6.6/10
994 évaluations

Critiques de Star Wars The Old Republic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages. Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12/11/2014 par Aldjinn.
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise. Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29/06/2013 par Ebly \ Evli.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de magict001 magict001
    Star Wars déchaine les fans en bien mais les amateurs de MMO n'ayant pas une affinité particulière avec l'univers seront déçus.

    Pour bien comprendre mon évaluation et ne pas me qualifier de hate boyz ou autres sobriquets, je tiens à vous mettre un rapide parcours dans le monde des jeux : j'ai 30 ans, je joue depuis king quest 1 pc et bien sûr la NES (1987 pour mon 1er zelda). Concernant les MMOs, je suis passé par FFXI où je suis resté 4 ans, puis Aion (bon RvR) , AoC (bof) , Fallen Earth (bien) , Rift (bof) et donc SWTOR (je mets ces références pour que vous puissiez comparer avec vos gouts pour voir si mon éval correspond).

    Quand je vois que le jeu à 8/10 seulement deux semaines après la sortie, c'est à se demander l'expérience des jeux qu'on les gens, c'était pareil pour Rift (chut, faut pas dire que c'est plutôt médiocre et 6 mois après les serveurs fusionnaient et le jeu allait rejoindre les cartons poussiéreux)...

    Le constat est là, des graphismes pauvres et mal exploités, une communication nulle et une aide en jeu inexistante, des bugs de partout (graphiques, d'iu, et même de quêtes rendant infinissable certaines storylines, genre le chasseur de prime pour passer sa quête de classe qui bug, il faut passer le jeu en anglais et donc télécharger 6 Go en plus, ce qui est tout à fait normal -. -).
    Pour le PVP - pas de surprises, cela avait été annoncé -, le jeu est grandement axé PVE même si les dernières news des devs laissent entendre des progrès coté pvp. Donc de ce coté là, RAS puisqu'on était au courant depuis longtemps.
    Le jeu est instancié à outrance, on a l'impression d'être sur un MMO F2P en fin de vie tellement on ne voit personne alors que les serveurs sont pleins... (cela devrait être supprimé ou minimisé dans le futur toutefois).

    Après tant d'années de dev, et un budget plus qu'énorme, force est de constater que EA a sorti le jeu en urgence juste avant les fêtes de Noël. Il manque au moins trois mois de dev / debug... C'est devenu la mode de vendre des jeux pas finis et les gens continuent de défendre des devs comme ceux là, en disant que c'est leur premier MMO etc. , etc. Il n'y a aucunes excuses pour un éditeur qui fait cela, nous ne l'avons pas obligé à sortir le jeu en l'etat, c'est SA responsabilité si il prend le risque de sortir un jeu buggé, infinissable etc.

    Le seul point positif (en dehors de la licence) reste les quêtes qui, quand elles ne buguent pas, sont sympa et on les fait avec plaisir, les dialogues étant sous forme cinématiques, cela fait bien passer la pilule du bash (et je ne dis pas ça avec ironie, c'est LE point fort du jeu).
    Quelqu'un attendant un Mass Effect 3 pourrait acheter le jeu 50E et le finir comme un RPG solo pendant son mois gratuit, cela reste une bonne option.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Avant d'aller plus loin, je préfère être transparent sur mon profil.

    - Joueur multiplateforme, fan de RPG (Elder Scroll, Dragon Age, ayant adoré Star Wars Kotor, Mass Effect)
    - Gros joueur de MMO, après de brèves incursions sur Evequest, DAoC, j'ai passé 6 ans sur WoW à haut niveau, je n'y joue que de manière épisodique depuis presque un an.

    Après avoir passé un nombre d'heures outrancier sur WoW, lassé mais cherchant à retrouver une occupation online, je me suis procuré Star Wars, sans apriori mais sans grande conviction non plus.

    Premières heures plutôt convaincantes, toutes les quêtes scénarisées, avec une animation vocale, graphiquement correct, dynamique. On s'amuse, un peu tout seul, mais on s'amuse quand même.

    Une dizaine de niveaux plus loin, on prend un vaisseau pour se retrouver sur coruscant. Et là, c'est la consternation, en réalité la ville en arrière plan n'est qu'un décor, il est impossible de se balader, on est cantonné à quelques couloirs. Il y a comme des vitres un peu partout.

    Coruscant terminé on se retrouve sur une troisième planète, Taris, et c'est là qu'on se rend compte que tout le jeu est merdique. En fait l'utilisation du mot "planète" relève du canular, on évolue sur un territoire de quelques kilomètres, sans grande étendue (pour vous donner une idée, Coruscant ne serait qu' une fourmi qu'on mettrait dans un stade de foot si on la comparait à Kalimdor de Warcraft). Résultat on a une impression de claustrophobie rapidement fatigante.

    Mais diable, une planète c'est plus grand qu'un simple champs de blé !
    J'ai eu l'impression physique d'étouffer devant mon PC, pour un MMO qui est sensé offrir toute une galaxie pour aire de jeu, c'est un comble !

    Pour le scénario, c'est tout le temps la même chose, la même histoire en boucle. Tout le jeu se veut "dramatique", jamais d'humour, jamais de recul.

    Au bout d'un moment, on en vient à haïr tous les PNJ et leur histoire stupide, on finit par zapper les cinématiques. C'est bête, c'est tout ce qu'il restait de correct dans ce jeu.

    Si je fais une comparaison avec WoW que je connais par cœur, il ne lui arrive pas à la cheville (oui désolé, on en revient là, mais c'est une réalité). Et je ne parle pas du WoW avec ses trois extensions, je parle du WoW d'origine, celui de 2005, un peu bugée. Et bien il était dix fois plus intéressant, drôle et vaste.

    Et surtout, sur WoW, on avait l'impression de jouer en groupe, de rencontrer des joueurs, pas toujours polis ou sympathiques mais des vrais joueurs.
    Sur Star Wars, vous ne verrez que des mobs et des PNJ.
    Sur 35 niveaux essuyés sans aucune difficulté, je n'ai vu que 4 ou 5 autres joueurs. Alors c'est sûr, ils sont tous polis et serviables, tellement étonnés et heureux de voir un copain.

    Je ne prend aucun plaisir à démolir ce jeu, j'aurais aimé qu'il soit mieux abouti, qu'il m'occupe un peu.

    Mais il faut se rendre à l'évidence, il vaut mieux retourner sur WoW ou attendre un prochain messie pour prendre du plaisir dans un univers persistant.

    Dommage...
    Publié le 12/02/2012 11:43, modifié le 12/02/2012 11:45
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    17 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    À vrai dire, dire au début, je ne comptais pas jouer à ce jeu.
    Et je me suis fait inviter à la bêta publique, et j'ai été favorablement surpris.
    Je n'aurais pas dû... mais on apprend tous les jours.

    Il y a du bon et du mauvais dans ce jeu.
    J'aime bien l'aspect scénarisé, j'aime bien les répliques, j'ai pu faire un personnage qui me plait à défaut d'avoir pu faire le personnage que j'aurais aimé, les combats sont moyennement "fun & furious" (on est un héros qui se bat à un contre quatre, d'un autre côté, la réactivité des pouvoirs est très molle).
    Des bugs (plus ou moins nombreux selon si on est chanceux ou non) , une montée de niveaux qui nous amènent dans les travers habituels (couloirs à mobs, masse de mobs à tuer, tarifs incohérents pour faire sortir l'argent) , une impression de déjà-vu de tant de fois.
    Certains aimeront, d'autres pas, ce n'est pas vraiment le problème.

    Mon problème, c'est qu'au vu du lancement, de la manière de réagir de Bioware et de ses priorités, on s'oriente exactement dans la même direction que WoW version récente, une espèce de bouillie mal digérée apte à satisfaire des clients pressés de satisfaire leur ego à bon compte.

    Ce jeu a un bon potentiel, mais Bioware n'en fera jamais un réel lieu d'immersion développé et affiné au fur et à mesure, certains diraient peut-être un MMORPG à l'ancienne (SW ancienne version).
    Ce sera une espèce de jeu rapide, sans prise de tête, avec plein de petites récompenses pour faire plaisir à bon compte, sans réelle profondeur.
    Vite consommé, vite jeté.

    Update en 2014 : l'avenir, c'est le F2P

    Deux ans plus tard, petit retour sur les lieux en me disant qu'un peu d'espace et d'étoiles ne me feraient pas de mal.
    Mauvaise idée. Très mauvaise idée.

    Le jeu a mal vieilli et après deux ans de jeu en DX11, repasser en DX9 avec des animations rigides, ça fait mal.
    Mais le problème n'est pas là. Le truc, c'est que ce jeu globalement moyen est passé en F2P.

    Je ne parlerais pas du mode pur F2P, si ce n'est qu'il est très, très limité.

    Ayant acheté le jeu en précommande à l'époque, je fais partie des privilégiés même en ne payant pas l'abonnement.
    Le temps de faire les premiers niveaux pour me refaire une idée, le temps de retomber sur les mêmes bugs qu'au début du jeu et la même réponse (tardive et bateau) des GMs, le temps de remarquer que dès le niveau 8, on commence à faire pression sur le joueur en lui retirant une partie des récompenses de missions s'il ne prend pas un abonnement.

    Cela dit, tout travail mérite un salaire et payer un abonnement ne me dérange pas.
    Le temps de vérifier quelques points, de lire quelques phases genre "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et je prends un abonnement d'un mois.
    Désagréable découverte, celui-ci ne débloque pas forcément les éléments "... réservé aux abonnés ou aux gens ayant fait l'acquisition... " et certaines fonctionnalités élémentaires promises au début du jeu sont devenues des options payantes que l'on obtient uniquement dans des boîtes au contenu aléatoire.
    Car il faut bien comprendre qu'avec ce jeu, l'abonnement ne vous donne pas accès à l'ensemble du jeu mais se contente de retirer les limitations imposées au jeu de base.

    Récapitulatif de tout cela :
    Un jeu techniquement dépassé qui rend obligatoire le passage à la boutique même avec un abonnement parmi les plus chers du marché.
    Publié le 17/01/2012 13:14, modifié le 30/04/2014 09:22
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    12 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Discaulit
    Bonjour,
    Tout d'abord, ceci est ma première critique.

    Honnêtement, si vous connaissez les MMO "WoW-like", vous ne serez pas dépaysé. C'est le même système de quête, de leveling, d'apprentissage de compétences ; l'arbre de talent est fait de la même manière que sur WoW avant ou Forsaken World. Le système de jeu également (TAB etc. ). Les graphismes sont assez jolis, "standards" dans les MMO, bien que le moteur graphique ne soit pas le meilleur -je vous laisse vous renseignez plus en détails. Bref, pas la peine de s'étaler sur ces sujets. On connait, et on aime ou on aime pas.


    Je vais donc plutôt abordé par la suite les points que me semblent être originaux dans SWTOR, ou les points VRAIMENT biens ou VRAIMENT faibles.

    Les options de dialogues sont assez intéressantes - théoriquement. Elles souffrent malheureusement de deux principaux défauts : d'une part on se demande pourquoi le personne dit "ça" quand on choisit telle option de dialogue, d'autre part ce choix n'est que là pour faire beau 90 % du temps. J'ai noté UNE FOIS un intérêt au niveau du gameplay et non uniquement limité à un "background" - et encore, éphémère : coucher avec quelqu'un ne mènera à aucun changement d'interaction avec ce personnage... Bref, une fois ce fut intéressant : si on choisissait les bons dialogues, on pouvait éviter un combat.

    Les dialogues en eux-même sont d'ailleurs assez immersifs, et bien faits ; ainsi faire un 1er personnage dans chaque faction est vraiment intéressant. Cependant, si on en crée plusieurs dans une faction, seuls l'histoire de classe change. D'ailleurs, 2 personnages soldat suivront la même histoire... L'intérêt de reroll s'en trouve donc très amoindri.

    Les classes sont assez variées en terme de gameplay, on pourra ainsi prendre plaisir à reroll de ce point de vu là - pour le moment, je n'ai pas l'impression de jouer une classe différente ; sur WoW, jouer un Demo spé destru (à l'époque) c'était comme jouer un Mago spé feu ou un Drood spé arcane...

    Les moments spatiaux quant à eux sont juste ridicules : un rail shooter digne d'une borne d'arcade...

    Les instances (PVE, "zones litigieuses") sont par contre superbes : pour le moment je n'ai fait que les trois premières, et il y a une réelle difficulté, ainsi qu'une histoire cohérente et intéressante propre à cette instance. On se laisse porter facilement, contrairement aux instances type WoW (surtout maintenant) , dans lesquelles je ne suis jamais rentré que pour faire mes quêtes, looter mes équipements et lvl up, et ce en boucle.

    Je n'ai pas encore testé le PVP.

    Le mot qui fâche : les sous. Sans dépenser au moins 4€ (il me semble) , en boutique, vous êtes un joueur "sous-merde". C'est-à-dire deux barres d'actions uniquement, impossible d'envoyer des courriers ( ! ) , ni même de chuchoter à tout le monde (je crois) ( ! ) ; vous ne pouvez pas non plus faire d'échange... Et l'accès à la soute (= la banque dans WoW = 80 places - au début - pour stocker des objets) est bloqué.
    Les BG sont limités à X/semaine, tout comme les quêtes spatiales.
    Et le "pire" : l'équipement de qualité maximal est interdit !
    Bref, c'est pas joyeux toutes ces limitations.
    M'enfin, payer 5€ pour un jeu, est-ce si cher ? Et là on débloque les échanges, les courriers, la soute, et 1 ou 2 barre de compétences. On se sent mieux quand même non ? C'est déjà pas mal pour JOUER. Ok pour pouvoir être réellement à l'aise pour jouer il faudra mettre plutôt 15 à 25€ au moins (je n'ai pas refait les calculs). Mais même 35€ (le "meilleur" pack) , c'est pas si cher pour un jeu. Quand on voit qu'un jeu PS3 ou XBox c'est 60€, qu'un jeu DS c'est entre 30 et 50€...


    CONCLUSION :

    Très honnêtement, je me suis mis à SWTOR pour plusieurs raisons : jouer avec ma copine (donc pas GW2) , sans abonnement (donc pas TSW) , et un ami y jouait. Et bien j'ai été agréablement surpris ! Ce n'est certes pas le meilleur jeu du monde, et il reste quelques bugs, mais dans l'ensemble il est très divertissant, sympa à jouer en groupe, f2p (mettre un peu d'argent pour jouer vraiment convenablement certes) , immersif et standard. Juste ce qu'il faut pour s'amuser.

    Je vous le conseille pour y jouer en casual plus ou moins régulier.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    A éviter

    Par Avatar de socket socket
    Tellement à dire, si ce n'est que la publicité faite autour de SWTOR apporte une fausse image de la réalité du jeu. Il pourra peut-être contenter les jeunes joueurs ou les "fans" de star wars mais il ne peut absolument pas rivaliser avec la plupart des mmorpg même moyen.

    - Tout d'abord, un PC plus que correct vivement conseillé.

    - Une monotonie des quêtes affligeante. Avec des déplacements longs et fastidieux dans un monde gigantesque totalement vide et mort. L'instanciation des zones est poussée ici jusqu'à l'extrême puisque vous ne croiserez presque jamais personne.

    - Interface catastrophique, fenêtres fixes qui se chevauchent, barres d'actions rigides qui sont insuffisantes.

    - Système d'enchères à la mesure de l'ensemble, rigide, limité et inadapté (recherche fastidieuse, vue du nombre d'objets fixe et très restreint, etc. ).

    - Le pvp en instance est catastrophique. Des délais de réaction entre l'enclenchement de la compétence et la réaction du personnage. De gros déséquilibres de classes qui tentent à orienter tout les joueurs vers le même type de personnage. Des stun et des bump à la chaine sans véritable immune. Des récompenses PVP qu'il faut arriver à décrocher en économisant des monnaies différentes qui ne se stockent qu'en petite quantité.
    Quant au PVP en zone ouverte, c'est juste un effet d'annonce car la zone devient vite injouable quand on dépasse 30 joueurs (saccades, délais des compétences, etc. ).

    - Monde triste, pas de cycles jour / nuit, pas de changement du climat. Mobs qui restent fixes et n'ont aucun déplacement aléatoire dans leurs zones de pop. Tout est scripté.

    Un jeu qui aurait eu une très bonne note il y a dix ans. Mais qui malheureusement n'a pas su se mettre au niveau des évolutions des mmorpg actuels.

    Se rapproche de la finition de FFXIV.

    Je déconseille fortement.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ancien joueur de MMO, je ne m'étalerais pas sur mon CV MMO, si je puis dire.
    J'ai joué à ce mmo dès la bêta puis j'ai stoppé 4 mois après pour reprendre courant février en version f2p
    j'ai plusieurs persos dont 1 sorcier 45, soigneur social 4 / 1 sniper 40

    - Graphiquement c'est joli, fin et bien détaillé. Je trouve qu'il passera bien les années sans prendre de coup de vieux
    - gameplay : classique, j'ai testé entre deux un mmo où chaque classe pouvait tenir le role de soigneur, dps etc... et je dois dire que je reprends plaisir à revenir sur une version plus classique. Un soigneur est un soigneur de même pour un dps ou un tank, le choix des classes pour faire un donjon est donc primordial
    - l'immersion : Avec le recul, je dois dire qu'il est très immersif, je ressens ce côté chevaleresque de cet univers et l'histoire donne vraiment envie d'être suivie
    - le rp : joueur rp je suis très satisfait, après il faut trouver les bons joueurs pour le pratiquer
    - le pvp : j'aime bcp les bg, vraiment bien foutu, côté rvr, pas encore testé la planète où il se pratique mais apparemment il y a pas mal de monde
    - le pve : xp en pve est très agréable, les missions sont variées et classiques aux mmo, allez tuer tel ou tel mob, des mobs élites présents, des distinctions à accumuler afin de les échanger pour du stuff
    - la magie : elle'a opéré avec moi et pourtant je suis très difficile

    Conclusion : Autant ce mmo m'a ennuyé rapidement tout au début, je l'avais abandonné afin d'essayer d'autres univers tels que (tsw ou gw2)
    Autant j'y suis revenu, je pense que nous avons été trop exigeant à sa sortie et je le regrette
    Aujourd'hui je joue en f2p, cela me suffit, je peux créer 6 persos, j'ai accès à 3 donjons par semaine et 6 bg par semaine, suffisant pour ma cadence de jeu
    Les serveurs ont été réduit, mais je suis agréablement surpris de voir encore pas mal de monde et tant mieux
    J'espère sincèrement qu'ils continueront à le développer et qu'il aura un second souffle car avec pas mal de recul, il le mérite vraiment
    Aujourd'hui je remonte un mercenaire tranquillement en finissant mes derniers niveaux de mes deux hl et je pense déjà à me prendre l'extension
    Venez le tester en gratuit, sincèrement il vaut vraiment le coup

    Cordialement
    Publié le 23/02/2012 16:27, modifié le 04/03/2013 17:57
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par RedBull96
    Ce jeu est tout simplement exceptionnel avec un monde que l'on adore tous et qui se démarque de tous les autres MMORPG qui cartonnent avec des mondes fantastique-médiévaux. Et rien que pour cela, chapeau.
    De plus, c'est un des MMO les mieux scénarisés que je connaisse avec KOTOR et pour les mauvaises critiques qui disent que c'est un RPG solo, on a trois types de serveurs avec des rôles distincts et certains n'ont apparemment vu que le serveur PvE. Je dirais même que c'est très loin d’être un RPG solo avec les zones litigieuse, les héroïques très présentes, les raids et le fameux Huttball, sans compter toutes les zones PvP et la planéte Illum qui fait de ce jeu un vrai MMORPG.

    Et malgré les plus grosses critiques, le contenue haut niveau est tout de même présent, du moins pour les abonnés. Donc le contenu HL est largement dans la moyenne des MMO. Et en ce début de vacances d'été 2013, il y a tout de même énormément de monde. Je suis sur Mantle of force et il y a environ 100 personnages par planète et le triple sur Coruscant et la flotte idem coté Empire. Donc perso, moi qui suis dégoutté de World of Warcraft et Guild Wars et lassé d'Aion, je recommande ce jeu pour ceux qui sont dans cette situation.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, ce jeu a conservé certains bons points de WoW, des champs de bataille de même type, le système de loots en groupe est très proche...
    De plus ce qui fait la magnificence de ce jeu est la scénarisation, de la première quête aux donjons. Ces derniers sont d’ailleurs très difficiles, il faut beaucoup de stratégie et bien maîtriser son personnage pour en finir un.

    Le niveau maximum de ce jeu est 50 mais l'xp est tellement longue à obtenir que si on joue a peu près normalement, on parvient au niveau maximum après autant de temps que pour atteindre le niveau 70 dans World of Warcraft (d'après mon expérience personnelle).

    Les graphismes de ce jeu sont beaux sans être exceptionnels, on peut quand même noter qu'ils dépassent Rift : Planes of Telara, de ce fait cela en fait le MMORPG le mieux fait de nos jours, mais étant donné que le type de graphismes est plus proche du cartoon que du réalisme, on ne peut pas vraiment le comparer à Rift qui est plus réaliste, néanmoins on sait que les graphismes cartoon ont une durée de vie plus longue que les graphismes réalistes vite dépassés (regardons WoW).

    Au niveau de la bande son, il n'y a rien à dire, c'est vraiment bien et les musiques restent discrètes et tellement variées qu'on n'y voit aucune répétition lassante.

    Pour finir, nous allons voir ce qu'il en est de l'évolution du jeu. L'équipe de développement a bien dit qu'ils allaient faire des mises à jour importantes le plus régulièrement possible contrairement a d'autres jeux qui font des grosses mises a jour avec de très longs intervalles de temps et ensuite des petits ajouts comme des donjons, sans réelle évolution du jeu.

    C'est un jeu vraiment prenant et je pense qu'il aura un très bel avenir s'il évolue suffisamment, cela permettrait que les joueurs ne se lassent pas.

    J'ai très envie de mettre un 10/10 mais les jeux parfaits n'existent pas pour moi.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    36 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous et toutes,
    Je me lance dans ma critique de ce jeu pour le peu que j'ai pu en tester.

    Tout d'abord n'étant pas un fan pur de Star Wars (j'ai dû voir les films 2 fois en entier et n'ai jamais jouer à kotor, etc. ) , je me disais : ce jeu n'est pas pour moi, je ne l’achèterai pas et tout un tas de choses dans le genre.

    Voyageant de temps à autre sur le site du jeu car bon je me demandais quand même ce que cela pouvait bien donner et donc me suis quand même inscrit pour un futur bêta-test car plus aucun MMO pour le moment ne m'attire vraiment depuis mon arrêt de WoW il y a un an et ce n'est pas faute d'avoir essayé entre un retour sur Aion, un départ sur Rift, un test sur FF XIV et un essai de DC Universe Online.

    Puis je reçois un mail comme quoi je peux tester la bêta, un week-end et là j'ai complètement changé d'avis.

    Tout d'abord, il est vrai que graphiquement, bon, j'ai vu mieux (comme FFXIV, mais qui à ce jour a très peu de contenu) , mais bon, le jeu n'est pas dégueulasse, il est joli du moins je trouve.

    De là à dire que WOW est plus beau (cf. un commentaire en-dessous) , j'ai envie de dire d'aller chez un opticien car il y a problème de vue en vue.

    Niveau gameplay il est simple de prise en main.

    Niveau quête et scénario, j'ai vraiment adhéré, ça pousse à se mettre dans le jeu, une belle immersion.

    A voir par la suite ce que l'on nous proposera. Mais pour quelqu'un qui ne voulait au départ ne pas aller sur SWTOR, je ne suis pas déçu d'avoir pu participer à la bêta.
    Je lui donnerai donc pour l'instant un 9/10 et ensuite à voir avec le contenu HL.

    Donc je dirai aux gens, ne vous fiez surtout pas aux avis négatifs et jugez par vous-même.
    Publié le 01/12/2011 06:30, modifié le 10/01/2012 09:29
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de sirdius sirdius
    Suite à une session de jeu se limitant au week-end de bêta-test du 12/11/11, je me permets de partager mes impressions.

    J'ai monté une Jedi Sentinelle (République donc) jusqu'au niveau 13 et demi.

    Côté PVE, Star Wars TOR est une merveille avec une storyline solide, des doublages (anglais US pour ma part) et un jeu d'acteur dignes de productions telles que la série Clone Wars. L'impact des réponses est bien réel, entre KOTOR et la complexité d'un Fallout. Ainsi, il est possible de pardonner un personnage pour découvrir plus d'intrigues tout comme de lui rentrer directement dans le lard pour éviter des courbettes. Petit à petit, les points obscurs/clairs progressent, tout comme l'affection que vous porte votre compagnon, en l'occurrence le droïde T7 dans mon cas. On s'attache bien à ce petit tas de boulons, ainsi qu'aux personnages de Tython. C'est avec la mort dans l'âme que l'on quitte sa planète où l'on a décroché son premier Sabre Laser.

    Direction Coruscant ! Arrivé au spacioport, il est temps d'explorer la planète capitale de la galaxie ! Bâtiments grandioses, bouchons aériens et cantinas sont au rendez-vous. Coruscant est divisée en de nombreuses parties, le tout étant gigantesque, le premier voyage en taxi sur cette planète est vraiment mémorable. Mes deux Sabres Laser en main, je m'infiltre dans les bas-fonds en tant que Jedi Sentinelle pour botter le séant des contrebandiers et chasseurs de primes.

    C'est là que s'arrête mon aventure PVE pour ce week-end. Le bilan est vraiment très positif :

    Storyline bien ficelée et riche en rebondissements
    Superbe travail sur le plan du design (après ça dépends des goûts)
    Univers cohérent et bourré de références
    Qualité du jeu, de la musique symphonique et des doublages
    Moteur 3D très propre et efficace à condition d'avoir les derniers pilotes bêta
    Des animations en mo cap très propres

    La majorité des points faibles ont été soulevés, à savoir :

    Un aspect peut-être un peu trop "couloir" qui évoque parfois Global Agenda
    Le Gameplay "Click to Cast" que je commence à trouver désuet
    Features manquantes comme le fait de pouvoir s'asseoir dans une cantina !
    Des héros 2+ sans réel challenge à bas level, solotables avec son compagnon

    Fort de mes pérégrinations, et en bon padawan curieux, j'ai bien sûr voulu tester le PvP :

    J'ai écumé les trois BG disponibles à mon niveau, à savoir Alderaan, HuttBall et Void. Premièrement, si l'on se focalise uniquement sur les combats entre joueurs, c'est le grand "foutoir", ça spam, kill, target, spam... c'est bourrin mais ça ne mène à rien. Au milieu de cette confusion brouillonne, les objectifs se prennent à la va comme j'te pousse, le tout avec des cinématiques comme dans Void pour lequel je me vois mal faire 100 fois le même BG en me revoyant à chaque fois la cinématique d'abordage du vaisseau...

    Cela reste à pondérer puisque mon avis repose sur des BG au level 13 et j'espère reprendre la bêta rapidement pour revenir sur ce PvP, pour le moment je lève toute pré-commande.
    Publié le 19/11/2011 02:30, modifié le 20/11/2011 01:11
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Oh my god!

    Par Gordon77
    Bonjour à tous,

    Je vais ici exposer mon point de vue sur le jeu afin de prévenir tout acheteur potentiel de ce qui leur attend avec ce jeu.

    J'ai joué a ce jeu pendant 1 mois et demi (1 perso lvl 50 et deux autres lvl 15) et je dois dire que mis a part la storyline réussie, ce jeu n'est que vaste blague et nullité en son genre.

    On a droit a un jeu qui aurait été bien si annoncé en tant que jeu solo (sans abonnement) , car oui, l'histoire est bien mais rend le jeu on ne peut plus linéaire... obligé de suivre une histoire sans rien pouvoir y changer. Le contraire de ce que veut un MMORPG où le joueur construit son histoire. Ici on nous en impose une qui est la même pour tout le monde... génial dans un jeu où chaque joueur se veut unique.

    Parlons tout d'abord de la personnalisation de son avatar. Quasiment aucune différenciation donc autant vous dire qu'on croise son clone à tous les coins de rue. Si on fait un jedi, pas la peine de passer du temps à chercher sa coiffure idéale car on ne la verra jamais car la capuche de la robe (qu'on ne peut pas retirer... ) cachera tout ça. Robe de jedi qui, soit dit-en passant, sera quasi toujours la même tout au long du jeu (les stats changent, c'est tout).

    Ensuite, le choix des races est honteux pour un jeu star wars... on a que des humains ou proches humains. Sérieux, la race miraluka n'a qu'une paire de lunettes pour la différencier de l'humain et la race cyborg (une race ? ) n'a qu'un cache oeil pour la différencier. C'est pathétique... Avec tout ce que peut offir star wars, vous sortir ça... c'est se moquer des fans. Un humain à lunettes quoi... qui voit grâce à la force (je sais que cette race existe vraiment, mais bon c'est trop facile de choisir celle-la)... faut pas se foutre des joueurs, on sait bien que les devs ont fait ça car c'est plus facile que d'implanter une race moins "humaine" car cela demanderait plus de travail au niveau de l'animation... Pourquoi pas mettre un humain avec un pif de cochon et l'appeler Miralugroin. Une race qui se déplace en sniffant tout ce qui bouge...


    Pour ce qui est du gameplay, il n'est pas original du tout, comme wow quoi (j'ai joué à wow pendant 1 mois et je ne suis pas fan de ce jeu, pourtant je l'ai trouvé meilleur) en moins bien.
    Le jeu est ultra linéaire, on a le droit à des couloirs pour nous guider. En gros, il faut sans cesse se rendre d'un point A a un point B sans nécessité de réfléchir ne serait-ce que une seconde. Bioware nous fait passer ça avec des cinématiques merdiques (c'est le point fort du jeu les cinématiques ? autant pour moi... ) qui franchement sont gonflantes à force. Avoir une cinématique de 5 minutes pour nous dire d'aller ramasser trois bouts de métal dans un jardin juste à coté... je vois pas trop l'intérêt. Celles-ci auraient dû se limiter aux quêtes de classe seulement, pour le reste, ça ne sert à rien.

    Ces cinématiques ne rendent pas le jeu immersif, il le rend solo, c'est tout. Il aurait été intelligent de mettre des bulles plutôt mais bon...

    Donc, ce jeu est linéaire, et en plus d'être linéaire, il est cloisonné et instancié. Aucune liberté, on ne peut pas explorer et encore moins être "surpris" comme on pouvait l'être dans d'autres MMOS. Ici, si tu sors de ton chemin, il n'y a rien.

    De plus, tous les endroits se ressemblent et sont identiques, comme la flotte de l'empire et de la république (la base pour la république) qui se ressemble à 100 % .

    Le combat spatial est une farce, aucune liberté aussi, impossible de bouger son vaisseau qui suit un rail... est-ce vraiment digne d'un jeu de 2012 ?


    Le contenu lvl 50 est inexistant, donc à part reroll et se retaper les cinématiques, il n'y a rien à faire...

    Je pourrais continuer pendant longtemps à lister tous les point négatifs du jeu mais je n'en ai pas le courage tellement cette liste serait longue. Pour tout acheteur potentiel, je ne peux que vous conseiller de ne pas acheter ce jeu [... ] et non pas un vulgaire copié collé de jeux existants il y a 7 ans. Oui, ce jeu n'est même pas la hauteur du mastodonte dans ses débuts, c'est pour vous dire.

    Bioware joue sur la licence Star Wars et sur un gros coup marketing. La date de release est bien choisie, ce qui lui vaut un faux succès commercial à mon sens.


    Pour conclure, je dirais que SWTOR est le meilleur jeu de l'année... 2000 !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    J'attendais beaucoup de SWTOR.

    Quelques jours avant la date fatidique du 20/12, je m'imaginais déjà entrain de traverser la galaxie à bord de mon vaisseau, de faire quelques combats spatiaux pve ou pvp entre 2 planètes, d'explorer de vastes planètes exotiques, de faire des quêtes m'immergeant dans l'univers de star wars et d'avoir accès à des mécanismes de jeu nouveaux et riches dignes d'un MMO de 2011.

    Le 20/12 je me connecte donc, plein d'espérance, et je commence ma carrière de contrebandier sur la planète Ord Mantell.
    En fait de planète, je me retrouve dans une zone d'apprentissage, qui jusqu'au niveau 10 environ, va me permettre de me familiariser avec les mécanismes de jeu, de récupérer un premier membre d'équipage et de commencer la campagne de récupération de mon vaisseau qui m'a été dérobé par un truand. En fait, première originalité de ce jeu, je ne joue pas seul mais avec un compagnon qu'il va falloir que j'équipe aussi (armures, armes, etc... )

    Dès Ord Mantell, je commence à ressentir l'effet couloir que j'avais ressenti auparavant sur Warhammer Online. Pire, la minimap me propose une ligne jaune à suivre pour être sûr que je ne me perde pas. Je me demande bien comment je pourrai me perdre dans une zone aussi étriquée... bref je me dis qu'il s'agit de la zone des débutants et que par la suite je pourrai enfin être le véritable aventurier que j'ai toujours révé d'être, du moins dans un MMO spatial.

    Le niveau 10 approche et j'accepte enfin la quête qui va me permettre de quitter cette planète décidément trop petite pour moi et de m'envoler vers Coruscant, la capitale de la république ! A moi les balades dans les rues malfamées de Coruscant et les combats improvisées dans les rades glauques de la capitale.

    Grosse, grosse, déception.

    Je m'aperçois rapidement que Coruscant n'est qu'un ensemble de zones reliées par des taxis (TP). Je ne pourrai donc pas me balader comme je l'espérais. Autre grosse déception, toutes les quêtes se déroulent dans des entrepôts interminables qui se ressemblent tous.
    Mais je ne suis pas encore complètement abattu, j'ai toujours l'espoir de récupérer mon vaisseau afin de me balader de planètes en planètes. Et puis les quêtes sont assez sympas malgré tout. Certaines quêtes solos sont mêmes assez difficiles avec un système de bonus (missions dans la mission) qui peut se terminer par exemple par la demande d'élimination d'un pnj élite. Et il y a également des instances façon wow qui permettent de récupérer du matos sympa. D'ailleurs je suis sans arrêt à la recherche d'un blaster toujours plus puissant : -) C'est motivant !

    Après avoir rasé quelques entrepots, je finis enfin ma campagne de récupération de mon vaisseau. Je suis alors level 16 et je dois dire qu'à ce moment là je suis assez content. Le vaisseau est vraiment digne de celui d'Han Solo dans Star Wars, mon héros !

    Je monte donc à bord de mon vaisseau et je cherche les commandes qui vont me permettre d'explorer un peu les espaces interplanétaires et de me frotter aux pirates de l'espace. Nouvelle déception.

    Mon vaisseau ne se manipule pas. On choisit une planète sur la carte de la galaxie pour s'y TP et commencer de nouvelles quêtes. Je reçois bien mes premières quêtes de combat spatial et je découvre aussi que le vaisseau peut s'équiper, mais je suis à des années lumières de mes espérances originelles.

    Dans ce jeu, je suis pour l'instant au niveau 19 et le jeu est donc loin d'être terminé. Pourtant je suis déjà déçu. Heureusement le jeu n'est pas dénué d'aspects positifs :
    - le système de quêtes est vraiment bien, avec notamment des quêtes solo à bonus parfois assez difficiles.
    - Le système d'équipage est vraiment sympa également. Vous pouvez ainsi convoquer un membre d'équipage pour vous aider au combat pendant qu'un autre rempli des missions pour monter vos métiers. Les membres d'équipage ont également leur propre fenêtre d'équipement, ce qui vous donne pas mal d'objectifs dans ce jeu si vous voulez équiper tout le monde convenablement.
    - le système de métiers assez riches et un système de missions qui permet aux membres d'équipage de vous seconder.

    Vous l'aurez compris mon avis sur ce jeu est mitigé, ce qui explique ma note de 05/10. Comme il s'agit d'un nouveau jeu, j'ai bon espoir que la note monte dans les prochains mois. Donnez moi de vastes espaces et la note de 10/10 sera en ligne de mire.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai été très déçu du lancement avec le contenu de haut niveau très vide. Mais comme je suis du genre à laisser une deuxième chance, j'y suis retourné et la grosse surprise.

    Le leveling est toujours aussi bon avec les quêtes scénarisées, les choix, etc. Pour le haut niveau, c'est vraiment du bon, 4/5 raids avec 3 difficultés (histoire, HM et nightmare) tout le monde pourra s'y retrouver peu importe leur niveau de jeu.

    Système de classe avancé excellent (quatre classes qui ont chacune deux classes avancées qui ont chacun trois spécialisations ce qui nous fait un total de 24 choix différents pour personnaliser le gameplay de notre perso).

    Le PvP est assez bon, plusieurs champs de bataille avec des objectifs différents (de la simple capture du drapeau à la grosse bataille de contrôle de tourelle pour exploser une frégate ennemi). Et pour les vrais fans de PvP, possibilité de faire sont leveling 10 à 55 uniquement en PvP. Pour les fans de compétition, les arènes sont là pour vous et pour ceux qui veulent être reconnus comme joueurs bien fort les bg et arènes classés sont fait pour vous.

    Pour ceux qui aime le roleplay, scénario bien fait avec plusieurs déroulements différents selon vos choix de dialogues, possibilité de vous lier d'amitié avec vos partenaires voire même de les épouser ou juste jouer au tyran.

    Niveau free-to-play :

    Si vous jouez en free-to-play, vous aurez un malus de 25 % sur l'expérience des quêtes qui peut être contré grâce aux boost d'expérience (achetable en boutique/hdv et les quêtes vous en font gagner beaucoup donc pas besoin de payer l'abonnement pour faire votre leveling).

    Une fois 55 en free-to-play, vous serez limité à 5 bg par semaine, 5 ZL (Zone Litigieuse = Donjon) par semaine et vous n'aurez pas accès aux raid mais, une petite journée de quêtes journalières vous donneront assez de crédits pour acheter des passes hebdomadaires à l'hôtel des ventes pour PvP ou raid.

    Pour se qui est des combats dans l'espace, vous pourrez faire des missions spatiales (c'est du shoot 'em up) qui devienne vraiment dure au niveau 50 (ceux qui aiment la difficulté auront du boulot).

    Et toujours pour les fans de PvP, vous pourrez affronter les autres joueurs dans l'espace dans des combats effrénés ou les compétences (capacités à contrôler votre vaisseau) feront la différence.

    Conclusion :

    SWTOR a raté sont lancement (contenu haut niveau vide et sortie peu de temps avant GW2) mais le jeu a totalement changé depuis. On ne peut pas s'ennuyer sur ce jeu tellement le contenu est grand et bon, que vous aimez le PvP, le PvE ou juste le roleplay, vous allez trouver votre bonheur ici c'est obligé (et pour ceux qui ne peuvent se permettre de payer un abonnement, vous n'avez qu'à obtenir quelques crédits et passer par l’hôtel des ventes pour acheter vos accès aux raids ou autre).

    Ce MMO est bon, il est à tester sans modération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Parms
    Avant d'être un jeu, Star Wars est devenu une marque... et le marketing du jeu très alléchant masque une terrible réalité :
    - le manque cruel du contenu passé le dernier niveau de votre personnage,
    - des problèmes techniques récurrents !

    Au final :
    -PvP sauvage inexistant,
    -RvR inexistant,
    -Bugs récurrents dans les instances PvE,
    -Craft inutile,...

    Au niveau des joueurs que j'ai croisé, la durée de vie à rarement dépassée les 6 mois... le jeu est sorti trop vite avec un manque de fonctionnalité au niveau de la gestion des guildes, d'events dynamique, tout ce qu'on peut attendre d'un MMO du XXI siècle...
    Si on parle de RvR, c'est un grand vide... car très rapidement la seule zone de RvR Illumn a été retirée du jeu, problème de latence dès que la zone comptait plus d'une 30 aine de joueur mais au final l’intérêt de cette zone était proche de zéro (on tourne en rond en attendant les enemis ! ).
    Donc passer le niveau 50 et après avoir fait et refait les BG et bien on s'ennuie fermement...

    Je déconseille ce jeu dans sa version payante.
    Le F2P permettra, p-e, d'accéder au scénario pour monter son personnage au plus haut niveau qui reste la partie la plus plaisante du jeu ainsi que les BG de temps en temps (bon il y en a 3... on en a vite fait le tour)

    Le sentiment général pour les fans de Star Wars, dont j'étais, c'est un énorme gâchis !
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

629 aiment, 273 pas.
Note moyenne : (994 évaluations | 120 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Répartition des notes de Star Wars The Old Republic
Répartition des notes (994 votes)

Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu