Critiques de Nabooh

  • 15/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai longtemps attendu ce jeu, n'ayant pas eu depuis un petit moment de bons MMO à geeker, et celui ci s'annonçait prometteur... Malheureusement, je fus très vite déçu, réalisant vite que le titre ne s'adressait pas à une personne comme moi, c'est-à-dire à une personne qui recherche un MMO avec de la vraie liberté et du dynamisme.

    Explication sur le plus gros défaut du jeu qui a ruiné mon expérience : la PS3. Certains vont prendre ça comme une Vendetta contre la console (que je possède au passage) mais je ne vais certainement pas chanter ses louanges lorsque le fait de la prendre en compte détruit ce qui aurait pu être un des meilleurs MMORPG de ces derniers temps.




    Tout d'abord, je suis totalement contre la sortie de ce jeu sur PS3. Pourquoi ? Parce que plus de monde peuvent en profiter ? Absolument pas.

    Un MMO, c'est un jeu sur la durée, qui est destiné à pérenniser pendant plusieurs années. Déjà que certains MMO PC ont du mal à subsister 1-2 ans, alors quel est l'intérêt de s'attacher en plus à un support techniquement dépassé, déjà vieillot, qui peine à afficher tout ce qui se passe à l'écran, avec un gameplay manette qui pénalise clairement les joueurs à haut niveau ? Pour moi, c'est brider totalement l'avenir du jeu, en nous privant d'améliorations techniques, les MMOs étant des jeux évoluant avec les composants PC sur le long terme, notamment au travers de MAJ graphiques, ou de MAJ révisant les fondements du jeu, qui malheureusement risque de demeurer intouchable sur FF XIV ARR en raison du multisupport.



    Pour commencer, le gameplay. Et oui, on l'a déjà dit, mais je le répète : GCD à 2. 5 sec. Cela rend le jeu franchement mou face à ce que propose la concurrence, surtout quand la seule justification à ce GCD élevé est "adapté aux joueurs consoles". Désolé, mais on adapte pas le jeu à un support pour oublier tout ceux qui attendent autre chose sur le support natif du genre.



    Viens ensuite la map. Qui est l'une des pires map de MMORPG que j'ai vu depuis toujours.

    Une raison ? Les zones instanciées. Prenez une map qui aurait pu avoir un potentiel énorme avec l'univers de Final Fantasy, découpez là en plein de petites zones bourrées de murs invisibles, sans aucunes libertés, avec des temps de chargements entre chaque zones, sans oublier les transitions abruptes entres deux environnements différents. Voilà, vous obtenez la map insipide de FF XIV ARR.

    Autre chose lié à la map, les points de téléportation : il y en a vraiment trop, rendant l'usage des montures totalement dispensable... Enfin si, votre monture servira à une chose : vous rendre le plus rapidement possible au prochain ALEA qui vient de pop sur la map pour farmer vos classes alternatives. Voilà.



    Un point qui est pour moi extrêmement dérangeant : l'absence de PvP. Alors je sais que tout le monde n'apprécie pas le PvP, mais il faut faire avec. Cela reste un des fondements désormais dans les MMORPG, et surtout un gros contenu de jeu en plus.

    Vu la pauvreté de FF XIV ARR en terme de contenu end-game, le PvP n'aurait pas pu faire de mal, bien au contraire. Mais encore une fois, devinez à quels types de déséquilibrages nous aurions eu affaire ? Et oui, non seulement le déséquilibrage entre les classes, étant données que ces dernières ont été pensés pour du PvE, mais également entre les joueurs, car il n'y aucun plis à faire, sur un MMO, un joueur aguerris au clavier bat aisément une personne à la manette, aussi adapté que peut être le gameplay à ce périphérique. Donc plutôt que de créer un PvP digne de ce nom en serveur séparé PS3/PC, on a le droit à rien du tout au lancement, et à un pauvre PvP qui fait peine à voir dans la MAJ 2. 1, faisant office de gadget plutôt qu'à un réel PvP comme peut le proposer la concurrence.

    Dernier point ayant fini de me convaincre d'abandonner le jeu : l'épopée. Je me demande encore comment il est possible de faire un scénario aussi mielleux et "nian nian" quand on a sous les mains la richesse de l'univers Final Fantasy ? L'épopée est ennuyante au possible. Vous êtes le héros qui va sauver le monde, vous avez des amis, c'est la joie "youpi", mais ils se font attaquer, alors vous allez les sauver, et on va botter les fesses du gros méchants, voilà. Les seuls personnages avec un minimum d'attachements et de profondeur sont les méchants, les Garlemadais. Parce que ce sont les seuls qui rajoutent un peu de noirceur et de maturité au jeu, qui stagne dans les méandres de niaiseries.

    Ne vous attendez pas à retrouvez la maturité ou l'attachement aux personnages d'un scénario FF habituel. Celui-ci est vraiment creux, autant en terme de contenu que de personnages rencontrés, dont les doublages se font en plus rarissimes.


    Abordons quelques points positifs cependant, comme par exemple le craft, que je trouve absolument sublime. Je salue aussi les graphismes, même si je les trouve moins fins que sur les images et vidéos que j'ai vu de FF XIV, et cela en raison d'une absence d'AA au profit d'un FXAA, moins gourmand mais bien moins performant, et on se demande pourquoi encore...

    Petite mention également au système de classes, bien pensé, mais souffrant clairement du manque de contenu du jeu pour leveler ses classes alternatives de manière intéressante et varié. Préparez-vous à farmer des ALEA en boucle.



    Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un MMO souffrant d'une adaptation console, ayant clairement influé sur l'immersion et le gameplay des joueurs PC, à cause d'un système techniquement dépassé qui va devoir suivre la cadence pendant plusieurs années. Ou comment supprimer en quelques instants tout futur radieux pour ce jeu, le confinant simplement à des mises à jours de contenus peu intéressantes, bien loin des grosses MAJ que peuvent proposer des jeux comme EVE Online ou Aion.

    Un MMO très (trop ? ) casual sans réel profondeur, qui attire le client un peu fanboy par son nom, mais qui ne s'adresse en aucun cas aux joueurs MMO aguerris cherchant une escapade intéressante dans l'univers FF. Pendant tout le jeu, je n'ai eu aucun sentiment de libertés, le jeu est très dirigiste, les joueurs vaquent à leurs occupations sans s'occuper des autres. Certes il y a beaucoup de joueurs, mais je n'ai jamais vu un jeu avec une communauté aussi morte que celle-ci, et cela malgré les events que propose Square-Enix sur le jeu. Events qui au passage, sentent un peu le marketing promotionnel pour leur prochain FF sur console...

    Le jeu aurait pu être excellent s'il y avait un serveur PC et un PS3, chacun adapté à son support. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et n'importe quel habitué des MMO s’ennuiera bien vite sur ce qui s'apparente plus à un jeu console orienté online qu'à un véritable MMORPG comme on en trouve habituellement sur PC.

    Certains trouveront comme excuse que "le jeu est encore jeune". Mais pour moi, s'être lié à un support console en fin de gen, c'est enlever tout espoir de refontes majeures des points noirs abordés plus haut dans l'avenir, que ce soit pour des améliorations graphiques ou de gameplay. Je ne critique pas le contenu de ce jeu (qui est pourtant bien pauvre) mais son avenir plus que douteux, et qui se limitera au grand public, délaissant les habitués des MMO recherchant du challenge.

    A éviter si vous cherchez un bon MMORPG.
    Publié le 15/12/2013 20:17, modifié le 15/12/2013 20:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ah, Dota 2...

    Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

    Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

    - Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

    - Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, tout en maudissant la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

    - Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

    - La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

    J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques