Je viens de passer en revue toutes les infos qu'il était possible d'avoir, vidéos, images, forums, blog des développeurs... On pourrait comparer ce jeu avec un grand nombre de jeux déjà parus... Il regroupe les meilleurs avantages de chacun, il semblerait.
Sur le papier on pourrait même le présenter comme le blogbuster de l’année.
Tout serait prévu pour que le jeu évolue avec sa communauté, avec des promesses plus qu’intéressantes.
Le seul souci sera, je pense, son tarif... encore flou, pas de prix de départ annoncé (il semble qu’il sera proposé en téléchargement gratuit avec un abonnement annoncé comme obligatoire) .
J’ai peur de ce que cache l’abonnement.
Souvent, il est possible d’acheter en plus des tokens utilisables dans la boutique du jeu pour prendre des items plus ou moins avantageux ou esthétiques. Avec un jeu payable en une fois, à un prix raisonnable, c’est une solution à utiliser peu souvent. Avec un jeu gratuit, on reste maître de son budget et on peut librement acheter ces tokens régulièrement ou non.
Mais avec un abonnement, ça alourdit considérablement l’affaire. De ce fait, on réfléchira à deux fois avant de vouloir acheter tel ou tel
skin, si effectivement il y en a la possibilité.
Exemples :- GW2 : payant en une fois et la possibilité de prendre des gemmes pour acheter en ligne des items esthétiques ;
- Riders of Icarus : F2P avec la possibilité de prendre des NX pour acheter les items avantageux et des accès prémiums.
Ces deux exemples de « financement » du jeu sont toutes les deux intéressantes. Dans le deuxième jeu, il y a les accès prémiums qui améliorent le jeu (sorte d’abonnement, si on peut dire, mais quand on veut et si on ne le prend pas, on peut jouer malgré tout) .
Pour revenir à un abonnement, c’est donc moins clair, et plus difficile de se faire plaisir avec un « extra » de temps en temps. Après, reste à savoir s'il y aura plusieurs niveaux d’abonnement et si on peut facilement passer de l’un à l’autre.
Pour conclure, je dirai que ce jeu est à première vue un jeu à suivre et à tester absolument, et avec pour le moment, un petit flou sur son financement.