notamment le fait que les concepteurs du jeu se permettent d'en modifier les règles en cours de jeu et ce, sans tenir aucun compte de l'avis des joueurs, et systématiquement tout post qui critique un tant soit peu les gradés du site est censuré en une vitesse record.
    Publié le 06/03/2008 23:02, modifié le 07/03/2008 10:07
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bon... je vais en énerver plus d'un, mais ce sont tous des gamins qui ne connaissent rien aux jeux. ; -)
    Evidemment, quand on est né avec WoW, EverQuest est injouable (surtout si on souffre d'ADHD). EverQuest est un jeu DUR. Qu'on se le dise, [jeunot] !

    C'est bien simple, quand dans un sous-MMO moderne, je rencontre un ancien joueur d'EQ en end-game, je le repère tout de suite. Le mec joue comme un dieu comparé aux autres. Ca ne pardonne pas. C'est comme un camp d'entraînement d'élite, EverQuest.

    EverQuest est le plus immergeant des jeux. Je n'ai aucun souvenir qui s'approche de ce que j'ai vécu dans ce jeu. Et de loin. Ca fait très longtemps que je n'y joue plus.
    Les jeux récents sont désolants et dégoûtants, taillés pour les « casual gamers » qui prennent un jeu comme une activité sans concentration, ou sous drogue. A mon époque, ce n'étaient pas les débiles qui jouaient aux jeux vidéo, mais les nerds. Eduqués, intellectuels, rationnels. Les autres ne s'approchaient même pas des ordinateurs.

    Donc voilà, ça calme, ça sélectionne. Et c'est LE MMORPG.

    Des détails ? Détail n°1 : le comportement des mobs. L'aggro. L'AGGRO !
    Quand je joue aux MMO de maintenant, je suis dégoûté. Je tape un mob à trois centimètres d'un autre, l'autre s'en fout !
    Argh.
    Dans EverQuest, tu attaques un mob, tu as toute la zone sur le dos ! J'exagère à peine !
    Et ils courent, et le plus souvent, plus vite que toi !

    Bref les [jeunots], vous ne savez pas ce que c'est qu'un jeu vidéo. M'étonne pas d'entendre beaucoup de citriques d'EverQuest comme quoi c'est nul. C'est trop dur pour eux. Does not compute. Pas à la hauteur.
    Publié le 03/02/2008 06:59, modifié le 04/02/2008 10:22
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par robinc94
    Mon évaluation, bien que détaillée, est tout de même rapide. J'ai exploré le jeu auquel je joue depuis une semaine et demi. Et je dois dire que je suis assez bluffé. Je tiens à dire que ce jeu est à peine sorti depuis ma critique, et il compte bien évoluer à l'avenir. De plus, pour arriver à ces notes, pour un jeu par navigateur, je dis "bravo". Il y a un RolePlay à respecter (voir le forum de Leelh) qui rend le jeu particulièrement intéressant. L'environnement présent plus qu'en permanence dans le jeu doit être cause de son originalité, car une très grande partie des éléments peuvent être exploités. Le système de "survivre en milieu hostile" est vraiment plaisant, la musique comme dans les films où un homme se fait poursuivre est du même genre dans le jeu quand le danger vous poursuit. De plus, une grande spécialisation est possible.

    Le seul problème c'est que si on joue seul InGame, on risque de se lasser assez vite. Je vous conseille alors de vous trouver des contacts pour que le jeu soit distrayant (et faites attention de ne pas tomber sur des gens malhonnêtes ; p).

    Sur ce, je vous conseille ce WMORPG.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé ce jeu en 2007-2008, et quand on voit les modifications qu'ils sont en train en de faire actuellement, ça devient un jeu vraiment sympa, surtout pour se faire des amis.

    J'aime le côté collection de cartes, les cartes sont vraiment nombreuses à collectionner, il y en a des rares, des courantes etc. sans parler des CR (Carte Collector).

    Les différents modes sont plutôt pas mal, mon préféré reste le mode "ELO" pour gagner des CR (Eh oui, j'ai déjà gagné des CR en mode "ELO").

    Le mode mission est vraiment sympa, ça consiste à remplir quelques défis, et en échange, on gagne des récompenses assez pratiques.

    Les "Events" qu'on peut créer uniquement au level 40 sont géniaux, idéal pour gagner des cartes ou au contraire en faire gagner dans un genre de tournoi : le vainqueur gagne le "gros-lot" bien évidemment. : p



    En conclusion, j'ai vraiment peu de critiques à donner, mis à part que c'est quand même un peu lassant à force, de jouer à ce jeu : s.



    Graphisme : 6/10
    Jouabilité : 8/10
    Site web : 9/10

    Note général : 7/10
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis très déçu par ce jeu.

    Ayant fait partie du bêta test, déjà à l'époque j'avais été dégouté par les nombreux bugs qui rendaient ce jeu infect, et dont gPotato, comme à son habitude, se contrefout.
    Je l'ai repris récemment car il s'agissait quand même d'un bon jeu en espérant que les bugs aient été corrigés.

    Certes, ils l'ont été, mais le jeu est devenu juste horrible. J'y ai joué jusqu'au lvl20, en solo on s'emmerde ferme car il s'agit uniquement de basher du mob avec 2 attaques. Alors ça peut être jouissif vu qu'on les tue par dizaines, mais en fait non, on spamme les touches, on a limite mal aux doigts et ça donne vraiment une impression de répétitions.
    Le PvE en groupe est par contre excellent, quelque soit votre groupe, tout se complète parfaitement et on s'amuse vraiment. Seul problème : le système de jeu (cad le PvE pourri en solo et le PvE sans intérêt en dehors des donjons) fait que les joueurs enchainent les donjons non-stop. A la limite, ce ne serait pas trop un problème si la communauté n'était pas remplie d'enfants/ados (récurrent dans les F2P) qui n'ont juste aucun respect envers les autres joueurs. Ca leave les instances sans prétexte et à n'importe quel moment. C'est très simple, il est impossible de jouer à 19h entre les afk je mets la table/afk je vais manger ou après 22h "je vais dormir". Or une personne qui quitte dans un groupe de 4 ben c'est le fail assuré dans 75 % des cas.

    Mon expérience se limite aux bas niveaux, mais il y a vraiment de quoi être dégouté. D'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire, le contenu HL n'a aucun intérêt, tout comme le PvP qui est injouable 50 % du temps.
    Bref, vraiment un excellent jeu qui devient immonde à cause de 3/4 défauts touchants les points majeurs d'un MMO.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19/02/2010 19:23, modifié le 19/02/2010 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer, j'ai joué à Aion pendant assez longtemps, étant plutôt actif, j'y ai rejoint une légion composée de joueurs sympathiques et assez nombreux. J'ai pris de l'importance dans cette communauté jusqu'à devenir un leader pour beaucoup d'instances PvE et PvP. Les premiers moments sur un MMO étant ceux de l'illusion où l'on ne voit que les côtés positifs, après quelques mois de jeu, on se rend tout à fait compte des points négatifs sur Aion. 


    Un PvP réactif, c'est ce qui plaît sur Aion, en temps réel, complexe et ce peut-être un peu trop, un système de classes / anti-classes que je considère comme positif car permettant de bonne stratégie dans les BG 6 vs 6/ 12 vs 12 / 24 vs 24.
    MAIS, oui il y a un mais, lors de vos instances PvP, vous serez surpris que le PvP ne soit pas essentiel. En fait, vous pouvez simplement dans la plupart des cas l'éviter. Mais pourquoi l'éviter ? Et bien car ce jeu malgré ce que Gameforge dit (la société qui le gère en Europe) , est un énorme pay to win, et évidemment il y a de très fortes disparités entre les joueurs qui peuvent dépenser des fortunes et ceux qui jouent gratuitement. Jusqu'à voir de l'abus total comme du "one shot" ou du "two shot" en PvP qui à la base n'est pas du tout conçu pour cela.


    Pour continuer, les serveurs européens sont très très très (répétez-le de nombreuses fois) mal gérés. Pour faire simple, le support est un cancer pour la communauté. Il faut s'en tenir fortement éloigné si vous comptez jouer sur ce MMO. Il faut comprendre que les GMs y sont tout puissants. Les bans abusifs et autres sanctions sont monnaies courantes sur ce jeu. Certains joueurs ayant des relations avec des GMs qui sont sensés ne pas être présents sur les mêmes serveurs abusent simplement de leur pouvoir afin de faire plaisir à leurs amis qui se sont faits basher par tels ou tels joueurs, des cheaters restent impunis car connaissant des personnes du staff, ou bien parce qu'il cash shope des sommes plutôt importantes. 
    Toutefois, ce point, bien qu'étant une des faces cachées horribles du jeu, n'est pas le plus perturbant. Non, bien que Gameforge fasse un très bon profit grâce à la licence d'Aion, l'état des serveurs est déplorable. Ainsi vous aurez constamment un ping supérieur de 30 à 40 ms minimum que celui que vous devriez avoir. Vous pourriez alors utiliser battleping ou autres afin d'y remédier, cependant ils ont considéré comme "du cheat", ainsi que tous les add-ons possibles et imaginables. Tout est interdit, le client doit rester tel quel avec ses défauts. Il pourrait être largement amélioré ainsi que les conditions de jeu, mais tout est interdit. Les instances PvP étant parfois (pas toujours) totalement déséquilibrées entre les différents serveurs suivant leur localités, car certains auront quelques secondes d'avances sur vous, primordiales sur un jeu où vous devez faire preuves de réactivités.

    Quant à la communauté, elle est sensée être soudée pour une partie qui devient de moins en moins importante sur le jeu, le RvR. En effet, les deux factions s'opposant étant globalement déséquilibrées sur plusieurs serveurs, et bien il n'y a soit plus de RvR, soit un massacre n'y s'y apparentant plus. Les légions se disputent alors les récompenses des forteresses capturables, ce qui crée des divisions et de l'animosité entre beaucoup de joueurs.

    Pour résumer, bien que je n'ai pas tout expliqué, le jeu est de moins en moins adapté à la communauté européenne, puisque développé en Corée, le farm (chez eux le botting est autorisé, mais pas en Europe, comme ça ne pousse pas à utiliser le cash shop, ça ne plaît pas à GF) et tous les systèmes d’acquisition de stuff -- qui sont absolument répétitifs et si vous comptez obtenir un stuff général (30 places par factions ardemment défendues par leurs propriétaires) , il vous faudra soit passer trois ans sans faire de pause un seul jour pour monter au classement, soit passer par la case cash shop. Ce jeu est absolument répétitif, une routine, un second travail. Outre ce fait pour ceux qui aiment la routine, je ne peux que conseiller de jouer soit sur un serveur Américain géré par NCsoft, soit de ne pas y jouer. Gameforge étant un cancer en phase terminale suçant les dernières traces de vitalité d'un jeu qui se meurt.

    Alors toi, qui va voir arriver ce jeu sur Steam d'ici quelques temps, passe ton chemin et économise ton temps et ton argent
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Je ne le classerais pas dans un sandbox, mais plutôt comme un sandpark.

    Une bonne par son côté craft trés approfondi, un retour aux mécanismes mmo old-school, une originalité sans pareil pour les combats en mer qui ne sont pas une option, mais une véritable feature bien travaillée. Des instances qui sont sympas, surtout celles à venir, comme la Dahuta qu'on a pu essayer durant l'alpha.

    Pour le reste, et en ce qui me concerne, je n'en suis guère satisfait, cela pour plusieurs raisons :

    - Un modèle éco tout de même abusé. Un P2W évident (argent IRL argent IG via les potions/Apex whatever) , un pack initial à acheter sous peine de vraiment peiner au début, plus un abo à prendre sous peine de ne pas pouvoir passer à l'AH et/ou avoir un minimum de labeur et en plus un cash shop, loin d'être inutile puisqu'on peut y trouver des items et potions totalement ubber (exemple du célérichon, patché récemment par une autre monture côté 800 po à l'AH, ce n'est qu'un exemple).  
    - Un jeu où les joueurs arrivant post release n'ont que très peu de chances d'obtenir un terrain. Terrain à la base de 50 % du jeu.
    - Des mécanismes intéressants pour forcer le PvP,  mais parfois ineptes. Je suis en open PvP, on peut me piquer mon TP, je fais un mètre à gauche, hop, tu peux plus. Idem en mer, je fais un mètre de plus en mer... hop ben non, tu peux pas parce que je suis plus en haute mer de 1 mètre.
    - Un bg, probablement le plus ridicule de ces 15 dernières années. Je me demande comment on peut sortir une merde pareil et dire que c'est un bg. Trois caisses dans un rectangle et go play. Ok on est en 2014... Alors certes on peut se dire, c'est compensé par du GvG. Oui, une fois toutes les trois semaines, avec un item à bid à l'AH sinon, ben non. Juste Hasla et Friedrich, ou un peu de piraterie... Les KR ont lâché le jeu au lancement à cause du pvp, c'est pas étonnant on retrouve les mêmes défauts. Certes cela sera sois-disant corrigé avec la 1. 7 voire la 2. . ais en attendant...

    - Après c'est plus personnel, le côté asiatique faut aimer. Farmer à donf, encore et encore, jouer n'est pas une option, le plaisir est à la frontière d'une obligation. Si tu afk plusieurs jours sans jouer, tu perds de l'argent (avec les taxes) , drôle de mécanisme. Pas de pause, que du jeu encore et encore, planter, ramasser, jester bag... L'aléatoire est ultra présent, (halcyona, thunder, craf. ce qui fait que même avec un temps de jeu normal, tu es dépendant de la chance et non de ton skill ou de ton investissement en temps. Là encore drôle de mécanisme, sauf pour retenir artificiellement les gens sur le jeu et grossir le temps de progression horizontale.

    - Je suis pas tellement adepte non plus du chardesign, c'est le seul MMO où choisir sa race a été une plaie. Chat ou Chinois... really ? En 2014 ? Le fait également que toutes les classes soient jouables me parait une erreur. C'est à la mode dans tous les MMO, pouvoir tout jouer, mais finalement, faute d'enrichir le gameplay je trouve que ça l'appauvrit.


    Pour finir les bots et autre GS aident pas vraiment non plus. Mais je présume qu'une solution devrait être trouvé, il y a du mieux ces derniers temps.

    Bref, Archeage, on l'aime ou le quitte  ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    23 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue.

    TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique.

    TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ici de liberté, point d'addon, il faut suivre une évolution des plus linéaires, linéarité à peine masquée par une foultitude de quêtes (insipides) et un dépôt ça et là et de livres (dont la lecture est de plus lénifiantes, c'est en effet de la mythologie de jeu grand public soit de la sous-heroic fantasy).

    TESO souffre également d'une comparaison, tout aussi inévitable, avec les autres MMORPG. Et il y en a de plus en plus sur le marché, hyper saturé et concurrentiel des MMO medfan.

    Il rappellera sans doute Rift, mais en moins magique, moins bon, moins dynamique, ses ancres étant délaissées par des joueurs qui ont vu des dizaines d'invasions dans l'opus de Trion. Il rappellera aussi bien d'autres MMO comme Neverwinter Online, finalement pas si mal, et bien plus dynamique et actif.

    Donnant au début l'impression d'un AoC like dans le design, il se révèle très vite très décevant, les zones étant d'un ennui et d'une fadeur assez terribles et ce ne sont pas les zones elfiques qui feront oublier la magie d'un EQ2 pourtant ancien.

    Son PVP pèche également et en un mois, on se retrouve déjà avec les tares d'un DAoC au bout de 12 ans : top rank ou rien, du coup, la première approche, fort sympathique, du PVP en bêta est déjà bien loin derrière nous... Son RVR a vieilli en un mois...

    Enfin ce jeu propose ce qu'il y a de pire pour constituer une communauté : pas de serveur localisé, du phasing partout, chacun dans son coin... HV ? interface de jeu en groupe catastrophique...

    Alors ce ne sont pas les NPC qui viennent à notre rencontre ou la musique (pas très inspirée) qui feront de ce titre un titre inoubliable. Franchement dommage.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
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