Critiques de gallianor

  • 14/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    C’est un jeu en 2D aux graphismes assez jolis qui se déroule dans un univers fantaisiste et humoristique. Les combats se déroulent au tour par tour.
    Télécharger le jeu est extrêmement simple puisque le site officiel est bien construit et bien détaillé. Il comporte notamment toute les indications nécessaires à une bonne connaissance du jeu. (Règles, classes proposées, drop possible, histoire, serveurs disponible, familiers... )
    Vous pourrez aussi retrouver des informations sur un joueur (lvl, serveur etc. ) juste sur la base du pseudo de son avatar/personnage ce qui peut être utile pour se retrouver avec un ami ou suivre sa progression.
    Je vous conseille de rester un moment sur ce site pour choisir la classe de personnage avec laquelle vous jouerez loin de toutes idées préconçues qu’on peut trouver parmi la population de Dofus.

    Les classes se composent de :
    Ecaflip : une apparence féline et une tendance à parier sur tout et n’importe quoi notamment sa vie.
    Enutroph : les papis et mamies du jeu, les droppeurs aussi. Beaucoup de leurs sorts sont en rapport avec les pelles, chercheurs de trésors dans l'âme.
    Sacrieur : Les "tanks" du jeu, se jouent la plupart du temps au corps à corps, ils ont la particularité de n'avoir pas d'arme de prédilection ni même de caractéristiques élémentaires de base.
    Eniripsa : Les "heal" du jeu, ils soignent avec de simples mots. Mais leurs gameplay est plus subtil que de rester en arrière à soigner leurs coéquipiers.
    Pandawa : Un/e panda comme sont nom l'indique, as de la picole.
    Sram : Redoutable en PvP, capable de poser des pièges aux multiples effets, d'empoisonner ou encore de se rendre invisible.
    Iop : Chevalier crétin/s considérer comme les bourrins du jeu (ou du moins a ses début) cependant en pratique ses tours de jeu peuvent demander réflexion.
    Sadida : On peut les considérer comme des chamans déjantés invocateur de poupées, ils se servent de la nature pour attaquer.
    Osamodas : L'invocateur principal du jeu. Mais peut aussi booster et soigner, créatures alliés comme joueurs.
    Xélor : Ils se servent du temps en faveur de leurs alliés et d’eux même puis en défaveurs de leurs ennemis.
    Roublard : En étant mal inspiré on pourrait dire que cette classe ressemble à un mix entre un sram et un Osamodas mais la vérité est que cette classe (une des deux dernière implanté dans le jeu) est unique de par son gameplay, reposant principalement sur des bombes.
    Zobal : L'autre classe dernièrement implanté, un gameplay se basant en partie sur des changements de masques et sur les bonus que cela lui confère.
    Féca : Les protecteurs du jeu, la plupart de leurs sorts sont en lien avec la protection d'autrui comme d'eux même.
    Cra : Les archers du jeu, ils sont capable de frapper leurs adversaires de loin voir même de faire reculer ces derniers.


    Chaque classe possède 10 attributs basiques :
    La force : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de terre, de frapper plus fort avec des armes et des sorts de l'élément neutre, de porter plus d'objets et vous donne un bonus d'initiative.
    L'intelligence : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément feu, de soigner et de protéger plus efficacement (la protection n’est plus intrinsèquement lié à l'intelligence chez les Féca) , procure un bonus d'initiative.
    La chance : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément eau, de dropper plus efficacement et donne un bonus d'initiative.
    L'agilité : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l’élément air, de tacler plus facilement vos adversaires et donne un bonus d'initiative.
    La sagesse : détermine l'xp que vous gagnez par combat, votre résistance aux tentatives de réduction de point d'action et de point de mouvement (pa et pm).
    L'initiative : Détermine votre placement dans un tour de jeu, en avoir suffisamment pour jouer en premier est un avantage non négligeable.
    Les points d'action : Chaque sort ou chaque arme consomme un certain nombre de pa, chaque classe commence avec 6pa. Vous pouvez augmenter vos pa grâce à des panoplies.
    Les points de mouvement : Dofus se joue au tour par tour et les déplacements en combat se font case par case, un pm= une case. Comme les pa augmenter vos pm grâce à vos panoplies. Chaque classe commence avec 3pm.
    La prospection : Chaque classe hormis les Enutroph commence avec 100 point de prospection (dit pp) , elle détermine vos chances de dropper des ressources ou items. 10 points de chance donne 1 point de pp.
    Les dommages : Permettent de frapper plus fort peut importe l'élément.
    La puissance : se rapproche des dommages dans le sens ou elle permet de frapper plus fort dans tout les éléments mais son fonctionnement est fondamentalement différent.
    La vitalité : Détermine votre vitalité, tout bêtement...

    A chaque niveau vous gagner 5 points de caractéristique à placer soit dans la sagesse, la force, l'intelligence, la chance, la vitalité, l'agilité et un point de sort. Chaque classe (mis à part Zobal, roublard et sacri) possède plus ou moins d'affinités avec ces caractéristiques ce qui détermine le nombre de point qu'ils devront investir dans l'une d'elle pour l'augmenter.

    Les sorts possèdent 6 niveaux (sauf exceptions) , investir dans un sort de niveau 1 pour le faire passer niveau 2 coute 1 point de sort, niveau 2 à 3 : 2 points de sort etc.


    Voilà les bases de ce jeu que je trouve excellent. Malheureusement la mentalité des joueurs s'est dégradé en même temps que la mentalité des GM. Petit à petit le jeu s'est simplifié (sans doute pour attirer de jeunes joueurs) pour ne laisser place qu’à une philosophie : plus de vitalité et plus de roxx, moins d'originalité dans la "composition" de son personnage/avatar. Certaine Maj. implantées dans le jeu sans même être finis ont causé leurs lots de bug et de départs de joueurs (souvent les plus matures ont ce demandent bien pourquoi. ) Des bots, minoritaires il y a longtemps, ont vu débarquer un tas de "confrères" qui empoisonnent l'espace des zones pour non abonnés (quand des joueurs arrivent et voient sa, les plus matures fuient et ne reste que les "autres"). Pour finir la disparité basée sur les kamas (la monnaie du jeu) entre certain joueur est devenu obscène. D'un coté les farmers/multicomptes/THL et de l'autre les joueurs même THL qui n'ont pas 10h par jour à passer sur ce jeu (on peut se dire que c'est normal mais sa donne lieu a des aberrations commerciales comme des composants deux fois plus cher que le rendu). Pour revenir une dernière fois sur les bots, je finirais là dessus (désolé pour le pavé) , ils ont considérablement fait baisser les prix de certaines ressources TBL ce qui ralentis le gain de kamas de beaucoup de BL, je pense que beaucoup de joueurs abandonnent en se rendant compte de ce phénomène ou rejoignent l'armé des "outils à xp full sagesse" (frigost en est remplit) qui attendent, parfois pendant des heures, qu'ont les invitent dans un groupe puis qu'on les jettent quand ont à plus besoin d'eux.

    Sacrieur 183, je précise que je n'ai aucun problème pour me faire des kamas et que je ne suis pas rageux des farmers/multicomptes c'est une simple analyse : )
    Publié le 13/05/2012 18:28, modifié le 14/05/2012 14:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Bug. J'installe ce jeu, ce qui me prend pas mal de temps puis j'ouvre le lanceur (enfin) , pour un premier coup d'oeil. L'interface de création du personnage est correcte. Cette dernière permet de créer un héros bien spécifique et donc pas de milliers de clones (une coutume des MMO et plus particulièrement des f2p). Ensuite, je me mets à jouer tout naturellement... J'avance mon personnage et une force invisible le fait reculer, tantôt légèrement tantôt fortement. De façon moins naïve, on peut dire que j'ai un problème "léger" de connexion avec le serveur. Je retente plusieurs fois de lancer le jeu mais le problème persiste, une désinstalation s'impose.

    Je ne me permettrais pas de critiquer ce jeu que je ne connais pas (et pour cause... ). Simplement, les personnes tentées de télécharger ce MMO doivent être prévenues qu'il y a des chances qu'au final, ce ne soit que du temps gaspillé.

    Puisque cette simple "critique" est trop courte pour le site, je me permets de parler des graphismes en quelques mots : jolis, à peine en deças des jeux Marvel habituels, plus que correct pour un MMO et bien davantage pour un MMO f2p.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Cette critique sera sans doute assez inutile puisque je n'ai passé que trois jours (de trop) sur ce MMO. Le peu de temps passé dessus vient du fait d'un gameplay que je trouve ignoble et INCROYABLEMENT peu fun. J'y reviendrais plus tard.

    Pour commencer je vais aborder les bons points :

    - Les graphismes, c'est tout simplement beau, les textures, les ombres, etc. , il n'y a presque rien à redire ;
    - La personnalisation physique de son avatar/personnage assez poussée, ce qui n'est pas désagréable ;
    - La traduction et le doublage (en début de jeu tout du moins) qui n'ont posé aucun problème ;
    - La prise en main, rapide et simple, un tutoriel écrit, intégré au jeu, permet un apprentissage basique.

    Les points ni bons, ni mauvais :

    - L'histoire, mâture mais basique, on s'en désintéresse très vite ;
    - Les exécutions, qui s'enclenche aléatoirement quand on tue un ennemis humanoïde. Ca rajoute un petit quelque-chose mais on ne vient pas sur Age of Conan uniquement pour voir son personnage sectionner des artères ;
    - Le PvP sauvage. En soit, il ne me dérange pas à condition qu'il soit assumé à 100 % . N'ayant jamais eu de pénalités à la mort (début de jeu) et des points de résurrection disponibles tous les 100 mètres, je n'ai pas compris en quoi le fait d'être tué pouvait être handicapant. Ni en quoi le fait de tuer pouvait être utile puisque vous ne pouvez pas récupérer les armes, armures ou autres de vos non-malheureuses victimes. En bref, je n'ai pas compris l'utilité.

    Les mauvais points :

    - Le gameplay, un QTE mal camouflé ni plus, ni moins. Vous cliquez comme un zombie sur les touches proposées, ce qui n'est absolument pas fun. Trois manières de frapper (devant, à gauche, à droite) , le but étant d'éviter les représentations de bouclier, en gris, entourant votre adversaire pour lui infliger un maximum de dégâts. Ajoutez à ça des compétences qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (et qui vous demanderont d'exécuter un mini QTE pour la plupart) et vous obtenez un gameplay foireux.
    - La liberté de mouvement ou liberté tout court. Age of Conan est un monde relativement fermé et très instancié. Une jungle ? Un couloir ! Un désert ? Une mini-mini map !


    J'ai sans doute oublié pas mal de points, mais j'espère que ceux développés aideront à saisir mon point de vue.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques