Critiques et tests

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  • 03/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    EverQuest 2 étant sorti avec la lubie de s'adapter a l'évolution des PC à gagné son pari.
    Hormis les quêtes qui au début n'étaient pas traduites correctement, le tout passe bien.
    Everquest 2 est mon premier MMO, ce jeu m'ayant beaucoup plu j'ai donc essayé le 1 et tous les autres MMO du genre RPG.
    Très beau, gigantesque, prenant, avec des classes se complétant mutuellement ne sont que des superlatifs dont EverQuest se loge.
    Un jeu vivant avec des mini-quêtes qui parfois s'allongent dans le temps nous offrent à chaque màj SOE.
    Des musiques à couper le souffle, des paysages pouvant horner une oeuvre picturale.
    Un must a posséder.
    Publié le 11/06/2008 00:20, modifié le 03/07/2008 18:58
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, étant le premier MMO du nom que j'ai commencé, mon avis risque de ne pas être très partial.

    J'ai découvert ce jeu aux graphismes éblouissant à l'époque, tout à fait par hasard. N'étant pas réellement fan du pvp, on jouait très régulièrement en guilde "poussière d'étoile" sur Hibernia (Brocéliande).
    Je me souviens encore de la monté de niveau très fastidieuse pour atteindre le niveau 50. Une fois celui-ci réalisé, il fallait calculer son armure globale via du TheoryCraft (que je n'ai toujours pas compris). A partir de ce niveau, c'est le seul jeu où j'ai vraiment vécu l'appartenance à un royaume, que ce soit dans sa défense (avec des bataille de plus de 250 joueurs en même temps) pour allez récupérer une "relique" ou simplement se balader seul et tomber sur des patrouilles ennemies, voire des troupes (plus de 50 joueurs) - fichu ménestrel !

    Ce jeu a permis de distinguer le PVP de masse et de créer par la même occasion une passion commune pour tous les joueurs de MMORPG. Après les quelques extensions, le PvE s'est grandement amenuisé pour laisser place uniquement au PvP, qui se jouait vers la fin en groupe fixe dédié. Reste que ce jeu est inoubliable pour les moments qu'ils nous a fait passer !
    Publié le 24/05/2006 18:22, modifié le 29/06/2012 18:37
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par où commencer... Il y a tellement de choses à énoncer à son sujet. Le jeu n'est qu'en phase d'alpha (Early Acces payant donc) et le jeu a déjà posé des bases solides et très intéressantes.

    Rust, c'est l'art de se retrouver à poil, avec un caillou entre les mains, sur une île déserte qui se révèle pas si désertique que ça. Les premiers pas sur cette île sont dépaysant, aucune boussole, pas de carte intégrée, on a l'impression d'être perdu et ce n'est pas qu'une impression.

    *Journal d'un anonyme perdu sur une île déserte*

    Cela fait trois jours que je me suis échoué sur cette île maléfique, mes roubignoles se font chatouiller par l'herbe qui pousse à foison...

    Mon premier repas sur cette île était un lapin... Quand j'y repense... Je ne sais pas si jeter mon cailloux sur cette pauvre créature était la meilleure solution. Mais passons, je suis rassasié, et c'est tout ce qui importe. Après avoir réussi à m'habiller de quelques fourrures, j'ai entrepris un voyage vers le nord, mais je ne devais pas trop m'éloigner de ma cabane, je n'ai encore aucune idée de où je suis et où je vais... Heureusement que les astres sont là pour me guider.

    Cinquième jour... J'ai cru discerner une forme humanoïde au loin, peut être est ce le fruit de mes hallucinations, ou peut être ne suis je pas le seul ici ! Après quelques milliers de pas, j'ai revu cette personne, elle se faisait cuir à manger ! Je m'approche à pas de velours, je pouvais discerner un arc et des flèches au coin du feu, sans plus attendre, mon cailloux entre les mains, je cours vers le malheureux afin de lui asséner un coup derrière les oreilles... Incroyable, il ne bougeait plus, il était bien moins combatif que le lapin !

    Arborant maintenant une arme artisanale, je pouvais me trimbaler dans la cambrousse un peu plus sereinement.

    Trentième jours, je ne pensais pas que nous étions aussi nombreux sur cette île, force est de constater que mes flèches atteignent bien souvent leurs but. A cet instant, je dénote 158 victimes, certains parlent de moi comme étant "Le justicier", d'autres me connaissent sous le nom de "Green Arrow"... Mais seuls ceux qui ont péri par mes flèches, peuvent prétendre me connaitre.


    Ce jeu regorge de bonnes idées, construire ainsi que sécuriser sa maison est vraiment intéressant. C'est un des rares jeux où je me fais vraiment plaisir.

    Ma phase préférée est la chasse, la chasse à l'homme, mais je n'y vais pas comme tous les frileux habillé de Kevlar et arborant une M4 sortie de nulle part... Non non, je préfère y aller avec un arc, pour qu'il y ait un réel challenge à tuer une cible sans être remarqué.

    Le plus dur sur ce jeu, selon moi, est de trouver un bon serveur. Certains serveurs sont envahis de boulet et d'administrateurs véreux. Mais une fois que vous aurez trouvez LE serveur, ce sera une franche partie de rigolade. Je vous conseillerai d'intégrer une petite équipe pour commencer, c'est vraiment plus fun d'évoluer à plusieurs et de construire un "petit village" d'équipe.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de shoron shoron
    Je n'ai rien à demander de plus à Funcom. Le jeu parfait pour moi, étant casual trentenaire, toutes mes attentes sont comblées :

    - PVE Solo avec quêtes digne d'un super RPG,
    - PVE groupe rapide pour donjon sur chaque zone de jeu,
    - PvP sans fil d'attente (choisir dragon) en zone fermée (pas de PVP en zone d'xp ! Je hais le grey kil) ,
    - Artisanat sans prise de tête grâce à une récolte simplissime,
    - Le pex est au rythme que l'on veut rush ou pas. Si on oublie une quête, on peut toujours revenir la refaire. Si on l'a déjà faite rien ne nous empêche de la refaire avec un pote (48 à 72h d'attente).
    Exceptionnelle façon de pex ses pouvoirs plus de reroll ! On a accès à tous les pouvoirs de toutes les branches et de toutes les armes (un peu à la Skyrim). Vous avez raté votre voix... aucun soucis recommencer un autre arbre de talent avec le même personnage.
    Et bonus : un seul monde ! Quelque soit le pays, on a accès au même serveur (divisé en dimension)

    Il reste tout de même quelques bugs gênants mais qui seront corrigés fin juillet : Bug de tchat, hôtel de ventes non présent, quêtes bugguées mais tout ça sera très vite corrigé.

    Que du bon !

    Bravo Funcom, vous me faites oublier toutes vos bêtises présentes dans AoC !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Moriss
    Bonjour,
    Ce jeu est vraiment très réussi. Il s'adresse manifestement à des gens ayant une certaine maturité et culture du jeu (l'après rush de la sortie officielle le confirmera) qui consiste à jouer posément sans avoir la solution sous les yeux ou une interface blindée d'add-ons-facilités en tout genre (pourvu que ça dure). Vous cherchez à sortir des sentiers battus du 100 % bashing ? Des templates /macros de clones ? Du stuff épique acquis au fil des donjons héroïques ? Des quêtes où il faut repérer les points d'interrogation et d'exclamation au-dessus de la tête des donneurs de quêtes puis suivre sa carte sans les avoir lu ? En finir avec les elfes, les nains et les jeux ou des mannequins féminins en talons aiguille se battent avec des poutrelles en acier de quatre tonnes ? Ce jeu est fait pour vous.

    Certaines quêtes sont difficiles mais les solutions sont quasiment toujours sous nos yeux à proximité (même si parfois on n'y pense pas tout de suite). Lire, comprendre, observer, chercher, déduire la réponse avec ces paramètres en sont les clés et c'est TRES bien réalisé. Chercher la solution sur Google est souvent illusoire (nombre de joueurs sympas vous aideront subtilement si vous galérez trop). De ce fait, le canal général est sur-saturé d'appels à l'aide (à désactiver à certaines heures pour éviter les spoilers bruts) , renforcés par le fait que certaines quêtes finissent par bugger tant les gens cliquant frénétiquement sur les objets interactifs, interfèrent entre eux. On peut mettre en pause ces quêtes et y revenir plus tard (avec souvent de nouveaux indices ou idées).

    Coté exploration, je n'ai vu pour l'instant que les trois secteurs de Kingsmouth. C'est plaisant, très joli même (ça donne envie d'aller visiter le Maine, si, si) avec réalisme et alternance nuit-jour. J'aurais VRAIMENT aimé des phénomènes météo aléatoires, espérons que ça viennent agrémenter ce très joli terrain de jeu.

    J'ignore ce que deviendra ce jeu à haut niveau, mais sans doute pas un F2P comme certains devins-modestes le prétendent. Les jeux du style "clic-clic-t'es-mort" y sont largement plus prédisposés. En tout cas, actuellement, avec la mise en place des guildes, l'environnement RP et PVP prend de l'ampleur et il y a fort à parier que ce jeu sera un refuge pour RPistes.

    L'artisanat est pour moi le point le moins réussi. On désassemble et re-assemble selon des schémas. L'idée est très bonne (recyclage) mais il manque quelque chose pour donner de la profondeur et séduire les fans de crafts.

    En toute honnêteté, techniquement, c'est vraiment beau à condition d'avoir un PC assez puissant surtout si on veut jouer en HD/full options. Je lis ci-dessous : "Les animations et les graphismes ratés". Je doute que ces personnes aient au moins une fois activé le mode "marche" ou la moindre /emote pour oser dire ça... Je trouve ces critiques de 0/10 absurdes et révélatrices de la mentalité et de l'immaturité de certains.

    TSW a déjà ses fans (sans faire d'élitisme, ceux qui aiment jouer en réfléchissant et en prenant le temps) et ses détracteurs (les autres). Il n'est pas parfait (mais quel jeu l'a été à sa sortie ? ) mais est officiellement sorti... avant hier ! Il est fort probable qu'il sera agrémenté et ajusté au fil des prochaines semaines.


    En résumé : Vous aimez rusher vos quêtes sans les lire et avez pour objectif non pas le plaisir de progresser mais celui d'arriver au maximum et d'arborer du matos épique dans Main Street ? Ce jeu n'est absolument pas fait pour vous et GW2 sera votre / notre soulagement. Vous avez aimé chercher à comprendre comment contourner une grille dans Dungeon Master/ChaosStrikesBack, aimé les quêtes et l'immersion de Fallout / Fallout2 ? Tout en ayant des possibilités énormes d'un MMORPG pour rencontrer des joueurs de tous horizons (serveurs reliés par le système des dimensions) ? Pour vous, une seule direction viable actuellement => The Secret World.
    Publié le 05/07/2012 17:09, modifié le 06/07/2012 10:18
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lixie Lixie
    Le meilleur de tous les mmo, pour avoir testé Warhammer, WoW, Aion, Rift.
    Tous les autres mmo ont un système PvP qui manque de contenu, classe miroir, 2 factions etc...
    Des mages qui n'ont pas 99999pv, qui tapent très fort mais qui ne peuvent pas incanter si on les tapent. Des guerriers qui vont dans la mêlée au péril de leur vie. Des healeurs qui peuvent faire des heals et des heals de groupe en quelques secondes.
    Tout cela donnait des combats très équilibrés et une certaine jouissance durant et après ceux ci. Des combats qui pouvait durer entre 1min et 10min voir plus.
    DAoC c'est 3 royaumes, avec dans chacune, des races et classes uniques, des possibilités infinies de stuff.
    Le PvP c'était tout d'abord l'extension des zones PvE de chaque royaume pour des batailles mythiques à domicile. Et ensuite avec News Frontiers des zones exclusivement PvP avec des téléportations et des bateaux pour faire les jonctions, des combats en plaines en groupe contre groupe (8vs8) ou en BG contre BG, des prises de tours et de forts avec des défenses sur les remparts. Des tanks dans les béliers pour démonter les portes, des mages et archers derrière pour assiéger et des soigneurs qui tenaient tout ce beau monde en vie.
    Le PvE ce faisait en groupe généralement pour pouvoir xp plus vite, dans les mmos d'aujourd'hui on xp 2 fois plus vite en restant solo.
    Les gens jouaient ensemble, se parlaient et au final cela aboutissait à de belles amitiés.
    Le jour ou un éditeur sortira une version 2. 0 de DAOC il aura comprit.
    A l'époque de DAOC les mmos n'étaient qu'à leur début, aujourd'hui avec la publicité des mmos et les mentalités qui ont évolué, il y aura matière de faire un véritable hit !
    DAOC à jamais tu resteras le plus grand.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    (Critique modifiée le 2 juillet 2011)

    Bonjour à tous.

    Nous jouions en famille, deux adultes, 1 ado, 1 enfant.
    Nous avons poussé l'expérience jusqu'au niveau 44 (95 % ) sur les 50 de la beta, et avons désinstallé le jeu, tous pour la même raison : le grind débilitant.
    Bon la suite est une critique trés bordélique, je suis comme çà, du coup je la sépare en deux tranches. Pros (+) et Cons (-).

    PROS :
    +Homogénéité graphique et sonore
    +UI entièrement déplaçable et ajustable.
    +Univers et quêtes trés attachants au départ, le charme fait son effet.
    +Liberté de jouer toutes les classes et de switcher hors combat.
    +Un minimum de réflexion est nécéssaire en donjon.
    +Mini events d'invasion sur les maps.
    +Village de guilde.
    +Icônes, étendards de guilde juxtaposés au nom de guilde et de personnage.
    +Titres.
    +Il y a du monde jusqu'au niveau 35.
    +Clustering, je ne sais pas si c'est le bon terme, en 9 canaux par serveur, donc on peut choisir d'être avec du monde ou non.
    + Système de pilotage automatique (clic droit sur le nom de quête dans la fenêtre de suivi). Bien pratique pour le mode semi-AFK. Je le mets dans les points négatifs aussi.
    +PvP somme toute équilibré entre les différentes classes, si on est pas manche.
    +Première monture vite et aisément accessible. Les alpacas couinnent adorablement et ont même un petit trou de balle, comme quoi les devs pensent à tout, ou presque.
    +Personnalisation, il y a du choix quand même, çà aurait pu être pire.

    CONS :
    -Murs invisibles, la moindre pente moyenne, ou flaque d'eau, sont des obstacles, on ne peut sauter par dessus le moindre objet du décor, aussi petit soit-il.
    -Polygones, je ne sais pas si c'est le bon terme, grossiers, un petit rocher d'un mètre à contourner fait 5 mètres en comprenant ses parties invisibles, et peut trés vite devenir un obstacle mortel pour le touriste.
    -GRIND avec un grand G, un grand R,...
    -Rareté des quêtes après le niveau 35 afin laisser le choix aux joueurs de soit passer au cash shop pour booster leur xp soit finir lobotomisés.
    -Quêtes répétables. Les quêtes de storyline ne font monter la barre d'xp que de 15-20 % au total. Le reste est du bash de quêtes répétables (2 % d'xp) en donjons (5 % d'xp) si vous êtes dans une guilde ou en outdoor (2 % d'xp par quête).
    -"Barre d'xp", Class Point, pour chaque classe, ce qui est normal, multiplie le grind par le nombre de classe que l'on veut jouer. Donc 8 classes par exemple = 8 fois plus de grind, chouette !
    -La diversité des rôles et la liberté d'en changer induit un certain manque de spécialisation, si vous voyez ou je veux en venir. mais on trouvera tout de même de rares tanks ou healers ou dps qui savent jouer leur classe. Aussi il y a les Pures. Ceux qui se cantonnent à un rôle unique et ne développent les autres classes que pour décrocher les bonus. On les reconnait au fait que le level de leur classe est équivalent au level de leur personnage ; par exemple, un tank niveau 44 (barre d'xp) étant un Warrior 44 (barre de classe) Quand vous en attrapez un, ne le lâchez plus et enchaînez les donjons. Idem avec le healer, le Cleric. Les dps avec un faible niveau de classe passent encore.
    -Communauté et forum Aeria Games pré établis, avec système de ranking quantitatif et non qualitatif.
    -Pas ou alors invisible, de modération dans le forum.
    -Mort du Ninja loot (le pôvre) , puisque le concept du jeu est de pouvoir jouer toute les classes, donc tout le monde NEED sur tout.
    -Outfits, peu importe que l'on change telle ou telle pièce d'armure, on conserve le même look de clone. On récolte juste un nouvel outfit tous les 10 niveaux. Mais c'est bien fait puisque çà laisse encore le choix aux joueurs de passer par le cash shop pour acheter des teintures aléatoires (hahaha) ou fixes afin de personnaliser 4 parties differentes (casque compris) de l'outfit.
    -Background, bon personne ne s'attendait raisonnablement à ce qu'il y en est vraiment un.
    Aucune fluidité en combat. Même un sort instant de mêlée nécéssite une immobilisation du personnage.
    -Pas localisation FR (prévue pour fin 2011)
    -Pas de PvP mais un BG est prévu, sinon duels bien sympathiques.
    -Cash Shop limite incontournable, normal c'est le but, parents planquez votre carte de crédit pendant que vous dormez. Jeunes indépendants et dans la vie active, faites gaffe quand même et pensez au loyer, etc. Certains item virtuels coûtent le même prix voir plus qu'IRL.
    -Craft aléatoire et trés couteux.
    -Housing de guilde trés limité.
    -Les nouvelles guildes (au delà des 50 premières créées) sont désavantagées.
    -UI au look désuet.
    -DPS-Heal-Tank meter pas synchro entre membres d'un même groupe malgré le reset, donc pas fiable et inutile.
    -Repop des mobs en une seconde (non chronométré)
    -Point and click non désactivable et faisant parfois du moindre déplacement en combat une comédie comique ou dramatique, selon l'issue de celui-ci.
    -Population en baisse drastique dès que l'on atteint le 35+, celà ne se voit pas en capitale bien sûr mais sur les maps oui.
    -Système de pilotage automatique (clic droit sur le nom de quête dans la fenêtre de suivi). Pas génial pour la découverte. Je l'ai mis dans les points positifs aussi.
    -Maps minuscules et en couloirs.
    -Gold sellers omniprésents, forçant donc à une désactivation du canal régionnal.
    -Fenêtres Captcha anti-boting qui popent en plein combat et vous font perdre le focus (index-x). Mais rassurez-vous elles ne gênent que les joueurs.

    J'ai certainement oublié pas mal de chose, d'autres les signaleront, puisque nous, ma famille, avons tourné la page Eden Eternal.
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    Publié le 29/06/2011 15:29, modifié le 02/07/2011 07:54
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous cherchez un jeu RP, Leelh est pour vous, vous y trouverez entre autres :

    - une communauté mature.

    - une obligation de jouer de façon RP.

    - des clans prêts à accueillir tous les nouveaux.

    - une équipe de développement à l'écoute des propositions des joueurs qui communique chaque semaine sur les questions qu'on lui pose et qui répond chaque jour sur les forums à nos interrogations (le studio organise même très régulièrement des visites de leurs locaux avec discussions autour du jeu ! ).

    - une équipe de MJ bénévoles qui créent et animent des scénarii dignes d'une table de jeu de rôle "papier".

    - mais aussi, des joueurs qui peuvent créer et animer des évènements en jeu : enquêtes, développement du background, politique et aventures dont la limite est votre imagination dans le jeu.

    - un monde qui évolue rapidement, tant au niveau du gameplay qu'au niveau politique dans le jeu (guerre d'influence entre factions, clans, personnages.

    Je ne suis pas un fana des forums et c'est pourquoi bien que je lise depuis ses débuts jol, je ne m'étais jamais inscrit. J'ai longtemps pratiqué le jdr papier et me souviens avec nostalgie des premiers numéros de casus belli. Mais voilà, jamais un MMORPG (j'en ai écumé pas mal^^) ne m'avait à ce point rappelé mes anciennes expériences de jdr...

    Donc, si vous aimez créer un personnage et le faire évoluer de façon roleplay, ce jeu est pour vous !
    Publié le 16/08/2010 03:43, modifié le 16/08/2010 03:53
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ceux qui hésitent à franchir le pas avec les F2P, celui ci est sans doute l'un des meilleurs à tester !

    En effet, il a le mérite de réunir un peu toutes les fonctions et systèmes des MMO, jeux flashs, etc. qu'on peut trouver dans la plupart des jeux en ligne.
    Lorsque l'on commence, on a la sentation d'avoir un simili diablo-like, et après on decouvre l'énorme quantité de choses à faire dedans : Instances (de courte ou longue durée avec une limite de participations) , sysème de métiers basé sur les jeux flash très complets - le plus dur est de comprendre le système -, events qui s'enchainent et assez differents ! On a aussi un systeme de Pets bien foutu !

    Bref, son seul défaut qu'on pourait lui trouver, c'est qu'il soit en 2. 5D (en gros, 3D avec une vue à la diablo qui semble ancien mais adapté à beaucoup de config') , mais les graphismes sont jolis, les personnages et effets des sorts et skills, rien à dire dessus - même surprenant parfois !

    Il y a aussi du PvP, mais je n'ai pas encore pu le tester ! Aussi pleins de clins d'oeil (du stlyle des spartiates liés à la crise etc. très second degres).
    Après 80 heures de jeu, je n'ai pas eu la sensation que de payer soit necessaire mis à part peut-être une extention de sac qui s'impose de plus en plus en progressant en levels qui s'enchainent sans que l'on s'ennui avec juste ce qu il faut de bashing qui par des quetes, nous entrainent un peu partout sur les maps du jeu a decouvrir !

    Le GROS PLUS : CE JEU EST ASSEZ REMPLI NIVEAU JOUEURS, et il faut aussi avoir des notions d'anglais.
    Publié le 15/05/2010 22:42, modifié le 16/05/2010 00:55
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    AionAION ?

    Par Bambane
    Aion fait parti de ces mmos que les amateurs de PvP attendaient tant. Après les sorties chaotique d'aoc et de WAR, le 3ème mmo "sérieux" et de grande envergure pointait enfin le bout de son nez...

    A la différence des jeux cités plus haut (aoc avec une nda même en release) , AION a bénéficié lui d'une release sur un autre continent, avant de sortir une année après chez nous, avec une nda inexistante. Bref, aion le mmo promoteur, qui n'a rien à cacher ?

    Autant le dire tout de suite, via les arguments avancés plus haut, ce jeu est certainement la plus grosse déception que j'ai vu ces dernières années.

    Tout d'habord, on nous a assuré que cela ne serait pas un jeu de bash coréen, puisqu'aion était censé offrir des milliers de quêtes. Tout ceux qui ont suivi le dévellopement de ce jeu dans la partie aion de jol ont du lire ça très souvent... La realité est tout autre. Le bash est omniprésent, limite écoeurant, à partir du level 25 on doit basher basher basher... et accroché vous, il y'a 50 niveaux. Le bash est lent, répétitif, tout sauf amusant. Bref, aion bel est bien un pur jeu de bash.

    On nous a annoncé aion comme une petite merveille au niveau graphique.

    Alors, dès le départ le ton est donné. Les textures sont immondes, les personnages plutot sympa, l'univers classique et peu enchanteur. Bref, rien de bien transcendant, rien de merveilleux. Il manque le petit truc qui vous émerveille et qui flatte la rétine.

    On nous a annoncé un RvR de folie.

    Alors clairement (fin Octobre) , le jeu lag énormement même avec une machine puissante. On comprend pas pourquoi les abysses sont si laides, si c'est pour lagger quand même. En plus de ça, de nombreux crashs de client apparaissent régulièrement. Si ce n'était que moi mais même pas, des centaines de posts vont dans ce sens dans le forum aion jol. Bref une incroyable mascarade venant de NCsoft.

    Le RvR se résume à du bus et du pk en mode diaporama, rien de plus.

    Le jeu est très "couloir", il manque une liberté évidente.

    Le système de vol (autre argument du jeu) est mal foutu, vol de 1 minute rechargeable en 1 minute...

    Conclusion : est-ce que je recommanderais ce jeu ?

    Absolument pas. J'orienterais plutôt plutot vers des mmos sorti il y'a un an (aoc, war, ou plus WoW et lotro). Qui ont bien progressé d'un point de vue technique et contenu.
    Publié le 23/10/2009 08:36, modifié le 23/10/2009 20:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    19 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par tintin95
    Un jeu beaucoup, beaucoup trop commercial qui a perdu son âme depuis l'arriver de BC, la facilité pour obtenir des objets épiques est une honte comparée aux autres jeux du genre, avoir des loots de qualité épique est aussi facile que de trouver des po
    il n'a plus de valeur, fait une semaine de pvp vous offre 5 pièces épiques avec des stats énormes sans wipe dans les instances qui apportent des insignes qui à l'origine sont faites pour débuter le pvehl comme naxx. Mais le plus fort c 'est le remplacement de l'insigne héroïsme contre des emblèmes de conquêtes là le t8 est largement DONNE GG BLIBLI sans aucune gêne, les pauvres guildes qui ont wipe et clean ulduar sont tres contents...
    Bonne histoire mais mauvaise organisation de blibli.
    Les joueurs de pve hl n'ont plus de reconnaissance comme le premier wow, le pvp sauvage n'est plus, et des classes toujours instable soit plus fort ou toujours plus faible.
    Et surtout les mauvaises mentalités horribles ruinent de plus en plus le fondement du jeu qui est basé sur de l'entraide maintenant plus personne ne respect personne.
    Tous restent dans leurs coin et ne se mélangent pas au autres, c'est bien dommage le premier wow était beaucoup plus sociable et surtout ne dit pas que c'est les kevin les adultes aussi ont une part de responsabilité.
    Voila perso je compte bien arrêter pour suivre des potes sur aion le jeu a l'air vraiment sport déjà un lvl 22 templier sur la version corée très bien.
    Publié le 04/09/2009 04:38, modifié le 15/01/2011 22:37
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/08/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Majwolf Majwolf
    Ce jeu est super magique et fun, il convient à tout type de joueurs casual, nolife, les deux, etc.
    C'est un jeu qui demande beaucoup d'intelligence à ses choix de pouvoir, de déplacement, et bien d'autres.
    Donc si vous en avez marre des Gobelins, Elfes, Mages, assassins, etc, ce jeu est fait pour vous sauf si vous aimez pas les super héros et super méchants foncez vraiment essayer la période d'essai, ne vous fiez pas aux mauvaises critiques, le jeu est fun graphiquement si votre config vous le permet vous trouverez le jeu beau pour son univers.

    Le PvE est immense avec des idées sympa même si ça a été pompé sur d'autre jeux comme les quêtes en équipes.
    Les instances changent vraiment des autrse MMO, le jeu en équipe est primordial.
    D'après les développeurs il y aura occasionnellement des Events.

    Le Pvp est hyper hyper technique vous avez beau avoir un Build order qui déchire tous en pve mais ca ne sera pas forcement le cas en pvp, car déjà il est très important de choisir des pouvoirs qui conviennent à votre style de jeu plus un pouvoir de déplacement qui convient à vos pouvoirs.
    Publié le 24/08/2009 12:46, modifié le 25/08/2009 19:42
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mazelmon
    A la poubelle Travian, Gameforge et Inno !

    C'est sûr, Okord n'a pas le pognon smaugesque de ces platesformes. Il a bien mieux : de la qualité.

    Pourtant, on retrouve des éléments sensiblement identiques aux produits sus-cités : un système de "villes" à faire pousser sur une carte, des technologies à débloquer suivant un investissement en or chaque fois plus important, donc des ressources à gérer : de la "nourriture" générée par les champs, de "l'or" produit par les marchés, le tout entretenu par des "serfs" issus des habitations) et évidemment un aspect militaire - primordial - poussant à se la jouer Goustan Le Cruel... ou Bohort pour ceux à la culotte moite.

    Jusque là, pas de quoi se mettre des claques sur les cuisses, me direz-vous.

    Sauf qu'Okord repose avant-tout sur ses joueurs. Un aspect basique que bien d'autres jeux en ligne ont oublié, ou simplement abandonné.

    Oubliez les petites fenêtres brillantes "rejoindre une alliance", ici pas de paillettes. On ne se retrouve pas dans une team anémique où seul un membre sur deux s'exprime par mono-syllabe. On est épaulé, par des vrais gens et au cœur d'un background solide. Car une fois encore : tout repose sur les membres. Que ce soit pour les events, le RP en général (car oui, il y a un RP sur Okord ; une composante essentielle qui gomme rapidement l'aspect "tableur" un peu rebutant) ou même les demandes d'améliorations sur le forum. Au point de vue communautaire, Okord a mis l'accent sur la perfectibilité constante : chacun à la possibilité d'exprimer ses idées. Ce qui permet aux autres d'apporter également leur pierre à l'édifice en participant aux débats et de donner naissance à de nombreuses améliorations ; since 2014 s'il vous plait. C'est un système qui fonctionne. Un peu gaulois parfois. Mais qui a le mérite de faire avancer le jeu sur les rails de MAJs solides et bénéfiques. L'aspect unilatéral d'une décision n'a pas lieu d'être sur Okord.

    Enfin, l'autre pilier : c'est l'égalité des chances. Le dernier arrivé à autant de chances de monter en grade que le premier du classement en a jadis eu. Pas de compte gold digne de Motion-Twin permettant de d'asseoir sur des avantages complétement pétés. Non, messieurs dames. Au mérite, s'il vous plait.

    Sur ceux, enfilez votre heaume et dégainez votre épée. Parce que : deus vult !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu est passablement bien au premier regard... avec beaucoup de bonnes idées mais aucune de poussée au maximum... C'est un fourre-tout de petit détails qui ne servent à rien. Les Gardiens en sont le premier exemple, avec le système de carte trop simplifié ou les costumes qui forcent le cash shop sans avoir l'assurance d'avoir ce qu'on veut...

    On découvre quelques bugs sans grosses gène au début. La véritable épreuve commence au lvl 25 avec une série de deux donjons d'affilé qui vous fait vite comprendre que le jeu ne sera pas de tout repos et qu'il y a une énorme différence de potentiel entre les classes...

    On passe par pas mal de donjon jusqu'au lvl 50, certains sont simples au possible, d'autres sont difficiles et très longs. On découvre des boss très travaillés avec de bonnes stratégies à faire et d'autres qui ne servent à rien et font absolument rien de transcendant (Maya Purple... si tu m'entends... )
    Avant même d'arriver au level 50, on comprend vite que les Spinel vont être obligatoires pour faire du Raid. En effet, les boss de Donjon font des AoE de zone souvent en chain et ciblent de temps en temps aléatoirement des joueurs. Ceci étant dit, ça ne devrait pas poser de problème dit comme ça, mais c'est sans oublier le facteur chance. En effet les Boss peuvent faire des critiques sur toutes leurs compétences. Prenez par exemple la Moonlight, qui pose une zone au sol augmentant ses dommages et fait des AOE Rouge ou Bleu. Même en ayant réussi a l'enlever de son Buff, elle peut faire un critique sur ses AOE, donc... Pretre/Wizard/Sorcerer meurt instantanément et on a plus qu'a recommencer en se tapant 10 min de marcher pour revenir jusqu'au boss. Certains s'amusent a utiliser un Bug sur la Moonlight afin de la tuer plus facilement. Mais c'est un bug et outre le fait que je déteste utiliser des bugs, ça marche pas à tous les coups.

    Arrivé au level 50, on a la possibilité de refaire tout les donjons en mode Hard ou les mobs et boss sont lvl 50. L'idée est géniale et bien pensée mais encore une fois il y a des bugs et incohérences... Je me suis déjà retrouvé grâce à la recherche de party automatique avec des lvl 20-30 dans un donjon HARD... et si on quitte le groupe, on gagne un jolie debuff nous interdisant l’accès aux donjons pendant 30min. De plus, les boss en mode hard ont encore plus de facteur chance (ou manque de chance plutôt) , certains qui étaient faciles en normal, sont devenus très durs en hard surtout en pick up... (Izlude Cave, Vadon King... quand tu nous tiens : D)

    Parlons des Raids maintenant... Bapho et Pve Arena sont les deux premiers Raid qu'on peut faire, leur difficulté sont bien foutu et certains boss sont vraiment bien trouvé. Mais j'aimerai parler du dernier boss du Pve Arena... qui est IMPOSSIBLE ! Oui j'ai bien dit qu'il était impossible, il faut utiliser obligatoirement des bugs pour le faire et ça marche pas a tout les coups. Le pire c'est que ça fait des mois qu'on le dit au éditeurs et ils en ont rien a battre. Même topo sur le 3eme boss de Bapho, ou il faut aussi utiliser un bug (moins violent) pour le tuer...
    Bapho et Arena en hard c'est autre chose... pratiquement tous les boss ont le facteur aléatoire qui Wipe direct le raid. Il faut de la chance dans certaines situations et c'est vraiment débile. Encore une fois, il faut utiliser des bugs pour certains boss...
    Culvert Of Abyss est tout aussi bugué et débile... les meilleurs guildes du jeu sont celles qui utilisent de plus de bugs possible... il n'y a pratiquement plus de stratégie...

    Parlons de la chose qui m’énerve le plus dans ce jeu... c'est le Colisée.
    Les éditeurs ont eu la superbe idée de faire un event 3 fois par jours ou 30 joueurs se retrouve dans une arène et doivent s'entre tuer au milieu de mobs et de boss. Le concept peut être marrant mais ce n'est pas le cas.
    Premièrement, seul le dernier coup qui fait le kill permet de donner des points, donc les classes distances ont l'avantage, surtout celles ayant de gros dommages en un coup... Les Rangers et Sorcerers s'en sortent très bien du coup, alors que Knight et Rogue sont dans la merde vu qu'ils n'ont aucun skill permettant de prendre en chasse quelqu'un et qu'ils ont pas de dégâts a distance.
    Deuxièmement, les bugs qui ne dérangeaient pas trop en PVE sont vraiment ingérables en Colisée... Ne pas pouvoir lancer un skill quand on en a besoin, se voir mourir d'un coup sans comprendre pourquoi alors qu'on était full vie... Quand on stun un joueur qui courait, son corps continu d'avancer avec l'animation de stun, ce qui le rend intouchable, les changements de ciblage intempestifs... etc... c'est vraiment n'importe quoi...
    Troisièmement mettre un gros boss dans le colisée peut être une bonne idée... mais de la a mettre un boss de Raid ou il faut 10 personnes pour le tuer... mettant des claques a 4K sur un Knight et le tout au milieu de 30 joueurs s'entre tuant... Sans oublier qu'on perd des points quand on meurt... c'est débile ! Pourquoi pas mettre un boss moins fort ?

    Quatrièmement et dernier pire point pour la fin... le STUFF PVP ! Comment est il possible de gagner un stuff aussi monstrueux que les items PVP qu'on peut acheter grâce aux points PvP ?
    En effet, outre le fait que le Colisée est tout simplement merdique a souhait, il reste presque obligatoire pour les kikoos abrutis sans skill qui veulent faire du Raid sans prise de tête. Car le stuff PvP est actuellement le meilleur stuff possible du jeu.
    Il est au dessus du matos lootable de Culvert of Abyss Hard mode. Donc sur le coup, quand Culvert of Abyss est sorti, on a pu voir les 5 premières guildes qui l'ont fini en Normal et Hard en une soirée grâce au fait qu'ils étaient full matos PvP qui reste 2 tier loot au dessus du matos requis pour faire le donjon...
    Quel intérêt de faire Bapho, PVE Arena et Culvert of Abyss si de toute façon le matos est largement en dessous des items qu'on peut gagner en faisant du PvP ?
    On voit donc énormément de joueurs avec des items au dessus de leur réel niveau... Il faut avoir vu les Streams sur Culvert ou des guildes entières full PvP n'arrivaient pas a tuer un boss sans utiliser un bug. Les gens ne savent plus jouer correctement parce qu'ils font du Colisée sans intérêt et sans skill. Lorsque qu'ils arrivent sur un Donjon, ils ont deja un matos au dessus, ça n'a plus aucun intérêt.

    Parlons maintenant du système monétaire du jeu... qui sort d’ailleurs d'une énorme crise dernièrement. Il n'est pas mal pensé... il est tout simplement PAS pensé. Il y a rien pour se faire de la thune sans passer par l'HV. En clair, le système monétaire actuel est basé sur l'HV... qui prélève à chaque transaction 5 % ...
    Un mec qui arrive lvl 50 sans avoir fait de folie arrive avec 2 000z à peu près... on compte donc sur les nouveaux arrivant du lvl 50 pour ne pas faire couler le système monétaire du jeu... sauf que le jeu est nul, et que peu de gens arrivent level max... et forcement, d'ici quelques mois... le système va s'effondrer sur lui même si les éditeurs ne font rien...

    Coté Cash Shop, le jeu a beau être gratuit, on est pratiquement forcer de Cash Shop pour être au niveau du top... les Costumes, les Spinels, les Karniums, les Montures... etc... sans oublier le VIP qui est tout simplement trop important pour qu'on l'ignore. Le jeu est un Pay to Win sans en être un.

    Pour finir, les éditeurs n'ont pas l'air de vraiment s’intéresser au jeu... Ils font rien pour garder leurs clients. Certains bugs existent depuis la sortie du jeu, et rien n'est fait pour le régler... le Colisée pourrait devenir vite intéressant si ils se penchaient sur la question... les Donjons de Raid perdent en intérêt a cause des bugs et du stuff PvP. Ce jeu qui contient pourtant de superbes idées, notamment en stratégie dans les Donjons, est tout simplement devenu un jeu de merde sans autre intérêt que le jeu qu'on joue en attendant un autre jeu.

    J'ai été un gros joueur de Ragnarok Online premier du nom, et je suis venu sur le 2 par pure nostalgie, en espérant voir une perle... malheureusement j'ai été énormément déçu du jeu et j’espère que comme pour le 1, le 2 deviendra bon par la suite.
    Publié le 06/07/2013 12:28, modifié le 06/07/2013 12:39
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/05/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    15 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    ** Update critique 2015**
    Pour un ancien joueur qui, comme moi, tente l'aventure PlanetSide 2 en casu pour voir comment la guerre a évolué, à quoi peut-il s'attendre ? Quels sont les gros changements depuis fin 2012 ?

    Gestion des ressources
    - Les trois ressources ont disparu, remplacées par une seule et unique ressource pour les véhicules et les XAM
    - Plus de Certs pour les timers véhicules (qui ont été remboursées au passage)
    - Tous les sunderer sont déployables sans certs et coûtent beaucoup moins chers en ressource
    ---> Conséquence 1 : on peut spam plus facilement des sunderers pour repop, mais au moins c'est relativement équilibré puisque n'importe qui peut le faire.
    ---> Conséquence 2 : plus de ressources pour les explosifs... ouf, c'était lourdingue de recharger ses grenades, C4 et autres au compte goutte dans les terminaux. : )

    Lock Continent & Population
    Une des fonctionnalités les plus demandée après la sortie, après avoir finalisé le nouveau système de Capture (avec des chemins prédéfinis pour limiter le Ghost cap) et l'introduction du quatrième continent (Hossin) , ex-SOE a modifié le système des alertes. Maintenant quand une alerte est déclenchée sur un continent, la faction qui domine le plus la map à la fin du timer Lock le continent et gagne un bonus de -50 % en coût de ressource (cf. les wiki) et il peut y avoir jusqu'à deux continents verrouillés.  Au passage, les bases de Hossin sont très différentes des anciennes et parfois assez complexes.
    --> Conséquence 1 : Le lock rameute du monde sur les lignes de front, la population globale ayant baissée depuis 2012, on retrouve quand même les bons vieux zerg à l'ancienne, les serveurs sont maintenant rodés donc ça ne pose pas de problème technique (mais plutôt de gameplay et équilibrage par moments).
    --> Fonctionnalité bonus  : La rotation des Warp gate est maintenant liée au déblocage d'un continent, donc ça tourne plus souvent.

    Équilibrage, armes, etc.
    Bon, les avis sont plus mitigés et discutables, ça a toujours été et ce sera toujours un sujet sensible. Les populations sont sensiblement les mêmes sur Miller, les caractéristiques des factions sont toujours les mêmes et en tant que TR, je continuerai a rager devant les Aerochars Vanu...
    De façon générale, les armes d'infanterie sont équilibrées, de plus beaucoup d'armes non factions ont continué à sortir (armes dispo pour toutes les factions).
    Le zerg faction reste inchangé, quoiqu'on notera des points chauds pendant les Alertes où le ZvZ arrive au status quo (souvent au profit de la troisième faction) , donc le fight organisé en outfit semble toujours intéressant, au moins d'un point de vue stratégique.

    Conclusion :
    Le méta-game a évolué  dans le sens demandé par les joueurs (mais peut-être pas assez vite) et en s'adaptant assez logiquement à la courbe démographique, maintenant il est évident qu’après deux ou trois ans il ne va pas se réinventer et le moteur graphique - identique - va commencer à vieillir. Ceci dit, l'ambiance du jeu est toujours là, les engagements massifs sont toujours présents et les succès / médailles agrémentent le quotidien.  
    ** Fin de l'update**

    Ancienne Critique (Générale)
    Présentation générale :

    La référence la plus proche est Battlefield 2142, sauf que là c'est trifaction (Terran, Conglomerat, Vanu) , que les maps sont énormes et persistantes, et que chaque zone capturée par sa faction donne des bonus de ressources, voire des bonus de faction comme :

    - réduction des prix de véhicules,
    - avantages sur les armes (ex : tourelle ingé qui chauffe moins) ,
    - Régénération de santé...

    Les ressources permettent quant à elles de disposer de véhicules terrestres, aériens, et d'équipements d'infanterie (grenades, MAX = exosquelette).

    Ambiance :
    C'est la guerre chef !
    Aux frontières, les engagements sont massifs, tanks, aviation, pelotons d'infanterie, c'est parfois chaotique, mais c'est la guerre ! L'ennemi peut être partout, les chars bombardent, le support aérien aussi ou alors engage l'aviation ennemie, l'antiaérien canarde, l'ambiance est vraiment crédible, on s'y croit. L'activation du motion blur est un plus non-négligeable qui changera radicalement votre expérience de jeu.

    Concernant les paysages, nous avons trois continents / serveur (pour le moment) :

    - Indar : plutôt désertique, mais avec des canyons assez sympas,
    - Esamir : le pôle nord, très plat avec un brouillard permanent,
    - Americh : très coloré, forêts et pics rocheux se côtoient.

    Communication :
    La VOIP était déjà intégrée lors de la bêta, utile au début, on la supprime assez vite au profit d'un TS ou Mumble plus performants. Le chat ingame existe, mais on a pas trop tendance à regarder, il sera surement plus utile quand les Leaders de factions donneront des directives stratégiques, pour le moment ça se résume à un spam de "je lag".


    Teamplay :
    Les fonctions sociales sont implantées et fonctionnent : liste d'amis, Outfit (guilde) et surtout Squad (équipe, party).

    Même si on s'amuse en solo à suivre les lignes de front et le mouvement général de notre faction, le jeu en équipe fait vraiment la différence, une bonne équipe avec des médecins, du transport de troupes, de l'anti-blindé, des ingé pour réparer les bases, les véhicules et donner des munitions. Le mouvement coordonné de troupes vers les points de capture est souvent payant.
    Et encore, les squad ont une limite de 12 joueurs mais on peut lier cinq escouades ensembles pour former une section (platoon) , avec par exemple des escouades d'infanterie et des escouades de blindés.


    Progression :
    Ah oui, on oublie souvent, comment progresse notre perso ?
    Toutes nos actions rapportent de l'xp (heal, frag, appro de munitions, réparations, spotting) qui nous fait passer des BattleRank . Les BR ne servent quasiment à rien, si ce n'est que certaines (rares) options avancées sont bloquées avant le BR 10. L'intérêt principal de l'XP est de générer des CERT POINTS, ou Points de Certification (le dernier ratio officiel est de 1 cert / 250XP). Ces points vous permettront de débloquer des améliorations pour vos armes et véhicules (optiques, munitions supplémentaires, armures) , voire de nouvelles armes.


    Cash Shop, Pay To Win ? :
    Ça dépend du point de vue, toutes les armes et améliorations du cash shop sont déblocables en points de certif. Seulement une arme qui demande 1000 certs vous demandera environ une semaine de gameplay... ou 7$ via cash shop.

    Les améliorations esthétiques sont les seules qui ne sont pas déblocables en certs (mais n'impactent pas le gameplay).

    De surcroit, on s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas vraiment d'armes Ubber, la plupart des armes d'infanterie se valent, et les armes de véhiculent permettent surtout une spécialisation (anti-char, infanterie ou aérien).
    Publié le 23/11/2012 11:08, modifié le 21/05/2015 19:54
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
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