Critiques de Ptitlu

  • 23/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Si je me permets de mettre 1/20 à ce jeu, c'est avant tout pour dénoncer le lamentable esprit de ce jeu qu'on pourrait résumer ainsi : "faire un maximum de frics".

    Car si ce jeu est "vendu" comme un free-to-play, en réalité c'est un pay-to-win de classe mondiale, que dis-je, de classe galactique.
    Toutes les fonctions majeures du jeu, comme la recherche, nécessitent l'utilisation d'une ressource particulière, les diamants, que les joueurs doivent échanger contre des euros bien réels. Sans ces diamants point de salut. A chaque fois que vous cliquez sur un bouton, on vous présente une option d'amélioration payable en diamants, et, pour certaines fonctions, les diamants sont incontournables. Faites péter les euros !
    Rien n'a été épargné. Jamais je n'avais vu ça dans un jeu. Je comprends que les sociétés éditrices de jeu aient besoin de gagner de l'argent mais il y a des limites.

    Enfin bref inutile de gaspiller plus de mots sur ce jeu, qui bénéficie malgré tout d'une qualité de réalisation technique très appréciable. Dommage.
    Publié le 23/02/2013 16:45, modifié le 23/02/2013 16:48
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Après des mois de recherche, j'ai enfin trouvé le jeu qui me convenait... un RTS online massivement multijoueurs.

    A mi-chemin entre un age of empire et un war game, prenez la tete d'une nation (parmi 6 factions) , construisez vos unités, faites les progressez en niveau ainsi que le niveau de votre nation, personnalisez les avec des armes et armures puis enfin si vous vous sentez pres, entrez en mode PvP en construisant des forts dans des territoires contestés.

    L'intérêt de ce jeu est également de proposer plusieurs niveaux de difficultés pour chaque quete, ainsi que des quetes heroiques. Certaines sont tres difficiles et presentent donc un véritable challenge.

    Le coté un peu moyen du jeu est son modèle économique. Mais, quant on fait le bilan de ce qu'on dépense, cela ne revient pas plus cher que dans un mmorpg comme wow... En effet le principe est d'acheter ses unités. Pour cela il y a deux manières de faire :
    - laisser faire le hasard en achetant des boosters... mais cette technique est relativement chere.
    - acheter des unités sur un site tout à fait légal et qui est meme référencé sur le site du jeu Saga.

    Si vous utilisez ce dernier moyen, il y a réellement possibilités de se créer une nation tres puissante pour 6 mois d'abonnement d'un jeu comme wow.
    Publié le 20/11/2009 23:52, modifié le 20/11/2009 23:55
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu sans aucun évènement PvE (aucune quête, quelques PNJ pirates spatiaux mais hors de portée pour les débutants).

    La totalité du jeu est basé sur des compteurs de temps interminables qui régissent les constructions et les recherches scientifiques. Vous construisez les premiers bâtiments en quelques dizaines de minutes mais on atteint rapidement la journée puis la semaine. Vous voulez améliorer un bâtiment ? Revenez dans 2 jours. Vous voulez un vaisseau ? revenez dans 16 heures. Entre ces temps morts et bien il n'y a rien à faire sinon participer à des chats mal modérés où le grand n'importe quoi est de rigueur.

    Le modèle économique (il faut bien que les développeurs vivent) est basé sur la vente d'"heures". En effet moyennant des euros, vous pouvez raccourcir vos temps de construction et de recherche scientifique. Mais autant le dire, c'est horriblement cher.

    Enfin dans la plupart des jeux que nous connaissons, genre MMORPG, nous nous sommes tous fait poutrer par des hauts niveaux qui passaient dans le coin. Au pire vous vous retrouvez au cimetière et vous avez perdu 10 minutes de jeu. Ici non, les sanctions sont considérables.

    Dans Empire Universe, se faire tuer par un gros joueur signifie :
    - perdre tous ses vaisseaux (soit parfois plusieurs semaines d'investissement)
    - toutes ses troupes de défense (ce qui peut représenter des sommes très importantes et donc des semaines de commerce)
    - perdre une grosse partie de ses ressources (il y a quand même moyen de sécuriser une partie de ses ressources) + 10 % de ses productions pendant une semaine si votre attaquant décide de rester un peu sur votre planète.

    Pour l'instant ma note globale est assez basse mais elle pourrait être revue à la hausse avec un meilleur équilibrage, un système de défense planétaire efficace et du PvE !
    Publié le 20/11/2009 23:21, modifié le 18/10/2014 09:42
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    J'attendais beaucoup de SWTOR.

    Quelques jours avant la date fatidique du 20/12, je m'imaginais déjà entrain de traverser la galaxie à bord de mon vaisseau, de faire quelques combats spatiaux pve ou pvp entre 2 planètes, d'explorer de vastes planètes exotiques, de faire des quêtes m'immergeant dans l'univers de star wars et d'avoir accès à des mécanismes de jeu nouveaux et riches dignes d'un MMO de 2011.

    Le 20/12 je me connecte donc, plein d'espérance, et je commence ma carrière de contrebandier sur la planète Ord Mantell.
    En fait de planète, je me retrouve dans une zone d'apprentissage, qui jusqu'au niveau 10 environ, va me permettre de me familiariser avec les mécanismes de jeu, de récupérer un premier membre d'équipage et de commencer la campagne de récupération de mon vaisseau qui m'a été dérobé par un truand. En fait, première originalité de ce jeu, je ne joue pas seul mais avec un compagnon qu'il va falloir que j'équipe aussi (armures, armes, etc... )

    Dès Ord Mantell, je commence à ressentir l'effet couloir que j'avais ressenti auparavant sur Warhammer Online. Pire, la minimap me propose une ligne jaune à suivre pour être sûr que je ne me perde pas. Je me demande bien comment je pourrai me perdre dans une zone aussi étriquée... bref je me dis qu'il s'agit de la zone des débutants et que par la suite je pourrai enfin être le véritable aventurier que j'ai toujours révé d'être, du moins dans un MMO spatial.

    Le niveau 10 approche et j'accepte enfin la quête qui va me permettre de quitter cette planète décidément trop petite pour moi et de m'envoler vers Coruscant, la capitale de la république ! A moi les balades dans les rues malfamées de Coruscant et les combats improvisées dans les rades glauques de la capitale.

    Grosse, grosse, déception.

    Je m'aperçois rapidement que Coruscant n'est qu'un ensemble de zones reliées par des taxis (TP). Je ne pourrai donc pas me balader comme je l'espérais. Autre grosse déception, toutes les quêtes se déroulent dans des entrepôts interminables qui se ressemblent tous.
    Mais je ne suis pas encore complètement abattu, j'ai toujours l'espoir de récupérer mon vaisseau afin de me balader de planètes en planètes. Et puis les quêtes sont assez sympas malgré tout. Certaines quêtes solos sont mêmes assez difficiles avec un système de bonus (missions dans la mission) qui peut se terminer par exemple par la demande d'élimination d'un pnj élite. Et il y a également des instances façon wow qui permettent de récupérer du matos sympa. D'ailleurs je suis sans arrêt à la recherche d'un blaster toujours plus puissant : -) C'est motivant !

    Après avoir rasé quelques entrepots, je finis enfin ma campagne de récupération de mon vaisseau. Je suis alors level 16 et je dois dire qu'à ce moment là je suis assez content. Le vaisseau est vraiment digne de celui d'Han Solo dans Star Wars, mon héros !

    Je monte donc à bord de mon vaisseau et je cherche les commandes qui vont me permettre d'explorer un peu les espaces interplanétaires et de me frotter aux pirates de l'espace. Nouvelle déception.

    Mon vaisseau ne se manipule pas. On choisit une planète sur la carte de la galaxie pour s'y TP et commencer de nouvelles quêtes. Je reçois bien mes premières quêtes de combat spatial et je découvre aussi que le vaisseau peut s'équiper, mais je suis à des années lumières de mes espérances originelles.

    Dans ce jeu, je suis pour l'instant au niveau 19 et le jeu est donc loin d'être terminé. Pourtant je suis déjà déçu. Heureusement le jeu n'est pas dénué d'aspects positifs :
    - le système de quêtes est vraiment bien, avec notamment des quêtes solo à bonus parfois assez difficiles.
    - Le système d'équipage est vraiment sympa également. Vous pouvez ainsi convoquer un membre d'équipage pour vous aider au combat pendant qu'un autre rempli des missions pour monter vos métiers. Les membres d'équipage ont également leur propre fenêtre d'équipement, ce qui vous donne pas mal d'objectifs dans ce jeu si vous voulez équiper tout le monde convenablement.
    - le système de métiers assez riches et un système de missions qui permet aux membres d'équipage de vous seconder.

    Vous l'aurez compris mon avis sur ce jeu est mitigé, ce qui explique ma note de 05/10. Comme il s'agit d'un nouveau jeu, j'ai bon espoir que la note monte dans les prochains mois. Donnez moi de vastes espaces et la note de 10/10 sera en ligne de mire.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    39 personnes sur 84 ont trouvé cette critique utile.
    Le problème de EVE Online est qu'on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'un jeu. C'est une sorte d'univers sandbox un peu chiant. Les games designers d'EVE semblent avoir oublié un des fondamentaux de ce que doit être un jeu : le fun. Car EVE, en définitive, n'est pas amusant.

    Voici donc les raisons pour lesquelles selon moi Eve n'est pas amusant, cela permettra d'éviter à ceux qui ont les mêmes attentes que moi de perdre leur temps :
    - Si votre trip c'est la visite de mondes inconnus et les incursions dans des mondes inexplorés, alors passez votre chemin. La liberté dans Eve, c'est le warp de stations spatiales en stations spatiales. La seule liberté dans Eve est politico-économique. Voir plus bas.
    - Si vous pensez que vos talents naturels vont faire de vous d'ici quelques mois une des terreurs de la galaxie, passez également votre chemin. Le skill dans Eve c'est votre ancienneté... et rien d'autre. Pour monter une compétence, il faut en effet cliquer sur un bouton et attendre le temps indiqué. Plus vous montez une compétence et plus c'est long. D'une dizaine de minutes au départ (niveau 1) , à plusieurs semaines très rapidement (niveau 5).
    - Si vous pensez que vous pourrez trouver des tas de richesses en explorant ce vaste univers, passez votre chemin. A raison de 15 à 20 joueurs par système solaire, vous n'avez pratiquement aucune chance de découvrir un spot sympa avant les anciens, tous avec des compétences plus importantes, et qui auront déjà vidés les spots avant que vous ne soyez sur place.
    - Si vous pensez que les combats, et mêmes les missions, sont bien foutus, progressifs et bien équilibrés. Là aussi c'est mort.

    En fait, un des problèmes d'EVE est que ce n'est pas un jeu accessible pour les nouveaux joueurs. Par contre, si vous voulez vous investir dans un système économique et politique complexe et entièrement dans les mains des joueurs, alors je pense que vous pourrez vous faire plaisir, mais n'espérez pas avoir votre mot à dire ou avoir une quelconque influence durant de longs mois. Enfin bref, si vous êtes comme moi, allez voir ailleurs.
    Publié le 16/02/2013 12:37, modifié le 18/10/2014 09:35
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    J'ai décidé de modifier ma critique car elle était trop sévère et ne rendait pas justice au jeu.

    Ma première impression était qu'on avait un sentiment de manque de puissance du héros. Cette première impression négative tend à disparaître à mesure que le héros progresse en niveau. Le problème est que la première impression, surtout sur un jeu gratuit, peut être décisive et c'est parfois ce qui sépare le succès d'un échec. Gazillion aurait du peaufiner le premier contact afin que le joueur soit sur une bonne impression dès le départ.

    Au départ donc, vous intégrez un héros poussif qui a du mal à maîtriser son petit monde. Heureusement pour vous, en buttant péniblement vos premiers méchants, vous allez vous équiper en équipement dont la puissance augmente en fonction de la couleur : gris, vert, bleu, violet, jaune et enfin les plus puissants de tous, les items uniques de couleur marron. Car en effet et c'est un peu une surprise, on doit équiper son héros à la manière de ce qui se fait dans un Diablo. On trouve les items les plus puissants sur les boss bien entendu.

    Tout ça ne serait pas si mal, si ce n'était pas aussi mal équilibré. En fait il tombe tellement d'équipement à terre que vous vous équipez très rapidement en objets violets/jaunes, ce qui rend les équipements de moindre puissance totalement inutile, à part former par terre un tapis d'objets qui sature parfois l'écran. Les récupérer vous permettra malgré tout, soit de vous enrichir, soit de faire progresser certains "PNJ support" qui montent en niveau via le don d'objets. Il n'y a donc aucun plaisir à rechercher de l'équipement et à découvrir un bel item. C'est bien trop facile. Peut-être à plus haut niveau, pour les uniques...

    Il y a tout de même quelques originalités. Certains pouvoirs sont assez agréables à utiliser. Certains héros sont bien fichus. On peut avoir un acolyte pour combattre à ses côtés (payant) et les quêtes sont plutôt pas mal, à condition de maîtriser l'anglais (enfin si vous voulez comprendre). Comme dit plus haut, il faut également faire progresser certains PNJ comme l'enchanteur et le crafteur qui vous permettront d'améliorer certains équipements ou encore de réaliser des potions.

    La grande force de ce jeu c'est la grande diversité des héros jouables. Mais le problème est que pour jouer un nouvel héros il faut payer assez cher. Ou alors il vous faudra être très patient pour réunir suffisamment de marques d'Odin pour les acheter. Pour le reste c'est assez classique, ce ne sont que des mécanismes déjà implémentés dans d'autres jeux.
    Publié le 18/10/2014 09:24, modifié le 19/10/2014 23:10
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu se veut grand public.
    Pourtant quiconque ayant joué à wow sait qu'il faut investir de très nombreuses heures de jeu pour espérer avoir un jour un personnage de niveau maximum. Si vous aimez monter plusieurs persos simultanément pour varier les styles de jeu vous serez rapidement découragé, à moins d'etre un hardcore gamer. J'ai investi de très nombreuses heures et je me suis découragé lorsque mes persos sont arrivés vers le level 40. D'autant plus qu'après ce niveau il n'y a plus vraiment grand chose à découvrir de son perso, cela devient du farming de quêtes et de monstres.

    Je vous déconseille de commencer wow maintenant si vous n'êtes pas prêt à investir le paquet question heures de jeu. En effet dans la prochaine extension le niveau max sera repoussé à 85.

    Si vous aimez le PvP, passez votre chemin. Ce n'est pas ce qu'on attend du PvP dans un MMORPG. Pour une société qui a autant de moyen, et qui aurait pu bénéficier du retour d'expérience de jeux plus anciens, je ne sais pas comment ils ont faits pour etre aussi en dessous de la moyenne.
    Publié le 18/10/2007 21:43, modifié le 21/11/2009 00:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques