Un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui atteint son but : nous divertir.
Le début. Je télécharge, je crée un compte et je lanc... heu non. Ça ne passe pas.
Merci à la
FAQ officielle qui traite de la plupart des problèmes. Donc pour les utilisateurs de Vista, il suffit d'aller y lire la solution. Ça passe tout seul après.
Au commencement, trois robots sont proposés :
- le type
PATCH : Possédant une grande puissance physique, le Patch était à l'origine conçu comme matériel de construction lourde. Plus tard, il a été remodelé comme machines de combat.
- le type SURGE : Conçu uniquement pour le combat, le Surge peut sans problèmes se déplacer sur tous les types de terrains grâce à sa base anti-gravité. Il utilise de puissants lasers d'attaques qui peuvent pénétrer les métaux lourds.
- le type RAM : Créée sur la notion d'adaptabilité des insectes. Utilisant son unique bras, Ram est une machine multi-tâches avec des armes cachées et des attaques rapides.
Une fois choisi, il sera votre
avatar. Et si vous ne l'aimé pas, il faudra l'effacer, vous déconnecter du jeu et recommencer. Une procédure assez longue. J'aurais aimé choisir directement dans le jeu comme dans la plupart des MMO.
Le tutoriel est absent du menu. Il faut cherché un peu. En fait, il suffit de créé une partie seul dans son coin (mais il est possible d'y recevoir d'autres joueurs) et de choisir les premières cartes lvl 1, 3 et 5 pour découvrir les bases du jeu. Je regrette un bouton tuto dans l'interface qui aurait aidé les nouveaux venus.
Le pire que j'ai trouvé est la personnalisation des touches. Etant habitué au traditionnel ZQSD (et donc gaucher pour les déplacements) , me voila forcé d'utiliser les flèches avec la main droite.
Pour changer les touches, il faut les sélectionner dans de petits menus déroulants. Le jeu étant en qwerty, il est parfois ardu de trouver la correspondance. Et plusieurs tests vous seront nécessaires.
L'affichage quant à lui, ne peut être changé que pour sa qualité : low, medium ou hight.
Pas de tailles de résolution ou d'options graphiques. Ça fait un peu bizarre cette impression de jouer en 800x600, mais ce n'est pas moche pour autant.
Plutôt fun,
Bots propose le traditionnel gain d'expérience et de
niveau ainsi que de l'argent. Cette monnaie permet bien entendu l'achat de nouveaux items pour faire évoluer votre robot et le rendre plus puissant.
Le
F2P (free to play, c'est expliqué dans ce site) est présent. L'idée de ce système permet des jeux gratuits de qualité, mais j'en déplore les dérives. Trop souvent, l'on se retrouve confronté à des personnages boostés que même 10h de jeu par jours ne vous permettent pas d'égaler.
Une petite bride a été mise. Les items achetées avec votre vrai argent sont limités dans le temps. Ainsi, suivant la taille de votre porte-monnaie, les items sont valable sept jours, un mois, voire un an. Après... il faudra re-payer.
En bref, un jeu fun, sympa et coloré qui détend. Pour avoir testé
Exteel, je dirais qu'ils sont basés sur le même concept de robots évolutifs. Bots étant plus
RPG que son homologue FPS.