Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et
gameplay :
- jeu orienté
PvP car le
PvE est indigent
- 3 niveaux de PvP
Malgré le fait que celui-ci commence à dater au
niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux".
Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime".
TOUT est fait pour pousser à la consommation en item shop avec des objets quasi introuvables en jeu... donc obligation de passer à la "caisse".
Il fallait oser sortir une promotion dite de "récompense mensuelle" à, tenez vous bien, 1 300 € mensuels soit presque le salaire moyen d'un Français moyen.
Tout simplement scandaleux, ce qui fait de
Shaiya non seulement le
F2P le plus onéreux du monde mais le plus cher tout court de tous les jeux...
Pas obligé d'acheter direz-vous ? ... hélas si vous voulez être performant et ne pas faire autre chose que de la figuration humiliante, tout est prévu pour vous faire consommer... cela ressemble aux mêmes méthodes utilisées par les dealers pour rendre leur auditoire "addict".
Bref, une énorme déception après 2 ans de jeu : les anciens joueurs quittent le navire totalement désillusionnés... le PvP est totalement atone car animé essentiellement par les joueurs vétérans en hight
level ; seul le PvP 1-15 reste actif car c'est le plus abordable par des joueurs occasionnels et c'est aussi le moins onéreux...
Effectivement, le modèle économique de ce genre de F2P est très fortement lucratif : tondre le mouton très rapidement avant de passer à une autre bergerie... ou crémerie.