Rusty Hearts est un très bon jeu en de nombreux points, et se révèle être assez technique, surtout en
PvP, ou la touche parer ne fonctionne "réellement" qu'une ou deux secondes (le temps que le personnage soit en surbrillance).
Pour le
PvE, il se fait dans des donjons, ou l'on peut choisir la difficulté : N, H, VH, B (Normal, Hard, Very Hard, Blood).
A proximité du portail d'entrée de donjon, en appuyant sur la touche P, vous pourrez rejoindre une partie en cours, ou en créez une. Vous pouvez indiquez : Le lvl requis pour entrer dans la partie, le mode de difficulté, le donjon, et le nom de la partie. Un joueur souhaitant alors rejoindre la partie n'aura qu'a double-cliquez sur votre partie sur le panneau d'affichage (qui s'ouvre avec la touche P, donc).
Le seul regret du pve
solo, est que les armes de cassent très vite, il n'est pas rare de devoir finir le donjon avec une deuxième arme, ou de retourner à la ville pour reparer (ce qui est fait par un simple clique sur la touche "Go back to town" dans le menu).
Encore pour le PvE, à la fin du donjon, vous pourrez choisir : de refaire le donjon, de retourner à la cité, ou de réparer via la boutique du donjon.
Le PvP se fait dans une arène, où quatre terrains de combats sont proposés. Il existe plusieurs modes que l'hôte de la partie choisit : Solo Survival, Team Survival, qui est tout simplement du PvP libre. Le Tag Team Match, où il est mis en place 2 équipes. Un premier combat oppose un des membres à celui de l’équipe adverse, celui qui gagne reste sur le terrain, et affronte le suivant de la liste de la deuxième équipe.
Les Quêtes sont nombreuses, les graphismes sont bien travaillés, une "Auction House" est disponible, vous possédez une maison avec un coffre de stockage dès le début.
De nombreuses cinématiques s'introduisent dans les quêtes, en ville ou en donjon, ce qui est plutôt agréable.
En revanche, le jeu n'est disponible qu'en anglais.