Critiques d'Arza Dreadlow's
-
08/06/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.23 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.Il n'y a pas à dire : ce fut une vraie révolution. Un séisme dans le monde d'internet.
Second Life a révolutionné l'idée de la communauté en ligne comme nul autre.
On y a connu une communauté internationale d'un million et demi de visiteurs réguliers, avec des pointes à 60 000 connectés à toute heure de la journée et de la nuit.
Un véritable second monde.
Les premières heures, même si déroutantes, vous laissaient pantelant. Tellement de choses à voir, de possibilités... c'est inouï. Doté d'un système de création de contenu à nul autre pareil, aux options quasi illimitées, vous étiez le pionnier de quelque chose de grandiose, sans aucun doute...
Il est fort à parier que c'est ce qui a totalement paniqué les premiers propriétaires de ce monde, qu'on ne peut oser appeler "jeu". Une équipe de geeks, furieusement passionnés par leur Frankenstein, ont travaillé terriblement dur pour tenter de rendre stable et praticable ce mastodonte sans cesse grandissant.
Un mammouth technologique, pour un monde né en 2003.
C'est également ce qui les a probablement poussé à revendre ce monde à des propriétaires plus solides financièrement, car même si ce monde devait dégager des revenus considérables, les investissements pour tenir un monstre pareil devaient être colossaux.
Mais à partir de là, tout à commencé à changer. On a pourtant senti la volonté des nouveaux patrons à ne pas trahir l'essence de Second Life, mais la gestion d'un empire commercial a probablement ses réalités, et les nouveaux développeurs sont soudainement devenu muets, sourds, et aveugles.
La communauté crie, hurle, supplie, se perd en suggestions, mais il n'y désormais plus personne au bout du fil.
Couplé à cela, la plus mauvaise publicité qui leur ai été fait, a consisté à présenter Second Life comme un possible eldorado pécunier.
On se rappellera tous la fameuse histoire de cette Chinoise, Anshe Chung, qui serait devenu millionnaire grâce à ce monde, en achetant et revendant des terrains (entre autre... ).
A vrai dire, il ne s'agissait finalement que d'une sorte d'OPA, qui a consisté à faire grimper le prix de la location d'un morceau de serveur, communément appelé "terrain".
Et l'erreur de Second Life a été finalement de faciliter la tache de ces gens, en proposant à leurs résidents de devenir des propriétaires "privés" de serveurs dédiés.
Des serveurs ensuite parcellés, et revendus à prix d'or, une fois qu'une équipe de design était passée pour créer une sorte d'île paradisiaque virtuelle.
J'ai personnellement (modestement) profité de cette folie pour arrondir mes fins de mois pendant quelque temps, même si j'avais bien conscience de faire quelque chose de "mal", et de stupide.
Acheter du rêve, et le revendre à quatre fois son prix... ce fut trop longtemps la promesse de Second Life.
Dès lors, des milliers de personnes se sont mises en tête de faire partie de cette success story sordide, en créant une multitude de produits virtuels, plus ou moins pompés sur le travail d'autres, téléchargeant sauvagement du travail graphique exécuté par d'autres. Un vrai pillage en règle.
Devant les promesses de gain, le monde est devenu en proie à une guerre commerciale sans pitié, dont tous les coups étaient permis, utilisant les législations de leur pays d'origine, pour tenter de faire condamner leurs concurrents par Linden Labs, ou voire même les tribunaux. Alors que pratiquement tous ces gens étaient eux même dans l'illégalité.
Evasion fiscale, contournement de TVA, plagiat, exploitation de contenu protégés et probablement quelques blanchiments par ci par là... voila ce qu'est devenu l'actualité et le quotidien de Second Life.
En panique, Linden Labs a bien essayé de projeter des écrans de fumée en réponse aux attaques dont ils furent sans cesse la cible, provenant des résidents, mais aussi des associations de familles américaines, outrée de se rendre compte que leurs gosses passaient en fait le plus clair de leur temps à trainer dans ces fameux "clubs", où l'on pratique une sexualité de pixels débridée. Et ce n'est qu'un euphémisme.
Et oui, le c**, comme partout ailleurs, est bien l'épine dorsale de ce second monde.
C'est tellement vrai que pour résister aux harpies des associations bien pensantes, Linden Labs a eu l'excellente idée de créer un continent entier, ghétoïsé, dédié uniquement à la luxure.
Il faut désormais d'"emprunter" le numéro de carte bleue de vos parents pour prouver votre âge (sachant que vous pouvez être mineur en Europe et disposer d'une carte bleue) , pour pouvoir vous adonner librement aux plus folles des turpitudes.
Hélas, alors que la communauté veillait autrefois encore à dénoncer les débordements de certain/es, là... on sait en baissant les yeux ce qui peut s'y passer, mais on ne dit plus rien...
Elle est également probablement trop occupé à pratiquer l'adultère de masse, car une bonne moitié (et je suis gentil) des résidents de Second Life n'y viennent et n'y restent que dans ce but.
J'y ai personnellement monté ma propre enquête, et je ne peux ici décrire l'intégralité de ce qui se passe là bas.
Je peux simplement souligner le pire : création de certaines "sectes" basées sur le lavage de cerveau, courants de pensée extrémiste, prônant la servitude, dont les arguments sont bien souvent empruntés aux pires des idéologies.
Ces personnes, souvent malignes et subtiles, amènent de nombreux jeunes à dépasser l'écran, via webcam, téléphone, voire même via des rencontres réelles, à "obéir" à leur volonté.
Ils existe des anecdotes, croyez moi, qui relèvent du crime. Prostitution virtuelle ou non forcée, séquestration, contrôle mental, et j'en passe...
C'est parfois, croyez moi, et je suis bien loin d'être prude, abominable. (sévices, déracinements familiaux, etc... )
Et pour tout cela : rien. Aucun contrôle, aucune étude, aucune vérification n'est faite. Il y a surement bien trop d'argent en jeu.
Militant de la première heure sur les libertés, et fondamentalement contre la répression, je dois cependant dire qu'il est urgent de purger le monstre.
Car à coté de toute cette horreur, il y a des choses fantastiques sur Second Life : des mondes magnifiques crées de toute pièce par les résidents, des endroits magiques, une création incroyable...
Sauvez Second Life, vite... Ou détruisez le. Vite.23 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/06/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.Bienvenue dans ce joyeux carnage !
J'imaginais pourtant... un jeu hautement stratégique, où chaque homme serait précieux, chaque mouvement pesé, etc.
Ben pas du tout...
C'est littéralement une boucherie continuelle. Un déluge de massacres, à en faire des cauchemars (si si, ça m'est arrivé).
Soit. On va me dire que c'est finalement comme ce fut autrefois en vrai.
Mais l...
Quelques explications.
L'arrivée en ville :
Après un court tuto, vous voila seul face à vous même, à sélectionner un peu au pif une mission. Vous voici en ville, ou en rase campagne, et à vos cotés, pleins de types qui galopent partout comme des poulets à qui on aurait coupé la tête.
Vous finissez par comprendre qu'ils cherchent à atteindre une cible, étant donné qu'ils se déplacent en gros sur une colonne comme des fourmis en direction d'un bout de viande.
De l'autre coté, un type sur un canon anti-char aligne joyeusement les tites fourmies.
Mais... pas grave, on dirait qu'il y a une quantité de fourmis importante de dispo...
Au secours !
Là, vous commencez quand même à chercher l'info.
Vous vous tournez vers le chat général (pas facile à trouver) , et plein de gens y conversent joyeusement dans une langue inconnue.
Extrait : "ei spot cp w cov e fb lol"
Vous cherchez à déployer une antenne, mais pas de miracle, même si vous demandez qu'on vous décrypte ça (en anglais) , vous avez de grandes chances qu'on ne vous réponde pas, ou de recevoir un cordial "lulz noob".
Un coup d'oeil sur le wiki qui fait office de manuel ? Bah à part le glossaire qui vous permet de décrypter la moitié de ce qui est dit, rien de bien formateur.
Bon ok, et maintenant je fais quoi ?
Vous passerez une bonne partie de votre temps à naviguer de missions en missions, à simplement chercher autre chose dans les réserves d'hommes, autre chose que le pauvre carabinier. (la chair à canon)
En effet, c'est en massacrant un maximum d'adversaires (loin d'être évident avec ce pistolet à boucho. , que vous gagnerez des points, et que vous accéderez à un panel d'armes plus large, de tanks, et d'avions.
Soyez patient : ça prendra du temps.
Et le but du jeu ?
Ben massacrer tout ce qui peut bouger. Ca se planque, ça tire dans tous les sens, une balle est généralement mortelle la plupart du temps.
Baissez le son de votre casque.
Vous mourrez ? Vous n'aurez plus qu'a retrouver un point de "spawn" avec des soldats encore dispo, et c'est reparti mon grand ! On meure en moyenne environ 20 fois par heure au début.
Bon et le jeu en communauté ?
Bien que je n'ai pas fait le tour de tous les "squads", je n'en ai vu aucun jouer véritablement à un mouvement de squad de type réel. Même les "squads" (équivalent guildes) les plus "sérieux" n'arrivent pas à échapper à cet espèce de mécanisme de queue-leu-leu mortelle.
Sympa, bon et alors pourquoi tu as quand même mis 5 ?
Bah car ça peut détendre.
En effet, le pilotage des véhicules, même si laborieux, est amusant.
Un plus, qui hélas est rarement exploité (vu qu'il s'agit de revenir très vite au front, et non pas d'attendre ses copains) , c'est que vous pouvez faire équipe dans le même véhicule : un conducteur, et un canonnier, par exemple.
Les avions sont sympa, le bombardement est particulièrement sportif (joystick needed).
Les bateaux sont de grosses vaches pratiquement inutiles.
La carte évolue tous les jours, vu que chaque camp capture l'un après l'autre des objectifs (que le camp adverse reprendra très vite)
Bref, ça défoule.
En conclusion
Ben quel dommage. Le système qui consiste à récompenser les plus gros bouchers, sans prendre un ratio meurtre/mort, incite un chacun à se comporter comme une nouille.
Il suffirait probablement de faire perdre graduellement quelques points en cas de mort, pour que les joueurs apprennent à minimiser les pertes, et rendre à ce jeu beaucoup plus de stratégie.
Là, j'ai vraiment l'impression d'être chez le boucher.1 personne a trouvé cette critique utile. -
25/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.53 personnes sur 155 ont trouvé cette critique utile.(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte)
Ras le bol, franchement.
Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc.
Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc...
Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à faire vomir Stephen King ? (en référence maladroite sur la première vidéo d'intro)
Zut zut et zut. Deux ans d'actus à couvrir, deux ans d'attente, deux ans de présentation d'un jeu qui n'a ABSOLUMENT rien d'original ! Pratiquement 4 ans de développement pour nous faire de la copie !
Je suis presque prêt à faire abstraction sur le scénario qui est téléphoné à mort, auquel on ajoute des traits d'esprit navrant sur la raison de l'existence.
Je suis quasiment préparé mentalement à faire un trait sur l'interface quasi arriérée. Je suis à deux doigts de pardonner le fait qu'on nous a vendu un jeu sans spécialisation (ce qui est archi faux : need DPS TANK) ou bien classe (à part monk, assassin, stealth ou j'en passe)
Mais, chers amis, je trouve ce jeu très pauvre. Sans aucune sorte d'originalité, et je vais expliquer pourquoi :
- De nouveau une barre de raccourci de "sorts", qui n'ont rien de bien explosifs, qui nous amènent une nouvelle fois à basher comme des nouilles.
- Un système de ciblage qui date, inefficace, laborieux, fouillis, limite hors propos.
- Un arbre de compétence reconverti en cercles concentriques, une nouvelle fois un mensonge concernant les allégations faites sur la non importance d'une éventuelle progression linéaire.
- Des zones décrites comme non instanciées, mais qui le sont terriblement, proche de l'esprit DC Online : vous côtoyez à quelques mètres près les michants que vous pouvez vous permettre de basher, avec ceux qui vous écrasent en un rien de temps.
- Un scénario digne d'un dialogue de Steven Seagal, même si on sent qu'une équipe derrière à tenté d'y mettre du sens... sauf qu'il n'y en a pas des masses.
- Pratiquement aucune ambiance propre, aucune véritable atmosphère hormis les "bash points", où vous rencontrez des créatures en maraude dont la force correspond à leur nom.
- Un système PVE et PVP tiré des premiers ages du MMO de base.
Bref, on s'ennuie. L'espace d'un seul weekend de beta on s'ennuie. Il n'y a pas de stress, il n'y a pas véritablement d'intrigue, on nous revend encore du sandbox sous prétexte qu'il existe moult quêtes secondaires totalement insipides, sensées vous détourner d'un pseudo objectif principal.
Les graphismes n'ont pas la force de vous faire oublier le reste, la bande son est fade, les animations loupées et saccadées, les "sorts" sont mous, les cutscenes pénibles, et la modélisation en général est datée...
Quand les développeurs cesseront de tenter de nous refourguer du remâché, et qu'il dépenseront moins d'argent sur leur com' et plus sur la mise en place d'innovations réelles, alors j'espère que je pourrais publier des critiques moins acides.
Attendez le prochain jeu.53 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Toutes mes autres critiques ont été réalisées après minimum 3 mois de jeu (parfois 3 ans). C'est la première fois que je m'autorise à rédiger une critique à l'issue de la période d'essai de 7 jours.
Je ne commenterai en rien en quoi le jeu est meilleur ou pire que ses cousins, car j’admets volontiers qu'en 7 jours, je ne suis pas en mesure de pouvoir juger en détail.
Mais ce qui me motive à rédiger cette critique, est du au fait que ce jeu ai été présenté comme révolutionnaire, unique, et incroyablement différent de ses compatriotes.
Là je dis, on se moque de nous.
Rift est une (bonne ? ) copie de pléthore des jeux déjà existant sur le marché.
Le système est littéralement calqué sur 70 % des MMO édités.
Click-droit baston, lancement de "sorts" via barre de raccourcis, XP'age et arbre de compétences, et missions plates en rafale, grind à titre, mob bashing statique...
Cela n'engage peut être que moi, mais j'en peux plus de jouer toujours au même jeu.
On change les graphismes, on crée un univers fumeux avec une sauce qui prends pas (ben oué, il faut les motiver les gens pour donner de la vie à une histoire).
Les mécanismes sont une fois encore les même, avec des heal, des tanks, des DPS dealer, etc... même si les "âmes" implantent une volonté de mitiger les classes, non, là encore ça ne prends pas ! (surtout qu'il ne s'agit en fait que du même arbre en gros, mais qu'on a divisé par sous classe)
On est véritablement dans du bricolage, et de l'assemblage plagiaire d'autres jeux pris ça et là... Sans AUCUNE originalité de fond.
RIFT n'est probablement pas mauvais en soi, mais on me donne à manger une fois encore la même soupe !
Alors je comprends qu'on veuille s'adresser au plus large public, mais qu'on le croit ou non, un jeu durera et brillera si on arrive à susciter des passions chez tous ceux qui vont remplir un wiki, faire des guides, être en gros acteur du jeu.
Et là, il n'y a rien qui en donne l'envie.
En tout cas, quand les éditeurs commenceront à comprendre qu'une partie non négligeable de la communauté des gamers murs s'ennuient copieusement à jouer à un mod amélioré de WoW, ces jeux dépasseront alors peut être deux ou trois ans d'existence.
Aussi bien qu'il puisse paraitre, je ne peux plus adhérer.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.4 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Allez, encore un petit article à contre courant de la note générale.
Youpi, vive la mode.
C'est la mode.
Autant pour les jeux ayant pour thème les supers n'héros, que pour les passages en free-toutou-play.
Qu'est ce que DC Universe Online ?
C'est une sorte de mutant, digne rejeton d'un button basher (clicliclicliclic) tout ce qu'il y a de plus basique, mélangé a tout plein de trucs colorés et bizarres que je vais prendre le temps et soin de détailler rapidement ici.
Le mot clef dans cet article sera "presque".
Ouk ça se passe ?
Ca se passe dans plusieurs zones inter-reliées plus ou moins en fonction de votre niveau.
C'est "presque" joli. On sent qu'on aurait pu presque se sentir dans un monde représentant bien l'ambiance et l'esprit des comics. "Presque".
Les rues sont vides, mortes, en dehors des zones de combat dans lesquelles vous allez passer "presque" tout votre temps.
Et dans ces zones, ils ont l'air lobotomisés.
Bon en tout cas, je me suis difficilement presque imprégné des lieux, qui ne sont pas le pire de ce jeu.
Qui qui n'y est ?
C'est presque ça le pire.
Vous allez rencontrer des petits tas de couleur, qui bougent presque vite tout autour de vous.
Vous, de votre coté, vous n'avez qu'une chose à faire : écrabouiller votre bouton de souris gauche. Baf baf baf. Vi.
Entre deux sessions de baf-baf, vous aurez tout juste le temps pour vous demander pourquoi votre personnage est presque en 3D, tellement tout partout est si mal rendu.
Le rendu graphique pourrait presque être le pire, si il n'y avait pas les animations pour lui faire concurrence.
Oh nom d'une pipe.
On leur demandait pas non plus de perfectionner le truc comme le jeu là avec l'Assassin, mais quand même !
Les animations des personnages sont affligeantes ! Prenez un super mur dans les dents, et vous... vous arrêtez à la verticale.
Zéro dynamique. Et je parle pas du moteur physique. Super bobo.
Donc retour à la case départ : Des petits paquets de couleur, tapant sur d'autres paquets de couleur, qui font baf baf baf. Youpi.
Oui maizautour ?
Bah...
- Des missions trépidantes : "Allez baf baf untel. " "Bidule mérite d'être baf baf. " "Baf bafez les tous ! "
- Des objectifs envoutants : "Baf bafez les jusqu'au dernier ! "
- Un jeu de groupe à la pointe : "Quelqu'un pour m'aider à baf baf ? "
- Des communauté étourdissantes : "Nous sommes les meilleurs baf bafeurs. "
- Un serveur au top : Des freeze toutes les deux minutes !
- Une boutique d'objets indispensable : Rajoute des couleurs à ton paquet de baf baf !
La parole est à la défense
Euh.
- Les cinématiques entre les sessions de baf baf ressemblent à des comics.
- C'est rigolo de baf baf.
- Je vole !
- Je peux faire de très jolis paquets de couleur.
- Euh...
Conclusion
...
C'est quoi les prochaines sorties de MMO ?4 personnes ont trouvé cette critique utile. - Plus d'autres critiques