Critiques d'Eraai

  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Metin 2 est une des grandes énigmes de mon existence. Ce jeu a aspiré deux ans de mon adolescence pour... RIEN !

    L'univers asiatique est très sympa AU DÉBUT : les horribles pixels partout sont vite pardonnés, les personnages sont beaux, les animations sont fluides et belles, les compétences sont peu nombreuses mais épiques (et ont surtout un système d'évolution intéressant, avec des livres puis des gemmes, ce qui a pour effet de faire également évoluer leur skin ( ! ) , les pierres métins, sortes d'astéroïdes maléfiques qu'il faut dépop à leur atterrissage pour gagner des objets précieux. Et puis... ben c'est tout en fait.

    Le leveling est d'une lenteur astronomique. SURTOUT si vous avez fait l'erreur de choisir une classe orientée PVP ou assist (par exemple, j'ai joué soigneur, or il se trouve que les soigneurs sont quasi-inutiles, j'y reviendrai). Il consiste à massacrer en chaine des centaines d'ennemis avec la même compétence. Si au début cet aspect défouloir peut plaire, il est vraiment atroce à plus haut niveau ou un pack de 30 monstres ne vous rapporte que 0. 06 % de l'exp requise, vous passez des heures et des heures et quand vous gagnez un niveau hé bien vous recommencez exactement dans la même zone. Les quêtes sont ridicules ou infaisables et surtout RARISSIMES (une par niveau puis dans les plus hauts niveaux, elles disparaissent carrément ! ). Du coup, maintenant, des années après la sortie, seuls une poignée d'élus hardcore sur chaque serveur ont réussi à atteindre le niveau maximum.

    Un déséquilibre certain (doublé d'une immobilité totale, à part sortir des patchs presque aucun correctif n'est jamais apporté ! ) , les classes PVP (archer, soin... ) sont MINABLES en Pve (il faut voir l'écart entre un guerrier et un chamane de même niveau, c'est tout bonnement hallucinant). Le guerrier éclate par exemple en quelques secondes des adversaires qu'un chaman n'arrive même pas à tuer (des metins lvl 60 par exemple). Or pour être bon en PVP, il faut aussi un minimum de stuff et surtout de niveaux ! Du coup, pour jouer sérieusement certaines classes, vous êtes obligés de créer des persos-secondaires (des guerriers bien entendu) pour leur faire farmer de quoi équiper votre personnages, ou carrément payer un HL pour vous faire xp dans les zones HL.

    On me dirait : c'est un MMO, joue en groupe. Oui, mais avec quelle communauté ? Même quand j'y jouais à l'âge de 14 ans à mes débuts, je trouvais le niveau catastrophique (canal général étendu à toutes les map, donc spam commerce inutile, ou règlement de comptes, ou dénonciation/whine (METAZOG445 MA VOLE MON MOB C 1 NOOB ! ) , hackers impunis... ). Et le fait du déséquilibre (certaines classes GODLIKE et d'autres USELESS) pousse le Kévin moyen à reroll guerrier ou sura AM. Les classes godlike n'ayant pas besoin d'assist, les groupes n'existent presque pas pour progresser. Les GM bénévoles font ce qu'ils peuvent mais leurs pouvoirs sont dérisoires (par exemple, si vous vous faites hacker, ils ne peuvent pas restaurer votre personnage, donc vous perdez TOUT. ET LA VOUS AVEZ VRAIMENT MAL AU C... DERIERRE ! ).

    En effet, non seulement l'équipement est un cauchemar à obtenir (objets déjà rares qu'il faut ensuite crafter avec des compos encore plus rares donc chères pour l'améliorer (+1, +2... ) puis il faut (et c'est presque obligatoire à THL) l'enchanter.

    Deux choses entre ici en compte d'horrible et d'ignoble. Déjà le prix des enchantements. Metin 2 est un jeu dans lequel la moindre connerie (émotes, coiffures) est soumise à l'Item Shop payant (en euros). Vous payez donc des fortunes si vous voulez que votre personnage puisse danser avec un autre. Vous imaginez donc bien à quel point vous vous faîtes ENTUBER lorsqu'il s'agit d'ajouter des bonus via les enchantements de l'Item Shop (oui, les enchantements ne sont dispo qu'en payant). L'équivalent de 5 euros sont nécessaires pour acheter UN SEUL cristal d'enchantement qui fournira un misérable bonus qu'il faudra changer jusqu'à obtenir quelque chose de correct. Quand on sait qu'on peut ajouter plus de 4 bonus par item imaginez le prix en euros d'un stuff HL full ItemShop...

    Et enfin (et après le leveling c'est pour moi le pire aspect du jeu) : l'ECHEC. TOUT dans ce jeu peut échouer. Comme dans la vraie vie me diriez vous, mais là c'est poussé à l'extrême. Les manuels de compétences, pour maitriser vos skills à haut niveau ont à peine 20 % de réussite. Les pierres d'esprits (pour gemmer l'équipement) coutent des millions pour les meilleures et se brisent en permanence lorsqu'on tente de les lier. Les quêtes (les PNJ refusent souvent ce que vous leur apportez sous prétexte que l'objet est endommagé... ). Le pire étant le forgeron qui bien que vous lui apportiez votre lance des esprit +8 full bonus/gemme avec les réactifs super-rares et chers se permet de rater un nombre incroyable de fois vos tentatives d'amélioration. Et comme si ça ne suffisait pas, lorsque vous ratez, l'objet... EST DETRUIT. A moins de posséder des parchemins hors de prix, vous risquez de vous retrouver nu comme un ver du jour au lendemain si vous prenez trop de risque.

    MAIS LE COMBLE reste les cristaux d'enchantement dont j'ai parlé plus haut. Oui, ceux qui coutent 5 euros et qui permettent d'ajouter des bonus. EUX AUSSI peuvent rater ! OUI ! Bien sûr, pas à la même fréquence, mais Metin 2 doit être le seul jeu au monde ou l'Item Shop payant peut vous faire payer pour RIEN DU TOUT DU TOUT !

    Un jeu déséquilibré, lent, répétitif, nobrain et en même temps traître (échec, arnaques des hackers mais aussi de l'éditeur) , immobile (les patchs étant réservés aux nouvelles zones à très haut niveau... ) , et avec une communauté peu recommandable...

    IT'S A DAMN' TRAP !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je précise tout d'abord, je n'ai pas testé les dernières mises à jour, mais voilà ce qui ressort de mes souvenirs.

    J'avais vraiment accroché à l'univers. Les décors très cartoons étaient certes un peu trop pixélisés et pas forcément IN par rapport aux productions actuelles ne m'ont pas empêché de plonger dans cet univers qui passe des majestueuses cités aux marécages glauques et inquiétants. J'ai accroché à l'histoire assez banale mais sympathique (à l'exception des noms des PNJ, trouvés à l'arrache il semblerait, vous croiserez pas mal de "Dig" ou de "général Olivier" dans votre périple).

    Les premiers niveaux sont globalement agréables à monter, les maps sont nombreuses et grandes, il semble que de nombreuses découvertes nous attendent. Et bien QUEDALE !

    Le système de leveling est lamentable. Il consiste en répéter encore et encore une même série de quêtes de bashing (tuer X poulets, X cochons et X orcs) , puis de passer à la suivante au bout de 3 niveaux. Les séries de quêtes vous donnant l'impression de faire un peu autre chose sont rarissimes (tous les 5 niveaux ? ) et ne rapportent presque rien. Bref, vous passez votre temps à faire l'aller retour entre un PNJ et une zone dans laquelle vous tentez d'exterminer l'écosystème en vain avant de passer à la suivante. PIRE : il n'existe pas de vrai stuff HL. Au commencement du jeu par exemple, on pouvait atteindre le niveau 80 alors que les pièces d'équipement s'arrêtaient au niveau 34 !

    Les instances ? A part le système PVP, les instances PVE sont certes amusantes mais tout se fait en solo. Aucun aspect MMO de ce point de vue là.

    Le PVP ? A part le système des châteaux qui avait l'air intéressant, il donne lieu à des PK réguliers et très horripilant lorsque l'on doit quêter dans des zones disputées.

    Et l'univers... Mon dieu ! Je n'étais pas un rôliste pur et dur, mais c'est un aspect du MMO que j'aime beaucoup. Et dans ce jeu le background a simplement été violé. Le meilleur exemple étant la capitale Valoriane (empire militaire).

    - Une magnifique citadelle aux murs imposants et aux statues démesurées.
    - Cinq districts différents (civil et commerçant, religieux, etc. )
    - Beaucoup de détails avec des maisons crées spécialement pour ça...

    Et TOUT (je dis bien tout) est concentré dans un seul et minuscule recoin du quartier militaire. Je peux comprendre que le joueur lambda n'ai pas envie de marcher des heures pour 2/3 commissions banales, mais il n'y a AUCUNE quête, aucun crafteur spécial dans les rues désertes de quartiers entiers (à part de très rares exceptions).

    QUEL DOMMAGE ! On pouvait tant faire... Mais les moyens limités qu'accorde Gameforge à ses free-to-play ont encore joué leur rôle de réactif limitant. Ce jeu est à jeter.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques