Critiques de Guild Wars

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  • 06/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aether Aether
    Que se passe-t-il quand on n'a pas envie de déboîter du panda, ou de rouler sur des raids en mousse entouré de gamins omnipotents ? Quand on cherche autre chose que le spam d'insultes "report teemo feeder" et j'en passe, et bien on attend GW2 comme le messie.

    N'ayant pas participé aux phases de bêta, j'ai quand même craqué et je suis allé y faire un tour.

    - Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé la customisation de personnages vraiment exceptionnelle comme on me l'avait fait entendre (j'avais vu des vidéos de créations de personnages mais je pensais qu'à la sortie, il y aurait beaucoup plus de trucs et en fait non). Pour ne citer qu'Aion par exemple, on a souvent vu plus poussé. Il y a même pas mal de f2p ou l'on peut quand même choisir la voix de son personnage. M'enfin bon.

    - Par la suite j'ai été surpris par mes framerates et la fluidité, chose qui pour moi prime sur l'aspect graphique (qui est sympatique sans etre exeptionel). J'ai trouvé le pex distrayant et assez plaisant, même si au final on se rend bien compte qu'il n'y a zéro difficulté.
    Le petit détail qui cloche, c'est que les dialogues de notre personnage avec les autres donnent une impression de spectateur et non d'acteur, mon personnage a donc le caractère d'une héroïne typique, fière, brave etc. alors qu'elle a une apparence de pisseuse de 12 ans. Durant les dialogues, des fonds s'installent derrière nos personnages et n'ont quasiment rien à voir avec l'endroit dans lequel se passe la conversation, c'est assez grotesque.

    - Le PvP, BG/Tournois, c'est sympathique, c'est surement le truc que je ferais le plus s'il me prend l'envie de nolifer un peu sur GW2.
    Ceci dit, on se rend compte quand même que tuer seul un gardien, necro, ou encore un envouteur est plus une perte de temp qu'autre chose, il semble donc vite évident que dans un esprit compétitif mieux vaut les éviter et reprendre les points derrière eux ou aller tuer les "mobs/boss" qui donnent des points.
    Il y a aussi un truc assez louche : il n'y a pas de kick du moins je n'en ait pas encore vu et on ne voit pas les barres de cast des enemis j'ai comme l'impression que prévoir/contrer des sorts ne fait pas parti du pvp de GW2, le peut de cc sont pour la plupart superflus (sauf le wall qui permet de tempo un bon moment) , fini les CC de huit secondes qu'il faut anticiper/contrer. Après évidement, prendre les points en boucle, ce n'est pas super drôle donc au bout d'un moment quand même, tu te lance dans le tas pour tout casser, et là c'est ni plus ni moins du hack & slash. C'est dynamique, fun, il y a pas mal de possibilités différentes de jouer ton perso, mais au final beaucoup moins de synergie que prévu. Selon moi, les dégâts sont trop mou, tout le monde se balade impunément et c'est le surnombre qui donne la victoire à tel ou tel endroit. Un gamin de 8 ans pourrait venir rollface avec son war au milieu qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Tout le monde a le même stuff, il semblerait donc que le moyen de se départager serait basé sur le skill. Bon alors, va en falloir énormément de skill car sans voir les barres de cast sans pouvoir contrer certains sorts intelligement y'a juste a tapper sur le mec en face en essayant de tapper plus fort que lui ou s'arranger pour avoir tout ces cd contre quelqu'un qui vient de les use sur un pote, au final y'a pas vraiment cet esprit de "counter" quoi que se soit, c'est juste etre la au bon moment au bon endroit pour prendre au depourvu un mec qui a use tout ces cd de survie, mais il semblerait qu'au final le vrai skill a utiliser serait d'utiliser le surnombre a certains endroits avec strategie, enfin bref j'ai bien l'impression que le skill personel n'a pas vraiment d'impact sur grand chose, le skill se resumerait donc a savoir quand attaquer et quand fuir, quand vaut il mieu se sacrifier pour tenir un point plus longtemp et quand mieu vaut il fuir pour en reprendre un autre, en bref le skill se résume a n'etre pas focus et a faire grimper le plus vite le compteur de points.

    - Le WvW, j'ai quand même bien aimé, même si là, par contre, on peut totalement oublier la notion de skill. Ca se résume à suivre la masse et à spam des AoE à 20 fps, ou être brainafk sur une porte. Le coté stratégique se résume donc à attaquer plusieurs points simultanément. Cela reste tout de même divertissant de part le coté épique et grandiose de la chose.

    - Reste le PvE que je n'ai pas encore testé et c'est donc la dessus que repose mon dernier espoir. Il parait qu'il y en aurait, il parait qu'il serait dur. Honnêtement, ça ne serait pas de refus.

    - La bande son est selon moi pauvre et dénuée d'intérêt. Cela aurait pu être un bon moyen de rehausser l'aspect épique ou l'immersion dans le jeu, mais c'est tout ce qu'il y a de plus basique et rébarbatif.

    Conclusion : divertissant, une bonne alternative aux merdes actuellement sur le marché du Massivement Multijoueur, le Messie par contre peut se rhabiller c'est pas encore pour aujourd'hui.
    Publié le 04/09/2012 20:31, modifié le 06/09/2012 18:05
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Guild Wars est un bon jeu dans l’ensemble, sauf que un peut répétitif au niveau des quêtes.
    Je me demande des fois à quoi servent certaines quêtes secondaires vu que tu peux t’en passer pour évoluer et que tu auras atteint le level 20 bien avant ; oui avant dans prophétie elles servaient à quelque chose elles te permettaient de débloquer des compétences. Maintenant il ne reste plus que le pvp pour ça.
    Mais soit, je vais citer ici les points positifs et les points négatifs de ce jeu.

    (Positif)
    - tu ne dois pas attendre longtemps pour grouper donc possibilité d’évoluer en solo grâce au mercos et héros
    - pas d’abonnement mensuel
    - pvp rapidement accessible et system de compétence bien pensé
    - possibilité de passer d’un avent poste à un autre d’un serveur à un autre rapidement

    (Négatif)
    - la communauté de Guild Wars n’est plus celle qu'elle était à ses débuts
    - les développeurs devraient séparer les débutants en pvp et les rankés comme ça ceux qui débutent, par exemple en hoh, ne galèreront pas trop pour avoir leurs rank, les jeux étant sortie depuis 3 ans on ne peut pas tous débuter rank 9 hoh ; et cela permettrait à chacun d’y trouver sa place
    - certaines armes et armures sont vendues à des prix abusifs surtout quand on sait qui à que les skins qui changent
    - le pve au bout d’un moment devient vite sommaire
    Publié le 24/11/2008 17:50, modifié le 24/11/2008 17:58
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mimiru Mimiru
    ... mais ça pourrait être mieux.

    Les + :
    - Pas besoin de grouper pour tuer des ennemis ou faire des quêtes aux côtés d'autres personnes. Ça évite les échanges qui s'éternisent pour demander à grouper ou autre. Pas de perte de temps, c'est tip top.
    - Des succès partout, partout, partout. J'adore ça. Et certains sont assez chauds à réaliser, point encore plus positif.
    - La liberté d'explorer est presque totale. Quelques frustrations, mais on est loin d'autres MMOs
    - La réduction du niveau là où on se trouve, tout le monde est mit sur un pied d'égalité.
    - Les différentes ambiances sont diverses et très bien rendues, et la qualité graphique de l'environnement est presque irréprochable
    - L'apparence des personnages est tip top. J'adore la tête de mon élémentaliste.
    - Une impression d'immensité.
    - J'apprécie de pouvoir esquiver et de ne pas avoir à surveiller ma mana pendant les combats.

    Les - :
    - Le rythme de progression du perso n'est pas en accord avec celui de l'histoire personnelle. Je suis obligé de passer pas mal de temps à accomplir succès, quêtes et pex afin de me mettre à niveau.
    - Les events dynamiques sont des quêtes vues et revues qui ne s'assument pas. Très souvent répétitives dans leur contenu (escorter, pexer, ramasser/récolter). Ils auraient pu leur donner le nom de "quête", j'aurais moins l'impression d'être prit pour un imbécile.
    - L'UI est limite limite. J'ai l'impression qu'ils ont gardé tout ce qu'ils pouvaient de GW1, et qu'ils ont tenté tant bien que mal d'innover sur certains points. Notamment ce gros rond rouge immonde. Il est visible, mais qu'est-ce qu'il est moche. Mais l'égout et les couleuvre...
    - L'UI (encore elle) a trop de fioritures. On a du mal à se concentrer sur le contenu des fenêtres tellement la bordure de ces fenêtres est énorme. Ca n'aide pas franchement à suivre les quêtes et l'histoire. L'égout et les couleuvres, là aussi.
    - Aucune mise en avant de l'artisanat dans le jeu. Je ramasse des compos qui encombrent mon stockage (au cas où... ) , mais à quoi ça me sert de faire de l'artisanat ? Y'a des avantages ?
    - Un bestiaire assez limité
    - Je ne me sens pas concerné par le PvP ou les conflits WvW. Y'a eu une vague tentative d'accroche à ce sujet à un moment, mais j'ai à peine eu le temps de la voir qu'elle avait disparu. Est-ce un côté insignifiant du jeu pour qu'on nous ne pousse pas dedans ?
    - Aucun réel plus par rapport aux autres MMOs pour le joueur lambda ? Je ne parle pas d'une amélioration mineure d'un système existant, mais d'une réelle nouveauté.
    - Une histoire personnelle qui peine à accrocher le joueur.

    Ma conclusion : ça va m'occuper le temps d'explorer les zones à 100 % , mais sans plus. J'ai déjà exploré presque 10 % de la carte, en deux mois c'est bouclé. Ça peine à m'intéresser plus qu'un LotRO ou un SWTOR. Si rien n'est fait, ça va /quit. Heureusement qu'il n'y a pas d'abonnement, sinon ils auraient du souci à se faire.

    PS : Testé ces derniers jours sur une version finale, sur les seize premiers niveaux.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai beaucoup aimé ce premier Guild Wars (prophetie) , il est très bien construit, les différents lieux nous font nous immerger complètement dans chaque thème et les quêtes varient, ce n'est pas que du monster bashing à outrance. Les mises à jour permettent de corriger les bugs certes peu nombreux et ajoutent occasionnellement du contenu. Ce GW est assez équilibré par rapport à ces suivants, il met en place toute l'origine du jeu sur lequel c'est développé les 3 suivants. Factions étant plus orienté PvP et Nightfall plus PvE. Le principe des missions en coopération est très bien pensé puisque nous pouvons les faire à plusieurs ou en solo. Les mobs ne sont certes pas très intelligent mais un saut dans Nightfall est cela nous permet d'acquérir des héros à I. A plus développer et surtout controlable. L'immersion héroïque-fantasy est très réussi. Malgré le fait qu'il existe qu'une seule race jouable, les différentes professions agrémentent le tout et le fait de jouer avec un build de 8 sorts permet de mettre l'accent sur les capacités du joueurs et non sur la puissance du personnage.
    Publié le 04/05/2009 01:10, modifié le 08/05/2009 01:44
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai un peu joué à Guild Wars 2, je suis actuellement niveau 46. Je commenterais donc le jeu sur son contenu PVE, essentiellement. Et je mettrais à jour cet avis une fois le niveau max atteint et pas mal de PVP fait. Pourquoi donner un avis. Parce que je pense avoir une image solide et objective du jeu.

    La petite histoire drôle, c'est que je n'ai pu jouer à Guild Wars 2 que 15 jours après l'achat suite à un problème d'identifiants, qui est malheureusement tombé en plein pendant la période où le jeu a rencontré des hackers. J'étais un poil sur les nerfs (j'étais surtout furax). Donc inutile de dire que j'appréhendais le jeu avec mécontentement, et qu'il avait intérêt à être digne de ce nom.

    Guild Wars 2, digne successeur de Guild Wars 1 ? Question sur le bout des lèvres d'à peu près tout le monde. Que non. Guild Wars 2 n'est pas digne d'être le successeur de Guild Wars 1. Et vous savez pourquoi ? Parce que Guild Wars 2 est un autre jeu qui a peu de points communs avec Guild Wars 1, sinon l'histoire et quelques vagues mécaniques de jeu. Ce n'est pas un successeur, c'est une version différente de la licence.

    Profitez bien, c'est la dernière fois que j'évoque Guild Wars 1 car il n'a pas à être mentionné pour juger l'opus suivant, trop d'écart. N'en déplaise aux aigris mettant de sales notes parce qu'ils n'auraient aimé qu'un gros copié-collé de leur adoré GW1. Messieurs, dehors. Ici nous sommes ailleurs.

    Alors non, je ne suis pas ici pour dire simplement ils ont torts. Je suis ici pour dire ils ont torts parce que… !

    Création de l'avatar/Personnalisation : Guild Wars 2 offre un système de créations d'avatars abouti. Certes moins qu'un Aion ou un PSO2 (hum) , mais fonctionnel et créant des avatars sans bugs d'affichage incongrus. On peut regretter un manque de diversité chez certaines races (les coupes de cheveux des Asura... , mais globalement on arrivera sans problème à créer nôtre bonhomme selon nos espérances. Une fois faite, la personnalisation de l'apparence se jouera sur vos vêtements/armures via deux aspects : la couleur et le skin. Le système de couleur est un coup de génie : les “pots” de teintures sont des consommables... permanents. Une fois utilisé, vous pouvez utiliser la couleur en question à volonté, elle est débloquée. Et il y a une tonnes de teintures différentes, avec même des grades de raretés (et le noir super cher, pour changer ! ). Quant à l'apparence, un petit copier-coller sur Aion : des objets permettent de “transposer” l'apparence d'une armure sur une autre, dont vous ne conservez que les stats (ces transmutteurs sont très simples à obtenir, fort heureusement).

    Histoire : Mon coup de coeur. Le nombre de MMO auquel j'ai joué ne se comptent plus sur les doigts de mains et de pieds d'une demi douzaine de personnes. Le nombre de MMO dont j'ai accordé un quelconque intérêt à l'histoire ne se compterait même pas sur une main.
    Le système d'histoire de Guild Wars, c'est un peu un livre dont vous êtes le héro croisé Visual Novel. Tout le monde a un tronc commun. Les subtilités de l'histoire cependant viennent de vos choix et de votre pseudo histoire personnelle. Alors non ne rêvez pas, vous n'écrirez pas l'histoire de votre personnage de A à Z. Cependant de nombreux choix sont à faire. Assez pour avoir du mal à trouver quelqu'un qui aurait la même histoire que vous. Personnellement, je n'ai eu strictement aucun mal à m'intégrer à mon personnage, un “petit” Charr robuste et loyal croisé clé de 40 et explosions à foison.

    Gameplay : Déroutant, c'est le mot. Le système de gameplay de Guild Wars 2 est très cadré, voire minimal. Vos actions se limitent aux actions contextuelles, à très exactement 9 sorts (dont l'auto-attack) , et aux déplacements normaux (dont sauts et esquives). Certains détesteront ce manque de liberté. Moi, j'adore. C'est une partie vitale du système de personnalisation du style de jeu, qui vous permet de nombreux choix possibles pour des limitations communes à tous. Pas de débordements, de potions à foison, d'effets sortis de nulle part. On peut aussi compter sur des interactions agréables, souvent basées sur deux sorts de deux classes différentes. Le plus classique, c'est le mur de feu de l'ingénieur et le rôdeur juste derrière ! Ajoutez à cela (sauf pour l'ingénieur et l'élémentaliste, si je ne m'abuse) un système de switch d'armes très réactif mais limité dans les temps de rechargement. Notez également que toutes les classes sont polyvalentes.

    Personnalisation de style de jeu : C'est la giga fête ! Au programme :
    - Quatre sorts à choisir selon une banque de sorts assez épaisse (dont un élite). Et les 4 autres, hormis l'auto attaque ? C'est votre arme qui le définira ! Si si. En fait, chaque arme dispose de 5 sorts qui lui sont propres et qui dépendent aussi de vôtre classe. L'équilibre est bien fait. Par exemple, un guerrier n'a pas un nombre incroyable de sorts, mais une variété d'armes impressionnante, et deux sets à choisir parmi elles.
    - Des aptitudes. Une aptitude vous donne des points de stats sur deux caractéristiques, ainsi qu'un effet à 5, 15 et 25 points et un gros effet à 10, 20 et 30 points dépensés dans la même aptitude. Petit exemple concret : J'aime être polyvalent et surtout être une source notable d'ennui. Lorsque j'ai commencé mon ingénieur, la premier chose qui m'est venu à l'esprit c'est “Tourelle ! Tourelle ! Tourelle”. Je ne suis pas déçu c'est sûr. Je me suis aussi dis ouais, mais bon si je meurs trop vite, c'est pas la joie, toussa. Je mets donc 10 points d'aptitude dans la robustesse, ce qui me permets de débloquer selon mon propre choix ma première aptitude de 10 points : “Vos tourelles prennent 30 % de dégats en moins”. Tout bénef pour mon style de jeu.
    - Des armes très variables, des armures avec de nombreux choix de stats, des runes (en set, parfois).

    PVE/Contenu : C'est frais, ça change. J'adore le concept de l'exploration plutôt bien récompensée : trouver des lieux, sauter habilement pour voir des panoramas, faire des quêtes, etc. Les zones sont belles, de beaux paysages diversifiés. Les fanas de l'exploration sont chez eux, c'est certain. Et les plus acharnés ? Même topo ! Les donjons sont là pour vous. Source d'argent incommensurable, ils permettront aux hardcore gamer de progresser vite autant monétairement qu'en niveau. Les donjons sont (volontairement prévus ? ) aptes à faire augmenter votre personnage bien plus vite que la route normale qui consiste à suivre vôtre histoire ou explorer. Donc que vous soyiez là pour être vite apte à faire du PVP ou pour jouer une vraie histoire comme un jeu de console, vous y trouverez vôtre compte car Guild Wars 2 est LE jeu qui s'adapte totalement à votre rythme de jeu, et ce, grâce à la réadaptation de niveau. En fait dans une zone ou un donjon votre niveau sera réduit temporairement à cette zone/ce donjon. Exemple : Les catacombes d'ascalon, premier donjon (et pas des moindres) n est prévu pour les niveaux 30. Quelque soit votre niveau et s'il est au dessus de 30, vous entrerez dans le donjon au niveau 30, et les stats qui vont avec. Votre seul bonus par rapport à un vrai niveau 30, c'est votre stuff et aptitudes. Même au niveau 80 vous serez suceptible de mourir dans ce donjon, comme tout les autres. Juste génial. Et comme si ce n'était pas assez, une version difficile de ces donjons, appellé mode Exploration, en rajoutera.

    Cash shop : C'est surprenant, mais Guild Wars 2 propose un Cash shop malgré son prix d'achat d'origine. Rassurez-vous, c'est que de l'utilitaire, en aucun cas indispensable.

    Aboutissement : quelques bugs par ci par là, mais indéniablement Guild Wars 2 est bien aboutis autant en contenu qu'en finition. Les petits sournois trouveront forcément le détail qui rend trop naze, mais en temps que joueur classique qui a envie de passer un bon moment, je suis très satisfait du jeu.


    Conclusion : Guild Wars 2 n'est pas le MMO parfait, mais est suffisamment bien foutu pour mériter le détour. Reprenant toutes les bases plaisantes des autres MMO tout en ajoutant de la saveur sur bien des détails, il est peu problable qu'il vous déplaise à mon de vouloir le finir le plus vite possible, auquel cas vous n'êtes pas le type de joueur ciblé par le jeu, à la fois casual et impliqué.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par shanx
    Bonjour,

    Suite a mon essai de GW2 durant le deuxième week-end de bêta-test j'aimerai partager mon enthousiasme pour ce futur hit.

    N'ayant jamais aimé GW1, j'avoue m'être lancé dans le jeu par curiosité et car on m'avait dit qu'il n'avait rien a voir avec le premier opus et effectivement c'est le cas. Ayant joué de nombreuses années à WoW, quelques temps sur AoC et beaucoup de temps sur LotRO, j’étais en attente d'un MMO qui rassemblait les qualités de ceux précédemment cités. J'avoue ne pas avoir été déçu bien au contraire.

    Visuellement superbe, il tourne parfaitement sans avoir besoin d'une énorme config. Le monde est persistant qui plus est. Il semble vaste et riche même si lors de la bêta tout n’était pas débloqué.
    La façon de progresser en PvE est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend l'envie de faire des rerolls car refaire des zones n'est plus linéaire grâce au système d'events et de quêtes bien pensé. On ne pex jamais seul car le jeu fait en sorte que les joueurs participent ensemble aux quêtes. Le craft, l'exploration rapportent aussi de l'xp, ainsi que les rez d'autres joueurs.
    Les classes sont assez classiques, on retrouve les standards d'autres MMO tels que WOW mais le fait d'avoir supprimé la sacro sainte trinité redonne du souffle au MMO. J'ai lu de nombreuses critiques du genre "ah mais plus de healer, c'est nul etc. ". Certes, c'est un bouleversement et les réac du MMO pour qui rien ne doit évoluer sont perturbés. Mais voilà l’énorme avantage d'avoir changé cela est une obligation à jouer d'autant plus collectif lors d'affrontements de boss. Le heal solo suffit rarement à nous sauvegarder d’où l’intérêt de s'aider/s'organiser avec les autres joueurs. Fini le healer au fond de la pièce qui spamme ses heals, là c'est plutôt "vas y, lance ton heal de zone, après je lance le mien", pendant qu'un autre tient l'aggro. Bref, il faut repenser toute les stratégies classiques de MMO, chaque personnage peut être à tour de rôle tank/healer/dps. C'est plus compliqué mais au combien plus jouissif de jouer ensemble.

    Le système d'armes switchable et de combat est lui aussi très dynamique, ceux qui disent que l'on utilise que les cinq compétences de l'arme n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre ce système. Il est impossible de se contenter de cinq skills ou alors, on aime mourir et wipe aussi bien en pvp qu'en pve. Le positionnement aussi est important car même si le ciblage persiste, beaucoup de compétences de zone existent et participent au dynamisme des combats.

    L'interface est claire, sans fioriture et bien pensée, une interface est faite pour être utilisable et non jolie. Les deux à la fois serait un plus mais c'est généralement inconciliable.
    Le jeu regorge d'idées pratiques et qui évitent des pertes de temps ou l'ennui (fini de laisser son perso craft 1H et se mettre en afk par exemple).

    En conclusion, je dirai que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un départ de MMO et qui est en bêta ou le seul problème technique a été une déconnexion pendant le week-end. Je ne saurai que conseiller à tous ce MMO qui en plus a le mérite d'être sans abonnement, que du bonheur quoi !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars nouveau jeu free to play de NCsoft qui revendique plusieurs jeux à succès comme Aion, City of Heroes, City Of Vilains, Lineage II.
    Guild Wars et un CORPG à ne pas confondre avec un MMORPG. Le jeu est essentiellement basé sur le PvP mais l'histoire en PvE et tout de même travaillé, en tout cas plus que certains MMORPG. Mise à part les villes, les zones sont toutes instancié c'est à dire que contrairement à WoW, Aion etc, quand on sort de la ville on ne retrouvera pas de joueurs, seulement vous et votre groupe. Certes au départ et pendant quelques années sa peut être fun mais au fil de temps ce système est dépassé.
    Niveau PvP, ce n'est plus comme avant en 2005 où c'était un réel plaisir de jouer en GvG, HoH, Ra mais aujourd'hui les zones PvP sont infecté de lamerz avec des poubelles, des iways et j'en passe bien d'autres. Ce jeu m'aura captivé pendant plus de trois ans.
    Alors pourquoi ne pas l'essayé ?

    Il existent de nombreuses classes :

    -Prophecie :
    -Guerrier
    -Rodeur
    -Elementaliste
    -Moine
    -Necromant
    -Envouteurs

    -Faction :
    -Assassin
    -Ritualiste

    -Nightfall
    -Derviche
    -Parangon

    Il est possible d'avoir une seconde classe par exemple si vous voulais vous faire un guerrier qui puissent ce healer c'est possible en fessant un Guerrier/Moine etc...

    Ce jeu est un jeu à tester absolument !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Ayant participé à la bêta-test du 27 au 30 avril, je vous livre mon ressenti sur ce jeu très attendu.

    Parlons graphismes pour commencer. C'est réaliste, fin et le tout est agréable. Mais le point fort ne se situe pas dans la qualité d'image, mais dans l'architecture, notamment dans les capitales charrs et humaines, qui sont absolument magnifiques ^^

    Pour la réalisation du personnage, c'est assez complet. Par contre, ça manque de coupes de cheveux et de teintures.

    Au niveau du gameplay, on touche vraiment à quelque chose de nouveau. On ne possède que dix compétences : cinq liées à l'arme que vous avez, une de soin, trois liées à la classe et une élite qui fait très mal. Vous pouvez choisir entre une quarantaine de compétences environ, et vous n'avez pas de mana. En fait, tout va se jouer sur le rechargement de vos compétences et de vos déplacements, et surtout de vos esquives : en appuyant deux fois sur une touche de déplacements, vous effectuez une roulade, et croyez moi, cela vous sauvera la vie plus d'une fois ^^ Le gameplay est "simplifié", mais cela le rend extrêmement nerveux et efficace. Personnellement, rien qu'en combattant des monstres je m'amusais (alors que dans certains jeux, c'est plutôt l'ennui qui nous gagne... ).

    Ensuite, parlons des quêtes. Il y a d'abord les quêtes scénarisées. Vous entrez dans une instance (où vous êtes seul). Le tout est agrémenté de dialogues entre vous et d'autres pnj et vous avez un objectif à remplir. Sympa dans l'ensemble, ça donne un coté RP. Malheureusement les personnages manquent de charismes et ils sont un peu stéréotypés. Ensuite vous avez ce que l'on pourrait appeler une quête. Sur la carte vous verrez des cœurs vides, en vous approchant, une quête se déclenche et une barre apparait. Pour la remplir il faut accomplir des objectifs. Par exemple, il faut entretenir un champ : Vous pouvez soit donner à manger au bétail, soit arroser le maïs ou reboucher des trous, où dans ce cas, des monstres apparaissent. Les quêtes sont ainsi beaucoup plus sympa. Et lorsque vous terminez, le pnj qui est en charge de la quête se transforme en marchand de Karma, que vous obtenez en aidant les gens (comme ici) , et ainsi obtenir des objets unique. Et pour finir, on trouve les événements dynamiques. Ces événements mobilisent les joueurs pour atteindre un objectif. Par exemple, dans le champ, lorsqu'un événement dynamique intervient, un énorme vers sort du sol. Et là, tous les joueurs aux alentours foncent sur la bête pour l'abattre. Et c'est très amusant de voir une horde de joueurs autour d'un monstre, surtout que c'est très amusant à faire. Par contre, ça rame un peu... Et pendant le temps des événements dynamiques, les téléporteurs sont bloqués, ce qui oblige un peu les joueurs à mettre fin à la pauvre vie du vers !

    Pour le pvp, les joueurs ont tous un équipement du même niveau (80) , avec toutes les compétences de débloquées. Seulement deux terrains étaient disponibles (deux dominations). Sur l'un, on pouvait utiliser une sorte de catapulte pour détruire les bâtiments (et ses ennemis ^^) , sur l'autre des boss nous donnaient des buffs lorsqu'on les tuaient. Quant aux combats, ils étaient tous différents, contrairement aux jeux qui proposent un gameplay classique. La technique utilisée n'était jamais la même, et en 1vs1 il fallait surtout compter sur les esquives pour ne pas mourir.

    Pour terminer, il y a le World versus World. Je ne suis pas resté longtemps sur cet aspect, à cause du nombre impressionnant de joueurs qui étaient dans la file d'attente. Mais la bataille que j'ai faite était terriblement mortelle. Il fallait repousser les ennemis hors de notre camp, et lorsque l'on se retrouve 30 contre 30, je peux vous dire que ça dépote ^^

    Il y avait aussi les donjons je crois, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, ni sur l'artisanat d’ailleurs, par manque de temps.

    Pour la boutique du jeu, je ne m'y suis pas trop intéressé, mais on sait qu'il faudra payer pour changer de serveur. Je pense qu'il y aura aussi des boosts d'expériences, des boosts de puissances (j'en ai trouvé dans un coffre, mais ne vous inquiétez pas, dans la description il est inscrit que cela marche seulement en pve, et pas en pvp) , et des artefacts pour se changer en animaux (j'en ai aussi trouver dans un coffre).

    Remarques : Il y a un manque de place flagrant sur les serveurs, à chaque fois j'étais dans un serveur de débordement (qui remplace la barre d'attente que l'on peut trouver dans beaucoup d'autres jeux) , mais le pire, c'est le WvW. C'est hyper long pour y entrer. Mais bon ce n'est qu'un bêta-test, n'allons pas nous plaindre.
    De plus, il n'y a que cinq slots pour créer des personnages, et c'est un peu limité quand on sait qu'il y huit classes et des frères et sœurs derrière vous...

    Finalement, ce jeu est révolutionnaire, que ça soit pour le gameplay ou notre progression dans l'univers, accentuant les combats en groupes (sans faire de groupes) , surtout lors des événements dynamiques. Vivement la prochaine bêta. ^^
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    34 personnes sur 96 ont trouvé cette critique utile.
    À ses débuts, GW2 était un super MMO qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir sur le marché. Un gameplay très dynamique, ce qui est le point fort du jeu avec les événements. Des classes variées avec une panoplie de sorts en fonction de l'arme et en plus de cela, nous avons des sorts secondaires qui sont à choisir selon la situation.
    Bref, tout pour que ce jeu se hisse aux sommets !

    Hélas, ce n'est plus le cas pour moi et je vais vous expliquer pourquoi. Depuis un mois maintenant, on subit de gros lags avec des freez qui durent en moyenne 2mn. Ce lag incessant se produit également en donjon, ce qui déconnecte notre personnage. Et là, il faut tout recommencer !

    Les défauts suivant sont les bugs trop importants, ce qui nous gêne dans notre expérience de jeu. Et pour finir, des cliping en Monde contre Monde vraiment gênant car on voit les adversaires 10 secondes après.

    Bref, n'achetez pas ce jeu ! Du moins, attendez des correctifs qui amélioreront, je l'espère, le jeu.

    PS : un autre problème important est aussi la sécurite de votre compte car déjà, d'une, ils sont trop mal protégés et de deux, les objets volés ne seront pas rendus. Même ceux dépensés en boutique ! C'est scandaleux.
    Publié le 11/12/2012 16:18, modifié le 11/12/2012 17:22
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    30 personnes sur 82 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Le DAOC II

    Enfin ! Nostalgique de DAoC, je désespérais de retrouver un jour un MMO à la hauteur de ce que je considère comme une référence en la matière.

    C'est chose faite, voici GW2 !

    Bien sûr, il n'est pas parfait, on en veut toujours plus et il reste encore des problèmes à résoudre tels que les files d'attentes pour entrer en zone McM par exemple. Mais globalement, ce n'est que du bon.

    Le McM, parlons-en... enfin on a de nouveau un MMO qui fait intervenir trois royaumes/serveurs. Il était temps !

    Pour faire rapide : un jeu très dynamique, toujours quelque chose à faire, un craft qui n'est par rébarbatif, un gameplay tout en mouvement, des classes qui sortent de la trinité (heal/tank/dps) classiques, des races fort sympathiques, des dialogues de pnj parfois délirants et hilarants, une quête personnelle intéressante qui permet de découvrir la carte particulièrement grande, un jeu qui ne se transforme pas en présentation powerpoint quand il y a du monde sur la zone. Enfin un jeu où on n'a pas l'impression d'être en permanence dans un tunnel avec des murs invisibles de tous les cotés.

    A voir par la suite, si la lassitude prend le pas ou pas. Mais pour le moment, j'ai retrouvé le plaisirs de jouer et c'est l’essentiel !

    Je le conseille, sans la moindre hésitation...
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Ayant farmé tous les aspect du premier opus je suis très content de ce jeu pour diverses raisons :

    -Le pve : Les events sont hyper sympa, on peux aller pex avec son pote sans OS les mobs, on peux pex dans la zone ou on veux, plus de quêtes relous, de l'explo qui fait pex a mort. Rarement vu aussi bien niveau pex dans un mmo

    -Instances : Pas encore trop testé mais les 2/3 que j'ai faites étaient très sympa, faut une bonne synergie avec sa team pour les cc/sorts de support... mais on s'amuse. Les pack sont cependant un poil trop forts je trouve et ça casse le rythme du donjon de devoir se préparer autant que pour un boss sur certain pack.

    -Le spvp/tournoi : Le pvp est devenu très fun et dynamique comparé a GW1, certes il y a des soucis d'équilibrage, peu de map/type de jeu mais bon anet a toujours été bon sur ce genre de choses alors ça va venir. Il n'y a qu'a voir les patch qu'il y avait et tous les ajouts de game qu'on a eu avec le temps (combats de héros, ava, gvg... ). Comme sur le 1er on peux pvp avec toutes les classes et ça c'est parfait pour qui aime pvp ET varier de gameplay

    -Niveau graphismes rien a redire le jeu est déja beau sur mon pc actuel mais sur le nouveau qui devrais arriver dans 15jours je vais m'amuser, je trouve l'immersion niquel perso

    -On peux sauter : Et oui gros ajout comparé au premier opus et ca rends le jeu bien plus dynamique et ya même des puzzle pour prendre la tête a ceux qui les ont vannés pendant des années.

    -Le rvr : Pas trop testé mais comme le pvp je pense qu'il y aura de bons ajouts et équilibrages. Un mode sympa pour jouer en guilde.

    -Les classes : Ya de l'effort, de bons gameplay. J'ai du mal a me faire a la disparition de la trinité et de Moine (ayant toujours joué heal dans mes mmo) mais faut avouer qu'elles sont bien pensées et qu'une fois les nombreux bugs réglés on va s'amuser.


    Après il y a encore des points noirs comme l'absence du hall de guilde pour se retrouver, l'absence de gvg, d'autres modes pvp mais bon Anette nous pondra des patch, des extentions et le jeu comme son prédécesseur va se bonifier avec l'âge.
    Depuis la fin de GW1 et WoW qui m'a gavé a partir de cataclysm je m'étais pas attaché a un mmo plus de 2/3mois et la je pense que je vais y rester quelques années, surtout que je vais m'amuser a reroll plein de classes et tout maitriser en pvp alors j'ai du travail.

    Je met un 9/10 qui prendra son dernier point avec les ajouts futurs : p
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Autant dire le jour après la nuit. Une fois acquis, le jeu permet de "s'éclater" dans tous les sens du terme. Il y en a pour tous les goûts et les graphismes sont somptueux.
    Bon, soyons honnêtes, tout n'est pas parfait, quelques bémols pour les franchissements d'obstacles ou des décors parfois un peu trop rigides. Certains sont franchement étriqués et auraient gagné avec un peu plus de réalisme, mais comparé à d'autres jeux, c'est plutôt très bien.

    On peut XP rapidement, sans jamais s'ennuyer au point d'en oublier l'XP justement.

    Je ne jugerai le jeu qu'à travers mon expérience de quelques semaines. Malgré sa complexité, on s'y fait assez vite.
    Autre petit bémol, le système de gestion des guildes, un peu spécial et pas facile à maîtriser au début. Il faudra voir à l'usage d'ici quelques mois. Les bons points : le système de Karma est super, d'autant qu'il permet d'accéder facilement tout au long de la progression des joueurs à des équipements de qualité et d'obtenir quelques items exclusifs.
    Le karma s'obtient en participant aux évènements de groupe, c'est une belle invention très utile.
    Les rapports entre joueurs sont aussi plutôt très bons. Le système du jeu encourage à la solidarité, ce qui manquait totalement côté concept dans un jeu comme Shaiya.
    Le système de drope est aussi plutôt au point et limite précisément les risques de conflits entre joueurs et oh ! miracle ! Ici le KS n'existe pas, ou alors personne ne vous en voudra, bien au contraire !
    Publié le 04/11/2012 17:14, modifié le 04/11/2012 17:19
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de ploopix ploopix
    N'étant (toujours ! ) pas encore en phase bêta, je lui mets 4 étoiles avant tout pour la confiance que j'ai envers ArenaNet sur :

    - la qualité et quantité du contenu PvE (de l'environnement graphique et musical au gameplay général en passant par une "vraie" histoire scénarisée) ;
    - l'intérêt et les challenges du mode PvP où d'ailleurs l'expérience de jeu, la construction de son build bridé à 10 emplacements entre autres s'expriment davantage que son équipement en lui-même.

    Cependant, je garde à l'esprit que GW2, qui devient au passage un vrai MMO, perdra quelques-uns des points forts de GW1 mais sans acquérir toutefois tous les avantages des "vrais MMO" (je pense là notamment au fait qu'il n'y a pas de gros raids à 20 joueurs ou plus en donjons d'annoncés).

    - On perdra les classes de soins (celles qui me donnaient tant d'adrénaline aussi bien en pve qu'en pvp en luttant pour essayer de garder les alliés ou moi même en vie) ;
    - On perdra aussi dans la foulée le système de double profession qui apportait une réelle richesse à son perso ainsi que de vraies bonnes ou moins bonnes "surprises" en pvp par exemple (ha tiens c'était le nécro, le healeur et pas le moine ! ) ;
    - On perdra le switch international et rapide entre tous les serveurs qui permettait d'être réellement en contact avec toute la communauté GW et par exemple d'aller grouper ou faire une transaction avec un allemand, un américain ou coréen dans sa "région" en plein milieu de la nuit quand l'avant-poste ou ville en région française se vidait ou pas (rien que pour ça, GW avait un coté encore plus MMO qu'un soit disant "vrai MMO" à mes yeux) ;
    - On perdra les héros et les mercenaires, ça me dérange déjà beaucoup moins, même s'ils se sont déjà révélés ponctuellement utiles pour compléter un groupe pour une zone élite alors même qu"on bénéficiait de l'outil évoqué dans le paragraphe précédent ;
    - On perdra quelque part "l'entité" de son personnage qui s'adaptera au level d'une zone plus basse pour éviter que les hauts levels viennent perturber les bas levels (ou rusher ses amis ? ) ; c'est bien mais ils enlèvent là un repère fondamental et palpable de la progression effectuée de son perso et auraient pu trouver un autre système pour tranquilliser les bas levels que de toucher à l'essence propre d'une des motivations à vouloir monter en level, à savoir aussi traverser et circuler sans difficulté les premières zones et tout ceci me gêne un peu de la même façon que si ma splendide armure difficilement acquise s'y transformerait automatiquement en string panthère.
    Dans la même lignée, la difficulté d'un boss qui s'adapterait au nombre de membre dans le groupe me parait suspect et a trop vouloir faire un jeu qui s'adapte à nous au lieu que ça soit les joueurs qui s'adaptent au jeu, les "victoires" doivent sûrement avoir un goût amer, mais à voir...

    Bref, malgré les infos qui arrivent au compte-gouttes, on sait tous que ce Guild WAR sera plus abouti d'un coté technique et visuel, aura l'ajout d'un réel système d'artisanat, la nage, le saut, la plongée et ses combats aquatiques, etc. , mais d'un autre côté, au fond et à mon sens, ne mérite pas véritablement de s'appeler GW2 digne de ce nom, de par ses mécanismes de jeu bien différents de son ainé. Et j'en viens à me demander parfois si adorant le 1, je vais adorer le 2 tout autant sur la durée, même si j'ose espérer malgré tout en regardant les très alléchantes vidéos d'alpha qu'il saura relever le défi de l'innovation sans en payer trop fort le prix en terme de gameplay général et balayer ainsi mes quelques appréhensions actuelles à sa sortie tout aussi attendue qu'inconnue.

    Wait & see !
    Publié le 16/11/2011 05:51, modifié le 16/11/2011 11:29
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, avant de donner mon avis, je tiens à préciser que même si le jeu n'est pas encore parfaitement optimisé et que oui il a encore quelques lacunes, on peut y jouer avec une vieille configuration modeste (Pentium D 2, 7GHz x2 avec 3GB de Ram et une Nvidia 610gt et pour couronner le tout, en Wifi). C'est un PC que je m'étais offert à la sortie de Guild Wars premier du nom !
    Donc pour dire qu'avec un vieux PC, avec une config modeste mais équilibrée, ça passe largement en mettant tout en moyen (je joue en 1440x900 et toutes les options en moyen en comprenant les ombres, schrarder, animation, la totale avec 20/40 ips PVE et MvM).

    Bref, revenons à nos moutons.

    Je suis sur GW2 depuis sa sortie et je prends énormément mon temps, mon perso principal est lvl 44 et en parallèle je tente d'autres persos pour voir un peu les autres classes et races, je dois dire qu'ils ont fait quand même un super boulot ! Les races sont bien distinctes et les environnements complètement dépaysant d'un endroit à l'autre mais avec quand même des gros clins d'oeil à GW1 que j'apprécie.

    Graphiquement :

    Je joue avec les graphismes en moyen et en résolution max de mon écran (1440x900). Comme dit plus haut, au vue de ma modeste config vieillissante, c'est déjà "magique", alors j'imagine bien qu'en Full HD avec un matos énorme, ça doit vraiment le faire ! Par contre il faut avouer qu'il y a encore quelques zones instables et par moment, c'est un peu embêtant. Mais le jeu est tout jeune, donc d'ici quelques semaines, ce sera du tout bon, espérons le !

    Gameplay :

    Bah c'est du Guld Wars quoi, même si en soit ça a beaucoup changé et que l'on peut plus comparé GW1 à GW2. Tout est parfaitement intuitif et réactif, les puristes des MMO ne seront pas dépaysés et les nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels (dont je fais partie) ne seront pas perdus.

    Audio :

    Comment dire, ça envoi Mamie à l'hosto ! Les musiques sont magiques et changeantes selon les races et/ou environnements, avec en bonus un doublage français dont le casting sera reconnu de tous (VF de Mel Gibson et autres).

    Conclusion :

    Je vais arrêter là mon roman, je conseille GW2 (je suis fan, donc pas objectif) aux joueurs voulant s'amuser sans se prendre la tête avec des commandes complexes, voulant un jeu réactif ou le fun, le plaisir et la joie sont au rendez-vous dès les premières minutes. En sachant qu'il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire le jeu d'une traite, au risque de devoir attendre sur les ajouts de contenu pour retrouver du plaisir.

    P. S. : désolé pour les fautes, mais quand je prévisualise, ça me change des mots.

    Amicalement, Cactusflo
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
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