Critiques de Cladsama

  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    40 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous !

    N'étant pas un fan de Star Wars mais appréciant un minimum son univers, j'ai profité de ce week-end de béta test pour me faire mon avis perso et pour vous en faire part.

    SWTOR est pour moi une très bonne surprise !

    Le jeu en lui même au niveau du gameplay n'est pas une révolution en soit.
    Je trouve par contre le principe de partenaire très bien pensé ! Selon notre classe de départ, on en a un différent. Celui-ci s'assimile plus à un compagnon de groupe plutôt qu'à un simple pet. Il participe aux combats, conversations, vous apprécie plus ou moins selon vos choix, peut aller vendre vos items inutiles, on peut l'équiper et on pourra apparemment l'envoyer en mission faire des quêtes. Votre compagnon fait partie de votre histoire. Des concepts quand même déjà vus dans divers jeux comme Torchlight, Assassin's Creed, Les Sims (bah oui) , mais tout de même appréciables.

    Graphiquement c'est correct, le jeu est joli, ni plus ni moins et on sent qu'il n'est pas encore optimisé de ce coté là. i5 2500K, GTX 560 Ti OC, 4Go DDR et j'ai par moment des saccades en jeu.

    Enfin un MMO avec de vrais dialogues et des doublages corrects qui permettent une bonne immersion générale du jeu ! A chaque quête son blabla qui permet d'éviter le " (Gros texte) je clique sur "Accepter" et hop je regarde sur la map". Seul défaut, lors d'une discussion avec un extra-terrestre, sous-titre parfois trop long pour le peu que le PNJ parle ! Genre pour 2 secondes de blabla, on a pas le temps de lire jusqu'à la fin alors que le jeu change automatiquement de texte, pas la possibilité de cliquer sur suivant ou autre.

    Fan de jeu type RPG et MMO, je peux dire que j'ai franchement adoré le coté RPG du jeu. Pour un MMO, c'est pas mal du tout ! En tant qu'Inquisiteur Sith, on commence de rien et on évolue dans le scénario de son personnage tout en choisissant ses réponses et en faisant ses propres choix (coté lumière/obscur).

    7/10 - Bien

    Un jeu mélangeant magnifiquement bien le MMO du RPG, qui conviendra sans aucun doute plus aux joueurs occasionnels qui avancent à leur rythme qu'aux joueurs plus hardcore (à voir le contenu HL pour ceux là).

    Je sors en tout cas de cette expérience agréablement surpris.
    Publié le 28/11/2011 17:44, modifié le 28/11/2011 17:45
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    - Critique MAJ le 17/04/2014 -

    Je joue à Final Fantasy XIV ARR sur PC depuis sa sortie, résultat des courses ? FFXIV ARR est un titre accrocheur, un très bon jeu !

    Très bien réalisé sur le plan graphique, sonore et gameplay "old school", il est à porté de tous. En effet, ce MMORPG propose une très bonne initiation aux débutants du genre. Soyez patient lors de vos 20 premiers niveaux qui seront simple mais laborieux avec des quêtes qui vous balade dans tout Eorza. Effectivement, c'est lors de votre rencontre avec le primordial Ifrit que Square Enix annonce la difficulté du jeu.

    Vous pourrez participez à énormément de donjons en cours de votre progression en plus des missions. Beaucoup de contenu PvE de haut niveau vous attendront dès le niveau 50 :
    - Primordiaux en mode Brutal,
    - Primordiaux en mode Extrême,
    - La Tour de Crystal,
    - Le Labyrinthe de Bahamut (étages 1 à 5 farmable depuis la 2. 2) ,
    - Le Labyrinthe de Bahamut (étages 6 à 9)
    - Instance en mode Brutal,
    - quota de mémoquartz martial (450/semaine).
    - Quête pour l'arme relique,
    - Quête pour l'amélioration de la relique zénithéene,
    - Housing de guilde,
    - carte au trésor,
    - etc...

    Malheureusement, le jeu souffre d'une chose qui est la base des MMORPG, le jeu en groupe. En effet, en dehors des donjons où un simple "Bonjour" et "Au revoir" est de rigueur, vous remarquerez que tout au long de votre aventure, votre progression se fera complètement seul. Square Enix ne pousse pas les joueurs à grouper et à jouer en groupe.

    Malgré des Link Shell dispensable servant qu'à donner quelques informations comme le pop des aléas d'Odin, de Behemoth ou faisant office de recherche de PU pour le Labyrinthe de Bahamut, l'aspect social est complètement à la ramasse.

    Hormis en Compagnie Libre (guilde) où la vie y fait bon vivre, il est dommage de voir qu'énormément d'élément en jeu poussent à jouer dans un roster fixe de 8, qui dit roster fixe dit des divisions dans une guilde, c'est à dire, des mini guildes dans la guilde. Malheureusement, beaucoup de guildes ont subit les conséquences des rosters fixes (bien sur d'autres non).

    Hormis faire des essais et avancer au Labyrinthe de Bahamut et pourquoi pas les primordiaux extrême, abandonnez l'idée de pouvoir jouer avec tous les membres de votre Compagnie Libre. Oui, en dehors de tout ça il y a des choses qui peuvent se faire en groupe mais soyons honnête, il n'y a aucun intérêt à le faire.

    La 2. 1 n'a pas été révolutionnaire, la 2. 2 en général un échec !

    Mais le jeu reste tout de même un très bon jeu. ; )
    Publié le 20/10/2013 19:53, modifié le 17/04/2014 09:06
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Joué à sa sortie et joué à son passage en F2P, je suis toujours satisfait du produit et réellement ravi de retrouver ce jeu !

    Le jeu s'est enrichi avec le temps, le gameplay reste tout aussi nerveux et rafraichissant, le jeu est toujours aussi beau et la bande son se laisse écouter. Pour un MMO qui joue maintenant dans la cour des free-to-play, ma critique prend maintenant une toute autre tournure et j'augmente la note de 7/10 à 9/10 !

    Je suis agréablement surpris du passage en F2P car j'ai comme l'impression de rejouer à Tera pendant ses premiers jours.
    En effet, le serveur FR est peuplé et reprend vie ! La petite île de l'aube de départ avec pas moins de 19 channels pleins, les joueurs affluent.

    Maintenant, j'ose à espérer que la boutique ne soit pas abusée en nous proposant d'acheter quelconques objets venant déséquilibrer les joueurs mais ça m'étonnerait. La seule chose qui manque pour ce passage en free-to-play, pouvoir transférer nos personnages ayant subit la fusion des serveurs qui se retrouvent maintenant sur le serveur international Killia.

    TERA maintenant en F2P, n'hésitez pas, sautez dessus !
    Publié le 14/06/2012 01:53, modifié le 07/02/2013 01:37
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques