Tant par la curiosité de voir l'univers D&D de nouveau interprété dans un jeu vidéo que par l’attrait du nom
Neverwinter qui a été une référence du
RPG solo et communautaire à une époque, je me suis lancé dans la bêta ouverte et dans l'accès anticipé (petit privilège que je me suis accordé et pour récompenser PW pour la finalisation du jeu qui a eu moult mésaventures).
Le 30 avril a lieu le lancement de la bêta ouverte et à priori, les personnages créés en bêta seront conservés car nous sommes sur un jeu gratuit.
C'est bien à un
MMORPG que nous avons à faire là. Même si la zone multijoueur, ouverte à tous, se trouve être la ville, l'ensemble des missions/donjons se déroulent dans des instances dédiées.
Cela ressemble à GW1.
Graphiquement, ça n'est pas Crysis, mais plutôt d'un
niveau d'un
Rift, ça tourne sur de vielles machines et le rendu sur des grosses config permet d'avoir des effets propres et assez bien faits. L'univers est très coloré et agréable à visiter, le design est vraiment bien réussi et la ville principale est sublime. Avec énormément de
PNJ et beaucoup de joueurs dans cette bêta, cela rend l'ensemble très vivant. Et avec les effets sonores, lorsqu'on arrive sur la place des marchands, ça sent le marché et toute l'agitation autour.
L'évolution du personnage est très bien illustrée avec des quêtes narratives (sans être
SWTOR) mais cela rend très immersif. Nous réalisons une succession de quêtes qui nous permettent de découvrir l'interface et le mode de combat. Et pour finir cette initiation par une mission et un boss de fin.
Etant en mode instancié, on peut prendre le temps de regarder, analyser les actions et d'enchainer les bonnes séquences. Car le combat est très dynamique. Une réticule nous servant de viseur et 6-8 actions max et nous voilà en
train de cibler, tirer et esquiver les attaques plus ou moins fortes des PNJ.
La musique très entrainante (une trop forte à mon goût) et elle dynamise bien le combat et les phases d'exploration.
Et rapidement les premiers sorts arrivent et nous entrons dans la ville bien agitée et assaillie de toutes parts dans des brigands, kobolds et zombies. On enchaine les quêtes pour découvrir l'histoire et pratiquer un peu le combat.
Les quêtes se faisant dans une sorte de mode donjon instancié, les combats peuvent vite devenir très compliqués si on fonce comme un bourrin. Donc cela donne un peu de stratégie au combat.
Arrivé au niveau 10, nous accédons à une spécialisation du personnage pour affiner son archétype et nous pouvons réaliser les Donjons de groupes et le
PVP, type arènes. En utilisant les systèmes de file d'attente, cela fonctionne bien.
Arrivé au niveau 15 (pas avant parce que ça plante) , nous avons accès à la Fonderie, un système nous permettant de créer nos propres quêtes à dérouler en solo ou à partager avec la communauté. Et nous avons vu en trois jours de bêta, beaucoup de maîtres de jeu réalisés de purs bijoux de quêtes avec une histoire. Chaque donjon/quête est évalué par les joueurs participants et cela donne un classement selon la langue, la note (l'appréciation de la difficulté n'est pas évidente si l'auteur ne la précise pas dans la présentation de sa quête/donjon).
L'ensemble des emotes est présent, les canaux chat zone/groupe/
guilde et neverwinterFR existent. Donc nous avons un tout prêt au
RP (il manque peut-être le fait de pouvoir s'asseoir dans une taverne).
Il y a aussi un système d'activités mises en avant avec des bonus en plus. Tous les quart heure, une annonce se présente pour une promo
xp sur les BG, les donjons de groupe, la fonderie, etc.
L'artisanat est bien présent avec un ensemble important de ressources, mais je n'ai pas eu l'occasion de plonger dedans (c'est au niveau 10 que l'on peut commencer un métier).
L'argent, c'est peut-être là, le point d'ombre (ou pas) du jeu. Le jeu est gratuit, mais la monnaie, le Zen, est la monnaie réelle de Perfect World et s'appuie
InGame sur les cristaux. Et on voit nombre d'objets, montures, boost xp, emplacements de joueurs par compte (trois max de base) , emplacements de sacs, etc. Toutes ces choses rendant le quotidien plus simple y apparaissent et on se pose la question de l'indispensable ou pas.
La logique voudrait que si PW veut un jeu rentable (comme toute entreprise) , il faut qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent les packs promotion d'avant bêta. Ou bien que les joueurs consomment des Cristaux/Zen. Comment cela nous sera imposé à haut niveau, on ne sait pas ? Bien sûr qu'à bas niveau, il n'y pas de contraintes, mais à haut niveau, il y a probablement des optimisations qui passeront pas du cash. Ou bien PW nous prépare des suppléments de quêtes payantes type de
DLC. A voir.
En tout les cas, c'est un bon MMO accessible et très agréable, Hard core ou pas, je ne peux le dire encore, l'univers est très immersif et on prend plaisir à évoluer dans ce jeu.
Notamment les classes type voleur, prêtre ou
mage ont des petits effets de déplacement rapide (type téléportation) vraiment super funs.
A essayer de toute urgence pour les gens et en attendant d'autres grosses sorties, ça fait plaisir de voir un brin d'innovation dans le
gameplay du MMO.