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14/06/2021Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.Par MurdockXEDIT: Ca fait peine à voir ces pseudos critiques ultras positives de joueurs envoyés pour relever les notes... avec des arguments ne confinant plus avec les contre-vérités, mais carrément du mensonges, alors qu'en gros ça fait 12 ans que ça coule, et même au fond de la vase le bateau leur semble très bien naviguer...
A ce point de cécité, c'est plutôt pas cool de promouvoir un truc qui ne fera que perdre du précieux temps de vie a un joueur à qui on promet une dépression nerveuse s'il s'investit trop dans ce jeu, et "trop" ne sera jamais assez si vous tentez des fonctions officielles dans le jeu (maire, noble, etc.) car ça va friser le harcèlement sur Discord ou Skype avec réunion imposée par les autres joueurs quand bien même ce soit samedi soir et que vous aviez un repas de famille...
JEU A FUIR !
Bonjour à tous,
Je vais presque copier-coller l'avis de LJD Nesty que j'ai eu le plaisir de lire par le hasard d'un voyage de mon perso dans le jeu, elle fait partie des dinosaures de ce genre de roliste clairement en voie de disparition. Là mon compte sur JOL est nommé Mudockx, mais j'ai dû laisser mourir ce perso il y a assez longtemps car par le biais d'une obstruction à son encontre, pour la "gravissime" opposition politique qu'il faisait, "comme par hasard" il a été listé comme brigand avéré (avec un casier IG vierge, faut le faire hein ^^) et subissant poutrage sur poutrage, attaque HRP camouflée de RP, j'ai décidé de le faire disparaitre pour avoir la paix et garder mon plaisir de jeu. Force est de constater que ça à même empiré depuis le cloisonnement du forum, et là mon autre IG va aussi sous peu être retiré par mes soins pour cause de harcèlement HRP...
Que du bonheur, je venais sur ce jeu pour me divertir, à l'origine, et je me vois confronté à des persos, n'étant que la sublimation de leurs joueurs se projetant en eux, et ces mêmes joueurs ne souffrant aucune opposition ou remise en cause du pouvoir virtuel qu'ils n'ont pas dans la vie réelle...
Plus le temps passe et moins il y a de rolistes sur forum et aussi en taverne, car bon nombre se voient de plus en plus dégoutés par l'anti-jeu de certain, pourrissant tout par leur quête effrénée du pouvoir IG, et par l'anti-RP des autres, prenant ce jeu pour un simple tchat...
Et c'est là où est rendu le problème, le "développement" du jeu tend à présent plus vers la gestion que le jeu de role. D'ailleurs les admins eux-même ne savant ce qu'est un JDR et ce que cela implique. Et là, comment faire sans maitres du jeu dignes de cette appellation ?
Tout part en vrille sur les forums, les RP ne sont qu'autogérés par les joueurs mais en cas d'abus la censure ne fait plus rien, se cantonnant à ne faire respecter que le réglement hors roleplay, pas mal étant devenu partisans du moindre effort. Si un roliste de mauvaise foi ne respectant pas les fondamentaux du roleplay (par exemple ne pas faire agir les persos des autres) et bien il y a peu de censeurs réagissant a cela, prétextant que ce perso "à l'impression de voir X ou Y agir ainsi" et que l'ont à qu'à ignorer l'intervention...
J'vous dit pas la joie dans un RP quand on vous humilie votre personnage n'importe comment, le faire geindre et pleurer, et ce genre d'anti-RP qui arrive a tuer un topic de RP...
Ou alors les persos genre "Ninjas" qui arrivent, tabassent tous les gardes, les écuyers, les cavalier lourds, qui abattent la muraille à mains nues, sauvant la princesse, et lui font 15 gosses, le tout sur un "happy end" posté en un seul post de 5 ligne...et que la censure trouve ça très RP comme style... perso je n'ouvre plus que des topics privés, où l'on peut jouer qu'en le demandant par MP...
(et encore, même un topic dit privé n'est plus protégé par la censure qui à présent trouve cela peu correcte comme fonctionnement)
Même les posts de "RP/flood" de 1 à 2 lignes ne sont plus sanctionné, alors que par le passé ça l'était, et le minimum est pourtant pas dur, il est de 5 lignes par post, histoire de développer.
Donc niveau forum depuis cette nouvelle mouture de forum a présent cloisonné, le niveau des roleplays a décru de façon alarmante, si ce n'est carrément pas une désertion des halles et des gargotes. Seul reste les IGistes (pro de la gestion pur jus) qui s'y éclatent dans leur redondantes cérémonies d'allégeances et...
Mais attention !
Ne vous amusez pas à heurter le bisounours par un roleplay trop sombre... il vous en tiendrait rigueur, surtout si il a reconnu votre plume sous PNJ et qu'il vient vous reprocher de jouer du "Dark" directement en taverne...
D'ailleurs, parlons-en des tavernes, dites RP, la plus part des persos y étant ne sont pas des personnages, comme on pourrait s'y attendre sur un jeu de roleplay en faite, mais ne sont que les projections des joueurs, se mélangeant allégrement à leur RP (quand il y en a entre deux "lol") et qui ne veulent qu'un monde idéalisé et a proprement parlé plus en rapport avec le moyen-age... normal, plus personne ne semble former les autres à ce qu'est le roleplay, même les tribun mélangent le RP et le HRP...
J'ai connu des hauts et des bas dans ce jeu, c'était cyclique, mais depuis Mars 2009, le cycle semble être resté en bas... et je balade mon perso de ville en ville où le niveau RP est à chiale...et là je ne plaisante pas. Par le passé j'ai longuement lu, des centaines d'heures, et j'ai ainsi appris le RP. Maintenant, je ne retrouve plus rien de ce à quoi j'ai été habitué, ce qui m'a fait rester sur ce jeu.
La nouvelle orientation de ce jeu est très clairement assumée vers l'aspect purement IG, seul le pouvoir compte. Et si l'idée vous prenait de faire devenir votre perso Duc ou Comte, comptez alors des centaines d'heures de MSN a vous entourer des joueurs ayant des persos à hautes fonctions, faite vous promouvoir par copinage, sans hésiter d'écraser vos concurrents, par tous les moyens possibles, surtout par des biais HRP comme beaucoup font, mais aussi par manipulation n'étant a cette échelle presque plus RP du tout. Alors une fois tout ceci fait, peut être, je dis bien peut être, vous pourrez jouer un RP de hautes fonctions, si vous tenez le choc d'y travailler 8 heures par jour... préparez donc dors et déjà votre démission de votre emploi IRL, car le surmenage vous guette, ainsi qu'une plus que probable surtension, tout autant nerveuse que sanguine...
Enfin voila ce qu'est devenu les RR, renommons ce jeu "les Royaumes déclinants"...
(Petit rappel aux non-initiés:
IG= ingame
RP= roleplay
HRP= ce qui est hors roleplay
IRL= In real life = la vraie vie, hors jeu
PNJ= qui sont des persos uniquement forum, par opposition au perso IG, qu'on nourrit par l'interface)Publié le 09/10/2009 03:23, modifié le 14/06/2021 15:0611 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/09/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.Après avoir fait successivement la bêta des versions 0. 1 puis 0. 2 et 0. 3, j'ai finalement décidé d'attendre quelques mois après sa sortie avant de rejouer à Wakfu. Je souhaitais avoir en face de moi un jeu plus abouti qu'à sa sortie pour pouvoir le juger en pleine connaissance de cause. Voici donc mes impressions.
Wakfu aurait pu être un très très bon jeu. Il est correct et présente des points positifs mais souffre à mon sens de nombreux problèmes.
Pour les points positifs :
- Les graphismes : frais, drôles, le graphisme est plutôt sympathique. Je n'en attendais pas moins d'Ankama, studio déjà connu pour la qualité de ses illustrations et l'originalité de ses univers. L'atmosphère du jeu est agréable, très "dessin animé".
- La variété des classes : beaucoup de classes, beaucoup de choix et de l'originalité.
- Un jeu où le groupe/guilde est obligatoire : beaucoup de jeux aujourd'hui proposent au joueur une expérience dans laquelle ils peuvent s'affranchir du groupe et monter tout seul. Dans Wakfu, avoir un groupe à haut niveau est nécessaire pour continuer à explorer les zones pve. J'ai apprécié cette facette.
- Ambiance sonore : je suis très rarement fan des ambiances sonores des jeux. Généralement je les coupe. Là, non, les sons d'ambiance sont très bien rendus, très beau travail.
Hélas, mon impression positive s'arrête là. Ancienne joueuse de Dofus jusqu'en 2009, j'ai malheureusement retrouvé très vite les points noirs qui m'ont fait quitter ce jeu dans Wakfu.
Les points négatifs :
- Le multicompte : le studio Ankama s'est à nouveau prononcé pour la non limitation du multi-compte dans Wakfu. On aime ou pas, mais cela a entraîné de nouveau sa prolifération à haut niveau.
- Mauvais équilibre des classes : de tout à rien, certaines classes sont obligatoires, d'autres paraissent complètement inutiles. Le studio enchaîne les refontes, modifiant parfois complètement le gameplay d'une classe, ce qui peut avoir tendance à vous démotivez lorsque votre personnage passe de la case "utile" à "je ne sais plus qu'en faire".
- Le farm bête et méchant : tout comme Dofus en son temps, Wakfu est un jeu de farm bête et méchant. Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas, mais les jeux commencent à évoluer et Wakfu est en retard sur ce plan.
- Lag sur les maps trop chargées : dès qu'il y a trop de monde, les cartes lag trop : vous aurez alors du mal à jouer correctement, ce qui peut devenir gênant.
- Cash shop et abonnement : à l'heure où des MMO ayant de plus grandes ambitions et proposant des expériences de jeu d'une autre qualité font le choix de passer en F2P, Wakfu lui est à la fois un jeu à abonnement et à la fois un jeu à cash shop, proposant à la vente des items intéressants.
- J'ajoute un point négatif sur l'éditeur Ankama : un manque de professionnalisme criant et déplacé après autant d'années d'expériences. Des bugs et failles qui apparaissent à chaque mise à jour entrainant des patchs systématiques post MAJ et très peu de sanctions pour les contrevenants, ou pas assez fortes pour être efficaces, quand elles sont là.
Conclusion :
Malheureusement, ce que j'ai retenu de Wakfu est un succédané de Dofus. Un Dofus avec moins de contenu, moins bien programmé (lags divers quand la map est "un peu" trop chargée) moins bien équilibré e, finalement pour ce que c'est par rapport au marché actuel du MMO : cher.
Si je devais conseiller un jeu au tour par tour aujourd'hui, je pense que je ne ferai pas la promotion de Wakfu, mais plutôt (hélas) de son grand frère. Néanmoins, Ankama continue à faire évoluer le jeu, ce qui est susceptible de le rendre intéressant tant qu'il reste ouvert. A noter que l'état du jeu à sa sortie a été largement amélioré depuis, il reste donc de l'espoir.Publié le 17/03/2009 10:07, modifié le 02/09/2013 10:1811 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/08/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.0/10
Habbo HotelNul
Par docteur-lecterFranchement j'ai horreur de ce jeu :
Déjà la majorité des joueurs ne sont que des gamins qui ne savent rien faire d'interressant. J'ai vu des apparts où ils mettaient des chaises et se croyaient dans un avion.
Ensuite le jeu coûte énormément cher. Je ne sais pas pourquoi on qualifie ce jeu comme jeu gratuit car si vous n'achetez pas de mobilier vous ne servez à rien à part être les chiens-chiens des autres.
Dernier point un clan HC où il faut payer très cher existe et une sorte de "racisme" se crée afin d'humilier ceux qui ne payent pas.
Voilà, je pourrais citer encore beaucoup de choses qui ne me plaisent pas dans ce jeu mais je prefère arrêter là.Publié le 09/08/2007 13:44, modifié le 09/08/2007 17:539 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/11/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.22 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.Par InariKettuLe principal reproche à faire à GW2 est son désir d'être trop accessible et qui le rend finalement très brouillon et décevant. Sous prétexte d'être innovant sur certains aspects, il est aussi bien mal terminé sur d'autres. Exemple : on innove sur la "trinité" du MMO (tank, heal, DPS) , moi je dis pourquoi pas. Mais si c'est pour se retrouver à faire des donjons où tout le monde balance ses compétences en vrac sans trop chercher à comprendre pourquoi, c'était pas forcément utile de tenter une révolution...
Avant toute chose, ayant énormément joué à Guild Wars 1, je vais me permettre un paquet de comparaisons avec, et fort logiquement, puisqu'il s'agit quand même d'une suite.
Plus en détails, disons que j'ai aimé :
- Le "monde vivant". Pour le coup, c'est une innovation que je trouve réussie, si elle est prise dans le bon sens. En effet, si on campe une zone, le même événement se répète en boucle et cela en devient ridicule. Par contre, ça permet de faire évoluer son personnage de manière intéressante, et la façon totalement anti-compétitive d'attribuer les récompenses avec des grades d'investissement permet à chacun d'y trouver son compte. Si on joue habilement sur des événements en cascade parce qu'on écoute ce que disent les PNJs au lieu de foncer dans tous les sens en regardant que la mini-map, ça donne une certaine logique et beaucoup d'XP/Karma/Gold, bref, c'est intéressant et souvent chouette au niveau de background.
- L'histoire personnelle : Tout comme l'événement remplace la quête, l'histoire remplace la mission. Disons que c'est une façon sympathique d'avancer dans le jeu, mais là encore, ce n'est que la forme qui change. Point discutable, c'est vraiment personnel, ouais, et on a l'impression qu'on sauve le monde un peu tout seul (mais que font tous ces autres joueurs en Tyrie alors ? ). Et de mission solo en mission solo, on se retrouve à... la dernière, où il faut faire un groupe. Pour rappel qu'on est dans un MMO, quoi. Soit, c'est un peu étrange, mais l'histoire reste bien fichue, quoique franchement barbante sur le scénario sans aucun rebondissement.
- L'univers : A l'instar des zones du Tourment dans GW1, on a de nouveau droit à des zones torturées (le Stigmate) et autres lieux vraiment bien dessinés. Non que je trouve les graphismes magnifiques (à vrai dire, à part l'animation, c'est à peine plus beau que le 1) , mais l'univers est vraiment bien décoré, original, et on a plaisir à y évoluer. Je ne dis pas que c'est moche non plus hein, c'est juste... dans la norme, d'après moi. Coup de coeur pour Orr et notamment le Saut de Malchor qui donne vraiment l'impression d'une terre restée engloutie pendant des siècles. Chapeau bas aux artistes.
Tout ça, ça garantit de rester motivé pour monter son perso jusqu'au lvl 80, en tous cas ça m'a bien accroché en ce sens.
Mais ce que je n'ai pas aimé :
- Pas grand chose : C'est petit. Bah ouais, et c'est pas des mises à jour bi-mensuelles qui ajoutent un donjon fait en deux jours qui changent la donne. De plus, l'idée selon laquelle il n'y aurait jamais d'extensions fait froid dans le dos. Déjà, car la licence sera parfaitement sous-exploitée si on s'en tient à un seul Dragon Ancestral et les seules zones actuelles. On n'aura donc jamais Jormag dans les Lointaines Cimefroides ni Kralkatorrik dans le Désert de Cristal ? Parce que je ne pense pas que ce soit possible sur les MaJ du "monde vivant", vu leur envergure à chaque fois... Faudrait de nouvelles zones entières, voire de nouvelles régions, et ça, ça semble compromis. En termes de contenu, par rapport au 1, c'est risible. Doit y en avoir quatre fois moins, quoi.
- La politique : Les guildes ne servent à rien. La preuve, on n'apprend pas du tout à connaître les grandes guildes d'un serveur, on n'apprend ni à craindre ni à respecter un tag ou un crest (ok, y'a pas de crests) , parce qu'il y a aucune compétitivité, et des dizaines de milliers de guildes qui comptent toutes dix membres sur chaque serveur. Je sais qu'on est pas dans un jeu compétitif de base vu qu'il y a aucune possibilité d'attaquer un joueur à vue, mais les guildes se résument uniquement à une deuxième liste d'amis.
- Le "building" : Là, on touche dans ce que j'ai vraiment trouvé bidon. Il y a tellement à dire... Les compétences imposées par l'arme, il y en aura toujours une qu'on trouvera peu adaptée au style de jeu recherché et pourtant on va quand même se la trimballer. Du coup on la spammera un peu sans réfléchir, ni conviction. Pire encore en Ele, où dès que tu choisis ton armes (le seul degré de liberté, rappellons-le) , tu te fixes tes 25 skills de combat d'un coup. Les compétences libres, pour ce qu'il y en a... Quand on a le choix en 3 "élites" et que les 3 s'avèrent douteuses (surtout avec des cooldowns déments) , on mettrait bien autre chose. Non, tu ne peux mettre que certaines compétences dans certains slots ! Du coup, les slots 6 et 0 ne s'avèrent pas si libres que ça. Quelle pauvreté en termes de création de "builds", qui se résument à mettre des points dans des aptitudes où là encore, la marge de manoeuvre est douteuse, puisqu'on se retrouve seulement à piocher certains skills tous les dix points, et on ne peut pas dire que le choix soit folichon vu que nombre de ces skills sont franchement pas intéressants. Ça sent vraiment le truc genre "on n'avait pas d'idées et il fallait 12 skills par aptitude, alors on a mis des trucs nazes".
- Le gameplay : Pas grave, même avec trois skills bidons qu'on aurait jamais voulu, l'impossibilité d'axer son perso sur un rôle vraiment précis, on peut peu-t’être quand même se débrouiller. Après tout, la technicité est peut-être dans le fait de donner de l'intérêt à ces skills ? Non, il n'y a pas de technicité ! Quand dans le 1 on pouvait builder intégralement et faire des séries de skills qui allaient parfaitement ensemble, là il suffit de balancer tous les skills re-use à la chaîne et de regarder le carnage. Pourquoi s'emmerder, après tout ? En style de jeu, ça donne un gros mélange pas beau et on se préoccupe à peine de savoir ce que font les compétences puisqu'au final, on les lancera quand même vu que ça sera forcément mieux que rien, et que de toutes façons, on peut pas en prendre d'autres donc faut bien s'en servir. Notons aussi le fait que l'excellente idée d'affilier les mobs aux professions des joueurs, de faire des groupes ennemis équilibrés et "à thème" (les Margonites du Domaine de l'Angoisse et leur build energy denial, etc) a complètement disparu, les mobs sont tous à peu près identiques en termes de capacités et se résument à de la grosse chair à canon qu'il est inutile d'apprendre à connaître pour bien massacrer. Plus de mob qui soigne sa team, plus de gros nuker à interrupt' avant qu'il lâche sa Meteor Shower, plus aucune dimension tactique. Même les boss de donjons ne demandent pas de connaître des mécaniques particulières pour les tomber. Bilan de ça, en groupe, c'est chacun pour sa gueule, on balance tous nos skills en boucle, nos vagues heals de zones pas efficaces faute d'une classe dédiée mais qui font quand même l'affaire vu qu'on est plusieurs à en lancer, sans se concerter puisque de toute façon c'est trop fouillai, et forcément, ça passe. Les combats de GW2 ne sont qu'une bouillie infâme illisible et je n'ai jamais vu un tel manque de stratégie dans un jeu, qu'il soit online ou offline. On est dans un niveau tactique de l'ordre de Serious Sam.
Tout ça, ça donne franchement peur de ne plus savoir quoi faire (d'autre qu'un reroll) une fois lvl 80...
Je ne vais pas juger le PvP, car je n'ai même pas osé y toucher. Non que j'y sois réfractaire, j'en ai même fait dans tous les MMO sur lesquels j'ai été avant, mais quand je vois ce qu'est le système de combat, ce à quoi correspondent les skills et leur utilisation barbare citée ci-dessus, j'ai pas envie de tester. Avant qu'on me dise que je n'ai pas saisi les subtilités, je préfère faire le warning : j'ai au contraire largement réfléchi sur les compétences, je me suis documenté sur les altérations, j'ai cherché des synergies, et là où j'en voyais par dizaines dans GW1 et que je n'arrêtais pas de pondre des builds et de les partager avec une communauté qui les appréciait, là je ne vois rien. Si, je vois une volonté de faciliter la vie à tous ceux qui de toutes façons ne sauront pas jouer, alors autant ne pas leur mettre des choses trop compliquées entre les doigts sinon ça va pleurer dans les chaumières dès qu'un donjon sera "impossible" à certains car trop tactique. On se rappelle de la réaction des joueurs lors de la sortie du Domaine de l'Angoisse sur le 1 [... ].
Mais ici, vu que la marge de manoeuvre est limitée par un gameplay pénible, impossible de faire des zones difficiles et "challenge". Il ne sera pas possible, compte tenu des outils de "building" fournis, de mettre en place des stratégies de groupe efficaces pour venir à bout d'un contenu particulièrement technique. Comment pourrait-on par exemple établir une stratégie efficace de heal de groupe quand on a concrètement aucun healer dédié... pardon, cinq healers non dédiés ? Impossible de se concerter efficacement sur un cycle d'utilisation des skills, d'autant plus que la majorité d'entre eux sont souvent individuels...
La preuve, qui cherche vraiment à déclencher des combos ? On n'a jamais une situation avec un joueur qui va dire "allez, j'claque une p'tite zone lumière, collez un combo explo dedans", tout simplement parce que personne n'ira se prendre la tête avec des mécaniques comme ça quand le résultat passe presque inaperçu. Pourtant, l'idée aurait pu être vraiment bonne si elle avait été exploitée à coups de résultats réellement efficaces sur les combos, créant cette fois de vraies synergies indispensables à l'accomplissement d'un donjon bien difficile. Mais ça aurait fait faire la gueule aux groupes pickup qui ne peuvent pas mettre en place de synchronisation vocale pour déclencher lesdits combos... Restait à savoir qui satisfaire, et si le choix a porté sur un jeu plus "accessible" et finalement facile, très bien pour certains, mais ce n'est pas la direction que j'aurais voulu voir prendre. Ils avaient déjà tenté de concilier les deux sur GW1 pour faire un jeu sans difficulté parallèlement à des zones élites particulièrement hardues [... ] Mais c'est un autre débat.
Finalement, même le jeu en groupe s'avère être très individualiste. On ne peut pas faire un donjon seul, mais on peut y aller à 5 sans aucune concertation, sans aucun besoin de classes particulières, d'approche stratégique, de skills bien choisis... C'est juste une "stratégie" bateau à base de "plus y'a d'monde, plus y'a de monde pour encaisser les coups et en donner".Publié le 27/11/2013 16:45, modifié le 27/11/2013 18:0122 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par HarpoEcrit peu après la 1. 0. 4
Comme beaucoup, je suis effaré du côté bâclé et non fini d'un jeu qui est en développement depuis de si nombreuses années.
Le côté HV et HVAR ne me dérangent que partiellement : l'HV, je m'y suis fait même si j'aurai préféré découvrir mon équipement moi-même en jeu et l'HVAR n'est pas incontournable et ne constitue qu'un raccourci.
L'évolution des skills et du personnage me parait bien légère et les 100 niveaux paragon semblent plus un cache misère qu'autre chose. Aucune spécialisation possible, le craft est juste une vaste blague (à part pour la phase de pex). Mais encore une fois j'essaie de ne pas trop y prêter attention et j'attends le développement. Ils aiment visiblement prendre leur temps pour comprendre comment faire un jeu chez Blizzard South.
Par contre, ce qui me gêne beaucoup plus c'est le manque de réflexion sur la difficulté et l'intérêt du jeu end game. Selon les affixes, les packs d'élites peuvent être incroyablement nuls ou complètement impossibles à tuer. Pour passer outre cela la seule vraie difficulté est d'accepter de jouer plus pour se stuffer. Le fameux "gear check" de chaque acte qui est, lui, bien frustrant.
Ensuite les boss sont justes risibles. A part Gohm qui m'a bien saoulé avec son enrage, je n'ai jamais eu la moindre difficulté sur un boss :
- Le boucher n'est qu'un dps check. Rien à faire que de le dps comme un bourrin et le tomber avant que la salle ne s'enflamme.
- Belial : faut juste esquiver les météorites (et encore un dps check pour le tomber avant l'enrage)
- Azmodan : euh... c'est un boss lui ?
- Diablo : Là je me marre ! Quand j'ai fini l'acte 4 en inferno, je n'avais pas un super stuff et j'ai dû esquiver quasi tous les packs d'élites et run aux tp pour avancer les quêtes. Suite à ça, je suis allé voir Diablo et je l'ai tombé sans aucun souci. Le maître des enfers arrive à peine à la cheville d'un de ses champions...
Et finalement, LE gros point noir pour moi de Diablo et sans doute l'adversaire le plus redoutable du jeu : le lag : x
Pourquoi, mais pourquoi obliger les gens à se connecter et donc à laguer dans un jeu basé sur la réactivité ? Accessoirement le jeu est aussi basé sur le placement et les bugs sur le placement entre client et serveur sont nombreux (sur ton écran, tu apparais à un endroit mais en fait le serveur croit que tu es 2m plus loin... dans les flammes et tu meurs). Très franchement je dois bien 80 % de mes morts au lag et ça, c'est moche.
Je ne reviens pas sur les diverses compétences bugguées, encore une fois 10 ans de développement ce n'est visiblement pas suffisant pour faire un jeu fini...Publié le 31/08/2012 05:52, modifié le 01/09/2012 03:5713 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/06/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.1/10
AionR-I-D-I-C-U-L-E
Par nirebolbPour la faire courte, l'idée est de se taper une mer de pve tout en se faisant tomber dessus par les anciens joueurs, pour ensuite aller taper sur des noobs qui se tapent une mer de pve tout en se faisant tomber dessus... z'avez compris le principe ?
Donc au final une communauté de fous furieux qui ne cherchent qu'à se venger des mauvais traitements subits lors de la progression du personnage.
Le pvp dépend de l'équipement, du niveau, du nombre de joueurs dispo et de la classe.
Oubliez le talent --> idéal pour les novices et les sous-doués.
Sinon, on nous donne des ailes qui ne servent presque jamais, pas de monture, lag omniprésent, IA inadaptée, canal de discussions envahi par les vendeurs d'or, pas de GM en jeu, impossibilité de changer l'interface pve/pvp, boussole qui oblige le joueur à tourner constamment la caméra pour voir venir les ennemis potentiels, messages d'avertissement débiles (vous ne pouvez pas guérir le monstre que vous venez de buter) , recherche en HV pénible, prix des items en HV carrément abusés, restrictions sévères sur l'accès aux instances, système de partage du butin hyper lourd, zone pvp déserte, et j'en oubli surement !
Pas surprenant que NCsoft se soit débarrassé du truc à la première occasion !
Par contre, Aion reste une option valide pour ceux qui aiment le pve répétitif à outrance, tout en se faisant déglinguer aux 10 minutes.
Pour les autres, allez voir ailleurs !7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/06/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Par Pik - Voir toutes mes critiquesComme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, la qualité est a peine digne d'une alpha (on m'avait alors répondu d'attendre la sortie).
Le principe, oui bah c'est bien, c'est un sandbox, assez sympa dans l'idée bien que très léger niveau capé.
Pour ce qui est du jeu collectif/guilde, c'est peut-être un aspect qui donne envie de continuer pour une communauté, mais pour un joueur seul, n'y allez surtout pas.
Techniquement, les graphismes sont soignés dans certains endroits, mais la majorité du monde est laid, rappelle des graphismes d'il y a plus de cinq ans. La fluidité, la cohérence, les animations des personnages sont dignes d'un jeu en flash.
Le monde est vide de mob, les PNJ sont rares et pas implantés de façon réaliste. En gros, il n'y a rien de bien intéressant à faire, car même le gameplay des combats est mal pensé, c'est lent, c'est mou, c'est bugué.
N'achetez surtout pas ce jeu, sauf si vous voulez gâcher 50€. Pour ce qui est de sa note sur JoL, elle va baisser très rapidement.
On pourra me dire que c'est un petit studio, que des patchs vont arriver, que je juge rapidement. Mon avis est fait sur une sortie officielle, d'un jeu à 50€, qui ne devrait même pas être payant.
Il manque au moins un an de travail à ce jeu qui, sur le papier, avait de bons arguments.
Je peux comprendre les gens qui y croient, mais même les fanboyz, par respect pour les autres joueurs, vous ne pouvez que leur conseiller de passer leur chemin.12 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/02/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Si je me permets de mettre 1/20 à ce jeu, c'est avant tout pour dénoncer le lamentable esprit de ce jeu qu'on pourrait résumer ainsi : "faire un maximum de frics".
Car si ce jeu est "vendu" comme un free-to-play, en réalité c'est un pay-to-win de classe mondiale, que dis-je, de classe galactique.
Toutes les fonctions majeures du jeu, comme la recherche, nécessitent l'utilisation d'une ressource particulière, les diamants, que les joueurs doivent échanger contre des euros bien réels. Sans ces diamants point de salut. A chaque fois que vous cliquez sur un bouton, on vous présente une option d'amélioration payable en diamants, et, pour certaines fonctions, les diamants sont incontournables. Faites péter les euros !
Rien n'a été épargné. Jamais je n'avais vu ça dans un jeu. Je comprends que les sociétés éditrices de jeu aient besoin de gagner de l'argent mais il y a des limites.
Enfin bref inutile de gaspiller plus de mots sur ce jeu, qui bénéficie malgré tout d'une qualité de réalisation technique très appréciable. Dommage.Publié le 23/02/2013 16:45, modifié le 23/02/2013 16:484 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.[Mise à jour de la critique publiée le 5 août 2012]
Côté graphismes.
Le jeu est fin. Les décors sont variés et réalistes. Les monstres changent régulièrement et sont sympathiques.
La création du perso est plus développée que la moyenne des jeux et permet de donner un bon avatar.
Les skills.
Ils sont divers en trois points. Ceux qu'on achète au marchand. Ceux qu'on augmente dans un arbre à raison d'un point par level à partir du 20/25. Et les maestones, une pierre que l'on incruste et qui donne une compétence qui a 3 a 6 % de chance de se lancer.
Classique. Bien pensé.
Les quêtes.
Habituelles aux PNJ et un système de prière utilisable partout où un pépère apparait et vous file une quête selon dispo à votre niveau.
Et ça s’arrête là.
Le PvE est chiant comme un rat mort. En gros vous allez tourner autour de la map en tuant plusieurs fois les mêmes mobs de votre niveau actuel puis passer à la map suivante sans aucun intérêt de revenir à la précédente.
L'histoire se limite à : vous être champion du bien, vous tuer bestioles méchantes. Commencez par 10, bon encore 10, bon encore 15. Bon passer bestiole suivante. Pas de quêtes de récolte... Y'a rien à récolter. Ah oui, j'oubliais le "toi aller porter message à machin truc".
Les drops ne servent à rien. Seuls ceux en donjon expert vont être utiles. Vous pouvez d'ailleurs faire ces donjons tout seul en louant un mercenaire prêtre et heureusement (vous comprendrez pourquoi en dessous) .
Le "RvR"... hum comment dire, j'ai commencé au niveau 10, j'ai arrêté au niveau 45... et il y a tellement de monde sur le jeu que je n'ai jamais pu y rentrer car en face, il n'y a jamais eu une seule connexion (en fait, pour eux RvR = arène par tranche de 10 niveau) . Il faut dire que s'il y a 50 joueurs dans chaque faction sur l'ensemble du serveur, c'est beau. Au mieux, ça commence au niveau 60 avec des combats mémorables 3 vs 3.
Le craft... d'une totaleeeee inutilité. Vous avez trois ressources (sous forme d’élémentaires rigolos) . Vous ne pourrez en ramasser qu'une et il faudra des ressources des autres pour crafter. Pas de vente au hdv (car inutile et surtout personne en jeu) . Pas de métiers : vous achetez un plan, vous cliquez, vous mettez les ressources et hop fini.
Vu les drops en donjon, c'est un peu crafter un canif pour se battre contre quelqu'un qui va aller dropper un bazooka.
Administré par un gosse de 5 ans. J'avais lu sur le forum officiel que des buffs avaient été donné à la faction adversaire déséquilibrant le jeu. J'avais un doute... dissipé par ma mésaventure :
Admin qui se la pète.
Moi : hum, on est sur un serveur français non ?
Admin : Yes.
Moi (certes un peu provoc) : bah commence par parler français car apparemment tu nous comprends très bien.
Crac : ban pour insulte OO
Je ne suis pas un saint mais là je dis (comme le kikoo) : LoL.
Désinstallation. Alaplaya en blacklist des fournisseurs de jeu à tester. Je me disais mais pourquoi il n'y a personne... aahhh ça y est j'ai compris.
En gros, ne perdez pas votre temps, vous avez mieux ailleurs malgré quelques bonnes idées.Publié le 05/08/2012 19:03, modifié le 14/02/2016 19:324 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/08/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et gameplay :
- jeu orienté PvP car le PvE est indigent
- 3 niveaux de PvP
Malgré le fait que celui-ci commence à dater au niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux".
Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime".
TOUT est fait pour pousser à la consommation en item shop avec des objets quasi introuvables en jeu... donc obligation de passer à la "caisse".
Il fallait oser sortir une promotion dite de "récompense mensuelle" à, tenez vous bien, 1 300 € mensuels soit presque le salaire moyen d'un Français moyen.
Tout simplement scandaleux, ce qui fait de Shaiya non seulement le F2P le plus onéreux du monde mais le plus cher tout court de tous les jeux...
Pas obligé d'acheter direz-vous ? ... hélas si vous voulez être performant et ne pas faire autre chose que de la figuration humiliante, tout est prévu pour vous faire consommer... cela ressemble aux mêmes méthodes utilisées par les dealers pour rendre leur auditoire "addict".
Bref, une énorme déception après 2 ans de jeu : les anciens joueurs quittent le navire totalement désillusionnés... le PvP est totalement atone car animé essentiellement par les joueurs vétérans en hight level ; seul le PvP 1-15 reste actif car c'est le plus abordable par des joueurs occasionnels et c'est aussi le moins onéreux...
Effectivement, le modèle économique de ce genre de F2P est très fortement lucratif : tondre le mouton très rapidement avant de passer à une autre bergerie... ou crémerie.Publié le 14/11/2010 11:45, modifié le 02/08/2011 20:546 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/04/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.Dans la même veine marketing que AoC (Age of Conan) : on nous a promis beaucoup de choses pour pas grand-chose à la fin.
Un nouveau type de gameplay : Comme tout bon jeu coréen moyen, tu aimeras le bashing de masse. Le leveling est assez lent (pour dire en jouant en moyenne 1 à 2h par jour - c'est une moyenne -, je ne suis que niveau 43 sur les 50 et cela après 6 mois de jeu. Bon j'avoue que je découvre et essaie des choses et que j'ai plusieurs persos mais que ceux qui arrivent 50 en 2 semaines arrêtent le leveling à 2 dans les zones élites et découvrent qu'un jeu, ça se joue de temps en temps et avec des gens ! ). Pas assez de quêtes donc beaucoup de bashing.
Les failles qui permettent l'invasion de la faction ennemie dans certaines zones sont très mal pensées. Les bas niveaux sont très peu nombreuses tandis que les hauts niveaux peuvent aller à plus de 100 charges par failles. Il est déjà arrivé plus d'une fois qu'il y ait plus d'elyos dans une zone que d'asmo ce qui me semble totalement débile ! Les PNJ surveillant sont peu nombreux ce qui laisse le champ libre à votre futur mort par PEXMOIPK et autre SEPHIROOOOOOOOT laissant parfois l'accès à l'intérieur des villages et de forteresses à l'ennemi.
Une révolution, les ailes et le vol : Mouais ben là alors remboursé ! Après la zone de départ sans aile vous bénéficiez d'un vol d'une minute dans certaines zones précises, 3 / 5 zones avec max 2 spots assez petit possibles. Les deux seuls sont avec full ailes sont les abysses. Même les capitales des deux factions ennemis ne sont pas possibles au vol... n'importe quoi ! Le vol dans City of Heroes est bien mieux.
Un monde immersif : Bon alors il y a eu un petit effort de fait sur ce sujet avec un minimum de background accessible par les missions même mais aussi complétés par des bouquins accessibles dans les bibliothèques des capitales mais bon on aurait pu faire bien mieux.
Et pour couronner le tout, l'équipe chargé du jeu est totalement incompétente. Le jeu commença avec des files d'attente maintenant résolues mais rassurez-vous, encore plein d'autres problemes continuent !
A chaque maintenance, un nouveau problème s'en suit, l'ancienneté non accessible, crash serveur, événements mal organisés, non imaginatifs (ouaahh un père noël à noël, ouahhh un lutin vert à la St Patrick mais quelle originalité, des événements créés pour le jeu et ayant avoir avec le jeu aurait été bien plus intelligent ! ) et buggué (souvenez vous la maladie d'âme à 1 kina et le 1er week end x2 xp ! ).
Résultat très décevant et bien en-dessous de la moyenne, encore un pseudo jeu révolutionnaire qui n'apporte rien de concret et ne permet aucune immersion dans un monde créé avec sa propre infrastructure. Reste à voir ce que cela donnera dans le futur, la vidéo Aion 3. 0 montrant le futur du jeu est rêveuse mais à l'heure ou nous passons à la 1. 9 aucun des changements montrés dans cette vidéo n'est prévu.
Ca rappelle le marketing du début, comme quoi ils ne retiennent pas la leçon !10 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/12/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par lytuCities XL, précurseur du mmo pour les citybuilders.
Ce jeu aurait pu être un chef d'oeuvre mais, beaucoup de choses sont incohérentes, les bugs trés présent et la gestion des marchés très illogique...
Les +
- faire des routes courbées.
- construction possible sous un pont/viaduc.
- en 3d (bien foutu)
- possibilité de faire des belle photo.
- bon panel de bâtiments.
- les ressources et leur gestions.
- pas obligé de se co pour gerer le jeux.
- des devs a l'écoutent.
- possibilité d'exposer ses créations.
Maintenant les - :
- bug graphique créant des "motte de terre" sur route ou a la jonction des tunnels.
- aucune gestion politique.
- transport en commun fait au compte goutte.
- pas de double core.
- très gourmand.
- terraforming pire que celui de sc4 (je pensait pas que c'était possible).
- aucune possibilité d'établir des loies de marchés.
- exporter a 500km ou a 10 000 km coute le même prix.
- autoroute inutile, pont impossible a connecter au réseau, connexion en extérieur excessivement cher.
- 3 centrales électrique différente et c'est tout.
- aucune gestion possible de la pollution soit par décret ou autre...
- tu pollues comme un fou mais ta ville marche toujours.
- aucun impact de la pollution sur le globe en entier.
- promenade en avatar limite frustrante.
- réglage des options graphiques digne d'un jeux console 16 bits...
- aucune stat précise sur les production... même avec des savant calcule, il restera toujours une par d'aproximation.
- pas de forum officiel.
- aménagement des berges limite impossible.
- les aéroports et les ports sont aussi exécrable que sc4.
- les mégastructures facile a construire et trés simple de récuperer les plans.
- possibilité d'être auto sufisant en ressource avec ses 5 villes.
- 1 heure par jour pour gérer les contrats de toutes tes villes.
- carte préfabriquées.
- pas assez de ressources.
- marché facilement court-circuitable.
et le dernier -, je réserve un paragraphe.
Les marchés :
- contrats peuvent se rompre sans aucune conséquence derrière, une durée maximale a 5 jours, autant dire que si tu mets en vente 250 contrats le samedi, je te plaint le jour ou ils vont tous se rompre. De plus que ta ville ait 18 million dans ses caisses, ça ne sert a rien, si ta balance commerciale est négative tu perds tes contrats et tu ne peux en passer d'autres... malgré des fonds importants...
sur le menu d'échange, c'est horrible. Après avoir mis en place 5 propositions de vente, on est obligé de déco reco car le jeux mets de plus en plus de temps a mettre a jour les données. Attendre 2 mn après chaque mise en place de contrat c'est navrant. surtout quand tu en as 100 a mettre en place.
Conclusion :
Un bon citybuilder en "devenir". C'est un jeux a essayer mais il ne vous tiendra que 2 ou 3 mois a cause d'un manque manifeste de possibilité d'interaction et contenus... en bref je conseil plus d'attendre environ 1 an pour voir ce que cela va donner. Il prend la bonne voie mais c'est très très loin d'un bon résultat pour le moment.Publié le 10/12/2009 18:15, modifié le 13/12/2009 11:234 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/06/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par KievaLe titre dit tout... La politique des propriétaires de World of Warcraft est de faciliter le jeu... et plus ça va plus ils progressent dans cette voie...
Il n'y a plus aucun challenge dans WoW, tout est offert aux joueurs, en partant des niveaux qui se farment extrêmement facilement, même pour un joueurs débutant, aux pièces d'or, sans oublier les différent stuffs, qu'ils soit PVE ou PVP.
Le contenu PVE est d'une simplicité infantile et si les joueurs mettent plus d'un mois à réussir ç tuer un boss (ce qui rendait le pve vraiment intéressant à l'époque de WoW vanulla (premier WoW sorti sans addon) ). Les concepteurs vont faciliter ce boss pour permettre aux plus casuals des boys scouts qui peuplent WoW à présent de passer ce boss à tel point que maintenant il suffit d'être capable de cliquer sur le bouton d'une souris ou de savoir faire des raccourcis clavier pour être performant dans WoW.
Tout n'est que du réchauffé ou des plagias, le contenu du nouvel add-on Wrath of the Lich King n'est qu'une pâle copie sans originalité de je ne sais plus exactement quelle mythologie (scandinave il me semble) et même leur toute dernière instance du tonnerre de dieu qui devait parait-il nous redonner de l'engouement pour WoW ne possède que deux ou trois boss réellement intéressants (mais... ils ont déjà été facilité (sinon s'pas drôle) ).
Vous me direz que cela peut être bien car au moins cela permet aux joueurs de jouer ç un jeu qu'ils peuvent finir, seulement ça finit par créer des gens qui pensent forcément mieux jouer que les autres et qui deviennent arrogants. Une des règles de WoW est que, si tu n'est pas insultant dans tes propos envers un autre joueurs sur un channel de discussion générale ou rabaissant ou encore si tu essaies de ne pas utiliser trop de termes techniques, tu n'es rien d'autre qu'un noob et être un noob ça craint (parce que si t'es un noob dans le jeu t'es aussi un noob dans ta vie c'est normale m'enfin ; ) Du moins c'est ce que pensent beaucoup de joueurs... )
La facilité à laquelle le stuff pvp s'obtient aussi est un problème, car cela permet aux joueurs nuls de finir par en avoir... Ces joueurs étant incapables de vaincre un adversaire de leur niveau vont passer leur nerfs sur les joueurs de niveau plus faible ou ne possédant pas encore ou par choix de stuff PvP qui apporte des bonus certain en cas d'affrontement contre un autre joueur afin encore de rechercher la facilité.
Malgré tout WoW peut être un jeu plaisant... Mais personnellement sorti du contexte de ma guilde, je n'y vois plus de réel intérêt...
Par un prêtre heal d'Archimonde.
Bon jeu à ceux qui passait par là.Publié le 12/06/2009 11:02, modifié le 13/06/2009 03:5010 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.Mh. J'ai testé, puis j'ai vite arrêté.
Etant grand fan des histoires qui se tiennent, j'aime donner à mes personnages des raisons d'exister et donc, une suite de quêtes pour commencer correctement son entrée dans ce monde, rien de plus agréable. Mais là, c'est le début d'une vaste blague.
Bon, déjà, j'ai le plus grand écran du marché actuel, il se pose donc le soucis de l'interface qui devient minuscule, aidant aux maladresses pour les attaques et ne permettant pas d'enchainer correctement les combos. Alors commence les quêtes, alors, on tue de la bestiole pour s'entrainer. Des pauvres bestioles qui n'ont rien de particulier à faire dans le coin sinon d'être là pour se faire démonter par des aventuriers. Cherchant une alternative à WoW qui commençait à me lasser. Je trouvais là, un Wow, certes plus joli, mais sans histoire et avec une communauté encore pire.
Certaines quêtes doivent être refaites jusqu'à 7 fois pour passer au niveau suivant qui vous débloquera la suite des quêtes, le canal "Tous" est un véritable dépotoir. Soit, faire du PVE seul est facile, il est très facile également d'interagir avec les autres malgré sept canaux, il y a toujours un peu de monde partout. Le PvP solo est inexistant puisque ce sont surtout des batailles de guildes qui agitent les combats entre joueurs pour des territoires. C'est un vrai MMO, se la jouer solo sur 4Story est possible mais l'on rencontre souvent du monde.
Bon revenons aux quêtes. C'est du tapage de monstre, du tapage de monstre et -Non ? - de la destruction de bestioles. Il y a de temps en temps quelques trucs à ramasser, si vous appréciez le farm, foncez.
Y a deux-trois émotes qui se battent en duel, cet univers pourrait une bonne base à un monde avec un peu de Role Play, mais, pour cela, il faudrait des GM motivés et une communauté prêt à faire cet effort. Ce qu'il n'y absolument pas. Quant à l'histoire, elle est monstrueusement baclée. Les personnages qui nous proposent les quêtes ont un peu de caractère mais se contente de tout baser sur "Guerre Derion/Valorian, va donc casser du mob. " mais attention, certaine quêtes peuvent surprendre ! "Ma maîtresse pleure, va donc casser du mob. " Ah non, en fait, je ne suis pas surprise.
Encore quelques soucis de traduction, le support est contactable par email et les modo/GM par Mirc. L'artisanat existe, il parait, moi je n'en n'ai pas vu la couleur.
Bon, il faut avouer, c'est joli tout plein. Bon, tu as exactement la même face que chaque joueur de ta race dans le jeu mais ta coiffure couvre seulement 35 % de ceux-ci. (En effet, la personnalisation est nulle ou presque. )
En résumé, un jeu presque sans intérêt sauf si l'on joue avec des personnes que l'on apprécie ou si l'on a les nerfs assez solides pour supporter la communauté et que l'on aime tuer du monstre comme un robot.Publié le 09/05/2009 23:09, modifié le 12/05/2009 02:209 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.J'ai joué à ce jeu pendant à peu près un an mais j'ai arrêté car très déçu de pleins de choses : manque de respect de CERTAINS (pas tous) Admins pour les joueurs et très peu de considération pour l'aide qu'ils pouvaient leur apporter.
Beaucoup d'anachronismes. Très peu de crédibilité au niveau historique. Quand on voit que les Gands Feudataires sont élus et que c'est un système plutôt démocratique que médiéval. Les gueux ne sont pas des paysans mais des citoyens qui peuvent insulter le Comte sans rien craindre, qui peuvent s'exprimer sur tout et sur rien. Vraiment agaçant tout ça. Si on ajoute à ça les joueurs qui mélangent sans cesse RP et HRP. Ça fait peur.
De plus il y a des modérateurs certes, mais aucun MJ pour encadrer les RP ce qui donne un résultat quelque peu anachronique une fois de plus. Bon je dois reconnaitre qu'il y a aussi d'excellents rolistes mais malheureusement ce n'est qu'une minorité.
Enfin chacun ses gouts, apparemment il y en a qui aiment vu le nombre impressionnant de joueurs qu'ils ont. Pour ma part j'ai trouvé un jeu bien meilleur que je ne peux que vous conseiller...Publié le 15/07/2008 19:07, modifié le 20/07/2008 08:237 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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