Critiques et tests

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  • 01/06/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ishtara31
    C'était sûrement un jeu à fort potentiel. Qui décline depuis pas mal d'années, pas ou peu entretenu.
    Un jeu à l'ancienne, pour écrire, pour imaginer, du Role Play sur fond historico-géographique, une carte de France et d'Europe qui faisait rêver. 
    On arrête le rêve, net !

    Les critiques les plus récentes le disent et je plussoie. J'aurais dû les lire avant.

    Passé le rêve, on découvre la paresse ou les limites des concepteurs : ce jeu se cherche entre IG et RP, et entre les deux rien n'est tranché ni défini. Par exemple, il faut des années j'imagine pour tisser un réseau et se faire élire roi de France, il y a de vraies élections, où on peut récolter mais aussi acheter des voix en faisant le tour des provinces. Mais en deux secondes, on peut devenir ou se faire transformer en sa fille, une princesse, et se vanter de ça, en grillant tout le monde.
    Même chose pour tout, d'où énormément de conflits.
    Parce que sur ce jeu tout est lancé, un foutoir d'idées, mais rien n'est testé avant. Ni les conséquences modélisées, du vrai travail d'amateurs.

    L'arbitrage, ah c'est une partie sans vraiment d'arbitre ni d'école d'ailleurs, tout est flou artistique, libre et libertaire. Je me marre, il vaut mieux. 
    Pour la partie IG, il n'y a pas besoin, c'est ultra-simpliste. Il y a un tuto au tout début, pour un gamin de huit ans peut-être.
    Et après, chaque ville ou région fait à sa sauce, des lois, une administration, c'est un peu pareil partout mais pas forcément. Pour apprendre, il n'y a pas de formation, débrouillez-vous, renseignez-vous, sauf que non, il n'y a rien ou presque sur le forum officiel, un topic d'aide communautaire dans le coin d'un coin, le HRP étant quasiment proscrit. C'est très curieux et ça pousse au mélangisme, les joueurs titrés se prenant pour des cadors dans la vie, marrant à observer. 
    Et sinon, pour se former ?  Heu,  demandez aux joueurs que vous croisez. 
    Sauf qu'on ne croise personne. Il y a des joueurs connectés, affichés, mais de 0 à 2 ou 3 présents en même temps par ville,  le soir, parce que déjà beaucoup de multicomptes (interdits mais on fermait les yeux) , et beaucoup ne jouent que sur d'autres réseaux, parallèles.
    Parce que la taverne à se bourrer la g..., la grosse attraction, ça va un moment. Surtout qu'elle plante souvent : il y a pas mal de bugs et c'est pas jouable par téléphone.
    Et après le forum est souvent évité, ça n'écrit pas ou peu, ou un piètre français,  et pas collectif, en tout cas très peu en rapport avec le jeu,  y a pas cette culture-là du RP/IG. Des monologues ou des dialogues coquins, des campagnes politiques bâclées, à boire des coups encore (on a l'impression que ces gens ne vont jamais au bistrot en vrai^^) . Une petite annonce, rarement, ou un jeu de hasard de temps en temps.  
    Et pour se former ? Et là, on te donne sous le manteau si t'es sage,  des tas de sites externes, privés, ressemblant à des officiels. Mais beaucoup sont morts ou fermés puisque le jeu s'effondre, et c'est triste à découvrir. Et puis c'est interdit ! Là, le censeur et sa charte forum de quatre lignes arrive avec ses gros sabots. C'est in-ter-dit !  
    Bon ça vanne un peu ?  Les vannes ou les critiques se font par PS. Faut pas se demander longtemps pourquoi, il n'y a pas de modérateurs pro de ce forum, il est arbitré par des joueurs eux-même, anonymes et masqués, appelés censeurs (dont je parlais) , mais qui se mêlent de tout, y compris de politique, du contenu de vos posts, et ça coupe et ça efface, ou ça laisse passer des flots d'insultes et de grossièretés, c'est à la tête du client,  bonjour les dérives pour ceux qui tiennent ces manettes. Ca calme vite.
    Dernier point sympathique (c'est ironique) , le sexe, assez direct : il y a la drague écrite, souvent mièvre, et celle jouée plutôt dans le genre : "inconnu qui arrive,  bonjour, j'ai le gland bien juteux".
    Ce qui aboutit à des mariages RP mais aussi à des partouzes dans les beaux décors 3D qui servent à rien. Ouais c'est marqué TOUT PUBLIC.

    À la limite peu importe, s'il y avait du jeu à côté. Mais non, même pas. Ce jeu calibré pour bien plus de joueurs ne tourne pas, le RP ni le IG. L'annonce "devenez ce que vous voulez" se heurte vite à des impossibilités, soit par le vide, soit par le niveau de plus en plus bas des joueurs, à la base.
    A cette base, il faut bien passer un an avant de devenir quelqu'un ou quelque chose. Rester dans son coin (parce que plateau morcelé)  avec des gens qui ne jouent plus : aucune culture, ni simulation historique ou géographique (fin XVe, ça ne leur dit rien,  ils jouent le XIIe,  haut moyen age comme dans les Visiteurs, machin de Montmirail et les gueux,  ou le XVIIIe, salons et robes de Versailles) , mais jouent en petits cercles ou avec leurs propres multicomptes, ou sont venus faire du sexe comme je disais, ou des magouilles, achats / reventes sur les marchés,  vols, brigandages. C'est soit disant puni par la loi mais juste des phrases virtuelles, ni contrôle ni vraie sanction en fait.
    Le simulacre de justice est devenu un RP marginal, étonnant d'ailleurs. Ou une arme pour des manipulateurs mensongers.
    Et le commerce, l'artisanat, on garde tout sur les bras,  et les marchés sont pleins, parce qu'un joueur vit très bien en se nourrissant uniquement de maïs, habillé minimum. De toute façon, peu de choses utiles pour progresser et globalement, rien n'est périssable.
    C'est vraiment trop mal codé tout ça. Et ça fait des années apparemment que des joueurs réfléchissent et proposent, voient ce qu'il y aurait à faire. Mais non, les concepteurs se tournent les pouces et n'inventent que des trucs pour encaisser sans travailler. Par exemple plein de packs payants qui avantagent pour plein de choses, comme sur tous les jeux, d'accord. Mais là,  originalité : des objets monnayés qui concurrencent directement ceux que les joueurs produisent. Ou comment par appât du gain se tirer une balle dans le pied.

    Oui, d'ailleurs ça pour finir : les brigands,  ce qui prouve le même travers, il y a plein de brigands sur les chemins, à détrousser les gens, ou piller les mairies ou les châteaux. Ah que c'est drôle. Et de plus en plus, surtout avec un pack payant, ils deviennent invisibles,  il faut juste se grouper à plusieurs et cliquer. Et il y a de moins en moins d'habitants, vu comment ce jeu est nul à ne pas se mettre à jour ni proposer de nouveautés. Il manque donc de gardes, maréchaux ou de soldats, et même de maires dans les petites villes,  parce que là, il faut de la présence, surveiller, se taper des rapports, rien de bien rigolo, surtout que la justice ne suit pas après. Un joueur qui pique 1000 écus, il se prend genre une amende de 30 écus, et encore il peut s'enfuir avant ou mentir au procès. 
    Mais comme ce sont des ados attardés, je pense, ils jouent de cet interdit, de ce côté immoral,  le favorisent largement. Le déséquilibre est tel que ça devient injouable.
    Résultat, indirect, tu croises des persos qui se sont tout faits piquer et blesser en plus, vu la lenteur de ce jeu, des mois et des mois de clics et de présence derrière l'ordi partis en fumée. Et des projets avec aussi, de déménagement d'installation ou de voyages. Bref, des gens tristes, frustrés. Pendant que trois pimbêches masquées se marrent, qui regorgent déjà de biens matériels. Autre conséquence, en fonctionnement normal, tu ne peux pas aller voir des amis dans une ville voisine, ou y pêcher des poissons dont tu aurais besoin (puisque les ressources changent de ville à ville) , ni même participer à une fête ou une animation, retrouver des gens ou faire connaissance, un peu de RP de groupe. Mais ça freine, tous ces brigands, cette réalité, il en passe tous les jours ou presque, et ça coupe le jeu de déplacements, qui était une force. Et donc ça fait mort. Et un jeu mort se meurt.

    Pour finir, les améliorations 2017. A réparer des bugs, ça en a généré beaucoup d'autres. Ouais, longtemps que ça avait pas été entretenu hein, des pannes ou défauts de jeu tous les jours. Pour des mises à jour, visuelles, graphiques, des tableaux rectifiés, bon. 
    Et puis des inventions du feu de Dieu. Des améliorations cosmétiques et pas plus réfléchies, des CLANS avec blasons,  qui dézinguent le jeu construit de la noblesse et servent à... oui, ah non, ce serait trop compliqué, alors non, servent à rien. Mais il y a des points. Si t'es jeune (moins de 5-6 ans de jeu) , et donc pas élu ni noble, tu vaux zéro point. Moi là déjà j'ai fait un pas vers la sortie. 
    Des FAMILLES, DES LIENS FAMILIAUX. Là c'est du grand comique. Tu peux afficher tes parents, tes enfants, tes frères et soeurs, oui des vrais persos, bon éventuellement tes multicomptes mais chut ! Ah oui d'accord, des PNJ aussi, ça compte, tu les inventes. Sauf que niveau codage, tout s'emmêle, puisque les pseudos des PJ, PS et PNJ s'embrouillent, et il y a des gens qui se retrouvent avec des familles improbables, impossible de démêler ce qui est vrai ou faux.
    Un foutoir, comme tout le reste.

    Et la cerise sur le gâteau. Oui, on a eu une belle feuille de route, annonçant plein de trucs. Roh ils ont mis les pieds dans une boîte ou une école de comm, on dirait. Sauf que c'est en retard, évidemment, pas ce que les joueurs demandent et attendent en plus. Comme des curés élus, idée à la con, toutes les élections génèrent triches et conflits sur ce jeu, d'ailleurs beaucoup du clergé arrêtent.
    Et l'annonce qui tue, Celsius vous VEND DU MULTICOMPTES. Oui en payant, vous pouvez avoir cinq persos. Multiplié par les cinq "partages de connexion" soit disant (l'ancien nom du multicomptes) , ça fait 25, mais qui ne pourront pas être dans la même province. Sauf qu'on ne sait pas comment ils vérifieront / empêcheront, puisque par définition les persos voyagent.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    Très bon jeu, mais malheureusement guidé par la rentabilité : ouverture de serveurs à outrance pour faire venir de nouveaux joueurs, pour les faire banquer un max. Les anciens serveurs se vident, car les développeurs ne font pas progresser le jeu arrivé à un certain niveau. Les joueurs se retrouvent bloqués, ont un sentiment d'avoir été escroqués puisque leur investissement n'a servi à rien... Les développeurs jouent les sourds face aux réclamations.

    Nous avons formulé des réclamations sans avoir de réponses, ils ne répondent même plus aux tickets. Passé le niveau 130, nous ne pouvons plus évoluer, certaines évolutions sont prévues comme des promesses et visibles sur le jeu, mais inaccessibles depuis des mois. Beaucoup d'anciens joueurs quittent ce jeu par dépit, malgré les investissements financiers qu'ils y ont mis. La désinvolture avec laquelle sont traités les joueurs est inadmissible. Finalement, au bout du compte, on comprend bien qu'ils rentabilisent leur jeu en ouvrant de nouveaux serveurs, où des joueurs investiront, et vous laissent tomber une fois arrivé à un certain niveau. Nouveaux joueurs n'investissez pas ! Fuyez !
  • 29/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Mon avis au bout d'environ 110 heures de jeu :
    Un excellent jeu, très addictif, qui prend toute sa valeur en groupe sous vocal.
    Les combats de fraternité (l'équivalent des guildes) rendent, en effet, les combats plus intéressants mais le jeu en solo reste possible.
    Le jeu est assez gratifiant au niveau des récompenses gratuites que l'on acquiert au fil des parties.

    Les transactions contre de l'argent réel existent mais n'offrent que d'accélérer l'accès aux diverses valeurs du jeu que l'on récolte en jouant (rubis, expérience libre, gold) .
    Les vaisseaux premium sont accessibles via des éditions collectors ou à l'achat directement en jeu sans pour autant déséquilibrer les parties. Ils font aussi office de boosters de temps, c'est-à-dire que jouer avec ces vaisseaux permet de développer un peu plus vite son expérience et collecter plus de gold, tout en permettant d'accéder plus vite à certains tiers (T2 et T3 pour le moment, à noter que -pour ce dernier point- cela peut-être utile lorsque l'on débute mais ne participent pas à l'accès des tiers suivants) .

    Les vaisseaux sont identifiables en fonction de leur poste à savoir les DPS, les tanks, les supports buffeurs/débuffeurs, soigneurs, etc.

    Pour le moment, le dernier tier (T4) est celui qui offre le plus de choix en termes de vaisseaux avec des gameplays plus étoffés que dans les tiers précédents et l'apparition de compétences ultimes.

    Il est aussi possible d'embarquer des équipages qui acquièrent de l'expérience au fil des parties et viennent légèrement améliorer les performances des vaisseaux.

    Enfin, on développe aussi son capitaine au travers de trois arbres de talents, qui permettent de spécialiser son style de jeu et les performances de ses vaisseaux.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par marcel76
    Bonjour à tous,
    Joueur sur World of Tanks depuis 2011, ayant eu plusieurs comptes et pseudos, ayant à mon actif plusieurs milliers de games (environ 30 à 35k) , ayant été joueur premium pendant six mois, je peux vous confirmer que ce jeu est une grosse arnaque et surtout une pompe a fric... Tout est fait pour aider le joueur premium afin  qu'il s'imagine être un super-gamer... lol, et qu'il continue à casquer un max de pognon... Au contraire, le pauvre "free player" sera une grosse merde même s'il est un bon joueur... Le seul but, qu'il rejoigne le clan (des payeurs) .

    J'ai constaté, suite à mon arrêt complet d'investir du pognon dans WOT (soyons honnête, une arnaque, plusieurs centaines d'euros par an, entre les comptes premium, les tanks premium et l'or qui arrange bien... bref payer un max seulement pour louer un jeu... lol... non merci, je ne suis pas un idiot) , un changement dans les compétences et possibilités de mes chars, mes équipages (parfois avec plusieurs compétences) et moi-même... Je suis devenu une grosse tache de noob... Alors j'ai créé de nouveaux comptes et suis reparti de zéro... Au départ, ça roule grâce à votre expérience et connaissances du jeu. Vous êtes un dieu, avec 65 % de victoire, cinq kills en moyenne. Puis à un certain niveau (environ 1k games et 5000 de cote) , patatra... Du jour au lendemain, c'est terminé. Les loses se succèdent... Ratages de cible inexplicables et fantaisistes, bounces à gogo, mais ceux d'en face ne vous ratent jamais et vous transpercent comme dans du beurre... lol. Et ajouté à tout cela quelques bons MM sulfureux complétement inégaux, soit par la puissance des chars et/ou par la qualité des joueurs... Bref, lose assurée, du style 15/5. Et encore, je fais deux kills... lol.

    Difficile de se faire plaisir dans ces conditions... Mais ceci n'est que mon opinion. Libre à vous de payer ou pas. Moi, mon choix est fait et je resterai un bon joueur, même meilleur que beaucoup de premiums... mais eux ne le savent pas... Mouhahahahahaha.
    Publié le 22/05/2017 23:09, modifié le 22/05/2017 23:14
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,
    Oui... ! En effet, on nous présente Destiny 2 avec une fois de plus les mêmes ennemis. Bon, c'est la suite de l'histoire, d'accord. Mais où sont les nouvelles races d'extraterrestre. Pourquoi encore une nouvelle fois le pistolet d'o. Pourquoi un seul nouvel assau. Pourquoi un seul nouveau rai. Et pour finir, pourquoi pas aussi une nouvelle classe de personnag.

    Malgré des nouveaux points forts dans le jeu, on nous fait encore de la récupération qui peut faire douter de la suite des événements. Pour le saison pass, je pense que je vais patienter gentiment...
    J'ose espérer qu'on ne va pas retomber avec des quêtes dans les mêmes lieux qu'autrefois, vu le manque d'informations sur ce qu'ils ont gardé de l'ancien Destiny.
    En bref, ma tête est pleine de renards... md. Mais angoissé. A suivre de près.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shain Shain
    Le jeu est actuellement en développement, donc on ne peut pas non plus lui demander le top prévu pour sa sortie.
    Néanmoins, le jeu est vraiment de très bonne qualité. Entre survival et MMORPG, il se classe très bien et remplit son rôle.
    Un univers fidèle à Conan. Le système de construction est bien fait. Vous avez à votre disposition pas mal de contenus pour modéliser votre cabane, maison, château, forteresse, j'en passe et des meilleurs. Tout est possible, cela dépend juste de votre imagination. De plus, il y a régulièrement des améliorations et du nouveau contenu.
    Graphiquement, le jeu est vraiment très beau, avec actuellement une grande map, qui va s'agrandir au fil du développement du jeu.
    Pour le moment, votre personnage est déjà bien modélisé, mais sur ce point, j'attends encore plus de personnalisations possibles, surtout pour les joueurs rôleplay. 

    Idées: 
    1. La possibilité d'avoir un personnage maigre, rond, disproportionné, c'est-à-dire changer la forme physique de son avatar ;
    2. L'ajout de cicatrices, blessures, voire peut-être de membres amputés (toujours pour plus de réalisme rôleplay) ;
    3. L'ajout également de tatouages variés, pour le visage ou le corps ;
    4. Permettre d'avoir une taille de nain ; -)
    5. L'idée est de ne pas se retrouver avec une bande de guerriers piqués aux hormones sans aucun défaut physique :-)
    Pour ce qui est de la modélisation des bâtiments, il y a encore de quoi faire pour permettre plus de personnalisations, mais la base actuelle est déjà vraiment sympa.

    Idées:
    1. Possibilité de construction en bois par exemple, comme le tiers 1 et non le grès, qui deviendrait le tiers 2, etc. Ca serait plus juste, par rapport à la destruction avec des armes de poing ;
    2. Je resterais vraiment sur le bois pour le moment, même un pont en bois et autre seraient sympa. Donc du bois pls :-)
    Il y a encore bien d'autres points qui sont déjà en préparation chez Funcom, donc je m’arrête là pour le moment, j'attends la suite. ; -)

    Le staff de Funcom est apparemment à l'écoute de la communauté, c'est une très bonne chose comparé à pas mal d'autres...
    Il y a encore du travail, mais comme dit ci-dessus, Funcom ne se relâche pas pour le moment. ; -)

    Vu le prix du jeu, il vaut actuellement largement la dépense. :-)

    N'hésitez pas à venir tester, un vrai plaisir !

    Bon jeu à tous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Avatar de Weizmir Weizmir
    Joueur occasionnel de MOBA, je joue plus ou moins régulièrement à Heroes of the Storm depuis la bêta. Je connais donc le jeu et ses concurrents, sans pour autant être un pro du secteur, ni un fan de telle ou telle licence. Mes appréciations se feront par rapport aux autres MOBA existant.

    - Graphismes

    Tout le monde s'accorde à dire que Heroes a de meilleurs graphismes que la concurrence. C'est indéniable, mais ce n'est pas forcément un atout de poids. D'abord, quand on joue à un jeu compétitif, sur lequel on va passer des heures jusqu'à connaitre chaque map et chaque héros par cœur, au bout d'un moment, les graphismes, on n'y fait plus gaffe. J'irais même plus loin : je trouve parfois que les fights d'Heroes sont plus confus que dans lol ou dota, notamment à cause de la richesse du décor (et de la taille des perso et des creeps) . L'augmentation récente de la taille des barres de vie à un peu réglé le problème, mais pas totalement.

    - Maps

    Gros critère de différentiation par rapport à la concurrence : dans Heroes, il y a une douzaine de maps différentes, avec des objectifs propres. L'inconvénient est que la courbe d'apprentissage est un peu plus longue que sur un autre MOBA (il faut connaitre chaque map) , mais en contrepartie, je trouve que ça apporte beaucoup de fraicheur et de profondeur. En effet, les héros ne s'apprécient pas seulement les uns par rapport aux autres (un tel est plus op que tel autre) , mais également en fonction des maps (certains héros seront plus op sur telle map plutôt que sur telle autre) . Les objectifs de map donnent également une dimension stratégique supplémentaire par rapport aux autres MOBA : si les team fights ne vous sont pas favorables, jouez les objectifs à fond et vous pourrez tout de même gagner.

    - Héros

    Pour ceux qui sont un minimum familiers de l'univers blizzard, c'est un vrai bonheur. Le plupart des héros sont des personnages connus dont les skills sont quasiment naturels. Pour les autres, ils trouveront un pool de héros un poil moins fourni que chez la concurrence (jeunesse du titre oblige) , mais avec chacun une vraie identité et des caractéristiques propres. Beaucoup de héros très originaux, et donc des expériences de jeu renouvelées à chaque changement de héros. Et puis surtout : les héros sont incroyablement bien équilibrés. Comparé à lol notamment, c'est le jour et la nuit.

    - xp / carry / team

    On arrive au sujet qui fâche ! Est-ce que c'est bien cette histoire d'xp partagée par toute la team ? Pour moi, c'est oui et 1000 fois oui. Alors, certes, ça rend le carry solo bien plus dur, mais en contrepartie, on gagne en plaisir (et parfois en frustration) de jeu. D'abord, ça empêche que de trop gros écarts de lvl se creusent pendant une game, rendant impossible un come back. Avec l'xp partagée par l'équipe, la progression des deux équipes est relativement synchrone (rarement plus de deux ou trois niveaux d'écart) , ce qui rend les come back possibles. Combien de fois j'ai vu des games dans lol ou dota 2 avec des smurfs qui, au bout de 10 minutes de jeu à peine, étaient en god mode ? Impossible dans Heroes, sauf cas exceptionnel. Ensuite, ça oblige à se soucier de ses coéquipiers parce que leur mort pénalise tout le monde (ça rajoute à mon sens à la profondeur du jeu) . Enfin, l'absence de last hit évite les prises de bec sur qui récolte l'or et se stuff. Dans Heroes, encore une fois, tout le monde profite de la progression de la team. Evidemment, tout le monde pâtit aussi du boulet ou du troll. Mais sachez que l'équipe adverse a le même problème que vous.

    - Pas de stuff ni maîtrise ni rune

    Dans Heroes, à chaque game, tous les trois ou quatre niveaux, il faut choisir un talent. Et ce n'est tout. Pas de boutique pour acheter du stuff, ni de mécanismes de runes ou de maitrise. Alors, certains trouvent que le jeu perd en richesse. D'une certaine manière, c'est vrai (même si compensé par d'autres aspects) , mais je trouve que ce n'est pas si grave. Pour deux raisons. D'abord, le stuff est finalement équivalent au mécanisme des talents. Donc pas vraiment d'avantages à ce niveau (je sais que le choix d'objets est bien plus large que le choix de talents, mais comme ce sont toujours les quelques mêmes sets qui sont choisis, ça ne change pas grand-chose au final) . Ensuite, l'absence de runes et de maitrises favorise l'aspect e-sportif puisqu'au début de chaque game, tous les héros sont sur un pied d'égalité.

    - 2.0

    Je trouve que blizzard a fait du très bon boulot avec la 2.0, notamment en revoyant le système de progression qui arrive à stimuler un minimum, même lorsque l'on perd une game. Le nouveau système de coffre est plutôt cool, et met le jeu au niveau de ce que fait la concurrence.

    En conclusion, je dirais que Heroes est peut-être moins valorisant pour les très bons joueurs qui auront beaucoup de mal à carry la game seuls. En revanche, comme chaque victoire est celle de toute l'équipe, le sentiment de satisfaction est partagé par tout le monde, et c'est bien plus sympa. Heroes permet aussi de nombreux rebondissements et - sauf supériorité écrasante de toute une équipe (ce qui arrive rarement) - les games ne sont jamais pliées avant la fin. Les phases de soak, si pénibles dans les MOBA "classiques", sont ici réduites à leur strict minimum, remplacées par les objectifs de map, bien plus fun (puisque générateurs de team fights) .

    En clair, Heroes offre plus de fun et de diversité (des maps et des stratégies) que les autres MOBAs. En contrepartie, les pgm peuvent moins facilement briller (indépendamment de leur team) .
  • 03/05/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Je viens de passer en revue toutes les infos qu'il était possible d'avoir, vidéos, images, forums, blog des développeurs... On pourrait comparer ce jeu avec un grand nombre de jeux déjà parus... Il regroupe les meilleurs avantages de chacun, il semblerait.

    Sur le papier on pourrait même le présenter comme le blogbuster de l’année.

    Tout serait prévu pour que le jeu évolue avec sa communauté, avec des promesses plus qu’intéressantes.

    Le seul souci sera, je pense, son tarif... encore flou, pas de prix de départ annoncé (il semble qu’il sera proposé en téléchargement gratuit avec un abonnement annoncé comme obligatoire) .

    J’ai peur de ce que cache l’abonnement.
    Souvent, il est possible d’acheter en plus des tokens utilisables dans la boutique du jeu pour prendre des items plus ou moins avantageux ou esthétiques. Avec un jeu payable en une fois, à un prix raisonnable, c’est une solution à utiliser peu souvent. Avec un jeu gratuit, on reste maître de son budget et on peut librement acheter ces tokens régulièrement ou non.
    Mais avec un abonnement, ça alourdit considérablement l’affaire. De ce fait, on réfléchira à deux fois avant de vouloir acheter tel ou tel skin, si effectivement il y en a la possibilité.

    Exemples :
    • GW2 : payant en une fois et la possibilité de prendre des gemmes pour acheter en ligne des items esthétiques ;
    • Riders of Icarus : F2P avec la possibilité de prendre des NX pour acheter les items avantageux et des accès prémiums.
    Ces deux exemples de « financement » du jeu sont toutes les deux intéressantes. Dans le deuxième jeu, il y a les accès prémiums qui améliorent le jeu (sorte d’abonnement, si on peut dire, mais quand on veut et si on ne le prend pas, on peut jouer malgré tout) .

    Pour revenir à un abonnement, c’est donc moins clair, et plus difficile de se faire plaisir avec un « extra » de temps en temps. Après, reste à savoir s'il y aura plusieurs niveaux d’abonnement et si on peut facilement passer de l’un à l’autre.

    Pour conclure, je dirai que ce jeu est à première vue un jeu à suivre et à tester absolument, et avec pour le moment, un petit flou sur son financement.
    Publié le 03/05/2017 11:42, modifié le 03/05/2017 11:46
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ce nouveau venu de nos amis asiatiques offre un monde ouvert, très joli, malgré un moteur graphique qui date de quelques années. 
    Il nous propose de somptueux paysages, des villes immenses et peuplées, une immersion vraiment agréable pour tous les amateurs de mangas et animation. 
    Le leveling est plutôt rapide et sympathique, avec des quêtes spéciales faites pour enseigner aux joueurs les différentes mécaniques de l'univers. 
    Revelation Online propose un gameplay assez classique, avec une 12aine de compétences par classe, et un système d'esquives basé sur une barre d'endurance, qui même s'il n'a rien de nouveau ni d'exceptionnel, permet de s'amuser avec ses sorts et d'éviter les attaques des monstres et différents boss, avec de belles animations bien travaillées.
    L'histoire fait partie intégrante du jeu, et avec elle son lots de scènes et longs dialogues.
    Si celle-ci peut faire fuir les anglophobes, le scénario est vraiment énorme avec beaucoup de retournements de situations et de surprises, et je n'ai pas peur de le dire, c'est pour moi une des meilleures histoires que j'aie vu dans un MMO, avec SWTOR

    Pour ce qui est du jeu en lui-même, celui-ci est un mélange de PvE, PvP, d'activités quotidiennes, et enfin mais surtout de progression de guilde en commun.
    En effet, les joueurs devront travailler ensemble à l'accomplissement de diverses tâches, au recrutement de main-d'oeuvre pour la fabrication de bâtiments, qu'il faudra ensuite améliorer pour augmenter leurs bonus.
    C'est un des rares jeux où la guilde apporte beaucoup d'avantages directs au joueur, que celui-ci choisira à sa guise et selon ses contributions fournies à celle-ci. C'est donnant-donnant en somme, tout comme pour les relations entre joueurs.

    Le jeu dispose également d'un système de mentorat, qui permet de prendre un apprenti sous son aile afin de l'aiguiller dans sa progression. 
    Ce mentorat donnera des bonus d'xp et différents objets aidant à la progression au novice, et récompensera également son tuteur avec des objets à acheter et une réputation associée. Plus les deux joueront ensemble, plus ils auront de cadeaux, ce qui favorise l'entraide.
    En outre, si vous êtes dans les plus hauts niveaux, et que vous accomplissez des donjons avec des joueurs plus bas que vous, vous obtiendrez des points de mérite, qui seront indispensables à l'achat de certains composants du jeu. Cela oblige donc les joueurs à continuer à aider les nouveaux quoiqu'il arrive, tout en leur apportant à chacun satisfaction, ce qui pour moi est une très bonne chose.

    Le monde de Nuanor ne se limite bien sûr pas à cela, il y à également des évènements dynamiques qui ne sont disponibles qu'à certaines heures du jour ou de la nuit, des world boss disséminés aux quatre coins du monde, ainsi que des évènements ponctuels liés à certaines factions. 


    Côté PvP, il y à également de quoi faire avec des habituels champs de bataille 10v10, 20v20, 30v30, mais également des évènements qui ne sont disponibles que certains jours, allant du match à mort au combat pour des ressources, pour finir par des guerres de guildes. 
    Certains de ces évènements mêlent PvE et PvP, et il sera possible aux joueurs de s'entretuer afin de récupérer des objets de quêtes par exemple.


    Tout cela fait de RO un jeu très complet, vaste et agréable, mélangeant culture asiatique, humour et extravagance parfois, qui saura plaire à de nombreuses personnes.
    De plus, le jeu n'en est encore qu'en bêta, et ne dispose que d'une maigre portion de tout le contenu dont il dispose, et le jeu ayant déjà vécu plus d'un an en Chine. Cela nous garantit des ajouts constants et réguliers de contenu ainsi que de patchs correctifs, sans devoir attendre 6 mois pour voir quelque chose de nouveau.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Sorti il y a maintenant un an, Black Desert Online avait fait couler beaucoup d'encre. Une version coréenne modifiée des objectifs initiaux a fait craindre le pire quant à la sortie ailleurs dans le monde. De plus, que Daum (Kakao Games) décide d'éditer le jeu chez nous ne laissait pas forcément présager du meilleur... Et pourtant.

    Bien sûr, BDO a des défauts, mais force est de constater qu'il a aussi nombre de qualités qui le rendent vraiment unique.

    Points positifs :
    - Graphismes sublimes (malgré le clipping) , esthétique crédible et cohérente. Un univers riche et plaisant à découvrir ;
    - Gameplay action parfait, un exemple à suivre pour le genre ;
    - Une durée de vie astronomique tant le contenu est gigantesque et chronophage (craft, récolte, pêche, chasse, farm, commerce, contribution et j'en passe) ;
    - Un système d'optimisation complexe, qui, bien que basé sur la chance et le random, reste un moyen efficace de booster la durée de vie du jeu ;
    - Des animations de personnages et de combats stylisées, fluides, rapides, et de toute beauté ;
    - Un cash shop moins intrusif que beaucoup de F2P ;
    - Le jeu n'est pas un P2W (contrairement aux rumeurs et à la réputation du jeu, on est très loin d'un P2W) . Acheter des objets contre des euros et les revendre contre la monnaie in-game est possible, mais pas rentable du tout : pour exemple, 30€ (prix d'un costume) se vendent pour 25 millions, soit moins d'une journée de farm. A titre de comparaison, 20€ sur WoW se revendent des dizaine de milliers de golds, soit bien plus d'une journée de farm ;
    - La possibilité de farmer afk (pêche) ;
    - Le système économique, intéressant et complexe ;
    - Un mélange entre hack & slash et MMO vraiment bien fichu ;
    - Un open world éblouissant, notamment grâce à certains filtres in-game inclus de toute beauté, mais surtout VIVANT !
    - Un système de quêtes rafraichissant et innovant qui ne les rend pas uniquement utile pour une progression en XP ;
    - Les bonus journaliers ;
    - Le prix du jeu et le rapport prix/durée de vie inégalé.

    Points négatifs : 
    - Gender lock sur la création de personnages ;
    - Une stabilité de serveur discutable ;
    - La mentalité de certains joueurs/groupe de joueurs ;
    - Un jeu élitiste et chronophage  ;
    - Une traduction FR approximative.

    Je n'irai pas par quatre chemins, pour moi, BDO est une petite pépite dans l'univers des MMO. Gameplay jouissif et technique, un contenu gigantesque, un univers bluffant et sublime sont autant d'atouts qui rendent le jeu prenant. Si vous êtes joueurs de hack & slash et aimez l'optimisation et le farm, alors ce jeu est fait pour vous !
    Si néanmoins vous recherchez un MMO classique avec des donjons en groupe et autres, passez votre chemin. Le jeu est complexe, le tutoriel peu explicatif et on découvre le contenu très progressivement tant il manque d'explication (ce n'est pas une critique, cela pousse à la recherche ! ) . Pour autant, c'est un vrai plaisir que de se balader dans ce monde immense, vivant, et tellement cohérent. Une vraie bouffée d'air frais dans cette vague de MMO qui se ressemblent tous tant...
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour commencer, l'interface du jeu est en anglais (et les scènes en chinois : ? ) et il n'y a aucun serveur FR dédié (héhé, on ne te l'a pas dit sur Youtube ? ) .

    Globalement, le jeu est beau, complet (tant PvP que PvE, y comprit à haut niveau) , le pex est "globalement" rapide avec des scènes presque pour chaque quête, bref c'est assez réussi et le tout est free-to-play. Respirons.

    Précisons que les scénarios des quêtes et les scènes peuvent être passées, pour les plus rapides d'entre vous, vous vous retrouvez à spammer les quêtes (qui ne consistent globalement qu'à parler à des PNJ) et à vous rendre d'un point à l'autre. La pertinence est déjà contestable...

    Petit à petit, vous vous rendrez compte de cette évidence : la magie ne prend pas. On se fait chier et on se surprend à pex, à farmer comme sur tant d'autres MMO, pour ne rien faire, un peu perdu et on se décide du jour au lendemain à "delete" sans crier gare.

    Le jeu n'a pas à rougir de ses confrères F2P, mais à quoi bon faire la promotion d'une absence d'émotions  ?

    Certains, toutefois, trouveront peut-être leur bonheur dans son contenu HL.

    Have fun
    Publié le 01/05/2017 22:45, modifié le 01/05/2017 22:47
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Bonjour,

    Le gros point positif pour ce FPS est l'absence pure et simple de cheaters, c'est vraiment génial !
    Tu payes le jeu 35 euros (sur un site tiers) facilement et après les skins, emotes, etc. s'obtiennent en jouant (il est possible de payer pour en avoir plus vite, mais ce n'est vraiment pas nécessaire) .

    En trois ou quatre jours de jeu, j'ai obtenu le niveau requis pour ranked : le Elo allant de 1 000 à 4500 environ (bronze étant 1000, silver 1500, gold 2000, platine 2500, diamant 3000, master 3500, 4000 grandmaster) .
    J'ai obtenu le gold sans difficulté et j'ai enchainé les défaites jusqu'en bronze (mauvais système de placement) , après 30h de jeu, j'ai trouvé un perso à tryhard en favori... Je suis monté gold rapidement (et j'ai rencontré beaucoup de joueurs en match de placement, réduisant ma progression) . 
    Une fois "platine", j'ai du mettre une semaine à peine à monter master (à partir du diamant, 10h par jours) .

    C'est complétement minable. La communauté est infecte à partir de 3 000 de Elo, les diamants sont majoritairement des trolls et des flamers. Les reports ne changent rien à priori, les gens s'insultent dès que le match n'est pas une victoire facile et ça plombe vraiment tout. Aucunement l'envie de jouer avec ce type de personnes. Mon Elo baisse seul, ne jouant plus.

    Quand blizzard sera capable de bannir ou de kick les flamers et les trolls comme Riot Games le fait pour LoL, pourquoi pas un retour. En attendant, c'est pathétique.
  • 28/04/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Après 16 heures de jeu et les deux premiers bosses battus, je pense pouvoir rendre un verdict plutôt objectif.

    J'ai également pris le DLC avec les voix, ce qui ajoute un gros côté RP au jeu, mais dans le même temps, te laisse sentir qui est important dans l'histoire et qui ne l'est pas, vue que le doublage est assez inégal mais honnêtement entendre toutes ces sonorités, ça transporte vraiment dans l'univers (on sent tout de même bien les influences japonaises) .

    Vis à vis du jeu en lui-même, et bien je vais expédier très vite le seul défaut que je vois : le problème de caméra lors des combats. C'est dommage mais ça reste CLAIREMENT anecdotique.

    Vis à vis de tout le reste ? C'est un sans-faute pour moi !
    Le monde est magnifique et féerique. Franchement, j'adore, et ça me rappelle les centaines d'heures que j'ai pu passer sur Jak 2 et Rachet & Clanj 2 sur ma PS2. La fibre nostalgique marche parfaitement sur ce coup là.
    Les énigmes sont intelligentes et se complexifient rapidement, en demandant d'utiliser les capacités de tous les personnages de l'équipe.

    D'ailleurs, les personnages sont super intéressants. En à peine huit heures de jeu, l'histoire a déjà réussi à m'émouvoir (pas aux larmes, tout de même) . Les histoires sont belles et tristes et ça permet vraiment à tout le monde de se développer et d'être super intéressant.

    Concernant le système de combat, et bien je suis fan des jeux de combats et voir un mix entre les Naruto Ultimate Ninja Storm et Dragon Ball Xenoverse, ça donne juste des combats rapides et nerveux (vraiment, j'ai pris un pied monstre face au premier boss ! ) .

    Pour résumer, je pense que c'est une perle. Il y a des petits défauts techniques mais ils sont clairement gommés par l'avalanche de qualités. Et le fait qu'il soit fait par des développeurs indé et français, ça rajoute encore plus au fait que j'aime ce jeu. Franchement une superbe surprise.
  • 20/04/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    J'ai testé ce jeu suite a un faux-clic sur une pub Facebook (comme quoi) .
    Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

    D'abord, je tiens a relativiser. Ce jeu n'est pas un MMO au sens classique du terme.
    Les interactions sociales sont somme toute limitées, pas du tout essentielles pour avancer, et le jeu est clairement orienté casual avec de nombreuses quêtes en mode AFK, et un mode de combat auto efficace, même trop, puisqu'il n'y a au final pas besoin de connaitre quoi que ce soit aux compétences pour avancer.

    Mais il offre quand même une expérience très riche, presque trop parfois, pour qui se laisse tenter à avancer un peu.
    En effet, si de prime abord la gestion de ses personnages est assez basiques, toute une palettes de fonctions d'amélioration vient s'ajouter au fil de l'aventure.
    Ainsi, au-delà de l’éternel leveling des perso et de l'équipement, vous vous retrouverez à monter indépendamment le niveau de votre monture, de votre costume, de vos ailes, de votre familier, et même d'un petit esprit qui vous suivra partout.
    L'effet retors de la chose, c'est qu'on a des objets à profusion, souvent en quantité très limité quand il en faudrait massivement, ou en quantité énorme là où quelques-uns suffisent.
    Mais on retrouve ce travers dans la majorité des jeux, ce n'est donc pas inhabituel pour un habitué du genre, qui aura vite fait de vite faire le tri quand la place viendra à manquer.

    Le système de combat est très basique, quelque peu rédhibitoire puisque ne laissant que très peu de contrôle, voire inintéressant à cause de son système automatisé, qui permettra de gagner aussi surement qu'en jouant à la main.
    Très peu de PvE dans ce jeu, qui offre une très grande place au PvP, dans divers modes de jeu qui, il faut bien le dire, sont très variés.

    Un PvP qui est donc une quasi obligation pour espéré progresser, et qui fait donc également le principal défaut du jeu.
    Là aussi il faut relativiser, le système est assez bien géré et permet de laisser une chance aux (pas trop) petits, même face aux (pas trop) gros.
    Il n'est donc pas rare, en ayant atteint un certain niveau, de se casser les dents contre un autre joueur qui devrait virtuellement être très facilement battu.
    MAIS.
    Il sera quasi impossible pour un joueur gratuit de rivaliser face à un autre qui aura acheter de l'équipement en boutique.
    Et c'est donc là le principal défaut du jeu, et non le moindre.
    Il est clairement ce que certains qualifient de "Pay to Win". C'est-à-dire que si vous souhaitez gagner vos combats PvP, vous devrez obligatoirement en passer par la boutique.

    Cependant, malgré ce défaut qui le rendra au mieux inintéressant pour les rois de la compétition, pour le petit casual qui dispose de peu de temps, et n'a pas pour prétention de devenir le premier du serveur, il est un choix sympathique qui a au moins le mérite de proposer de vraies bonnes choses réunies dans un seul et même jeu.
  • 02/04/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Probz
    Un jeu de survie très différent de ceux qu'on a pu connaître. Un mélange d'un jeu type bac à sable qui reprend beaucoup des principes qui ont fait la force de Minecraft : dans ce jeu, tout est destructible, vous êtes libre de construire absolument tout ce que vous voulez et c'est une première pour un jeu de survie où les zombies sont omniprésents.

    Mais le jeu ne s'arrête pas là puisque le côté survie est très présent : vous devrez faire attention aux classiques barres de soif et de faim mais également faire extrêmement attention aux zombies (sa change d'un DayZ...) car ils seront votre principale préoccupation. Si les zombies sont en effet assez calmes en plein jours, ils gagnent en vitesse et en férocité à partir de 22h jusqu'au petit matin. Inutile donc de vous dire que si vous vous promenez en ville vers 22h, je ne donne pas cher de votre peau.
    Le survivant ne devra également pas se contenter de survivre la nuit : tous les sept jours, une horde de zombies fera son apparition et vous attaquera, l'objectif implicite pour le survivant est donc de se débrouiller pour se retrouver dans un endroit sécurisé tous les sept jours (donc J7, J14, J21, etc.) !

    La coopération prendra tout son sens dans ce jeu puisque vous devez gérer les zombies et parfois les joueurs. Néanmoins, je préfère prévenir : 7 Days to Die est un jeu PvEvP, le PvP sera beaucoup moins présent que dans un Rust par exemple.

    Les graphismes peuvent rebuter, même si des améliorations sont à noter depuis les premières versions. On reste loin d'autres jeux de survie, néanmoins, le jeu est assez bien optimisé et le sacrifice graphique est nécessaire pour pouvoir profiter d'un monde entièrement sandbox et destructible.

    En résumé : je vous conseille fortement ce jeu si vous voulez plus de PvE que dans certains jeux comme Rust, et que l'aspect "survie" du jeu vous attire plus que le PvP. Du contenu est ajouté assez régulièrement. Seul point négatif à mon avis : les amateurs de PvP resteront un peu sur leur faim et préfèreront se tourner vers du Rustlike.
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