5.1/10
87 évaluations

Critiques de Landes Eternelles

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai découvert Landes Eternelles exactement comme ça, sur JOL. J'ai dû lire une critique, comme tu lis la mienne en ce moment. C'était il y a un paquet d'années. Comme de nombreux joueurs, Landes Eternelles a accompagné une bonne partie de ma vie. Par intermittence, certes, mais jamais à la légère. Au-delà des différents aspects gameplay, c'est de l'âme de ce jeu dont j'ai envie de te parler. C'est peut-être de cette manière seulement qu'on peut appréhender Landes Eternelles. Il faut que tu i...
Publiée le 01/06/2020 par Phedre..
13 personnes ont trouvé cette critique utile.
De son lancement en 2004 jusqu'à aujourd'hui, j'ai vécu ou observé le cheminement de ce jeu. Ses débuts étaient prometteurs, son évolution en dents de scie. Rien d'affolant pour un projet amateur, mais il vît en ce moment ses heures les plus sombres. Peut-on espérer une remontée ? Oui, avec un sérieux coup de barre et un changement à la direction, il peut être sauvé. Comme la plupart des critiques à son sujet sont dithyrambiques, filtrées à l'aide de lunettes roses, je m'attarderai au côté l...
Publiée le 03/12/2013 par Memnor.
  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par Roupistan
    Avant de démarrer la critique, prenez bonne note que le jeu est géré par une équipe de bénévoles qui font de leur mieux. Je commence donc cette critique en leur rendant hommage.


    Graphismes : Aïe, on peut dire que ça démarre mal. Celles et ceux qui passeront outre les graphismes seront conquis. Les autres... On est loin des belles animations 3D et de la xbox, il ne faut pas se le cacher. Néanmoins des progrès ont été réalisés en la matière, le grain est un peu plus fin depuis quelques temps. A vous ensuite de bien régler la fenêtre de jeu pour un rendu agréable. La caméra demandera également quelques réglages et un peu d'habitude pour être confortable.

    Sons et musiques : Un gros effort a été réalisé, mais comme pour tout, les sons et la musique peuvent devenir lassants à force. Toutefois pour un travail bénévole, c'est franchement bien joué. Les sons et la musique sont donc à tester, après, à vous de voir si vous voulez couper ou non.

    Gameplay : C'est simple. Soit vous contractez une allergie, soit vous devenez addict. C'est long, très long. Clic après clic, vous augmentez votre xp, pour différents métiers et pour le combat. Cela vous réclamera des mois de labeur et de clics gauche. Comprendre le principe ne sera pas non plus totalement aisé, l'aide des joueurs vous sera indispensable, celles des manuels, de mieux en mieux arrangés (et condensés) , vous sera également utile même si cela vous réclamera pas mal de lecture. Autre chose qui bloque parfois les nouveaux arrivants, le système des canaux pour discuter. Les commandes à entrer ne sont pas intuitives et communiquer vous demandera quelques connaissances basiques (les voici en exclu : taper ! suivi du numéro du canal sur lequel vous désirez discuter, en espérant que cela vous fasse gagner un peu de temps ! ).

    Communauté : Un gros défaut autant qu'une grosse qualité. Capable du meilleur comme du pire, du désagréable et de l'agréable... Difficile de ne pas jouer sans un jour piquer une crise de nerf. Malheureusement, les joueurs tranquilles, aidant les nouveaux, jouant pour jouer sans jamais se prendre le chou, seront toujours effacés par une poignée de provocateurs, se croyant tout permis sur internet, et voulant ABSOLUMENT avoir le dernier mot. Et ceci en toutes circonstances. Oui, je sais, cela ne vous donne pas envie. A vous de choisir les canaux que vous lisez, les joueurs que vous ignorez etc...
    Coté roleplay... Moi aussi, je suis joueur de table (entre autres). La communauté ici se constitue d'une communauté inexpérimentée en la matière, qui pour la majeure partie, découvre le monde du roleplay. Le personnage prend hélas trop souvent le pas sur le joueur, c'est sûrement la faute ("grave") la plus courante que j'ai pu observer. La notion importante à inculquer est le respect du joueur en face, pas toujours évidente. Mais globalement, les joueurs se prennent au jeu, font des efforts, pour peu qu'on les caresse dans le bon sens. Landes éternelles a un très gros potentiel rp, les joueurs aussi. C'est l'occasion pour beaucoup de découvrir de façon ludique le roleplay. Qui plus est, de plus en plus d'outils viennent aider l'animation pour offrir de plus en plus de nouveautés aux joueurs, tout en permettant de se rapprocher encore plus du vrai roleplay.
    Son inexpérience donne l'impression que le rp est trop lisse. C'est absolument faux d'après moi. Pour peu que le joueur qui veut jouer différemment se donne la peine de respecter ses interlocuteurs, tout va très bien. Sauf que c'est une notion que certains semblent occulter parfois... Faire un roleplay différent ne signifie pas pourrir les gens.

    Equipe : De nombreux mécontents viendront dire tout un tas de mal de cette équipe qui est beaucoup plus à l'écoute qu'on ne le pense. L"équilibre d'un jeu est une tâche délicate qui prend du temps. Je suis d'accord pour dire que l'équipe à une tendance à se disperser en abordant beaucoup de sujet. Mais pas qu'elle se fout des joueurs. La volonté de rendre le jeu RP, souvent critiquée, m'étonne toujours... Qu'est ce qui empêche un jeu de vouloir être seulement RP ? Rien. C'est un choix, point. Il serait bon de comprendre qu'un choix, on l'aime, ou on l'aime pas, certes, mais il est là, et c'est bien ainsi.



    Conclusion : Beaucoup de potentiel. Un bon moment de démarrer en roleplay, ou pour les plus expérimentés, d'en faire différemment, d'une manière plus free style. Un gameplay éprouvant, qui mérite de sacrées changements. Testez, jouez, parlez... Vous verrez bien, non ? Et si ça ne vous plait pas, pas la peine d'en faire un fromage ! (Au pire, achetez vous une console de jeu : ) ).
    Publié le 27/07/2012 11:43, modifié le 27/07/2012 11:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Phedre.
    J'ai découvert Landes Eternelles exactement comme ça, sur JOL. J'ai dû lire une critique, comme tu lis la mienne en ce moment. C'était il y a un paquet d'années. Comme de nombreux joueurs, Landes Eternelles a accompagné une bonne partie de ma vie. Par intermittence, certes, mais jamais à la légère.

    Au-delà des différents aspects gameplay, c'est de l'âme de ce jeu dont j'ai envie de te parler. C'est peut-être de cette manière seulement qu'on peut appréhender Landes Eternelles. Il faut que tu imagines un village. Une communauté assez réduite où tout le monde se connaît. Un village avec son lot d'amitiés et d'inimitiés, avec des parcours différents, des envies différentes. Un village auquel on s'attache, une communauté plurielle, où chacun imprime sa couleur personnelle. Des caractères forts, des individualités prononcées, ce qui ne masque jamais le sens de l'entraide et même souvent de la bienveillance. Dans ce village, certains vont incarner un rôle et écrire collectivement la suite de l'histoire, d'autres feront progresser les compétences de leur personnage et joueront un individuel ou en équipe.

    Le gameplay est sobre, ramassé à l'essentiel. On ne se noie pas dans les informations et il est facile de s'y repérer. C'est peut-être ce que j'aime, finalement. Que les choses soient simples tout en restant complexes en même temps. Une diversité dans le choix des métiers, des techniques de combat, des lieux à découvrir, des secrets à déchiffrer, des objectifs sans cesse renouvelés, des missions quotidiennes, de nombreuses manières de jouer en coopération ou les uns contre les autres.

    Le roleplay est l'aspect de Landes Eternelles qui me maintient le plus ici. Je connaissais le roleplay de très loin avant de télécharger Landes Eternelles. Jouer un ou plusieurs rôles, comme au théâtre ou au cinéma, est un plaisir fou. Une évasion. J'ai fini par pousser le vice de l'écriture sur des forums roleplay consacrés à d'autres univers. Si tu es familier de ces jeux de rôle, tu auras la possibilité de jouer ton avatar autant sur le forum, y prendre le temps d'écrire, ou bien apprécier de pouvoir l'incarner en temps réel, directement en jeu. C'est vraiment le gros plus, je trouve, cette possibilité de basculer d'un mode de narration à un autre. Je l'ai difficilement trouvé ailleurs.

    Tu l'auras compris, tu te trouves dans un univers extrêmement riche, en évolution permanente depuis sa création (2004 ! ) . Tu seras amené à entrer dans la peau d'un personnage et à le faire évoluer. Il pourra être jeune ou pauvre, intelligent ou stupide, caractériel ou facile, malhonnête ou intègre, insensé ou réfléchi. Il sera elfe, nain, humain, entrera en relation avec d'autres joueurs, rebâtira des cités, construira des alliances, déclarera des guerres. Il s'enrichira honnêtement ou non, pourra diriger son peuple ou sa guilde, placera ses pions sur l'échiquier. Quelle que soit l'orientation que tu lui donneras, elle pourra avoir un impact sur l'environnement et marquer l'histoire.

    Il faut que tu comprennes que le développement de ce jeu tourne autour des contributions des joueurs. Ce sont eux qui permettent son évolution constante. Autant sur son histoire, que sur le développement gameplay. Tu es encouragé à donner ton avis, proposer une idée, des corrections, parfois même à travailler seul ou en équipe sur un projet qui va être la base d'une des mises à jour quasi mensuelles en ce moment.

    On est sur du "fait-maison". Landes Eternelles est porté par une équipe de bénévoles motivés qui ont finit par rendre ce jeu beaucoup plus attractif sur le plan gameplay que ne l'est Eternal Lands, version originale sur laquelle il a été conçu. Ce MMORPG international aux formules payantes comptabilise pourtant bien plus de joueurs actifs. Ce qui me frappe le plus, c'est de voir à quel point ce village que tu crois connaître, se trouve changé à mesure de tes visites. Comme un enfant qui grandit et que tu redécouvres à chaque fois. Il y a eu des hauts et des bas, des périodes de crise où des choix ont dû être pris pour changer la direction du jeu. Au fond, ce qui est à retenir, c'est l'agilité et la passion que manifeste cette communauté pour continuer à vivre une aventure qui a commencé il y a plus de 15 ans. Une durée de vie rare pour un MMORPG, exceptionnelle pour un jeu gratuit.

    Je lis les autres critiques. Il y en a des très bonnes, probablement écrites par des joueurs convaincus. Il y en a des très mauvaises, probablement écrites par des joueurs sanctionnés. Mais au-delà de la part d'objectivité et de subjectivité que témoignent chacune d'elle, il y a peut-être un point commun qui les relient toutes. Aucun de ces joueurs, qu'ils soient enthousiasmés ou déçus, cyniques ou passionnés, n'est resté indifférent à ce jeu. Landes Eternelles canalise toute sorte d'émotions contraires, et il est bien rare qu'on s'en éloigne totalement. Nous avons tous un attachement particulier à ce jeu. Il est intraduisible. Il ne peut se comprendre ni par ces graphismes d'une autre époque, ni par la richesse de son environnement rôle play. Il y a comme un supplément d'âme qui nous relie tous. Et c'est peut-être ça finalement, qui rassemble cette communauté de joueurs si hétéroclite et disparate.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2007
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    21 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Biffi Biffi
    Salut, voilà je joue depuis plus de huit mois aux Landes et je peux vous dire que c est un excellent jeux bien que c'est graphismes soit pauvre et que l'ambiance sonore ne soit pas des meilleurs, il se rattrape sur plein d'autres choses (de véritables métiers, guerrier, alchimiste, récolteur, forgeron, potioniste, necromancien, magicien et artisans et de plus vous n'avez pas à en choisir un mais vous pouvez tous les faires ! ). De plus, l'équipe de bénévole est très présente et font pas mal d'événements.
    Allez-y, rejoignez nous ! : )

    Ps : ne faites pas attention aux images il y a eu des mises a jour pour rendre le jeu plus beau. ; )
    Publié le 30/08/2007 11:26, modifié le 30/08/2007 15:44
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Llaria
    Bonjour à tous,
    Pour être totalement transparente j'ai, il y a longtemps, publié une critique nettement plus négative, que j'ai supprimée récemment car je ne la sentais plus d'actualité. J'ai également récemment intégré l'équipe de développement et d'animation du jeu. Il m'incombait donc, logiquement, de tenir compte des critiques que je pouvais avoir pour améliorer les choses.

    Un peu avant mon entrée dans l'équipe il y a eu plusieurs autres recrutements et ce renouveau a été très bénéfique au jeu. Je ne garantis pas une critique objective, mais je doute qu'un joueur ou un membre de l'équipe de LE puisse se targuer d'objectivité tant ce jeu tient à cœur à tous ses membres.

    L'équipe dev actuelle est réduite et aux compétences parfois limitées (c'est le souci du bénévolat ; ) ) mais elle est motivée, active et réactive. Les bugs signalés sont corrigés rapidement, les évolutions proposées sont discutées et lorsque c'est techniquement possible mises en place assez rapidement. Le rythme des mises à jour est soutenu, compte tenu toujours de notre faible nombre dans l'équipe.

    De même coté animation, l'équipe est réduite mais motivée, active et réactive. La politique renait après un hiatus assez long et un évent ambitieux. Les joueurs sont impliqués, proposent des évolutions à long terme qui mettent en avant le RP politique de certains tout en permettant via des invasions et des animations plus simples de faire participer ceux qui sont plus axés combat ou RP non conflictuel. Les pnj sont plus présents et des RPs "sans conséquences" peuvent être lancés facilement. Les initiatives de joueurs sont mises à l'honneur et il suffit d'annoncer une enchère pour qu'avec un peu de chance, un pnj dépôt soit présent pour faciliter les choses ou qu'un pnj commerçant passe faire des emplettes.

    De nouvelles quêtes ont vu le jour, présentant un aspect moral tout autant qu'une part de hasard.

    Les joueurs sont fortement encouragés à participer à l'évolution du jeu, par des aspects techniques ou des aspects RP.

    Le seul bémol qui me dérange encore, c'est la communauté, les joueurs sont souvent des anciens et des passionnés, avec les vieilles rancœurs que cela peut impliquer. Mais la modération fait un travail formidable d'explication, de prévention, de sanction aussi malheureusement et cela fonctionne, l'ambiance a évolué positivement ces derniers temps.


    Il reste encore bien des choses à faire évoluer, LE n'est pas un jeu parfait, ce n'est pas non plus un jeu "classique" ou "qui en met plein les yeux", mais c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Passez voir, vous l'adorerez ou le détesterez mais je doute que vous puissiez l'oublier si vous y passer plus de quelques jours. Pour preuve, nombre de joueurs reviennent actuellement après une longue absence. D'ailleurs le nombre de joueurs qui va croissant chaque semaine est sans doute la preuve la plus flagrante du renouveau qui habite le jeu depuis quelques mois.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Addictif

    Par Kharya
    Je suis arrivée sur Landes Eternelles par hasard en cherchant un MMORPG gratuit pour remplacer mon Diablo II en ligne qui s’essoufflait. Je n'avais jamais entendu parler de RolePlay. Et pourtant...

    Landes Eternelles de prime abord n'est pas très beau par rapport à ce que l'on peut trouver sur le net. Bien que côté graphismes, ça s'est vraiment beaucoup amélioré depuis 2007. Mais ça permet aussi de rendre le jeu abordable pour les petites configurations graphiques.

    Passé cet aspect esthétique, c'est vraiment la découverte de la communauté qui participe à l'envie de rester quand on est pas un fan de la montée d'expérience à tout prix. Chacun va a son rythme, il n'y a aucun classement comparatif, donc pas de notion de compétition parfois dévalorisante (cela dit rien n’empêche de jouer à qui a la plus longue épée). Il y a une bonne entraide entre joueurs que l'on fasse partie des Rôlistes ou non. Divers canaux de discussions permettent d'entretenir les relations (prédéfinis ou que l'on crée soit même pour parler entre amis tranquillement).

    Démarrer le jeu peut être très intuitif pour les commandes basiques, cependant, c'est auprès des joueurs que l'on apprend le plus de "trucs". Un aspect peut paraitre un peu déroutant après avoir fini les premières quêtes des débutants : que faire après ? En effet, il n'y a pas de quêtes à accomplir systématiquement pour monter ses niveaux. Les quêtes suivantes servent plus à obtenir quelques avantages pour la pratique de métiers à coûts moindres. Un habitué de MMO plus "classiques", qui utilisent des quêtes qui se suivent tout au long du jeu, tournera forcément en rond un moment donné.

    C'est là, à mon sens, que le Role Play prend toute son importance. Etablir un Background pour son avatar, interagir avec les différent intervenants Natifs (Personnage Non Joueur) ou Aventuriers (Joueurs) pourra orienter vers des objectifs divers. Ce n'est bien sûr pas indispensable, mais de ma propre expérience c'est surement ce qui me captive le plus sur ce jeu.

    Sur Landes Eternelles, le joueur a toute liberté de choix dans les compétences qu'il veut développer sans nuire les unes aux autres de façon stricte, tout au plus il perdra du temps. Les domaines que l'on peut développer sont variés : combat, magie, nécromancie, récolte, fabrication d'armes et armures, de bijoux, de potions et de produits d'alchimie.

    Le Role Play est organisé autour de communautés : le peuple (8 possibles) et/ou la guilde (orthographié Gilde sur Landes Eternelles). Chaque peuple a un Background propre avec ses traits caractéristiques et ses alliances/animosités naturelles qui peuvent évoluer par la suite. Les joueurs sont libres de faire évoluer les alliances et les guerres sur des actions Role Play (sans abus non plus, le Seigneur local veille au grain : P). Ces actions peuvent même mener à enrichir sa communauté d'avantages (territoire, bâtiments, reconnaissance publique... etc). S'investir dans sa communauté fait passer le temps sur le jeu à une vitesse impressionnante et rend plutôt impatient d'y revenir (à titre personnel je passe plus de temps à papoter en RP qu'à monter mes niveaux : P).

    Mis à part le Role Play, chaque joueur peut apporter sa pierre à l'édifice : propositions d'idées sur des thèmes divers (animations, améliorations techniques, pratiques) , créations de cartes avec l'éditeur, créations d'objets 3D, de musiques...

    En bref, le jeu est ce que vous en faites, tout en oubliant pas que vous jouez avec d'autres êtres vivants de l'autre côté de votre écran.

    Kharya, jouant le rôle de la Matriarche des Elfes Noirs sur Landes Eternelles.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Umorae
    Ha ! Landes Eternelles ! Qu'en dire...
    Et bien, je ne vais pas revenir sur les différentes critiques qui expliquent bien les mécanismes du jeu mais plutôt vous parler de mon expérience de joueur récemment arrivé.

    J'ai débuté le jeu en juin ou juillet 2012 et... j'y suis encore ! Moi qui d'ordinaire décroche vite, là, ça a été parfait ! C'est LE jeu que je cherchais.

    Parmi les points forts qui m'ont accroché, la communauté de joueurs est certainement le plus important. J'ai toujours trouvé une aide lorsque j'en avais besoin quand on débute. C'est assez essentiel dans ce type de jeu, non ?

    Citons aussi le RP, que je ne connaissais pas en arrivant en terres Séridienne. Beaucoup de joueurs m'y ont incité (pas obligatoire ! hein. Chacun fait ce qu'il veut) , et sincèrement c'est un élément dont je ne me passerais plus je pense. Le fait de pouvoir se monter ses histoires avec d'autres en interne (avec son peuple) ou voir avec les anims pour faire un truc plus conséquent, c'est quand même chouette.

    Il y en a d'autres mais bon ce sont les principaux. Citons aussi en vrac, le système politique, le fait de pouvoir accéder à des responsabilités (au sein de son peuple) assez vite, le BG général du jeu bien sur, et diverses petites choses.

    Bien sur, le jeu possède aussi quelques défauts, et il faut bien que je m'en fasse l'écho.

    Le principal c'est que c'est un véritable jeu de patience ! les premiers niveaux montent vite mais après ça se corse sévère je trouve. Bien sur, c'est un équilibre à trouver mais bon. Je me dis que certains sont la depuis bien longtemps et il est naturel que les derniers arrivés (comme moi) ne les rejoignent pas en 6 mois ! sinon, fâchés les gars !

    Faire le jeu sans RP est à mon avis invivable. Il y a des quêtes bien sûr, mais les indépendants doivent pas rigoler tous les jours pour faire avancer leurs persos.

    Voilà ce que mon expérience récente du jeu m'inspire. Il est certain que j'y suis pour un bon moment et que mon avatar va encore bien changer dans les prochains mois, je pense. Je ne parlerais pas de la musique et des graphismes car je joue sans musique et que les graphismes, pour moi, n'ont pas une importance primordiale dans ce type de jeu (bien sûr les nouveaux sont bien mieux que les anciens hein ! merci Rhiordan).

    Et dernier détail : si j'écris cette critique, c'est en remerciement des coups de main qui m'ont été donné à mon arrivée. Si cette critique peut aider l'équipe et convaincre de nouveaux joueurs à venir nous rejoindre, cela serait une belle récompense pour tout le monde !

    Rejoignez nous !
    Publié le 26/11/2012 19:25, modifié le 27/11/2012 18:58
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Memnor
    De son lancement en 2004 jusqu'à aujourd'hui, j'ai vécu ou observé le cheminement de ce jeu. Ses débuts étaient prometteurs, son évolution en dents de scie. Rien d'affolant pour un projet amateur, mais il vît en ce moment ses heures les plus sombres. Peut-on espérer une remontée ? Oui, avec un sérieux coup de barre et un changement à la direction, il peut être sauvé.

    Comme la plupart des critiques à son sujet sont dithyrambiques, filtrées à l'aide de lunettes roses, je m'attarderai au côté le plus sombre de ce jeu. Il n'en tient qu'à vous de lire un peu de tout pour vous faire une vision d'ensemble.

    "Landes Éternelles" est une adaptation francophone du jeu américain "Eternal Lands", qui lui s'en tire encore bien malgré son âge. La fuite de joueurs des dernières années n'est donc pas dû aux vieux graphiques ou à un système caduque, surtout lorsqu'on sait que nombre d'entre eux ont quitté pour... la version anglophone ! Ajoutez le fait que les plus gros problèmes ont commencé quand l'équipe française s'est distancé de l'américaine, cessant d'adapter leurs mises à jours pour ne faire que leurs propres projets, à leur façon... on peut en déduire que le potentiel du jeu en soi n'est pas en cause.

    Certains blâmeront la forte augmentation de la compétition depuis 2004, les MMORPG francophones gratuits se multipliant abondamment depuis. Le raisonnement ne tient malheureusement pas, et ce pour deux raisons : la compétition est encore plus forte en anglais, la version originale maintenant pourtant bien son plancher de joueurs. Ensuite, Landes Éternelles ne s'adresse pas au même public cible que les canons de la dernière décennie. Nous avons ici affaire à un jeu accessible aux petites configurations, en plus d'être multi-plateformes : soit PC, Mac et Linux. Vous connaissez beaucoup de canons des dernières années qui s'adresse à la même clientèle ? Moi non plus.
    Il faut aussi savoir que le jeu se veut un présumé refuge pour le jeu de rôle. Encore là, une clientèle qui n'exige pas la toute dernière technologie ou les graphiques à la mode. Alors, pourquoi désertent-ils ? Qu'est-ce qui cloche ?

    - Les peuples et leurs interactions -

    Landes Éternelles a plusieurs peuples, bien entendus repris de la version originale. Certains ont été scindés en deux, d'autres ont été effacés, alors que l'équipe en inventa aussi de nouveaux, sans jamais les avoir intégrés au jeu... créant très tôt d'énormes problèmes, à ce jour encore non résolus.

    L'histoire du jeu est basée sur la confrontation de peuples, équilibrés par des alliances précaires, qui essaient malgré tout d'être les seuls et uniques sauveurs face à des terres peu accueillantes. C'est ce qu'ils ont tenté d'intégrer dans le jeu, en vain depuis 2004. Les tentatives d'incorporer de la politique, des tribunaux, la diplomatie et une économie viable ce sont tous soldées par un échec.
    Si on veut un jeu basé sur l'équilibre des alliances, encore faut-il qu'elles existent toutes ! Hors ce n'est pas le cas. Certains peuples ont bien leurs 3 ennemis, mais 1 seul allié, d'autres 3 alliés mais aucun ennemi...

    Le plus étrange, c'est qu'il y eu une révision de l'histoire du jeu il n'y a pas si longtemps, mais que ces problèmes majeurs ne furent pas corrigés. L'heure aurait pourtant été à un assainissement des peuples et de l'histoire en profondeur, question d'enlever les cancres de l'évolution et de reposer sur un équilibre viable.

    Malheureusement, l'équipe refuse d'enlever ce qui devrait l'être. Elle a pourtant profité de l'occasion pour reconnaître officiellement la division des elfes en deux, acceptant d'inclure des histoires d'elfes noirs, de tout réviser pour faire comme s'ils avaient toujours existé, avec leur déesse "Lith"... (oui je sais... )

    - Les statistiques et les métiers -

    Il existe 6 statistiques principales que l'on peut augmenter au fil des niveaux, celles-ci influençant en combinaison les 12 statistiques secondaires. Le problème ? L'équipe a décidé d'en désactiver la moitié en 2004 pour d'obscures raisons ! Je peux comprendre que l'on puisse vouloir modifier un jeu à sa vision, mais on ne désactive pas des statistiques si on ne sait pas par quoi les remplacer, point.

    Au final, vous ne vous servirez vraiment que de "Force, Agilité et Volonté". Le résultat de cette bourde est que tous les joueurs se retrouvent avec le même profil de combattant, soit guerrier-mage. Aussi bien avoir gardé les statistiques de la version américaine, à défaut d'êtres parfaites elles apportent au moins de la diversité et différentes opportunités.

    Les métiers sont sous forme de compétences, chacune pouvant êtres montées en niveau, sans craindre pour un plafond ridiculement bas. Certaines sont néanmoins très coûteuses, toutes demanderont beaucoup de patience, et peu sont accessibles au tout début. (attaque, défense, artisanat, récolte, magie, nécromancie, alchimie, forge, potions... )

    Il faut être franc ici, vous ne commencerez pas par aller battre la campagne en accomplissant des hauts-faits ! Le combat, la magie et les potions coûtent cher, il faut des ressources monétaires pour vous lancer, vous n'aurez d'autre choix que de débuter par la récolte et ensuite l'alchimie. Vous avez intérêt à aimer les métiers sur les MMORPG, car ici, même les combattants doivent y passer régulièrement.

    - La magie et les soins -

    Pour lancer un sort, il faut en premier se faire tatouer une combinaison de runes pour en invoquer les pouvoirs. Chacune coûte plusieurs centaines de pièces d'or. Il faut aussi posséder les essences magiques qui seront consommées lors de l'incantation. Elles coûtent également chères et la facture monte vite, encore plus si on veut soigner les autres, ce qui nécessite plusieurs types d'essences... ajoutez ensuite les potions de magie.

    Les Landes n'offrent pas de sorts de base facilement accessibles pour les débutants. Les potions que l'on arrive à se procurer avec peine soignent de 5 points de vie, quand on commence avec 20. Elles ont aussi un cooldown. Les essences servant à lancer les soins sont parmi les plus puissantes et demandent un haut niveau d'alchimie pour leur fabrication, leurs ingrédients, un haut niveau de récolte. Pourtant, les essences de soin devraient être la première chose qu'un débutant puisse apprendre, lui permettant d'avancer et d'évoluer.

    Plusieurs ont été rebutés et on fuit rapidement ce jeu à cause de ce problème. On n'entre pas dans un nouvel univers, tout excité de l'explorer et d'affronter ses dangers pour... cueillir des fleurs et s'asseoir au dépôt pendant des heures pour faire des essences volcaniques ! Et n'espérez pas vous lancer dans la fabrication de potions pour débuter...

    - La jauge de faim -

    En plus de votre barre de vie et de magie, existe sur toutes les version du jeu la fameuse barre de satiété. Autrement dit, pour pouvoir pratiquer vos activités et vos métiers, vous devez manger régulièrement. Si elle tombe sous le niveau de zéro, vous ne pouvez plus travailler ni vous régénérer. Ce système vise à limiter la vitesse de production des artisans, mais comme toute action possède déjà un temps d'attente, nous avons 2 systèmes qui se chevauchent et nuisent drastiquement au jeu.

    Un débutant ne pourra pas se payer des potions nutritives, qui nourrissent bien et peuvent se consommer à bon rythme. Il devra au mieux se nourrir de fruits, le forçant à attendre entre chaque série d'objets (fabriquez 20 essences volcaniques en chaîne, patientez 25 secondes, refaites 20 essences, attendez encore 25 secondes).

    Les temps de fabrication des objets limitent déjà le rythme de production, la jauge de faim pourrait servir à beaucoup d'autres choses pour rendre les combats plus fluides. Certains peuples pourraient avoir une jauge de réserve pour se soigner, d'autres pour remplir la jauge de magie, certains pour un peu des deux... Au vues des débuts rebutants, ce ne serait pas du luxe !

    - Un forum désagréable -

    Cela n'a pas toujours été le cas, mais le forum officiel des Landes est désormais à éviter, c'est le moindre que l'on puisse dire. Certains membres de l'équipe réagissent au quart de tour et prennent tout personnel, se défoulant sur les joueurs.
    Oubliez le dialogue ouvert et la critique constructive... je me suis même fait tomber dessus pour avoir dit que les couleurs des habits, faits par les créateurs américains qui plus est, étaient franchement moches. Résultat : prise de tête, insulte et grand sermon sur la peine que je provoquais aux membres de l'équipe...

    Par contre, ne vous avisez pas de dire la moindre critique franche, car ces mêmes membres de l'équipe ne se soucieront pas de la peine qu'ils puissent provoquer en vous. J'ai vu un joueur faire une montée de lait tout à fait banale sur une mise à jour, sans insulter personne, sans briser les règles du forum. Il a simplement décrier que selon lui, ça ne faisait pas de sens.
    He bien, disons qu'il s'est fait recevoir royalement, humilié et rabaissé publiquement par un groupe de l'équipe officielle. Une situation commune ici.

    Le forum est mort à cause de ces membres... et l'administration ne sévit pas face aux sarcasmes, médisances et autres attaques de ceux-ci.

    - Absence de direction -

    Il y a trop d'amérindiens et pas assez de chefs ! L'équipe n'est pas sous la direction d'un chargé de projet ou de chefs d'équipes. Pour eux, tous les avis se valent, peut importe le domaine et l'expérience. Ils prennent toutes les décisions en collégialité, peu importe le savoir de chacun.

    En gros, chacun tire la couverte de son côté, avec des intérêts propres, et le jeu ne se développe pas selon une vision claire et établie. Ce mode de décision peut avoir ses bons côtés s'il est utilisé pour un domaine général, dont tout citoyen dispose d'un savoir de base acquis... mais pour un jeu, d'autant plus amateur... loin s'en faut.

    Voir des gens qui n'y connaissent rien en programmation avoir un pouvoir de décision aussi important que les programmeurs à ce sujet... où alors des jeunes n'ayant joué qu'aux Landes et n'ayant jamais ouvert un livre de Game Design, avoir le dernier mot sur l'orientation à prendre pour des systèmes clés... me sidère !

    Mais bon, nous n'en sommes pas à la première ambiguïté, puisque certains animateurs du jeu avouent publiquement ne rien connaître au jeu de rôle...

    - Le jeu derrière le jeu, l'animation invisible -

    Les animateurs sont extrêmement nombreux à la vue du ratio-joueur, et constamment débordés même si on assiste à peu de divertissements publics. Le problème est au niveau de la micro-gestion, de petites intrigues sous la table dont ils ne devraient même pas prendre part. Ils passent tout leur temps à gérer de petites histoires qui n'ont en fait aucun impact véritable dans la vie de la majorité des joueurs.

    Les gildes les plus actives sont en fait les gildes secrètes, obscures sectes ou regroupements criminels qui agissent dans le secret. Un nouvel arrivant ne verra que peu de vie dans cet univers gigantesque, les animateurs occupés à déplacer leurs pions dans l'ombre. L'impact de ces manigances... minimal pour l'univers et la majorité des joueurs.

    Il n'est donc pas étonnant que les animations ne soient pas aussi courues qu'on le souhaiterait, la plupart des joueurs ne se sentant pas interpellés. Le problème est que les animateurs semblent croire que toutes leurs intrigues sont évidentes et connues de tous... comme si les joueurs savaient ce qu'eux savaient.
    Quand vient le temps, après 3 ans de complots, de voir enfin la chute d'un grand maître de gilde... quel grand final ! Alors qu'en fait, aux yeux des joueurs, ils apprennent pendant la dite finale que le personnage en question dirigeait une gilde secrète... et l'impact si minime sur eux, qu'ils s'en foutent.

    Les ressources en animation sont définitivement utilisées à mauvais escient...

    - Attendre, attendre et agir... pour rien ! -

    Avant dernier mot sur l'animation, mais je tiens à le dire : faire attendre des joueurs de façon régulière sans le moindre respect ou mea culpa est simplement inacceptable ! Si on donne un rendez-vous aux joueurs, on se présente ou on présente ses excuses, point. Hors, faire attendre plus d'une heure ceux-ci est quelque chose de commun en ces lieux, croyez-le ou non.

    Quant aux animations, à quoi bon les faire si les joueurs ne peuvent avoir le moindre impact sur celles-ci ? Ce n'est pas une pièce de théâtre, mais bien du jeu de rôle. Lors de la chute du fameux chef de gilde et de sa fuite, l'un des joueurs eu la chance de l'intercepter et de le tuer alors que c'était clairement l'objectif. Au lieu de prendre en compte ce fait d'arme et d'en profiter pour faire de lui un héros, les animateurs ramenèrent à la vie le dit mécréant, pour ensuite instaurer des règles subites comme "l'obligation de le tuer à main nues" pour l'arrêter.

    L'ignoble personnage s'enfuit donc, comme s'il n'avait jamais été vaincu. Comment demander par la suite, sérieusement, aux joueurs de s'impliquer ? Mystère !

    - Le jeu de rôle -

    Sujet délicat s'il en est un, mais il ne s'agit pas ici de dire si ce jeu pratique un bon ou un mauvais jeu de rôle, ce serait trop subjectif et tout est question de goût. On peut par contre dire que la liberté est grande, très grande. Si ce fût une force à ses débuts, c'est néanmoins devenue une faiblesse au fil du temps. Je m'explique : trop de liberté tue la liberté.

    L'absence de direction et d'orientation volontaire, donna plein pouvoirs dans les mains des joueurs. Néanmoins, l'être humain étant ce qu'il est, les joueurs aux caractères les plus forts s'imposèrent et instaurèrent des règles non écrites, que l'on a dans toute société. Le soi-disant bon sens de ces chefs naturels, n'était en fait que des agenda spontanés de ce que devrait être le jeu selon eux, selon leurs désirs.

    Ce genre de redressement non réfléchit, voir aléatoire et changeant au fil des générations de joueurs, changea radicalement le jeu de rôle des Landes, pour le pire. Différents clans "officieux" et portant différentes visions s'entrechoquèrent, une vision s'imposa. Comme c'est souvent le cas, cette victoire fût celle des radicaux, éradiquant toute nuance ou différence dans le jeu de rôle. À partir de là, il fallait entrer dans le moule ou être tassé des cercles d'influences du jeu.

    Les joueurs plus souples, comme à leur habitude, ne voyaient pas l'intérêt d'en faire un combat. Ils migrèrent tout simplement en d'autres lieux, plus sereins et plus libres pour eux. Le jeu paya cher ce manque d'encadrement, il ne s'en relève toujours pas !

    À titre d'exemple au quotidien : le jeu à plusieurs sources d'historique, par exemple le site internet et la bibliothèque interne du jeu. Quand je l'ai remarqué, j'ai aussi constaté des différences entre les versions. Vous aurez compris que tous ne sont pas sur la même longueur d'onde, certains se basant sur différents historiques pour jouer, incarner leurs personnages, analyser le jeu des autres, etc.

    Quand j'ai signalé ce fait à l'équipe, demandant gentiment de trancher afin que nous ayons tous une seule et même source d'inspiration, d'écrire un message officiel à ce sujet, on m'a répondu que si je le voulais, je pouvais travailler sur une uniformisation des historiques, puis leur présenter. Néanmoins, je ne pouvais le faire seul, les Nains devaient écrire sur les Nains, les Elfes sur les Elfes, les Kultars sur les Kultars, etc.

    Ouch ! Un truc tout simple, une petite annonce, devenait quelque chose de très complexe. Je ne comprends toujours pas cette peur de se mouiller pour l'équipe, de trancher, puisque c'est son devoir. Pour que tous marchent dans la même direction, il faut UNE vision, UNE histoire, UNE interprétation de base. C'est le rôle de l'équipe de l'offrir aux joueurs, d'en être le maître d'orchestre. Chaque personnage analysera cette histoire avec ses propres yeux, mais chaque joueur pourra marcher côte à côte avec les autres !

    - Pas de partage -

    Il est bon de spécifier quelque chose d'important au sujet des personnages multiples : il vous est interdit de partager vos objets entre vos différents personnages ! Les Landes permettent l'ouverture de plusieurs clients simultanément sur le même ordinateur. Donc, pour éviter qu'un joueur mine par exemple sur 3 personnages en même temps, afin que le tout profite à un seul d'entre eux, on ne peut échanger. Pas de combats PvP entre vos personnages aussi.

    Pourquoi interdire ce genre de choses ? Probablement pour ne pas pénaliser les petites configurations, qui ne pourraient évoluer aussi vite que les grosses. La possibilité d'ouvrir de multiples clients est une aberration en soit, l'équipe perd d'ailleurs beaucoup de temps en vérifications de toutes sortes. Cela vient cependant de la version américaine, mais il faut connaître l'interdiction.

    Il n'y a pas non plus de système d'échange vous permettant de passer par l'équipe pour que ce soit correctement régulé. Ni d'options de payer en véritable argent pour vous permettre des échanges entre personnages.

    - Les gildes dirigent le monde -

    Le jeu se veut une confrontation de peuples, mais aux vues de certains problèmes, la confrontation a dérivé vers les gildes. Le principal problème est l'espionnage. Il est trop facile de créer des personnages de toutes races et d'avoir accès à tous leurs forums, en fait ce n'est même pas interdit. C'est incompréhensible !

    Si le jeu est basé sur les peuples et certaines alliances, pourquoi ne pas forcer les joueurs à choisir en tout premier, une alliance, puis ne leur permettre de se faire que des personnages de cette dite alliance ? L'espionnage serait de ce fait limité aux présumés alliés, un système toujours imparfait mais néanmoins déjà mieux.

    Les personnes ayant la même adresse IP devraient en l'occurrence s'entendre sur la dite alliance à choisir, mais c'est un faible prix à payer pour rendre au jeu sa dynamique de base. L'équipe possède les moyens de vérifier si la règle serait respectée, elle surveille déjà tout échange de toute façon. Quant aux tricheurs, nul pardon !

    Si les joueurs se sont retranchés sur les gildes, particulièrement les gildes secrètes, c'est afin d'avoir un meilleur filtre et un meilleur contrôle sur leur environnement et leurs compagnons. Cela se comprend, à la vue du nombre de faux personnages, mais le jeu ne s'en porte que plus mal.

    Avec la balance du pouvoir et de l'influence chez les gildes, la capacité d'influencer l'univers du jeu se retrouve désormais dans les mains d'une minorité. La majorité des joueurs, désorganisés et essayant de jouer correctement "le jeu des races" sont perdants. L'historique du jeu perds de sa valeur, les objectifs raciaux perdent de leurs sens. La confrontation n'étant plus basée sur... les Nains contre les Elfes par exemple, elle devient plutôt Mes amis contre Tes amis, prenant une orientation beaucoup plus personnelle... rien pour encourager au jeu de rôle cordial.

    Les dérives sur les canaux entre gildes, deviennent d'ailleurs de plus en plus courantes, aillant d'ailleurs nécessité une intervention officielle de l'équipe !

    - En conclusion -

    J'aimais ce jeu, j'y ai eu de bons moments, je m'y suis aussi fait des amis. Mais à la vue de ce qu'il est devenu, je dois lui mettre une note atroce. Je me suis battu pour lui, j'ai tenté d'éveiller les consciences et on m'a chassé. Certains esprits petits et serviles m'accuseront d'êtres en campagne de vengeance, je n'en ai cure. Ceux qui ont appris à réfléchir verront bien que cette critique est sévère mais juste, sans nécessairement l'endosser.

    Les Landes sont belles, mais imparfaites. Il n'y a pas que les graphiques qui clochent, et ce n'est pas une autre armure ultime du feu de dieu qui les sauvera !
    Publié le 25/11/2013 14:17, modifié le 03/12/2013 22:26
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tortem
    Cela fait maintenant plus de quatre ans que je joue à Landes Eternelles et je n'a qu'une chose à dire : formidable !

    J'ai essayé de nombreux MMORPG avant et c'est le meilleur auquel j'ai pu jouer, et dont je ne me défais plus.

    Alors ok, les graphismes sont pas les meilleurs du marché et il y a plein de choses à améliorer, que pour un jeu gratuit, ce qui est mis à disposition est plutôt exceptionnel. L'ambiance est bonne, le mélange entre jeu role-play et jeu d'interaction ne lasse jamais.

    Et surtout, c'est la première fois que je voyais ça, mais le joueur a vraiment la possibilité, tant en rp qu'en non rp, de participer à l'évolution du jeu. Alors ouais, cette participation demande parfois de la patience et les évolutions mettent du temps. Mais elles sont là ! Et le jeu ne s'arrête pas de bouger depuis 5 ans, et tout cela par de simples bénévoles, contrairement à la plupart des gros jeux, qui sont soit gérés par des gens qui ne font que ça et s'y retrouvent financièrement, soit n'évoluent strictement rien du tout et ne laissent la place à aucun travail du joueur.

    En plus, pour avoir observé la vie de ce jeu : c'est de mieux en mieux. En début du mois d'août, plusieurs gros changements sont arrivés avec remise à niveau par rapport à la version US. Suite à cela, des joueurs se sont plaints de modifications de prix et hop, quatre jour plus tard, une nouvelle mise à jour arrive avec des corrections. Et hop, fin août, nouvelle mise à jour prévue avec plein de changements ! Et récemment encore, un nouveau site. Etc etc.

    Franchement, j'ai du mal à voir ce qu'on peut demander de plus d'un jeu complètement gratuit. Il bouge, et il écoute les joueurs. Et on s'y amuse. Et il y a des animations rp régulières. Et du mouvement.

    Moi, quatre après, je continue d'avoir ma petite montée d'adrénaline quand, en fin de journée je peux m'y connecter. Et ça, je l'échangerai pour rien au monde.

    Merci à Landes Eternelles.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    14 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai cherché pendant longtemps un MMORPG qui puisse me convenir, fonctionnant sous Linux et qui n'allait pas entamer mon porte monnaie.
    Et j'ai trouvé Landes Eternelles.
    Ce jeu a quelques défauts mais surtout beaucoup de qualités.


    Les défauts

    Les graphismes et les bruitages ne sont pas fantastiques. Mais quand on fait du RP, on s'en passe. J'ai joué à Slayers Online et les graphismes étaient bien moins aboutis.

    Les problèmes de fabrication : les clics à répétition pour faire une série d'essences c'est lassant. Mais apparemment, une mise à jour devrait permettre de lancer une série en un seul clic ce qui améliorera la vie de pas mal de joueurs.
    La mise à jour a été effectuée.

    La nouvelle notion de la politique des peuples a fait du mal au jeu. Certains représentants des peuples ont en effet abusé de leurs nouveaux pouvoirs pour rendre la vie de certains joueurs intenables. Les animateurs sont heureusement intervenus et depuis tout cela s'est apaisé. Mais je dois dire que cet aspect du jeu ne m'a jamais enthousiasmé.

    Les qualités

    Ce jeu est tenu par une association rassemblant des passionnés. Une association, ça veut dire des bénévoles donc des gens comme vous et moi qui se démènent pour améliorer un jeu et tout ça gratuitement. Il n'y a donc aucun risque de se faire plumer par une société qui prend certains joueurs pour des pigeons.
    C'est donc un vrai jeu GRATUIT. Il n'y a pas de magasins d'objets où il faut sortir sa carte bleue pour faire évoluer son personnage.

    Il est multiplateforme ! Je passe souvent de linux à windows et inversement. Il me fallait un jeu sur lequel je puisse jouer de n'importe laquelle des partitions de mon ordinateur.

    Ca peut être aussi un défouloir pour ceux qui aiment le combat PvP, il y a des cartes réservées pour çà. Quand on débute ou quand on aime pas, on évite ces zones. Personnellement, je préfère que mon personnage combatte des créatures et quand je n'ai pas envie de RP, c'est ce que je fais.

    Il y a des modérateurs et comme leur nom l'indique, tentent de modérer avant d'appliquer des sanctions sur des joueurs qui se chicanent. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire appel à eux mais je constate leur travail au quotidien. Les joueurs sont ainsi vraiment protégés de certains troubles fêtes.

    C'est un vrai bonheur de faire du RP au contact de joueurs qui aiment le RP. Je reste en général assez discrète préférant les RP privés que les RP publiques. Et au moins dans Landes Eternelles, je n'ai pas l'impression de jouer dans une cours de recré (j'ai passé l'âge çà doit être pour çà ! ; ) ).

    Quant à l'équipe d'animation qui nous préparent régulièrement des petits ou grands évents, je ne peux que leur dire un grand merci pour tous les souvenirs mémorables qu'ils nous laissent.


    Il m'arrive parfois de vouloir essayer d'autres jeux et j'ai beau les tester... Je finis toujours par retourner sur Landes Eternelles. A croire que ce jeu a un "je ne sais quoi" que les autres n'ont pas ! : )
    Publié le 03/09/2011 22:35, modifié le 06/09/2011 13:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà maintenant un mois que je joue sur les Landes et je ne m'en lasse pas. Pourquoi ?
    Certes graphiquement, c'est moyen quoiqu'à force, on s'y habitue et je trouve que c'est beau. La communauté est très accueillante : des personnes volontaires viennent vous aider dans votre aventure. En plus on vous glisse un guide pour mieux comprendre le jeu et je tiens à préciser que ce guide est complet ; franchement le jeu est accessible à tous, même au joueur lambda.

    On nous aide même pour le roleplay. En effet le jeu se tourne énormément dans le role play, ce qui est assez sympa surtout que la communauté vous aide même à améliorer votre RP. Vous rajoutez à cela une liberté incroyable et riche qui vous permet d'être guerrier, nécro, mage ou alors se baser carrément que sur un métier ou bien faire les deux en même temps, vous êtes vraiment libre et pas prédestiné comme dans certains MMOs lors de la création de votre personnage.
    Il y'a aussi les quêtes qui pour moi sont vraiment pas mal même si parfois, ça part dans le basique, elles restent intéressantes à faire car ces quêtes permettent de mieux comprendre l'histoire des Landes et ainsi d'améliorer encore notre RP. Le jeu est totalement gratuit, pas de cashop ou d'autres conneries de ce genre.

    Ce MMO est développé par des bénévoles que je tiens à féliciter pour le travail qu'ils fournissent. En bref, un bilan positif pour ce MMO.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Skwy
    Nostalgique de la guerre froide ? En thèse sur l'autocratie ? Ou simplement fan de George Orwell ? Inutile de chercher plus loin, le bonheur (perpétuel et obligatoire) vous attend ici !

    Un bref aperçu de ce qui vous allez découvrir de l'autre côté du rideau de fer :

    Graphismes: dignes de la glorieuse architecture soviétique
    Là dessus, tout le monde s'accorde, dès les premiers instants dans le jeu, on se croirait revenu aux années 80. Les animations sont raides et peu variées et les "effets spéciaux" aussi impressionnants que le feu d'artifice lorsque vous gagnez au Mah-jong sur Windows. Tout cela n'empêche évidemment pas le jeu de ramer sur certaines configurations. Toutefois l'imagination aidant, on arrive assez vite à reconnaitre ici un castor, là un gobelin et à s'immerger dans ce bain de (gros) polygones. Seule petite ombre au tableau, les couleurs criardes ne parviennent pas à restituer la beauté du camaïeu de gris d'un ciel moscovite mais qu'importe, ce qui compte ça n'est pas l'esthétique, c'est le fonctionnel ! Passons donc au gameplay.

    Jouabilité: la dure vie de fils du prolétariat
    A défaut d'un système de quêtes classiques permettant de progresser, l'évolution de votre laborieux avatar se fait principalement par la répétition d'actions simples (cliquer sur un bouton) . Celles-ci vous confèrent l'expérience nécessaire pour passer au stade suivant, c'est-à-dire accomplir de nouvelles actions simples (toujours le même bouton) requérant un niveau plus élevé.
    Deux voies s'offrent à vous : le combat ou l'artisanat.
    Le combat consiste à cliquer sur des créatures ennemies, le jeu calculant ensuite l'issue du duel en fonction des stats de chacun. Une fois une quantité suffisante d'opposants au Peuple éliminés, on devient assez fort pour passer à la racaille suivante. Ne vous attendez pas pour autant à tailler de l'orc capitaliste dès les premières (dizaines d') heures de jeu. Vos premiers adversaires seront de taille nettement plus raisonnable, comprenez des lapins et des rats.
    Véritable coeur du gameplay, l'artisanat se subdivise lui-même en deux sous catégories : la faucille et le marteau.
    La faucille tout d'abord. Le jeu vous place ici dans la position d'un honnête moujik arrachant sa subsistance à la terre de la mère patrie. Commencez d'abord par ramasser des légumes (les fameux rutabagas) , jusqu'à devenir suffisamment fort pour travailler dans les mines de charbon. Le principal avantage de cette voie est que l'on peut récolter ou miner tout en étant afk, ce qui permet de faire des choses réellement utiles simultanément, comme, par exemple, jouer à Candy Crush.
    Le marteau maintenant. Découvrez ici les joies et les bienfaits de la révolution industrielle. Dans une approche tayloriste, prenez part à une chaine de montage en assemblant des quantités toujours plus grandes du même objet, lequel sera ensuite utilisé afin de créer un autre objet, puis un autre et encore un autre, jusqu'au produit fini... Que vous n'aurez probablement pas les moyens de vous payer, à moins d'être un authentique stakhanoviste du clic (le jeu en est rempli) .

    Roleplay: rejoignez la grande épopée nationale
    Le point fort du jeu. Malheureusement la perte de vitesse et le manque d'effectifs (cf les autres critiques) en ont fait une chose d'un autre temps. Il s'agit, aujourd'hui, plutôt d'évoquer les grands héros du passé que de forger de nouvelles gloires. Peu de choses à dire donc, même si le jeu avait un réel potentiel à ce niveau là.

    Communauté et animation: adhésion au parti non optionnelle
    La première chose qui saute aux yeux est la faible fréquentation du jeu : une moyenne d'une vingtaine de joueurs. A ce titre, Landes Eternelles est à peu près aussi "massivement multijoueur" qu'un match de foot ou un repas de famille. Mais qu'importe la quantité tant que l'on a la qualité, pas vrai ?
    Ici la principale chose à retenir est la très grande place de l'équipe d'administration dans le fonctionnement du jeu. Véritables apparatchiks, ils règnent d'une main de fer sur une population dont la principale qualité est la docilité. Et pour cause, les dissidents sont sévèrement réprimés, que ce soit par l'envoi au goulag (une zone où il est impossible au personnage d'intéragir de quelque façon que ce soit) ou une bonne vieille "exécution administrative" (un ban pur et simple) .
    Bien entendu, il est également possible de se concilier les bonnes grâces du parti, par exemple en participant aux opérations de propagande du jeu (vous avez remarqué à quel point les critiques positives sont proches dans le temps les unes des autres ? Coïncidence ? ) .
    Pour le reste, préparez-vous à vous frotter à une bureaucratie que n'aurait pas renié Kafka. Pour exemple, les propositions d'améliorations du jeu doivent d'abord passer par une proposition sur le forum, avant d'être soumise à un panel de joueurs "experts" puis à un membre de l'équipe en charge des suggestions, qui transmet, le cas échéant, au membre de l'équipe en charge du développement, qui transmet à son tour aux développeurs. Bref, la moindre correction dans l'équilibrage du gameplay prend en moyenne plusieurs mois avant d'être réalisée. Il en va de même pour les propositions d'évenements RP.

    Malgré tout, le jeu conserve sa poignée de militants fidèles, prêts à défendre l'indéfendable et à jouer à l'injouable. Au delà des critiques, je ne peux que conseiller au joueur occidental de tenter l'expérience, il n'en appréciera que plus, en contraste, les douceurs vidéoludiques du "monde libre".
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Landes Eternelles est un jeu à part, original, et il subit et continuera à subir de nombreuses critiques négatives car il est différent des autres jeux.

    Concernant les points positifs, Landes Eternelles est un jeu RP où celui-ci est animé constamment par des animateurs, ceci par des interventions de PNJ, d'invasions, ou autres évènements. Il faut savoir que votre RP peut faire évoluer à tout moment l'histoire même du jeu. Il est déjà arrivé qu'un aventurier tue un pnj lors d'un évènement. En bref, c'est vous l'acteur du déroulement du jeu.
    Toujours concernant des possibilités gameplay concernant le RP, il vous est possible maintenant de prétendre à un titre au sein de votre peuple devant le Seigneur Luxin (Seigneur de Séridia, un continent des îlots centraux formant les Landes Eternelles). Vous pouvez prétendre à être représentant, Echevin (justice) ou bien trésorier. Ces titres vous confèrent des responsabilités face à votre peuple mais également des possibilités gameplay comme la mise en service de Sentinelles (bots) , des éclaireurs se promenant sur les terres de votre peuple, lançant l'alarme lors d'une invasion et la défendant et ils peuvent également mettre tout individu jugé indésirable par le peuple en prison. Lors d'une alarme signalant une invasion ou une petite attaque, des miliciens (bots) sortent de leurs casernes pour défendre le territoire. Lourdement armés, ils sont également mis en service par les "hauts fonctionnaires" d'un peuple, c'est à dire vous, si vous avez été accepté par le peuple comme tel.

    Autre point positif, il serait intéressant de noter que le jeu se base sur des compétences et non sur des classes. Ainsi le joueur est libre de faire ce qu'il veut (magie, combat, alchimie, potions, fabrications, artisanat, nécromancie). De plus, le jeu étant en beta test, de nombreuses évolutions continuent d'affluer, et d'ici quelques mois devraient arriver une grosse MAJ sur le combat et la magie, donnant plus de possibilités gameplay à ces deux compétences, ainsi qu'une plus grande autonomie à la magie en lui redonnant réellement de la valeur. Actuellement les mages à plein temps n'existent pas ou peu. Nous avons surtout pour le moment des Guerriers-mages.

    L'équipe est plus transparente qu'auparavant, plus ouverte, le dialogue est plus facile, les idées sont souvent bien prises en notes. De plus, nous n'avons pas de réels soucis avec des troubles fêtes, ils sont rapidement remis à leur place par l'équipe.

    La demande d'aide, technique ou gameplay est facile, même plus facile depuis deux mois. Elle peut passer sur le forum, ou bien par le canal général du jeu. Moi, et beaucoup d'autres y sommes constamment connectés et répondant sans hésiter à une quelconque question.

    Du côté des points négatifs, on peut citer les mauvais graphismes, bien que ça n'importe peu aux joueurs RP. On peut également citer une étroitesse d'esprit alarmante dans le RP de certains joueurs, ce qui restreint énormément la qualité et l’intérêt de ce RP. CEPENDANT, il devrait arriver une MAJ importante qui accorderait justement plus d'importance et plus de possibilités aux joueurs choisissant un RP "rebelle".
    Pour continuer sur les points négatifs, j'aimerai citer le fait que lorsqu'on propose une suggestion pour le jeu, une idée, il arrive qu'on se fasse renvoyer à des moyens détournés, comme par exemple un peu de bricolage dans un fichier texte sans même nous dire, "ah oui cette proposition est intéressante, on en prend note et on va voir ce qu'on peut faire pour améliorer le coté pratique de cette manipulation" par exemple. J'avoue que c'est ce qui me révolte souvent. Moi, quand je lance mon jeu, je n'ai pas envie d'être obligé de bricoler ailleurs pour modifier quelque chose dans le jeu. A part aller sur le forum, je ne trouve pas ça acceptable.
    Autre point négatif, la difficulté et le temps nécessaire à monter un perso.
    Encore un autre : des quêtes assez cachés, pas assez, on y gagne peu voire rien, et pas assez liées (on ne peux pas passer d'une quête à une autre par l'intermédiaire du dialogue des pnjs).

    Enfin je rappelle que c'est une BETA TEST, développée par des BÉNÉVOLES, qui donnent de leur temps pour le projet. Alors, sachant cela, faites un peu preuve d'esprit critique et poser vous les bonnes questions avant d'émettre un quelconque jugement. Il est facile de comparer un jeu payant à un jeu gratuit et libre... Et puis chaque joueur à la possibilité de s’investir (le libre) dans le développement du projet, en tant qu'animateur, modérateur, programmeur ou graphiste. Nombreuses sont les dernières MAJ qui sont sorties grâce à des joueurs.
    Publié le 28/01/2011 17:30, modifié le 28/01/2011 19:09
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Landes Eternelles, ou comment tomber malgré soi dans une marmite de roleplay.

    J'ai commencé à jouer en 2007, à l'époque pas spécialement attirée par le jeu mais plus pour comprendre l'intérêt qu'y trouvait un autre joueur que je connaissais. Les premiers pas furent étonnants, moi qui n'avait jamais fait de jeu de rôle en aucune façon. Étonnant peut-être, mais l'accueil des autres joueurs et leur patience ont fait que le roleplay est devenu mon intérêt central du jeu.
    J'ai beaucoup écumé durant 3 ans le jeu, avec un personnage qui arrivé au bout d'une belle histoire, a joué sa dernière scène.

    Je dois dire qu'en répondant à l'appel de cette mise à jour spectaculaire, je ne m'attendais pas, quelques années plus tard, à autant de changements dans le bon sens :
    - un jeu un peu plus joli, un peu, certes on ne sera jamais dans les graphismes qu'on retrouve un peu partout ailleurs, mais il y a du mieux.
    - beaucoup de nouveautés gameplay notamment dans la construction des compétences et attributs de nos avatars
    - des items nouveaux, beaucoup beaucoup
    - des cartes refaites à neuf, plus jolies, plus en adéquation aussi avec l'image des landes et des peuples qui y vivent, avec par dessus le marché, plein de nouveaux PNJ
    - des enrichissements au niveau artisanat conséquent qui poussent encore plus les joueurs à interagir entre eux pour obtenir telle armure recherchée etc...

    Bref, moi qui fin 2010 pensait avoir fait le tour du sujet, je me retrouve piquée dans ma curiosité, et bel et bien accroc comme au premier jour. N'hésitez surtout pas d'ailleurs à user du canal d'aide !

    Pour le reste, la communauté a toujours ce côté mâture agréable, avec des hauts et des bas. Le peuple elfe noir, dont mon avatar fait parti, est dynamique.

    C'est donc à nouveau pour moi, et certainement toujours pour d'autres joueurs qui n'avaient pas fait de coupure, un plaisir de venir prendre son petit shoot d'adrénaline et de théâtre sur Landes Eternelles. De se lancer dans des discours politiques passionnés, de traiter les voisins insulaires de toute sorte de quolibet, de s'enrichir pour mieux dépenser ensuite sa maigre fortune en espérant être la (ou le) meilleure dans une compétence. Tisser des complots ou simplement profiter d'un moment amical en buvant un verre de tekiltar, tout est possible, c'est à vous de choisir. Landes Eternelles m'a si bien initié au plaisir du jeu de rôle que je me suis lancée dans le jdr papier.

    Bref, tout le monde peut y trouver son compte, amis du craft ou de la parlotte, et rien que pour ça, chapeau bas à tout les bénévoles et la communauté qui ont permis à ce jeu gratuit de continuer son petit bonhomme de chemin.
    Publié le 15/11/2013 18:58, modifié le 15/11/2013 19:21
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Aventure, indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 1 novembre 2004
Bêta ouverte 15 décembre 2005
Sortie 15 décembre 2010

Que pensez-vous de Landes Eternelles ?

65 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (87 évaluations | 27 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Landes Eternelles
Répartition des notes (87 votes)

Evaluation détaillée de Landes Eternelles
(60 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu