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20/11/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.NWN2 promettait beaucoup et la communauté plaçait beaucoup d'espoir dans ce jeu vu le succès de NWN1.
Malheureusement, l'éditeur demande beaucoup trop de ressources et plusieurs bugs n'ont pas encore été corrigés à ce jour.
Concernant les campagnes officielles, elles sont largement au dessus de celles de NWN1 mais il faut reconnaître qu'il faut parfois du temps pour bien entrer dedans, notamment avec le tutoriel de celle de NWN2 (sans les extensions) , mais elles valent malgré tout la peine d'être faites.
Ensuite, ce jeux est fort de nombreuses classes et classes de prestige et d'un vaste choix de races, ce qui offre beaucoup plus de liberté dans la création des personnages qui peuvent être plus personnalisé qu'avec NWN1.
Dans les campagnes, l'artisanat prend enfin de l'importance et permet de se fabriquer des objets beaucoup plus intéressant que ceux que l'on trouve dans les coffres.
La gestion des compagnons est très pratique, ils peuvent dans certains cas être incarné en lieu et place de notre personnage. Cependant, leurs IA fait parfois défaut, comme lancé un sort de niveau 9 pour un tout petit monstre.
Ce jeu mérite malgré tout d'être testé.Publié le 27/10/2009 13:01, modifié le 20/11/2010 20:156 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par bidjymPour ma part j'aime ce jeu et j'aimerai que d'autres en profite. "SE" (Square Enix) sort des add-ons assez souvent pour divertir les anciens joueurs.
Des events sortent très souvent aussi et sont variés.
Pour tout le reste on l'apprend dans sa linkshell (groupe de joueur).
Divers jobs sont proposés et pas obligé de remonter un personnage a chaque fois (avec un personnage on peux faire tous les jobs).
Le monde de Vanadiel est si grand qu'on se marche pas dessus, sauf peux être dans porte blache. "lol"
J'espère que ce jeu vous attire tout comme moi il le fait (fan de Final Fantasy).
Plusieurs métiers sont disponibles (artisanat) pour fabriquer vos armes, armures (tissus, os, acier et carrapace) , remède, nourriture (pâtisserie, poisson, viande, légume, soupe) ,...
Beaucoup estiment que les graphismes sont pauvres mais je trouve que c'est mieux que d'autres mmorpg (il y a pire et il y a mieux aussi) mais pour un jeu sorti en 2001 il reste convenable surtout que beaucoup d'add-ons sortent, beaucoup sont à venir et deviennent plus colorés.
Pour ce qui est de l'histoire SE a toujours mis la paquet (comme dans tous les FF). Chaque addon a son histoire et certains se regroupent vers la fin mais je vous en dit pas plus lol. J'aime les histoires avec des Cut Scenes et fights (de gros fights vous attendent à 18 joueurs et même 36).
Pour ce qu'on appelle le "end game" c'est tous simplement des fights très difficile sur des zones inconnues (dynamis, limbus, salvage, assaut, HNM (high notorius monter) , sky, sea, einjard, ZNM (zeni notorius monster) )... Tous ça pour dire qu'on peut pas s'ennuyer sur Final Fantasy XI.
Après si j'ai décidé de mettre une bonne note dans les constructions de map, c'est tous simplement parce que SE a sorti un truc nouveau "moblin maze mongers" où l'on peut construire ses maps et choisir ses monstres mais pour le moment c'est un peux limité mais il ne devrait tarder à y avoir une mise à jour.Publié le 05/04/2009 05:11, modifié le 05/04/2009 14:194 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Ca a été mon premier mmorpg dès l'apparition de l'adsl en france. J'y ai joué pendant près de 7 ans d'abords sur Harn puis sur d'autres serveurs (l'après GOA a été un peu brouillon).
J'ai ensuite recherché un mmorpg pour prendre la place de T4C mais je n'ai jamais trouvé d'égal. Les nouveaux mmo se focalisent sur des classes pré-établies ce qui tue purement et simplement le rpg.
Avant si on voulait se faire un joueur unique on pouvait imaginer un archer-plaque océane-nécromant tout est possible. Même si c'est pas forcément la meilleur combinaison (loin de là).
C'est tout simplement le meilleur jeu MMORPG (avec des vrais morceaux de RPG dedans et pas seulement le goût).
J'attends avec impatience le jour ou une équipe de dev se penchera sur Althea pour recréer un mmorpg next-gen à partir de T4C. Entre temps je vagabonde de mmo en mmo a la recherche de la perle rare. Trouver un jeu sans classes prédéfinies avec la liberté de T4C est presque devenu impossible (je ne perds pas tout espoir).Publié le 19/01/2009 09:49, modifié le 21/01/2009 17:018 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Après avoir critiqué au mois de décembre je refais ma critique au mois de mars ayant repris le jeu il y a peu pour voir les changements.
Au niveau du client et des serveurs c'est devenu bien plus fluides, pour moi plus aucun lag ni crash.
Par contre au niveau du jeu en lui même rien n'a changé, les levels sont assez longs surtout quand vous avez un heal (prêtre des runes dans le cas présent) aucun dps et les talents sont comment dire... heal+dps on ne peut pas choisir ou heal ou dps on se tape les deux à chaque fois.
Il faut faire environ 12/15 bg pour passer de level les bg durant de 10 a 15 minute l'expérience dépendant beaucoup du résultat final.
Le stuff bon pas super joli limite infâme (je précise que le jeux tourne au max sur un bon pc) dans mon cas j'ai comme arme une masse avec le bout du dessus en pixel...
Prise de fort et forteresse connais pas n'ayant pas de guilde jamais fait.
Un artisanat inexistant et pas du tout plaisant on ne comprend vraiment rien a part si on lit pendant des heures les guides des forums jol.
On arrive au meilleur les mise a jours et maintenance des serveurs, pour cette semaine par exemple :
- lundi serveur coupé 8h a 12H
- jeudi serveur coupé 8h a 10h30
On arrive a 6H30 de coupure ce qui reste correcte met les semaines des gros patch (le mercredi sur war... ) dure des fois de 8h jusqu'à 15h.
Tout ça pour dire qu'on arrive à plusieurs jours de jeu en moins sur le mois.
Et sur war on se sent seul en pve quand on marche, quand on visite ou change de map personne... Les qp sont vides (niveau 16 je n'en est fais qu'une seule).
Du niveau 1 au niveau 16 j'ai croisé deux orcs et quelque ordreux.
Le jeu n'est clairement pas fini du tout et beaucoup de choses sont à revoir et même à refaire, un jeu pour les casuals qui aiment faire des bg en boucle. La communauté de Kévin est au rendez-vous du coté de l'ordre comme de la destruction.
Le jeu ne vaut clairement pas ses 12€/mois.
Ayant quitté wow qui me lassait, j'ai vraiment du mal avec les autres mmo avec l'artisanat (si instinctif et facile) , un monde qui vit (même si maintenant c'est devenu pollué par des farmers chinois) , je sais que certains vont râler car je compare a wow mais aucun jeu ne pourra le dépasser et c'est pas avec des ***** à la aion à bash les mobs à la chaine que ça va s'arrêter.Publié le 14/10/2008 11:46, modifié le 31/03/2009 11:4013 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/08/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par senpaiJe vois beaucoup de gens poster comme quoi FFXI est une perte de temps, ou les RMT dominent le jeu, mais ces gens là ont passé du temps sur ffxi donc ca montre bien que final fantasy 11 est bien. Ca sert a rien de le descendre car on quitte le jeu.
L'xp est dure... ... . . hmmmmmm, bah raison de + pour ne pas faire n'importe quoi. J'ai essayé recemment FlyforFun et PerfectWorld (juste lvl 10). Y'a la une grande différence dans le game play :
-ffxi demande des temps assez longs de recup hp/mp alors que les 2 autres jeux ont auto regen hp/mp rapide, ^^ ; meme pas la peine de recup, pour dire, l'auto regen hp/mp est + rapide que la recup hp/mp de ffxi, je veux bien croire que c'est chiant d'xp mais bon faut pas abuser non plus ^^ ; ca prend le temps qu'il faut.
-ffxi a un delay weapon assez long (genre 3sec/hit pour une epée et toute action a une conséquense sur le delay du prochain hit, normal quoi) alors que les 2 autres jeux le delay est quasi inexistant ^^ ; des le level 1 les coups s'enchainent >< on voit a peine le move du mob qui nous tape.
Bon c'est vrai que les 2 jeux cités sont gratuits (ce qui est pas mal) wow j'ai pas testé mais d'apres des amis l'xp est facile et le solo possible.
les+ :
- demande une cohésion de groupe
- des serveurs internationaux : ) quoi de meilleur ?
- un menu simple et efficace
- monstres tres durs ^^ ; ce qui nous pousse a booster notre perso
- des evenement liés au monde réel (noel, paques,... )
- de bonnes nuit blanches ^^
- y'a toujours quelque chose a faire
- l'effort paie
les- :
- dommage que tous les japonais/chinois parlent pas anglais
- beaucoup de courage pour les nouveaux car les villes principales du debut sont quasiment vides, eh oui vue le temps que ffxi est sorti tout le monde fait quasi que du end-game donc aucun interet a squatter les villes du debut.
- beaucoup de temps
- des super weapons qui helas demanderont que l'on soit un no-life vétéran avant de les acquerir
- le ping france/japon
- des serveurs trop vieux >< 100ppl a l'ecran et on lag a fond
- manque de camp pour xp le end-game
- quete/mission a enigmes XD internet oblige pour les guide/soluces
- inventaire trop restreint
Bref, un bon jeu que je joue encore et a l'instant meme et je le quitterai que pour un autre Final Fantasy online des sa sortie pour ne pas etre trop défavorisé par rapport aux autres pays comme on l'a été a la sortie de FFXI.
Si vous avez beaucoup de temps libre, venez donc y faire un tour ffxi =).
No-life moi ? bah si on le dit c'est que c'est vrai ^^ à chacun son trucPublié le 01/08/2008 17:37, modifié le 02/08/2008 08:274 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.2/10
OGameSans intérêt
Que dire ?
Ogame est un vrai succès d'audience et je ne comprend définitivement pas pourquoi...
Sur le plan technique, il n'a aucun intérêt. Certes les jeux par navigateur ne sont pas des chefs d'oeuvres d'esthétisme mais quand même... L'interface est à peine plus évoluée qu'un tableau Excel et que dire des rares illustrations qui parcourent le jeu...
Sur le plan gameplay, pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt stable et les liens soigneusement entretenus.
Sur le plan ludique, on s'ennuie, dieu qu'on s'ennuie. Pas de profondeur de background, quasi impossibilité d'entrer dans le jeu tant il est sommaire.
Voilà rien à attendre de ce jeu qui est avant tout un plan marketing plutôt bien pensé mais qui, sur le plan ludique est le degré quasi 0 du jeu.Publié le 26/05/2008 12:54, modifié le 26/05/2008 17:236 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par molagJ'ai dans ma vie beaucoup joué à des jeux en ligne.
J'ai vu de nombreux projets amateurs excellents disparaitre avec son créateur mais Okord est différent. Son développeur est une personne aimable qui vous aidera tant qu'il le peut et vous l'aiderez aussi à votre tour ! Car oui, Okord est en développement et la communauté participe activement à celui-ci.
Comme vous aurez pu lire dans la description et d'autres critiques, il s'agit d'un jeu médiéval roleplay. Ce dernier élément est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai voulu tester ce jeu il y a un peu plus d'un an. Vous trouverez à votre disposition, une multitude chats (qui en général est manquant sur le jeux rp) dans lesquels vous pourrez parler, faire du rp, de la stratégie et bien d'autres choses ainsi qu'un forum déjà bien rempli d'histoires du royaume.
Dans le royaume, on commence en tant que chevalier. Et à ce titre, nous obtenons un fief qui est le début de tout. De là, il vaut mieux choisir un suzerain pour vous aider à rentrer dans la vie du royaume car même si vous pouvez demander des infos et de l'aide à tous (il suffit d'aller sur le canal hrp et une bonne âme vous aidera bien assez vite) , c'est principalement lui qui vous apprendra les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. De plus, si vous tomber sur un suzerain généreux, votre développement se fera bien plus vite que seul en plus du fait que jouer solo sur un jeu multijoueur est un peu triste.
Okord n'est pas un jeu où la puissance individuelle règne. Si vous avez l'ambition, vous pouvez très bien devenir prince voire roi très vite et ce, malgré votre retard par rapport à vos pairs. La diplomatie est un facteur très important ici. Il n'y a aussi pas de retard qui ne peut être rattrapé. Le jeu est fait de telle sorte qu'un nouveau joueur puisse rivaliser avec de hauts titrés assez vite et si vous n'avez pas la capacité militaire, alors pas de problème, vous pouvez créer un ost regroupant les armées de vos vassaux avec la vôtre.
Comme sur n'importe quel jeu en ligne, l'activité dépend des joueurs mais aussi d'une équipe de MJs qui vous proposeront des évènements magnifiquement mis en place et intéressants en plus de cela.
Le jeu est facile à prendre en main et la communauté agréable.
Vous ne perdrez rien à le tester.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/12/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par Kadoc86J'ai créé mon compte fin août, car je cherchais un jeu tranquille où l'on avait pas besoin de passer des heures pour jouer correctement et un jeu réaliste.
Les créateurs ont tenu leurs promesses : pas besoin de payer pour être le meilleur, en usant de stratégies et d'audace, on peut vite se hisser dans le classement en tapant sur les plus puissants, les administrateurs sont présents et à l'écoute pour assurer une recherche toujours plus approfondie du détail qui rapprochera un peu plus le jeu de la réalité. Les propositions des joueurs, signalements de bugs, sont très rapidement étudiés et pris en charge. Si une proposition d'évolution du jeu est déposée, ce sont les admins ET les joueurs qui donnent leur avis pour savoir si elle sera ajoutée au jeu ou non.
Au début, je jouais comme ça. Et puis je me suis intéressé à la vie d'Okord : le chat est très actif, il y a une petite ambiance du Moyen-Âge à laquelle on se prête volontiers. On se rend vite compte que l'on a besoin d'alliés pour progresser : personne, pas même le roi ne peut prétendre pouvoir se défendre seul face à une alliance ennemie. Il y a donc tout un réseau de suzerains, de vassaux, d'ennemis, d'alliés, de barbares qui rendent le jeu très intéressant. Les objectifs changent à mesure que l'on avance dans le jeu : il faut développer ses fiefs, les protéger, monter une armée, servir son suzerain en le soutenant dans une guerre ou une attaque sur un autre seigneur, aider ses fidèles vassaux à se développer en échange de leur soutien militaire et bien d'autres. Si on aime l'esprit du jeu, on ne peut qu'aimer !
En tout cas pour ma part, j'y suis, j'y reste !5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Jouant depuis 2012 à ce MMO, il faut dire ce qui est, du contenu a bel et bien été ajouté. Après une absence de plusieurs mois et continuant de suivre l'actualité sur celui-ci j'ai pu me rendre compte, bien que free-to-play, il continue son évolution.
Mon seul véritable regret est que le moteur graphique est toujours le même et que les personnages bougent somme tout assez bizarrement. Pour l'évolution graphique, pas de "grands" changements à proprement parler.
SWTOR se voit ajouter du contenu un peu similaire à tous les MMO actuels, passant donc par une section "housing" qui est implémentée avec l'arrivée des forteresses et autre vaisseau de guilde. Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie de tout ce qui a été ajouté au fil des années.
Personnellement, bien que un grand insatisfait, entre WildStar qui devient ennuyeux en end-game, Swtor a l'avantage de pouvoir être joué en free-to-play, s'immerger assez bien dans l'univers Star Wars même si certains soucis de limitations de zone laissent à désirer, des animations de personnage assez étrange, et l'impression que quelle que soit l'heure, les PNJ sont assez... statiques, je ne peux pas m'empêcher d'y jouer.
Ceci me dit donc que le potentiel existe toujours... à voir à l'avenir si des changements radicaux seront apportés afin de pouvoir suivre l'évolution des jeux vidéo existants ou non.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/06/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par dn2199Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir.
Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck.
Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde.
Un système de PvP qui valorise la survie plutôt que de pénaliser la mort.
Des équipements sans caractéristiques only for the look ; )
Enfin une attribution manuelle des caractéristiques, loin des jeux standardisés d'aujourd'hui.
Jamais je n'ai eu autant de plaisir à exterminer du mob, à me balader dans ce monde féérique.
Jamais je n'ai connu de combat PvP si prenant.
MAIS aucune publicité, des boites de jeux difficiles à trouver, des serveurs sous peuplés au départ, faute à un manque d'argent le jeu a dû sortir trop tôt, il a peiné à se faire connaitre, mais c'était vraiment une expérience hors du commun dont je me rappelle encore aujourd'hui.
Bref repose en paix The Chronicles of Spellborn
Tu me manqueras...Publié le 09/06/2013 23:50, modifié le 09/06/2013 23:504 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/04/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.Après les déceptions nombreuses de ces huit dernières années, peu de MMORPG se sont démarqués du lot, confondant "end game" avec "early", l’intérêt des MMORPG a fortement régressé.
Se basant sur Eve Online, Age of Wushu vous propose des graphismes corrects, très bien optimisés, et une foule d'innovations prouvant que le MMORPG a encore de belles années devant lui. Alliant un gameplay orienté PvP, et une gestion du personnage très (très) poussée, le jeu est d'une qualité surprenante pour un F2P, dépassant de loin la quasi-totalité des dernières bouses. Des fonctionnalités innovantes (votre personnage devient un NPC après votre déconnexion, actif et rajoutant de l'immersion dans les villes) , une carte immense, un système de progression a la EvE Online (mais restant moins progressant).
Il ajoute des objectifs pertinents et motivant, tuer un joueur vous permet d’usurper son rang, de devenir gourou d'une école, des patrouilleurs, et j'en passe. Prison, rançon, mais également exécution pour les plus gros criminels, traquer par les 1000 places de chasseurs de prime. Rien que ceci vous met en émois ? Et bien sachez que la liste ne s'arrête absolument pas là, il y a même une gestion de la nourriture réaliste, et bien pensée, des crampes et un essoufflement.
Néanmoins, trois bémols ternirons l’expérience de jeu :
- Obligation d'être abo pour "jouer" de façon équitable (néanmoins, pas besoin de passer par l'itemshop) ;
- Interface chaotique (mais on s'y fait rapidement) ;
- PvE inintéressant (comme sur EVE quoi).
Si vous passez outre ceci, foncez, ce jeu est une perle rare.20 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.On est d'abord agréablement surpris par un lancement rapide du jeu, ce qui reste suffisamment rare pour un MMO pour être souligné.
Cela dit, on n'a pas le temps de s'en réjouir qu'une grosse déception nous tombe dessus :
* la quantité très pauvre de races et de classes qui nous est présentée à la création du personnage. On notera tout de même la possibilité de mélanger chaque race et sexe avec chaque classe... (c'est la moindre des choses, mais de nos jours... ).
* la personnalisation avancée du personnage comprend seulement 5 visages (pas vraiment différents) et 5 coupes de cheveux dont 4/5 couleurs différentes...
Une fois en jeu, on remarque d'emblée un graphisme très proche de Final Fantasy 9, une qualité vidéo vieillit délibérément pour donner un effet médiéval. Ok c'est nostalgique, c'est cool...
Mais la suite n'a rien d'attrayant :
Des cinématiques assez laides, sans amélioration genre animation japonaise... On reste sur la même qualité graphique de base du jeu. Les quêtes... "tuez 20 scarabées, 20 méchants A, et 10 méchants B" Donc extrêmement originales (s'il n'y avait que ça... ).
Les combats ! Horribles ! Gameplay affreux ! Alors bons... on peut parer avec le bouclier. Wouhouuuu ! ils ont tout misé la-dessus je crois. À part ça, on a le droit d'esquiver (ce qui prend 1/4 de la barre d'énergie) tout en sachant que si l'ennemi avait levé la main avant qu'on esquive, il nous touche de toute façon (donc on est censé deviner... ). Les actions sont très peu fluides entre attaques, bouclier, esquives... Bref, si l'on veut sortir non blessé d'un combat il faut accepter d'y passer le temps : deux attaques, bouclier, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucl... oh pi mince ! AttaqueAttaqueAttaqueAttaque ! L'adversaire est mort et il me reste 1/3 de ma vie si je ne suis pas guerrier avec l'armure optimale pour le donjon dans lequel je suis.
Les objets : tout le monde à les mêmes bien sûr... aucune optimisation comme on s'en doutait vu la création de personnage.
Bref j'en ai marre d'écrire sur ce jeu qui se résume en fait à : bon potentiel, complètement raté.
Ah oui... ils ont essayé de créer un système de criminalité mais c'est merdique (tu chopes une crise d'épilepsie parce que ton personnage clignote en rouge fluo parce qu'il a touché un autre joueur dans une baston... ).
Bref ! Faut vraiment être bon public pour apprécier, je crois.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.Un WoW like de plus mais cette fois à la sauce Guerre des Étoiles.
Honnêtement en dehors de la fantastique licence Star wars (et encore, l'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant les films enlevant une bonne dose de magie). Le reste du jeu est très moyen vu les moyens d'EA et la date de sortie du jeu. Rift comparativement était bien plus innovant et aboutit à sa sortie que SWTOR.
Les quêtes sont typiquement dans la lignée des Wow like avec un leveling très (trop ? ) encadré. On suit une histoire et de ce fait, on doit d'abord finir une quête de classe pour pouvoir en débloquer une autre. Il y a énormément de cinématiques, c'est sympa les 5 premières heures du jeu puis on passe son temps à les zapper. Au final j'ai du voir 15-20 % des cinématiques et encore...
Les BG sont sympathiques. Surtout le Huttball dont l'ambiance est très bien faîte.
Sinon comme dans tous les MMO, le gagnant en PvP est rarement le meilleur joueur mais surtout le joueur ayant le plus d'heures de jeu donc le meilleur équipement et les meilleurs stats.
Il n'y a que huit classes dans le jeu. Et sur ces huit classes pas mal se ressemblent finalement au niveau du gameplay. On fait donc vite le tour coté reroll.
Toutes les classes ont une quantité de pouvoirs communs assez impressionnant. On retrouve le "stun 4 sec", le knockback, le snare ou encore le mez sur une très grande partie des classes du jeu. Du coup en PvP, c'est du CC à très courte durée de façon constante.
Le PvE haut level est de mon expérience d'ancien joueur, pas intéressant du tout. En gros 4 ou 5 boss plus ou moins compliqués à tuer par instance. Le reste c'est du trash sans aucun challenge.
Pour les boss, on suit des scénarios types pour pouvoir abattre des boss qui eux mêmes agissent de façon programmés selon des phases. Bref rien de plus chiant que de passer sa soirée à faire les mêmes rotations sur un boss que le raid n'arrive finalement pas à tuer. Pas de repop durant les fights, pas de mobs "roamers", donc finalement peu d'inattendu. La gestion de l'agro est assez aléatoire et parfois illogique.
Les rôles des membres du raid se limitent à Tank, DPS, Heal. Pas de spécialiste du crowed control, Pas de spécialiste du pull, pas de spécialiste du slow ou encore du snare. Autant de rôles différents qui n'existent plus dans les nouveaux wow likes mais qui donnaient bien du piquant au jeu de groupe dans les vieux MMO comme EverQuest.
Bref pour moi, le PvE est sans intérêt sur ce type de jeu. Que ce soit les quêtes qui obligent à passer 80 % de son temps de leveling en déplacement. Ou les Raids qui finalement demandent pas grand-chose en dehors d'une équipe stuffée qui suit à la lettre une procédure type.
Quant au PvP, il est amusant. Mais le contenu est trop limité à ce jour. Trois types de BG seulement + Ilum. Ilum est pour le moment une grosse déception quant à son contenu PvP. Il n'a finalement aucun intérêt en dehors de celui de valider une quête journalière indispensable pour pouvoir s'équiper rapidement.
Conclusion : Un MMO distrayant durant quelques mois mais je ne me vois pas y jouer encore dans six mois et encore moins dans un an. SWTOR ne sera pas une révolution dans le monde du MMO comme l'a été UO, Everquest, DAoC ou encore WoW.Publié le 31/01/2012 10:50, modifié le 31/01/2012 10:5318 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/06/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.43 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.
Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après sa sortie, le jeu compte moins de 500. 000 abonnés (470. 000 d’après NeoGAF) et 20 serveurs au total. En termes de pourcentages, cela équivaut à une diminution d’environ 80 % des abonnés et la fermeture de 85 % des serveurs. Pour enrayer cette baisse importante du nombre de joueur Bioware a opté depuis novembre 2012 pour un modèle Free-To-Play.
Comme je l’ai dit, le jeu est depuis novembre 2012 en Free-To-Play. Cependant, je dois dire que je me sens littéralement arnaqué. Pourquoi ? Ayant acheté le jeu 50 euros à l'époque (relativement cher pour un jeu en ligne) , j'attendais un "pas" venant de Bioware pour ceux qui avaient déboursés 50€. Une personne ayant acheté, à l’époque, le jeu 50€ n’a absolument aucun bonus, je ne trouve pas cela correct vis-à-vis le joueur ayant acheté le jeu.
Un vrai jeu Free-To-Play ? Non, tout est payant, les options comme l'ajout de barres de raccourcis supplémentaires, le sprint de base, la capacité d'échanger, les teintures, … autant dire que sans payer on ne peut pas vraiment jouer. Guild Wars 2 que j'ai payé 10 euros moins cher (39, 90 €) et qui n’est pas un jeu à abonnement fournit une interface et des options complètes. Je trouve ce genre de méthodes plus que douteuses, ainsi pour pouvoir jouer correctement j'ai dû souscrire à un mois d'abonnement qui s'élève à 13€.
Le premier avis :
01/2012 : Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu. Dès les premières minutes du jeu, mon avis a été que le jeu est moche… Très moche.
Ce premier avis reste le même, lors de mon retour 1 an après je n’ai eu aucune surprise. C’est un univers très et trop cartoon comme WoW. Ce qui m’amène au premier point : graphismes et points techniques du jeu.
Graphismes/points techniques du jeu : (10/20)
- Les graphismes du jeu / le moteur graphique :
01/2012 : On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur graphique est à la ramasse et date d’un autre temps. Les textures ne s’affichent pas correctement elles ont deux modes, un mode flou/basse qualité et un mode détaillé pour quand on se rapproche. Cependant la transition de ces modes est buguée. La définition du mode graphique bas/intermédiaire/élevée est aussi buguée
De plus, même avec une grosse machine, les temps de chargement de certaines planètes sont longs. On a de grosse chute de FPS en Pve, voir des freezes qui montrent clairement que le moteur est mal optimisé.
On ne peut pas alt-tab sans se retrouver avec un mini écran de chargement. En fait, ce mini écran de chargement n’existait pas avant. Quand on faisait un retour d’alt-tab, le jeu apparaissait sans texture, et elles s’ajoutaient les unes après les autres pendant une vingtaine de secondes, pour cacher ça, ils ont mis l’écran de chargement du début du jeu.
Quant aux graphismes, pour une telle consommation de mémoire digne d’un skyrim / Battlefield 3 qualité graphique mise au maximum, c’est très insuffisant. Pour résumer simplement en ayant des graphismes qui se situent entre World of Warcraft et Warhammer Online, le jeu bouffe autant de mémoire qu’un jeu aux graphismes dernier cri en full effect.
Aujourd'hui, (avec PC très récent tous mes jeux tournent en effect maximum) tout ce que je décrivais en janvier 2012 n’a absolument pas changé. Les graphismes du jeu restent moches. Le moteur graphique est clairement inadapté au jeu, par exemple il gère très mal les ombres qui sont affreusement pixélisées. Pour la petite anecdote, les développeurs avaient prévu une « amélioration importante » du moteur graphique. Il s’est révélé que l’ « amélioration importante » s’est résumée à ajouter du flou autour des ombres afin de les rendre moins pixélisées. Le moteur graphique n’est toujours pas adapté pour lier un grand de joueurs et le FPS. Le jeu consomme toujours énormément de ressources (on est proche de Skyrim en full effect) pour un rendu graphique très moindre.
Ce qui fait la force de Star Wars ce sont les paysages radicalement différents d'une planète à l'autre. J'ai envie de dire que rien n'a été fait à ce niveau, je ne comprends toujours pas comment un jeu peut être aussi moche or que la priorité sur l'environnement me paraissait primordiale. Mais ce n’est pas tout… c’était pour les planètes, mais pour l’espace c’est encore un autre problème. Bioware n’avait pas prévu de partie « espace » / « combats spatiaux » comme ça la foutait mal et sous la pression des fans ils ont développé une partie spatiale. Quand on a joué à EVE Online que ça soit avant ou après la refonte graphique, voir un truc aussi laid ce n’est pas possible. Bref… le moteur graphique n'a pas évolué, c'était pourtant ce qu'il fallait changer en priorité à SWTOR. C’est dommage.
- Personnalisation du personnage :
01/2012 : Le premier point qui m’a scandalisé est la création du personnage. Aujourd’hui, les jeux ont la capacité de proposer une variété quasi infinie de combinaison de choix du physique du personnage. Cependant bien qu’on soit en 2011, le choix du physique du personnage est très limité, pour donner un ordre de grandeur il est proche de celui de Warhammer (sorti 3 ans auparavant) et de WoW.
Aucun effort n'a été fait venant des développeurs. Le peu de nouveautés de personnalisation ajoutées se résument à un ajout de quelques coiffures ou de tatouages et encore ces nouveautés sont payantes. La limitation du choix du physique personnage reste encore extrêmement pauvre et tend toujours vers WoW et Warhammer. Pourquoi un tel retard ? C’est lié au moteur graphique, sachant qu’il a 6 ans de retard on se retrouve avec des choix type jeu 2006. Quoi qu’Age of Conan proposait quand même beaucoup plus de choix de personnalisations de personnage.
- Les bugs :
01/2012 : Ils sont trop nombreux et trop basiques. Un bug récurant, le personnage est bloqué sur « tourner à gauche » , et il ne fera que tourner à gauche à moins de faire des sauts et des déplacements sur les côtés. Personnellement, j’ai dû parcourir une dizaine de MMO depuis 2002, je n’ai jamais vu un bug aussi gros et pénible. Je ne parle pas des ressources qui apparaissent sur la minimap… et en fait non, il n’y a rien.
La plupart des bugs ont été corrigés aujourd'hui. Il en reste cependant quelques-uns. Exemple : durant la bêta et à la sortie du jeu une personne jouant en fenêtré avait 50 % de voir son jeu planter à la fin de la première instance côté République (L'Esseles). Le bug est toujours présent aujourd'hui.
- L’interface :
01/2012 : Euh ? Tout d’abord l’interface ne respecte en rien les habitudes des joueurs. La fenêtre de tchat est en haut à gauche (au lieu d’être en bas à gauche) , la minimap est en bas à droite (au lieu d’être en haut à droite) , une nouvelle barre de macro apparait en dessous de la précédente (au lieu d’être au-dessus) … bon… mais le pire, le pire, et c’est ce qui est impardonnable, on ne peut pas bouger les différents éléments de l’interface. Et oui, l’interface est imposée on ne peut quasi rien régler, je n’ai pas de MMO en tête qui faisaient ça même DAoC (sorti en 2001) avait cette fonctionnalité ultra basique.
Ah oui, vous ne pouvez pas avoir plus de deux fenêtres d’ouvertes ce qui est ultra pénible pour s’équiper ou comparer un équipement… c’est horrible.
Ils ont fait un effort, l’interface est personnalisable mais 8 mois après (mais je crois qu'il faut être abonné pour pouvoir la personnaliser). Cependant, on ne peut toujours pas avoir plus de deux fenêtres ouvertes dans le jeu... ça reste ultra pénible, je ne comprends pas l'utilité de laisser une aberration pareil. SWTOR est le seul MMO auquel j'ai joué qui a cette restriction. Ce qui est amusant c’est que parfois on doit passer par une tierce fenêtre pour ouvrir la fenêtre que l’on veut, ça en fait une de plus et du coup ca ferme la première. Comme c’est pratique vraiment.
Le monde et le levelling : (14/20)
-Le monde :
01/2012 : Tout d’abord le monde, il est vide : pas réellement de faune et de flore très diversifié, pas de petit mob lvl1 genre des écureuils tout ça … rien.
Les villes, les pnj sont aussi mobile que des plots, ils ne font aucune interaction avec les joueurs quand ils ne sont pas concernés. Du coup les villes sont désertes, les pnj ne bougent pas comme dans la plupart des MMO où on a au moins un minimum de mouvement venant de la part des pnj histoire d’animer une ville.
Les cartes je ne le trouve pas belles et elles imposent, par des couloirs bordées de montagnes, le chemin à prendre. Personnellement je ne suis pas fan.
Ce point là aurait pu être facilement modifié. Il n’en est rien. Les villes, la faune et la flore sont mortes et sans vie, pas d’animation, c’est un monde incroyablement figé.
Ils ne pourront jamais modifier les planètes c'est fort dommage. Les planètes restent des couloirs basiques avec en fond des images de montagne ou de désert, un peu comme Warhammer Online ou Age of Conan. Je trouve cela très dommage vu le potentiel qu'on pouvait avoir à ce niveau, Bioware a été un partisan du moindre effort concernant les planètes.
- Le levelling :
01/2012 : Les quêtes sont bien pensées, le fait qu’elles soient interactives est un plus et une grande nouveauté. Cependant, les quêtes sont chiantes en dehors de celle de classe… « Allez désactiver 4 droides après avoir marché 50km » « bien maintenant tuer les soldats furtifs de la résistance » . Oui avec les quêtes de SWTOR l’expression : « faire la navette » prend tout son sens, on en a vite marre.
Il manque beaucoup de petite fonctionnalité qui pourrait rendre le levelling agréable. La recherche de groupe par exemple ? Pourquoi ça n’y est pas ? c’est tellement plus simple
Les quêtes restent chiantes en dehors de celle de classe… on en a vite marre. Aujourd'hui la recherche de groupe a été implantée pour les instances et les BG PvP. Mais le temps d'attente est d'environ 1 heure avant d'avoir une invitation (1 heure en tant que tank ou heal, les classes les plus demandées) et d’une 20ene de minutes pour les BG. Le reste n'a pas changé, rien n'a été fait. Les quêtes sont les mêmes pour toutes les classes/races à l’exception des quêtes spécifiques à la classe soit 5 % des quêtes/missions au total. Donc le joueur veut recréer un personnage dans la même faction ben il recommence exactement les mêmes quêtes.
Le pvp et le contenu haut-level : (12/20)
1/2012 : Tout d’abord on peut choisir le type de serveur pvp/pve/rp. Je vous rassure, un serveur pvp n’a de pvp que le nom, vous ne croiserez pas d’ennemi ou alors deux tout au plus pendant votre phase de levelling, je n’ai pas compris l’utilité de la chose. […]
Aujourd'hui en juin 2013 rien n'a été modifié. La partie spatiale de SWTOR reste un vulgaire shoot'em up, graphiquement proche d’un jeu flash facebook.
Une fois niveau maximal on s'ennuie, SWTOR est un jeu PVE. Le PvP se cantonne aux BG, l’open PVP peut être considéré comme inexistant. En matière de PvP tout est à faire. Je cite Jeuxvideo. com, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais ça m’avait fait rire à l’époque : Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. En gros les pets sont plus aboutis que le système de PvP. Le jeu n’est clairement pas conçu pour le PvP, c’est dommage.
En matière de PVE, objectivement c’est nul. Quand on a fait des raids sur WoW, se retrouver face à ça, ça fait très mal. Les histoires des raids dans SWTOR ne sont pas intéressantes à mes yeux, rien de très prenant.
Pour faire simple, une fois niveau maximal il n’y a rien pour distraire le joueur lambda : le joueur qui est dans une petite guilde ou sans, du coup il part ou il reroll. Vu la population, je dirais que le joueur part tout court.
Je rajoute un point que je n'ai pas traité lors de ma dernière critique :
L'histoire, le background de Star Wars : (5/20)
Je vais être honnête, le jeu fait littéralement un fuck à l'univers de Star Wars. Bioware a repris l'histoire à sa sauce. Les événements sont censés se dérouler 3500 ans avant les événements de Star Wars, ça laissait à Bioware et EA Games un énorme potentiel de libertés concernant les designs, l'histoire etc... Ils ont mis un point d'honneur à tout pomper sur la première saga de Star Wars. Les développeurs et scénaristes n'ont eu aucune imagination.
N'importe qui sait grâce à la prélogie que l'Empire de la première saga était la République Galactique dont Palpatine a pris le contrôle pour former un empire. Nos chers amis de BioWare ont dû trouver ça trop difficile d'imaginer des vaisseaux spatiaux alors ben ils ont mis les destroyers galactiques de la république (de la prélogie) comme étant l'Empire Sith. Ce sont des vaisseaux de la république à l’origine ! Pas de l'empire...
Et puis on est 3500 ans en arrière, tout devait être différent. On dirait qu'en 3500 ans rien n'a changé ! Ceux sont les mêmes vaisseaux du film ! Les armures des soldats de la république, c’est les armures des clones de Star Wars au détail près… je sais bien que c'est fait pour qu'on retrouve des points de repère mais pourquoi avoir dit 3500 ans et pas 10 ans ?
Et pour le logo de sélection des factions... Que vient faire le logo de l'alliance rebelle 3500 ans avant qu'elle n'existe dans le jeu en tant que République Galactique ? Pourquoi le logo de l'empire Sith du jeu c'est le design de la République Galactique qui existe depuis 25000 ans ? Ces logos on les a à peine vus dans le film, pourquoi les avoir pompés ? Ça coutait quoi de faire un effort de réflexion ? A ca… la licence Star Wars ils l’ont exploitée.
Avoir dit que le jeu se déroulait 3500 ans avant la saga c’était une énorme erreur. Soit on repartait à 0 soit pas, on ne pouvait pas mixer les deux comme ils ont fait pour pouvoir satisfaire tout le monde.
Conclusion
Au final, je ne recommande pas ce jeu. Je le trouve trop pauvre, et je pense qu’il joue uniquement sur la licence Star wars qu'il ne respecte que par les copiés/collés de la première trilogie. Je pense que sans cette licence, le jeu n’aurait pas vu le jour et le succès n’aurait pas été aussi grand à sa sortie. Un tel sentiment de gâchis et d'ennui se dégage de ce jeu qu'on se demande vraiment comment on peut se convaincre de la nécessité de son existence. De plus aux vues des chiffres le jeu peut être considéré comme un échec commercial. J’écrivais il y’a un an :
01/2012 : Si Bioware ne réagit pas très vite, SWTOR va connaitre le même destin que beaucoup de jeux… un pic d’abonnement le premier et deuxième mois après la sortie puis un effondrement des abonnements après le 3eme mois pour arriver à un seuil minable.
Le jeu est le même qu’à sa sortie, il était urgent pour Bioware de rapidement faire des mises à jour pour améliorer le contenu, le pvp, les graphismes etc… Absolument rien n’a été fait. Je n’ai pas parlé de la zone d’open pvp d’Illum qui fut un échec total. Les divers sites de statistiques des serveurs (http : //www. torstatus. net/ par exemple) montrent bien que les joueurs ne restent toujours pas.
Le jeu n’est toujours pas fini, et je pense que c’est trop tard pour que le nombre de joueurs remonte. On est devant le même cas de figure qu’Age of Conan, le jeu a déçu à sa sortie mais bien qu’il se soit nettement amélioré c’est trop tard, le nombre de joueurs remonte difficilement. Si rien de fabuleux en termes de mise à jour n’est fait, le nombre de joueur continuera de dégringoler.
Après avoir repris, et comme rien n’a été changé je baisse ma note d'un cran la passant de 5 à 4. Actuellement en comparant avec d’autres jeux sortis la même année ou un an après, SWTOR peut être considéré comme un jeu très moyen.Publié le 14/01/2012 01:06, modifié le 29/06/2013 11:4143 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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