6.52/10
288 évaluations

Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23/12/2011 par Cruchot27.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde,   Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks.  Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu.  (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)   Les +, Du coup, les points fort...
Publiée le 10/04/2018 par hellolelo.
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  • 30/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Anyse
    Salut à tous,

    Tout d'abord, quelques questions / réponses :

    Tout d'abord c'est quoi WoT ? WoT est un jeu de guerre style FPS, vous êtes aux commandes d'un tank et vous allez abattre d'autres tanks. Vous allez commencer avec des chars de la première guerre mondiale et finir avec des chars "prototype", fin deuxième guerre mondiale. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des chars récents.

    Il y a plusieurs styles de gameplay / "rôle" dans le jeu, qui sont :
    - le scout, "l’éclaireur", char léger et moyen, rapide et mobile ;
    - le tank, char lourd, beaucoup de points de vie et armure ;
    - le "snipeur", chasseur de chars, précis et gros dégâts ;
    - le soutien, l'artillerie, tire où elle veut ou presque.

    Tous les rôles sont amusants à jouer et de nombreux chars correspondent à chaque rôle. Il y a vraiment de la diversité d'un char à un autre et ça, même avec des chars qui ont en théorie le même rôle, mais qui se joue finalement totalement différemment.

    WoT est- il réaliste ? Oui. Quand vous tirez dans les chenilles, vous allez casser les chenilles ! Ca parait bête dit comme ça, mais dans certains jeux de simulation, en visant la chenille, vous tuez le commandant du char... il devait être en train de dormir dessus surement. Bah, ce n'est pas le cas dans WoT.
    Vous pourrez détruire toutes sortes de modules, chenilles, canons, moteur, tourelles... Ou tuer un membre de l'équipage par un obus ; mais aussi par noyade ou par chute (on n'est ni dans un bateau, ni dans un avion mais on peut essayer) et on peut aussi pousser un ennemi à l'eau ou dans un ravin.

    WoT est-il beau ? Oui. Alors, il y a eu une époque où WoT était moche, mais vraiment moche. Bah ce n'est plus le cas maintenant, c'est superbe : explosions, effets de fumée, projections, l'eau, coucher de soleil... Le seul truc qui me manque dans le jeu, ça serait des effets météo (pluie battante, orages, neige) , mais quand on y joue, on n'y prête pas trop attention.

    WoT est-il compliqué à jouer ? Non. Alors là, c'est un peu décevant, il faut le dire. C'est du "on roule", "on vise" et "on tire". Du coup, je le classe dans le simple. La difficulté va se situer dans le fait de viser non pas le char, mais les points faibles du char adverse. Vous aurez différents types de munitions à gérer mais d'une façon générale, on prend un obus qui peut percer plutôt qu'un qui risque de ricocher.

    C'est un Free-to-Play, mais est-il un Pay to Win ? Non. Alors, un P2W, c'est un jeu avec un cash shop qui permet d’être cheaté. Ce n'est pas le cas avec WoT.
    Mais que permet le cash shop dans WoT alors ? La première chose, c'est que si vous êtes un joueur pressé, vous pourrez débloquer les chars plus rapidement. La deuxième, vous pourrez aussi acheter des chars dit "prenium". Ce sont des chars qui ne sont pas accessibles sans payer, mais ceux-ci sont plus des chars faits pour les collectionneurs que pour briller, donc pas de crainte, ce n'est pas du P2W. Et enfin, on peut acheter des Obus Gold, mais ces fameux obus gold sont achetables par tous, aussi bien en CS qu'avec vos crédits (les crédits sont l'argent du jeu).

    Peut-on jouer tous les chars du jeu ? Oui et non. En théorie, oui, tous les chars sont accessibles. Dans la pratique, non. Pour débloquer un char qui se trouve en haut d'une branche, il faut beaucoup de temps de jeu et donc pour les avoir tous, il en faut encore plus. WoT n'est pas un jeu dont on peut dire "je l'ai fini". Pour raccourcir le temps, il faut utiliser le cash shop.

    Doit-on avoir un char fin de branche (tiers 10) pour s'amuser ? Pas du tout, les branches de chars vont de tier1 à tier10. On s'amuse à tous les niveaux et il y a du monde à tous les niveaux. Les compétions E-sport se font en tier8. Bref, avoir un tier10 n'est pas une obligation pour s'amuser. On vous demandera de posséder un tier10 uniquement pour le "clan war" et un ou deux suffisent pour en faire.


    Ma critique.
    Habituellement, je n'aime pas trop les jeux styles FPS, car la communauté est composée de jeunes pressés et qui se croient plus fort que tout le monde. Bref, ambiance de merde. Sur WoT, tout va lentement et pour être avec le "top branche tank", il faut beaucoup de temps, ce qui fait qu'un "défaut" du jeu devient un avantage. Et oui, cela débarrasse le jeu des kikous et autres impatients. Bilan, la communauté du jeu est plutôt posée et calme.
    L'un des plus gros défauts de WoT, vous l'aurez compris, c'est sa lenteur de progression qui interdit de tout posséder. C'est un peu gênant mais sans plus car on s'amuse à tous niveaux et le tier8 est simple à atteindre.

    Bilan, si on a le temps et qu'on cherche un bon jeu de simulation de chars, ne cherchez plus, WoT est génial. Il mérite du moins qu'on le teste.
    Publié le 30/10/2014 20:43, modifié le 30/10/2014 20:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire cette critique je vais donner mon opinion sous forme de vrais-faux.

    Vrai : Les graphismes sont très bons malgré quelques petits défauts que l'on remarque à peine.

    Vrai et faux : Certains disent que l'achat de char premium vous donne accès au rang de dieu. C'est vrai et faux en même temps, si on prend les rangs 8, il y a 3 chars premiums vraiment abusés : le lowe, le T34 et le IS-6. Je n'ai acheté qu'un char premium tier 8 afin de pouvoir entrer dans un clan : c'est le 112. Il a la même pénétration d'armure qu'un char de niveau 7, autant vous dire que pour faire des dégâts c'est loin d’être le meilleur. Il est pas très rapide non plus (30 km/h) , son blindage donne une bonne protection avant mais les munitions se font facilement toucher. Ce char est moins bon que 80 % des chars non-premium.

    Vrai : En bataille aléatoire, vous serez aux cotés de joueurs que vous ne connaissez pas. Il est donc difficile d’établir une véritable stratégie surtout quand des gros chars se prennent pour des rois et rentrent dans tout le monde.

    Vrai et faux : certains se plaignent de se faire tuer en un seul tir mais il faut savoir que chaque type de char a sa place et que celui qui fonce sur un char lourd avec un char léger n'est rien de plus qu'un imbécile.

    Bref ce jeu est vraiment formidable et il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Il faudrait juste un peu plus de communication entre les membres d'une équipe.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à World of Tanks depuis deux ans, outre le fait que les caractéristiques des chars ayant existées ne soient pas respectées, les distances de visibilités le sont encore moins, c'est comme cela que l'on peut se faire allumer sans savoir qui vous allume ou seulement à la fin quand il vous a détruit.

    Les caractéristiques de pénétration et de blindage non plus ne sont pas respectées, c'est comme cela qu'un char faiblement armé peut infliger de lourds dégâts à un char plus lourd. La cerise sur le gâteau, c'est le fait que vous pouvez vous faire allumer alors que vous vous trouvez derrière un mur, un rocher ou un bout de montagne. je ne vous parle pas des obus qui traversent le char ennemi sans le toucher et qui va se perdre je ne sais où dans la carte. Bref c'est un jeu de m... fait à la va vite uniquement pour faire du fric, impossible de détruire à partir d'un certain rang de char sans acheter des obus APCR qui sont très cher et qui la plupart du temps ne sont pas plus efficaces que les gratuits, dans les lignes de progression sont intercalés des ersatz de char par lesquels il est obligatoire de passer pour progresser et comme ils sont bien pourris, pas d'autres choix que d'acheter de l'or pour convertir en argent et expérience. Je ne vous parle pas non plus de la décote ignoble, infligée lors de la revente d'un char ou équipement (50 % ) de perte. Bref à éviter à tout prix pour ne pas y laisser des plumes.

    Pour info, je leur ai fait part de tout ce que je viens de vous dire par l'écriture d'un billet sur leur site, résultat :   ils ont supprimé mon compte, bloqué l'accès au jeu et à leur site sans préavis, comme quoi il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par koack
    Bonjour à tous,

    Je joue à ce jeu depuis environ 10 mois et je n'arrête pas de pester contre le système mis en place afin que vous soyez dégoûté au point de sortir votre CB pour acheter des crédits pour obtenir des munitions que même la balle magique de l’assassinat de JFK paraîtrait être en mousse ou bien encore blinder votre tank avec du 'gold ammo' ou encore un tank premium et là vous êtes dieu !

    Plus sérieusement le système de jeu mis en place est juste horrible lorsque vous verrez que vous êtes impuissant face à des tanks over cheated il y a de quoi désinstaller ce jeu... Mais vous insistez et ça recommence... et vous pestez encore et encore.

    Je ne peux pas me placer en expert des free-to-play mais à ma connaissance le seul jeu qui ait réussit à être rentable sans pour autant détruire l'expérience utilisateur est LoL car tout ce que vous pouvez acheter ne fait pas de différence en jeu et j'ai d'ailleurs souvent sorti ma CB pour ce jeu afin d'obtenir des skins ou autres trucs inutiles donc indispensables... Mais je ne donnerai jamais un seul centime à Wargaming pour leur jeu que je qualifie de grosse arnaque et de piège à gogo.

    Faite votre propre expérience mais un bon conseil passez votre chemin. Un meilleur jeu en ce qui concerne la simulation d'avion et qui vient depuis peu de se mettre à la simulation de chars est War Thunder, Il y a un fossé énorme entre ces deux jeux.

    Côté graphique ce jeu est plutôt bien réussi, les cartess sont grandes et variées. Si ce jeu était avec un abonnement cela changerait tout et il serait très bon mais le système de jeu mis en place détruit tout.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, ma gêne est que Xbox c'est engagé à mettre tous les mois au minimum un jeu gratuit en ligne. Peut-on honnêtement considéré World of Tanks gratuit ? je ne pense pas.
    Les joueurs gratuits sont très utiles, oui oui, une belle cible pour les chars premium.

    Les difficultés commencent au niveau 7, où l'on vous fait jouer avec des niveaux de 8 a 10.
    - Niveau 8, vous allez percer 1 fois sur 3 ou 4.
    - Niveau 9, vous allez percer heu non ou peut être par chance 1 fois sur 6 ou plus.
    - Niveau 10, oubliez ça ne va même pas rayer la carrosserie.

    Sans prenium, il est très fastidieux de construire un char et passer au-dessus. Vous gagnez une partie pour trois de perdu. Pour ma part je suis niveau neuf aux améliorations maximum, quand je gagne une partie je gagne entre 5000 et 10000 de leur monnaie pour des dégâts de 500 à 1500. Quand je perd souvent contre du premium on me retire de 15000 a 25000 de leur monnaie pour des dégâts de 400 a 1200. Sachant qu'une de mes balles gratuite coûte 1000 de leur monnaie.

    Si la chance est au rendez-vous et que vous jouez dans une partie premium, que vous gagnez (rire) il ne serait en être autrement, là vous ramassez le jackpot de 25000 a 45000 de leur monnaie.
    Qu'est-ce qu'une partie premium, quand vous verrez de 13 à 15 joueur vivants et vous et votre équipe ridiculement écrasée en trois minutes, sans pouvoir percer un char ou toucher sans dégât. Là vous comprendrez !

    Car j'ai déjà écrit à des joueurs venant de gagner une partie comme décrite ci-dessus, plus de la moitié ont répondu : "oui on joue premium", le reste peut-être trop pudique pour répondre ou pas envie. Par contre dans mon équipe, aucun joueur, chercher l'erreur. Donc quand vous verrez un char de votre équipe seul contre 13 se cacher plutôt que de combattre, penser qu'il va perdre gros.

    Bon jeu à tous.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par badkarma
    Ce jeu est certes bien fait, mais sa gratuité n’est qu’un hameçon-nage. En fait, il coûte bien plus cher que tout autre jeu. Le système d’équilibrage a son coté opaque, et cache un aspect mercantile prononcé.

    Au début, c’est sympa. votre tank est de bas niveau, votre équipage inexpérimenté et vous combattez contre des adversaires de même niveau. Puis, rapidement, vous allez systématiquement combattre contre des adversaires de niveaux supérieurs. une table d’équilibrage explique que, par exemple, si vous être de niveau V, vous combattrez contre des niveau V, VI, VII. Mais alors, il arrive que des niveau VII combattent contre des niveaux V ? ça ne colle plus avec la table publiée ? Exact ! Officiellement, c’est aléatoire. Certains vous diront que s’ils perdent un match, le suivant sera de niveau inférieur, et donc plus facile. En fait, avec un comte standard, vous allez 8 fois sur 10 être en fin de liste. C’est a dire que vous ne servirait pas à grand chose pendant les batailles. Vos tirs ne perceront pas (quelque soit l’angle) , et la moindre riposte vous détruira en 1 ou 2 coups. Amusant non ?

    Avec un compte premium, officiellement, vous gagnez juste plus de points pour une même bataille. C’est pas faux, mais ça ne dit pas tout : vous serez presque toujours dans les 7 meilleurs tank de la bataille. De plus, vous serez souvent dans l’équipe qui a le plus de chance de victoire (les bons joueurs seront majoritairement de votre coté). Si bien que même si vous êtes mauvais, vous avez des chances de gagner des points grâce à la victoire de vos coéquipiers. Et vos tirs feront bien plus souvent des dégâts. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire avec le même tank et sur le même type de tank adverse, le même tir frontal au même endroit, et étrangement, avec un compte premium, ça rebondit bien moins. Mais bon, on va dire que c’est juste un ressenti. En bref, les comptes standard sont là pour servir de cible (facile) aux joueurs premium (Hunger Games ? ).

    Qu’on ne se trompe pas, je suis totalement pour rémunérer les développeurs pour leur travail. Mais je trouve malhonnête de venir parler de match équilibré, de gratuité et de pied d’égalité pour les joueurs quand ceux qui fait principalement la différence, c’est le budget qu’on y met. Horreur du système commercial, ils poussent même à vous offrir quelques jours en premium pour vous faire goûter au pouvoir de la supériorité des ce compte, puis votre premium expire. [... ]

    J’espère que tout les jeux ne vont pas suivre ce modèle économique, car pour l’équivalent du prix d’un jeu de nos studios préférés tel que E. A. , Ubisoft ou Rockstar Games, avec Wargaming, vous aurez tout juste 180 jours de premium. Et il vous faudra encore payer pour avoir des “gold” si précieux pour obtenir la multitude de bonus et d’équipement, et on ne peut plus mercantile, des consommables.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    World of Tanks, au premier abord le jeu propose un système de bataille assez sympathique avec une évolution basique niveau par niveau. On commence avec des véhicules de base et une envie de réussir et de s'en sortir avec un ratio pas trop hors course. La possibilité de créer des tactiques sur le terrain rend encore plus le gameplay intéressant mais le manque de variété des maps disponibles viens ôter à ce jeu sa valeur.

    Donc on s’aperçoit rapidement que le jeu est par contre répétitif, lassant et même frustrant. On ressent très rapidement les différences de niveaux entre les autres joueurs sur le terrain. En jeu les joueurs s'affrontent sans grand suspense. Le jeu reste quand même dans la catégorie de tir amusant donc mais manquant d'un petit plus.

    Pour moi ce jeu assez amusant en soi n'est pas vraiment le plus original et ne s'impose pas face à ses concurrents. Aucune réelle histoire n'est proposée, pour évoluer on ressent trop rapidement le besoin d'acheter cash. Pour évoluer, le coté paiement est trop présent ici.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par JPPFAFA
    Passé le premier contact, je me demande sincèrement si les dés ne sont pas pipés. Le fait de tomber à répétition parfois sur de longues périodes sur des équipes qui font n'importe quoi et se font décimer à 60 % dans les premières minutes occasionnant de fait des défaites à répétition avec ce qui en découle m'interpelle. Les équipes, au niveau chars parfois pas du tout équilibrées, les chars qui disparaissent en plein découvert puis vous approchent à des distances ridicules sans que vous les perceviez pour vous fusiller à bout portant c'est à se demander tout de même. On ne parle pas du comportement de certains joueurs ; qui contents d'avoir un gros bousculent tout le monde, tirent n'importe où pour essayer leur canon arrivant même à causer des dégâts à leur propre équipe, ceux qui vous éjectent de votre poste de tir.

    En résumé ce jeu est amusant mais fort décevant à la longue, et je suis tout de même enclin à penser qu'il est conçu pour ramasser le plus d'argent possible, jeu gratuit oh que non. Personnellement je vais y jouer de moins en moins, j'ai peut être à tort le sentiment de me faire arnaquer !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Barabare
    Bonjour, je suis un joueur de World of Tank depuis 3-4 mois ce qui est peu mais assez pour constater que World of Tank n'est en réalité pas un free-to-play mais un pay-to-win avec quatre milles batailles au compteur. Beaucoup de choses vraies ont été dites dans d'autres critiques c'est pour ça que j'éviterai de dire les mêmes.

    Commençons par les points positifs du jeu :

    - Bon graphisme pour un jeu "gratuit" : qualité des textures, des explosions, et des chars pas mal réalisés.
    - De nombreux chars à disposition regroupés en 6 nations caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale (France, Japon, Allemagne, etc)
    - Un système de tiers assez bien réalisé (de 1 à 10)

    Ensuite les points négatifs :

    - Jeu trop addictif : World of tank demande de passer beaucoup trop de temps sur le jeu pour avoir les fameux tiers 10 dont tout les nouveaux joueurs (insultés de noobs par la communauté) bavent. Vous serez souvent aussi en manque de crédit (argent gratuit dans le jeu) pour acheter les chars ce qui demande de farmer des heures et des heures pour en avoir assez ce qui devient vraiment agaçant au final. Pour avoir des crédits et de l'expérience pour pouvoir avoir vos chars dont rêvez tant, il vous faudra donc être connecté régulièrement. Et bien sûr comme dans tout les jeux soi-disant gratuit, vous avez une solution payante afin de progresser plus rapidement dans le jeu. Seulement après 5 ans passé sur des jeux free-to-play, je n'ai jamais vu un jeu vidéo vous attirer autant vers la carte bancaire.

    - Pay-to-win : Les chars premium (chars que l'ont achète avec de la vraie argent) sont OP : il est extrêmement difficile d'en détruire un en jeu. Pour avoir vos chars du tiers supérieur au début (jusqu'au tiers 5) c'est facile il ne vous faut que 10000 XP maximum pour avoir le tank suivant, c'est faisable même pour un joueur peu actif. Mais après ça devient infaisable dès que vous voulez avoir un tiers 6 : il vous faudra avoir 20000 XP. Et après en quelques sortes la demande d'XP est extrêmement forte pour avoir un tiers 9 il vous faudra à peu près 120000 XP ! C'est énorme sachant que vous ne gagnez que (pour un joueur ni fort, ni nul) en moyenne 250 XP par match alors qu'un match dure entre 7 et 15 minutes ! Il vous reste alors la solution premium extrêmement onéreuse pour avoir vos tanks assez rapidement ! Les munitions payantes sont abusées (lorsque vous en avez vous êtes indestructible si vous vous débrouillez bien) et les concepteurs du jeu ont trouvé un moyen de vous faire payer même pour enlever un simple équipement qui vous a couté la peau du cul en crédit. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet tout a été dit plus bas.

    - Un jeu d'arcade : ce jeu n'est en aucun cas représentatif des caractéristiques réelles des tanks ! Le créateur russe a complètement rendu abusé les chars de son pays aux détriment des autres (KV 1S, IS 3, ISU 152, et j'en passe) ! Dans la réalité pour exemple le canon de 8, 8 cm allemand était le plus redoutable des canons à cette époque, mais dans ce jeu, il est inutile quasiment, pareil pour le Churchill dont le blindage n'existe apparemment plus dans le jeu. De plus le fameux matchmaking mal fait de ce jeu allié aux tiers incohérents vous fera des parties composées par exemple de tanks datant de 1941 Maximum (Pz IC) contre des chars qui, eux ont été conçu en 1950 à peu près (IS 7). Même si lorsque un Pz IC tombent dans ce genre de partie il doit faire le scout (c'est à dire repérer les ennemis) les opposant le détecteront avant même que lui ne les détecte (= mort immédiate du Pz IC) ; dans ces cas là les tiers ne servent plus à rien. Et le jeu est truffé de Paper tanks (Tanks n'ayant jamais existé et / ou servit au combat) comme le E 100, le E 25 (char premium particulièrement rageant) ou encore le T29.

    - Communauté littéralement immature : Vous vous ferez régulièrement insulter de noob, de morrons et toutes autres sortes d'insulte dans toutes les langues existantes. Les Modos Européens sont inutiles (ils se laissent dominer par les modos Russes) et vous risquez à tout moment de vous faire bannir sans raison (aujourd'hui ils peuvent vous bannir même si vous avez vidé votre compte bancaire sur leur jeu pour une raison pathétique (j'ai une personne dans mon clan qui s'est fait bannir pour avoir parlé français dans le chat anglais sans avoir été prévenu). De plus les "report" sur les autres joueurs n'aboutissent jamais même si le joueur en question a buté tout les gens de son équipe (ça m'est déjà arrivé avec un KV-1S. ) ou encore même si un joueur dit des choses racistes ou blessantes (vécu). La discrimination contre les français et les polonais est assez visible sur ce jeu.

    Encore beaucoup de points négatifs à dire sur ce jeu (Les hackeurs assez rares mais tout de même présents, les artilleries avec leur fameuse vue satellite en 1945 je précise, les matchmaking en faveur des premiums comme dit dans d'autres critiques, etc)

    World of Tanks est alors un jeu passable seulement si vous allez jusqu'au tiers 5, après c'est de la torture ou du pay to win. On peut carrément dire que les concepteurs avait soif d'argent en concevant ce jeu. En conclusion : Vous ne voulez pas payer et jouer tranquillement ? Passez votre chemin. Ce jeu est un Pay to win.
    Publié le 28/12/2013 02:26, modifié le 29/12/2013 23:30
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par lega77
    Un jeu comme dit dans le titre avec du potentiel mais avec un nombre de défauts incalculable :

    -de la triche a quasiment toutes les parties
    -des équilibrages totalement à revoir
    -un trop gros écart de puissance entre les véhicules
    -des chars prémium bien trop abusés

    Bref et j'en passe on verra plus bas.

    - Commençons par la triche :

    Wargaming se défend qu'il y ait des codes de triche sur son jeu, mais la vérité est toute autre car en effet les triches sur ce jeu sont nombreuses : char surblindé, des obus survitaminés et surpuissants, des ennemis vous repérant à l'autre bout de la carte, des obus (artillerie et char) à tête chercheuse, des ennemis invisibles, des coups critiques à tous les coups entraînent les destructions de chenille, les destructions de canon, endommagement des munitions, mais aussi de la triche pour avoir autant d'or et de credits que l'on veut, ceci rend le jeu injouable !

    - Des équilibrages totalement déséquilibrés :

    Les batailles sont très mal équilibrées. Certes il y a environ autant de chars de même catégorie de chars dans une partie, seulement le niveau des joueurs n'est pas du tout le même. De plus, pourquoi faire tomber des chars mettons de classe 7 avec des chars de classe 9, prenons l'exemple du T 25/2 qui tombe fréquemment sur des chars de tiers 9, il est dans l'incapacité de faire quoi que se soit car il ne perce pas ses adversaire de classe 9 et même de classe 8 bien souvent. Les batailles devraient donc être équilibrées en fonction des tiers comme c'est déjà le cas mais aussi en fonction des véhicules et du niveau des joueurs car il est vraiment étrange que des joueurs jouant à la limite du bon sens tombent systématiquement ensemble contre des joueurs sachant jouer très bien. Si il veulent faire ça, autant enlever les 15 minutes de jeu car la moitié de l'équipe est morte en moins de 2 minutes.

    -De trop gros écarts de puissance entre les chars :

    Le créateur russe a clairement survitaminé les chars russes et allemands dans ce jeu, ce qui rend les autres nations beaucoup plus dures à jouer. En comparaison, la seule autre nation ayant autant de branches sont les américains mais avec bien moins de puissance sinon les autres nations non quasiment pas de branches (4 pour les français ; 1 puis 2 pour les chinois, 5 pour les anglais et attention 1 seul char pour les japonais). Il suffit de regarder dans une bataille plus de 60 % des chars sont allemands et russes !

    - Des chars premium bien trop abusés :

    La plus part du temps quand on se retrouve face à un char premium c'est la mort assurée car il sont très rapides (pour la plupart) avec de gros dégâts, un gros blindage, une cadence de tir élevée... Bref le char parfait pouvait presque faire l'équipe à lui tout seul. Alors on va me dire oui mais c'est normal les joueurs ont payé pour l'avoir... Et moi je vous répondrais ceci : cela est fait exprès car vous allez rager contre et au final pour pouvoir rivaliser, vous allez en acheter un et donc Wargaming y gagne encore une fois.

    - Des artilleries qui n'ont rien à faire ici :

    C'est comme pour ceux qui jouent à CoD, imaginer que vous pouvez demandez des tirs de mortier, bombardements, autant que vous voulez sur une zone de la carte et qui tuent les chars en un coup quand ils sont tombés directement sur le char, vous seriez en colère.
    De plus pour les dégâts qu'ils causent, elles sont bien trop précises et rechargent bien trop vite, mais si il n'y avait que ça, la bonne blague c'est le tir direct qui vous tue aussi en un coup et qui bénéficie même d'un bonus de dégâts, ce qui les rendent inapprochables. Le nom du jeu est World of Tanks, donc que viennent faire les artilleries dans ce jeu où elles n'ont pas leur place.

    - Des joueurs qui sont très lâches :

    Sur ce jeu, les joueurs sont extrêmement lâches. Il vous attaquent jamais par un ou par deux, mais par quatre voir six contre un joueur, ce qui vous empêche littéralement de jouer, mais bon à la limite à trois contre un char qui a deux tiers de plus d'accord, c'est bon ça passe mais à trois voir quatre chars sur un char qui a deux tiers de moins, c'est tout bonnement scandaleux.

    - Des chars que l'on ne voit que si ils sont détectés :

    Une grosse erreur, il aurait du faire un gameplay différent car honnêtement on se prend des tirs venus d'on ne sait où car l'ennemi est invisible. Il aurait du faire cela à la CoD ou encore à la Battlefield pour que ce soit jouable normalement car c'est un jeu basé sur le réalisme et on ne voit pas les ennemis se trouvant à 50m car ils n'ont pas été détectés !

    - Un jeu à but uniquement lucratif :

    Ce jeu a un but uniquement lucratif, c'est une vrai pompe a fric malgré la possibilité de jouer gratuitement. Au bout d'un moment le compte premium devient presque une obligation d'une pour gagner et de deux pour ne pas être en déficit de crédits lors des batailles de tiers 7 et plus. De plus, ce jeu est l'un des plus chères car pour un autre jeu MMO, prenons DOFUS par exemple, le mois vous coute 5€, sur WoT le mois vous coûte presque 15€, soit trois fois plus. Ce qui est très cher et c'est sans compter l'or à utiliser pour convertir votre xp en xp libre !

    Bref j'ai encore plein de critiques négatives, mais je n’aurais pas suffisamment de place pour tout mettre donc passons aux critiques positives.

    - les graphismes des paysage et des chars sont de bonne qualité

    - le compte du jeu est bien pensé car aucun jeu n'offre de guerre juste en char contre char à ma connaissance

    - des chars qui ont été réels pour certains et d'autres qui étaient en projet mais jamais réalisés

    - des possibilités de changer les équipements de son char.

    En conclusion, je met que 5/10 car ce jeu a du potentiel mais est mal exploités par les créateurs qui devraient commencer par régler tous les défauts dont les joueur se plaignent et de baisser de manière conséquente les prix de leur jeu bien cher a mon goût.
    Publié le 05/12/2013 15:09, modifié le 05/12/2013 15:16
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait maintenant un an que j'y joue, le principe est pas mal. La 3D est bien et encore je n'ai pas les graphismes à fond.
    Je n'ai pas fait chauffer la carte bleue, seulement une vingtaine d'euros, pour convertir de l'expérience, c'est utile après les tiers V.

    Ma critique vient du contenu historique, étant féru d'histoire, j'aurais aimé une certaine cohérence dans le type de chars. Quand on voit les performances d'un Tigre, on reste dubitatif. Ils auraient pu faire une progression historique ; début avec la première guerre mondiale, chars français, anglais, américains et allemands. Ensuite on serait passé à la guerre d'Espagne avec les chars Allemands et Russes, certaines Map faisant l'affaire style Province et ainsi de suite. Parce qu'il est étrange de faire une partie avec des chars du début 1940, confrontés aux chars de la guerre froide (IS).

    Visiblement les modérateurs français sur le forum sont compréhensif mais ils sont liés aux décisions des modérateurs russes.
    D'ailleurs évitez toutes critiques de la Russie actuelle sous peine de bannissement, par exemple vous pouvez mettre "Vive Staline" sur un char soviétique mais il n'est pas possible d'avoir la même chose sur un chars allemand ce que je comprends mais un petit "Deutschland Uber Alles", ça l'aurait fait. Si on compare le nombre de morts de l'un (Hitler) et de l'autre (Staline) , ils jouent dans la même cours, Staline aurait même une mention.

    On peut aussi se rendre compte qu'il vaut mieux jouer avec des chars russes qu'avec des chars français qui ont été traités par dessus la jambe. Si je reviens au Tigre, il n'y a qu'à se référer à la bataille de Koursk, certes les Panthers ont morflé, mais les Tigres ont bien progressé, ils n'ont été dépassé que par la supériorité numérique. Pour les chars de la guerre froide, on aurait pu avoir des batailles de la guerre de Corée, du Canal de Suez ou la guerre des six jours. Donc si un développeur voulait aller dans ce sens, je serais prêt à changer de jeux.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Au début, quand tu dois être hameçonné, tu gagnes des parties : elles sont bien faites et équilibrées. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus on t'incite à banquer et les parties sont de moins en moins équilibrées (jusqu'à 8 heavy contre 3) , contrairement à ce que claironnent les développeurs. Je soupçonne ces derniers de gérer tes statistiques personnelles pour te mettre dans les équipes composées des plus mauvais pour te pousser à acheter un compte. Dans ce dernier cas, tu seras avec des pas mauvais, mais pas longtemps car il faudra que tu continues à payer.

    Ainsi au début, je gagnais environ une bataille sur trois. En progressant, j'ai commencé à gagner 5 batailles sur 6 jusqu'au niveau 6. Là, je me suis trouvé dans des équipes composées de personnes jouant à la limite du bon sens, opposées à des équipes nettement supérieures en force de frappe, en expérience et en intelligence. Pendant les batailles, il m'est arrivé d'allumer un mec 4 ou 5 fois d'affilée et ça rebondissait toujours. Quand l'autre tirait, j'étais dégommé en un coup. Je suis assez habile en jeux réseau et là, je me suis senti un peu poussé vers la solution premium, payante bien entendu. Un dernier truc assez énervant, ce sont des mecs de ton équipe qui t'allument par derrière, phénomène assez fréquent.

    Par conséquent, j'ai désinstallé cette pompe à fric qui ne veut qu'une chose : vous appâter, vous rendre accro et vous piquer votre pognon. Je vous conseille de ne pas rentrer dans cette arnaque.
    Publié le 06/08/2013 18:58, modifié le 07/08/2013 08:08
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Laval01
    Quand j'ai découvert ce jeu via la publicité, j'ai filé vers mon ordinateur et commencé à jouer. Je suis arrivé pile poil à une version ou l'on introduisait des chasseurs de chars britanniques. Et allez savoir pourquoi, j'ai essayé de développer l'arbre technologique anglais.

    Au début, c'était bien. Je montais vite les élément du Medium 1 pour pouvoir acheter (monnaie virtuel du jeu) les 4 tanks qui commençaient cette branche. Cruiser 1 à 4, c'était du plaisir à jouer et surtout à monter pour aller vers des tank plus fort !

    C'est à partir de l'acquisition d'un tiers 3 que ça commence. Pour pouvoir débloquer le tier 4 suivant, il faut "xp son tank". Après normalement 30 /40 batailles (une bataille dure en moyenne 10 minutes) , vous avez assez de XP pour pouvoir débloquer les élément de votre char actuel et débloquer le niveau 4. Dans l'arbre britannique, si vous désirez pousser jusqu'au Churchill 1, choisissez la bonne branche. Et c'est là que vraiment les choses se corsent quand vous avez votre tiers 4. Non seulement vous commencez avec l'arme de votre ancien tank alors que le niveau est plus élevé, mais en plus les éléments et le char niveau 5 coûtent 4 fois plus chère en matière de XP. Si vous prenez la branche russe (la plus prisée) vous allez souffrir avec le char qui précède le KV 1 !

    Le niveau 5 est à peu près la même au niveau des XP à faire. Seulement (unique sur World of Tanks) concernant la branche anglaise, si vous prenez la branche qui passe par le Matilda et non par le Valentine, vous aurez énormément de difficulté à débloquer les 6 canons du Churchill pour accéder à son 7eme qui est le "top canon" ! En effet si vous passez par le Valentine et que vous xp tous les canons, il ne vous restera plus qu'à débloquer la tourelle et la top gun de la Churchill I (de quoi éviter un chemin de croix avec des armes inutile au niveau 5).

    Et là comme dit le titre, une fois que vous avez votre tiers 6 si vous ne payez pas un compte premium, impossible pour vous d'aller au tiers 10 ! Pour aller au tiers 7, il faut débloquer :

    - La suspension qui coûte en moyenne pour tiers 6 : 25. 000 XP (A titre de comparaison avoir les 4 tanks anglais niveau 3 vous coute 13. 000 XP).
    - Les canons à débloquer (il y en a plusieurs) qui coûtent en moyenne chacun 50. 000 XP (impossible de les mettre si la suspension pas recherchée).
    - Certains tanks vous obligeront à xp une radio pour passer au niveau 7, coût moyen de 30. 000 XP.
    - Et les moteurs (et oui) et aussi les tourelle à XP, moyenne des 2 réunis à 40. 000 XP.

    En sachant qu'une bataille dure 10 minutes et que l'on gagne en moyenne 250 XP, soit tu y passes le mois, soit tu passes par la caisse pour XP plus vite. Et si malgré tout vous réussissez à passer au niveau 7, les couts de xp pour les éléments ont triplé et les chars suivant sont à 150. 000XP. W. O. T. a beau faire des events bizarrement, il n'y a jamais eu d'event de réduction de XP. Pour ma part, je suis au niveau 6 de l'arbre britannique (sauf arty qui sont les plus chères au niveau XP et les moins rentable niveau XP et monnaie du jeu) et je pense qu'au niveau 7, j’arrête tout et je joue du 2 et 3 comme niveau.

    Vendredi 20 septembre 2013 : Je suis banni à vie du jeu à cause de mon pseudo "Laval01" qui est considéré comme collaborateur du régime de Vichy. Super, impossible de mettre sa ville natale en pseudo (Laval est une ville au sud de Rennes).

    Et un dernier point. N'allez surtout pas voir le forum français, parce qu'il est rempli de "moi je suis le plus fort et les autres c'est des noobs", mentalité hors du commun prêt a dépenser 99€ pour frimer.
    Publié le 02/08/2013 03:12, modifié le 20/09/2013 04:32
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par pirasi
    J'ai plus de 7000 parties sur WoT et je suis arrivé au max au niveau 7 avec des chars des différentes nationalités. Comme je ne paye pas, il est pratiquement impossible de gagner après le 5 ème niveau. Nous servons de cibles et de "faire valoir" pour ceux qui alimentent les caisses de WOT.

    Je ne joue plus qu'au niveau 1, là il n'y a pas d'artillerie qui comme pas hasard plombe les non payeurs. Quand cela m'est arrivé, nous étions 3 à attaquer (les 2 autres étaient avec peinture camouflée donc payant) et comme par hasard c'est mon char qui a explosé sous les coups de l'artillerie.

    Par ailleurs, la puissance de mes obus en dotation normale diminue en fonction de la fréquentation il me semble. Avec un char de niveau 7 et 3 coups au but à l'arrière d'un tigre, j'ai comptabilisé que 91 points de structure au lieu de 150 environ.

    Je parlerai aussi des chars fantômes ou des tirs en courbes (sic) lorsque l'on est les derniers vivants et bien camouflés derrière un rocher.

    En conclusion, vivement que de la concurrence sérieuse arrive.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'avais encore jamais posté de critique mais devant les critiques négatives pour ce jeu qui font des erreurs, je souhaite réagir et pondérer ce qui a été indiqué précédemment.

    Tout d'abord quand on parle de F2P on a toujours la crainte de se retrouver face à un Pay To Win et en ce qui concerne WOT il y a effectivement un côté P2W mais celui-ci est très faible dans le mode de jeu standard :
    - les obus "gold" peuvent être achetés soit en or (monnaie contre des € ou en récompense de concours) ou de grosses sommes de crédits (monnaie ingame). Sachant que l'on peut faire plus de crédits en étant abonné ou en achetant des comptes premium on boucle effectivement sur le fait que payer = plus facile de tirer des obus gold. Néanmoins en partie standard la proportion de joueurs utilisant ce type d'obus est faible. De plus ils n'assurent pas à 100 % de faire des dégâts et savoir bien jouer permet d'être tout aussi performant avec des munitions classiques.
    - payer peut permettre d'avancer plus rapidement dans l'xp des tanks : mais cela n'a guère d'intérêt vu que le matchmaking assure des combats équilibrés entre les 2 équipes et pas trop de différence de niveau entre votre tank et les autres.
    A titre personnel, j'ai des statistiques de jeu tout à faire correcte sans me servir d'obus gold. Par contre j'ai acheté des tanks premiums pour réduire le temps passé sur le farming de crédits.

    Le système économique est fait pour rendre la progression lente et accélérable en payant :
    - tanks premium qui rapportent plus de crédits
    - compte premium qui rapporte plus de crédits et d'xp
    On peut tout à fait monter des tanks au tier maximum sans jamais mettre la main au porte monnaie... mais ce sera long. Etes-vous patient ?

    Certains pensent que WoT est un bête 15vs15 en tanks mais il y a des mécanismes de jeu spécifiques qui, mal connus, peuvent faire rager.
    Le principal étant le camouflage. Oui vous pouvez vous faire tuer par un tank que vous ne verrez pas, mais la raison est simple : vous avez été repéré par un tank qui a une meilleur portée de vue que vous ou par un éclaireur camouflé, et au loin un tank aura reçu cette information et pourra vous tirer dessus.
    Apprendre à se placer et à utiliser le décor est ce qui fait un bon joueur de WoT, c'est aussi ce qui permet parfois de tirer sur un tank quand lui ne pourra pas vous avoir.
    Beaucoup de joueurs ragent parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes de jeu et croient voir du cheat ou du P2W.

    Dans les batailles standard à 15vs15 on ne peut grouper à plus de 3 : ceci permet d'éviter d'avoir des clans groupés à 15 qui roulent sur 15 joueurs "solo".

    Le jeu offre des possibilité de bataille d'entraînement, très utiles pour se familiariser avec le jeu sans le stress de se prendre un obus.

    Du point de vue réalisation, c'est très propre et même magnifique avec une bonne machine. La réalisation est digne de logiciel AAA avec des tanks superbement modélisés et une hitbox extrêmement précise, les textures ne sont pas là que pour décorer, elles peuvent indiquer des points faibles dans un blindage apparemment impénétrable.

    Le endgame est réservé à une élite gameuse car il faut beaucoup de tank de haut tier, on n'est pas sur l'accessibilité d'un WoW.

    La communauté... gerbante comme dans quasi tout MMO d'opposition. Les insultes fusent, dans diverses langues, on est toujours le noob de quelqu'un, etc. Malheureusement rien d'exceptionnel dans ce type de jeux, WoT ne fait ni mieux ni pire que les autres.

    En conclusion, je trouve que WoT est un bon "FPS avec des tanks" avec un gameplay assez lent de part la nature des engins mais avec des éléments de gameplay qui permettent aux joueurs de se différencier.

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    Maj Février 2014
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    J'ai baissé ma note de deux points car pour moi, l'évolution du jeu ne va pas dans le bon sens :
    - pas de nouveau mode de jeu : on se contente de nous fournir quelques cartes en plus et surtout des tas de tanks afin de pousser à la consommation ;
    - l'utilisation de munitions "gold" est de plus en plus courante ce qui casse complètement le système de blindage car même avec un tank censé bien encaisser vous pouvez vous faire éclater juste parce que la personne en face utilise ce type de munitions ;
    - un matchmaking rageant : Wargaming a bien assez de données pour essayer de créer des parties équilibrées, mais trop souvent le match se résume à une boucherie où une équipe va en atomiser une autre ce qui n'est pas très drôle qu'on soit perdant ou même gagnant d'ailleurs.
    Publié le 09/07/2013 16:19, modifié le 05/02/2014 14:19
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, tir, historique, réaliste

Bêta fermée 30 janvier 2010
Bêta ouverte 24 juin 2010
Sortie 12 août 2010
19 janvier 2016

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