7.96/10
572 évaluations
Critiques de Star Citizen
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2 personnes ont trouvé cette critique utile.
7
Chronophage 7J'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.
J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.
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Publiée le 28/05/2024 par Daynos de Nory.
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Pas de critique négative recommandée. |
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28/05/2024Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.7/10
Chronophage 7
Par Daynos de NoryJ'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.
J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.
J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé.
D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.
Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau. Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que j'ai quitté le sol, je me suis cogné partout et j'ai abîmé mon vaisseau avant même de le faire sortir de son hangar. Question réalisme et immersion, c'est vraiment très bien fait, aucun doute là-dessus. À mon goût, ça l'est un peu trop. J'attends d'un jeu qu'il soit facile et intuitif à prendre en main, et ça n'a pas du tout été le cas avec Star Citizen. La liste des raccourcis claviers à connaître est immense, avec souvent des combinaisons de plusieurs touches à la fois. J'ai également essayé de basculer sur la manette pour voir si c'était plus simple, mais ça ne l'était pas, loin de là.
Soit dit en passant, les possibilités de vol semblent énormes, et j'imagine sans peine que celui qui les maîtrisera pourra faire des manoeuvres de fou et prendre vraiment son pied. Mais ne vous attendez pas à y parvenir en cinq minutes, ni même en cinq heures (à moins peut-être d'avoir une solide expérience antérieure sur un autre simulateur de vol ? ) . Je vous invite à lire le guide de vol sur le site JoL de Star Citizen pour vous faire une idée de la complexité et des possibilités offertes.
Bref, je n'y ai pas joué longtemps et je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré ce qu'était Star Citizen. Je n'ai fait aucune quête, aucune mission, etc. ; juste le tutoriel et une tentative de course (catastrophique) . Cette courte expérience m'aura cependant permis de réaliser que ce jeu n'est pas fait pour moi. Non pas parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants. Je vais devoir l'oublier à regrets.Publié le 28/05/2024 09:44, modifié le 28/05/2024 09:472 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/01/2025Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Voilà plus de six mois que je traîne sur Star Citizen, et je dois avouer que mon sentiment est très partagé. Ne sortons pas du contexte et rappelons-nous que c'est encore une Alpha et ça se ressent terriblement.
Si graphiquement le jeu est très joli, il commence cependant à perdre de son avance et se retrouve à présent dans les standards actuels. En tout cas j'ai toujours plaisir à contempler les différents panoramas que nous offre cet univers. Il faudra une config correcte pour le faire tourner de manière fluide (SSD, 32Go de RAM, 4060GTX et un bon Ryzen 5 sont ce que je recommande).
Niveau audio, c'est correct avec certaines musiques d'ambiance agréables et travaillées.
Côté gameplay (on va pour l'heure éluder la question des bugs), c'est efficace, on prend vite les choses en main, mais pour maîtriser pleinement et faire partie de l'élite, il va falloir beaucoup d'entraînement, voire du matériel (double joystick, eye tracker, etc.). Mais on s'en sort très bien avec l'ensemble clavier / souris ou un seul joystick (mon cas).
Les mécaniques de jeu, bien que l'on ne soit encore qu'en Alpha, il y a déjà pas mal de mécaniques de jeu disponibles : transport de marchandises / livraison de colis, chasse à la prime / mercenariat, minage, recyclage, courses (il y a un circuit aérien et un terrestre) et médical. Les combats en vaisseau tant que sur terre sont plutôt bien rendus si on excepte le fait de pouvoir exploser une frégate en fonçant dedans avec un simple chasseur. La qualité de vaisseau et d'équipement permet d'apprécier toutes sortes de gameplay et de l'adapter plus ou moins à notre façon de jouer (armure et mitrailleuse plus ou moins lourde, fusil à pompe, pistolets, sniper, couteaux ; et pour les vaisseaux, ça va du modeste vaisseau monoplace à la frégate en passant par les chasseurs, les vaisseaux de minages, les furtifs, les vaisseaux industriels et j'en passe) et sans compter les véhicules terrestres, eux aussi nombreux et variés (de la moto au tank).
Bref, pour une Alpha, il y a déjà de quoi faire.
Si depuis son lancement sur Kickstarter le projet a beaucoup évolué, force est de constater qu'il y a encore beaucoup de travail. Cela fait plus d'un semestre que j'y joue et la frustration est grande tant il y a de bugs, et si je devais tous vous les lister, cette critique en serait deux fois plus longue et je n'exagère pas. En voici quelques exemples : crashs, erreur de serveur, passage au travers du plancher (planète, vaisseau, station spatiale), personnage bloqué en straff, équipement qui disparaît, vaisseau qui explose lors de l'entrée en atmosphère, étape de mission qui ne se valide pas, ascenseurs et élévateurs bloqués, des vaisseaux qui disparaissent sans raison de votre liste de vaisseaux possédés (y compris des vaisseaux payés en argent réel) et j'en passe tellement.
En fait, le jeu est tout simplement une purge en ce moment, ne venez pas, c'est injouable. Peut-être que la version 4.1 live live le sera ? C'est ce que je me dis pour la live suivante depuis la citizencon. Le jeu est un enfer, un foutage de gueule, et l'Alpha n'excuse pas que le jeu soit dans un tel état. Qu'il manque du contenu, je peux comprendre ; qu'il y ait des bugs, je peux comprendre ; mais l'état actuel du jeu n'est pour moi en rien excusable, c'est une honte.
Ajoutez à ça les fausses promesse de la part de CIG qui pleuvent comme en campagne électorale et on se rapproche d'une gestion de la communauté façon EA ou Bethesda. On est par exemple passé de plus de 50 systèmes à moins d'une dizaine de prévu pour la sortie du jeu (toujours pas de date annoncée). Des vaisseaux vendus des centaines, voire milliers d'euros qui, plus de 10 ans après, ne sont toujours que des concept arts. Les dernières fausses promesses en date : la 4.0 avec meshing, incendie, système Pyro, gameplay ingénieur annoncée pour 2024. Nous voilà mi-janvier 2025 avec une preview de la 4.0 amputée et plus bugée que Cyberpunk 2077 le jour de sa sortie.
Si toutefois vous voulez tenter l'expérience, je vous conseille de prendre le pack le moins cher, de toutes façons, tout ou presque est achetable en jeu à condition de pouvoir faire des missions pour gagner de l'argent. Car oui, il y a des choses qui ne sont pas achetables en jeu de suite, histoire de vendre du vaisseau qui sera meta, en argent réel, avant de les nerf quelques mois plus tard (petite pensée à vous, Corsaire et Ares).
Pour résumer, le jeu promet, mais il est dans un état scandaleux bien que payant et RSI prend ses joueurs pour des jambons.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/12/2018Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Le 5 c'est pour la génération procédurale de planète et l'open world persistent sans chargement (une prouesse technique, le jeu est magnifique) .
Le principe économique du jeu revient à "upgrade ship" : en gros, tu rajoutes de l'argent pour améliorer ton vaisseau en un vaisseau de plus grosse taille ou plus adapté à la meta. Avec la TVA, il faut payer minimum 5.65 euros à chaque upgrade... les vaisseaux vont de 25 euros à 600 euros.
Vu que tous les trois mois, il y a un wipe et que les gens s'ennuient très vite à refarm le vaisseau qu'ils veulent... et bah ils dépensent un peu d'argent. Résultat, la majorité des joueurs ont des vaisseaux à 150 euro en moyenne (freelancer, hornet, etc.) . Beaucoup (tout est relatif) d'éditions limitées à 600 euros aussi. Un vrai cashGrab !
Maintenant, avec un petit vaisseau à 20 euros, c'est possible de détruire des chasseurs à 100/500 euros si le mec en face se fait surprendre (les bursts peuvent être rapides) . Mais en Arena commander (le mode de jeu compétitif) , c'est très frustrant de jouer avec un starter pack et un vaisseau compétitif revient vite à 100 euros (un système de location de vaisseaux existe néanmoins dans l'Arena Commander mais ça demande du temps de jeu pour maintenir la bête) .
La goute d'eau qui me fait écrire une critique négative, c'est un reboot serveur sauvage pour faire un patch correctif : aucune alerte, pas de messages sur le chat ou le forum, RIEN. Résultat : des centaines de joueurs perdent leur cargo et progression. Et bien évidement, le bug bien chiant qui te colle au cul, lui, n'est même pas corrigé.
Le principe du "tout ce que vous voyez est explorable" n'est plus vrai. La cité privée Orville est un décor géant d'immeubles dans une zone interdite d'accès : la ville se résumant à un bar, trois magasins, huit hangars de vaisseaux et 4/5 lignes de métro qui laissent admirer la fausse ville.
Pour le côté positif (sans les bugs)
- Le jeu est magnifique, une vraie simulation (pas forcement authentique mais quand même ^^) .
- Le jeu inclut un système de criminalité qui permet de traquer et tuer les joueurs qui tuent plus de deux joueurs (innocents) de suite : chasse à la prime
- Un système commercial où les prix fluctuent en temps réel, le produit le plus prisé étant la widow (une drogue) qui permet de faire d'énormes profits à la revente mais dont le labo de production se trouve sur une lune non protégée et sans aucune indication pour s'y rendre... Résultat énormément de chasseurs de primes, de pirates et de contrebandiers se mettent joyeusement dessus pour le plaisir (et l'argent ! )
La guerre de Jumptown (commerce de drogue widow) laisse un aperçu du potentiel du jeu dans les cinq prochaines années (taper Jumptown ou Yela sur YouTube pour voir à quoi sa ressemble) . Si vous avez jouer à Rust, vous ressentirez le même plaisir de jeu... peur de tout perdre mais aussi de gagner gros.
Et si vous décidez de "back" le jeu, une fois 75k crédits en poche allez donc à levski dans le magasin "tech" au sous sol au niveau des hangars pour acheter une moto hoverboard... c'est très fun à conduire sur les lunes1 personne a trouvé cette critique utile. - Plus d'autres critiques
Plateformes | Linux, Windows |
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Genres | Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, simulation, tir, futuriste / science-fiction, science-fiction |
Alpha-test |
2014 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Attendez-vous Star Citizen ?
460 aiment, 97 pas.
Note moyenne : (572 évaluations | 0 critique)
8,0 / 10
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Très prometteur
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