Critiques et tests

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  • 03/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aelya San Aelya San
    Age of Wushu, serveur Black Tortoise... (serveur US donc)

    On plonge dans un monde immersif vraiment joli, la profondeur de vue est grande et la musique contribue énormément à l'ambiance.
    Après quelques temps de jeu histoire de se familiariser avec le système le choix d'une école s'impose et on apprend vraiment ses premières techniques, joliment variées, un gameplay vraiment sympa dont beaucoup d'autre jeux devraient en apprendre quelque chose, on fait ses enchaînement diaboliques pour vaincre les terribles bestioles qui nous attaquent, on reçoit ses premiers coups, les véritables quêtes apparaissent...
    La "montée en niveau" se fait par le gain de réputation, le système est vraiment sympa et plus attrayant que les xp-ding-up- vus et revus. Les costumes sont jolis, la vie est belle donc... oui mais...

    - OMG, les gold-sellers ont envahis tous les serveurs, mais que fait la ligue des justiciers ?
    - Attention, un perso par serveur, et un nom utilisé sera définitivement bloqué même après effacement du personnage ! Pas de "reroll" !
    - Les combats manquent de dynamisme, dommage car ils sont bien plus engageant qu'un simple 'point & click"
    - Le système "à 2 monnaies", je m'explique, une monnaie utilisable pour les NPC seulement, et une autre pour les transactions entre joueurs, ça donne un coup de frein, c'est assez pénible d'avoir celle-ci puisque il faut soit (acheter aux GS, ooops dsl XD) crafter et vendre sa production, soit taper dans le shop... et là le bas blesse... c'est un F2P certes mais déjà on renifle le P2W, les détenteurs du pass VIP qui récompense ceux qui ont tapé dans la carte bleue les avantage grandement par rapport aux casuals players.
    - Le cas le plus flagrant sont les points de "faim" (un petit tour sur les fofo US pour s'en rendre compte) , en effet plus on joue, plus la faim augmente, pour se rassasier il faut soit crafter sa nourriture, soit en acheter aux autres (et avoir la monnaie pour) , donc le joueur lambda va devoir faire jongler son temps de jeu entre crafter pour remplir son assiette et jouer à côté, sachant que le VIP pourra ouvrir son échoppe tout en étant déconnecté, ou continuer à apprendre la maîtrise de ses sorts.

    Bref, oui, belle immersion, j'ai même croisé Jet Li en personne (ou pas) , un système de jeu profond et complexe, mais combats manquant de dynamisme (vérifié, ce n'est pas un problème de lag, mais bel et bien le jeu) , et un Pay-To-Win favorisant trop ouvertement les VIP gâche l'immersion et le parfum exotique du jeu.

    Une note de 6, d'encouragement, encourageant à lisser un peu ces défauts dans la version Européenne que nous allons avoir (la bêta arrivant sous peu nous annoncera la couleur). Si ces aspects un peu déplaisants s'estompent lors de la venue sur le vieux continent, oui, je retournerai certainement m'asseoir et me laisser bercer par les douces mélodies en regardant tomber les fleurs de cerisier au vent de l'est...
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Le Seigneur des anneaux : pour certains, une bouse sans nom qui fait honte à ses créateurs, pour d'autres, une réussite, mais qu'en est-il en réalité ?

    Je n'ai pas connu la version antérieure d'avant la maj F2P, à l'époque j'étais sur WoW et Dofus, et un troisième abo aurait été de trop.
    Cependant à l'annonce de la version F2P comme pour DDO, j'ai voulu le tester.

    Graphiquement :
    Sublime, et je pèse mes mots, certes pas toujours au top (quelques bugs graphiques) , mais au final, le rendu est, je trouve, superbe pour une quantité définie de zone, d'autres en revanche, sont malheureusement trop vides et parfois trop chargées.

    Son :
    Certaines musiques sont superbes, en revanche, certaines sont vraiment mauvaises.
    J'entends mauvaises dans le sens où cela altère la volonté de jouer. Un exemple ? la comté a des musiques joyeuses et très vives, souvent agréables, Bree en revanche a une musique que je trouve dépressive. Résultat, autant je souhaitais continuer de jouer avec ma hobbite, autant cotés humains, jouer à bree me rendait neurasthénique.

    Gameplay :
    Le gameplay est plutôt simple comparé a son grand frère DDO. On retrouve un système de jeu plutôt lié à Warcraft, qu'aux Chroniques de Spellborn. Cependant on ne va pas bouder notre plaisir.
    Quatre races, chacune possédant la possibilité d'avoir entre 6 et 9 classes (suivant la limitation raciale : un hobbit ne pourra pas devenir maitre du savoir, par exemple). C'est peu, comparativement à DDO, à cela se rajoute un autre fait : le skin. La modélisation sur DDO cassait pas des briques à un canard, cependant, changer les yeux, le nez, et autre, rendait réellement le personnage différent, ici, ce n'est pas vraiment le cas, on se croirait sur un jeu asiatique, dommage.

    IG, les choses changent en revanche : DDO avait un univers extrêmement cloisonné, rendant l'immersion un peu difficile malgré de gros efforts, LotRO en revanche a un univers ouvert, bien simple de mon ptit lvl 20, je ne me suis pas gênée a aller me balader dans des zones HL juste pour voir à quoi cela ressemblait, autant certaines zones sont d'une rare réussite, autant certaines on se demande comment on va faire pour passer ou encore pour ne pas se faire péter la gueule.
    En revanche un point que DDO et Lotro ont en commun : les monstres sont a 80 % les mêmes.
    Bon en même temps, dans le Seigneur des anneaux, Sauron n'a pas des masses de créatures à son service : orcs, gobelins (sous race d'orcs) , numenorien noirs, loups garou (si si) , morts-vivants, wargs, araignées et quelques créatures inédites. Pas des masses donc, sans rajouter a cela les suderons et les crebains qui servent saruman. Cotés DDO, on avait principalement des kobolds, des orcs, des gobelins, je vous jure qu'entre DDO et Lotro, je préfère le second, au moins qui varie, un peu.

    les quêtes :
    Autant celles scénarisées sont bien voire parfois sublimes, autant pour certaines, on a des envies de meurtres. Exemple : les quêtes hobbites pour la poste ou les tartes... grmbl, jouer les postiers persos, c'est d'un rageant mais ça aide a mieux connaitre la zone.

    F2P !
    DDO et Lotro sont des F2P, autant dans DDO, ramasser de la reput était parfois assez difficile, je dois l'avouer. Autant sur Lotro, gagner les points Turbines est plutôt simple, je trouve. Si je calcule correctement en fonction des rerolls, on peut facilement se faire aux alentours de 200-300 points Turbines par perso, de l'autre coté, en moyenne et en ne faisant que les zones de départ : autant faire les premières zones puis basta, jusqu'à accumuler des points. Le hic, c'est que cela peut devenir lassant, l'avantage quand même est de permettre de découvrir les races et les classes.
    Persos, je considère que le mieux pour suivre le bg du jeu est : nain, elfe, humain, hobbit.
    Pour les classes : vous êtes seuls juges, perso, ma préférence a été gardien, menestrel, archer et maitre du savoir.

    La gratuité est là, mais demande d'investir en temps de jeu, plutôt que de sortir la carte bleue. De l'autre, si je compare à d'autres F2P auquel je joue, certes le coté gratuit est très limité, mais avec du temps et de la persévérance, il y a moyen de se faire pas mal quand même de points Turbines en se faisant de la rerollites aigües.

    En termes : le jeu est bon pour jouer avec une guilde, entres potes, en solo mais pas à haute dose, si vous voulez des points Turbines, sinon vous risquez de vous lasser. Certes, tout cela prend du temps, mais je considère qu'au final, cela est payant, plus qu'en payant à coups d'euros. Malgré tout passer, en abo (9E par mois) revient à moins cher que payer la boutique, surtout moins cher que divers de ses concurrents directs.

    Pour moi, Lotro est un des rares jeux qui a une âme, dans le sens où c'est un jeu où réellement, j'ai ressenti quelques choses par rapport aux zones rencontrées, aux donjons, et autres... ce qui est fort rare pour un MMO.

    Edit et Rajouts 2012 :
    Après un bon moment de leveling et d'achats boutiques que dire :
    Oui, jouer full free est possible, mais cela demande du temps, beaucoup de temps. 1/2h pour passer la zone de début instanciée, 2-3h pour se taper chaque types de prouesses de tueries des zones de base (selon le niveau car certains mobs ne sont pas bas niveau) , et ce dans chaque zone, voire un peu plus.
    En clair, comptez 240 points Turbines par zone de départs avec ces prouesses, pourtant c'est la façon la plus rapide, même si la plus rébarbative...
    Cependant, je conseille un mois en VIP pour ne serait-ce que débloquer les sacs, la limite d'or et surtout les Traits qui sont importants à hauts niveau. Sachant que l'achat d'une zone varie entre 565 TB et 715 TB, autant dire que vous pourrez passer quelques jours à vous taper 240 points Turbines, voire plus pour ceux qui veulent l'extension la Moria (2500TB) , Isengard (alentours de 3500) ou encore la voie de la communauté (1500TB).
    Heureusement, de temps à autres, se font des ristournes à -30 % du prix : je conseille aux joueurs free, d'attendre ces moments là dans le mois avant d'acheter.
    Pour les traits, si vous voulez full free, faites comme vous voulez mais cela prendra du temps, beaucoup, beaucoup de temps.

    En d'autres termes, Lotro est gratuit, cependant... il demande un temps de jeu de nolife pour y parvenir, et je pense que beaucoup préféreront se tourner vers l'abo VIP que continuer à farmer comme des Coréens.

    Dommage et pourtant, c'est déjà un sacré pas en avant comparativement à DDO.
    Publié le 25/04/2012 17:41, modifié le 31/05/2012 10:52
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/08/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    25 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je viens de passer 15 jours sur l'open bêta et vous livre mes impressions.
    CrimeCraft propose un concept assez innovant dans son jeu, qui nous sort aussi de l'univers médiéval-fantastique-je-bash-tu-bash-il-bash... Il est interdit aux moins de 17ans à cause de son coté 'mature'

    Le jeu a l'objectif d'être au plus proche de notre vie IRL et se veut réaliste (si vous aimez les boules de feu, passez votre chemin). Par exemple, pas de musique tout au long du jeu, par contre si vous entrez dans une boutique de fringues vous entendez la musique diffusée dans le shop.

    Ah c'est sûr il y a beaucoup de GTA, de second life et de planetside (pour la jouabilité) dans crimecraft mais ce serait réducteur d'en rester là. Il y a une vraie identité et une immersion totale grâce à ce réalisme prôné.

    1. Le fonctionnement de base : on se retrouve dans un quartier (oceanside, midtown ou downtown) et on commence par quêter en allant voir les Pnj du coin.
    On retrouve des shops, pour s'habiller, s'armer, se droguer, acheter des munitions, voire même acheter des items rares pour le craft.

    Les cabines téléphoniques donnent des missions ou job.
    Les boites aux lettres permettent de consulter ses mails.
    Les distributeurs donnent accès au coffre du gang.
    Les enchères permettent d'acheter ou vendre son stuff.
    Certains Pnj donnent accès aux instances PVP, PVE ou permettent de constituer un Gang.

    2. Les plus de crimecraft, à mon avis les points forts du jeu reposent sur :
    - le système de liste d'attente pour les instances (un peu à la manière d'un WAR pour les scénarios) , qui permettent de choisir librement PVE ou PVP (selon les quêtes). Ce qui fait qu'on attend très rarement pour jouer.
    -le système de craft, est simple mais très étendu
    -la liberté pour le joueur de personnaliser à l'extrême, d'orienter sa progression à sa guise (leveling, crafting, instance).
    -les phases actions.

    3. Les Skills : à chaque niveau gagné, on peut se spécialiser dans une discipline parmi 4 : TOOL, EXPLOSIVES, ENHANCEMENT, WEAPON. Le conseil est de garder 7 points donc d'attendre le lvl8 pour prendre une weapon skill.

    4. Les Weapons Skill : pour se spécialiser en arme, on a le choix entre Lance Roquette, Mitrailleuse, Lance grenade ou l'inévitable Sniper. Sinon on se trimballe des armes de base et en PVP on se fait exploser...

    5. Le système de craft est exaltant et prend assez de temps mais permet d'obtenir les meilleurs équipements.
    Le joueur doit choisir son craft parmi 4 métiers : Ingénieur, Chimiste, Fabricant d'armes ou Tailleur. Ensuite, il faut acheter des recettes et des ingrédients soit au shop soit aux enchères et c'est là ou commence l'addiction... Ces ingrédients sont aussi donnés en récompense à la fin des instances, en fonction du score obtenu.

    6. Les améliorations d'armes : dans crimecraft, une arme comprend de un à 7 slots pour être personnalisée : la skin de l'arme mais on peut rajouter différents éléments qui boostent les capacités (viseur, stock, barillet,... ) et donc c'est dur de rencontrer un "clone" avec toutes ces possiblités.

    7. Les modes PVP :
    - Riot (deathmatch)
    - SHOT (team deathmatch)
    - CTF (capture the flag)
    - ROB (dévaliser le coffre de l'adversaire)
    - Domination

    Les cartes sont vastes, superbes et nombreuses.

    8. Le gang : c'est la guilde de CC, le joueur est identifié grâce à un logo sur son équipement qui permet de grouper pour les instances PVE, PVP. L'astuce : on peut s'envoyer par mail du stuff.

    9. Les moins de CC : j'ai bien cherché mais c'est mineur
    - la gestion de l'inventaire demande un petit entrainement
    - les graphismes sont limites pour un jeu soit disant Next-gen, à la faveur de l'animation qui reste fluide.

    Conclusion : à conseiller d'urgence pour des joueurs lassés par les environnements médiévaux fantastiques, ou futuristes. Pour info, le jeu sort le 25 aout aux US ou le 22 en préco.
    Publié le 15/08/2009 19:23, modifié le 16/08/2009 12:39
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Et bien moi qui maudissait les Free to Play par dessus tout, les qualifiant de misérables étrons et de pompe à fric où seule la carte bancaire fait loi. J'avais bien tort, du moins pour Requiem : Bloodymare, qui contre tout attente m'a enchanté et je dirais même bouché quelques trous qui étaient vides depuis bien longtemps.

    Pour commencer le background est assez simple, des races se disputent une terre d'héritage ancestrale blablabla... Mais le monde visuel quand à lui, reste un véritable petit bijou d'originalité, c'est un mélange de medfan/indus/steampunk qui est bien loin des univers aseptisés que l'on nous propose depuis des lustres (même sûr le marché payant) et qui est apparemment très vaste (6 cartes en tout).

    Le graphisme ne déboite pas un tibia mais le tout est très cohérent. Le moteur Havok reste encore dans la course et même si la palette de couleur s'avère répétitive (beaucoup de brun) cela correspond tout à fait à cette ambiance noire et angoissante. La pub du jeu se fait beaucoup sur le côté 'gore" (les monstres explosent dans une bouillie sanginolante) qui pour ma part, est très vite passé au second plan.

    En ce qui concerne le gameplay, ca manque un peu de souplesse et les habitués des MMORPG à succès peuvent le trouver rouillé mais pour ma part, on s'habitue très vite. Le PvE n'a rien à envié à ses confrères (même payant encore une fois) , le leveling comporte 70 niveaux et les quêtes restent assez nombreuses pour ne pas tomber dans le gring si cher aux jeux coréens (je ne suis que niveau 20).

    J'ai très peu testé le PvP mais il s'organise en champ de bataille à la manière de WoW. Sinon pour les acharnés du PvP sauvage, un serveur spécifique est à leur disposition.

    Pour les configs, il tourne à fond sur ma bécane qui reste très modeste (Pentium IV, 2go de RAM, 7650GT) et encore une fois, rien que l'ambiance du jeu veut l'essai, surtout si vous recherchez quelque chose d'un peu original.

    En ce qui concerne la boutique ou l'abonnement, cela reste vraiment secondaire pour s'amuser mais devient à mon avis indispensable lorsqu'on s'investit dans le jeu sur le long terme à haut niveau (plus d'xp, plus de chance de looter du bon matos, respect, etc... ). Mais le matos est disponible en Free et l'on retrouve le bonheur de l'optimisation comme sur n'importe quel autre MMORPG. Pour ce qui est des classes, on reste dans le simple : guerrier, rogue, heal, mage sur 4 races différentes mais pour avoir fait des "full groupe" en instance, le gameplay en fight s'avère beaucoup plus péchu que ce j'ai pus tester jusque là (hormis CoX).

    La réalisation du jeu est impressionante pour du F2P (enfin avec ma petite expérience sur ce support) , les musiques correspondent parfaitement à l'ambiance oppréssante sans pour autant être répétitives et l'on notera un bruitages très correct sans tomber dans les extravageances d'un gameplay "gore".

    Pour conclure, il y en a pour tout les goûts dans REQUIEM : Bloodymare, du PvE en quêtes, en grind et du PvP à foison sur différent aspects (encore plus si l'on choisit le serveur dédié). Mais j'appuierais surtout le trait d'un monde original avec de plus, une communauté française non négligeable (sur le serveur VALDES).

    Donc, pour ceux qui comme moi ont des préjugés sur les Free to Play et aiment les univers chiadés comme celui-ci, je leur dis tout simplement de foncer car même si il ne deviendra jamais un "grand", il est dommage de passer à côté de ce titre, gratuit qui plus est.
    Publié le 12/08/2009 19:53, modifié le 12/08/2009 19:59
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/07/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    31 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Locki Locki
    Marrant de faire une critique du jeu que vous n'avez même pas testé... c'est limite ridicule... Possédant une clef beta closed je vais vous en parler.

    Le jeu ressemble à WoW ? Bêtise. Ayant vu le jeu évoluer depuis 2 mois, je peux vous dire qu'il est magnifique et que ma carte graphique tourne à plein régime. L'herbe au sol rappelle celle de AoC et le soleil et les effets de météo font partis des plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent (Aoc étant le premier bien évidement).

    C'est une copie de City of Heroes ? Là encore un "big lol" à ceux qui écrivent n'importe quoi. Il suffit de parler de super héros et hop on met tout ensemble. Pour avoir joué à CoH et CoV pendant 1 an, je peux aussi là affirmer qu'il n'a rien à voir tant sur les archétypes que sur le gameplay. Bien évidement, il y a des ressemblances puisqu'on parle de super héros mais en aucun cas Champions n'offre des quêtes ou il faut entrer dans des zones instanciées se ressemblant toutes !

    Champions Online offre une zone de jeu immense, à l'instar d'Aoc et où les quêtes sont du même gabarie, très scénarisées. Les régions d'ailleurs sont souvent très différentes. On passe du désert, à un village fantôme ou une région gelée. Le graphisme à ce sujet et les effets de transition des zones est assez bluffant. Flou en fond, particule de feu en suspension, soleil de plomb ou neige qui tombe... c'est bluffant et ca colle bien aux comics books américains. On est loin de la 3d et n'étant pas spécialiste je dirais que ça ressemble à Zu Online. Mais les effets de queue ou d'aile sont terrible et pour tout ceux qui s'extasient sur 1 mn de vol dans Aion vont être bluffés. Ici on vole réellement, tout le temps ! pour peu qu'on choisisse les airs comme lieu de déplacement, car CO offre bien plus que c. passant du tunnel à la téléportation, aux acrobatie ou aux lianes de spiderman etc... Tout ceci permettant donc de créer un vrai background à son perso relevant du comicbook et collant à son image du super héros.

    Les archétypes eux sont aussi très originaux. On trouve les élémentaire. (feu, elec, glaces, etc. ) mais aussi un archer... un double pistolet... un télépathe, télékinésie, sorcellerie etc... sans parler de la puissance, à mon avis, du soft, la création de SON archétype personnel.
    Oui ! Vous avez entend... vous voulez lancer des flammes et de la glaces ? qu'à cela ne tienn. créé vous même votre héros à cet effigie.
    Lors de votre progression, le jeu vous proposera TOUS les skills de TOUS les archétypes... ce qui en somme rend les héros TOUS diffèrent. (ce qu'on ne rencontre jamais dans les autres jeux. Les possibilités sont donc énormes !
    Le bémol... car il y en a un : c'est que la bêta closed et ma petite aventure dans le jeu ne me permet pas de définir la qualité des instances et du HL. Évidement j'ai déjà fait quelques instances scénarisées (très sympa) mais rien en groupe ou en HL. (si une personne ayant été plus loin pourrait témoigner ^^)

    En sommes, c'est un titre très réussi qu'on nous propose ici, et qui, à mon humble avis, vaut mieux que le future renouveau de Wow qu'on nommera Aion. Certes les styles sont diffèrent mais ici, on nous demandera pas de taper 48 cochons d'inde d'Amazonie du nord pour ensuite nous redemander de tuer 59 lapins turquoise. Tout est scénarisé, et on sent l'envie de créer une sorte de BD ouverte dont vous serez, peut-être, les héros...
    Publié le 19/07/2009 04:38, modifié le 19/07/2009 12:37
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai beaucoup attendu avant d'écrire cette critique. Je vais tenter d'être le plus objectif possible et pas trop long. Age of Wulin pourrait être un très grand jeu.

    Le gameplay :

    Cela fait bien huit ans (depuis que j'ai arrêté Lineage 2) que je teste les MMO les uns après les autres et que je m'ennuie... les skills sont lents, le gameplay est mou... skill 1 (musique d’ambiance) skill 2 (justement puisqu'on en parle, c'est le style Final Fantasy XIV). Oubliez tout ça avec Age of Wulin.

    Les skills sont rapides, le gameplay est vif. Les déplacements super dynamiques... c'est incroyable... autant en PvP qu'en PvE. Mais surtout en PvP. Ce jeu est rempli d'idées, pour certaines originales, qui s'entremêlent pour former un ensemble très séduisant : attaque, parade, feinte. Fly skills... esquives et une variété infinie de skills puisque dans Age Of Wulin vous pouvez apprendre les skills de toutes les autres écoles ainsi que des skills "monde" dont certains très puissants.

    Le gameplay est génial et ne fait que s'améliorer avec le temps. Je m'étonne encore de la profondeur du gameplay dans Age Of Wulin... pour maitriser votre personnage cela vous vous demandera du temps et beaucoup d'entrainement. En ce qui concerne les instances, cela demande de vraiment réfléchir... à chaque étape. D'être organisé et surtout de ne pas jouer avec des manchots (une sélection naturelle s'effectue d'ailleurs rapidement : les mauvais joueurs ne font pas de vieux os dans Age of Wulin, vous comprendrez vite pourquoi). La communauté est d'ailleurs assez mature et impitoyable (sur serveur US en tout cas).

    Les écoles s'équilibrent assez naturellement avec le temps, d'autant plus que plus le temps passe, plus les joueurs acquièrent des skills différents. Ce qui rend le PvP toujours surprenant et inattendu.


    Le monde, le PvP :

    Le monde est ouvert, vaste et full PvP. Le pvp est très bien géré. Le pk aussi qui est sous "contrôle" avec des système de primes, d’emprisonnement plus ou moins long - voire très long. Les duels sont toujours sympathiques, et l'absence de pénalité de mort permet de prendre tout ça à la légère comme il se doit (certain ont toujours du mal à accepter la défaite mais le système de blacklist marche très bien aussi).

    Les activités :

    Celui qui s'ennuie dans ce jeu a manqué quelque chose... Entre les factions (mini instances) , les instances, le pvp, la collecte de ressources, les quêtes, la drague de NPC (encore un concept original le random encounter qui donne des cadeaux)... les challenges, les team practice (pour monter son personnage)... les guerres de guildes, les guerres d'écoles... le vol de script... l'espionnage... et j'en passe. Croyez moi, vous allez manquer de temps. Et en plus, toutes ces activités sont utiles. Incroyable.

    Ce jeu est tellement complexe que je pourrais en écrire encore une tartine. Disons qu'en résumé : un gameplay, un monde, un univers imp... vraiment original et sympa. Bravo !

    Le revers de la médaille :

    Des bugs en quantité. Et ne rêvez pas, ils vous accompagneront pendant des mois, voire pour toujours car il faut vous rendre compte que gPotao et Snail Games ne peuvent rien y faire. Ils n'ont pas la main contrairement à leur communication. "Notre équipe travaille dessus". Traduire : on a envoyé un mail aux développeurs à l'autre bout du monde, on attend une réponse quand ils auront le temps. Une école a vu sa progression bloquée pendant 1 mois... aucun message. Communication 0 et service client absent (pour info, le jeu tourne depuis plus d'un an en Chine).

    Des bots et des exploits en pagaille. Alors là, vous allez vous marrer car entre les bots qui traversent les murs, les bots qui kidnappent sans pénalités... les failles dans ce jeu sont indénombrables. Et en plus, personne ne contrôle. C'est porte ouverte (je connais une astuce pour piquer beaucoup de scripts dans une école en un seul run... non je vous dirais pas, c'est un exploit).

    Un système construit pour vous rendre addict : plus vous restez en ligne, plus vous y gagnez. Plus souvent vous vous connectez, plus vous y gagnez, et pas qu'un peu mon neveu. Soyez connecté sinon vous serez larguez ! Les nouveautés s’enchainent à un rythme soutenu pour vous maintenir dedans... beau boulot.

    Un système construit pour vous faire payer : il y a des légendes urbaines qui circulent sur un joueur non VIP dans les meilleurs. Et bien c'est vrai ! la première semaine d'ouverture des serveurs. Après le statut VIP va vite devenir incontournable si vous ne voulez pas rester à la traine (voire complétement décrocher). D'ailleurs ce jeu est superbement construit, un exemple à étudier. Je ne vais pas écrire un pavé là-dessus.

    Et là... j'entends déjà les cris du pseudo fan hurlant d'indignation... Un système "Pay to Win". Alors on ne va pas polémiquer là-dessus pendant encore dix ans, tous les joueurs qui connaissent vraiment le jeu sont d'accord là-dessus (je parle de ceux qui y jouent vraiment depuis plus de quatre mois). Après la vraie question est : cela est-il dérangeant ? Pas vraiment en fait. C'est davantage un problème d'éthique.

    Et enfin des graphismes pas terribles (mais que le gameplay fait oublier).

    Conclusion :
    /mode rage on
    Pourquoi des Aion, des TERA, des Guild WAR 2, des FF XIV... disposent-ils de moyens aussi énormes et se plantent (ou vont se planter) , alors que je rêverais d'un jeu comme Age of Wulin avec abonnement, des moyens derrière, des graphismes solides et pas de cheat ?
    /mode rage off

    Au moins maintenant, vous jouerez à Age Of Wulin en connaissance de cause. Enjoy
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Tout d'abord, j'en suis encore à Kingsmouth et les environs, une zone de départ mais qui offre un très bon aperçu du jeu.

    Commençons par la première chose que remarque les gens, les graphismes !

    Les graphismes :

    Bien entendu soyons lucides, le quad core est de rigueur ! Ne vous attendez pas à avoir de super beaux décors avec un dual core. C'est pas la peine...

    Mais une fois le cap passé et direct x 11 d'activé, c'est une sévère claque graphique qui vous attend !

    Pour faire simple et allez direct au but, j'ai rarement vu un mmo aussi magnifique. En qualité élevée sur un hexacore et une simple 7750 radeon, reflets de l'eau, galets dans l'eau visibles... Détails hallucinants sur les décors, animations des monstres pas dégueux etc...

    Gameplay :

    Ne vous attendez pas à une progression par niveaux. Ici on vous propose dans l'absolu de personnalisé votre personnage comme bon vous semble. Vous avez le choix entre un type qui vas se battre plutôt avec des flingues. De la magie, armes blanches etc.

    En gros vous gagnez des pc, servants à améliorer l'efficacité des armes ou talismans. Des px qui servent eux à compléter vos sphères de compétences (template) etc.

    Ambiance et background :

    Dans The Secret World, il est question d'immerger le joueur dans un mixe entre un épisode d'x files, un bouquin d'Edgar PoE ou de HP Lovecraft et pour Kingsmouth un épisode de The Walking Dead.

    En gros, complots, mystères, conspirations, zombis, créatures venues d'une autre dimension, sont le thème de ce qui vous attends ! Bien sur, le tout à notre époque et cela fait franchement du bien !

    Artisanat :

    Point noir du jeu la par contre. Les développeurs se sont vraiment pas foulés !

    Pvp :

    J'ai pas encore testé donc je préfère pas me prononcé sur ce point : ).

    Communauté et rôleplay :

    Une idée géniale des développeurs, c'est que les serveurs, appelés ici "dimensions". Sont cross serveurs, sauf pour le pvp. Peut importe que vous ayez crée votre perso sur arcadia le serveur rp international. Vous pourrez toujours rejoindre vos potes sur le serveur rp fr etc.

    Pour ce qui est de la communauté, vus le thème du jeu et sans doute du au fait qu'il soit à abonnement et nécessite un pc moyen de gamme. La communauté est plutôt mature, sympathique et parfois des débats vont bon trins le soir sur Arcadia. Mais pas d'insultes ni clash etc.

    Pour ce qui est de la communauté rôleplay, le jeu de part son ambiance en as attiré beaucoup d'adeptes. Beaucoup d'évènements ont lieux à Londres et des sites/forums proposes de suivre des campagnes rôleplay.

    En somme si vous aimez le rp, vous allez êtres comblés !

    Conclusion :

    Un très bon produit de la part de Funcom. En espérant que les déboires actuels de la société n'aient pas d'impact sur son maintien. Car certes c'est un jeu de niche, mais de qualité. Par contre si vous êtes un habitué des wowlike, vous allez avoir un peu de mal au début : ).
    Publié le 16/09/2012 20:29, modifié le 16/09/2012 20:35
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    29 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Daffy Daffy
    Première critique publiée sur Jol, parce que c'est une très bonne surprise et cela faisait très longtemps que je n'avais pas accroché autant (depuis Neocron à peu près).

    Environnements :
    -----------------
    Ils paraissent immenses et ne le sont pas tant que ça. Rejoindre la map d'un bout à l'autre se fait rapidement (du moins pour Kingsmouth, je ne connais pas encore les autres zones du jeu). Mais c'est surtout cette impression d'être chez soi au bout de quelque temps, de pouvoir se repérer à l’œil et s'orienter qui est très sympa. Sur d'autres MMO, le décor pour moi sert à en mettre plein les mirettes, mais une fois qu'on est passé, on zappe un peu vite. Alors que dans celui-la, il faut essayer de mémoriser un peu ce qu'on voit, car cela devient très utile pour les quêtes d'investigations.

    Gameplay :
    -----------------
    Au global, ce n'est pas une révolution. Mais les petites touches d'originalités qui parsèment ce titre sont bien trouvées. Les compétences sont nombreuses et je peux vraiment choisir ce que je veux pour mon personnage. Et ça, c'est assez rare.
    Le skin de mon personnage est complétement libre, je n'ai pas à choisir un set ou un skin qui me plait pas mais qui monte mes compétences, ça fait du bien.
    Les techniques de combat sont plus complexes qu'il ne parait au premier abord, il faut vraiment se mettre dedans et comprendre les différentes associations et synergies entre les pouvoirs, particulièrement entre la magie et les armes conventionnelles. Les decks sont une bonne source d'inspiration, mais l'expérimentation reste la meilleure solution. Attention toutefois a ne pas trop se disperser au départ.

    Background :
    -----------------
    Alors là, ma fibre de rôliste se régale. Les informations sont disséminées partout dans le monde, sous forme d’icônes orangé. La recherche de ces éléments occupe pas mal, mais comme on parcourt vraiment la carte dans tous les sens et plusieurs fois de suite pour les quêtes, on en trouve déjà pas mal. Après, faut chercher dans les recoins.

    Graphisme :
    -----------------
    Je joue en ultra, et je trouve le jeu magnifique. La modélisation des personnages est parfois un peu trop apparente (comprendre qu'on voit un peu les polygones sur certaines cutscenes) , mais personnellement ça ne me gène pas plus que ça. Coté perfs, je trouve cela nettement moins gourmand que le moteur de The Old Republic par exemple.

    Interface :
    -----------------
    Je la trouve très travaillée, relativement pratique mais peu expliquée. La gestion des mini-sacs est pour moi une très bonne trouvaille. On verra quand l'inventaire va vraiment se remplir. Le seul point noir pour l'instant c'est le chat. Des bugs subsistent la-dessus et peuvent être un peu pénibles. Prévoir un teamspeak ou autre pour jouer en groupe avec ses amis, ça peut sauver la mise quand le chat part en sucette.

    Quêtes :
    -----------------
    Pour moi l'un des points forts du jeu. Si on fait abstraction de l'enrobage (cutscene, descriptif, etc. cela reste au final des quêtes classiques : bash, fedex, etc. ). Mais c'est terriblement bien amené justement. On sait pourquoi on va faire ça, on sait l'impact que cela peut avoir, ou alors on est juste curieux de comprendre le fin mot de l'histoire. Et pour moi c'est une sacré drogue.
    La nouveauté de ce MMO, ce sont les quêtes d'investigations : on vous explique via une cinématique le début d'une histoire, charge à vous de compléter le reste, en utilisant vos méninges. Une fois la quête acceptée, aucune indication n'est donnée sur la map, vous avez juste un indice dans votre journal de quête, et qui correspond a ce qu'on vous a dit. A partir de là, faites chauffer le cerveau et Google.
    Pour ma part, une grande partie du plaisir du jeu vient de là, je trouve que ça fait un bien fou de réfléchir un peu sur des énigmes qui sont parfois à pas piquer des hannetons.

    Au final, c'est un jeu avec lequel je pense passer pas mal de temps, on verra comment Funcom va le faire évoluer, mais il me va déjà très bien
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    88 personnes sur 105 ont trouvé cette critique utile.
    Après plus de 3 mois sur le jeu il est temps pour moi de mettre à jour ma critique.

    J’ai découvert le jeu il y a quelques années, mais je m’y suis vraiment intéressé lorsque j’étais sur SWTOR.
    A l’époque j’étais à la recherche d’un nouveau MMO car SWTOR ne me convenait pas du tout. Je me suis donc intéressé à TSW un peu plus, au début je me suis dis, il a l’air sympa, l’idée est bien et les différents mécanismes ont l’air sympathique.
    A l’époque, le jeu était sous NDA et donc les informations n’étaient pas vraiment disponibles, j’étais alors quand même un peu méfiant sur le contenu que pouvait proposer le jeu, etc. , etc. Je me suis donc inscrit à la bêta pour voir par moi-même.

    Début juin, j’arrive donc à avoir accès à la bêta et à ma première connexion je me suis dis :

    Les graphismes sont travaillés, la ville de départ est jolie, contemporaine, la gestion des lumières est bien faite, nous sommes immergés dans un monde que nous connaissons au final, cela ressemble au vrai monde, cela change vraiment des autres MMOs actuels. L’ambiance que dégage le jeu est très bonne, nous sommes totalement immergés dans ce monde de désolation, l’univers est glauque, sombre, tout ceci avec une musique d’ambiance qui accentue encore plus l’immersion dans le jeu.

    Après avoir un peu joué je me suis avoué assez déstabilisé, nous sommes lâchés dans ce monde de brutes sans aucunes aides particulières, nous devons apprendre à jouer seul, nous devons comprendre les mécanismes seuls.
    Nous ne savons pas trop comment aborder notre roue de compétences, ne savons pas réellement quoi choisir au début. Nous dépensons donc un peu partout au début, je me suis vite aperçu qu’il ne fallait pas d’ailleurs. : p

    Ensuite vient le système de quêtes qui lui aussi est bien différents des autres jeux actuels. Nous ne pouvons avoir que six quêtes actives (1 Histoire, 1 Donjon, 1 Action et 3 « Je sais plus le nom : p » ) , le but n’est donc pas de prendre toutes les quêtes mais bien de les prendre une par une. Chaque quête a sa petite histoire et il serait vraiment dommage de passer la cinématique, cela permet de nous immerger dans le jeu.
    En plus de n’avoir que six quêtes, nous ne pouvons en suivre qu'une seule, c'est-à-dire une seule quête affichée sur la map, il faut donc bien souvent switch entre les différentes quêtes pour savoir où elles se trouvent et ne pas passer à coté sans le savoir. Au début, j’ai trouvé ce système très déstabilisant mais par la suite nous nous y habituons sans problème particulier.

    Lorsque j’ai commencé ma première quête d’investigation, je ne m’attendais vraiment pas à cela, j’ai trouvé cela extrêmement dur et je m’y attendais pas dans un MMO. La quête du code de Kingsmouth m’a pris 4h à elle seule. Lorsque j’avais quitté le jeu après cette quête, je me suis dis, mais ils sont fous chez Funcom, c’est des dingues de faire ca.

    Le système d’artisanat est lui aussi très abstrait, nous ne savons pas comment crafter telles ou telles armes, encore ici aucun guide. Un autre point noir était le déplacement des personnages, très rigide, au point d'avoir l’impression d’avoir un balais dans le ***.

    A la fin des diverses bêtas, mon avis était assez mitigé sur ce jeu. Je lui trouvais bien sûr des qualités, comme son univers, son ambiance, les quêtes d’investigation, le fait de n’avoir aucuns niveaux et donc les possibilités de tout jouer. Cependant je ne savais toujours pas a quoi m’attendre par la suite, le pvp, le pve, la progression du personnage et certain bug comme le déplacement des personnages et plein d’autres choses.

    Cependant je me suis convaincu qu’il fallait l’essayer. Et trois mois après je n’ai qu’une chose a dire, c’est le meilleur MMO auquel j’ai joué depuis des années même s'il existe encore des problèmes.
    Comme par exemple, la gestion d’équipements qui bugue, la banque et l’hôtel des ventes un peu mal foutus, mais bon, rien qui empêche réellement de jouer. Beaucoup de problèmes ont été résolus, comme l’impression d’avoir un balais derrière son personnage, et nous avons eu au début du jeu divers guides nous expliquant comment marche la roue de compétences, comment marche l’artisanat, etc. , etc.

    La release a été parfaite, pas de crash serveur, pas de problèmes de traduction ou encore de quêtes buguées (une dans Kingsmouth, il me semble).

    J’ai trouvé l’univers entier très bien fait, l’Egypte et la Transylvanie sont deux zones très bien réussies au même titre que Salomon Island. Nous sommes plongés dans plusieurs civilisations et nous remarquons réellement la différence entre les zones. L'Egypte avec les dieux qui prennent une place importante ; en Transylvanie, plein de références aux vampires, Dracula, etc. Je prends plaisir à revenir dans ces zones pour la beauté des paysages, pour découvrir les petits recoins du jeu car oui, le jeu est grand et nous avons besoin de beaucoup de temps pour tout découvrir.
    A titre d’informations, nous découvrirons bientôt une nouvelle zone qui est Tokyo.

    Les différents types de quêtes sont aussi bien après la première zone, voire peut-être mieux, nous avons besoin à plusieurs reprises d’utiliser Google pour trouver des indices ou encore nous aider à décrypter un message en morse. Nous sommes vraiment impliqués dans les quêtes, nous devons réfléchir et non pas seulement les farms. Bien sûr, il existe des quêtes plus classiques, tout n’est pas compliqué.
    Plus nous avançons dans le jeu, plus cela devient compliqué, les mobs sont plus forts, plus résistants, nous devons donc grouper quelques fois afin de pouvoir y arriver.

    Nous comprenons au fur et a mesure du jeu à utiliser la roue de compétences, nous commençons à connaitre quel sort irait bien avec quels autres sorts, nous pouvons commencer à faire des tests de spé avec beaucoup de possibilités. Ce point est très intéressant dans le jeu, j’aime découvrir de nouvelles possibilités.

    Lorsque nous arrivons au « lvl max » c'est-à-dire NQ10, plein de choses s’offre à nous. Nous pouvons bien sûr refaire l’ensemble des quêtes que nous avons effectuées, nous avons accès à des zones de World boss où le but est de récupérer des pièces de puzzle sur certains monstres et reconstituer ce dernier pour l’invoquer. Il existe actuellement 27 World boss constitués chacun de 9 pièces, ainsi que 3 autres world boss, dits de régions, possédant chacun 16 pièces. D’ailleurs depuis la dernière mise à jour, beaucoup de modifications ont été effectuées et ils sont devenus encore plus intéressants.

    Nous avons aussi des instances PVE pour cinq joueurs, les instances Elite qui sont pour les nouveaux et les Instances Nightmare.
    Ces instances apportent un véritable challenge, les débuts dans ces instances sont très compliqués, il faut découvrir tous les mécanismes des boss. Il n’y a jamais réellement beaucoup de trash, nous sommes donc toujours en confrontation avec des boss, c’est beaucoup plus intéressant que de faire 30 minutes de trash pour deux minutes de boss.
    Les instances sont très différentes les unes des autres, nous avons par exemple une instance où il est préférable d’avoir deux heals sur un boss, ou encore une instance où il n’y a pas besoin de tank… Je suis pour ma part comblé par le PVE de ce jeu.
    D’ici la fin du mois d’octobre, nous allons aussi découvrir le premier raid 10 de The Secret World, se situant à New York. Les premières vidéos sont impressionnantes.

    A coté du PvE, il y a le PvP. Alors je ne pourrai pas trop rentrer dans les détails, je suis plutôt un joueur PVE et ce jeu n’a pas vocation à être un jeu PVP. Cependant, j’en ai déjà fait et je le trouve fort sympathique, aucun problème de latences quand nous sommes dans la zone PvP ouverte, les BG sont simples mais efficaces. Toutefois, beaucoup de problèmes ont été remontés à Funcom, ce dernier est donc en train de faire beaucoup de modifications.

    A coté de cela, nous avons le droit à des mises à jour mensuelles qui nous permettent chaque mois de découvrir de nouvelles choses comme de nouvelles instances, de nouvelles quêtes, de nouvelles fonctionnalités. Ce système de mises à jour est très important et permet aux gens de toujours découvrir de nouvelles choses sans attendre 2-3 mois comme dans les autres MMO.

    Voilà un peu ce que j’avais à dire sur ce jeu après trois mois de jeu : nous sommes déstabilisé au début par le jeu (quêtes, craft, level, ambiance, les divers mécanismes) mais si vous prenez la peine de le découvrir en faisant abstraction des divers problèmes qui existent, alors vous serrez conquis par ce jeu. Vous n'allez plus pouvoir vous passer de cet univers, de son fonctionnement, de tout ce que compose TSW.
    J'ai par exemple essayé Guild Wars 2, et je vous assure que j'ai tenu trois jours et je suis revenu directement sur TSW, en me disant, les MMOs pour enfant de 10 ans, c'est fini pour moi. Il me faut un univers mature où la communauté est aussi particulière que le jeu en lui-même.
    Publié le 27/06/2012 15:44, modifié le 01/10/2012 12:05
    88 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mehara AD
    Je joue à ce jeu depuis 2004 et malgrès tout, je ne m'en lasse pas, le RVR est juste impeccable et même après toutes ces années, il n'a pris que peu de rides. il n'y a qu'une seule chose à faire si le jeu devait s’arrêter : stoper les MMO pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps et son argent sur un MMO bisounours style WoW !

    Je pourrais passer ma journée à parler de DAoC mais le mieux serait d'y jouer, le pvp solo est extrêmement intéressant, même si il faut l'avouer, il vaut mieux être furtif pour bien s'en sortir sans s'arracher les yeux de la tête. Le jeu de groupe est extraordinaire, entre les cc longs (1min30) ce qui ne se retrouve pas sur les autres MMO, le jeu d'interrupt sur les mages rends les combats en pvp extrêmement intéressant, il faut être réactif et prendre de bonnes décisions, le gameplay a une part très importante dans ce jeu et ce qui fait toute la différence entre les groupes, même si les compositions des groupes facilitent parfois les combats contre d'autres compos.

    Sept ans passés sur ce jeu et on pourrait penser à tout ce temps perdu à être un Geek, mais à refaire, j'y rejouerai sans hésiter depuis sa sortie !

    DAOC forever !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ekalya Ekalya
    Bonjour à tous, je viens vous parler d’un jeu qu’on ne présente plus ou très peu. NosTale est un MMORPG coréen de type manga, à l’univers très coloré. Arrivé fin 2007 en France, et malgré de nombreux défauts (détaillés par la suite) , il suscite encore et malgré tout un énorme intérêt au vu du nombre de connectés chaque jour. Alors pourquoi autant d’intérêt pour un jeu à l’aspect aussi basique  ?

    Au commencement, il nous est présenté une cinématique à la traduction douteuse et aux phrases peu soutenues ( «  Les ennemis sont ceux qui vont t’arrêter  » , pour ne citer qu’elle) et qui essaie d‘expliquer, en gros, une guerre entre les humais et des chiens ouvriers… Voilà voilà…
    Puis vient la création de votre personnage… Amateur de la personnalisation : passez votre chemin  ! En effet : Féminin ou masculin, 2 coupes de cheveux dont 10 couleurs au choix et vous voilà fin prêt à vivre de grandes épopées. Mais ne fuyez pas, laissez vous au moins guider par le tuto. Un tuto qui vous guide d’ailleurs tellement bien que l’on se croirait être un assisté. En résumé, vous êtes un petit aventurier tout plein de bonne volonté qui doit sauver le monde du chaos.

    Au level 20, vous devrez choisir une classe définitive (archer, escrimeur ou mage). Vous me direz que 3 classes c’est peu, mais Nostale à intégrer un système très original et unique  ; les cartes SP. Elles s’obtiennent à l’issue de quêtes plus ou moins ardues et offrent 4 sous-classes par classe. Rajouter à cela 3 SP communes à toutes les classes. Elles sont toutes très différentes tant au niveau des skills que de l’apparence. Elles servent principalement à gagner en puissance et à diversifier le gameplay du jeu. De plus, elles peuvent être améliorées, vu d’extérieur cela se caractérise par des ailes allant de la plus petite taille à la plus grande en fonction des améliorations pratiquées.

    Nostale à eu le courage d’essayer un scénario qui se veut complexe, mais qui malheureusement s’emmêle vite les pinceaux, si bien qu’en avançant dans le jeu on ne prend même plus la peine de lire les dialogues. Les quêtes peuvent être simplissimes comme elles peuvent être tordues, suite à une traduction faite à l’arrache et peu précise, on se retrouve généralement à mendier de l’aide auprès des autres joueurs ou à consulter les forums. Je me passe de commenter la bande son du jeu qui à le don de vous rendre fou au bout d’une demi heure.

    Dans Nostale vous avez la possibilité de crafter tout et n’importe quoi, de la potion jusqu’au stuff en passant par des cristaux en tout genre. Constatons un grand choix d’armures et d’armes ainsi que diverses manières de les améliorer et les rendre uniques. Vous avez à votre disposition un système de familier dénommé nosmates, ainsi qu’un espace à vous (privé ou public selon votre choix) appelé humblement «  mini-pays  » que vous pouvez décorer à votre guise. Dans certains mini-pays les joueurs installent des mini-jeux rigolos demandant un minimum de réflexe avec des gains à la clé. A remarquer ensuite un très grand réseau marchand qui vous permet de vendre vos items tout en jouant (c‘est relativement récent, à l‘époque nous devions placer une mule en magasin). Un concept original de «  titre honorifique  » est ici traduit par la réputation, petite icône à gauche de votre pseudo, changeant de forme et de couleur en fonction de vos faits accomplis, ainsi que la dignité, qui baisse à force de mourir jusqu’à vous pénaliser dans le jeu. Enfin de nombreux évents ont lieu afin de casser la routine. Je ne vous parlerai pas du nosmall (item shop) et de sa répercussion sur le commerce IG car cela prendrait 3 pages.

    Passons au détail qui fâche, la population Nostalienne. Soyons réalistes, le style graphique «  kawaii  » attire en surnombre les jeunes kikoo-sms qui rabaissent la mentalité d’un jeu qui pourrait être très convivial. Concrètement, il ne se passe pas une journée sans qu’un débutant vous demande de l’argent ou de le monter en niveau (avec formules de politesse inexistantes). La plupart des HL ne sont guère mieux, hautins et méprisants, autant ne rien avoir à leur demander car au mieux ils vous ignorent, au pire ils vous envoient balader. (Etant passée lentement de BL à HL, j‘ai eu le temps de comprendre ma douleur). Et pour finir, de nombreux clash entre joueurs, ainsi que des «  screen  ! » écrit à tout va (traduction  ; «  Je fais un screenshot suite à ton comportement indécent.   » ). Bien heureusement, en faisant le tri, on s’y fait tout de même des amis de valeur.

    D’un point de vue plus objectif, passons (rapidement) en revue le côté PvE et PvP de nostale.
    En effet niveau PvE, à chaque level atteint vous devez réussir un mini-donjon à compte à rebours, appelé Espace-temps. Entre chaque espace-temps vous êtes condamné à l’habituel bash de monstres. Entre chaque level et afin de ne pas vous ennuyer, vous pouvez faire des activités en groupe, tels que des raids (une équipe de 15 joueurs balancée dans une zone spécifique pour tuer des monstres, activer des leviers et tuer un boss) des combats instantanés (15 min dans une mini map à survivre et à tuer des vagues de monstres en plus du boss final) , des espaces temps cachés etc. Autre particularité, vous n’avez accès à certaines maps et activités que lorsque vous êtes intégrés à une guilde, appelée ici «  Famille  » qui vous est quasi indispensable pour monter de niveau à partir du level 60, au cas contraire armez vous de patience et tuez du monstre à la chaine.

    Au niveau PvP là aussi vous êtes servis  : Arène de combat, potion de combat, acte entier dédié quasiment qu’au PvP, l’ice break et la bataille de l’arc-en-ciel (pardonnez moi le peu de détail, le côté PvP du jeu ne m‘a jamais vraiment attirer).

    En conclusion, Nostale comporte beaucoup de défauts techniques mais aussi ce petit quelque chose qui le rend clairement addictif et qui le différencie des autres F2P actuels. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas y être indifférent. Malgré son jeune public impulsif, Nostale est un jeu vivant et attachant, il y a toujours quelque chose à faire, toujours quelqu’un avec qui discuter et toujours une activité en cours à laquelle se greffer. Bref on ne s’ennuie jamais et c’est le principal.

    En vous remerciant d’avoir subi mon pavé ^^
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    16 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de laxxalex laxxalex
    Bonjour !

    Je joue à Rift depuis la sortie :

    - installation rapide et sans problème.

    - Création de personnages vraiment basique : 3 races par faction (Des humains de tailles différentes en gros). Modification de la taille, du visage, de la coiffure, des couleurs. Rien de +.

    - Graphismes jolis et propres, Mais manque de personnalité à mon gout.
    (Le bestiaire est très limité : Mort-vivants, Loups, Mort-vivants, Golems, etc... )

    - Traduction et aide de jeu : Simple à prendre en main.

    - 4 Classes : chaque classe a 9 spécialisations interchangeables à souhait pour créer un arbre qui en compose 3,
    Les choix sont énormes : Mage (dps/healeur) , Voleur (tank) , etc... . .

    - Craft : 6 métiers de création, 3 de récolte : à vous d'en choisir 3.
    Simple à monter, ne joue pas un rôle essentiel pour rassurer les non-crafteurs.

    - Failles : pop de mobs sur la carte, rapportent des points pour acheter de l'équipement. sympa mais vite répétitif.

    - Pve : Instances à partir du level 17. sympa et simple (loot sur chaque boss).
    HL il y a du challenge avec des instances Héroïques et des Raids.
    Une recherche de groupes est en cours selon les forums.

    - Pvp : Des champs de bataille 10vs10 et plus. (Capture de drapeau, défendre une zone etc... )
    Possibilité de faire que du pvp pour xp. (vraiment sympa pour les addicts).
    Dès le niveau 10.

    - Level up : 50 niveau, Plein de quêtes (pas besoin de bash) , Possibilité de faire que du pvp pour xp. C'est propre et rapide mais rien de nouveau.

    - Population : Sorti depuis peu, la population est bonne.
    A voir sur le long terme.

    - Autres : Système de HF, Stuff complet et joli (dépend des gens sur ce point) ,
    Hotel des ventes, Montures terrestres, pets, Possibilité de changer sa couleur d'équipement avec des teintures, Niveau de guilde, Inspection des personnages alliés.

    ********* Non, Non Et Non ************

    - Pas de coiffeur
    - Pas de maison de guilde
    - Pas de monture volante
    - Pas d'inspection de talents des joueurs alliés

    - Conclusion :

    C'est un joli copié-collé de jeux déjà sortis.
    On s'amuse, on progresse... ... même sur des choses déjà vues, déjà faites.
    Le jeu saura t-il survivre aux jeux temps attendus ? Proposer des nouveautés ?

    Pour joueur novice ou personne qui cherche une alternative à des jeux connus.
    Publié le 22/03/2011 16:44, modifié le 22/03/2011 16:47
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    13 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Last Chaos, c'est de jolis graphismes, des effets forts sympathiques, une palette de couleurs réalistes et des monstres détaillés et correctement animés.

    Pas beaucoup de skills ! Les puristes n'apprécieront pas ! A tout casser, 10 compétences au niveau 30 (dont deux coups utiles et le reste en passif).
    Pour info, il m'a fallu trois semaines (à deux heures par jours) , pour arriver niveau 25 !
    Et il faut bien savoir que c'est du « bashing » et encore du « bashing » !

    Niveau craft, très léger mais il a le mérite d'exister.

    Côté pet, un petit poney qui devient une jolie monture et un petit dragounet qui devient une énorme monture ! Mais il faudra beaucoup de patience, oui beaucoup...
    Côté PVP, une arène, du GVG, des prises de forteresses pour les taxes.

    En gros : Si tu aimes le bashing sans trop réfléchir avec une base de tout ce qui fait un MMO, ce jeu est pour toi !
    Si tu veux du PVP recherché, avec du craft ultra complexe et de la prise de niveaux faciles avec des quêtes intelligentes... passe ton chemin !
    Publié le 03/03/2008 16:20, modifié le 03/03/2008 21:41
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/12/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Abinn Abinn
    Peu d'articles sur JoL concernant ce jeu durant sa bêta, pas de publicités lors de son lancement, toujours pas de forum dédié et donc une immense surprise lors de sa sortie fin novembre 2010. Le jeu est stable, le moteur 3D rend accessible son univers à un grand nombre de machines, l'équipe de développement est bien présente, le prix d'abonnement est attractif, il est déjà traduit en plusieurs langues par sa communauté. Pour les vétérans des MMO, ils découvriront un rassemblement de bonnes idées d'un grand nombre de MMO, il est intéressant d'en voir le résultat. Il permet à EVE d'avoir enfin un concurrent, l'équipe de Eve-online réagit en passant la vitesse supérieure avec Incursion en trois phases. Peu de MMO sur le marché ont connu le succès et la longévité de Eve-online. Perpetuum se lance dans cette voie. L'arrivée sur le marché des MMO de Perpetuum-online est salutaire. Le match entre Eve et Perpetuum est lancé.

    En conclusion :
    Une petite équipe de développeurs hongrois qui nous ont pondu une valeur sure pour l'avenir, nul doute que le bouche à oreilles fera le reste.

    Abinn/Athamas Thorclum
    Publié le 01/12/2010 13:21, modifié le 01/12/2010 13:24
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    46 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Le moment est venu, Fallen Earth est sortie. Bienvenue à l'Apocalypse... Mais est-ce vraiment le monde apocalyptique que vous attendiez ? Ou est-ce que Fallen Earth est un échec apocalyptique ?

    Avant tout il faut être clair Fallen Earth est un jeu bac-à-sable (sand box). Le monde entier est immédiatement accessible après une brève mission didacticiel, et un vaste monde s'ouvre à vous. Avec très peu d'indications et seulement un immense désert devant vous, il peut sembler difficile de prendre en main au début dans ce monde. Toutefois Icarus Studios nous a donné beaucoup à faire dans ce monde anciennement appelé le Nevada (d'aujourd'hui) qui a été dévasté à la suite d'un conflit nucléaire et amplifier par la pandémie du virus Shiva ; seulement quelques poches régionales ont été épargné sur la planète.

    Avec 5600 quêtes, 70 villes, plus de 6 000 objets, 6 factions avec ville à conquérir (pvp) , un système extrêmement puissant d'artisanat ou 90 % des objets utilisés sont craftables, et un monde massif à explorer (7000 km²) Une extension déjà en préparation (le mur) , il y a donc plein de choses à faire ici si vous avez un peu d'imagination.

    Fallen Earth est un véritable joyau dans l'océan de MMOs, mais c'est un jeu de niche. Si vous cherchez un jeu plus structuré, aller voir ailleurs, Fallen Earth est un jeu bac-à-sable et c'est à vous de faire votre propre expérience virtuel. C'est une totale sensation de liberté qui vous attend sur ce jeux.

    Le système de contrôle est solide, avec la possibilité de jouer à la troisième personne, ou de zoomer sur la première personne pour une sensation de FPS plus familier et immersif. Il y a des tonnes de façons d'améliorer votre personnage et beaucoup de compétences pour apprendre, y compris une myriade de compétences d'artisan afin de fondé un véritable marché, comme la cuisine, la science, les mutations la médecine, l'armorcraft, les armes et les véhicules.

    Les graphismes dans Fallen Earth ne sont pas époustouflant, mais ils sauront toujours impressionner par leur justesse et leur réalisme, il faut juste se méfier des exigences du système demandées, jouer Fallen Earth avec les spécifications techniques minimales n'est pas conseillé mais fonctionne. Si vous arrivez à faire fonctionner Warhammer ou LotRO c'est du même acabit par exemple.

    L'ambiance de Fallen Earth est sombre, sombre non pas dans le sens de violence comme AoC par exemple, mais sombre au sens ou son monde est d'un réaliste déconcertant, ou tout les détails prennent son importance et viennent amplifiés notre sentiment d'apocalypse. Sans ce réalisme mon immersion ne serait pas aussi intense. A ce niveau il va m'être difficile de retrouver ce sentiment ailleurs.
    Ainsi, si votre but est de recherché une expérience d'immersion libre et total dans un monde apocalyptique, alors ne cherchez plus, vous l'avez trouvé : "Welcome to Apocalypse"
    Publié le 26/09/2009 17:33, modifié le 26/09/2009 17:44
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