6.6/10
994 évaluations
Critiques de Star Wars The Old Republic
Critique favorable la plus utile |
VS |
Critique défavorable la plus utile |
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages.
Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écoute...
Publiée le 12/11/2014 par Aldjinn.
|
43 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.
Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après ...
Publiée le 29/06/2013 par Ebly \ Evli.
|
-
12/11/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages.
Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écouter tous les doublages du jeu. Même si les quêtes étaient classiques, leur enrobage de dialogues les rendaient mémorables. Je me suis jamais autant attaché à un personnage dans un MMO, je voyais mon chasseur de prime montait en puissance à chaque suite de quête pour enfin devenir un Monstre de Chasse. Je me suis attaché aux partenaires et j'ai pris plaisir à jouer avec eux, Bioware avait fait un excellent travail sur cette partie du jeu. [... ] En arrivant niveau 50 on se rendait compte du défaut du jeu : le manque de contenu. Cela s'expliquait qu'au dernier moment, ils se sont lancés dans le doublage intégral du jeu : le prix du développement avait ainsi augmenté et le temps aussi... Finalement, Bioware/EA devait sortir le jeu plus tôt afin de toucher le "cash" alors que le contenu était "vide".
Arrivés au niveau 50, ma guilde et moi, nous nous sommes lancés dans le farming afin de profiter du contenu haut niveau. Les instances (ZL) étaient géniales (l'histoire et l'ambiance) et nous prenions plaisir à farmer. Puis on s'est attaqué aux raids, ils étaient géniaux (un peu facile, mais nous sommes une guilde modeste) mais trop rapides car avec un groupe expérimenté, on terminait les raids en deux heures, ainsi ils nous occupaient deux soirs par semaine. Et le reste du temps, on devait s'occuper mais c'est là que le jeu péchait.
Je ne suis pas fan de PvP en BG (PvP fermé) , donc je n'en faisais pas malgré que certains étaient très bons (HuttBall). Illum était injouable donc et voilà... il y avait rien d'autres. Ainsi la moitié de ma guilde et moi, nous montions de nouveaux personnages pour profiter du bon côté du jeu. Après par manque d'intérêt et de contenu, nous nous sommes tirés.
Mais ça c'était avant ! Depuis deux ans Bioware écoute la communauté, le jeu est passé en free-to-play qui est pour moi l'un des meilleurs : la progression gratuite puis le contenu HL payant. Le jeu s'est enrichi de contenu et la communauté s'est stabilisée. Mon intérêt s'est reporté sur ce jeu qui m'avait laissé sur ma faim. Et depuis je reviens très fréquemment pour bénéficier des nouveautés. C'est le seul jeu qui m'apporte autant de plaisir lorsque je reviens dessus. J'arrête de temps en temps pour jouer avec ma guilde sur d'autres jeux, mais je compte me relancer sur le contenu HL à la sortie de la prochaine extension.
Parlons du SWTOR d'aujourd'hui et soyons structuré mes amis :
Points positifs :
PvE :
- Pour moi la meilleure progression dans un MMO
- Respect et enrichissement de l'univers Star Wars
- Des raids de bonnes qualités, histoire et temps pour les faire (donc accessible aux joueurs ayant peu de temps de jeu) et la facilité/difficulté (chacun trouve son compte)
- De nouvelles zones fréquentées
- Un grand nombre de quêtes, (classique/de classe, droïdes de reconnaissance, quête journalière, conquête en guilde et quêtes de partenaires)
- Evénements fréquents et de qualité
- Les missions spatiales (que j'adore et la difficulté est présente pour les dernières)
PvP :
- BG classé
- Arène classée
- Galactic Starfighter (PvP en vaisseaux, contenu pas essentiel mais ça fait plaisir d'y jouer de temps en temps. )
- Conquête de planète en guilde
Autres contenus :
- Housing personnel et de guilde (un peu décevant car on a pas une liberté totale)
- La personnalisation au top de son perso (équipement et montures)
- Star Wars !
- Datacrons (exploration)
- Hauts faits
Points négatifs :
- Les dernières instances (ZL) ne sont pas vraiment folles
- L'aspect guilde est encore pour moi pas assez présent (même s'ils ont fait un boulot génial pour rattraper tous ça)
- L'aspect social n'est pas encore trop présent
- Illum (ancienne zone de PvP sauvage qui n'a toujours pas été corrigée, cette zone est restée vide depuis la sortie)
Points polémiques/en discussion :
- Certains trouveront/trouvent son gameplay old school nul par rapport aux nouveautés (BDO, WildStar, GW2) , ce type de gameplay ne me dérange pas du tout
- Certains trouvent les graphismes fadent... Moi je les trouve très bien, il est rare de voir dans un jeu des personnages aussi bien détaillés (des reflets dans les yeux ! ). Il est vrai que le jeu est pas incroyablement optimisé...
- Certains trouvent les raids faciles et trop rapides. Moi je trouve qu'ils correspondent à mes besoins, ceux d'un joueur occasionnel qui ne joue que le soir en semaine.
Conclusion
Au fil des mises à jour, SWTOR s'est bonifié, Bioware ayant réussi à combler les défauts du jeu à sa sortie (manque de contenu et d'originalité) en créant un contenu important en dehors de la partie PvE HL et PvP. Désormais il mérite amplement sa place dans le TOP 5 des MMO les plus joués (Top Ratpr été 2014). Il offre un contenu PvE HL accessible à tout le monde (3 modes de difficulté et une durée pas trop longue) qui réussi à combler tous les types de joueurs, même les joueurs occasionnels peuvent s'adonner à ce loisir. Certains diront que SWTOR brille par son univers et non par la qualité du jeu, il est vrai que si ce n'était pas Star Wars j'aurais enlevé 3 points... Mais ce qui fait un MMO c'est son univers : WoW a marché parce que c'était du Warcraft, TESO est dans le même cas et ne parlons pas de The Secret World qui réussi à accrocher par son univers contemporain. Ainsi joueurs occasionnels, joueurs fan de Star Wars, joueurs avides d'un univers riche et incroyablement bien scénarisé, rejoignez nous sur ce jeu qui vous ne laissera pas indifférent !Publié le 06/11/2014 11:41, modifié le 12/11/2014 10:5515 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.51 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.En ce qui me concerne je me suis fait avoir par leur bêta promotionnelle, parce que je ne comptais vraiment pas commander le jeu... et j'ai mordu à l'hameçon.
Pire : je me suis carrément fait harponner !
Les moins.
Les graphismes :
J’étais surtout rebuté par les graphismes vraiment indignes d'un jeu de 2011 (quasi 2012) , même pour un MMO.
Après avoir goûté à l’univers Star Wars version « Le pouvoir de la force » , les vidéos de présentation me donnaient un sentiment de régression atroce (même si ce n'est pas comparable). Il n’empêche, comparé à Aion ou AoC, on est tout de même loin de ce que peut proposer un MMO au niveau graphique de nos jours.
Pourtant j'ai la chance de jouer sur un gros PC et une fois toutes les options poussées à fond ce n’est pas si mal, surtout les décors extérieurs qui donnent vraiment une impression de monde ouvert et gigantesque. L’éclairage compense souvent les textures moyennes : par exemple Hutta est très réussie avec son ambiance crépusculaire.
Je me suis baladé un peu et il s’avère que ça dépend vraiment des planètes.
Alderaan est magnifique grâce aux montagnes dans le fond.
Dromund Kaas est plutôt sombre et ça compense très bien les textures.
Tatooine est très ensoleillée et du coup ça manquait vraiment d’antialisasing, j’espère qu’ils vont travailler là-dessus.
Hoth est… blanche, Korriban orange, Tytoon jolie, Coruscant très impressionnante mais je n’ai pas aimé le rendu, Ord Mantel trop grise ; ça donne pas envie d’y rester malgré la plage.
J’ai eu un aperçu d’autres planètes avec des avis mitigés, du magnifique au très passable (encore une fois tout dépend de l’arrière plan, de l’éclairage, des effets volumétriques et de particules qui rattrapent tout le reste).
D’une manière générale les extérieurs sont beaucoup plus réussis, et c’est vraiment ce qui fait le charme : le monde est démesuré, on est sans cesse dominé par un décor titanesque et on se balade vraiment librement dans l’architecture Star Wars.
Bref on découvre un univers, au sens propre.
J’ai été impressionné par une planète détruite par un cataclysme, et j’ai vraiment envie de l’explorer…
L’animation :
Les animations ne sont pas terribles (le perso quand il saute on dirait une marionnette) , les plis des tissus amidonnés à mort - ils ont peut-être inventé le voyage interstellaire mais pas l’assouplissant. Et ça ne bouge pas trop dans les villes : certains figurants sont figés, genre statue. Mais à leur décharge l’univers est vraiment immense, déjà rempli de plein de petits détails sympas, les zones ouvertes, ce qui pousse à l’exploration.
Les bugs / plantages :
Il reste pas mal de bugs et plantage et ça aussi ça me fait peur, car malgré tout le bien que je peux penser de Bioware pour la qualité RPG, je garde un très mauvais souvenir de leur incapacité à débugger : je n’avais pas pu finir Neverwinter à cause d’un crash / écran bleu récurrent (ils avaient mis des correctifs en ligne, mais si je jouais à un RPG solo à ce moment-là c’est précisément parce que je n’avais pas internet) …
Enfin bref ici on relance quand ça plante, au pire on reboot le PC et ça repart, faut juste éviter de changer de zone ou de perso trop souvent : c’est un comportement à risque !
Le Ctrl Alt Suppr a été mon grand ami.
Personnalisation /interface :
Je vais passer vite fait sur ce que tout le monde dit et je suis d’accord.
Pas assez de races jouables (avec Star Wars il y a pourtant de quoi faire, c’est dommage d’être limité aux très humanoïdes – et même pas de Tortuga dispo T_T). Et vas-y que je te rajoute un bandeau sur les yeux des humains ou un implant auditif pour avoir des races en plus !
Création d’avatar à peine plus poussée que WoW.
Interface plus que rigide : frigide.
Impossibilité d’ouvrir plus de 2 fenêtres en même temps. Amusez-vous à comparer les statistiques d’un objet avec celui que porte votre compagnon du moment pour revendre le moins bien : il faut jongler entre trois fenêtres alors qu’on ne peut en garder que deux ouvertes, on dirait un casse-tête chinois.
Impossibilité d’attribuer des raccourcis aux barres d’action secondaires (ou alors c’est moi qui n’ai pas trouvé, c’est pourtant pas faute d’avoir cherché) … Personnellement, déclencher les compétences à la souris… hum, voilà quoi.
Pas d’option « cliquer pour déplacer » et j’ai vraiment du mal à m’en passer, d’autant que le monde est vaste. Maintenir Z ou les deux boutons de la souris ça provoque des tendinites à la longue. Reste le Verr Num qui bloque le déplacement en ligne droite : quelques instants d’inattention et vous avez agro toute la planète, si vous n’êtes pas tombé d’une falaise. Le bonheur.
Les plus.
Maintenant les raisons pour lesquelles ce jeu est quand même une tuerie, à mon sens.
Ben voilà, ‘faut être honnête : malgré tout ces défauts que j’aurais trouvés impardonnables ailleurs, je n’ai pas décroché du week-end !
Le gameplay :
D’abord c’est vrai que le gameplay en lui-même ne révolutionne rien, c’est du classique. Ce qui l’est moins, son orientation.
On a quasiment que des sorts instantanés (du moins à bas niveau) , et du coup le combat est très dynamique. Pas besoin d’attendre une incantation qui sera peut-être interrompue, ici ce sont les cooldowns qui sont privilégiés. Donc si le skill n’est pas dispo, on en lance un autre et voilà ! Pas l’impression d’attendre sans cesse.
Ensuite ici on ne tue pas les mobs un par un, mais par packs la grande majorité du temps : du coup on s’amuse, on envoie le partenaire sur l’un, on tape dans tous les sens sur les autres, on n’a pas la sensation de tuer les mobs à la chaine en lançant ses skills de manière répétitive. Le perso a vraiment un comportement héroïque, il massacre des bataillons. C’est jouissif.
On ne peut pas utiliser les objets du décor comme dans « Le pouvoir de la force » , mais on peut utiliser l’environnement à son avantage : un coup de force sur un pont et tous vos adversaires tombent dans le vide ! Adieu le butin, mais jouissif aussi.
Et puis les animations des combats changent vraiment de ce dont on a l’habitude. On ne voit pas un infâme « parade » s’afficher, mais on voit vraiment le coup de blaster dévié par le sabre-laser. Les gadgets du chasseur de prime ou autre contrebandier sont vraiment explosifs. Le Jedi qui soulève des éléments au hasard du sol pour les balancer sur la tronche de l’ennemi, c’est trop bon. Des tanks avec des skills ravageurs à distance comme le trooper ou le BH, ça change aussi.
Voilà comment faire du neuf avec du vieux : en rendant le tout dynamique et plus fun.
L’histoire :
Ensuite et bien sûr : l’histoire.
Un vrai scenario, un doublage soigné : l’immersion est là.
J’avoue que je ne lisais plus la grande majorité des quêtes MMO, parce que s’abimer les yeux pour n’apprendre la majorité du temps rien d’autre que : vous devez ramener 10 mamelles intactes de sangliers unijambistes des steppes (à ne pas confondre avec les sangliers unijambistes des steppes massifs, ceux-là c’est pour la quête suivante) afin que le PNJ se confectionne un dessous de plat, ça soule.
On finit par lui ramener ce qu’il veut sans avoir rien lu, et à qui la faute ? Au bashing mal déguisé ! Pas au pauvre joueur aux yeux rougis qui n’en peut plus de ces quêtes insipides et qui ne souhaite plus que finir son level pour pouvoir apprendre les nouvelles compétences qui lui permettront de tuer d’autres mobs stupides, et enfin atteindre une nouvelle zone avec des quêtes qu’il espère plus intéressantes...
Non, là on est dans l’histoire, et du coup on ne voit plus passer les niveaux, on n’a pas l’impression de faire son leveling.
J’ai eu envie de découvrir les histoires des autres classes, et j’ai monté un peu de tout. C’est vrai que la qualité du scénario est inégale, mais ça dépend aussi des goûts et des couleurs, je crois. Cependant le jeu encourage vraiment à reroll pour découvrir d’autres aspects de l’univers, l’envers du décor avec les yeux d’un autre personnage et surtout de l’autre faction, et cela rallonge sa durée de vie. Même si j’imagine qu’à force seules les quêtes de classes resteront intéressantes quand on aura déjà fait le reste, c’est déjà énorme.
Le son :
Enfin, l’ambiance sonore. J’ai déjà parlé des détails, mais certains ne se voient : ils s’entendent.
Une des clés de la réussite des films de Star Wars n’apparait pas spontanément à l’écran : c’est le travail sur le son. Et Bioware s’en est souvenu.
Le fond sonore sur les différentes planètes est très immersif. Les bruits des vaisseaux, les voix des droïdes (mention spéciale au serviteur du Sith, lèche-cul inutile à la 3PO : « j’ai repeint la soute du vaisseau pendant votre absence maitre : même couleur, mais ça sent le neuf » ) , le doublage de vos compagnons aliens, la musique qui change en fonction de la phase de l’histoire ou de combat, les bruitages de vos armes quand vous tirez : c’est digne des films.
Ecoutez au casque, vous êtes vraiment dedans et ça renforce l’impression que vous êtes l’acteur principal de votre propre épisode de Star Wars, dont vous êtes le héros.
Pour moi cela contribue, tout comme l’éclairage, à enrober le tout et à faire oublier le caractère anguleux et le rendre très digeste. Même s’il reste des pépins, comme la voix de Mako, compagnon du BH, qui répète les mêmes phrases en boucle lors des combats, et qu’on ne peut pas faire taire sous peine de désactiver au passage toutes les voix du jeu. En plus de subir celles des compagnons des autres joueurs, même quand ils sont à cinquante mètres.
Le mutlijoueur :
D’ailleurs les autres joueurs, on peut jouer avec, c’est encouragé dès le début par des quêtes héroïque, mais ce n’est pas obligatoire. Le groupe est un bonus à la progression, pas un frein.
Vos compagnons peuvent aussi être utile en groupe : on était que trois pour Serre Noire et plutôt que de demander un heal pendant des heures sur un canal « recherche de groupe » inexistant, c’est mon compagnon qui a soigné. Moins bien qu’un joueur, certes. Quoique, j’en ai connu… : P
Le PvP est fun pour l’instant, les classes ont toutes leur (s) force (s) et faiblesses, le fait d’avoir des classes-miroir devrait empêcher le déséquilibre entre factions, le système de mise à niveau en BG bien pensé (massacrer un niveau 30 quand on est niveau 10 ça change tout, et du coup on prend son temps pour le leveling, on a pas hâte de terminer le pex et d'avoir fini de basher son stuff pendant des semaines pour être enfin compétitif).
Sinon à la release évitez tout de même les zones des classes qui maitrisent la force : il y a du très lourd. Aux heures de pointe je faisais une pause Bounty (Hunter) , ça m’évitais de subir un canal général que… non en fait je le désactive, sauf quand je cherche un groupe. ^_^
Pour ce qui est de révolutionner le genre, je retourne le problème : certes ce jeu ne révolutionnera pas le monde du MMO, mais il révolutionne celui des RPG à choix multiples ultra-scénarisés en proposant le « massivement multijoueur » en option ! (nan, AoC ça compte pas)
Conclusion :
Voilà la plupart des raisons (je vais arrêter là) pour lesquelles je compte acheter ce jeu fantastique, malgré ses graves défauts et sa grande perfectibilité.
Je ne suis pas sûr d’y être encore dans six mois, par contre. On verra ce que donne l’open PvP, le contenu HL, et si Bioware corrige certains défauts précités (j’ai des doutes là-dessus, donc bon).
Mais le fait est que je n’ose plus espérer une sortie de Guild Wars 2 avant la fin du monde de peur d’être déçu, donc en fait ça tombe bien. Je le dis ici, pas sur le fofo GW2 parce que je me ferais incendier, et ils auraient bien raison. XD
Je trouve que rien que le contenu solo et la phase de leveling de SWTOR sur plusieurs persos valent bien le prix de la boite (sans aller jusqu’à la collector). Ensuite la balle est dans leur camp pour pousser les joueurs à maintenir un abonnement, mais ils auront déjà bien rentabilisé leur truc même si tout le monde déserte dans 3 mois, m'est avis. Et ils en sont conscients, à voir la pub.
Après il faut dire que j’ai certainement des prédispositions : je suis fan de la saga depuis que je suis tombé sur « L’Empire contre-attaque » (qui reste le meilleur selon moi) à la télé quand j’étais piti.
Peut-être qu’il faut avoir des antécédents avec l’univers pour que tous ces détails fassent ressurgir la grande fresque de mon inconscient et me permettent une immersion à laquelle d’autre seront insensibles…
Bon jeu à tous, ici ou ailleurs.
Pour ma part et contre toute attente, ce sera il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… jusqu’à nouvel ordre (66).51 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/12/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.65 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.6/10
Un potentiel énorme
Par NitrodrokiPrésentation :
Grand fan de MMORPGs, j'ai joué à T4C, RO, Vindictus, Dragonica, WoW, Lineage 2, Aion, Warhammer Online, Rift et j'en oublie surement. Mes principaux critères dans un jeu restent le PvP, le gameplay et la crédibilité de l'univers.
Introduction :
Lorsque j'ai entendu parler de SWTOR, je me suis dit "Génial, encore un MMO qui va couler aussi vite qu'il aura émergé", ensuite j'ai vu quelques captures d'écran et je me suis dit "Bon, en fait je suis même pas sur qu'il émerge, il est moche comme un poux ce jeu". N'étant par ailleurs par un fan absolu de la licence, bien que pas non plus hermétique à cette dernière ma posture quand) ce jeu était le scepticisme. J'ai par la suite reçu une clé BETA, de quoi se faire un avis plus concret de cette dernière lubie de EA. En quelques minutes, j'ai étonnement accroché au jeu et regretté que ce soit la BETA car je voulais joué au jeu dés que possible. Cette critique est cependant nuancée par quelques défauts.
Par critères :
PvE Solo : Une tuerie à ce niveau, l'immersion des dialogues parlés et le rôle que le personnage joue dedans nous fait vraiment apprécier le leveling quoiqu'un peu passif parfois, les combats représentent 15 % du temps du pexing, la parlote 60 % , et le reste, les trajets. On regrettera un peu la grandeur des cartes qui nous fait courir beaucoup d'un point à un autre. On garde cependant une très bonne expérience de ces phases de pexing qui sont plaisantes et nous font oublier que c'est un jeu multijoueur.
PvE Groupe : J'ai eu l'occasion de faire quelques quêtes de groupe, et c'était plutôt agréable, cependant, étant donné que chaque classe à une trame de quête propre, le leveling en coopération ne peut se faire sur 100 % des quêtes à moins de faire la même classe que son partenaire. C'est un des défauts, le jeu tout du moins le leveling est très orienté solo au détriment de l'aspect Multijoueur.
PvP : Un peu perdu au début, je me suis vraiment amusé une fois les mécaniques des personnages et des BG maîtrisées. Certains déséquilibres sont présents et assez problématiques, les classes de Jedi / Guerrier Sith sont très en dessous des autres, les classes à distances sont généralement au dessus du lot et le Bounty Hunter / Trooper est clairement "cheaté", des choses qui seront surement revisités par Bioware et corrigées par des mises à jours, on l'espère tout du moins. Des systèmes de médaille qui augmentent les gains de fin de match sont très amusants pendant les BG, on prend un malin plaisir à chercher à obtenir toutes les distinctions à chaque BG afin de maximiser les bonus que l'on obtient. Il y a par ailleurs à la fin du combat, une petite fenêtre de temps pendant laquelle les joueurs ont la possibilité de voter pour le "meilleur joueur du match", et ainsi augmenter les gains de cette personne, ce qui permet aux soigneurs de vite grimper lorsqu'ils font bien leur travail par exemple.
Monde : Les décors de la république sont tout bonnement géniaux, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l'académie Jedi, les différents intervenants de la galaxie et l'univers cohérent autour de notre personnage. Si vous choisissez par contre de vous frotter au côté obscur dela force, vous aurez à faire à des personnages tous plus cruels les uns que les autres, cependant j'ai trouvé la qualité de l'immersion et des décors légérement moins impressionnante (En tout cas pour les classes à sabre-laser).
Artisanat : Je n'ai pas bien pu tester, mais le système de partenaire qu'on envoie en mission pour acquérir des composants m'a semblé très interressants, à suivre pour le coup.
Personnalisation : Le gros point noir du soft, les choix de personnalisation sont très minces, surtout pour une licence aussi riche. Où sont les Maîtres yodas, les wookies, et autres races un peu moins classiques-humanoïdes qui font la fierté de l'unviers de Star-Wars. Et même parmis les races jouables, les choix de personnalisation sont très limités. j'ai passé au moins 3 heures en tout sur la création de mes personnages pour finalement faire un clone pour la totalité de mes classes car je n'ai pas réussi à faire des personnages crédibles, charismatiques ou beau autrement qu'avec une seule combinaison de paramètres de personnalisation.
Dynamisme : Les combats PvP, et même PvE sont très dynamiques et c'est un véritable feu d'artifice de lasers qui s'offrent à vos yeux, cependant le GCD (Temps de recharge global) est de 2 secondes pour toutes les classes, rendant le gameplay nettement moins vif que la plupart des MMORPG.
Visuel : Je ne suis pas vraiment fan de l'esthétique qu'ils ont appliqué à un univers aussi sérieux que celui de Star-Wars, cependant on s'en accomode sans trop broncher dans la mesure ou il aurait été très compliqué de créer un univers crédible dans un jeu graphiquement plus impressionnant, de plus cela rend le jeu plus grand public et donc permet à une plus grande masse de joueur d'accéder au jeu. Et nous savons tous que le nombre d’abonnés à un MMORPG est la clé pour des contenus et mises à jours réguliers qui rendent le jeu meilleur encore. On regrettera par contre le manque de créativité quand aux animations des personnages qui sont très rigides voir inexistantes et absolument pas personnalisées en fonction du personnage.
Son : WOOOAAAAAW, voila mon impression sur les musiques, et effets sonores. C'est tout bonnement génial, c'est une très grande partie de l'immersion que d'entendre les bruits des sabres et tirs de blasters fuser. Les musiques sont tout simplement à la hauteur des films, de quoi s'émerveiller.
Conclusion :
A part quelques problèmes de gameplay et de mécaniques de jeu, le jeu est très prometteur, en espérant que Bioware n'aura pas peur de modifier le jeu en profondeur sur certains points (GCD) afin de le rendre meilleur et nous aurons un petit bijou vidéo-ludique à portée de main.Publié le 29/11/2011 15:38, modifié le 01/12/2011 18:1765 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Autant le dire tout de suite : avec SWTOR, EA et Bioware ne sont pas là pour innover mais pour tenter de débaucher des joueurs de chez Blizzard. Remplacez les épées par des sabres lasers, les arcs par des blasters, le background médieval-fantastique par du Star Wars et vous obtenez ce MMO. Les grands principes de jeu sont du copier/coller, que ce soit au niveau de la progression des personnages, des arbres de talents, des compétences, des BG, du farm instance, du craft... Beaucoup le regretteront, probablement à juste titre, mais si vous attendiez une bouffée d'air frais avec ce jeu, vous pouvez passer votre chemin.
Tout n'est pas négatif pour autant : ce qui est copié est bien copié et vous aurez ce qu'il faut niveau contenu : énormément de quêtes, d'instances qui vous accompagneront et vous tiendront en haleine de la création de votre personnage jusqu'au niveau 50. Celui-ci progresse dans la galaxie au travers de "quêtes de classe", qui sont en fait son histoire propre, un scénario généralement intéressant qui fait que l'on s'immerge davantage dans le jeu que sur un MMO lambda. On se sent plus impliqué, davantage acteur et moins spectateur. Les quêtes génériques, qui sont présentées par des cutscènes vidéos et non par des boites de texte comme habituellement sont aussi un plus. Les doublages et le voice acting sont très réussis. Bioware a souhaité mettre en avant ce point fort de son jeu et il ne nous ont pas menti, même si au final on se retrouve souvent à désactiver X générateurs, tuer X créatures... La forme est différente, bien plus agréable mais ne nous leurrons pas, le fond est le même. Autre aspect un peu dérangeant, on passe de spot de quete a spot de quete en ramassant son xp et ses loots mais on est à aucun moment tenté d'explorer, de partir à l'aventure... Au mieux on se dit juste qu'un coin est joli, mais rien ne dégage un magnétisme vraiment suffisant pour s'y attarder plus que nécessaire.
La présence de compagnons, un autre point mis en avant est aussi satisfaisante, ils sont en effet bien plus que les "pets" des autres MMO et apportent de la vie à votre aventure. En plus d'être des atouts indéniables en combat, ils approuveront ou pas vos actions, vous confieront des quêtes secondaires, effectueront des missions pour vous... Jusqu'à etre de potentiels partenaires amoureux pour certains. Comme dans tous les jeux Bioware, ce ne sont pas que des faire-valoir.
Là où le bât blesse, c'est que certains éléments du jeu sont vraiment rudimentaires, voire archaïques pour un jeu qui sort fin 2011. L'interface est complètement rigide et pas du tout personnalisable. L'absence du journal de combat est déstabilisante. Pas d'option de recherche de groupe, et si vous êtes DPS attendez-vous a patienter longtemps pour former un groupe instance, quand vous réussirez à le former. Pas non plus de double spécialisation, ce qui complique encore davantage la formation de groupes, qui sont également limités à 4 personnes. Autrement dit, un tank et un heal ne profitent qu'a deux DPS, donc a moins d'avoir votre petit groupe fixe/guilde preparez-vous a être régulièrement sur le carreau. Au final, beaucoup d'élements dont l'absence constitue une aberration et qui sont proposés depuis bien longtemps par la concurrence, et dont on ne comprend pas la non-présence ici. Les justifications apportées par Bioware sont d'ailleurs loin d’être satisfaisantes. Pas d'outil de recherche de groupe "pour permettre au joueur de découvrir le jeu". L'entrée des instances se faisant a 95 % au même endroit, sur la flotte républicaine/impériale selon votre appartenance, l'argument ne tient pas. Pas de double spécialisation "pour que les joueurs maitrisent mieux leur classe". Bioware pense t'il réellement les joueurs incapables de jouer deux spécialisations ?
En conclusion, SWTOR est un bon MMO, qui a eu droit a une release sérieuse, des serveurs stables, peu de bugs (en tout cas pour ma part... ) mais frappé du plus grand classicisme et d'absences étonnantes. On peut gager que le jeu se bonifiera avec le temps, mais cette recette sera t'elle suffisante pour retenir les joueurs, dont beaucoup aspirent à de nouveaux concepts dans les MMO et sont de plus en plus réfractaires aux thème park ? Le temps le dira. WoW perd des abonnés, mais si SWTOR réussit on va repartir pour du thème park archi-classique pour les dix prochaines années, et à mon sens ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs.Publié le 14/01/2012 14:28, modifié le 14/01/2012 14:418 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.10/10
Pas assez de liberté
Par Koo OkineDommage qu'on ne soit pas libre de modifier son interface pour un meilleur confort.
Et à avoir une navette de voyage rapide autant avoir la possibilité d'en appeler une qui nous envoie directement au vaisseau ou au vaisseau mère si un jour ils sortent le patch.
L'expérience monte rapidement, voire trop, mais cela peut être aussi un avantage pour ceux qui aiment reroll toutes les classes dans les deux factions.
Les instances PvP sont amusantes et bien construites.
Les combats spatiaux sont divertissants sans plus, car répétitifs dans leurs cheminements.
A voir sur le end-game ce que cela donnera d'ici un mois, que des rerolls ou des guildes 50 qui raident chaque soir pour être la première à tomber le Boss de l'instance...
Pour le moment le jeu est en rodage, il faut lui laisser du temps pour se faire un nom parmi les MMORPG qui ont fait leurs preuves comme WoW (beurk) , Rift et surtout EverQuest ^^
Je pense que l'avenir du jeu se fera dans un mois, les vacances scolaires de fin d'année vont permettre à un grand nombre de joueurs d'être 50 en 15 jours (moyenne) et la suite nous dira si le contenu suffit pour les garder en joueurs réguliers ou casu.13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par AnsünBonjour,
Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.
J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.
J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :
- le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
- le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
- graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
- l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal
Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :
1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.
2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.
3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.
4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.
5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.
6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.
7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)
8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.
9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^
10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.
Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :
A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.
B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.
C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).
D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.
E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).
F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…
G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.
H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.
En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !
Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.Publié le 03/04/2012 20:52, modifié le 05/04/2012 17:5820 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.26 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.8/10
Boulot sérieux
Par ElcuistoAprès deux week-end de bêta sur TOR, je vais essayer d'être clair et concis.
Graphismes, qui semblent être par les temps qui court, la référence ultime vidéoludique ; bah certes, pas exceptionnel, mais quand on se donne l'envie de chercher on trouve le moyen de les améliorer (activation de l'antialiasing, bonne résolution et j'en passe). Soudain, c'est plus agréable, style kotor certes, mais tout à fait corrects, et bien sûr, ces options seront disponibles à la sortie du jeu.
L'impression de "gigantisme" (un peu fort comme adjectif) est présente, l'environnement est VIVANT que ce soit au niveau sonore ou par de petits détails notamment sur Coruscant avec le bruit des speeder tout autour. Bon pour l'immersion et la crédibilité de l'univers.
Texture qui dégouline, création de l'avatar plus que limitée. Point faible, voire pitoyable.
Système de combat classique mais dynamique (bordélique pour le contrebandier, par contre avec l'option de couverture) , animation sympa et bruitage excellent. Le pet très/trop puissant à mon goût.
Craft et PVP : je n'y ai pas passé suffisamment de temps pour me faire une opinion objective.
Quêtes : bien sûr, on s'attendait à du bon, doublage de pro, musiques aussi excellentes, les scenarii à la bioware (pas Dragon Age 2, je vous rassure) , même certaines missions bénignes peuvent êtres prenantes.
Quêtes de "petits" groupes présentes, de deux et plus, assez nombreuses pouvant durer de 45 min à 1H, et non ce n'est pas un "fauxMMOsolo" d'ailleurs la carac "sociale" nous le rappelle. Obligation de la monter pour équiper certaines pièces de stuff.
Voir pour la sortie, le end-game évidemment.
Sinon, comment discuter sous TS mumble pendant les quêtes de groupes. Merde, trop dur les gars ! Bah en même temps, les quêtes vont de 2 et plus à 8 pour les raids. Pas compliqué de fermer sa gueule 5 min...
En gros, un MMO pas si classique, à voir sur la durée par contre.
Quand on est objectif, on ne peut pas mettre moins de 7/10 à ce MMO ; et pas plus de 8 d'ailleurs.26 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.63 personnes sur 79 ont trouvé cette critique utile.9/10
Sans titre
Par architekthBonjour à tous !
Je vais commencer par planter le décors sur moi-même. J'ai joué à la bêta permanente pendant deux mois. Je suis fan de Star Wars, pas au point de tout connaitre sur tout, mais j'aime beaucoup l'univers. Je vais cela dit essayer d'être le plus objectif possible, pas de parti pris, le jeu a des qualités mais aussi des défauts. Je vais donc éviter autant que possible de dire (j'aime ça, je n'aime pas ça) puisque selon moi ça n'aidera personne (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : ) ).
Bon courage pour les lecteurs, les flemmards s'abstenir et les courageux souhaitant lire une critique objective (enfin le plus possible) , faites chauffer vos yeux et bonne lecture.
Je m'excuse d'avance pour les éventuelles (et il y en aura) fautes d'orthographe. J'ai beau m'être relu plusieurs fois, il n'est pas improbable qu'il y en reste.
Les personnages joués
- Chevalier jedi (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
- Jedi consulaire (lvl 22) - Ombre et Erudit
- Contrebandier (lvl 7) - Pas testé les classes avancées
- Guerrier sith (lvl 10) - Pas testé les classes avancées
- Inquisiteur sith (lvl 24) - Assassin
- Chasseur de prime (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
- Agent impérial (lvl 13) - Pas testé les classes avancées
Graphismes
En restant objectif, ça plait ou ça plait pas. Le style est 'cartoon', parfaitement maîtrisé, j'entends par là qu'il n'y a pas d'incohérences graphiques aberrantes. Les textures sont plus ou moins fines, on peut aussi bien avoir des textures très propres (notamment sur les druides protocolaires) comme des textures basse résolution (sur certains terrains ou même stuff). Globalement on s'y retrouve, les décors sont variés d'une planète à une autre, bien fournis, on n'a pas une impression de vide particulièrement. Les planètes (maps) sont plus ou moins grandes, les plus petites étant celles de départ, après les planètes peuvent devenir relativement gigantesques. Pour ce qui est des animations, on s'accordera à dire que les personnages sont relativement rigides.
[Personnel] Juste pour justifier le fait que Bioware ait utilisé des graphismes cartoon, c'est que cela vieilli mieux. Des graphismes réalistes, souvent, vieillissent très mal, notamment après la sortie de jeux type BF3, Crysis, Metro 2033 et j'en passe qui poussent le vice de la perfection encore plus loin. Du coup, lorsqu'on retourne sur son MMO 'réaliste' préféré, on le compare au 'hit' graphique. Là avec ce type de graphismes, on a affaire à un style totalement différent, pas d'analogie possible (malgré certaines personnes qui continuent de comparer un chien à un chat, que voulez vous ? ). De plus, ce style ne consomme pas beaucoup de ressources et est donc relativement accessible à un maximum de personne. Ceux qui auront un bon PC vont peut être se plaindre, et ceux qui auront un PC médiocre seront ravis [/personnel]
Jouabilité et interface
La prise en main est très simple, SWTOR dispose d'une interface relativement classique, on ne s'y perd pas, fiche du personnage, inventaire, fenêtre des compétences, etc. On regrettera peut être le manque de personnalisation de l'interface, mais surtout la taille de cette dernière. Si l'interface passe bien sur mon ordinateur portable en 1366*768, elle est relativement grosse sur mon PC fixe avec écran 22" 1920*1080. Sinon pour ce qui est de la clarté, l'interface est parfaitement compréhensible, pas de prise de tête à chercher de ci de là ce que l'on veut. Il suffit (comme pour tout nouveau MMO/RPG) de fouiner la première heure dans tous les menus pour bien comprendre la structure et banco !
Gameplay
Là on a affaire à un MMO on ne peut plus classique, on ne s'y perd pas, on sélectionne notre cible et on choisit l'attaque/sort/cast qu'on veut lui infliger. Pas de grosse révolution donc, les déplacements se font au clavier, pas de système de visé comme dans Fallen Earth.
Cela dit, un point non négligeable, le système de partenaires. Vous faite l'acquisition d'un compagnon (partenaire NPC) dans les premiers niveaux de votre classe (le premier avant le niveau 10) qui vous aidera dans vos combats, vous parlera et vous aidera dans vos quêtes (possibilité lorsque votre inventaire est plein de l'envoyer vendre les objets inutiles ou que vous soyez). Vos compagnons vous aideront dans la confection d'armes, armures ou consommables et la récolte de ressources. Bref autant dire que ces petites bébettes (organiques ou mécaniques) seront vos compagnons fidèles et loyaux.
Tien, voici un nouveau point fort important : l'affinité. Durant les phases de dialogue lors des quêtes, vos actions vous donneront des points d'affection envers votre compagnon actif (à côté de vous durant la quête, pas plus d'un compagnon). Cette affection définira sa loyauté et donc est très importante. A noter que chacun de vos compagnons a une personnalité bien à lui, autant Khem Val ne pense qu'à dévorer ses ennemis, autant Qyzen ne pense qu'à la gloire et à ses points de jagganath. Bref, autant vous dire que pour gagner leur confiance, il vous faudra les connaitre.
Autre point intéressant, l'alignement. Vos actions vous donneront dans certains cas des points du côté obscur et des points du côté lumineux. Leurs buts ? Définir votre alignement certes mais aussi vous permettra d'utiliser des armes ou vêtements/armures uniquement destinés aux personnages obscures/lumineux.
Un système fort amusant, les points sociaux. Lorsque vous ferez des quêtes en groupe vous gagnerez des points lors des dialogues. Chaque personnage (joueur cette fois ci, et non NPC) pourra choisir une réponse et suite à un lancé de dés, répondra à l'interlocuteur NPC vous donnant ainsi plus ou moins de points sociaux. Ces points vous serviront notamment à porter certains vêtements sociaux par exemple.
Côté PvP je n'ai pas testé donc je me prononcerai pas dessus.
Bande son
Bon et bien là pas grand chose à redire mis à part que l'équipe de Lucas Art a fait un boulot merveilleux. Les musiques sont dignes d'un film.
Scénario
Ici un gros point positif, on aura rarement joué à un MMO aussi riche en histoire. Les quêtes sont scénarisées et doublées vous assurant une immersion totale.
Les quêtes principales (faisant partie de la trame principale de votre personnage) sont différentes pour chaque classe (chevalier jedi, jedi consulaire, contrebandier, soldat, guerrier sith, inquisiteur sith, chasseur de prime, agent impérial). Votre engouement sera plus ou moins grand selon votre type de jeu mais on s'y retrouve. Une personne ayant rêvé d'être un jedi consulaire trouvera la quête principale intéressante, pleine de mystère et souhaitera avancer encore et toujours plus loin pour découvrir les mystères de la force. L'inquisiteur sith en quête de pouvoir sera prêt à tout pour arriver à ces fins et maîtriser le côté obscure de la force. Bref le scénario extrêmement bien ficelé vous assurera une immersion totale.
Stabilité
Un gros point important que généralement on omet de parler, mise à part que ce point est négatif bien entendu (les râleurs sont les premiers à se plaindre et les heureux se taisent, quoi de plus normal en même temps : ) ). Pour ce qui est de SWTOR, et durant toute ma période de test voici mon expérience.
* Installation du client : Première installation, le setup (attention pas le launcher, je parle bien du setup=l'installeur) plante. Bon ça commence mal. Finalement malgré le plantage, le principal pour faire tourner le launcher est présent et donc le launcher (sous entendre aussi patcher) fonctionne.
* Téléchargement du client : Installation du client et boom, Main Asset 4 (10, 4 Go) ne s'installe pas correctement, rebelotte pour retélécharger le fichier (main asset 4). Après plusieurs tentatives le jeu finit par s'installer correctement. Durant la bêta, il nous a fallu retélécharger plusieurs fois l'intégralité du client, et plusieurs fois j'ai eu des problèmes avec des fichiers (Main Asset x ou French video x). Assez frustrant donc.
* Expérience In-Game : Durant les deux mois de jeu, et facilement une bonne centaine d'heures, j'ai rencontré qu'un seul crash, très rassurant donc : ). Niveau déconnexion, rien à signaler, même durant le w-e bêta de stress tests où tous les serveurs étaient blindés. Pour ce qui est de la latence, je n'ai eu aucun problème non plus même durant les stress test (donc avec les serveurs saturés). Je tournais entre 50ms et 60ms, donc parfaitement jouable. Quelques petits sauts de lag de si de là durant le stress test mais rien d'inquiétant (les administrateurs devaient sûrement checker les logs, voire modifier 2/3 petits paramètres). Autant dire qu'à par les problèmes dus au patcher, le client en lui-même est parfaitement stable et les serveurs sont suffisamment calibrés pour supporter tous les joueurs. Je ne parlerai pas des rares bugs de 'finition' du jeu tel que quelques bouches qui ne bougent pas lors de dialogue, des pantalons qui ne s'affichent pas correctement. Tout ceci a dû être réglé et ces bug étant, il faut bien l'avouer, très rares.
Conclusion
Les graphismes plaisent ou ne plaisent pas, il y a des avis assez tranchés sur le sujet, cela dit, la richesse des décors est indéniable. On regrettera des animations un peu trop rigides au goût de la majorité, une motion capture plus aboutie n'aurait pas été de refus. Concernant la jouabilité, Bioware n'a pas pris de risques et a joué la carte du classicisme, l'interface est (selon les résolutions) un peu trop imposante mais très simple d'utilisation. Le gameplay n'a d'égale que ça jouabilité, classique mais avec plein de bonnes idées comme les compagnons, l'alignement, etc. La bande son est parfaite, du grand Star Wars et le scénario à la hauteur de la notoriété de Bioware.
Bref, nous avons affaire à un très bon jeu, certes il ne révolutionne absolument pas le monde du MMO et se base sur les acquis du genre, mais saura ravir les fan de SWTOR, peut être pas toujours les puristes. Le gameplay n'a rien d'une révolution mais le fun des dialogues, le scénario profond et la présence de l'univers et des compagnons attachant qu'on rencontre tout au long de son épopée sera nous faire accrocher. Il ne reste plus qu'à savoir comment Bioware va faire évoluer son petit bébé au fil des années.Publié le 11/12/2011 13:15, modifié le 20/12/2011 21:1563 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.43 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.Bien, j'étais donc invitée - à ma grande surprise aussi - à la phase de closed bêta-test de Star Wars The Old Republic.
Une note avant de parler de mon avis sur le jeu : lors de ma première phase de tests, les niveaux de graphismes par défaut étaient bas sur une machine assez puissante, donnant des résultats franchement médiocres au visuel général : pas d'anti-aliasing, pas d'ombres, des textures anisotropiques crénelés et baveuses. L'horreur quoi. Après une mise à jour samedi, et mon retour en test, ces effets franchement désagréables ont disparu, et le jeu en haute résolution change nettement d'aspect. Je m'intéresserai donc de discuter du jeu après cette mise à jour.
* Téléchargement et installation :
20 Go pour le jeu, la moitié concerne des cinématiques et des vocaux. Boudiou, ça en fait. Je me demande l’intérêt, mais nous allons y revenir. Pour le temps de DL, autant pas être pressé, 20 GO, ça met un sacré moment, même à 450 Ko/s...
* La création du personnage :
Quatre classes de base (qui se spécialisent chacune en deux sous-classes pouvant en général jouer deux rôles différents) , cinq races au maximum, c'est restreint, mais bon, les classiques semblent y être, pourquoi pas.
Par contre, la création de son avatar est assez limitée, aucun outil pour modeler la forme du visage, et les couleurs points par points. On est plus proche des EverQuest II et WoW que d'Aion ou Rift. Dommage. Malgré cela, si je fais un rapide calcul mental, en prenant les options cosmétiques les plus différentes, on doit dépasser les 2000 avatars différents par race et sexe. On aura donc pas de clones. Par contre, avoir le look exact qu'on veut, raté.
* Les premières minutes :
Votre avatar parle, et les PNJs aussi - beaucoup. Fans du "à bas la parlote, je veux basher", heu, non, ce n'est pas pour vous. Les scènes de dialogues avec les PNJs sont des cinématiques vivantes, des scènes complètes, vos réponses sont à choix, et selon les moments chaque réponse induit un résultat à court ou long terme différent. Vous êtes le héros, et cela, on vous le montre de suite.
Une fois dehors, premiers pas... Ouais... bon, alors selon votre race, vous courrez plus ou moins dignement, mais là, je dois dire, c'est pas terrible, surtout vu de dos. Y'a encore des soucis avec les drapés, manteaux et robes, on est plus proches des polygones de 2007, que de 2011.
Par contre, ombres, lumières, effets lumineux d'intensité, reflets, et ambiances, textures anisotropiques, et monde vivant, tout y est. Les arbres sont pas trop réussis, et les textures planes bavent un peu, mais c'est super fluide, pas de freeze, et je suis à un fps de 80, avec une machine d'il y a deux ans et demi, graphismes quasi à bloc. Comparé à mon premier essai où j'allais désespérer de devoir faire le test avec une qualité aussi moche d'un Everquest II avec une machine de 2003, je suis rassurée.
* Les premiers combats :
Ouille. Bon, coups d'épées (ou de blaster) partout, c'est fouillis, désordonné, et pas toujours facile d'entrée, et très vite, on s'habitue, là encore, du tout gros classique où on a rien inventé. Il s'avère que vers la fin de vos dix premiers levels, vous découvrez que si vous faites très mal, en face aussi. Les combats peuvent être terriblement plus rapides et mortels que les premiers lvls. Mais cela reste quand même assez statique, ça manque de nervosité. Par contre, ni de gameplay, ni d'un peu de jugeote, surtout quand, comme moi, on aime tester devant des adversaires plus haut lvls, ou en masse. Bref... pas de plus, pas de moins, cela sert bien le propos, mais révolutionne que dalle.
* Les quêtes :
Ok... Vous êtes le héros. Soyons clair, vous allez vite le comprendre. Le jeu de ce coté me fait penser à sa manière à l'actuel Rift : on propose et facilite le levelling solo, mais on encourage sans forcer la main le jeu de groupe. On peut très bien faire en tout cas les 10 premiers lvls sans l'ombre de besoin de groupe - et sans quasi aucun mal, sauf à être brassé cassé du clavier. Le fait que tous les dialogues avec les prises de quêtes soient des cinématiques va ravir... ou être haïssable pour le pressé qui veut pas attendre et suivre l'histoire. Et on est bien dans un rappel flagrant du gameplay de SW Kotor, de Bioware aussi. Les réponses à trois choix, qui selon les cas changent aussi bien la scène en cours, que les événements et rapports suivants avec les PNJs, ou les récompenses de la quête, on sait où on est. Et a priori, ce système évolue encore par la suite. On aime, ou on déteste, c'est clair. SW TOR est un jeu à priori pour casuals qui n'ont envie de grouper que par envie, et pas par obligation. C'est un choix. Ici, de ce coté, il est bien exploité.
* L'ambiance :
On est vraiment en pleine ancienne République, les dialogues sont tous vocaux - et votre avatar parle comme les autres PNJs -, le décor est bourré de références dans tous les sens. Il y a un certain politiquement correct, mais pas tant que cela, quand on parle de meurtres, d'esclavagisme... ou de torture. Et qu'on le voit. Bon, après, c'est du Star WAR, ça reste propret et sage, en gros, cela respecte bien les canons du genre.
La bande son est en général superbe, mais les activations et intégrations du son sont encore inégales, on voit que ce n'est pas tout à fait au point, et quelques bugs visuels et sonores viennent agacer de temps en temps.
Par contre, passé les dix premiers lvls, les zones (nombreuses) instanciées où vous êtes seul, avec l'histoire, quand on comprends qu'on aura plusieurs compagnons (des suivants PNJs) par la suite, qui seront l'équipage de SON vaisseau, que selon les choix de dialogues, et de missions, ces compagnons deviennent amis, ou au contraire s'éloignent (peut-on les perdre ? ) et qu'ils vont vous suivre au long de vos histoires, là, on comprends clairement qu'on est en immersion narrative, une sorte de clair et affiché revival de Kotor.
C'est selon moi ce qui fera fuir du monde. Et attachera énormément les fans de ces deux vieux jeux à ce MMORPG. Bioware a toujours fait du Jeu de Role, et ici, on est en plein dedans. Reste à savoir comment cela évolue passé les dix premiers lvls.
Conclusion :
Je n'ai parlé que de ce que j'ai testé... et soit le reste, je m'en fiche un peu, soit je n'ai pas eu vraiment le temps d'y regarder de près. La bêta est encore inégale, il y a des bugs à corriger, des équilibres à faire, des choix visuels ou audios discutables, mais on sent surtout un jeu en cours de réglage, et qui en effet avait besoin de retours en masse de la communauté.
Ce que je sais, c'est que j'en attendais pas tant que cela, et pensait être intriguée et curieuse, sans plus. J'ai été séduite et étonnée, et songe très sérieusement à l'acheter, car même sans m'intéresser aux aspects clairement MMO, le jeu en soit est d'une telle richesse et d'une telle immersion qu'on a envie de suivre l'histoire, pour la découvrir.43 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.40 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.Salut à tous !
N'étant pas un fan de Star Wars mais appréciant un minimum son univers, j'ai profité de ce week-end de béta test pour me faire mon avis perso et pour vous en faire part.
SWTOR est pour moi une très bonne surprise !
Le jeu en lui même au niveau du gameplay n'est pas une révolution en soit.
Je trouve par contre le principe de partenaire très bien pensé ! Selon notre classe de départ, on en a un différent. Celui-ci s'assimile plus à un compagnon de groupe plutôt qu'à un simple pet. Il participe aux combats, conversations, vous apprécie plus ou moins selon vos choix, peut aller vendre vos items inutiles, on peut l'équiper et on pourra apparemment l'envoyer en mission faire des quêtes. Votre compagnon fait partie de votre histoire. Des concepts quand même déjà vus dans divers jeux comme Torchlight, Assassin's Creed, Les Sims (bah oui) , mais tout de même appréciables.
Graphiquement c'est correct, le jeu est joli, ni plus ni moins et on sent qu'il n'est pas encore optimisé de ce coté là. i5 2500K, GTX 560 Ti OC, 4Go DDR et j'ai par moment des saccades en jeu.
Enfin un MMO avec de vrais dialogues et des doublages corrects qui permettent une bonne immersion générale du jeu ! A chaque quête son blabla qui permet d'éviter le " (Gros texte) je clique sur "Accepter" et hop je regarde sur la map". Seul défaut, lors d'une discussion avec un extra-terrestre, sous-titre parfois trop long pour le peu que le PNJ parle ! Genre pour 2 secondes de blabla, on a pas le temps de lire jusqu'à la fin alors que le jeu change automatiquement de texte, pas la possibilité de cliquer sur suivant ou autre.
Fan de jeu type RPG et MMO, je peux dire que j'ai franchement adoré le coté RPG du jeu. Pour un MMO, c'est pas mal du tout ! En tant qu'Inquisiteur Sith, on commence de rien et on évolue dans le scénario de son personnage tout en choisissant ses réponses et en faisant ses propres choix (coté lumière/obscur).
7/10 - Bien
Un jeu mélangeant magnifiquement bien le MMO du RPG, qui conviendra sans aucun doute plus aux joueurs occasionnels qui avancent à leur rythme qu'aux joueurs plus hardcore (à voir le contenu HL pour ceux là).
Je sors en tout cas de cette expérience agréablement surpris.Publié le 28/11/2011 17:44, modifié le 28/11/2011 17:4540 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.Un WoW like de plus mais cette fois à la sauce Guerre des Étoiles.
Honnêtement en dehors de la fantastique licence Star wars (et encore, l'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant les films enlevant une bonne dose de magie). Le reste du jeu est très moyen vu les moyens d'EA et la date de sortie du jeu. Rift comparativement était bien plus innovant et aboutit à sa sortie que SWTOR.
Les quêtes sont typiquement dans la lignée des Wow like avec un leveling très (trop ? ) encadré. On suit une histoire et de ce fait, on doit d'abord finir une quête de classe pour pouvoir en débloquer une autre. Il y a énormément de cinématiques, c'est sympa les 5 premières heures du jeu puis on passe son temps à les zapper. Au final j'ai du voir 15-20 % des cinématiques et encore...
Les BG sont sympathiques. Surtout le Huttball dont l'ambiance est très bien faîte.
Sinon comme dans tous les MMO, le gagnant en PvP est rarement le meilleur joueur mais surtout le joueur ayant le plus d'heures de jeu donc le meilleur équipement et les meilleurs stats.
Il n'y a que huit classes dans le jeu. Et sur ces huit classes pas mal se ressemblent finalement au niveau du gameplay. On fait donc vite le tour coté reroll.
Toutes les classes ont une quantité de pouvoirs communs assez impressionnant. On retrouve le "stun 4 sec", le knockback, le snare ou encore le mez sur une très grande partie des classes du jeu. Du coup en PvP, c'est du CC à très courte durée de façon constante.
Le PvE haut level est de mon expérience d'ancien joueur, pas intéressant du tout. En gros 4 ou 5 boss plus ou moins compliqués à tuer par instance. Le reste c'est du trash sans aucun challenge.
Pour les boss, on suit des scénarios types pour pouvoir abattre des boss qui eux mêmes agissent de façon programmés selon des phases. Bref rien de plus chiant que de passer sa soirée à faire les mêmes rotations sur un boss que le raid n'arrive finalement pas à tuer. Pas de repop durant les fights, pas de mobs "roamers", donc finalement peu d'inattendu. La gestion de l'agro est assez aléatoire et parfois illogique.
Les rôles des membres du raid se limitent à Tank, DPS, Heal. Pas de spécialiste du crowed control, Pas de spécialiste du pull, pas de spécialiste du slow ou encore du snare. Autant de rôles différents qui n'existent plus dans les nouveaux wow likes mais qui donnaient bien du piquant au jeu de groupe dans les vieux MMO comme EverQuest.
Bref pour moi, le PvE est sans intérêt sur ce type de jeu. Que ce soit les quêtes qui obligent à passer 80 % de son temps de leveling en déplacement. Ou les Raids qui finalement demandent pas grand-chose en dehors d'une équipe stuffée qui suit à la lettre une procédure type.
Quant au PvP, il est amusant. Mais le contenu est trop limité à ce jour. Trois types de BG seulement + Ilum. Ilum est pour le moment une grosse déception quant à son contenu PvP. Il n'a finalement aucun intérêt en dehors de celui de valider une quête journalière indispensable pour pouvoir s'équiper rapidement.
Conclusion : Un MMO distrayant durant quelques mois mais je ne me vois pas y jouer encore dans six mois et encore moins dans un an. SWTOR ne sera pas une révolution dans le monde du MMO comme l'a été UO, Everquest, DAoC ou encore WoW.Publié le 31/01/2012 10:50, modifié le 31/01/2012 10:5318 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/06/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.43 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.
Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après sa sortie, le jeu compte moins de 500. 000 abonnés (470. 000 d’après NeoGAF) et 20 serveurs au total. En termes de pourcentages, cela équivaut à une diminution d’environ 80 % des abonnés et la fermeture de 85 % des serveurs. Pour enrayer cette baisse importante du nombre de joueur Bioware a opté depuis novembre 2012 pour un modèle Free-To-Play.
Comme je l’ai dit, le jeu est depuis novembre 2012 en Free-To-Play. Cependant, je dois dire que je me sens littéralement arnaqué. Pourquoi ? Ayant acheté le jeu 50 euros à l'époque (relativement cher pour un jeu en ligne) , j'attendais un "pas" venant de Bioware pour ceux qui avaient déboursés 50€. Une personne ayant acheté, à l’époque, le jeu 50€ n’a absolument aucun bonus, je ne trouve pas cela correct vis-à-vis le joueur ayant acheté le jeu.
Un vrai jeu Free-To-Play ? Non, tout est payant, les options comme l'ajout de barres de raccourcis supplémentaires, le sprint de base, la capacité d'échanger, les teintures, … autant dire que sans payer on ne peut pas vraiment jouer. Guild Wars 2 que j'ai payé 10 euros moins cher (39, 90 €) et qui n’est pas un jeu à abonnement fournit une interface et des options complètes. Je trouve ce genre de méthodes plus que douteuses, ainsi pour pouvoir jouer correctement j'ai dû souscrire à un mois d'abonnement qui s'élève à 13€.
Le premier avis :
01/2012 : Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu. Dès les premières minutes du jeu, mon avis a été que le jeu est moche… Très moche.
Ce premier avis reste le même, lors de mon retour 1 an après je n’ai eu aucune surprise. C’est un univers très et trop cartoon comme WoW. Ce qui m’amène au premier point : graphismes et points techniques du jeu.
Graphismes/points techniques du jeu : (10/20)
- Les graphismes du jeu / le moteur graphique :
01/2012 : On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur graphique est à la ramasse et date d’un autre temps. Les textures ne s’affichent pas correctement elles ont deux modes, un mode flou/basse qualité et un mode détaillé pour quand on se rapproche. Cependant la transition de ces modes est buguée. La définition du mode graphique bas/intermédiaire/élevée est aussi buguée
De plus, même avec une grosse machine, les temps de chargement de certaines planètes sont longs. On a de grosse chute de FPS en Pve, voir des freezes qui montrent clairement que le moteur est mal optimisé.
On ne peut pas alt-tab sans se retrouver avec un mini écran de chargement. En fait, ce mini écran de chargement n’existait pas avant. Quand on faisait un retour d’alt-tab, le jeu apparaissait sans texture, et elles s’ajoutaient les unes après les autres pendant une vingtaine de secondes, pour cacher ça, ils ont mis l’écran de chargement du début du jeu.
Quant aux graphismes, pour une telle consommation de mémoire digne d’un skyrim / Battlefield 3 qualité graphique mise au maximum, c’est très insuffisant. Pour résumer simplement en ayant des graphismes qui se situent entre World of Warcraft et Warhammer Online, le jeu bouffe autant de mémoire qu’un jeu aux graphismes dernier cri en full effect.
Aujourd'hui, (avec PC très récent tous mes jeux tournent en effect maximum) tout ce que je décrivais en janvier 2012 n’a absolument pas changé. Les graphismes du jeu restent moches. Le moteur graphique est clairement inadapté au jeu, par exemple il gère très mal les ombres qui sont affreusement pixélisées. Pour la petite anecdote, les développeurs avaient prévu une « amélioration importante » du moteur graphique. Il s’est révélé que l’ « amélioration importante » s’est résumée à ajouter du flou autour des ombres afin de les rendre moins pixélisées. Le moteur graphique n’est toujours pas adapté pour lier un grand de joueurs et le FPS. Le jeu consomme toujours énormément de ressources (on est proche de Skyrim en full effect) pour un rendu graphique très moindre.
Ce qui fait la force de Star Wars ce sont les paysages radicalement différents d'une planète à l'autre. J'ai envie de dire que rien n'a été fait à ce niveau, je ne comprends toujours pas comment un jeu peut être aussi moche or que la priorité sur l'environnement me paraissait primordiale. Mais ce n’est pas tout… c’était pour les planètes, mais pour l’espace c’est encore un autre problème. Bioware n’avait pas prévu de partie « espace » / « combats spatiaux » comme ça la foutait mal et sous la pression des fans ils ont développé une partie spatiale. Quand on a joué à EVE Online que ça soit avant ou après la refonte graphique, voir un truc aussi laid ce n’est pas possible. Bref… le moteur graphique n'a pas évolué, c'était pourtant ce qu'il fallait changer en priorité à SWTOR. C’est dommage.
- Personnalisation du personnage :
01/2012 : Le premier point qui m’a scandalisé est la création du personnage. Aujourd’hui, les jeux ont la capacité de proposer une variété quasi infinie de combinaison de choix du physique du personnage. Cependant bien qu’on soit en 2011, le choix du physique du personnage est très limité, pour donner un ordre de grandeur il est proche de celui de Warhammer (sorti 3 ans auparavant) et de WoW.
Aucun effort n'a été fait venant des développeurs. Le peu de nouveautés de personnalisation ajoutées se résument à un ajout de quelques coiffures ou de tatouages et encore ces nouveautés sont payantes. La limitation du choix du physique personnage reste encore extrêmement pauvre et tend toujours vers WoW et Warhammer. Pourquoi un tel retard ? C’est lié au moteur graphique, sachant qu’il a 6 ans de retard on se retrouve avec des choix type jeu 2006. Quoi qu’Age of Conan proposait quand même beaucoup plus de choix de personnalisations de personnage.
- Les bugs :
01/2012 : Ils sont trop nombreux et trop basiques. Un bug récurant, le personnage est bloqué sur « tourner à gauche » , et il ne fera que tourner à gauche à moins de faire des sauts et des déplacements sur les côtés. Personnellement, j’ai dû parcourir une dizaine de MMO depuis 2002, je n’ai jamais vu un bug aussi gros et pénible. Je ne parle pas des ressources qui apparaissent sur la minimap… et en fait non, il n’y a rien.
La plupart des bugs ont été corrigés aujourd'hui. Il en reste cependant quelques-uns. Exemple : durant la bêta et à la sortie du jeu une personne jouant en fenêtré avait 50 % de voir son jeu planter à la fin de la première instance côté République (L'Esseles). Le bug est toujours présent aujourd'hui.
- L’interface :
01/2012 : Euh ? Tout d’abord l’interface ne respecte en rien les habitudes des joueurs. La fenêtre de tchat est en haut à gauche (au lieu d’être en bas à gauche) , la minimap est en bas à droite (au lieu d’être en haut à droite) , une nouvelle barre de macro apparait en dessous de la précédente (au lieu d’être au-dessus) … bon… mais le pire, le pire, et c’est ce qui est impardonnable, on ne peut pas bouger les différents éléments de l’interface. Et oui, l’interface est imposée on ne peut quasi rien régler, je n’ai pas de MMO en tête qui faisaient ça même DAoC (sorti en 2001) avait cette fonctionnalité ultra basique.
Ah oui, vous ne pouvez pas avoir plus de deux fenêtres d’ouvertes ce qui est ultra pénible pour s’équiper ou comparer un équipement… c’est horrible.
Ils ont fait un effort, l’interface est personnalisable mais 8 mois après (mais je crois qu'il faut être abonné pour pouvoir la personnaliser). Cependant, on ne peut toujours pas avoir plus de deux fenêtres ouvertes dans le jeu... ça reste ultra pénible, je ne comprends pas l'utilité de laisser une aberration pareil. SWTOR est le seul MMO auquel j'ai joué qui a cette restriction. Ce qui est amusant c’est que parfois on doit passer par une tierce fenêtre pour ouvrir la fenêtre que l’on veut, ça en fait une de plus et du coup ca ferme la première. Comme c’est pratique vraiment.
Le monde et le levelling : (14/20)
-Le monde :
01/2012 : Tout d’abord le monde, il est vide : pas réellement de faune et de flore très diversifié, pas de petit mob lvl1 genre des écureuils tout ça … rien.
Les villes, les pnj sont aussi mobile que des plots, ils ne font aucune interaction avec les joueurs quand ils ne sont pas concernés. Du coup les villes sont désertes, les pnj ne bougent pas comme dans la plupart des MMO où on a au moins un minimum de mouvement venant de la part des pnj histoire d’animer une ville.
Les cartes je ne le trouve pas belles et elles imposent, par des couloirs bordées de montagnes, le chemin à prendre. Personnellement je ne suis pas fan.
Ce point là aurait pu être facilement modifié. Il n’en est rien. Les villes, la faune et la flore sont mortes et sans vie, pas d’animation, c’est un monde incroyablement figé.
Ils ne pourront jamais modifier les planètes c'est fort dommage. Les planètes restent des couloirs basiques avec en fond des images de montagne ou de désert, un peu comme Warhammer Online ou Age of Conan. Je trouve cela très dommage vu le potentiel qu'on pouvait avoir à ce niveau, Bioware a été un partisan du moindre effort concernant les planètes.
- Le levelling :
01/2012 : Les quêtes sont bien pensées, le fait qu’elles soient interactives est un plus et une grande nouveauté. Cependant, les quêtes sont chiantes en dehors de celle de classe… « Allez désactiver 4 droides après avoir marché 50km » « bien maintenant tuer les soldats furtifs de la résistance » . Oui avec les quêtes de SWTOR l’expression : « faire la navette » prend tout son sens, on en a vite marre.
Il manque beaucoup de petite fonctionnalité qui pourrait rendre le levelling agréable. La recherche de groupe par exemple ? Pourquoi ça n’y est pas ? c’est tellement plus simple
Les quêtes restent chiantes en dehors de celle de classe… on en a vite marre. Aujourd'hui la recherche de groupe a été implantée pour les instances et les BG PvP. Mais le temps d'attente est d'environ 1 heure avant d'avoir une invitation (1 heure en tant que tank ou heal, les classes les plus demandées) et d’une 20ene de minutes pour les BG. Le reste n'a pas changé, rien n'a été fait. Les quêtes sont les mêmes pour toutes les classes/races à l’exception des quêtes spécifiques à la classe soit 5 % des quêtes/missions au total. Donc le joueur veut recréer un personnage dans la même faction ben il recommence exactement les mêmes quêtes.
Le pvp et le contenu haut-level : (12/20)
1/2012 : Tout d’abord on peut choisir le type de serveur pvp/pve/rp. Je vous rassure, un serveur pvp n’a de pvp que le nom, vous ne croiserez pas d’ennemi ou alors deux tout au plus pendant votre phase de levelling, je n’ai pas compris l’utilité de la chose. […]
Aujourd'hui en juin 2013 rien n'a été modifié. La partie spatiale de SWTOR reste un vulgaire shoot'em up, graphiquement proche d’un jeu flash facebook.
Une fois niveau maximal on s'ennuie, SWTOR est un jeu PVE. Le PvP se cantonne aux BG, l’open PVP peut être considéré comme inexistant. En matière de PvP tout est à faire. Je cite Jeuxvideo. com, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais ça m’avait fait rire à l’époque : Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. En gros les pets sont plus aboutis que le système de PvP. Le jeu n’est clairement pas conçu pour le PvP, c’est dommage.
En matière de PVE, objectivement c’est nul. Quand on a fait des raids sur WoW, se retrouver face à ça, ça fait très mal. Les histoires des raids dans SWTOR ne sont pas intéressantes à mes yeux, rien de très prenant.
Pour faire simple, une fois niveau maximal il n’y a rien pour distraire le joueur lambda : le joueur qui est dans une petite guilde ou sans, du coup il part ou il reroll. Vu la population, je dirais que le joueur part tout court.
Je rajoute un point que je n'ai pas traité lors de ma dernière critique :
L'histoire, le background de Star Wars : (5/20)
Je vais être honnête, le jeu fait littéralement un fuck à l'univers de Star Wars. Bioware a repris l'histoire à sa sauce. Les événements sont censés se dérouler 3500 ans avant les événements de Star Wars, ça laissait à Bioware et EA Games un énorme potentiel de libertés concernant les designs, l'histoire etc... Ils ont mis un point d'honneur à tout pomper sur la première saga de Star Wars. Les développeurs et scénaristes n'ont eu aucune imagination.
N'importe qui sait grâce à la prélogie que l'Empire de la première saga était la République Galactique dont Palpatine a pris le contrôle pour former un empire. Nos chers amis de BioWare ont dû trouver ça trop difficile d'imaginer des vaisseaux spatiaux alors ben ils ont mis les destroyers galactiques de la république (de la prélogie) comme étant l'Empire Sith. Ce sont des vaisseaux de la république à l’origine ! Pas de l'empire...
Et puis on est 3500 ans en arrière, tout devait être différent. On dirait qu'en 3500 ans rien n'a changé ! Ceux sont les mêmes vaisseaux du film ! Les armures des soldats de la république, c’est les armures des clones de Star Wars au détail près… je sais bien que c'est fait pour qu'on retrouve des points de repère mais pourquoi avoir dit 3500 ans et pas 10 ans ?
Et pour le logo de sélection des factions... Que vient faire le logo de l'alliance rebelle 3500 ans avant qu'elle n'existe dans le jeu en tant que République Galactique ? Pourquoi le logo de l'empire Sith du jeu c'est le design de la République Galactique qui existe depuis 25000 ans ? Ces logos on les a à peine vus dans le film, pourquoi les avoir pompés ? Ça coutait quoi de faire un effort de réflexion ? A ca… la licence Star Wars ils l’ont exploitée.
Avoir dit que le jeu se déroulait 3500 ans avant la saga c’était une énorme erreur. Soit on repartait à 0 soit pas, on ne pouvait pas mixer les deux comme ils ont fait pour pouvoir satisfaire tout le monde.
Conclusion
Au final, je ne recommande pas ce jeu. Je le trouve trop pauvre, et je pense qu’il joue uniquement sur la licence Star wars qu'il ne respecte que par les copiés/collés de la première trilogie. Je pense que sans cette licence, le jeu n’aurait pas vu le jour et le succès n’aurait pas été aussi grand à sa sortie. Un tel sentiment de gâchis et d'ennui se dégage de ce jeu qu'on se demande vraiment comment on peut se convaincre de la nécessité de son existence. De plus aux vues des chiffres le jeu peut être considéré comme un échec commercial. J’écrivais il y’a un an :
01/2012 : Si Bioware ne réagit pas très vite, SWTOR va connaitre le même destin que beaucoup de jeux… un pic d’abonnement le premier et deuxième mois après la sortie puis un effondrement des abonnements après le 3eme mois pour arriver à un seuil minable.
Le jeu est le même qu’à sa sortie, il était urgent pour Bioware de rapidement faire des mises à jour pour améliorer le contenu, le pvp, les graphismes etc… Absolument rien n’a été fait. Je n’ai pas parlé de la zone d’open pvp d’Illum qui fut un échec total. Les divers sites de statistiques des serveurs (http : //www. torstatus. net/ par exemple) montrent bien que les joueurs ne restent toujours pas.
Le jeu n’est toujours pas fini, et je pense que c’est trop tard pour que le nombre de joueurs remonte. On est devant le même cas de figure qu’Age of Conan, le jeu a déçu à sa sortie mais bien qu’il se soit nettement amélioré c’est trop tard, le nombre de joueurs remonte difficilement. Si rien de fabuleux en termes de mise à jour n’est fait, le nombre de joueur continuera de dégringoler.
Après avoir repris, et comme rien n’a été changé je baisse ma note d'un cran la passant de 5 à 4. Actuellement en comparant avec d’autres jeux sortis la même année ou un an après, SWTOR peut être considéré comme un jeu très moyen.Publié le 14/01/2012 01:06, modifié le 29/06/2013 11:4143 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Jouant depuis 2012 à ce MMO, il faut dire ce qui est, du contenu a bel et bien été ajouté. Après une absence de plusieurs mois et continuant de suivre l'actualité sur celui-ci j'ai pu me rendre compte, bien que free-to-play, il continue son évolution.
Mon seul véritable regret est que le moteur graphique est toujours le même et que les personnages bougent somme tout assez bizarrement. Pour l'évolution graphique, pas de "grands" changements à proprement parler.
SWTOR se voit ajouter du contenu un peu similaire à tous les MMO actuels, passant donc par une section "housing" qui est implémentée avec l'arrivée des forteresses et autre vaisseau de guilde. Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie de tout ce qui a été ajouté au fil des années.
Personnellement, bien que un grand insatisfait, entre WildStar qui devient ennuyeux en end-game, Swtor a l'avantage de pouvoir être joué en free-to-play, s'immerger assez bien dans l'univers Star Wars même si certains soucis de limitations de zone laissent à désirer, des animations de personnage assez étrange, et l'impression que quelle que soit l'heure, les PNJ sont assez... statiques, je ne peux pas m'empêcher d'y jouer.
Ceci me dit donc que le potentiel existe toujours... à voir à l'avenir si des changements radicaux seront apportés afin de pouvoir suivre l'évolution des jeux vidéo existants ou non.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/01/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.10 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Arrivé au level 24, je n'ai même pas eu envie d'atteindre le 25 pour le speeder. Le seul point positif pour moi dans ce jeu ce sont les quêtes scénarisées. Les partenaires (mais on ne peut pas les choisir : () , pour le reste, c'est une déception.
- Les vaisseaux non contrôlables. ARGHHh vraiment déçu ! J'aurais vraiment aimé pouvoir piloter un vaisseau, naviguer entre les tourelles d'un vaisseau amiral de l'empire. On doit se contenter de suivre des mini jeux manquants totalement de peps.
- Le pvp sauvage inexistant, je n'ai pas croisé un seul gars de l'empire en 25 level. Même pas mort une seule fois, tué par un personnage joueur en dehors des bg. Pour un jeu à deux factions et sur un serveur pvp c'est la loose.
Un cloisonnement à donner des bouffés de chaleur, des kms de couloirs. On est obligé de suivre un chemin, tout est fait pour ne pas s'éloigner, ça m'a rappelé Conan.
Un monde vide sans aucune ambiance, les mêmes bars, les mêmes pnj qui bougent de la même façon et qui n'ont aucune âme.
Une personnalisation du personnage vraiment pas élaborée.
Et pour finir rien de vraiment nouveau dans un MMORPG. Plat et sans saveur, vraiment déçu, moi qui espérait tant avec ce jeu.
Bref, j’attends de voir la suite, je continuerais à mater d'un oeil son avancée, j'aime bien mon jedi.Publié le 13/01/2012 22:03, modifié le 13/01/2012 22:0710 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.17 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.Visiblement oui...
Comment se sentir bien dans un monde découper en de nombreux temps de chargement ? IRL avez vous un temps de chargement pour aller au travail ? On peut trouver cette image exagérée mais quelle est donc la base de tout monde persistant ? Sa persistance justement, son unicité dans son monde !
Peut être qu'il était trop difficile pour le studio, ou bien trop couteux par rapport au prix de la technologie nécessaire, pour permettre plus de liens et d'interactions en temps réelle avec l'espace et les différentes planètes... Quelque soit la nature du problème, là n'est pas notre préoccupation en tant que joueur ^^ mais la leur ! S'ils ne peuvent pas donner vie à la licence avec crédibilité en tant que MMO, qu'ils se contentent d'un superbe jeu solo bien ficelé octroyant plus de liberté sur le découpage de jeu ! Autrement qu'ils s'attaquent à un autre univers plus en phase avec leurs ambitions !
Mais là n'est pas le seul point noir du jeu ! Bien malheureusement !
L'aspect scénaristique qu'on nous promettait grandiose ne l'est, au final, que très relativement !
Je prends l'exemple d'une quête qui me demande d'aller dans un endroit de l'univers sans étoile ou un vaisseau abandonné dérive vers un trou noir... Que vois-je à partir du cockpit ? Un endroit blindé d'étoile, sans trou noir avec un vaisseau tout neuf joyeusement copié collé d'autres situations...
Pas de véritable orientation scénaristique en fonction des choix de dialogue ou d'action, pas de rythme réellement entrainant poussant à toujours vouloir découvrir la suite (le premier rebondissement n'est pas avant le lv30) , instanciation du monde obligeant les joueurs à jouer la plupart du temps dans des zones conçues pour eux même, vous devinez qu'il est de ce fait très difficile de se croiser ou de sentir une once de vie dans les zones qui manquent déjà, d'elles mêmes, cruellement de vie. Je reviendrai plus tard sur le sujet.
Toutes les classes ne bénéficient pas de la même recherche narrative...
Bref, j'aurai été plus tolérant s'il s'agissait d'un jeu dont l'atout principal n'était pas sa structure scénarisée.
Les classes miroirs cassent énormément l'impression de profondeur dans ce qui nous distingue de l'ennemi, d'autant plus qu'il s'agit là encore des sempiternelles deux factions...
L'ambiance... mon dieu l'ambiance... Déjà que les planètes ne bénéficient pas de cycle jour/nuit, elles ne possèdent pas non plus d'effets météos véritablements visibles et prenants. Qui ne voudrait pas voir ne serai-ce que quelques bourrasques de sables aux sommets des dunes de Tatooine ou un brouillard de neige à certains endroits de Hoth ? Le tout accompagné d'une bande sonore habile qui nous donne la sensation que ces effets on un véritable impact dans nos oreilles !
Bref vous l'aurez compris, je trouve l'immersion complètement raté !
Le PvP... Bon ok c'est un jeu PvE... mais dans ce cas alors, pourquoi mettre du PvP ? C'est bien pour contenter un minimum les joueurs qui aiment se taper dessus ? Mais alors... pourquoi se contenter d'un minimum ? C'est absurde ! Il faut l'accepter, un monde persistant, comme tout JDR, impose que le choix est au joueur dans ce domaine... on peux pas se passer du joueur contre joueur et cet aspect doit être respecté au même titre que le reste du contenu !
Pour finir j'aurai une autre question... Star wars, ça n'est pas des sabres lasers qui se percutent avec de discret mais jolies effets de lumière ? Dans knight of the old republic n'avions nous pas la véritable sensation que les sabres laser s'entrechoquaient réellement ? Pourquoi Old republic a t'il choisis de développer un sytème de combat ne permettant absolument pas de retrouver la sensation qui caractérise Star Wars au plus profond de lui-même ?
Bref Star Wars Old Républic a d'énormes ratés pour ce qui est du MMO mais reste un jeu moyen tout de même qui a de quoi occuper pour de nombreuses heures. Car bien que rien ne soit exploité à fond, la progression n'est pas des plus désagréable.
Merci de m'avoir lu, et bon jeu pour ceux qui souhaite rejoindre ce jeu.
Amicalement.17 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction |
Bêta fermée |
10 juillet 2010 |
Bêta ouverte |
2011 |
Sortie |
20 décembre 2011 |
Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?
629 aiment, 273 pas.
Note moyenne : (994 évaluations | 120 critiques)
6,6 / 10
-
Bien
Répartition des notes (994 votes)