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18/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.0/10. Pourquoi une note si "DURE" ?
En fait pour une seule et unique raison : une fausse communication...
EXPLICATIONS :
La société qui gère ce jeu l'assortit d'un forum de discussion agréable, complet, et bien tenu. Relativement convivial à ses débuts, il crée l'illusion d'une communauté de joueurs pris comme acteurs du développement d'un jeu gratuit.
Développer un empire galactique à Ogame est une entreprise de longue haleine qui intègre des éléments de stratégie lente... certains joueurs sillonent donc l'univers dans lequel ils jouent depuis plusieurs années. Et c'est ce "temps qui passe" qui permet de voir, et malheureusement de "subir" les évolutions dans la stratégie commerciale du "propriétaire" du jeu...
Rapidement, des options de confort permettent, moyennant finances d'améliorer l'interface graphique... ma foi, ce choix n'avait aucun impact sur le gameplay. Puis sont arrivés les "officiers", options PAYANTES permettant d'obtenir un avantage important sur les autres joueurs qui, eux, ne s'achèteraient pas les options. Puis apparut une nouvelle "matière" qui n'est jamais qu'une conversion de bons vieux euros en une monnaie ogamienne... c'était une nouvelle manière de s'acheter des options... enfin, une nouvelle mise à jour devrait prendre place dans le courrant de la semaine prochaine, cette mise à jour intègrera encore plus d'éléments de hasard et de possibilités de payements et d'achats...
Qu'uns société commerciale spécialisée dans le jeu online massivement multijoueur développe une stratégie commerciale agressive, c'est logique. C'est le but de toute entreprise commerciale.
Ce qui me fait attribuer un "0/10" assorti de la mention "ignoble", ce sont les 3 points suivants qui rendent cette évolution du jeu innacceptable :
- changements de règles en cours de jeu. Les joueurs des "vieux univers" se sont retrouvés contraints du subir les mises à jour qui modifiaient complètement les conditions de jeu alors qu'ils s'étaient inscrits parfois un an plus tôt et qu'ils développaient donc leur empire depuis un an. La gratuité de l'inscription au jeu a été prétexte à imposer les mises à jour,
- la communauté s'est fortement rebellé par rapport à ces évolutions. La réponse a été rapide et unilatérale. Durcissement de la modération du forum, bannissement des éléments perturbateurs. Le forum présenté au départ comme le creuset d'une comunauté interactive était devenu un simple outil de communication,
- un joueur qui décide de persister dans une participation gratuite au jeu n'a maintenant plus beaucoup de chance de tenir la dragée haute à un joueur qui cummule les options payantes...
Pour le reste, l'idée de base reste une bonne idée, et ce jeu est une conquête spatiale assez bien foutue... mais qui à terme va malheureusement se transformer en casino galactique...Publié le 17/11/2007 17:14, modifié le 18/11/2007 17:068 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/07/2022Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par BermudaTellement de choses à dire au sujet de ce jeu... j'y joue depuis des années, et j'y joue encore aujourd'hui, mais objectivement il est mauvais. Il y a deux axes problématiques qui se dégagent.
A) Les développeurs
- désintérêt des admins pour le jeu : le développement se fait au ralenti depuis des années. Des années pour coder des nouveautés, des années pour corriger des bugs. La quasi totalité des innovations est mal pensée, si bien que certaines sont mortes nées - le codage des péchés, par exemple. Plusieurs campagnes de publicité devaient être faites, mais qui n'ont à ma connaissance jamais été suivies d'effet.
Il y avait bien eu un espoir au moment de l'annonce de la sortie de l'application mobile, mais comme prévu ça a rapidement tourné au fiasco. En l'absence de refonte du jeu (et il a grandement besoin, je vais y venir) , en l'absence de publicité, elle ne pouvait que faire un flop.
- un défaut de stratégie : le jeu souffre de son plateau trop grand pour un nombre de joueurs trop faible. C'est un gros problème structurel qui ne fait qu'empirer à mesure que le temps passe, et qui détériore tous les pans du jeu. Il existe encore quelques grosses structures avec un gros lot de personnages, mais les villes avec seulement 20 personnages sont devenus la règle, avec parmi eux des personnages en retraite (en pause) ou morts. De ce fait, si vous voulez vous déplacer d'une grosse ville à une autre grosse ville, vous allez devoir traverser un véritable désert pendant plusieurs jours.
Pour tenter d'arrêter l'hémorragie, les admins ont mis en place un système de multis déclarés. Chaque joueur ayant la possibilité d'incarner plusieurs personnages différents. Le problème de cette technique étant que les joueurs se dispersent : au lieu d'avoir 100 % de leur de temps consacré à un personnage, ce temps peut être divisé par 5, voire plus (je vais y revenir) .
- incapacité à faire respecter son propre règlement : il n'existe pas de système anti-triche automatisé. Tous les contrôles se font manuellement. Et c'est un véritable problème, car en termes de multis, nombreux sont les joueurs qui ne les déclarent pas. De même, il n'y a plus de modérateurs sur les forums. De ce fait, les joueurs se lâchent : vous avez un lot de trolls qui agissent en toute impunité, et des règlements de compte sans personne pour siffler la fin de la partie. L'ambiance sur les forums est devenu délétère, à base de dénonciations de multis (vrai ou non) et de critiques sur les rôlistes.
B) Les joueurs
Voilà qui me permet d'aborder le second point, les joueurs eux-mêmes.
- le far-west : comme je l'ai dit au-dessus, un grand nombre de joueurs ne respectent pas les règles. Il y a des circonstances atténuantes, car qui dit villes vides dit difficultés pour les joueurs les plus impliqués dont les personnages font de la politique, à gérer les provinces. Beaucoup sont tentés de déposer des multis non déclarés dans certains coins pour assurer un minimum de production. C'est aussi pratique, car ils peuvent utiliser ces multis pour les faire voter pour leur personnage principal, voire à leur faire dire combien le personnage principal est doué si jamais il devait être critiqué. Un joueur s'est vu éradiquer 37 multis, dont sept faisaient partie du Conseil Comtal sur 12.
Si vous avez eu la "chance" de voir les coulisses de la politique, vous pourrez vous rendre compte d'à quel point le multi est répandu. A la Grande Prévôté de France (GPF) , qui est une sorte de service de renseignement royal, j'ai tout bonnement halluciné devant la masse d'informations disponibles via des copiés-collés, où chaque mouvement d'un personnage même le plus inoffensif peut être scruté. C'est simple, en tant que Comte, je disposais de moins d'informations que certains personnages qui n'étaient pourtant pas physiquement présents dans ma province.
- des joueurs névrosés en politique : quoi que vous fassiez, vous allez donc tomber sur des personnages omniscients. Ça ne se limite pas aux multis. Ainsi, si un personnage se retrouve en difficulté sur le RP, il suffira au joueur de sortir un élément hors-contexte, glané on ne sait où et comment. Un copier-coller d'une information, d'une parole qui devrait normalement s'envoler et hop, le tour est joué. Bien que le personnage en question ne devrait pas être en mesure d'avoir accès à ces informations. Certains joueurs n'hésitent pas non plus à mentir en HRP pour justifier d'une situation RP. Tous les moyens sont bons. J'ai parfois eu la sensation de faire de la politique IRL à voir comme tous les coups sont permis.
De même, si vous espérez pouvoir devenir Comte quand vous avez un emploi du temps limité, abandonnez tout de suite l'idée. Il faut bien comprendre que certains joueurs sont habitués à faire des listings, à travailler sur Excel, etc. Tout indique que c'est comme avoir un second boulot. Les joueurs vous tomberont dessus au moindre retard, à la moindre erreur, la pression est dingue. RP, votre personnage sera considéré comme un nul (pourquoi pas) , mais en revanche ce qui motivera cette critique sera uniquement votre supposée manque d'implication.
J'ajoute que si vous tentez de faire autre chose de qui se fait habituellement en politique, genre de vouloir vendre un produit à 16 écus au lieu du prix de 14 écus pratiqué habituellement, dans le simple but d'envenimer les relations avec le voisin, et bien ce ne sera pas compris, et là encore, vous serez pris pour un nul qui n'a rien compris au game. On ne change pas des années de pratique de jeu, avec des mecs qui se relayent depuis des dizaines d'années aux mêmes postes, comme ça d'un simple claquement de doigts mon bon monsieur !
- peu de diversité : l'immense majorité des joueurs impliqués font la course aux titres. Princesse de Machin, Comte, Baron, Dame de Truc. Ça semble être leur seul but.
- des joueurs démobilisés : ainsi, dans certaines provinces, il devient difficile de trouver assez de personnages pour monter une liste en vue des élections au prochain Conseil. Et quand bien même vous y arriveriez, vous aurez ensuite le plus grand mal à les garder mobilisés. Il n'est pas rare qu'un Conseil tourne réellement avec 4-5 personnages. Si vous êtes maire, et que vous contactez les artisans de la ville, vous obtiendrez peu de réponses. Etc. etc.
En conclusion, j'y reste parce qu'il y a un petit lot de joueurs avec qui je m'amuse et dont les personnages sont intéressants. Autrement, j'aurais fui depuis des années.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/02/2021Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par Skyl4rUn jeu daté, une ambiance nauséabonde, voilà qui résume en substance ce jeu s'anglicisant pour séduire une nouvelle population.
Interface vieillissante patchée de quelques nouveautés lancées à la va-vite par une équipe résolument sourde face aux avis de la communauté.
Community manager muet face aux mécontentements des joueurs. Vous pensiez obtenir une réponse à vos questions sur les réseaux sociaux ? N'y comptez pas.
Le rôle d'un Community manager n'est pas de veiller à l'image positive de son produit après tout... Si ?
Un centre d'assistance en souffrance depuis de nombreuses années ? Si vous subissez un bug, un harcèlement en jeu, ne comptez pas sur une réponse dans la journée, ni la semaine, ni le mois, ni l'année pour certains. Taisez-vous et subissez.
Et si d'aventure vous voudriez continuer l'aventure malgré tout, vous pourrez toujours tester les fora à la sauce RK, du vieux, du délabré, du fatigué, sujet à des dysfonctionnements réguliers, mais, vous n'avez pas le choix, puisque l'usage d'un forum externe est "verboten" mon général.
Quand bien même, vous devrez vous soumettre à la rude loi de la censure, oui, vous lisez bien, en 2021, on use encore du terme de censure en France. Exprimer son avis face à l'ignorance du Studio : pas bien ! Une censure faite d'une population de joueurs triés sur le volet pour leur intégrité, leur pédagogie et leur discernement.
Dans un jeu où règne la loi du plus fort, comment croire à un minimum d'impartialité. Celsius y croit !
Pour conclure, que dire d'un studio qui souffrant d'une popularité en dessous de tout, demande le 15 décembre dernier à sa communauté de joueurs délaissées jusque là, je cite l'un des anciens admins : "nous avons besoin de les inciter [les potentiels joueurs] à donner une chance aux RR en s'inscrivant : cela passera par des campagnes de publicité, des bonnes notes et de bons commentaires sur Google Play et iTunes (et à la sortie, on vous demandera un coup de main sur ce point ! ) , et des bonnes notes et bons commentaires sur les autres annuaires et sites de Jeux Vidéos qui parlent des RR.
[...]
Si vous tapez "Royaumes Renaissants" sur Google, vous constaterez que le jeu a des notes très moyennes sur certains sites, notamment à cause de quelques haineux ou de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, avaient des comptes à régler.
Nous avons donc besoin que sur certains de ces annuaires un paquet de joueurs des RR s'inscrivent pour :
- Mettre la note max.
- Laisser une critique positive : en gros partager ce que vous aimez le plus dans les RR, ce qui fait que vous aimez y jouer. "
Des admins qui ont même créé tout un guide pour aider les joueurs à donner ces notes maximales sur les différents sites de notation.
Voilà dans quoi vous vous engagerez si vous cédez à la tentation, engraisser un studio sourd, muet, qui n'a aucun mal à qualifier les joueurs insatisfaits de haineux...5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/07/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Diablo 3 c'est quoi ?
+ Un jeu visuellement sympa et artistiquement réussi.
- Mais graphiquement dépassé et pas du tout optimisé.
Quand on est IG, c'est joli quand on est à la page de chargement et quand l'on voit son perso de près, ça pique les yeux.
+ L'histoire est vraiment le plus. Même si elle reste prévisible, elle est très bien construite. On a des cinématiques dignes d'un Pixar, des petits livres à lire un peu partout, des perso en ville qui racontent des anecdotes, des PnJ avec qui on peut lancer des discussions est en apprendre un peu plus sur l'histoire. On trouve des récits, livres and co un peu partout qui raconte des tragédies, l'histoire et tous narrés oralement avec différentes voix bien choisies. Un vrai régal pour les oreilles. Ca demandera quelques heures pour tout découvrir.
- Le dernier acte n'a pas réellement d’anecdotes. On nous raconte plus les grades célestes.
+ Gameplay classique mais jouissif. On arrive, on pète tout, on fait voler des bras, des jambes, le mobilier y compris. Un grand panel de choix dans les sorts. Ils sont d'ailleurs tous viables. C'est une question de goût et d'optimisation/rentabilité. Il y a moyen de monter un perso à ses goûts, soit en finesse ou l'inverse, en machine à détruire ou en tank indestructible.
- Un grand choix qui est malheureusement restreint pour celui qui compte garder ses bonus. A chaque élite tué, on gagne un bonus de gold/item. Si on change ses sorts, on perd ce bonus. Du coup la palette de sorts perd tout son sens. On ne peut pas définir son build selon la zone à moins d'y aller que pour le fun.
+ Sur la longévité. Un Hack'n'Slach ça dure jusqu'à la lassitude.
- Durée de vie ridicule. On a même des hauts faits qui demandent de finir un acte en moins d'une heure (il y en a 4). C'est-à-dire que les dev's ont prévu un jeu finissable en moins de quatre heures. Ce qui est quand même effrayant. Le dernier acte, j'ai eu l'HF sans le faire exprès tellement il est court.
L'AH réduit le défit et la fierté. L'aléatoire qui n'existe pas.
Le PvP promis à la sortie qui a été implanté un an après et qui reste une petite zone sans règle à quatre joueurs. En gros c'est médiocre.
Pour avoir payé une collector à 100€, j'ai été frustré.
+ bande son qui fait son rôle. Avec un bon casque il y a des bruitages bien précis, une ambiance présente. C'est agréable pendant le jeu.
- Pas réellement de musique, l’oppression des 2 autres opus n'est plus.
Pour la comparaison Diablo 3 est très loin du 2, je dirais que le 2 est très loin du 1er opus aussi.
Pour finir, le jeu vaut-il le coup ? Non, il est sympa mais à tester comme ça. Mais il ne vaut pas le coup d'un achat actuellement à mon goût.
Trop court, pas de PvP, pas d'aléatoire, du coup un jeu trop rébarbatif mais le faire une fois reste une bonne expérience.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Par alexandrepilouBonjour à tous !
World of Warcraft a toujours été une référence en matière de jeu de rôle pour moi, au même titre que tous les jeux Blizzards. Mais voila, depuis que Cataclysm, la troisième extension, est sorti, beaucoup de choses ont en quelque sorte détruites mon amour pour ce jeu :
- Le Pve bas niveau (personne contre environnement) est vraiment trop simple, on monte un personnage à une vitesse affolante à cause des nombreuses simplifications que le jeu a subies. Plus besoin de marcher jusqu’à un donjon pour le faire... Le jeu crée votre groupe et vous téléporte directement jusqu'au donjon ce qui détruit totalement l'immersion, de plus on tombe souvent avec des groupes de gens qui disent rarement bonjour et qui vous font l'instance en 10 minutes sans parler.
- Le gameplay autrefois complexe et amusant est devenu simple et inintéressant. Les personnages se prennent tous en main hyper facilement et les arbres de talents sont tous les mêmes.
- Le PvP est bien à condition d'avoir l'équipement. Je m'explique. Il existe des équipement "héritage" qui évoluent avec votre personnage et que vous pouvez quérir au niveau 80-85. Donc, si vous n'avez pas ce fameux équipement, n’espérez même pas aller en champ de bataille bas niveau vous tomberez nez à nez avec des gens avec 3000hp alors que vous en aurez 1000...
- La communauté qui était bien sur les autres mises à jour se divise aujourd'hui en plusieurs catégories :
1) Les kikoos/rageurs : Qui croient tout savoir et se permettent donc d'insulter et de lacher leur *** sur les autres sans aucun ménagement.
2) Les Pro Gamers : Qui sont tellement fort qu'ils vous feront bien savoir que vous ne valez rien et qui ne vous adresseront la parole que pour vous chasser^^.
3) Les inconnus : Ils sont des gens qui ont été choisis dans le processus de recherche de donjons/raids/bg dans d'autres serveurs et que vous ne reverrez simplement JAMAIS (a moins de créer sur leur serveur). Cela casse le côté "communauté" d'un MMORPG.
4) Les survivants : Je dirais 10à20 % (estimation) de la population qui a gardé son bon sens et sa maturité. Ce sont eux que vous devez chercher pour passer un bon moment sur ce jeu !
En conclusion, World of Warcraft n'est maintenant plus que l'ombre de ce qu'il a été et ça va en se dégradant. Ceci dit, ce jeu peut vous distraire pour un certain laps de temps mais vous serez vite freiné par les défauts cités.
Aurevoir !7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/07/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.4/10
XsyonBof bof... bof
J'ai testé durant deux mois environ.
Il faut acheter le jeu dans les 50 euros si je me souviens bien, puis payer chaque mois 12 euros. Trop cher pour ce que c'est.
Avatars peu personnalisables, très moches, animations désuètes. Au début, j'étais toute contente car le monde est assez grand, je me suis prise pour Robinson. Mais j'ai vite déchanté. Tout d'abord c'est le parcours du combattant pour trouver une place où installer son campement. J'ai enfin trouvé le lieu qui me plaisait au bout de 3 jours, maintes déconnexions, et des problèmes de mise à jour de zone (on croit que la zone est boisée, quand on arrive... plus rien ! et des constructions partout). Mais là, le problème a été de trouver des arbres pour trouver des branchages pour bâtir mon camp. Il n'y avait plus d'arbres, tous avaient été coupés par des petits rigolos et le script de renouvellement ne fonctionnait pas. J'ai cherché quelques français, je n'en ai trouvé qu'un, dont je n'ai très vite plus entendu parler. J'ai croisé quelques russes. L'architecture prévue pour édifier des villages n'est pas belle. Le terraforming déforme et amoche l'environnement. Les abus hideux sont nombreux. Des trous partout dont on ne peut plus sortir, des falaises vertigineuses qui poussent n'importe où... Je me suis alors appliquée sur l'artisanat. Mais là, nouvelle surprise. Si on choisit le métier de tresseur de panier... on ne peut pas faire de paniers. Ou alors, on choisit la couture, et les modèles sont aléatoires, on ne peut accéder qu'à ce qui nous est octroyé. Le temps d'apprentissage est aussi aléatoire. Il faut des tonnes d'ustensiles pour arriver à fabriquer une pioche, si encore on a eu la chance d'avoir le plan. Ces ustensiles se trouvent ou se troquent. C'est complètement illogique. J'ai donc quitté le jeu, après avoir dépensé dans les 90 euros en 2 mois.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/07/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par EnkkiLa présentation du jeu nous indique que AW repose sur "Un système économique d'échanges avec de l'argent réel... "
Tout est dit.
Comme Entropia, ce jeu ne fonctionne que par l'argent réel que les joueurs y transfèrent. Il n'y a pas de marchands dans AW, la seul façon de gagner des AWD (AW Dollars, la monnaie locale) est de vendre... à d'autres joueurs.
Le principe est donc simple : toute la masse monétaire qui circule dans le jeu provient des virements des joueurs. En contrepartie, rien n'est gratuit, et surtout pas le craft, base de la progression. Tout est facturable en AWD : tu récoltes quelques troncs, tu veux les transformer en planches, ça te coûte des AWD. Donc des euros.
La seul façon de gagner des AWD est de trouver un joueur acheteur. Le canal de discussion local est donc envahi de malheureux tentant de vendre des cailloux. Oui, des cailloux. Payables en euros, je vous le rappelle. Ca vous tente d'aller acheter des cailloux avec de vrais euros ? AW est fait pour vous.
Pathétique.
Au risque de me répéter, je résume donc le principe essentiel de ce jeu : "Puisque tout l'argent vient des joueurs, pour gagner des AWD et progresser, il est donc indispensable que d'autres joueurs en perdent et payent pour vous".
>> Petite annonce : "Joueur d'AW cherche pigeon fortuné pour relation durable".
Ah, j'oubliais : le jeu est d'une laideur insupportable.
Spasibo, et bonne chance.Publié le 02/07/2011 10:41, modifié le 02/07/2011 10:494 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/06/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméCataclysm est une vraie calamité.
Une refonte complète des anciens continents, comme si la majorité des joueurs n'avaient pas assez reroll. Parce qu'à part intéresser les nouveaux joueurs ou les nouveaux rerolls, l'extension ne sert à rien.
5 nouvelles zones ont été rajoutées. 5 nouvelles zones linéaires (suivez la flèche) où on fait ses quêtes du level 80 au level 8... et après ?
Et bien après, ces 5 nouvelles zones ne servent plus à rien. Sauf pour faire des quètes journalières (dans certaines, pas toutes) répétitives qui permettent de monter des réputations (on innove chez Blizzard).
Donc, ne comptez pas retourner dans ces zones, à part pour faire de la cueillette ou du minage.
Cataclysm est l'extension qui n'apporte rien, sauf l'ennuie.
Dans les précédentes extensions, on a eu droit à un continent à chaque fois, avec son lot de découverte. Là il n'y a rien.
En résumé, à part attendre en capitale pour aller tuer des monstres en instance, il n'y a plus rien à faire.
De plus, tout ce qui faisait le charme de WoW n'existe plus. Tous les petits plus ont été supprimés.
Wow Cataclysm, grandeur et décadence de ce qui fut vraiment un très grand jeu... et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'un passé glorieux.9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/02/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.26 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.Par TetsouComme beaucoup de monde, j'ai été attiré par cette nouvelle extension, qui devait être d'une plus grande richesse que Wltk, la précédente extension.
Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que beaucoup critique la "non-évolution" des graphismes de WoW. Je ne pense pas qu'il faille critiquer cela. Pour moi, chaque jeu a ses propres graphismes et c'est ce qui fait son charme, après on aime ou on aime pas, si on aime pas, il suffit de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, c'est assez simple.
J'ai bien sur été émerveillé par les nouvelles régions, les nouvelles quêtes, voir même les transformations des paysages qu'on a pu connaître autrefois. Ce plaisir se fait par l'intermédiaire du passage du niveau 80 au niveau 85 d'un de vos personnages, voir même par la création d'un nouveau personnage.
Au niveau des quêtes, beaucoup s'attendait à une vraie révolution avec la refonte des continents. Finalement, je n'ai pas trouvé les continents si changés que ça. La refonte s'est faite de manière partielle en faite, les régions n'ont pas changé totalement (par exemple en Désolace). Les quêtes sont devenues linéaires et triviales : on commence à les faire à un point donné, pour ensuite nous emmener à un nouveau point jusqu'à la fin d'une région. Pour un nouveau joueur, cet aspect peut être parfait, mais quand on est ancien joueur, une grande lassitude vient assez vite. De plus, elles deviennent pratiquement toutes faisables seul, le côté communauté à totalement disparu.
WoW est devenu le parfait petit jeu pour joueur casual, qui est bien sur la politique adopté par Blizzard depuis un moment déjà, puisque Vivendi oblige. Tout est facilité, comme j'ai pu le dire les quêtes, mais aussi la maîtrise de vos personnages, votre arbre de talent est devenu quelque chose d'assez simple à maîtriser, et d'ailleurs tout le monde a pratiquement le même puisqu'il y a des sites où l'ont peu en trouver des pré-rempli. Le niveau d'obtention des sorts a été totalement changé, ce qui nous donne des sorts plus puissants accessibles dès les premiers niveaux (niveau 10). Le pourcentage d'xp nécessaire au "level-up" a été revu à la baisse. L'objectif d'un nouveau joueur actuellement ? Être niveau 85 le plus vite possible. Au final, qu'est ce que cela donne ? Des joueurs fraichement HL sans aucune expérience de leur personnage car ils ont "rush" l'xp. Cela a eu pour conséquence tous les problèmes qu'on retrouve en donjon héroïque aléatoire actuellement.
Du challenge et de la difficulté avaient été prévus pour cette nouvelle extension. nous l'avons obtenu au début de l'extension. Quoi qu'on en dise, il y en avait un minimum, qu'on soit joueur chevronné ou non. Des contrôles avaient été annoncé, renforçant cette idée de difficulté. Qu'a-ton eu ? Un mois plus tard de la sortie de Cataclysm, nerf des instances (trash en moins par exemple). Deux mois plus tard de la sortie de Cataclysm, re nerf des instances (compétence de certains boss supprimé et le fameux +15 % ).
Tout nous pousse donc à aller directement en raid. D'ailleurs au niveau de la communauté de Wow, beaucoup de joueurs font le reproche à d'autres joueurs de ne pas tout simplement aller en raid. Au final le jeu ne repose plus que sur un seul aspect, le pveh hl.
Les raids sont devenus une vraie farce, pas en terme de difficulté (pas encore) mais au niveau de l'enjeu qu'il y a derrière. Vive... hum Blizzard pardon, ne nous dit pas tout. Combien de magouilles et d'enjeu d'argent y a-t-il derrière tout cet engouement ?
Au niveau du joueur contre joueur, un certain équilibrage partiel devait être fait grâce à l'arrivé des nouveaux sorts (palier 81-85) , ce qui devait rendre les bg et les arènes plus attractifs. Bilan du top 10 des classes en arène ? Toujours les mêmes classes en haut et toujours les mêmes classes en bas.
Le seul changement est l'apparition des champs de bataille côtés, à l'instar des arènes, mais en plus grand format. Bien sur l'obtention de l'équipement est facilité, donc déjà après un mois, la plupart des "pvpistes" se retrouvent à se taper dessus sans aucun but précis, ouf encore pour le plaisir peut-être.
Le côté Vivendi oblige le joueur à se connecter tous les jours pour pouvoir faire son donjon journalier, ses quêtes journalières ; voir toutes les semaines pour ses points de pvp ou pour faire ses raids. Dans d'autres MMO, c'est beaucoup plus souple, on peut arrêter le jeu plus facilement pendant quelques mois, sans forcément prendre de retard, et revenir dans la course. Dans Wow, c'est casi-inévitable. Tout ça nous rend accro à Wow, limite on ne sent pas bien IRL si on a pas notre dose journalier.
Bien sur il y a auss des "hauts faits" à faire, ce magnifique concept introduit dans le jeu depuis Wltk. Encore une fois, c'est devenu une compétition entre joueurs pour savoir que aura le plus de points de hauts faits, pas de réel amusement, nous poussant simplement à continuer notre abonnement pour effectuer des choses insignifiantes. J'ai pu voir que certaines guildes n'étaient vouées qu'à ça, rassembler le plus possible de joueurs ayant un nombre de HF maximum.
Ce mode de jeu est donc basé sur l'appartenance à une guilde, qu'on veuille faire du pve ou du pvp, qui peut s'avérer particulièrement difficile pour certains joueurs, notamment avec le niveau intellectuel des autres joueurs, quel que soit l'âge (adolescent ou adulte). Cette tendance rend le jeu particulièrement détestable, et une mauvaise ambiance générale commence à s'installer dans la plupart des royaumes.
Niveau métier, pas très glorieux, beaucoup de recettes ont vu leur niveau d'obtention revu à la baisse afin de facilité leur ascension. Pour nouveaux joueurs, cela peut bien sur être un point positif. Le passage de 450 (niveau maximum à Wltk) à 525 (niveau maximum à Cataclysm) se fait sans réelle difficulté. L'obtention de tous les nouveaux patrons se fait dès le niveau maximum atteint (sauf pour la joaillerie).
Pour conclure, je dirais que WoW reste un très bon jeu pour nouveau joueur, afin découvrir ou redécouvrir l'univers de Warcraft, d'ailleurs le lore cataclysmique est toujours présent tout au long du jeu (gros point positif). Mais pour anciens joueurs, vous allez très vite être déçu, vous aurez rapidement fait le tour du jeu (seulement 5 nouvelles régions et 1 zone pvp à Cata contre 7 nouvelles régions et 1 zone pvp à Wltk, seulement 5 nouveaux niveaux à Cata contre 10 à Wltk).Publié le 10/01/2011 11:57, modifié le 16/02/2011 14:3626 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/07/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.Vous voulez vous faire insulter ?
Vous voulez vous faire tuer à la chaine ?
Vous aimez voir des cheaters (tricheurs)
Vous voulez taxer pour pouvoir faire quelque chose ?
Vous aimez l'anarchie ?
Alors 4Story est fait pour vous !
Bienvenu dans le monde de Gameforge !
Vous avez apprécié Metin ? Encore plus Metin2 ? Et bien voici Metin 3 sous le nom de 4story !
Allez, je fait un commentaire plus éteillé :
Je fut lvl 50 mon nom : Samsson, ex membre de la première guilde valorianne
Graphisme : BoF Bof du direct x 8. 0 ?
Système requit : Le minimum est de 512 mo... enfin si vous voulez avancer image par image ! Comptez 300 000 ko sur le gestionnaire
Free to play ? Plutôt free to pay !
Vous serez obligé de comptez 100 euros pour un stuff corect si vous ne voulez pas vous faire poutré contre un lvl 30 si vous êtes 50 ! Montures devant êtres acheté !
Espérez pas vous amusez sans taxer !
Version commerciale ou on est encore en Alpha ?
Bug euh incessant ? persistant ? NON MIEUX ! 4story ça veut dire bug en coréen !
LE PVP :
Eu... cheat land ? PAS DE GAME GUARD ! Donc utilisateur de cheat ***** welcom to the paradise !
Speed Hack POSSIBLE ! Augmentation de lvl POSSIBLE ! Prendre le compte d'un joueur alors que vous avez 10 ans ? POSSIBLE ! Crash serveur depuis votre pc : MDR POSSIBLE ! invulnérabilité ? POSSIBLE !
Présence caummunauté : Eu... ya eu des G. M même des S. G. M qui ont démissioné, puis on a recruté et... bref, des modérateurs sont même des cheateur.
LE PVE :
Bashing Bashing Bashing ! Allez 30 fois les mêmes quêtes pour 1 lvl Youhou !
Ah oui et il y a des zones de quêtes en pvp donc des lvl 67 vous chain kill !
Hisoire :
Mouais pas de cinématiques, faites une demande d'amélioration sur le forum vous serez bien reçu tiens !
Il n'y a pas d'histoire, si il y avait une sorte d'histoire elle est annulé simplement parceque la plupart des joueurs ne savent pas lire ni écrire.
Amélioration :
Le lvl 80 est un rêve, les uptades chaque année environ
Bref : VOUS ETES UN TIROIR CAISSE !
Dommage pour un jeu qui avait un GROS potentielle d'avoir une communauté (enfin si on peut appeler une bande de joueurs qui se lynchent même dans le même camps une communauté ! ) horrible, avec un support aah euh non erreur de ma part le support c'est vous même ! Et aussi d'être édité par une société qui vous considère comme un tiroir caisse !
Au final je dirai que si vous aimez 4story soit vous avez un personnage lvl 10-20 soit vous êtes un : TIROIR CAISSE !Publié le 21/07/2009 16:24, modifié le 21/07/2009 17:2611 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/05/2008Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.4/10
ROHAN Online: Blood FeudPourquoi tout ce bruit pour rien, jeu qui semble en retard face à ses concurrents
A l'heure où les MMO placent la barre plus haut en termes de graphismes, ROHAN lui fait un bond en arrière. Vous me direz tant mieux pour les petites configs, mais même comparé aux F2P asiatiques du moment, Rohan fait pâle figure.
Face à Perfect World, ou même Requiem : Bloodymare, Rohan a du souci à se faire. Je n'ai pas testé le contenu haut-level évidemment, mais avant d'y arriver il faut déjà accrocher au contenu bas-level, et ça c'est une rude épreuve...
Votre personnage ne peut ni sauter, ni nager, il ne flotte même pas, ne vous aventurez pas dans l'eau, vous resterez peut-être même bloqué dans un bug de mur invisible.
La personnalisation de votre avatar est très modeste et comme beaucoup de F2P asiatique quand vous arrivez en ville c'est Clone City.
Sur les 6 races disponibles, 3 sont des elfes (haut elfe, elfe noir, demi-elfe... ) ca manque d'originalité quand même...
Les déplacements sont bons mais l'orientation de la caméra est contraignante, on ne peut pas tourner autour de son personnage sans devoir cliquer et laisser appuyer, ce qui implique de donner l'ordre a votre personnage d'avancer là ou vous avez cliqué.
Les quêtes sont classiques je vous fais pas de dessin et le character design des monstres idem, rien d'original.
Je ne sais pas pourquoi il y a eu autant de buzz autour de ce jeu qui ne propose à bas level et level moyen rien de plus voir même moins que ses concurrents directs.Publié le 31/05/2008 03:23, modifié le 31/05/2008 09:386 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par Smooth LilouVoilà, j'ai joué à ce jeu très longtemps et à très haut niveau puisque j'étais 1ère en flotte pendant une longue période.
J'ai donc pu expérimenter et faire le tour des stratégies. Celles-ci s'avèrent assez limitées.
Ce qui est très décevant dans ce jeu, c'est surtout le manque de considération du staff envers les joueurs, pour eux nous ne sommes que des statistiques, des euros potentiels.
Ainsi donc quand vous avez le malheur d'être victime d'un bug et bien rien n'est fait. A vous de vous débrouiller, après tout on vous laisse jouer c'est déjà pas mal.
Ne parlons pas des mises à jour qui sont incrémentées sans demander l'avis des joueurs et qui engendrent des bugs qui ne vous seront jamais dédommagés.
Le staff traite les joueurs de façon infantilisante et humiliante et surtout, vous n'avez pas votre mot à dire, à aucun moment.
Enfin pour les améliorations apportées au jeu au cours des années, elles furent de plus en plus tordues et toujours dans le principal intérêt d'enrichir l'exploitant du site.
Enfin, un conseil pour ceux qui tenteraient l'aventure, faites vite ami/ami avec les Opérateurs en passant sur IRC car sinon vous risquez de vous faire bloquer un jour ou l'autre pour une raison inconnue (c'est du vécu tout ça).
Alors oui je suis amer dans mes propos mais bon c'est mérité LoLPublié le 29/03/2008 17:32, modifié le 31/03/2008 14:254 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.0/10
Pirates of the Caribbean OnlineC'est une alpha ? Une bêta ? Ah non une version finale... la bonne blague
Pour pouvoir jouer en pleine écran et sans les pubs faut payer l'abonnement.
Ce n'est PAS gratuit (malgré les effets d'annonce de Disney) mais une version d'essai un peu plus avancée. Aucun serveur en Europe et donc un lag permanent dès qu'il y a un peu de monde qui joue (500ms de latence). Graphiquement c'est dépassé mais on y trouve un peu d'amusement dans le combat naval ou en jouant au black-jack in-game mais ça devient vite lassant (comptez 5 minutes : ).
Je ne comprends pas comment une compagnie comme Disney peut revendiquer ce jeu.Publié le 14/11/2007 00:19, modifié le 14/11/2007 00:563 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/04/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par LanflureMouais...
J'ai passé environ 1 mois dessus sur 2 serveurs : 1 comme humain, l'autre en cylon
Beaucoup d'actions répétitives...
Les inscriptions en masse côté humain déséquilibrent le jeu.
Du coup, globalement les top10 se retrouvent côté Cylons et les Kevs côté humain
Des lacunes du fait que :
1/ les causeries IG
- les accès causerie coûtent la ressource de base (mais c'est "achetable" moyennant des vrais $$... )
- serveurs européens donc on a droit à toutes les langues quand ça cause, alphabet cyrillique compris...
... donc ça solote sérieux
- par contre cela présente l'intérêt de ne pas trouver le flood traditionnel des kevs...
2/ Le Fofo du jeu
Peu de vie, peu de partage... Mais ou l'on se rend compte "d'arrangements" entre factions censées être ennemies pour accéder aux ressources du jeu, du style "Salut mon pote ennemi, tu me déblaies le vaisseau d'extraction de mon allié, histoire que je pose le mien à la place, et à charge de revanche... "
Du coup le Gameplay ressemble à pas grand chose
3/ La faune (et la flore)
- Comme d'hab, y'a les spots à XP/monnaie pris d'assaut (les plateformes et Planétoïdes)
- Comme d'hab, y'a les terreurs des bacs à sable... du style les lvls 4X qui vont pex sur les zones de jeu des débutants. Passionnant !
4/ les missions
Là c'est le vide... sidéral
C'est : drop de ressource, casser de l'ennemi, casser du drône (c'est un ersatz d'ennemi) , ramener des "boiboites de l'espace", drop de la ressource spéciale (glace) , et visite guidée de maps. Une fois que tout ou partie est fait, on retourne voir bobonne à la "maison mère", on valide le tout... On récupère du stuf et de l'XP et en route pour de nouvelles aventures (les mêmes mais on va augmenter les doses... )
Les points forts (si, il y en a ! )
- Les choix d'upgrade des vaisseaux qui permettent de s'adapter à son style de jeu et de personnaliser chacun : armement/coque/moteur/ordinateur
- La balance qui permet quand même aux petits vaisseaux d'avoir une réelle chance VS des vaisseaux plus conséquents - à niveau ~ identique.
Pour Info 3 classes de vaisseaux, par ordre de "coût d'acquisition" :
1/ Attaque
2/ Escorte
3/ De ligne
avec pour chaque classe des priorités données et à choisir au moment de l'acquisition : soit Attaque, Soit "aide", soit défense
Bref : bof et des difficultés d'accès, mais c'est vrai que c'est la Béta... sur ce point soyons indulgents6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/05/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Le jeu en lui même est très bien, beaucoup de quêtes, beaucoup de choses a faire, jusqu'à ce que l'on commence a remarquer quelques petites choses :
- Deux races (elfes et humains) , Six classes à chaque fois (quelques changements notable suivant la race.
Comme dans Guild Wars, On peut posséder une classe secondaire dès le niveau 10 (niveau 5 sur guild wars si j'ai bon souvenir).
Oui mais, contrairement a Guild wars, la classe secondaire doit être pex comme la classe primaire, donc changement de classe (si comme moi vous faite un chevalier/prêtre : vous vous retrouvez après le lvl 10 a pex un prêtre).
En clair vous avez plus l'impression de lvler deux classes simultanément qu'une seule classe.
Heureusement que c'est bloqué au lvl 60, j'imagine même pas le calvaire, surtout qu'on a l'impression par moment que les quêtes ne suffisent plus.
Je me suis déjà retrouvée a n'avoir plus de quêtes, pour lvler ma seconde classe, parce que j'avais mené la première a les faire.
- Des quêtes en veux tu en voila, mais qui ne se démarquent pas à contrario de TCoS, en clair quêtes repompée à la WoW, Ca change pas le monde, mais bon, faut avouer que ca aide grandement a évoluer
- Le système de création de persos est comparable a divers MMO et F2P, donc rien de transcendant.
- Les graphismes sont du même niveau que GW, avec un cotés, plus réaliste et médiéval, on croirait revoir Ascalon dans l'Eden a certain endroit (surtout la zone de debut).
- On peut récolter des matériaux (plantes, minerais, bois, etc. ) et avoir accès a des métiers (alchimiste, forgeron, ébéniste, etc. ) oui mais là ou ca coince, c'est qu'on remarque vite que pour monter un pallier ou plus, il faut des heures de farm et le repop n'est pas toujours des plus rapide.
- Du housing, mais persos j'avais fortement préféré celui de DAoC.
- Parlons en du cash shop : seul moyen d'obtenir une monture : Cash shop, je parle d'une qui disparaitra pas 10-15mn après achats bien sur.
Bien entendu, si on veux jouer tranquilles : pas besoin de cash shop, en revanche, et c'est là que ca coince : dès que vous souhaitez jouer a haut niveau, vous investir : bonjour cash shop.
Sans parler que le système de drop est encore plus élitiste que wow, ou deja on avait accès a seulement une petite partie intéressante, sur RoM : Bah c'est pire, surtout que certains sets deviennent complètement hypothétique, a se demander d'ailleurs, si ce n'est pas fait exprès ? !
- Des instances et des donjons : là, je crois que c'est le truc qui m'as fait rire.
J'avais pus test le HGC de WOW ainsi que celui de DDO, pour préférer et donner la palme du donjon intelligent et fun à DDO.
Runes of Magic malheureusement a copiés WOW, ce qui fait que si un raid WOW prend une heure, voire moins si vous avez un rooster bien rodé, sur runes of magic, un donjon prend entre 2h e. -6H.
Je me plaignait de WOW a l'époque de BC a SSC, a devoir recommencer 5 fois un try, bah là, le simple fait d'avoir entendu de la part d'amis HL les heures qu'ils faisaient en intérieur, m'a plutôt fait peur.
- Système de guilde, là encore proche de Guild wars avec ses châteaux et ses prises, j'ai trouvé ca fun.
et un ptit truc a la Ragnarok avec les cartes de monstres, amusant mais pas aussi transcendant que l'original.
- le jeu demande une certaine config, ce qui fait que sur un de mes anciens pc, ce jeu ne fonctionnais pas, alors que wow, avec graphismes a fond, et en raid, ne laguais presque jamais, cherchez pas a comprendre.
Au final : un jeu décrété comme le meilleur, tout comme wow est considéré comme the must parmi les payants, un comble devant la réalité des MMO, et notamment F2P.
Bashing masqué par les quêtes : on ne retrouve d'ailleurs pas souvent de quêtes comparable a TCOS (le must).
Cash shop obligatoire si on souhaite s'investir a haut niveau (vous avez plus de chance d'aller sur WOW un abonnement vous reviendra moins cher).
même Mabinogi et TCOS a plus d'intérêts a différents niveau, notamment les donjons, le gameplay et les quêtes.
Divers MMO et notamment des F2P lui volent le pavé sur diverses choses :
- Dongeon : DDO a prouvé avoir plus d'inventivités, et plus d'amusements, pour parfois et souvent moins de temps.
- Gameplay : DDO et TCOS ont un gameplay basé sur autre chose que rester comme un piquet devant un mobs.
- Quêtes : TCOS, mabinogi, DOMO, on de meilleures quêtes, plus intéressantes niveau backgrounds, et qui souvent ne demandait pas autant de farm et bash masqués (bon DOMO ptête pas).
- Cash shop : divers MMO, notamment a haut niveau, font en sorte qu'on puisse, même sans payer, mais au prix d'un niveau d'heures phénoménale (DDO avec sa rerolite notamment) , de ne pas avoir besoin du cash, sur RoM, impossible, c'est déjà dur avec, alors sans, imaginer l'horreur.
Heureusement que le marché existe.
au final : bon jeu si on souhaite découvrir les MMO, pour les débutants.
Pour les vétérans, je dirait de passer votre chemin, a moins de perdre votre temps et votre argent pour un jeu qui n'en vaut réellement pas la peine au vu des défauts et surtout son premier : chronophage.
Certes on sais les jeu video dévoreur de temps, mais ici, si on ne passe pas un minimum d'heure (5h) , vous n'avancez que trop peu malheureusement.
Il est amusant de noter que RoM n'est pas nominé comme meilleurs MMOF2P coté anglophones mais souvent : Atlantica Online, Mabinogi, DDO, Spellborn, R. O. H. A. N online.
Runes of magic faisant partie, certes du Top 5 voire top 10, mais derrière souvent un de ceux là.
Comme je dit toujours : c'est bien beau de reprendre des mécanismes d'autres jeu, encore faut il ne pas plomber le siens par des mécanismes ennuyeux ou chronophages.Publié le 13/05/2010 15:31, modifié le 13/05/2010 15:367 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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