Critiques et tests

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  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Drogster
    Je joue à Dofus depuis 2006, j'avais 16 ans à l'époque, 24 aujourd'hui, et je lis beaucoup de conneries. Ce jeu n'est PAS un jeu de gamins, il faut savoir que ceux qui émettent cette critique, sont justement des gosses de 15 piges qui se prennent pour je n'sais quoi.

    La vérité est que Dofus est un jeu très stable (comparé à beaucoup de MMO, et j'en ai essayé un paquet) , combats en tour par tour très tactiques et ça fait plaisir dans un RPG (désolé pour ceux qu'aiment juste faire du clicliclicliclic, mais là il va falloir cogiter un peu plus).
    Il y a souvent de nouveaux contenus (par principe la gueule à chaque fois sans aucune raison valable). Les modos sont présents et actifs contrairement à ce qu'on entend, et contacter un modérateur est relativement simple, faut juste savoir comment s'y prendre. Le support est également assez réactif.
    Il y a quelques années, on pouvait souvent avoir des phases de lag, mais ce temps est depuis longtemps révolu, et s'il y a des problèmes techniques (rares) , ils sont vite corrigés.

    Ne comptez pas trop profiter du jeu en version gratuite par contre, c'est très limité, mais la version payante n'est pas chère, et quand on a un peu avancé dans le jeu et qu'on arrive à se faire quelques kamas (la monnaie du jeu) , on peut payer son abonnement avec ceux-ci (donc sans débourser d'argent réel).

    En ce qui concerne la communauté, le jeu a une mauvaise image car il y a un paquet de gamins kikoos, et c'est eux qui s'affichent le plus sur les forums, mais faut savoir qu'il n'y a pas qu'eux même si ce sont les plus bruyants. Beaucoup de joueurs (comme moi) ont commencé le jeu il y a quelques années et sont désormais adultes, et même sans ça, il y a énormément de joueurs adultes et matures. On n'a pas trop de difficulté à trouver une guilde composée de joueurs matures (ce qui est en général le cas des plus grosses guildes des serveurs d'ailleurs) et donc de ne plus avoir à jouer avec la communauté indésirable.

    Sur Dofus on peut faire du PvP 1vs1, du PvP multi, du PvM, des quêtes, etc... sans que l'on ne soit obligé à rien. Si on ne veut pas faire de PvP, on désactive le mode et on ne peut plus se faire agresser par d'autres joueurs. Ceux qui disent que le PvP est trop sauvage n'ont juste rien compris au principe, et veulent afficher leurs ailes pour se la péter (ce qui inclue l'activation du mode PvP) , mais ne pas se faire agresser (pour résumer, ils sont abrutis). Pour ceux qui ne veulent pas faire de PvP sauvage (j'entends pas là, on agresse les gens qu'on croise avec leur mode PvP activé sur n'importe quelle map) , il y a possibilité de faire du PvP en arène en 3vs3. Il y a aussi d'autres formes de PvP comme l'AVA (alliance de guildes vs alliance de guildes) etc.

    Je parle beaucoup de PvP, mais le PvM constitue la majeure partie des combats de Dofus, il y a beaucoup de zones, beaucoup de types de mobs, tout lvl s'y retrouve, de même pour les donjons.

    Autre point positif, c'est un jeu où il n'y a pas besoin de passer son temps à courir d'un bout du monde à l'autre. On peut se téléporter de zones en zones via des zaaps, un perso qui arrive à un donjon peut choisir d'y téléporter tout son groupe (très pratique pour les multicomptes).

    Niveau persos et évolution, il y a 15 classes disponibles, et chacune comporte plusieurs possibilités d'évolution (non définitives car des quêtes simples nous permettent de tout reset facilement, points de carac et niveaux de sorts) , et les plus inventifs et ingénieux peuvent avoir des personnages tout à fait atypiques, ce qui est notamment possible grâce au très large éventail de stuff existant.

    Dofus on peut y jouer en multicompte, système le plus répandu, mais qui nécessite donc plusieurs abonnements mais facilite pas mal d'aspects du jeu. Cela dit, on peut très bien s'en sortir en monocompte (c'est d'ailleurs mon cas) , il y a des menus qui permettent de trouver des groupes de joueurs pour faire des donjons ainsi qu'un canal "recrutement", le mieux pour jouer avec d'autres joueurs étant quand même de se trouver une bonne guilde histoire d'éviter les nombreux boulets. En plus, depuis peu il existe un système de "compagnons", un joueur peut donc s'accompagner en PvM d'un compagnon qu'il dirigera lui-même.

    Autre bon point important, on peut se créer plusieurs personnages sur un même compte, on ne peut en jouer qu'un à la fois par contre, mais l'avantage est que le nouveau personnage, si créé sur le même compte donc, dispose d'un bonus XP jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau du premier.

    Voilà donc pour moi Dofus est un jeu très bien étudié, et si vous hésitez à vous y mettre, je vous conseille de ne pas écouter les avis négatifs car rédigés par des gosses avec une culture en jeux-vidéo proche de zéro.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu révolutionnaire à sa sortie, graphiquement magnifique, monde complètement ouvert et gigantesque avec des cartes s'étendant sur plusieurs km² sans aucune instance.

    Véritable Sandbox, les joueurs créaient le monde dans lequel ils évoluaient, ils craftaient tout, ils changeaient le paysage en posant leurs structures, créaient des villes, des bases, les adresses des meilleurs artisans se transmettaient en bouche à oreille, les prix du marché fluctuaient constamment. Les joueurs devaient trouver les meilleures ressources pour crafter les meilleurs équipements. La recherche des ressources, puis la pose de harvesters pour les récolter, puis le processus de craft, puis la vente, tout celà permettait d'avoir des classes dédiée entièrement au craft (Artisan, Architect, Droid Engineer, Weaponsmith, Armorsmith, Chef... )

    Le jeu permettait de faire du RolePlay comme nulle part ailleurs, grâce aux nombreuses emotes, grâce à la vie de guilde, à la vie de village de guilde (s) , grâce au conflit intergalactique, les rebelles contre l'empire, des classes étaient même dédiées au RolePlay (Entertainer, Maire, Image Designer, Dancer, Musician... )

    Aucun clone en jeu, la personnalisation des personnages était ultra poussée, non seulement grâce au créateur de perso (comparable à celui d'Aion pour un jeu datant de 2003) , mais aussi en jeu grâce à l'Image Designer, grâce au Taylor qui fabriquait des vêtements, grâce au nombreux choix d'armures, de classes, d'armes, de races, etc...

    Le système de métiers était aussi révolutionnaire, un joueur avait un nombre de points à répartir dans des métiers, pouvant devenir maître dans 2 métiers au choix (1 métier Craft / 1 métier Combat ou 1 métier Entertainer / 1 métier Craft ou 2 métier Combat, etc... ). Les possibilités étaient tellement riches qu'on croisaient de tout, des crafteurs purs qui devenaient riches si ils faisaient de bons produits, des entertainers purs qui squattaient les cantinas pour faire du RP en buffant les joueurs, des Combattants purs maîtrisants une catégorie d'arme à la perfection (Combinaison Pistoleer/Bounty Hunter ou Smuggler / Pistoleer pour avoir une parfaite maîtrise des blasters à courte distance) , des combattants pouvant aussi healer leurs camarades (Doctor / Medic / Combat Medic). Des dresseurs de créatures, vendeurs de pets, de montures et qui envoyaient leurs panthères tanker à leur place. Les Maires avaient accès à la gestion des villes de joueurs et veillaient à se qu'elles se développent convenablement, les Pilotes factionnés ou non grâce à l'extension Jump to Lightspeed, etc...

    Craft, Roleplay, Personnalisation de ses persos, Classes, les Races étaient aussi nombreuses et avaient toutes leurs particularités, des Wookiees à fourrure aux Trandoshans à peau de lézard en passant par les Mon Calamari batraciens, les Rhodians, les Zabraks, les Twileks, etc... Des skills passifs ou activables étaient liés à chaque race.

    Dans les nombreux points forts de ce jeu, on peut aussi citer sa communauté de joueurs, qu'elle soit francophone ou anglophone, sur le serveur Kauri ou sur le serveur européen Chimaera, une communauté mature qui s'est toujours bougée pour faire des events et faire vivre leurs serveurs. Les fans de Star Wars sont passionnés et je crois que rares ont été les jeux où tant d'investissement furent fournis de la part des joueurs.


    Le jeu avait quand même des défauts non négligeables :

    Aucune instance de groupe à faire à haut level, seulement de la chasse aux gros mobs : des créatures, Krayt Dragons sur Tatooine, Kimogilas sur Lok, Rancors, etc... Ou des groupes de mobs de factions, des stormtroopers / des rebelles.

    Les battlefields implémentés en jeu à sa sortie n'ont jamais vraiment fonctionné et ont été retiré du jeu peu de mois après sa sortie. Ils n'auront été remplacé que dans les dernières années du jeu par des champs de batailles (Sièges de villes et Restuss).

    Les classes de combat ont toujours souffert d'un déséquilibre, il y a toujours eu une classe à la mode qui tuait les autres, le BH, puis le Combat Medic avec ses poisons, puis le Fencer avec son Stun Baton, puis le Swordman avec sa Scythe Blade, puis le Rifleman avec les Bras Cybernétisés qui permettaient de gagner 10m de portée de tir, les Jedis... etc...


    Les choix des développeurs SOE de SWG :

    Jedi était une classe implémentée dès le début du jeu, mais les joueurs devaient trouver par eux même comment la débloquer, lorsque ça s'est su, une course folle au pex a commencé, beaucoup de joueurs ne cherchaient plus qu'à grinder les professions indiquées par leurs holocrons, le jeu a commencé à mal tourner à ce moment, en plus des déséquilibres entre les classes qui rendaient le RvR inintéressant, les joueurs étaient maintenant focalisés sur un seul but du jeu, débloquer le Force Sensitive Slot qui permettait de devenir Jedi et d'avoir un second perso avec le même compte. Ce grind intensif dégouta beaucoup de joueurs qui sont allé voir du côté de World of Warcraft qui venait tout juste de sortir.

    Pour endiguer la course au Jedi, les développeurs ont décidé de faire en sorte que le temps de grind soit encore plus long, ils ont donc sorti un thème parc nommé Aurillia avec une série de quêtes demandant de remplir des jauges d'xp. Le temps des Solo-Group fût arrivé, les joueurs faisaient des groupes pour avoir des missions PvE qui rapportent beaucoup d'xp, mais ils les faisaient en solo, chacun dans leur coin.

    De plus en plus de Jedi sur les serveurs, et cette classe étaient de plus en plus imbattable, ils régnaient sans partage en PvP dégoutant les autres joueurs, à cause de cette classe le RvR connaissait une de ses périodes les plus calmes.

    Plus tard les développeurs ont sorti un patch qui devait réinstaurer un équilibre entre les classes, et entre les mobs et les joueurs, tout étant devenu trop facile. Le patch nommé CU pour Combat Upgrade changea beaucoup de statistiques d'armes, d'armures et de ressources, ce qui dégouta beaucoup de joueurs qui préférèrent simplement arrêter le jeu. Ce patch fût mal accueilli par la communauté des joueurs, mais il permit néanmoins de rectifier SWG et de repartir sur de bonnes bases.

    Malgré ce patch, de gros déséquilibres persistaient toujours en PvP comme en PvE, les Jedis étant avantagés.

    Un autre gros patch fût annoncé, le NGE pour New Game Enhancements, il fût mal accueilli par la communauté des joueurs. Ce patch a amputé SWG de ce qui faisait sa particularité, son système de points à investir dans des classes. Le nombre de classes disponibles fût réduit à 6, la majorité des joueurs quitta le jeu à ce moment là.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    A sa sortie le jeu était une vitrine du niveau 1 au niveau 20. Des quêtes immersives avec les voix des NPC doublées en français. Après le niveau 20 les quêtes sont plus rares, moins immersives, plus rébarbatives, il n'y a plus de voix pour les NPC.

    Le contenu haut niveau était quasiment inexistant si l'on considère que les deux ou trois instances PvE étaient complètement buguées et donc infaisables (à part Vistrix) , le PvP était bancal, le Guildes vs Guildes provoquait des changements incessants entre les alliances, personne ne savait jamais qui était les adversaires de qui. Les villages de guilde étaient bugués eux aussi, et donc les sièges de village promis durant la phase de développement du jeu n'ont jamais eu vraiment lieu en jeu.

    Jeu décevant bien que très attendu, gros succès à sa sortie, graphiquement beau et frais, bon au niveau du roleplay, combats dynamiques, par contre le jeu était trop cloisonné, les joueurs répartis en instances, les villages de joueurs dans des instances et difficiles à trouver.

    Artisanat inutile, et quand il est devenu un peu utile ça a signé la fin du jeu, celui qui avait une armure niveau 80 craftée et des gemmes à proc dessus devenait imba en pvp 1 v 1. Tous les joueurs sont partis. Seuls sont restés quelques joueurs occasionnels et adeptes du roleplay forcenés, les autres ont migré sur Warhammer Online.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fusei Fusei
    HearthStone est un JDC de bonne facture très abordable et addictif. Il reprend l'univers de Warcraft, plus particulièrement celui du MMO. Comme tout JDC qui se respecte on peut se retrouver à phosphorer sur l'élaboration de combo et de decks pendant pas mal de temps. Mais on peut aussi choisir le chemin de l'OPétude et simplement copier le deck d'un joueur classé.

    C'est ici que se pose le problème de l'aspect P2W du titre, à savoir la possibilité d'acheter des cartes avec des n
    euros. les prix actuels (OB) sont de 2, 69€ pour 2 packs (1 pack = 5 cartes aléatoires) et 44, 99€ pour 40 packs. Après l'achat d'un pack se pose deux choix, soit les cartes rentrent dans notre deck soit on a la possibilité de les désenchanter et ainsi récupérer de la poussière d'arcane. Avec la dite poussière on va pouvoir créer les cartes que l'on souhaite.
    Le ratio étant bien sur défavorable ainsi, désenchanter une carte commune nous rapportera 5 poussières alors qu'en créer une coûte 40. Une rare rapportera 20 poussières pour 100 à la création etc. Pour info une carte légendaire coûte 1600 poussières.

    Il faut bien avoir en tête que la rareté des cartes impacte réellement l'efficacité de la plupart des decks. Les cartes légendaires par exemple peuvent retourner une partie à elle seule. Pas vraiment besoin de combo, de réflexion, simplement de posséder la carte et de la piocher. Au final on observe principalement des affrontements de deck légendaires entre joueurs à haut et moyen niveau. C'est là ou je constate que beaucoup font le choix de passer à la caisse.

    On peut aussi acquérir des cartes sans rien payer IRL. Un pack de carte coûte 100 PO (monnaie IG). On gagne 10 PO toutes les 3 victoires (hors arène) , entre 40-80 par quête journalière (une seule quête/jour) et divers Haut Faits nous permettent au début d'avoir un petit pécule. Bref on peut tabler sur 5 cartes par jour.

    Comme on le voit sur le mode construit, si l'on veut s’investir, nous encourage fortement à payer. Heureusement il existe un autre mode, l'arène. Ce dernier nous permet de construire un deck aléatoire : 3 cartes apparaissent à l'écran, on en garde une et on défausse le reste. Arrivée à 30 cartes, on a notre deck. On est éliminé de l'arène après avoir subit 3 défaites. Ce mode n'est donc, dans sa conception, pas sujet à l'aspect P2W du titre.

    Malheureusement l'entrée de l'arène coûte 150 PO ou 1. 79€. Comme vu plus haut 150 PO étant une somme rondelette (comptez deux jours) , on est fortement invité à payer si on veut s'investir. D'autant plus que 3 défaites peuvent arriver très vite (facteur chance très présent).
    Soit dit en passant on peut gagner de l'or, des packs de carte et de la poussière suivant nos performance en arène, 3 victoires nous font remporter 50 PO et 1 pack par exemple.

    Je constate donc que si on veut s'investir dans Hearthstone on est fortement invité à payer, et ceci peu importe le mode de jeu que l'on choisit. Je trouve cette politique discutable mais plus vraiment surprenante.
    Au final je trouve quand même mon bonheur dans ce jeu, à savoir une petite arène de temps en temps. Mais je me retrouve dans l'incapacité de m’investir et ceci non pas par manque de temps ou d'envie mais simplement car je me sens un peu trop obligé de payer. J'ai un peu la sensation d'être trop aiguillé, trop pris par la main, [... ]. Arrêtes cette politique et je payerai sans broncher, faut bien que tu bouffes après tout.

    Ceci n'est bien entendu que mon avis, si vous avez la possibilité de payer et que ça ne vous dérange pas, vous allez pouvoir vous investir et profiter d'un bon JDC, addictif et abordable.
    Publié le 28/01/2014 14:24, modifié le 28/01/2014 19:21
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Cela faisait presque douze ans que j'attendais un Elder Scrolls Online. Me voilà servi et les quelques jours de bêta qui m'ont été donné de voir ne me permettent de dire qu'une chose : ça roxx du poney !

    Franchement, même si vous êtes sceptique, ou pas emballé à l'idée d'un TES en ligne, je vous conseille et même recommande d'y faire un tour lorsqu'il sortira. C'est beau, et quoi qu'on en dise, respectueux de la franchise dans l'ambiance et dans la plupart du background (malgré quelques couacs dont on fera abstraction).

    Le gameplay est superbe et somme toute assez frais. Les compétences ne dénaturent pas trop le jeu, qui se qualifiera de TES hors-série. Le PvE est à la fois faisable en solo, avec une difficulté assez bonne, qui ajoute du plaisir en jeu, et le PvE de groupe est tout bonnement magnifique. Un groupe qui passe discrètement derrière un boss, accroupi dans la pénombre, pour établir sa stratégie, c'est classe. Je n'ai pas pu tester le PvP mais ça promet.

    L'artisanat est bien présent à l'appel, avec des tonnes de possibilités de création d'armures, armes, potions, etc...
    Et la personnalisation du personnage est tout bonnement géniale. On fait ce que l'on veut. C'est un Morrowind auquel on rajouterait deux trois arbres de compétences, ça fait une classe, et hop, on monte ce qu'on veut par la suite. Chaque personnage a le potentiel d'être unique, non seulement dans ses apparences, mais aussi dans ses techniques et son rôle, et c'est un rôle unique qui fait un bon jeu de rôle, et par extension un bon MMORPG.

    Jouez-y !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    La bêta fut un révélation. C'est le jeu que j'attendais depuis bien longtemps. Un PvE prometteur et un PvP encore plus enthousiasmant avec un RvR crédible dont les prouesses techniques et les promesses des développeurs sont à l'image de la réalité du jeu tel que présenté jusqu'à présent.

    Entendons nous bien. Le jeu n'est pas plus innovant qu'un autre. Il fait ce qu'en son temps World of Warcraft fit. Utiliser ce qui marche dans les autres MMO en un concentré vidéo ludique de qualité. Le gameplay fait penser à un MOBA mâtiné d'action. C'est un mélange de Secret World avec son système de compétence et ses télégraphes mais aussi de Neverwinter et son réticule d'action.
    Le PvE s'inspire quant à lui de plusieurs autres jeux dont ces aspects ont été une grande réussite. On y voit du Rift avec son système de faille (ici remplacé par les arches noires) , il y a du Star Wars The Old Republic aussi avec la scénarisation et le doublage intégral de qualité. Son PvP et son RvR surtout font penser à DAoC et ses trois factions.

    Mais ce n'est pas que cela. Ce serait réducteur de ne dire que c'est une copie joliment agencée. C'est surtout un Elder Scrolls (Online) , l'ambiance est incroyable. On s'y croirait. Bien sur, le lore a été adapté au format MMO et il ne faut pas prendre ce jeu comme faisant partie du canon TES. Mais néanmoins, ne bouder pas votre plaisir.

    Le jeu tient ses promesses, que se soit du coté technique ou bien narratif et RvR et PvE. Le gameplay est suffisamment novateur pour ne pas s'ennuyer.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    - Le seul FPS de masse avec des cartes gigantesques sur trois continents-monde différents avec trois factions vraiment différentes et typés. Rien que pour ça, ce jeux vaut le détour.

    Les combats sont dynamiques et spectaculaire. Une attaque de base de nuit avec bataille de plus de 30 chars, bombardements aérien et l'infanterie qui donne l'assaut, quel jeux permet de participer à ça aujourd'hui ?

    - Quoiqu'en disent les éternels mécontents l'équilibrage est excellent et les serveurs tiennent bien le coup.

    - Les graphismes sont plutôt de bonne voire de très bonne qualité en fonction de votre configuration et SOE continue d'optimiser le moteur.

    - Les patchs sont réguliers et même si la règle du "Patch day no play" s'applique ici aussi, ils apportent souvent leur lots d'évolution et d'équilibrage qui donnent aux éternels mécontents un bon prétexte pour venir chouiner sur les forums.

    Un seul défaut, mais pour moi ça n'en pas un, pour vraiment apprécier et s'éclater sur PS2, je ne saurais trop vous conseiller d'intégrer une Unité (l'équivalent d'une guilde) qui vous offrira des partenaires de combats et des compagnons aguerris qui vous aiderons à mieux survivre dans le monde impitoyable de PS 2.

    A bientôt sur Auraxis.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMO géré par une équipe fantôme, un support fantôme, des GM fantômes et hanté par des joueurs transformés en fantômes chinois.

    Les premières heures de jeu sont flippantes, des PNJ qui ne bougent pas, ou presque, manipulés de temps à autre comme une marionnette par une force obscure qui leur fait faire un pas en avant pour pas qu'ils s'enracinent. Si l'on ose se balader dans la forêt en zone gratuite on se retrouve face à des hordes de spectres aux couleurs criardes qui courent dans tous les sens comme des fous possédés et se jettent dans un silence glacial sur le moindre monstre à l'horizon. Pendant leur combat, un voile d'ombre masque leur déplacements empêchant quiconque de révéler leur mystère.

    Sur la carte suivante, plus aucun arbre n'est debout et seul subsiste un bucheron devenu fou qui arpente cette forêt qui n'est plus qu'un cimetière, affublé d'un chapeau pointu telle une sorcière. Il est bientôt rejoint par d'autres bucherons égarés identiques qui se battent à présent pour le moindre bourgeon naissant d'une nature à l'agonie. Ne vous en approchez surtout pas, sa folie pourrait se retourner contre vous et sa hache deviendrait celle du bourreau.

    Plus loin se dessine la silhouette d'un fier paysan fauchant humblement son blé d'un geste monotone. Ne vous fiez pas à la répétition saccadée et tranquille de ses mouvements, ce n'est qu'une autre marionnette manipulé par Satan, un boulanger en devenir qui a pactisé avec el Diablo en échange de son âme. Ce n'est plus qu'une enveloppe charnel qui bouge au rythme du vent bientôt rejoint lui aussi par ses confrères zombies qui fauchent inlassablement le terrain fertile du démon.

    Qui sont les responsables de cet enfer, qui manipule ces esprits qui parviennent à connaitre votre nom de compte, votre niveau et ce que vous avez mangez ce midi en l'espace d'un chargement de carte. Les dieux ont-ils abandonné cette terre trop longtemps souillée par des aventuriers ne respectant plus les règles de la communauté, volant leurs congénères et agressant les honnêtes gens ? Cette même communauté a-t-elle arrêté de vénérer un dieu qui n'a cessé de leur envoyer comme signes des réponses contradictoires et je-m’en-foutistes sur l'avenir d'un univers à la dérive ?

    Le temps n'est plus au questionnement mais au constat, le DOFUS de jadis n'est plus, abandonné aux tricheurs, aux voleurs et aux kikoos de dix ans.

    Mais réjouissez vous mes frères, d'autres terres luxuriantes existent et n'attendent que vous, votre ordinateur et votre souris.
    Seul une exorciste chevronnée telle Melinda Gordon est capable à présent de mettre un terme à la honte vidéo ludique qu'est devenu ce jeu, et rendre aux MMO français leur dignité.

    Beaucoup d'autres maléfices ont déjà été abordés par mes confrères Jo-liens, inutile donc de rabâcher le même sermon.
    hâte-toi brebis égaré du mmo de quitter ce monde corrompu par l'argent et ses Devs sans scrupule et reprend le contrôle de ta vie en désinstallant ce jeu démoniaque qui se nourrit de ta frustration et de ta nostalgie d'un monde qui n'existe que dans la mémoire des anciens.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sylkid
    Aujourd'hui, on va parler de Dofus, sujet qui me tient extrêmement à cœur.

    Dofus était le premier jeu en ligne auquel j'ai joué, et croyez moi qu'entre 2007 et aujourd'hui, les choses ont bien changé pour ce jeu. Que ce soit niveau Gameplay, comme au niveau maturité.

    Quand j'ai commencé Dofus, j'y ait trouvé là un refuge. En effet, ce jeu aux graphismes enfantins, à la technique de combat à la Final Fantasy 7, la montée de niveau, ainsi que cette histoire de caractéristiques, de sortilèges variés et utiles m'a vraiment séduit. Ce qui m'a vraiment séduit chez Dofus, c'était sa communauté mature, agréable, et moi qui n'avait pas beaucoup d'amis à l'époque, j'aimais tout particulièrement cet univers qui me permettait de croire que j'avais des amis virtuels, et de voir qu'on pouvait m'apprécier non pas par mon physique, mais par les paroles que je pouvais sortir.

    A cette époque, tu aidais ton "pote" lorsqu'il se faisait agresser par un monstre, tu riais aux conneries que pouvaient sortir les différents PNJ ou encore au nom des monstres, les connotations sexuelles dans les noms des PNJ, les jeux de mots, et tu passais parfois une heure à faire une quête, car tu ne trouvais pas la solution à ce putain de labyrinthe.

    Je me souviens d'une nuit dans la forêt maléfique, à faire des aller et retours afin de trouver le Dark Vlad avec ma guilde. Vous n'imaginez pas les délires et les fous rires qu'on s'est tapé cette nuit là via Skype. C'était magique.

    Aaaah!, la version 1. 29, que de bons souvenirs, que ça soit niveau musical, niveau gameplay, les 12 classes ayant chacun un rôle défini. Le Sacrieur SadoMaso, qui misait sur sa vie pour ensuite roxxer avec le sort Punition, le Iop, roxxor à cause de la colère du Iop, l'Enutrof, qu'on adorait recruter pour dropper, le Pandawa, qui nous faisait délirer quand il était saoul et qu'on prenait pour une classe énorme car il fallait être abonné, le féca, soutien ultime, l'eniripsa, le soigneur, l'ecapflip, qui misait tout sur la chance, le sadida, qui nous aidait pas mal avec ses poupées, l'Osamodas, l'invocateur, le Xelor, qui retirait des PA, le Cra, qui tapait de loin, le Sram, qu'on adorait pour ses pièges. Enfin bref, ces douze là se complétaient, et on ne parlait pas encore de triche.

    Je me souviens aussi qu'en six mois j'étais arrivé niveau 50, et c'était un exploit. Aujourd'hui, j'ai crée un Eniripsa et en 1 jour, je l'ai fait monter niveau 60.

    La version 2. 0 n'est pas si mal en soi, même si certains trouvent cette MàJ comme l'Apocalypse. Non, les graphismes sont cools, font moins mal aux yeux, les actions sont fluides, pour changer de carte, c'est plus facile, et puis il y a beaucoup de choses que j'apprécie qu'ils font chaque jour.

    Je veux parler de l'Almanax et des 360 Mérydes, qui racontent à chaque fois autre chose, du fait qu'on soit obligé de faire la quete pour obtenir les Dofus, des succès, qui te récompensent pour tes efforts, des donjons qui se sont rajoutés, de la multitude de quêtes annexes, rallongeant l'histoire, etc...

    Tout cela nous offre un contenu bien riche, certes, mais certaines choses sont gâchées.

    A l'époque, il y avait deux alignements (il y en a toujours deux). Et c'était la guerre à la conquête. Vraiment. Les Bontariens contre les Brakmariens. Si vous vouliez faire du PvP, il fallait être énormément pour espérer contrôler un territoire, et affronter tout les autres Bontariens ou Brakmariens que vous croisiez. On pouvait vous agresser n'importe quand, et vous n'étiez jamais à l'abri d'un Bontarien ou d'un Brakmarien qui vous voyait et vouait une haine contre votre alignement. Les persos PvP n'existaient pas vraiment. Il y avait une certaine équité.

    Le mode AVA est intéressant certes. Mais croyez-vous qu'avant le niveau 150, une guilde avec une bonne alliance acceptera de vous recruter ? Et pour arriver niveau 150 et faire du AvA, il faut se mettre full Sasa et farmer comme un barbare.

    L'alignement ne sert plus à rien, étant donné qu'ils ont perdu toutes les conquêtes et c'est dommage, étant donné que tu pouvais rencontrer des gens du même alignement que toi, que tu ne connaissais pas, et se lier d'amitié avec lui. Un conseil si vous commencez Dofus, ne choisissez pas entre Bontarien ou Brakmarien, restez Neutre. L'alignement ne sert plus à rien. A part avoir des ailes pour se la péter comme la plupart des gens qui peuplent actuellement Dofus.

    Car oui, aujourd'hui, dans Dofus, c'est la course à la vantardise.

    "Olol je suis plus baléz, je tap du 781 2 fois kar g 12 PA"
    "lol t nul, moi la drnier foi en koli jai os un sacrieur"

    Non, sérieux, à l'époque, on était content quand on avait ne serais-ce que le Graal ultime (un Gelano) , et maintenant, avec l'instauration d'ogrines, ton Gelano, tu l'as en payant 2€ par code SMS. A perte.

    Parlons maintenant de l'économie. Les choses coutent de moins en moins cher et donc pour avoir des kamas, il faut quoi ? Payer. Encore et encore. Ankama Games a vraiment trouvé le moyen de se faire des "couilles" en or avec ce système d'ogrines. Car le monde est matérialiste, et tout ce qui les intéresse, c'est d'avoir plus d'argent, même si c'est de l'argent virtuel. C'est de l'argent virtuel ? Allez expliquer ça aux gamins de 12 ans qui ont 10 € d'argent de poche par mois alors qu'il ont 30 millions de kamas sur un jeu. AG profite de ces mineurs, et ça, c'est immoral.

    La Communauté a vraiment changé. Pour un jeu basé initialement sur l'entraide, maintenant les gens préfèrent faire du multi compte, et farmer comme des barbares pour... Pourquoi ? Pourquoi ils font ça ? Pour se la raconter, comme toujours. Pour avoir la classe dans la cour de récré.

    Où est le plaisir ? Où est passé le plaisir de faire les quêtes ? Où a disparu l'histoire pourtant excellente de ce jeu ? C'est dommage

    Dofus est un jeu que j'adore. Une histoire classique, drôle et prenante, un système de combat basé sur la tactique et la réflexion, un graphisme enfantin et joyeux (pas de sang, pas réellement de violence contrairement à d'autres jeux comme par exemple WoW ou Metin2) , des personnages attachants, et un système de métier ma foi totalement honorable. Un jeu plein de potentiel.

    Mais ce potentiel est gâché par l'immaturité des joueurs, qui ne cherchent qu'à devenir le meilleur de tous, et qui ne comprend pas que Dofus est avant tout un jeu basé sur l'histoire, l'entraide, le RP et sur lequel on peut se lier d'amitié avec des personnes aux centres d’intérêt commun. Ils oublient que Dofus est un MMORPG (un jeu en MULTIJOUEUR) , et préfèrent jouer solo que de se concentrer sur ce côté Multi, ce qui est dommage. Les bots cassent le jeu, le multi compte aussi, en koli, tu fais une erreur, tu te fais insulter, tu sers à rien, t'es une merde. Enfin bref, pour vous donner un exemple de la maturité des joueurs d'aujourd'hui. XP XP XP XP.

    En conclusion, je n'aime pas dire ça, beaucoup de choses ont évolués en bien, mais énormément d'autres ont gâché totalement le plaisir que je prenais à jouer à l'époque. Donc je le dis, Dofus, c'était mieux avant, avec une communauté soudée qui relève ses alliés tombés au combat, au lieu de cracher sur son cadavre comme une sombre merde.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Shyker
    Etant joueur d'AirRivals depuis presque quatre ans maintenant, et ayant vu plusieurs grosse mises à jour du jeu, je vais tenter d'en faire une description objective et complète (et la plus courte possible mais c'est pas gagné).

    I/ Les bases

    Développé par Masang et distribué par Gameforge4D, AirRivals est un mélange de jeu d'arcade futuriste et FPS. Il oppose deux nations lors d'événements PvP aléatoires ou planifiés mais PvE est tout aussi présent (Jeu coréen où le farming est de mise). On y pilote des vaisseaux futuristes (Gears) au nombre de 4 :

    -Le B-Gear : le bombardier
    Il possède un excellent DPS avec notamment la possibilité de OneShot ses adversaires. Gear assez équilibré en terme d'attaque et défense, il offre un choix de build : du plus offensif qui permettra d' OS sans distinction les autres gears avec l'équipement approprié au prix d'une défense et vitesse réduite, au plus défensif qui au contraire permettra de jouer un rôle de tank. Il est également assez facile de le faire monter de niveau.
    -le I-Gear : le chasseur
    C'est le gear le plus rapide. Son rôle est de débusquer, harceler et chasser les gears adverses. Grace à une vitesse très importante et des missiles à tête chercheuse il est très facile à prendre en main au début. Il possède un DPS plus faible que le Bgear, mais s'il est bien équipé, peut être un adversaire redoutable. De plus son évasion (stat défensive différente de la défense pure) lui permet de survivre honorablement. Il est un peu plus long à faire monter de niveau que le BGear ou A gear.
    -Le A-Gear : le char d'assaut
    Son gameplay est complètement différent des deux autres puisque qu'il va se jouer majoritairement au sol (bien que les puristes considère cela comme "trop facile"). C'est une sorte de DCA mobile au DPS très important. Il se déplace aussi très rapidement au sol et peut se protéger des missiles grâce a un bouclier. Il monte aussi très facilement de niveau.
    Le M-Gear : le support
    C'est le gear le plus lent, au pouvoir offensif très faible, mais doté d'une défense lui permettant de résister très longtemps. Les différents skills mis à sa disposition en font le gear le plus stratégique. Bien qu'étant incapable ou presque de tuer un gear seul, il peut fournir à sa formation des buff importants, les soigner, les téléporter... Il est cependant très long à faire monter de niveau et assez difficile a prendre en main pour le jouer efficacement. Il n'en reste pas moins très intéressant à jouer.

    II/ Le PvP
    Au niveau 11, il vous faudra alors choisir une nation. Au choix : Bygeniou (BCU) ou Arlington (ANI). Si vous ne connaissez personne, votre choix n'a que peu d'importance.

    -PvP Inter-nation : Durant la journée, des événements aléatoires ont lieu (Point stratégique). Une structure apparaît sur l'un des deux territoire. Une nation doit le défendre, l'autre le détruire. Les Bases avancées au nombre de 3 sont des événement fixes (heure et jour connu à l'avance) où les différentes brigades peuvent prendre possession d'une carte située à la frontière du territoire de la nation, et ce jusqu'à ce qu'elle soit remise en jeu. Les Guerre de vaisseaux mère se font une fois par semaine. C'est le plus gros événement PvP où la nation attaquante doit détruire un point stratégique par carte, plus le vaisseau mère se situant sur la carte la plus éloignée de leur territoire. La date et l'heure est fixée par le lead de la nation, lui même élu par la communauté pour une période d'un mois. Bien qu'assez peu fréquentes en ce moment, il peut y avoir des affrontement dit "sauvages". Les joueurs s'affrontent sans raison particulière, juste pour le plaisir du jeu et pour faire augmenter le nombre de KillMark (item obtenu lorsque vous abattez un adversaire). Notez qu'un grand nombre de carte ne sont pas accessibles à la nation adverse pour permettre un PvE calme et serein. Dernier point, les arènes. Lors d'un combat sur la carte d'arène, les joueur sont équipés automatiquement de la même façon et se retrouvent au même niveau. Ceci peut se jouer en équipe ou en duel. Une fois le combat d'arène terminé, vous retrouvez votre équipement et niveau comme il l'était avant le combat. Tout ces événements, rapportent des Points de Guerre, très utiles pour améliorer votre équipement.
    -Le PvP intra-nation : Il se résume à la possibilité de faire des duels, des duels de formation (2 a 6 joueurs par formation) et des guerres de brigades. Vous ne gagnerez cependant pas de point de guerre grâce à ceux-ci. De manière général, les deux adversaires doivent être d'accord pour un duel, il n'est pas possible de tuer quelqu'un de votre nation s'il refuse les invitation de duel que vous lui envoyez.

    III/ Le PvE

    Etant un jeu à la base coréen, le PvE est très présent. Dès les débuts dans le jeu, les mission se résument à du farming de mob, qui, il faut l'avouer, n'est pas très palpitant. Néanmoins la dernière mise à jour en date propose des cartes qui permettent de monter très rapidement niveau 101 (niveau minimum pour avoir l'équipement nécessaire au PvP/PvE haut level). Avec l'équipement approprié et sans jouer 12h/jour, vous pourrez atteindre ce palier en 1 à 2 semaines. La très grande majorité des joueurs s'arrêtent à ce niveau la. Les courageux continuent mais à un rythme très lent. Les niveaux supérieurs apportent des bonus intéressants, mais pas forcement obligatoire. Vous pourrez faire trois instances différentes par jour : une instance attaque où vous devrez tuer des dragons dans un temps imparti, une instance défense où vous devrez défendre une base spatiale durant 30 min, et une mixte où vous devez détruire une sorte de croiseur spatial avant que le votre ne soit détruit. Toutes ces instance pourront vous rapporter des armes particulières ou des "globes" vous permettant d'acheter des items utiles au PvP. Une carte cachée où vous pourrez dropper des items haut level est également disponible depuis la dernière mise a jour. L'ouverture de cette carte se fait grâce à un système de cristaux à détruire dans un ordre précis. La nation qui obtient le plus gros DPS sur les-dits cristaux gagne le droit d'accès à la carte. Le portail d'ouverture est remis en jeu toute les heures. Le jeu comporte aussi plusieurs boss qui ne sont pas vraiment intéressants en terme de drop/XP mais qui restent "fun" à détruire une fois de temps en temps. En bref, le PvE est assez répétitif et inintéressant au début, mais nécessaire afin d'atteindre votre niveau 101.

    IV/ la communauté

    Même si une fusion est prévue à cours terme, il vous faudra choisir entre deux serveurs : Erakis ou Aldébaran. Ensuite, au niveau 11 vous devrez choisir une nation qui sera définitive. Vous pourrez changer à la seule condition de repartir de 0 (création d'un nouveau compte/gear). A moins d'être entré en contact avec un joueur sur le forum, ou de connaitre quelqu'un jouant déjà sur le jeu, votre choix n'a pas vraiment d'importance. Vous pourrez ensuite créer une brigade (guilde) ou bien en rejoindre une. La communauté peut sembler difficile d'accès au premier abord, mais beaucoup de joueurs haut level sont prêt à vous aider si vous le demandez poliment. Si vous voulez apprécier le jeu à sa juste valeur, il faudra essayer de vous faire recruter assez rapidement par une brigade afin qu'on vous explique les bases du jeu et de votre gear. Vous pouvez pour cela passer par le forum, ou bien essayer de faire connaissance avec d'autres joueurs en jeu. Si vous écoutez les conseils que les autres joueurs vous donnent et que vous n'insultez pas tout le monde il n'y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas de brigade sympathique avec qui jouer. L'utilisation d'un Teamspeak ou Mumble (suivant les brigades) est alors fortement conseillé pour des raison pratiques.

    V/ le coté financier

    Tout d'abord, compte tenu des graphisme vieillissants (sans pour autant être immondes) vous pourrez le faire tourner sur une petite machine. Bien évidement avoir mieux est bénéfique, surtout lorsque beaucoup de joueurs sont présent sur la carte, mais globalement le jeu ne demande pas trop de ressources. D'autre part, comme tout Free-to-play, il y a une boutique d'item premium. Bien qu'inutiles lors des premiers niveaux, l'utilisation des items premium devient vite indispensable pour créer un matériel de PvP/PvE. Le gros coté négatif est la façon aléatoire liée à la création d'items. Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir un matériel honorable pour presque rien, si par contre vous ne l'êtes pas, ça peut être très long (et cher). Il faut aussi se fixer un objectif et ne pas vouloir toujours plus, auquel cas ça peut revenir très cher. Mais, et il y a un gros mais, au fil des mises à jour de plus en plus d'items premium sont disponibles en point de guerre, et/ou offert lors des montée de level. La prochaine MàJ apportant notamment la quasi totalité des items premium nécessaire à la création d'équipement dans la boutique de points de guerres (items pour la majorité échangeables entre joueurs). En résumé, si vous êtes patient et malin, vous pourrez avoir un matériel très correct en créditant peu (voir pas du tout) votre compte. Si en revanche vous voulez avoir le top du top très rapidement, alors il ne faut pas se voiler la face.

    VI/ le staff AirRivals. fr

    Etant moi même membre du staff, je n'en parlerais pas trop pour la bonne et simple raison qu'il est très difficile d'avoir un avis objectif. Mis à par le Community Manager, l'équipe entière (forum et jeu) est bénévole. Il y a régulièrement des events d'organisés que ce soit sur le forum ou dans le jeu. L'équipe est joignable via un systeme de ticket ou en cas d'urgence via IRC.

    VII/ Mon avis personnel

    Globalement je trouve ce jeu très prenant, à condition d'avoir de bon camarades de jeu. Le jeu en lui même n'a que peu d'intérêt et est très limité si on refuse toute interaction avec la communauté. Bien évidement tout n'est pas parfait, mais le jeu semble prendre la direction qu'il faut, à savoir la résolution des bugs majeurs et une disponibilité des items premiums hors de la boutique premium (tendant à réduire le coût du jeu de façon notable). De plus une fusion des serveurs étant prévue dans un avenir proche, je ne pense pas que le jeu soit "voué à mourir" ou "déjà mort". En bref, je vous le conseille, au moins pour l'essayer et se faire son idée, mais comme dis précédemment, si vous voulez expérimenter le coté PvP du jeu (le cœur véritable du jeu) , alors il faudra monter niveau 101 (ou avoisinant) et vous trouver une brigade. AirRivals est un jeu unique en son genre sur tous les points.
    Publié le 22/01/2014 18:41, modifié le 22/01/2014 18:57
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous, c’est Elune, administrateur de la communauté multigaming Without-ørigins, pour une critique du jeu Aura Kingdom !

    J’ai participé au phases alpha et bêta de Aura Kingdom (niveau 50 maximum pour le personnage et 40 pour niveau maximum des quêtes pendant les divers phases) , le nouveau MMORPG Style manga d’Aeria Games, qui nous plonge dans le monde d’Azuria.

    Mon incursion dans le monde d’Aura Kingdom a commencé par le système de création de personnage. Il y a huit classes qui se divisent entre mêlée, distance et magie qui sont disponibles, avec une neuvième classe non révélée en Europe. Chaque classe utilise une arme bien spécifique, épée, hache, canon, etc. et au niveau 40, la possibilité de choisir une deuxième arme se fait, qui est en faite le choix d’une deuxième classe.

    Vous pouvez alors utiliser les deux classes en même temps pendant les combats, ce qui peut différencier un joueur d’un autre car les deux n’utiliseront pas forcément les même capacités. J’ai personnellement pris Double Lame (Dance-lame) et au niveau 40, j’ai choisi la hache (le berserker) en deuxième arme. Après le choix de la classe, vous devez « personnaliser » l’apparence de votre personnage.

    Les options étaient relativement limitées avec le choix entre un certain nombre de différentes coiffures, de couleurs prédéfinies et de visages, etc… c’est à peu près tout. Les coiffures sont très détaillées et en harmonie avec le style anime, ce qui est plaisant visuellement. Comme beaucoup, je ne pense pas que par la suite les possibilités de personnalisation augmenteront ce qui est fort dommage…

    Ensuite vous devez choisir votre Eidolon, compagnon, familier, il y a quatre variations à choisir pour votre classe. Celui-ci vous sera bénéfique selon ses capacités pendant et hors combat. En effet parmi les quatre Eidolons, certain seront plus des CAC (corps à corps) d’autre plus distance mono-cible ou multi-cible et encore d’autre plus support (soin, bénédiction, etc). On se procure sont premier Eidolon très vite dans l’histoire du jeu, je n’ai plus le niveaux exact en tête mais après quelque quêtes celui-ci vous appartiendra.

    Les Eidolons sont votre plus grande source de dégât, les combats à leurs côtés ne dure que quelque seconde pour des monstres normaux, sans eux ce n’est pas vraiment plus dure mais l’on ressent facilement que l’Eidolon n’est pas présent. Pour ma part je trouve cela dommage que les Eidolons donne un si grand avantage dans les combats. J’espère qu’un équilibrage se fera car votre personnage est rabaissé en rapport à votre Eidolon mais je vous laisse découvrir ceci par vous même.

    Mes premiers pas dans ce monde m’ont amené dans la ville du Port Skandia, une ville graphiquement jolie, néanmoins une ville peu grande. La zone était vivante, néanmoins l'on s'attend à plus de vivacité des PNJ, très peu sont en mouvement ce qui donne un aspect statique, coloré et agréable à explorer, particulièrement lorsque que je suis sorti pour explorer la zone plus en détail.

    Par contre gros point négatif, ce fut la découverte des murs invincibles partout sur la carte. Je sais que les zones doivent être clôturées mais nombre de fois, je me suis heurté à des murs invisibles en pleine course ou en essayant de passer au dessus d’une colline au milieux de la carte.

    Les quêtes ne sortent pas de l’ordinaire, récolter, tuer du mobs, etc. Mais ce n’est pas un MMORPG de type bash-mob, les quêtes donnent suffisamment d’expérience pour passer à la suite (bien que j’ai tout de même peur pour la suite et que cela deviennent l’inverse en arrivant dans les hauts niveaux à la manière de Eden Eternal). La seule « nouveauté » que l’on peut remarquer sont les quêtes « succès » qui débloque des titres. Ces quêtes démarrent souvent en ramassant un objet sur la carte, ensuite vous êtes larguez avec cet objet et devez trouver à quoi il sert et pour qui, rechercher par la suite le bon PNJ pour continuer « l’intrigue » .

    Les combat sont assez facile au niveau de l’utilisation des compétences, cibler et appuyer sur les touches de compétence. En lançant un sort en étant trop loin de l’adversaire, le personnage se déplace automatiquement vers la cible, puis jette le sort quand l’adversaire était à portée (ce qui est sympa, mais peut aussi causer des problèmes si votre personnage « aggro » d’autre mobs sur le chemin).

    Au niveau de l’amélioration d’arme et d’amure, rien d’extraordinaire, un parchemin de fortification d’arme et d’armure et quelques « cristaux » (je parle de ces cristaux juste après) suffisent à fortifier votre équipement. Les cristaux pour l’amélioration d’équipement s’obtiennent en sacrifiant de l’équipement. Certains diront que ceci va bloquer les joueurs pour améliorer leur équipement, mais je dirais qu'au moins l’hôtel des ventes tournera aux petit oignons et les ventes se feront facilement.

    Le jeu est trop assisté malheureusement. Le mode auto-pilote pour se diriger vers l’objectif d'une quêtes peut certes bien nous aider pour avancer dans le jeu, mais celui-ci est trop présent. Pour ma part, j’aurais préféré que les objectifs se mettent en surbrillance sur une mini-carte et que je doive y aller de mes propres moyens, mais cela est mon avis personnel.

    Je pourrais faire une critique plus poussée mais je m’arrêterais à une conclusion sur le jeu pour ne pas spoil : le jeu est graphiquement beau, les combats sont assez fluides, les compétences s’enchainent bien mais les visuels sont trop imposants et peuvent empêcher le joueur de bien se concentrer sur le combat.

    Les zones ne sont pas très grandes dans le jeu ce qui est tout de même dommage, car rapidement le tour est fait. De plus, l’on arrive dans les « haut niveaux » rapidement. Bien que ne connaissant pas le niveau maximum, je ne peux pas dire si le jeu sera long.

    Les Eidolons sont un outil agréable, mais assiste trop les joueurs, les combats sont trop simples à causes de cela. On voit déjà que le jeu reposera sur la collection des Eidolons, toujours plus rares et plus puissants ce qui est intéressant car cela oblige le joueur à farmer certaines quêtes pour obtenir les éléments nécessaires à l’invocation de l’Eidolon.

    Je tiens à remercier Takius2 qui avait déjà fait une critique du jeux et une autre personne qui a fait une critique sur un autre site, dont je suis navré mais je ne me souviens plus de son pseudo, mais qui m’a énormément aidé au niveau structurel de la rédaction.

    Merci et bon jeu à tous,

    Elune
    Publié le 21/01/2014 12:13, modifié le 22/01/2014 23:32
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par tuepac
    Jeu super, rien à redire. Certes il y a quelques petits bugs mais je trouve que certaines choses changent des jeux auxquels j'ai déjà pu jouer.

    La communauté et très sympa et le systèmes d’aumône et pas mal. Les plus haut niveaux doivent aider les bas niveaux lors des instances pour gagner de l'aumône donc tout le monde veut venir nous aider. Pas besoin de "geeker comme un porc" pour monter super vite en une journée vous pouvez être 60/70 et le jeu n'a que 120 niveaux pour le moment.

    Beaucoup de personne disent qu'il faut cash shop pour pouvoir être bon. Personnellement je suis un Champion 120 je n'ai jamais cash shop et je suis pas mal, je m'en sors même très bien en PvP face aux autres, donc non le cash shop n'est pas nécessaire.

    Je le conseil pour les personnes qui aiment passer de bon moments sur les jeux. Je ne mets pas 10 parce que rien n'est parfait donc un bon 9 et suffisant.

    Je vous souhaite de bien vous amusez les personnes qui viendront sur ce jeu, peut-être que l'on se reverra en jeu.

    Bonne chance !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Voila déjà un moment que j'ai en tête de faire cette critique sur ce jeu qui aurait du être pour moi, l'une, voir le meilleur de son époque. Il était temps que je me lance, fans de AoC fermez les yeux !

    Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai joué trois ans à AoC, de 2010 à décembre 2013. J'ai un personnage niveau maximum (80) et rang JcJ maximum .

    Les bons points :

    - Des graphismes magnifiques et uniques.
    - Une bande son superbe
    - Un système de combat (pour les classes corps à corps) complexe mais super bien foutu.
    - Un PvE riche avec du challenge à la clé.

    Les mauvais points :

    - Un PvP déséquilibré à en pleurer de rire. Prenez un système de visé plus dur que celui de Tera pour les corps à corps, rajouter des classes à ciblage auto pour les lanceurs de sorts (un peu comme WoW) et vous obtenez le PvP d'AoC. Les soigneurs et les tanks ont plus de DPS que les propres DPS eux mêmes, tout en gardant les propriété propres à ces classes (bouclier, soin, hyper résistant, etc). Vous pouvez vous faire OS par un prêtre ou un tank sur AoC !

    - De la triche et encore de la triche... Je ne compte même plus le nombre d'exploit que j'ai connu sur AoC, autant pour PvP que pour PvE.
    Les anciens joueurs ont profité d'exploits énormes et n'ont jamais été inquiétés d'un seul rollback ou bannissement. Au début d'AoC, on pouvait tuer ces potes en boucle pour monter ces rangs JcJ. Fini pour les p'tits nouveaux bien-sur, qui devront soit partir en BG pour se faire tuer en boucle par ces mêmes tricheurs pendant des années pour monter son rang JcJ. Ou piocher pendant des mois a Bori comme des esclaves au travaux forcés pour rattraper ce retard (et vous vous ferez PK aussi par ces mêmes tricheurs. [... ]

    Le speedhack, le logiciel pour speedhack devrait presque être inclus dans la boite du jeu tellement c'est courant de voir des mecs qui courent à des vitesses impossibles. Les mec se téléportent en plein BG, c'est une mascarade. Aucune équipe. Ça fait des années que certains mecs (souvent des russes) se font insulter parce qu'ils trichent et que tous le monde le voit. Mais ces mecs sont toujours là et fier !

    - Les prise de forteresse qui bug. Ça fait six ans que ça bug.

    Bref en énumérant tous les points négatifs de ce jeu, je me rend compte que ce n'est pas une critique mais un livre que je pourrais écrire.

    J'ai joué toutes ces années en espérant que Funcom réglerait ces problèmes un jour, mais non. Je pense à présent qu'ils s'en fichent.
    Un petit donjon par ci, un événement par là et c'est ça suffit à occuper les derniers joueurs présents.

    Voila tout ce que je raconte plus haut est véridique. Ce n'est pas de la rage mais du dégout envers Funcom qui a massacré un jeu magnifique. Un jeu qui avait tout pour réussir et se retrouver avec les grands noms du MMO. .
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kubito Kubito
    C'était un très bon jeu à la base. Avec un monde immense et bien pensé qui pousse à l'exploration pour trouver tous les petit endroits sympas bien cachés, des musiques magnifiques, pleins de petits détails qui rajoutaient de la profondeur au jeu. Mais voilà, ça, c'était avant.

    Maintenant, le jeu est simplifié à l’extrême. Tout s'obtient bien trop rapidement. Plus besoin de nourrir son animal pour le chasseur. Plus besoin de projectile pour les armes à distances. Plus de quête de classe. Les montures qui s'obtiennent comme si de rien n'était, ce qui gâche le plaisir de l'avoir. On défonce les mobs par paquet de vingt en deux coups sans soucis. Fini le temps où il fallait réfléchir un minimum avant de pull un mob sans quoi on se retrouvait vite avec bien trop d'adversaire ce qui entrainai une mort quasi certaine. Plus besoin de personne maintenant pendant le leveling. Les instances qui se font avec une main dans le slip. Reste plus que les raids qui apportent du chalenge. Et encore, même pour ça, ils ont mis un mode sans réflechir.

    Enfin bon, c'était un grand jeu. Mais malheureusement, il a grandement perdu.
    Publié le 17/01/2014 00:22, modifié le 17/01/2014 00:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
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