Critiques et tests

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  • 07/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin ! Après des mois de gueulante, des infos distillées au compte goutte et des promesses a faire frémir de peur un président, l'extension tant attendue/miraculeuse/magnifique/tous les superlatifs que vous voudrez est arrivée.

    Cette fois, après avoir tué Kael'thas, Illidan, VashJ, Kil'Jaeden et d'autres, on s'attaque a Arthas, bref, le poid lourd des icônes de Warcraft.

    Alors que retenir de l'extension après quelques mois ?

    Tout d'abord, rendons a César ce qui appartient a César : il y a un gros effort fait dans les quêtes et le background (essence même du MMO a vrai dire). Cette fois, les pnjs ne vous considère pas comme le troufion, la bidasse ou le péon du coin, mais comme le PGM qui a écumé les continent et auquel on confie les missions de première importance. Ca fait plaisir quand même. Comme cité par les critiques précédentes, les graphismes, malgré leurs manques de polygones, vous foutent une claque a vous en décrocher les cervicales. C'est bien, c'est beau, c'est Blizzard, bref, rien a redire ou critiquer la dessus, on regarde et on la ferme, car les devs ont pondus de superbes choses vu leur moteur. Les zones sont variées, belles, mettent a mal notre ego, bien que troublantes : trouver des territoires rapellant les forêt d'Amérique ou l'équateur dans un continent sensé être gelé... enfin bon, les gars de Blizzards sont dévellopeurs, pas climatologues.
    Les quêtes mettent en avant le Background et le joueur : ici, c'est vous le héros qui délivrera les régions et massacrerra la bidasse par centaine. On sent un effort dans la volonté de varier les missions. Malheureusement, les missions ou l'on est aux commandes d'une machine surpuissante pour écraser les ennemis par légions et infliger des baffes a 100000 pts de dégats (dragons dans la désolation des dragons, tanks, etc... ) reviennent un peu trop souvent, comme un refrain pénible. C'est dommage, il était inutile de forcer sur le kikitoudur. On a toutefois de jolies cinématiques.

    MAIS, et le gros MAIS, ce sont les instances. Deja, on regrettera que certaine soient si courts et isolés : affronter Anub'Arak dans un donjon 74 a 5 joueurs dans un endroit paumé, et ce, en 20 minutes, y a mieux comme hommage. Mais surtout, sans vouloir faire le nolife, elles sont toutes d'une monstrueuse facilité.

    FRANCHEMENT, VOUS TROUVEZ NORMAL QUE TOUT LE CONTENU DONJONS/RAID EN NORMAL/HEROIQUE SOIT PLIE AU BOUT DE 3 JOURS PAR LES MEILLEURS GUILDES ?

    Moi, personnellement, non. Alors certes, ceux qui ne peuvent pas se permettre de jouer 15h par jour pourront enfin se mettre quelque chose sous la dent, mais la sensation reste amère. Quand on tue Malygos ou Sartharion, la première réaction c'est " bah, c'est tout ? ".

    Et oui, c'est tout. Alors, certes, on a 1 une classe, le chevalier de la mort, bien pensée et inventée. Certes, on a deux champs de batailles, et encore, l'un d'entre eux ne peut être disputé qu'a intervalles de plusieurs heures et se finit en 20 minutes, on a aussi les métiers uppés, mais...

    ... mais, quand un MMO se revèle être le leader du marché en termes de joueurs et de publicité (pour vous donner une idée, le très sérieux magazine "Challenges" l'a cité une dizaine de fois ces deux dernières semaines) , on attend mieux.

    Car bon, c'est bien joli cette extension, mais 5 mois après sa sortie, on peut toujours pas affronter Arthas, sensé être le point d'orgue de cette extension. Chaud quand même.
    On ne reviendra pas sur le chevalier de la mort, présenté il y a un an comme " la première classe héroique ". Depuis, les prochaines classes héroiques on en entend plus parler. Et le PvP se revèle toujours aussi déséquilibré avec le nerf et le up successif de toutes les classes.
    Et puis bon, les innovations graphiques et de gameplay... j'en veux pas a Blizzard, mais les ombres portées, les machines de sièges, les cinématiques, les modifications de zones, les effets pyrotechniques, ca existe depuis longtemps sur les MMO (Guild Wars, sortit en même temps, et considéré comme un "semi-jeux" avait deja tout cela a sa sortie). Alors bon, dans ce domaine, Blizzard n'a pas a prendre de la graine, mais carrément une plantation, qu'il pourra fumer ensuite s'il le faux. Car le résultat est loin, très loin de ce que demande un tel jeu. En espérant mieux, d'ici la prochaine extension, dans 1 an et demi. En espérant qu'il y aura quelque chose a faire pendant ce temps.

    Que retenir de 4 ans de wow ? Deux extensions, deux continents, 20 niveaux, 3 métiers, 2 races et une semi-classe. Dommage quand même.
    Publié le 28/04/2009 19:01, modifié le 07/04/2013 17:07
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue depuis un bon moment à WoW.

    J'ai donc une certaine expérience. Effectivement, c'est un jeu très prenant. Plein de surprises pour les débutants.

    Les vrais problèmes ne se posent qu'aux joueurs confirmés qui jouent en Haut Level. A ce stade la plupart des critiques sont fondées : le caractère répétitif de nombreuses actions s'affirme. Sans guilde structurée, il est impossible de progresser dans l'acquisition de matériels. Car en HL, (selon les versions 60, 70 ou 80) , le problème reste identique : pour faire évoluer un personnage, il faut l'améliorer par les matériels en tout genre eux mêmes améliorables.

    On peut affiner la distribution des points de talent, améliorer l'utilisation des sorts et techniques mais tout reste subordonné in fine aux matériels. On y accède ou on n'y accède pas. De ce point de vue là, il faut devenir no life, entrer dans une bonne guilde de no life bien stuffés et expérimentés, farmer, farmer et encore farmer.
    Ajoutons que selon la classe jouée et sa spé les chances de progression sont très variées. Par exemple : inutile de jouer un tank dans ce jeu. Perte de temps assurée. Les joueurs sont d'ailleurs nombreux à choisir DPS (dégats par seconde = choisir de taper vite et fort au détriment des capacités d'encaissement des dégats sur soi. Un DPS tape très fort mais ne tient pas les coups). Selon les serveurs il y a pénurie de tank régulièrement.

    Mais le plus fâcheux, c'est que Blizzard ne règle pas ses problèmes de gestion du jeu. Les MJ ne servent à rien. Le support technique non plus. Et récemment l'équipe de développement s'y est mis aussi puisqu'on voit se multiplier des problèmes d'affichage avec des matériels récents. Évidemment, c'est la faute aux joueurs et non à la société B. qui ne se remet pas en cause.

    Si WoW ne marche plus : achetez un nouveau PC. Les conseils vont du remplacement du ventilo jusqu'au rachat d'un ordi complet. Qui lui-même ne marchera pas longtemps étant donné que la multiplication des pbs sur des configurations anciennes ou nouvelles datent de juin-juillet 2008.

    Pour ma part, je crois que l'équipe Blizzard s'est endormie sur ses lauriers et ne travaillent plus du tout. Les lauriers étaient mérités quoiqu'en aient dit beaucoup de mauvaises langues. Si ce jeu avait un suivi sérieux, avec des gens compétents, il resterait un des meilleurs du marché y compris dans son prix (achat et abonnement).

    Je recommande donc avant acquisition de bien se renseigner sur la compatibilité de vos matériels avec le jeu, la société Blizzard laissant trainé délibérément un pb de développement.
    Publié le 25/01/2009 19:14, modifié le 26/01/2009 12:43
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    moi j'ai joué a dofus jusqu'au niv 43 mais a part xp, heu il y a rien. les donjons : xp, l'artisanat : xp, bon, les monstres : xp, les familiers si on peut dire : xp, tout est à xp a force c'est tres, comment dire, relou blop cochon de lait, blop chochon de lait, blop chochon de lait, la routine quoi

    le tutoriel ouah, on clique sur ça, puis sur ça mais vu la moyenne d'age des joueurs aussi, il savent pas cliquer. c'est sur
    parlons-en des joueurs qui s'amusent a arnaquer tout le monde c'est le sport favori des joueurs

    bon je n'ai rien a rajouter.
    Publié le 30/06/2008 20:43, modifié le 01/07/2008 19:07
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par exes
    Je joue depuis longtemps à des mass de jeux (Diablo nerver ! DAoC, Guild Wars et OW depuis deux ans et demi).
    Pour WoW, au début, c'est très, très prenant, voire limite de la drogue virtuelle... Puis arrive le moment ultime du 70, les premières illusions qui partent en fumée. Go farmage répétitifs, lassant voire lourd, pour des montures ou des objets etc.

    En PvP, je joue un voleur. A mes débuts, j'ai eu la chance de trouver un guerrier Taurens afk (comme j'étais mal stuff, j'ai mis bien cinq minutes à le tuer, même étant de dos) parce que le mec était T6 ! Arfff. Suivi des classes "tissu" qui se baladent avec 14. 000 points de vie, voire plus. Faut pas oublier, messieurs les concepteurs, que les classes de lanceurs de sorts ne sont pas adeptes du bodybuilding. Normalement, elles ont passé plus de temps le nez dans un livre que dans les écoles de gladiateurs...

    Bref, depuis TBC, c'est du n'importe quoi ! Un peu de réalisme aurait dû être un bienfait pour WOW. Mais comme indiqué plus haut, l'argent d'abord. Blizzard est responsable et se désengage quand vous les contactez pour vous plaindre... [... ]
    Donc globalement, si j'ai joué aussi longtemps, c'est que j'ai eu la chance d'être tombé sur une super guilde de copains. Sinon je pense que j'aurais arrêté depuis bien longtemps... ma note est basée sur la sortie de TBC donc assez négative.
    Publié le 13/05/2008 23:24, modifié le 18/05/2008 11:16
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par chaziel
    Tout d'abord émerveillé par ce jeu les tous premiers jours, je dois dire que je suis très déçu maintenant. Car je ne sais pas si c'est par faute de moyen ou d'audace que ce jeu est limité, mais hormis les nouveautés, le jeu atteint très vite ses limites. Combats répétitifs, inégalité de bateau, ce qui aurait fait réellement un plus à ce jeu aurait été qu'il y ait de grandes parties terrestres avec des quêtes qui ressemble à quelques choses.

    Vraiment dommage car je pensais tenir enfin "LA" nouveauté originale et bien c'est encore raté.
    Publié le 24/01/2008 10:53, modifié le 13/03/2008 09:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai seulement testé la version d'essai, mais quelques heures (malheureusement) suffisent à cerner le jeu.
    Tout d'abord, j'aimerais préciser qu'il n'est pas disponible en français actuellement.

    Comme il a été dit dans une autre critique, vous choisissez votre personnage parmi 4 classes, et pour ma part, j'ai pris le "Medic" (soigneur).
    Passé un tutoriel classique qui vous permet de découvrir l'utilisation de vos armes, de vos compétences et surtout, de votre jetpack, me voilà conquis, le gameplay est souple et intuitif. L'utilisation du jetpack est particulièrement agréable bien que brève (système d'énergie qui décroit pendant son utilisation, semblable à Aion avec les ailes).

    Parti sur de bonnes bases, me voici arrivé dans un grand Hall, avec quelques boutiques, quelques joueurs et des ordinateurs. Et c'est là tout le drame. Tout ce qui vous relie à l'extérieur de ce Hall sont ces ordinateurs. Grâce à eux, vous pouvez partir en mission instanciée à 4 joueurs, ou dans une arêne pour faire du pvp.
    Mais ça s'arrête là, il n'y a pas de monde autre que ces instances et le Hall.

    Dès les premières minutes, le manque de contenu est flagrant et cela ne va pas en s'améliorant. Pour passer du niveau 5 au niveau 10, vous devrez vous contenter de "farmer" la première mission. De même pour le niveau 10-20, etc... Il y a aussi très peu d'objets différents IG. Et pour accéder à un "mode conquête" apparemment plus intéressant, il vous faudra débourser vos précieux euros.

    En fait, passé le cap de la découverte, le jeu devient inintéressant, ennuyeux, plat.
    Dommage, car c'est un bon TPS, et le système de soin (semblable à celui de Team Fortress 2) était fun.

    P. S : J'ai maintenant 190 heures de jeu à mon actif. Le jeu a légèrement évolué, dans la bonne direction ; une open zone avec quelques quêtes, un nouveau mode de jeu.
    Je maintiens néanmoins ce que j'ai dit plus haut. Si le gameplay est très accrocheur, la pauvreté du contenu ne me permet pas de lui donner une note élevée.
    Publié le 29/04/2010 18:52, modifié le 31/08/2010 18:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Rappelz est un jeu qui attire par sa bande annonce, et ses graphismes, ainsi que par sa (grande) communauté française.
    Au début du jeu (après installation sans problème) , vous débutez sur l'Ile des Apprentis, système très intéressant puisque c'est une zone qui qui vous apprends les commande de base dans le jeu. Vous y passez votre journée si c'est votre premier personnage, 1h a 1h30 si c'est un reroll avec un pet hl. Donc c'est une zone très appréciée.

    Ensuite le continent : du lvl 20 à 50, vous vous débrouillez avec les quêtes et moon (Temple du clair de lune) qui est le premier donjon, afin d'xp. Comment ? avec uniquement du monster bashing. Comprenez la lassitude de certains^^

    Après le lvl 50, vous entrez dans une période de vide absolu, ou vous avez une vingtaine de quêtes au maximum (dont le rapport en XP est très faible) et le reste se fait en monster bashing dans et hors donjons.

    Enfin, une fois que vous avez atteints le lvl 80, vous arrivez dans un vide encore moins rempli qu'au lvl 50. Aucune quêtes, que du monster bashing.

    Les quêtes : On ne demande que de tuer des mobs, pour un apports en XP et Rupys très faible comparé à votre niveau (hors l'ile des apprentis) , ne présentant aucun intérêt, il est possible pour les rerolls avec pet HL de s'en passer pour XP. IL existe des quêtes infinies, qui du même genre que les autres, ne vous offrent aucun bonus particulier.

    Les donjons : Peu de donjons (5 ou 6) , vous y restez pour un certain temps (moon qui est le premier donjon que vous faites, vous commencez lvl 30 et vous le quittez lvl 65) Ce qui peut paraître lassant. Cependant, vous avez accès à tous le donjon, et donc pouvez choisir les monstres que vous voulez tuer parmi la fourchette de lvl du donjon. Plusieurs mini boss et gros boss, qui se font en groupe a moins d'avoir 50 lvl de plus que les boss. Donc même si vous y restez longtemps, ca reste varié niveau mobs.

    Le commerce : La monnaie courante est le Rupy. Un système d'hôtel de ventes très intéressant est mis en place, ainsi que la possibilité de faire sa propre petite boutique lorsque l'on est déconnecté. Cependant, les prix restent très chers, même ceux proposés par les PNJ, du au système de drop.

    Autres activités In Game : Aucune, ce qui fait que le jeu ne présente guère d'intérêt.

    Le drop : Surement le plus faible taux de drop de tous les mmorpg, vous avez plus de chances de gagner au loto que d'obtenir un objet d'une valeur supérieure a 1. 000. 000 R. Par exemple, une carte de pet de type commune peut très bien se dropper au bout de 1. 000 mobs comme au bout de 10. 000 mobs.

    Les Personnages et leurs compétences : Les personnages restent basique quelle que soit la classe : bourrin, tank, mago, heal, dresseur de pet. L'arbre des compétences est cependant bien développé, et uppable non pas en fonction de votre lvl mais en gagnant des CP (Class Points) que vous gagnez en tuant des mobs (Le rapport mobs tués / cp gagnés est normal, ce qui permet une bonne évolution). Les compétences sont différentes en fonction des factions et du type de personnage choisi, ainsi que des compétence passives et a activer. 2 changements de classe, biens faits, permettent de faire evoluer ses compétences à apprendre.

    Les pets : Point très intéressant, les pets vous suivent partout, évoluent également avec vous, et vous fournissent des buffs et une puissance d'attaque et de défense supplémentaire non négligeable, une vingtaine des pets variés, plus ou moins puissants. Cependant, a part les pets basiques que vous pouvez avoir facilement, tous les autres coûtent une fortune du à leur rareté. En effet, voir une carte de pet tomber revient à gagner au loto. ce qui explique les prix délirants (entre 8 Millions de R à 300 Millions de R). Autre condition, il faut capturer le monstre dans la carte de pet (du genre pokemon) , sauf que la, les chance de tamer la carte (capturer le monstre) sont particulièrement faibles.

    La communauté : Une grande communauté, assez active, dont les développeurs, qui s'efforcent de mettre a jour le jeu assez souvent mais pas trop (tous les 6 mois environ) , ainsi que des évents, p^lus ou moins intéressant. Les MJ sont cependant très peu ou pas intéressés dans les problèmes liés au jeu et aux joueurs. Point positif, les dp (Dungeon Party) , qui si ils sont biens formés, permettent d'xp plus vite et de bien rigoler.

    Les graphismes : Plus ou moins beaux, il vaut mieux les voir de loin que de près. Niveau du personnage, c'est pas trop mal.

    La personnalisation : pas un grand choix, ce qui ne permet pas une diversification vraiment marquante. Des objets (payants, et en €) peuvent modifier votre apparence, mais si c'est pour avoir l'air bête, c'est pas la peine (costume de pingouin par exemple).

    La boutique : Une boutique qui nécessite une carte bleue bien remplie, car si vous voulez xp + vite, c'est ici que ca se passe. Selon moi, il vaut mieux se payer un abonnement à un mmorpg plutôt que de débourser des sous la dedans, voire ne pas y joueur du tout XD. C'est la pompe a fric de gpotatoe, car tous les joueurs dégoutés de leur lenteur in game vont se jeter sur les bonus peu utile de la boutique.

    Donc pour résumer :
    L'avancée dans le jeu : 5/10
    Jusqu'au lvl 50 ca reste potable, après c'est très dur d'avancer correctement.

    Les quêtes : 3/10
    Que du monster bashing, vraiment lassant.

    Les donjons : 7/10
    Peu de donjons, mais dp vraiment sympa.

    Le commerce : 5/10
    Système intéressant, mais drop et prix qui ne suivent pas à son bon déroulement.

    Autres activités : 0/10
    Pas de métiers, pas de crafts, rien qui puisse agrémenter le jeu.

    Le drop : 2/10
    Taux de drop beaucoup trop faible pour être intéressant.

    Les personnages : 7/10
    Personnages basiques, mais arbres de compétences bien développés, ainsi que le système pour upper ses compétences avec les CP.

    Les pets : 4/10
    Système de pets et arbre de compétence propre à ceux-ci excellent, mais drop, tam et prix de ceux inaccessibles pour tous.

    Communauté : 7/10
    Les dp permettent de se faire des amis et bien rigoler, communauté active, seul les MJ ne répondent pas a des critères de satisfaction suffisant.

    Graphisme : 6/10
    Pas de quoi sursauter au plafond, mais ils restent beaux.

    Personnalisation : 2/10
    Aucune personnalisation apparente, a moins d'utiliser sa carte bleue

    Note finale : 4, 5/10.

    En résumé, c'est un jeu qui reste attractif dès les 50 premiers lvl, après c'est injouable, même si vous déboursez pépètes dans la boutique. Cette critique à bien évidemment été rédigée en connaissance de cause, et y figure des informations de joueurs de tout lvl.

    Worminator, Chevalier lvl 45 et Charmeur lvl 33 + panthère lvl 58+10.
    Publié le 13/09/2009 19:34, modifié le 15/09/2009 15:46
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu n'arrive pas à la cheville de son ancêtre (Dark Age of Camelot, DAoC).

    LENT : Le cool-down universel de 1. 5 sec en fait un jeux très mou, un retour sur Daoc m'a montré a quel point un an de WAR m'a rouillé...

    PVP : Le pvp et totalement axé bus vs bus, aucune place pour les groupes vs groupes : cartes couloir très petites, rp valables seulement sur les objectifs (flags ou forts) qui sont sur-campés. Mécanique faite de telle sorte que tout le monde est au même endroit pendant que les autres map sont vides (4k rp en étant afk lock de zone).

    REZ : rez bien trop facile, un combat avec beaucoup de heals n'a pas de fin...

    En conclusion, WAR est un jeu sympa, maniable, les classes sont bien pensées est les mécanismes variés. Le PVE HL est barbant, le PVP HL est une courses au rp qui viennent non pas avec la qualité de jeu mais avec du camping bête est méchant. Du coup plus aucune valeur des rp. Un exemple gagner 3 combats en 6v6 rapporte moins que afk en attendant que une zone lock (sachant que beaucoup vont dans les zones lvl 1-11 qui lock 3 fois par heure... )

    PS : Daoc, toujours daoc... rien n'a rivalisé avec daoc. (mode rêve on) Si vous voulez avoir un public durables vous savez ce qu'il vous reste a faire : les sorts de daoc, de vrais cc qui ne durent pas 10 sec mais 90 sec, des nouvelles classes, un nouveau monde... (mode rêve off)

    Nextalys, brisefer 75 sur Athel Loren (oui je me demande encore comment j'ai pu jouer 1 an, l'appel du rp... )
    Publié le 05/09/2009 18:20, modifié le 06/09/2009 21:59
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FlashNain FlashNain
    Bon je vais faire court : ce mmo vous fera passer quelques toutes petites heures devant votre pc si vous vous ennuyez et pour cause ! Ce jeu est fait pour des farmeurs chinois (ou coréens je sais pas d'ou vous venez).

    Pour les fans de "PvE", enfin "PvE" ; tout est relatif. Les quêtes vous demandent soit de tuer des dizaines quand c'est pas des centaines de mobs, soit elles vous demandent de trouver, toujours sur des mobs, des objets qui tombent une fois la saint-glinglin. Comprenez que quand il vous en faut 35, vous passez vite une journée a tuer le même mob pour avoir ces foutus items qui vous ferons ganger au bas mot une misère... Bon d'accord, vous les cherchez pas 150ans, les cartes de Cabal sont RIDICULEMENT minuscules. De plus, l'Xp est super chaotique du fait qu'il y a l'Xp normale pour le niveau du personnage, ainsi que le Skill Xp, niveau des compétences donc, qui est HYPER LOOOOOOOOOOONG a monté et fatalement nécessaire. Je vais y revenir.

    Il y a un système de craft également, qui vous demandera de réunir des composants en très grand nombre pour pas spécialement grand chose.

    Les fans de ce soft me diront "mais OOOh ! Ya du PvP aussi ! "... Ouuuuuuuui... Du PvP... Certes, certes... Disons du massacre de touche... Oui parce que Game Master a pensé aux feignants du clavier en incluant un système de "Combo". Le combo en fait permet d'enchainer les skills plus vite en appuyant sur la touche correspondant au skill. On pourrait croire qu'il y a de la technique mais en fait, il suffit juste de calculer le cool down (temps de régénération) d'un sort pour parfaire son combo, ce qu'un gamin de maternelle est capable de faire. Ensuite dans le PvP, il y a la fameuse Tierra Glorissa, qui permet des joutes de centaines de joueurs, ce qui donne lieu soit a une flopée d'effet lumineux bons a vous faire faire une crise d'épilepsie, soit a faire ramer vos Pc, vous obligeant a baisser la config, laissant ainsi les effets de skills de coté, et les personnages bougeant dans le vide.

    Oui parce que Cabal est gourmand en config juste a cause des skills sur-bourrés en effets lumineux. Ces fameux skills que vous verrez des centaines, des milliers de fois pour monter le Skill Xp. Les premiers devenant désuets au fur et a mesure de l'avancée. Il y a donc le rang Novice puis Apprentice, Regular, Expert, A Expert, Master, A Master, G Master, Compléter et enfin Transcender. Le tout a monter en Sword ET en Magie sinon vous perdrez des stats que vous donnent les Rank Up. Évidement, c'est de plus en plus long (malgré les équipements qui font monter le Skill Xp plus vite).

    Des qualités ? Je suis obligé d'en donner ? Bon d'accord. Les musiques du jeu sont sympa et vous avez la possibilité de mettre vos propres musiques en le mettant au format ". ogg". Un autre avantage de cabal ? Bon okay et je finirais la dessus, vous avez a haut niveau la possibilité d'aller vous chercher un café pendant que vous jouez car les skills durent des plombes et en plus vous avez la possibilité de les faire s'enchainer tout seuls. Elle est pas belle la vie ?

    Je vous conseille ce jeu, il est génial.
    Publié le 22/04/2009 00:52, modifié le 22/04/2009 22:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/09/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arogant
    Voici un jeu déjà ancien, que j'ai testé à plusieurs reprises à plusieurs époques pour voir s'il évoluait conséquemment ou pas. Eve Online est une mythologie dans le monde du jeu. Un mythe avec une storyline bien établie depuis sa création au début des années 2000. Il suffit de parcourir les critiques sur le web, d'analyser la politique médiatique et marketing d'Eve Online pour voir comment ils ont réussi à créer l'illusion d'un MMO Sandbox exceptionnel. C'est comme tout MMO, une "entreprise de dépendance" plus ou moins bien réussie.  Je ne critiquerai pas ici le "game play", c'est trop subjectif, mais je critiquerai surtout l'aspect structurel et économique du jeu. Car, comme tout MMO, les contraintes économiques structurent le jeu de façon plus ou moins perverses et systémiques.

    La structure du jeu

    En réalité, pour comprendre la structure d'un tel jeu, il faut déjà comprendre les contraintes économiques sous-jacentes du jeu. Un MMO, nous nous entendrons là-dessus, se doit de fidéliser une clientèle pour non seulement survivre mais aussi pour en tirer un profit. Chaque jeu a sa variable économique d'ajustement pour faire payer plus ou moins les joueurs. Cette variable est plus moins complexe à repérer, à comprendre. Et ce qui est le plus remarquable dans EVE Online, c'est qu'elle saute aux yeux tout de suite : elle se situe dans la barre unique d'évolution de compétences du personnage, du "clone" dans le langage commun du jeu. En conservant une barre unique de progression des compétences, CCP (l'éditeur du jeu) a ainsi la possibilité d'augmenter ou de baisser la vitesse d'apprentissage selon les besoins économiques du jeu. C'est une variable d'ajustement économique pour CCP commune dans tous les MMO, c'est vrai, mais dans EVE, elle est d'une évidence incroyable car elle est unique. Cet apprentissage linéaire sur une seule barre interloque forcément le joueur vigilant, curieux et critique : quel effet à tel sur le jeu lui-même et sur l'économie du jeu... La principale variante du jeu est le temps. Par exemple, pour avoir votre premier croiseur - parmi de nombreux autres possibilités -, vous devrez patienter le temps qu'il faut, (au moins un bon mois) .  Une autre variable est la taxe (des taxes collectées par le jeu quand le joueur crafte, achète, vend) , et enfin celle-ci est plus aléatoire, mais importante, la perte des vaisseaux par les joueurs. Cette dernière est importante, car dans ce jeu le joueur peut presque tout perdre, son équipement et ses skills. Il devra tout produire à nouveau ou acheter. Ces contraintes sont très lourdes et poussent le joueur vers les corporations comme un piège tendu longuement à l'avance.

    Le jeu parait au premier abord "complexe". En réalité il ne l'est pas. Simplement, son interface est extrêmement austère, il n'est pas facile de découvrir toutes les fonctions du jeu et elles sont très nombreuses. Il manque de nombreux raccourcis qui paraitraient évidents à tout joueur chevronné. C'est plus exactement la confusion dans laquelle baigne le nouveau joueur qui donne l'illusion d'un jeu complexe. CCP a fait l'économie du "design" et de l'ergonomie et à travailler sur l'illusion de la complexité en multipliant les combinaisons possibles de façon presque exponentielle. Plus vous voulez voler sur des vaisseaux variés, plus il vous faudra de compétences à développer de manière toujours linéaire, et plus il vous faudra développer de nouveaux skills, acheter de nouvelles compétences ou de nouveaux objets pour améliorer vos vaisseaux, etc. Évidemment, comme dans tout MMO, la complexité se situe dans la possibilité d'avoir accès aux bons skills ou pas, à votre possibilité ou impossibilité d'équiper votre vaisseau au mieux. Vous en arrivez là à la contrainte économique. 

    CCP, pour fidéliser sa clientèle, joue sur la frustration d'avoir accès ou pas aux vaisseaux les plus performants et aux équipements adaptés. La seule façon d'y arriver est d'adhérer à une corporation.

    Inégalités sociales et corporation

    Pour créer une corporation dans de bonnes conditions, il faut avoir quelques mois, voire quelques années de jeu afin de pouvoir s'installer dans une zone dit Null Sec. En effet, le jeu est structuré en deux, nous pourrions dire même, trois niveaux de zones différents : le HS (High Seucrity, une zone médiane, et le LS ou  Null Security ou 0 sécurité) . La plupart des corporations s'installent en Null Security. Le nouveau joueur, pour progresser, a profondément besoin de rentrer dans une corporation : sans cela, il ne pourra quasiment pas jouer PvP, PvE, etc. comme dans beaucoup de MMO. Pour parvenir à installer sa corporation dans un Null Sec, il aura fallu aux joueurs "propriétaires" de la corporation, engager beaucoup de temps et d'argent dans le jeu. Il arrive parfois de trouver un joueur ayant investi 300 euros dans le jeu simplement pour avoir accès à un vaisseau particulier.
    Certains joueurs semblent y investir encore beaucoup plus d'argent en paiement d'abonnement et de ship (vaisseaux spatiaux spéciaux) . Ainsi, il faut savoir que les GM des corporations ont un regard très élitiste sur le jeu même s'il laisse forcément la porte ouverte aux nouveaux joueurs parce qu'ils en ont besoin pour parfaire leurs projets : employer des mineurs pour solidifier leur base en zone Null Sec. Ainsi, lorsque le jeune joueur aux moyens modestes arrive avec le désir de progresser dans le jeu, ils se retrouvent dans une corporation souvent animée par un petit réseau d'amis de bonne famille. La corporation pour se développer - l'économie interne d'EVE Online est profondément capitaliste, voire, oligarchique - "embauche" des mineurs. En effet, il faut miner beaucoup de minerais pour pouvoir développer, par exemple, une "planète-usine". Il faut donc savoir que le jeune joueur aux moyens modestes va se retrouver dans une relation de dépendance totale à une entreprise virtuelle dans laquelle quelques "actionnaires" bien réels ont investi du temps, de l'argent réel, et beaucoup d'énergie. Les relations entre joueurs peuvent alors se compliquer puisque le "noob" se retrouve pris dans une relation d'interdépendance avec des inconnus dont il ne sait rien. Il devient alors difficile de se dire qu'il va être possible de participer aux décisions alors même que nous nous retrouvons face à des "propriétaires" dans une relation totalement déséquilibrée et avec l'illusion entretenue en permanence que tout le monde va pouvoir "devenir riche". Car ce que laisse miroiter le jeu en permanence : c'est qu'il est possible de payer son abonnement dans la monnaie du jeu.

    L'illusion de l'abonnement gratuit (ou en PLEX, plus exactement)

    Le coeur du jeu est là. Bien évidemment, il y aura le plaisir du pvp (souvent des combats qui durent quelques secondes) , du pve (souvent ennuyeux selon des joueurs de ce MMO expérimentés) , le craft, qui retient sans doute le plus l'attention des joueurs, et enfin le commerce. "Miner, produire, vendre", est l'un des triptyques principaux de la structure illusoire de Eve. Eve est le jeu de "l'excellence" mais parviendra plus vite au sommet celui qui a de l'argent IRL à y investir. Tout dans Eve se situe dans le rapport à l'argent virtuel et réel. Toute la perversité de ce système de jeu est dans cette interdépendance entre monnaie virtuelle / réelle. Si vous parvenez à vous faire beaucoup d'argent virtuel, vous pouvez alors vous payer un abonnement. Le joueur va démarrer le jeu avec cette potentielle possibilité, surtout celui dont les moyens IRL sont modestes. Les anciens joueurs vont alors lui expliquer qu'il peut gagner beaucoup en venant dans une corporation pour d'abord miner avant de pouvoir monter sa "propre affaire". C'est la loi du Far West dominée par ceux qui ont investi le plus d'argent et de temps dans le jeu, à un tel point que certains joueurs, surtout les novices peu convaincus, se demandent si nous sommes bien encore dans un jeu lorsque les chefs de corporation finissent presque par parler de "méritocratie" : "Eve se mérite ! ", "Il faut beaucoup s'investir pour y arriver", "nous en sommes tous passés par là et regarde où nous en sommes maintenant", etc.  Tout ça devient totalement fantasque ! Parfois, le joueur quitte le monde réel pour plonger dans le virtuel pour s'évader, pour fuir la réalité, ou simplement pour s'amuser, avec Eve, soyez en certain, vous n'oublierez pas dans quel monde pourri nous vivons : Eve est son supra-miroir de notre société.
    Publié le 11/09/2016 19:19, modifié le 12/09/2016 09:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de katrobu katrobu
    Eh bien désolé pour vous qui cherchez un petit MMO F2P sympathique, mais ce jeu repose entièrement sur son cash shop.

    Points de talents -> Boutique pour en obtenir +1, +2, +3 (le +3 est en moyenne à 400€)
    Rubis -> Boutique Boutique pour en obtenir +1, +2, +3, +4 (le +3 est en moyenne à 500€)
    Points de statistiques -> Boutique pour en obtenir +20, +30, +40 (le +40 est en moyenne à 500€)
    Babiole PvP -> Boutique pour obtenir la rare/épique/legendaire/fabu (fabu est en moyenne à 200€)
    Seconde boucle d'oreille -> Boutique pour en obtenir une, rare/épique/leg/fabu (fabu à 500€)
    Respé illimité -> Boutique, 500€ (oui sinon vous pouvez pas respé du tout haha)
    Patronage 5 (+50 % dégâts) -> Boutique, je sais pas (j'ai arrêté quand cet item a été implanté,
    soit dit en passant les MJ nous avait toujours assuré que cet item lui ne viendrait pas... haha)
    Monture -> comptez 200-300€ pour une monture PvP

    N'oubliez pas non plus les runes, là il n'y a pas de prix car le système est exponentiel. Le plafond est fixé à rune 13 ce qui correspond à plusieurs dizaines de milliers d'euros (plusieurs l’ont atteint)

    Je passe sous silence les autres items boutique qui ont un caractère plus cosmétiques dirons nous (comme les items pour booster son navire, etc).

    Je ne vais pas non plus m'attarder sur les nombreux consommables obligatoires quand on est HL qui se trouvent à la boutique. Sachez juste qu'ils sont nombreux (aller quand même : parchos de purification rares épiques légendaires fabus, élixirs offensifs, élixirs défensifs, P5 temporaire, bouffe pour monture, encens, etc).

    Cash shop mis à part, Allods est un bon jeu. L’alternative serait le serveur abo, mais il est malheureusement vide. Enfin sachez que je parle d'expérience, ayant consacré plusieurs années à ce jeu, et ce dans la plus grosse guilde fr.
    Publié le 30/03/2014 21:40, modifié le 16/04/2014 01:12
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Vorgan
    Le gameplay de ce jeu est mauvais. Les combats, que ce soit contre les joueurs ou contre les monstres, sont ennuyeux.

    L'animation vient des événements créés par les joueurs (hautement répétitif, 90 % du temps des tournois) et des admins. L'animation créée par les admins est ce qu'on pourrait appeler de l'activité superficielle. Cela consiste à balancer de l'or, de l'xp ou des items pendant une période limitée pour faire gonfler le compteur de connectés.

    Les graphismes donnent un cachet rétro sympathique mais les musiques sont impersonnelles et arrivent comme un cheveu dans la soupe (repompées de Secret of Mana, Daggerfall, ou encore Metal Gear Solid).

    Le but de beaucoup de joueurs est de se faire voir et reconnaître et non plus simplement de jouer. Cela passe par l'achat de skins (qui enrichissent grassement une partie de la communauté) ou de copinage avec les joueurs influents (grandes guildes ou admins).

    Un nouveau joueur aura beaucoup de mal à se faire une place, quand il ne sera pas simplement méprisé. Une situation complètement ubuesque pour un jeu qui parait convivial au premier abord.

    Bref, une communauté consanguine, pour un jeu simplet. C'est dommage ça aurait pu être bien.
    Publié le 19/02/2012 19:22, modifié le 20/02/2012 07:14
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    14 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de magict001 magict001
    Star Wars déchaine les fans en bien mais les amateurs de MMO n'ayant pas une affinité particulière avec l'univers seront déçus.

    Pour bien comprendre mon évaluation et ne pas me qualifier de hate boyz ou autres sobriquets, je tiens à vous mettre un rapide parcours dans le monde des jeux : j'ai 30 ans, je joue depuis king quest 1 pc et bien sûr la NES (1987 pour mon 1er zelda). Concernant les MMOs, je suis passé par FFXI où je suis resté 4 ans, puis Aion (bon RvR) , AoC (bof) , Fallen Earth (bien) , Rift (bof) et donc SWTOR (je mets ces références pour que vous puissiez comparer avec vos gouts pour voir si mon éval correspond).

    Quand je vois que le jeu à 8/10 seulement deux semaines après la sortie, c'est à se demander l'expérience des jeux qu'on les gens, c'était pareil pour Rift (chut, faut pas dire que c'est plutôt médiocre et 6 mois après les serveurs fusionnaient et le jeu allait rejoindre les cartons poussiéreux)...

    Le constat est là, des graphismes pauvres et mal exploités, une communication nulle et une aide en jeu inexistante, des bugs de partout (graphiques, d'iu, et même de quêtes rendant infinissable certaines storylines, genre le chasseur de prime pour passer sa quête de classe qui bug, il faut passer le jeu en anglais et donc télécharger 6 Go en plus, ce qui est tout à fait normal -. -).
    Pour le PVP - pas de surprises, cela avait été annoncé -, le jeu est grandement axé PVE même si les dernières news des devs laissent entendre des progrès coté pvp. Donc de ce coté là, RAS puisqu'on était au courant depuis longtemps.
    Le jeu est instancié à outrance, on a l'impression d'être sur un MMO F2P en fin de vie tellement on ne voit personne alors que les serveurs sont pleins... (cela devrait être supprimé ou minimisé dans le futur toutefois).

    Après tant d'années de dev, et un budget plus qu'énorme, force est de constater que EA a sorti le jeu en urgence juste avant les fêtes de Noël. Il manque au moins trois mois de dev / debug... C'est devenu la mode de vendre des jeux pas finis et les gens continuent de défendre des devs comme ceux là, en disant que c'est leur premier MMO etc. , etc. Il n'y a aucunes excuses pour un éditeur qui fait cela, nous ne l'avons pas obligé à sortir le jeu en l'etat, c'est SA responsabilité si il prend le risque de sortir un jeu buggé, infinissable etc.

    Le seul point positif (en dehors de la licence) reste les quêtes qui, quand elles ne buguent pas, sont sympa et on les fait avec plaisir, les dialogues étant sous forme cinématiques, cela fait bien passer la pilule du bash (et je ne dis pas ça avec ironie, c'est LE point fort du jeu).
    Quelqu'un attendant un Mass Effect 3 pourrait acheter le jeu 50E et le finir comme un RPG solo pendant son mois gratuit, cela reste une bonne option.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Falkray
    Alors tout d'abord, j'ai vu la bande-annonce qui avait l'air prometteuse !

    Puis allez, j'ai téléchargé le jeu, puis j'essaie de me connecter, connexion au serveur impossible, o... Pas de problème, ça arrive. Après quelques essais, j'arrive à me connecter sur le jeu, je m'attendais à un bel univers, mais je vois les graphismes, et la... c'est horrible ! Je commence à jouer, déjà les quêtes sont inutiles, elles servent à rien, à part une quête de niveau 45 qui nous fait up jusqu'au niveau 47. Arrivé au niveau 35, je trouvais ce jeu sympa en fin de comte, mais arrivé au niveau 50, ça exp très très très lentement, je me disais, ça va être comment le niveau 100 ? T-T
    Et plus il y avait de mises à jour, plus le jeu était nul... Cash shop, on n'en avait besoin, pour exp ; cash shop, pour costumes ; cash shop, pour voler ; cash shop, pour avoir de bonne arme ; cash shop, et j'en passe plein !


    Franchement arrivé au niveau 75, j'étais à bout, trop répétitif, event une fois par an, j'ai décidé de quitter ce jeu !

    Prenez ce jeu, mais vous risquez de payer, sachant que c'est jeu est très cher.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    --- Très longue critique écrite de la manière la plus objective possible dans les temps impartis : ) ---


    Graphismes :
    17/20

    Le jeu est clairement dépassé aujourd'hui.
    Ayant joué il y a un peu plus d'un an, je constatais la différence avec les jeux actuellement sur le marché.

    Néanmoins, mes goûts en matière de graphismes ne sont pas difficiles car mon PC est adapté à ce type de jeux.
    Mon jeu actuel est d'ailleurs Warcraft 3 (le seul Blizzard que j'apprécie).

    Il est d'ailleurs assez beau d'un point de vue artistique. Aidé par son univers et l'aboutissement de 6 ans d'existence, il est clair que WoW reste actuellement un beau jeu.
    Mais il faut dire que ma définition d'un beau jeu aide le tout car Secret of mana 3 ou Super Mario World 2 reste des valeurs sures de l'histoire du jeu vidéo.

    Côté fluidité, rien à dire, je pense que personne ne contredira ce point-là même dans des situations les plus extrêmes.

    Jouabilité :
    13/20

    Niveau gameplay, le jeu se permet d'être assez simple sans toutefois manquer de finesse.

    Il y a d'énormes possibilités d'interactions avec les autres joueurs. On peut s'asseoir tranquillement et faire connaissance avec des personnes parfois sympathiques entre deux quêtes (bon en même temps, il faudrait peut-être analyser cela selon les tranches d'âge).

    Mais l'esprit est de ce côté-là un peu restreint. Parfois je ressentais les limites de l'influence du jeu. Il faut parfois coller la population (même proche) afin de les inviter à discuter de la marche à suivre (distribution des objets remportés, direction à prendre, arrêt quelque part,... ). Et quand on est prêt pour une instance, communiquer avec le groupe devient très laborieux ("Viiiive bla bla bla", on sait ce qu'on doit faire sans se parler = eh oh on est pas à l'usine non plus).

    Son gameplay est centralisé autour...

    - D'un craft vraiment chiant à fortes doses. Alors bon, c'est facile mais franchement cliquer mécaniquement sur un bouton n'est pas très amusant comparé à d'autres MMO plus complexes de ce point de vue-là. Bah oui on récolte des ingrédients pour tel ou tel équipement ou potions, la finalité est d'avoir le produit mais un aspect ludique aurait été le bienvenu. Disons une richesse dans la confection de certains objets.

    - Instances, donjons, quêtes (spéciales type de jeu Wow) , stuff et d'autres aspects pas intéressants dans leur fond (cet aspect sera plus développé dans les autres parties de ma critique). Si on se tient à la forme, c'est assez jouissif. Actuellement, rien à dire le contenu est globalement satisfaisant. Néanmoins, le fond peut être apprécié par certains vu ce que Blizzard a fait du jeu. C'est une question difficile, beaucoup de testeurs disent que le jeu est riche, après lecture du test, vous constaterez que ce n'est pas ma conception d'un réel bon jeu.

    Sinon... boite aux lettres efficaces, guildes bien gérées, Hôtel de ville, etc. Un bon point pour Wow.

    - Les combats

    Plutôt amusants mais comme je disais précédemment, les limites se font ressentir quand on sait en rejoignant un groupe ou une autre personne la marche à suivre presque de manière robotique. L'un est archer, l'autre est prêtre... OKKKKK on sait quoi faire puisque c'est limité de ce point de vue-là (et puis le temps c'est du stuff : p).

    Comme on ne peut pas changer de classe, il faut à chaque fois tout recommencer avec un autre perso. Mais tout refaire alors que l'expérience de jeu est assez basse (la richesse du jeu) ne donne pas trop envie même en changeant seulement de métiers.

    Le jeu est tellement bien développé que ce n'est pas étonnant si tellement de gens passent leur temps dessus mais Wow est plus un endroit où on se sent bien plutôt qu'une expérience de jeu d'un point de vue rolliste.

    Durée de vie :
    14/20

    Que l'on aime Wow ou pas, il est difficile de ne pas donner de note positive à cette partie. J'ai joué 150 heures, j'en tire donc une bonne satisfaction de la durée de vie avant d'être complètement saoulé. Le jeu compense tellement les défauts (ce qui fait sa force dans les critiques de la presse) qu'il reste prenant pendant un bon moment. Les gens qui décideraient de lui donner 18/20 seraient dans leur droit de lui attribuer cette note. Mais de mon point de vue, si les autres races, le gameplay et les quêtes présenteraient un plus grand intérêt, le jeu aurait une note plus grande dans ma critique. C'est un peu comme Tekken, jouer des heures à s'entrainer n'est pas bien passionnant pour certains (y compris tous les autres jeux). Le jeu rempli son contrat au niveau contenu mais ajouter une tonne de quêtes ne suffit malheureusement pas. Enfin bon, ça suffit à gonfler la durée de vie si le contenu nous plait. Mais je doute que le tout soit mémorable.
    Attention, quand on prend Wow dans sa globalité, c'est énorme mais chaque élément séparément formant une richesse de jeu globale est fort mince.

    On fait du...

    1) Level-up
    2) Instance
    3) Bash (ou quêtes déguisées en bash)
    4) Donjon
    5) Récolter des objets.

    Je ne trouve pas passionnant le tout, étant donné le faible intérêt de l'aspect rolliste et l'impact que nos actions ont sur le monde qui nous entoure.

    Cette note est donc à prendre en corrélation avec ma vision de jeu dans l'ensemble. J'espère avoir été assez clair afin d'exposer un constat objectif. Le jeu peut néanmoins se permettre d'être pratiqué occasionnellement quand on a fortement joué afin de profiter de son ensemble cohérent. Et puis, son background est suffisamment intéressant pour continuer de temps en temps. On parle quand même de Blizzard, ils représentent un peu l'élite quand on pose un certain regard sur leur jeu (moi certains éléments me déplaisent mais je salue ces gens emballés qui font preuve d'une qualité d'aveuglement volontaire de certains côtés du jeu).

    Bande son :
    18/20

    Les quelques doublages sont agréables. Les effets sonores sont excellents. La musique est bonne. Le tout nous immerge un peu plus dans le jeu.

    Scénario :
    07/20

    D'un côté, nous avons un background très riche et de l'autre une pauvreté scénaristique navrante. J'aurais aimé en tant que membre de la horde suivre l'évolution du jeu mais non ! On a juste droit à quelques contextes scryptés sous fond de Warcraft. Quand on termine une bonne parties des quêtes, là on peut avoir droit au boss de la zone mais c'est bien trop mince pour être apprécié. L'interaction avec les dirigeants est vraiment légère pour être soulignée.

    Le jeu ne permet pas réellement d'effectuer des quêtes qui soient en relation directes avec la reconquête du pouvoir (ou peut-être un retournement de situation quant à nos choix = bon faudrait pas non plus rêver ^^). Si je deviens plus fort dans un MMORPG, ce n'est pas que pour faire des donjons, pvp,... mais pour avoir un impact réel avec le monde qui m'entoure.

    Les développeurs avaient fait des warcraft riches en scénario, ont posé un contexte avec wow et puis rien... les centaines d'heures ne font que renforcer cette impression de vide même si les quêtes font référence au background tant aimé des joueurs des jeux Blizzard. Si on veut faire ce jeu à fond, il faut vraiment partir avec l'idée que le plaisir de jeu ne résidera pas dans son approche scénaristique.
    Le jeu se permet même de se barrer complètement en couille de temps en temps dans son background. Exemples : la zone Jurassic Park avec Dinos et compagnie (héroic fantasy ? ) , les raptors, etc.

    Pour cette dernière, je veux bien admettre que c'est amusant de tuer du Dinos et animaux mmmh... spéciaux mais il ne faut pas faire du fun inconsciemment. Disons que le tout fait tellement référence à l'héroic fantasy que certains éléments sont cocasses. D'autres RPG japonais présentent ce genre d'éléments mais restent cohérents par rapport à leur globalité. Et si je croise des dinos dans DBonline, ça restera très cohérent à l'oeuvre dont il s'inspire.

    Si on passe autant de temps sur un jeu, il faudrait des quêtes plus scénarisées qui donne envie de se faire parfois violence pour aboutir à celles-ci. On évolue au fur et à mesure pour rentrer dans une dynamique qui nous emporte toujours plus loin par son histoire. Néanmoins pour terminer sur une note positive, ces quêtes restaient malgré tout amusantes à faire jusqu'au level 50 (pas été plus loin mais ait visité des zones avec des contacts niveau 70). Le background est riche et permet, à l'aide de sa qualité globale, de faire ces quelques taches parfois jusqu'à la dernière.

    Conclusion :
    10/20

    Un jeu qui fait toujours autant polémique. Son succès n'est pas forcément mérité (un bon jeu ne se vend pas toujours bien) mais très compréhensible. A mes yeux, il s'avère moyen dû à cette impression de jeu pas entièrement développé si on se réfère à son genre. Mais pourtant aussi contradictoire que cela puisse paraître, il l'est et vise un public qui ne sera pas à cheval sur certains aspects et profitera du jeu.

    On a l'impression que Blizzard peut continuer à se réjouir encore très longtemps de ce chiffre d'abonnés insolant même après 6 ans.
    Publié le 01/11/2010 02:29, modifié le 17/12/2010 19:08
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
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