Critiques de Guild Wars

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  • 15/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par LE RIGE
    Bon.
    Restons sérieux, même pour parler de jeux vidéos. ^^

    Je passerai sur les imperfections et bugs, à chaque release, c'est pareil.
    Cependant, beaucoup ont été corrigées rapidement, et c'est là le principal.
    Il reste en vrac : la camera à améliorer (positionnement) , l'accès au WvW saturé en soirée, certains bugs "items" (noms ou affichage) , des trucs de ce genre. Bref rien d'insurmontable ni d'insupportable.

    Points forts :

    -Monde gigantesque, décors variés et vivants.
    -Combats épiques.
    -Respect du background de Guildwars 1 et de la tyrie.
    -PvP complet (stucturé et WvW)
    -Gestion de guilde avancée (investissement des points d'influence).
    -Communauté en PvE très cool.
    -Pas d'abonnement.

    Ce qui fait que c'est pas pareil et peut choquer :

    -Pas d'abonnement...

    -le leveling n'est pas "tracé". Une seule quête personnelle que l'on déroule. Le reste se fait au hasard de nos balades et vous tombe dessus sans prévenir. Ca donne soit l'impression d'être perdu, soit la sensation d'être libre...
    Ajoutez à cela que le craft peut amener pas loin de 10 lvl, que visiter la carte donne de l'xp etc... c'est un peu déroutant. Mais finalement j'adhère complétement.

    -Plus de tank/heal/dps, mais des tanks qui heal, des dps qui tank et des heal qui... ben en fait tout le monde est heal : p. Toutes les classes peuvent faire un peu de tout mais n'excelle que dans leur "axe" de classe (DPS/Tank... ).

    -la fin des builds improbables de GW1 (genre necro/assassin etc... ) mais si on creuse bien, y'a des trucs de fou à faire. Les combos entre classes sont une excellente idée, entre autres. Et ils peuvent toujours implémenter la double classe ultérieurement.

    -le nivelage des lvl dans la zone. Bah oui, être 80 et se faire courser pas les mobs lvl 5 ça fait drôle au début. Mais je trouve que c'est plus logique. On ne peut plus traverser une tribu de mob amorphes car 10 lvl de moins. Ca rends la collecte des ressources plus sportive et ça c'est bon pour la ligne.
    De plus, je pense que c'était le seul moyen de rendre les événements dynamiques viables (il aurait été ridicule de voir un lvl 80 killer le boss régional 15-20 d'un coup de lime à ongle) tout comme les donjons, en mode exploration.

    -Un parti-pris artistique au niveau du design, que j'ai adoré.


    Points négatifs :

    -En "automatisant" les interactions entre joueurs, Anet a rendu le jeu hyperfluide. MAIS ! il manque quelque-chose. Et j'ai peur pour la durée de vie de la communauté.
    Un truc pour lier les joueurs de façon plus durable qu'un event est à implanter rapidement...

    -La sensation d'être un peu largué parfois face à tout ce qu'il y a à faire (sans parler des zones cachées, puzzle jumps etc... ). C'est le revers de la médaille.


    Pour conclure, voilà pourquoi je pense que le meilleur est à venir :

    -le système d'events donne aux developpeurs la possibilité de faire vivre leur jeu et de créer une dynamique n'importe où très rapidement.

    -on voit bien qu'une extension va pas traîner... (carte du monde incomplète)

    Tout cela fait, de mon point de vue, que si Anet gère bien son jeu, que les releases d'extensions sont bien gérées, alors GW2 est le MMO avec le meilleur potentiel depuis une paire d'années. Et ça c'est énorme.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà quelques mois que j'arpente la Tyrie avec joie en dehors d'un gros soucis de lag sur lequel je reviendrai plus bas et qui explique ma note globale.

    Les graphismes, le niveau technique, il semble que c’est moyen, je suis pas très technique, alors je vais faire sur mon ressenti, et je les trouve plutôt agréables, en plus de ne pas demander une machine de guerre (une ati 5770 suffi). Il y a toutefois du cliping et parfois, on voit à travers les décors.

    Les sons me plaisent aussi de même que les musiques sans être exceptionnelles, on notera un bug de son qui fait entendre un bruit de sirène en McM quand il y a trop de bruitage simultanés.

    La jouabilité est bien pensée et va bien avec le dynamisme du jeu où les combats sont assez vivants, ce qui permet de ne pas trop voir une certaine répétitivité de ces derniers.

    L'interface est moyenne, elle est pas assez personnalisable à mon goût  ! J'aimerai disposer ma fenêtre de chat ou de groupe là ou je le souhaite par exemple, j'aimerai changer la couleur du pointeur de la souris qui souvent se perd dans la débâcle d'effets spéciaux à l'écran. J'aimerai pouvoir faire des recherches dans l'hôtel de ventes un peu plus sélectives comme par exemple afficher que les armures de type intermédiaire (non je suis pas chiante, bon peut être un peu exigeante  ? ^^).

    Le background, si celui du jeu est à peu près cohérent et intéressant, celui de son personnage est plutôt moyen et très mal interprété par nos personnages en mode piquet à l'écran. L'histoire personnelle manque de profondeur, on devine tout à l'avance et pourtant, je ne suis pas une fan d'Agatha Christie  !

    A présent, faisons le tour des petits plus de ce jeu  !

    Le McM déjà vu sur Warhammer et DAoC. Le McM permet à trois populations de trois serveurs différents de s'affronter sur des cartes où sont disposés divers points à capturer et protéger  : châteaux, tours, fort, camps de ravitaillement, villages de PNJ, points de passage. Le tout saupoudré d'armes de siège et de batailles rangées.
    C'est assez prenant, les combats peuvent être épiques avec 30 joueurs de chaque serveur présent au même endroit sans lag, MAIS avec du cliping  ! Le cliping dure depuis la sortie du jeu et fait de très mauvaises surprises aux joueurs du McM. Imaginez-vous en train de rejoindre un fort et d'un coup, votre personnage meure tout ça par ce que vous avez couru tête baissée dans un bus ennemi rendu invisible à cause du cliping. Ou tandis que qu'avec 30 autres joueurs, vous assiégez un fort, vous ne voyez pas arriver les renforts ennemis qui tuent tout votre groupe grâce à l'invisibilité du cliping.
    Sachez que l'on peut entrer en McM dès le tout début et y atteindre le lvl 80 en ne faisant que du McM. Une bonne chose, ça permet d'xp en faisant ce qu'on aime  !
    Bref, le McM pourrait être vraiment excellent sans le cliping.

    Le PvP  ! Dans GW2, pour le PvP, tout le monde est à égalité au niveau de l'équipement  : en effet, vous choisissez l'équipement que vous voulez  ! Seul le skin n'est pas donné, il faudra le débloquer en progressant et faisant du PvP mais pour les stat, tout le monde est à la même enseigne  !
    Le pvp est intéressant. En dehors du voleur cheaté, on n'est pas dans du counter strike où on OS les opposants. C'est tactique et vivant.

    Le PvE est très complet, il y a énormément de cartes et de choses à faire, des points de panorama à découvrir et atteindre (certains sont vraiment infernaux de difficulté  ! ) , des quêtes à réaliser et des défis de compétences à relever  ! Et des coffres cachés dans des endroits qui nécessitent une dextérité de hardgamer pour les atteindre avec parfois quelques énigmes pour trouver le bon chemin  !
    Si on regrette de pas pouvoir refaire les quêtes, le reste est refaisable. Il y a également les events, des choses qui se déroulent de manière aléatoire et ponctuelle qui sont en quelque sorte une quête dynamique. Il y a un objectif à atteindre en temps limité, ou une zone à défendre, ou quelque-chose à escorter, un endroit à prendre d'assaut, etc. et dont l'issue suivant que l'on réussisse ou non peut amener sur d'autres events  ! Ça rend le monde un peu plus vivant même si les events se répètent, c'est un peu comme les failles de Rift mais en plus varié.
    Le PvE comprend aussi l'historie personnelle qui comme je le disait n'est pas terrible mais a le mérite d'offrir quelques choix qui parfois changeront son cour.

    Le craft, lui aussi fait xp, mais on ne peut pas faire que du craft pour être 80 ou alors faut être très riche ou très fort au comptoir. On y trouvera ce système où l'on peut chercher et découvrir des recettes soi-même en faisant des essais, mais bon ça reste malgré tout une histoire de farm, oups pardon c'est vrai que dans Guild Wars 2, y'en a pas. XD

    Maintenant, vous vous dites que tout cela mériterai un 7 minimum, sauf que voilà il y a d'une part les bug (je vais y revenir, ils sont nombreux) mais aussi les mensonges, les bons gros bullshit  !
    À commencer par le housing : ils promettaient des maisons différentes, etc. Le housing, c'est la même zone instanciée pour tout le monde et on y entre à cinq maximum, pas de personnalisation.
    Ensuite, ils promettaient un monde vivant avec, je me rappèle de la vidéo où ils parlaient d'un village se faisant attaquer par les centaures et si on le sauvait pas, le village était rasé ou au contraire sauvé et après ça changeait le comportement des PNJ à notre égard, genre monde évolutif  ! Dans le réel, ça donne le même event toutes les demi-heures qui ne change rien au serveur ou à son histoire.
    Ils parlaient du fait que GW2 devrait être un plaisir et pas un jeu axé sur le farm, hahahaha, ho trololol mouarf heu pardon bref. Par exemple, essayez de réunir suffisamment d'insignes d'honneur pour avoir un set exotique MCM complet, en gros plus de 2000 insignes même après deux mois de MCM, plus de 6000 joueurs adversaires battus (suis trop forte z'avez vu  ? ) , bien j'en ai tout juste 1500  !
    Essayer de créer une arme légendaire, de monter votre craft au max, d'obtenir un des derniers skins PvP... Si vous voulez faire du PO, pareil, go farmer les zones 80 blindés de bot chinois au passage  !

    Les bugs maintenant vous connaissez celui du cliping et de la sirène cités plus haut mais il y en a d'autres comme celui de rester bloquée un moment sur une arme de siège quand on a participé à sa construction, puis les prises de fort (notamment le plus gros du MCM comme par hasard) sans recevoir la récompense (quand même un tiers de niveau en xp sans compter la monnaie) , le bug qui rend le voleur invisible de manière infinie même s'il attaque  : c'est la fête  ! (enfin pour le voleur surtout).

    Sans ces problèmes, GW2 serait vraiment un jeu excellent et qui plus est, sans abonnement. Mais reste encore du travail à faire dessus, je pense que ça viendra, lentement, mais ça viendra.
    Publié le 19/12/2012 22:34, modifié le 07/03/2013 00:40
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Leveling et quêtes d'histoire : rien à dire, le leveling est agréable, bien pensé et met en avant l'exploration des zones. Les quêtes histoires sont plus basiques, et parfois maladroitement mises en scènes, voire pour certains combats totalement à revoir.

    Donjons : les donjons sont agréables tant en mode histoire qu'en mode exploration. Certains combats sont durs et nécessitent une collaboration complète de l'équipe. S'ils sont faciles au niveau 80, les faire au niveau indiqué relève du challenge et demande de nombreuses heures.

    HL : pour le moment, très peu de choses sont faites dans GW2 pour les personnes haut level. Il faudra, je pense, attendre la première extension pour avoir un contenu qui donne du défis et demande un teamplay de haut niveau. Il est toujours possible de se fabriquer une légendaire en attendant...

    sPvP : le PvP structuré en est juste a ses balbutiements. Le concept est intéressant mais demande plus de diversité de mode de jeu. J'ai découvert cet aspect pendant les bêtas du jeu, et ma foi, j'aime de temps en temps faire un BG ou deux.

    McM : c'est clairement ce qui m'a fait venir sur GW2 et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce dernier. Même si je regrette la disparition des reliques, je constate qu'il n'y a pas forcément besoin d'une motivation pour aller se taper sur la tête. Malgré cela, certains problèmes techniques nuisent au confort de jeu.

    Activités annexes : jumping puzzles, énigmes, artisanat, que d'activités annexes qui prennent autant, voire plus de temps que les activités de base du jeu, merci ArenaNet...

    En conclusion, Guild Wars 2 est un bon jeu, qui se savoure lentement. L'apprécier nécessite de pratiquer quasiment toutes les activités, pouvoir jouer l'intégralité des professions et s'amuser. Ce titre est loin de tout ce qu'un MMO classique peut proposer, ce qui peut en réconcilier certains avec les MMO ou au contraire en décevoir beaucoup du fait de l'absence de certaines choses (Trinité, changement de stuff a la fin du mois etc. ).
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars 2 est un jeu plein de promesses. La plupart des nouveaux joueurs qui arrivent dessus cherchent un gameplay différent de ce qu’ils ont vu par le passé et ils ne seront pas déçu : dépaysement assuré !

    Les changements sont nombreux, et au moment de créer leur jeu les développeurs ont voulu faire table rase du passé. « Surtout ne pas s’inspirer de ce que fait la concurrence » , le problème est qu’à vouloir faire forcément différemment à tout point de vue, on se dit que ces choix alternatif sont « moins judicieux » … mais pas tout le temps !

    Cet avis sera donc une succession d’idée de gameplay apportant points positifs et négatifs.

    La bonne idée : mettre fin à la trinité (Heal / Tank / Dps)

    La bonne nouvelle, créer un groupe n’a jamais été aussi simple ! A moins de vouloir se lancer dans du contenu hardcore (Fractale lvl 20+…) , tout est faisable quelque soit la composition du groupe. Fini donc les heures perdues dans un fameux « Groupe 4/5 cherche heal et go » .

    L’autre bonne nouvelle, chaque classe doit à la fois gérer sa survie, son aggro et ses dégâts ! Vous faites tout à la fois (avec certaines spécialités bien entendu) , tout ça servi par un gameplay hyper dynamique où vous êtes toujours en mouvement, même en plein combat (esquiver les zones de danger, se protéger).

    La mauvaise nouvelle, résultat des courses, sans trinité c’est le bazar plus ou moins organisé en groupe ! Ça manque de rigueur, personne n’est à sa place, beaucoup de « chacun pour soi » . Ça manque de stratégie, de profondeur, d’association et d’équilibre entre les classes. Les développeurs ont d’ailleurs limité autant que possible les boss « ambitieux » , la plupart étant des « poteaux » balançant des AoE un peu partout à esquiver.

    Conclusion pour cette idée : Une idée alternative… très sympa au début, mais sur le long terme le résultat est critiquable.


    La bonne idée : mettre fin aux quêtes

    La bonne nouvelle, fini les quêtes types « FedEx » ! Personne ne vous demandera d’aller tuer 53 loup, ou encore de récupérer 8 dents de tigres (sachant que tigrou drop ses dents une fois sur 12… ben ouais les autres ils avaient des dents factices…).

    L’autre bonne nouvelle, l’ajout d’évènements dynamiques un peu partout ! Ces évènements annoncés à distance vont attirer naturellement la plupart des joueurs se trouvant aux alentours. Des groupes se forment ainsi naturellement, tout le monde s’entraine et le système de butin ne faisant apparaitre que vos propres récompenses, il n’y a pas de jaloux !

    La mauvaise nouvelle, pas de quêtes, pas de journal de quête… et donc pas de quête « épique » . Pas une quête qui vous narrera une grande histoire (à part la trame principale) , rien qui vous enverra aux quatre coins du monde pour obtenir une belle récompense au final.

    Conclusion pour cette idée : les évènements dynamiques restent LA bonne idée de GW2, si bonne qu’elle est reprise un peu partout ! Même si les débuts furent douloureux (des bugs en pagaille bloquant les évènements) , l’abandon des quêtes permet de progresser de façon plus agréable favorisant le développement de reroll.


    La bonne idée : l’abandon de la course au stuff.

    La bonne nouvelle, notre stuff n’est plus bon à jeter à la poubelle tous les 6 mois, il s’optimise de façon assez facile pour pas trop cher. Il existe un niveau de stuff « élevé » qui lui est plus long/cher à obtenir mais il n'est en aucun cas indispensable pour réaliser tout ce que propose le jeu.

    La mauvaise nouvelle, résultat il ne s’agit plus de course au stuff… mais de course au skin ! Et ça va bien 5 minutes… Oubliez toutes idées de jouer pour être récompensé, ici vous jouez pour le fun, avec vos amis mais ne regardez pas trop les récompenses.

    Conclusion : un peu identique à la première, c'est-à-dire que l’idée est valable, change, mais sur le long terme c’est lassant. Ainsi les mises à jour sont chargées de contenus « temporaires » comme il est difficile voir impossible de proposer un contenu permanent qui entrainerait pas aussitôt une nouvelle course au stuff.


    La bonne idée : N’être pas qu’un jeu PVE, avoir un vrai PVP et un vrai McM

    La bonne nouvelle, fan de PVE ? Fan de PVP ? Dans les 2 cas, le jeu répondra à vos attentes. Résultat, il n’y a pas de serveurs PVE ou PVP, ce n’est pas nécessaire. L’ambition d’origine n'était d’offrir un vrai jeu PVE aussi grand et complet que pourrait l’être les cadors du genre, tout en offrant aux joueurs PVP la possibilité de jouer soit dans des arènes classique, soit sur un immense champ de bataille tri-faction, appelé « Monde contre Monde » .

    L’autre bonne nouvelle, ce McM est probablement une grande réussite. Certains diront encore que DAoC proposait mieux, mais il faut vivre avec son temps et aujourd’hui le McM de Guild Wars 2 est le meilleur par rapport à ce que propose la concurrence. Concernant le PVP, le résultat est plus mitigé, les arènes manquant cruellement d’originalité mais globalement l’équilibrage plutôt bon (comme tout le monde trouve sa classe pourrie par rapport aux autres, ça doit vouloir dire que l’équilibrage est bon).

    La mauvaise nouvelle, à vouloir tout faire, les développeurs ne peuvent pas contenter tout le monde. Presque un an après sa sortie, le McM n’a connu que peu de modification (surtout des ajustements et résolution de bug, clipping…). Les développeurs ne peuvent pas développer simultanément le PVE, le PVP et le McM. Résultat tout ça progresse, mais lentement.


    Conclusion finale

    A vouloir forcément améliorer les aspects les plus critiquables des MMO modernes, GW2 nous propose sa propre solution, résolvant les plus gros soucis vu ailleurs, mais ajoutant de nouveaux problèmes.

    Résultat des courses, un jeu qui peine à se renouveler et à garder ses joueurs sur le long terme. Il reste néanmoins un jeu sans abonnement et il propose une alternative très satisfaisante par rapport aux concurrents. Mieux encore, revenir sur WoW (pour ne citer que lui) après 6 mois de GW2 fait un choc tant le gameplay fait vieillot.

    Il ne faut mettre qu’une note mais j’en aurai bien mis 2 : un bon 9 pour les premiers mois que vous passerez en jeu, à découvrir un mode si beau, complet, vivant et détaillée à l’extrême…. Et puis un 5 car passé les 500 heures de jeu (1000 pour les plus accro) , vous allez commencer à tourner en rond, pester sur ces choix de gameplay perdant une grosse partie de votre motivation… Allez ça vaut bien un 7 de moyenne ; )
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Cela fait désormais trois ans que je suis sur ce jeu, et même si par moment je le délaisse, je finis toujours par y revenir.
    Il est pour moi LA référence du MMO sans abonnement !

    Points forts :
    - sans abonnement ;
    - jolis graphismes ;
    - plus technique que beaucoup de MMO payants : double profession, nombre de compétences important (plusieurs centaines par classe) à sélectionner pour adapter sa barre de 8 sorts à la zone et/ou à son rôle ;
    - les mises à jour nombreuses et qui vont toujours dans le bon sens, chose assez rare pour être soulignée dans le monde des MMO ;
    - le leveling rapide : pas de lassitude à monter un personnage, possibilité d'en créer plusieurs sans passer des centaines d'heures pour prendre du plaisir à jouer toutes les classes à niveau max ;
    - les héros (PNJ dont on peut contrôler la barre de sorts, l'équipement, le placement, etc) ;
    - le Panthéon des Hauts Faits qui permet de répertorier presque tous les accomplissements de son personnage et qui seront conservés dans Guild Wars 2 ;
    - le PVP facile d'accès pour les casuals mais qui n'en demeure pas moins complexe à haut niveau.

    Points faibles :
    - immersion assez faible dû principalement à l'impossibilité de sauter et l'obligation de suivre par conséquent des chemins préétablis ;
    - création des personnages sommaire ;
    - le PVP un chouya élitiste à haut niveau.

    Vivement Guild Wars 2 ! ^^
    Publié le 21/11/2008 06:09, modifié le 30/06/2009 12:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mantrid Mantrid
    Bonsoir à tous,

    Après quelques jours à jouer à Guild Wars 2, l'envie m'est venue de partager avec vous mon ressenti sur ce jeu au travers d'une analyse totalement personnelle mais qui je l'espère apportera une vision objective sur ce jeu, tant du point de vue de son univers que de son gameplay ou de son aspect graphique (aussi bien technique qu'artistique). L'objectif recherché est bien évidemment de confronter mon "bilan" (tout du moins provisoire compte tenu de la longévité du titre, un bilan définitif ne pouvant, selon moi, n'être tiré qu'après quelques années d'évolutions sur ce type de jeux).

    Encore une fois, l'avis que j'expose ici l'est à titre totalement personnel et n'engage que moi. Après m'être échoué sur de nombreux MMO au cours de ces dernières années, cela me permettra de constater, peut-être, une courbe d'évolution dans le domaine, d'autant plus aujourd'hui face à une stagnation voir un essoufflement du genre.

    Quoi qu'il en soit, cette gerbe écrite n'a pas pour rôle de fédérer les joueurs. Chacun a sa propre définition du genre et s'identifie davantage à un style de jeu, un univers et un aspect graphique plutôt qu'un autre. Le but recherché est davantage de dresser un aperçu général du titre, de la manière la plus impartiale possible (j'ai moi aussi mes propres goûts et préférences en matière de MMO). Cela permettra sans doute, et je l'espère, aux potentiels nouveaux joueurs de cerner un peu mieux le jeu dans sa globalité, au-delà d'une analyse ultra précise du contenu. Il sera sans doute plus facile pour eux par la suite de voir s'il correspond à leurs attentes, à leurs goûts et à leur style de jeu. Pour les autres, les initiés, cela leur permettra sans doute de garder en tête ce pour quoi il joue à ce jeu plutôt qu'un autre et de visualiser peut-être un peu mieux les potentielles améliorations qui pourraient être mise en place dans le futur. N'ayant joué que quelques jours et quelques heures, je suis loin d'avoir tout vu mais je pense avoir cerné l'orientation donnée au jeu par les développeurs et les perspectives d'évolution potentielles du titre.

    L'aspect graphique :

    Le premier point que je vais aborder est l'aspect graphique du jeu. Avant tout, je tiens à préciser que je me suis essayé à Guild Wars 2 avec l'ensemble des options graphiques au max. Ceci fait, il est très important de dissocier la dimension technique de la dimension artistique, d'autant plus dans Guild Wars 2.

    Venons-en à la première. Mon avis est assez tranché de ce côté : le jeu est moche. Techniquement, les graphismes ont l'air d'un autre âge. Cette critique touche avant tout l'environnement. Les structures sont très géométriques, le terrain est très décousu et très mal fait (que ce soit l'herbe, les fougères, les plantes ou les arbres). Bon point cependant, tout ce qui touche à l'eau et aux personnages est dans l'ensemble d'une très bonne qualité graphique. Les vêtements, les visages, les monstres et l'ensemble des effets aquatiques (cascades, nage, reflets... ) sont très bien modélisés. Globalement, on voit bien mieux sur d'autres MMO actuellement. World of Warcraft, pour ne citer que celui-ci dispose de textures beaucoup plus travaillées même si le style graphique est totalement différent (graphisme dit "réaliste" pour Guild Wars 2, style beaucoup plus dessins animés, "cel-shading" pour WoW). D'autre part, le jeu semble très mal optimisé. D'autres jeux beaucoup plus beaux (que ce soit des MMO ou d'autres type de jeux) tournent beaucoup mieux et pompent moins de ressources (ça chauffe, ça ventile, ça pompe des ressources à n'en plus finir, pour la qualité graphique affiché, je n'ai jamais vu ça et ça fait de la peine à voir).

    Toutefois, d'un point de vue artistique, le jeu est de toute beauté. Je prends vraiment énormément de plaisir à tout explorer et à tout découvrir. L'univers est très riche, chaque zones fourmillent de détails, a un style qui lui est propre et c'est vraiment très plaisant. Les races ont chacune leur propre références (Côté Asura, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Avatar par exemple) , leur identité propre, aucune ne se ressemble et tout ceci contribue fortement à l'immersion et au fait qu'on ne s'ennuie pas (il y a toujours quelque chose à regarder, à faire, à décortiquer). Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir de ce côté là dans un MMO. Parcourir chaque zone déjà explorée est toujours une nouveauté car certains détails nous échappent. Les panoramas, qui permettent d'avoir un tour d'horizon de la zone dans laquelle on se trouve sublime l'ensemble et font du jeu une grande réussite de ce point de vue.

    Le Background :

    Même si je n'ai pas encore tout découvert, j'ai un avis assez neutre sur le côté historique du jeu. Non pas que ça ne me plaise pas mais je trouve que c'est vraiment quelque chose de très difficile à implanter dans ce type de jeu et qui est loin de toujours fonctionner (SWTOR devait révolutionner et tout changer de ce point de vue, ça n'a pas - du tout - été le cas) , c'est pourquoi j'ai tendance à être beaucoup plus tolérant de ce côté. Si on s'attache à l'univers en tant que tel, je dirai que c'est réussi mais pas plus ou moins que tout autres MMO. Ça reste somme toute assez basique. Les personnes qui voudront faire du RP pourront le faire mais globalement l'expérience n'en sera pas plus ou moins excitante que sur un autre MMO. Après, pour être plus catégorique, si vous vous attendez à des bouquins disséminés un peu partout, de la lecture de Lore à n'en plus finir... passez votre chemin. Ceci dit, l'ensemble des tenues proposées et la possibilité de switcher de son armure à son habit de ville faciliteront sans doute les choses de ce côté là.

    L'artisanat :

    L'artisanat dans Guild Wars 2 est ce qui se fait de plus basique. Deux métiers au choix parmi les "habituelles" (Tailleur, bijoutier, forgeur d'armes et d'armures, cuisinier et j'en passe). On peut toutefois mettre en avant quelques petites choses assez sympas. Le système de récolte grandement simplifié tout comme le système de stockage en banque et la découverte de nouvelles recettes qui ne se fait plus seulement par l'achat de "recipe" (de formules) mais aussi par le mélange des composants. Autre nouveauté fort sympathique, la possibilité de monter l'ensemble des métiers sur un seul personnage (seulement deux métiers actifs mais la possibilité de passer d'actifs à non actifs moyennant une certaine somme sans perte de progression dans le métier que l'on décide de remplacer/désactiver ! ). De bonnes idées, on prend ses marques très rapidement, les métiers sont toujours aussi coûteux en temps et en argent. Reste à savoir si l'artisanat sera vraiment une pierre angulaire du jeu en apportant de réels plus ou s'il sera rapidement surpassé par les équipements et bonus présent en dehors. Côté économie, on est en ce moment au point mort étant donné que l'hôtel des ventes ("Comptoir" dans le jeu) ne fonctionne pas donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

    Le gameplay et l'évolution du personnage :

    Moi qui m'attendait à un jeu peu dynamique et assez statique dans les combats, je me suis totalement trompé. Les affrontements sont dynamiques, notamment grâce au système d'esquive manuelle qui est une nouveauté indéniable dans le genre. Je déplore cependant totalement le fait que l'on ne puisse pas en tirer pleinement partie. Le manque d'informations sur les casts des ennemis, sur les timings des sorts... empêche de l'utiliser efficacement. Esquiver c'est bien, savoir quand, c'est mieux. Une bonne diversité dans les compétences même si on aurait pu attendre plus (je trouve qu'il y a quand même moins de choix que dans d'autres MMO actuels). La customisation de son personnage est quasiment totale. Que ce soit par le biais de teintures, de skins d'équipements, par une personnalisation poussée de l'apparence à la création du personnage, par la sélection d'aptitudes et de compétences propres (Toutes peuvent être obtenues mais il faudra après faire un choix, leur nombre dans la barre d'actions étant bien entendu limité) , il y a peu de chances que vous croisiez un personnage identique au votre (tout du moins en matière d'apparence, moins en terme de spé de profession - de classe - selon moi) comme c'est le cas dans beaucoup d'autres titres.

    Concernant le leveling et les "activités" à proprement parler. Fini les quêtes (hors mode histoire, ce mode étant quant à lui très dirigiste et instancié) ! C'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Fini l'enchaînement de quêtes pour aller d'un endroit à un autre. Ici on entre dans une zone en réalisant les objectifs que l'on souhaite dans une zone donnée. Si basher du mob ne nous fait pas envie, on peut tout a fait pex d'une autre façon en récoltant, en explorant ou en réalisant tout un tas d'autres activités vraiment variées. Pendant ce temps, un évènement dynamique peut très bien pointer le bout de son nez et on est alors embarqué (seulement si on le souhaite bien sûr) dans une "quête" ouverte (non instanciée) , partagée par tous ceux se trouvant dans la zone et que l'on peut réaliser tous ensemble (en groupe ou hors groupe, aucune obligation de ce côté là). Ce système est d'autant plus novateur et réussie qu'il redonne du sens au jeu à plusieurs. Alors qu'on avait tendance à pex seul ou en petit comité en enchaînant les quêtes, ici l'ensemble des joueurs d'une zone se réunissent et sans pour autant partager verbalement (via le chat) , le partage se fait tout simplement par l'entraide. Et ici pas de "C'est bon c'est moi qui ait mis le premier coup, j'aurai mon xp et mon loot, ouf", chacun obtient ses loots et son xp en fonction de sa participation effective. Certes les zones sont "classées" par niveau mais le système de mise à niveau permet de profiter, même à haut niveau, des zones de départ que l'on aurait pas visiter auparavant et ce sans one shot tout ce qui bouge. Bien évidemment, c'est un risque pris par l'équipe de développement mais qui permet vraiment de sortir des sentiers battus, surtout en ce moment où beaucoup de MMO se limitent à du bashing et à un enchaînement de quêtes. Côté PvE comme PvP on retrouve tout ce qui fait un MMO avec en plus de ça le mode RvR. Je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas implanté de PvP sauvage pour ma part. Ce sentiment de liberté dans le moment et dans la façon dont surviennent et se passent les combats me manque vraiment. Enfin à ceux qui se pose la question du "plus PvE ou plus PvP", sans hésitation plus PvP pour le moment même s'il y a beaucoup de contenus PvE. Ceci est bien sûr susceptible d'évoluer mais la franchise Guild Wars a de toute façon toujours été davantage tournée vers le PvP que vers le PvE. Malgré tout, je pense qu'un joueur PvE peut vraiment y trouver son compte (d'autant plus que l'histoire du titre est orientée vers le PvE - avec ces dragons, j'en dis pas plus -). Reste à savoir si le challenge proposé sera à la hauteur ou si ça deviendra du farm de donjons sans aucun intérêt.

    Conclusion :

    Ce Guild Wars 2 me laisse globalement une très bonne impression même si je suis déçu que l'aspect graphique ait été tant délaissé d'un point de vue technique. Cependant, passé les premières heures de jeu, on y fait plus attention (la richesse artistique prend le pas sur le reste). Moi qui cherchait de quoi patienter avant la sortie d'autres MMO de gros calibre tout en refusant de m'écraser une fois de plus sur un MMO basique dans son fonctionnement (Quêtes, bashing, farm, PvP clos, PvE casualisé... ) et qui ne laissait plus qu'une infime place au partage, à l'entraide et à l'aspect social, je pense avoir fait le bon choix.

    A vous les studios.

    Mantrid
    Publié le 04/09/2012 02:54, modifié le 04/09/2012 03:31
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/08/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Par dork
    Grand fan de Guild Wars 1, j'ai fait la bêta de juillet. Mon CV MMO : Guild Wars (4 ans) , LotRO (2 ans) , WoW (6mois) , 4Story (2 semaines) , TERA (7 jours) , SWTOR (3 mois, sur le compte d'un copain).
    Ma critique sera peu informative sur le jeu lui-même, tout ayant déjà été dit par d'autres critiques.
    Je vais donc énumérer les qualités principales du jeu :
    1) Pas d'abonnement
    2) Pas d'abonnement
    3) Pas d'abonnement
    4) Des graphismes magnifiques, qui tournent sur de petites configs, fluide, quêtes variées pas que de bashing, pas ou peu de grind, gameplay dynamique, grosses innovations tant au niveau du gameplay que des quêtes, histoire correcte, jeu immersif, reroll intéressant et non indigeste, enfin bref tant de bonnes choses, et pourtant, je n'ai fait que le début du jeu.
    5) Ah oui, pas d'abonnement.

    Alors pourquoi insiste-je sur le fait que ce jeu n'a pas d'abonnement ?
    Parce que la communauté des joueurs de MMO est limitée et que ce sont à peu près les même joueurs qui jouent à WoW, Lotro et...
    Nous avons ici un jeu AAA+, qui, contrairement à ses concurrents les plus célèbres, est sans abonnement. Autrement dit, vous paierez cette année 50 euros pour jouer à Guild Wars 2. WoW ? 150 à 200 euros / an. SWToR ? 200 Euros /an. Lotro ? 130 euros / an, car le F2P est injouable et ne permet pas de profiter du jeu.
    Non content d'être peu cher, ce jeu est d'une incroyable qualité. Je ne compare jamais un jeu seul, je le rapporte toujours à son prix. Ainsi, je suis particulièrement gentil et peu critique sur les bugs et la mauvaise qualité des jeux gratuits, car, après tout, on ne paye rien pour y jouer.
    Le fait d'être sans abonnement induit de profondes conséquences sur le jeu et le gameplay. Dans les jeux à abo, tout est fait pour que chaque quête, chaque partie du jeu prenne un maximum de temps. Les voyages sont à rallonge, les combats répétitifs et longs, et les moyens de raccourcir ces "time sink" sont extrêmement chers (montures).
    A GW2, pas d'abo, alors tout est fait pour que le joueur soit au coeur de l'action, et uniquement de l'action. Pas de grind obligatoire, peu de bash. Des TPs à qui mieux mieux. Plus de Pnjs situées en haut d'une montagne qui demande d'aller tout au fond de la vallée ramener trois morceaux de gobelins, avec une quête dont le trajet aller retour prend plus de temps que le génocide desdits gobelins.
    Les quêtes vous tombent dessus au cours de vos pérégrinations, se démarrent et se valident au cours de votre voyage. Vous pouvez jouer 10 minutes comme 4 heures.
    Pas de farm infantile. Soit vous gagnez vos combats, soit vous les perdez. Tout est dynamique, rapide, efficace.
    Alors oui, c'est instancié, oui, il est possible qu'il n'y ait rien en HL, etc... Et alors ? Vous ne payez pas d'abo. Vous avez tout fait ? Pas grave, allez prendre une bière entre amis, jouez à un autre jeu, occupez vous de votre petite amie en attendant la prochaine extension.
    Eh bien, oui, puisque vous ne payez pas d'abo.

    Je pense que les autres MMOs ont vraiment du souci à se faire. Un jeu aussi innovant, d'une aussi grande qualité, aussi peu cher, risque fort d'être ultra concurrentiel et de leur faire boire la tasse. Tant pis pour eux.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai testé beaucoup de MMO, mais malgré leurs points forts mon préféré sera toujours Guild Wars ! Pourquoi ? Il n'a pas d'abonnement et pourtant il est visuellement magnifique, le monde et l'histoire ont certes une fin mais son très bien ficelés ! Les pro WoW vous diront qu'il n'y a pas d'évenements particulier en jeu ou pas d'artisanat, mais cela est comblé par une multitude d'armes toutes plus belles les unes que les autres et des sets d'armure tous bonnements magnifiques. De plus les events commencent à fleurir avec de nombreuses animations joviales comme les nouvel ans canthiens ou halloween et même noël ! Le gros point fort de GW est que les agents marketing de ArenaNet ecoutent sans arrêts les demandes des joueurs pour fournir des mises à jours très fréquentes (environ une par jour ! ). Je trouve que le fait que GW est instantié n'est pas très embêtant et que c'est normal car il n'y a pas d'abonnement ce qui permet des économies !
    Dorn Bugdil Guerrier Moine au service d'ascalon !
    Publié le 15/08/2007 11:25, modifié le 04/10/2008 12:23
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/05/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par haaz69
    Je ne m'étalerais pas trop sur le coté technique du jeu, oui Guild Wars 2 est beau. Les personnages sont réussis bien que l'outil de création de personnages manque d'un peu de liberté à mon goût (impossibilité de créer des personnages particulièrement originaux ou moches - si, si, il y en a qui aime). Idem pour les décors bien que ces derniers ne plairont sans doute pas à tout le monde. Personnellement j'accroche.

    Etant avant tout joueur PvE, je m'occuperais donc de cet aspect.

    Les quêtes :
    Un des points forts selon moi. Que celui qui n'a jamais pesté en devant se taper 10 minutes de marche pour rendre la quêtes "récupérer les testicules de porc pour faire la potion magique" me jette la première pierre. Dans GW2, aucun problème, vous êtes dans la zone de la mission, vous accomplissez ce qui est demandé et ça se valide, plus dynamique à mon goût.

    Les races :
    Le vrai plus par rapport au 1, difficile de ne pas être frustré de voir tous ces avatars à l'apparence quasi-identique se balader dans l’œil du nord. Désormais, cinq races sont jouables (mais deux manquaient à la bêta : les sylvaris et les asuras - asuras qui régleront sans doute le problème de créer des perso moches ^^).
    - les humains : bon, bin nous quoi ^^ les héritiers de GW1 dirons-nous,
    - les norns : les humains en plus grand qui se sont mélangé avec un druide de WoW,
    - les chaars : gros félin humanoïde qui aime bien les grosses épées et les pétoires qui dépotent,
    - les asuras : des gizmo sans poil qui auraient rencontrer Tony Stark,
    - les sylvaris : des plantes vertes avec un super engrais

    Pour résumer, c'est varié, c'est beau, et ça donne envie.

    Les donjons :
    Faute de temps, je n'ai pu tester, je m'abstiendrais donc de commentaire.

    L'héritage perdu :
    Je vais maintenant en venir à ce qui faisait (selon moi) du PvE de Guild Wars 1 quelque chose d'unique et qui a l'air manquant (hélas).

    La double profession. Et oui, désormais, plus moyen de trouver en un guerrier/necro ou un rôdeur/ritualiste. Il faut croire qu'en 250 ans, ils ont perdu la main ^^ NCsoft a néanmoins palié cette disparition par le combo de compétences donné par les armes en main et les compétences liées à la profession.

    La chasse au compétence élite. Une des pires erreurs, selon moi. Qui n'a pas aimé ratisser la Tyrie en quête du boss brousouf oeilnoireaut pour lui piquer son sort élite qui manquait à notre collection. Désormais, les sorts élites sont très peu nombreux et surtout ils se récupèrent comme n'importe quelle autre compétence, en s'achetant et ça c'est une grosse déception.
    Le sceau de capture m'avait fait rêver... Ca m'a l'air bien fini. Sniffff.

    L'interrupt. :
    Bien que toujours de la partie, il est désormais difficile à utiliser puisqu'on ne voit pas la barre de chargement de sorts de l'adversaire. Donc maintenant, c'est au petit bonheur la chance, alors que coupé le sort destructeur d'un boss qui pourrait oneshoot c'est assez jouissif. Peut-être cela sera-t-il rectifié plus tard. Espérons.

    Je ne m'étalerais pas plus sur le reste du jeu, les précédentes critiques en parlant suffisamment. Ces quelques points faisaient de Guild Wars 1 un jeu unique qui a captivé un grand nombre de joueurs et les avoir retiré pourrait dépersonnifier ce jeu. Il n'en reste pas moins que l’expérience était bonne (voire excellente).

    Un grand jeu qui, je l’espère, remplacera les traits uniques de son ainé par d'autres tout aussi uniques.


    PS : Rendez moi ma chasse aux éliteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yanumaru Yanumaru
    Alors ça faisait un moment que je n'accrochais plus aux mmo, il n'y avait plus rien de suffisamment innovant, c'était toujours la même chose et c'était assez répétitif.

    De ce fait j'en attendais beaucoup de guild wars 2, alors certes il y a quelques défauts mais globalement je n'ai pas été déçu.

    Fini les quêtes normales ou faut parler aux pnj, ou qui s'entassent dans le fameux livre à quêtes, ici on a droit à une seule vraie quête et le reste sont des évènements interactif auxquels on peut participer, ou alors il y a quelques coeurs sur la map qu'on peut aussi faire, ce système est déjà moins agressif que notre livre de requêtes et nous permet de plonger plus dans l'exploration, qui plus est les évènements ont un impact sur l'environnement et sont plutôt loin d'être inintéressants.

    Guild Wars 2 est très riche en décor, et est vraiment beau, son souci c'est l'aspect technique qui gâche un peu le tout.

    Niveau combat en pve c'est assez bien, en tout cas suffisamment bien pour éviter qu'on ne s'endort sur le clavier il y a quand même une certaine nervosité et ça fait un peu plaisir à voir dans un mmorpg.

    Globalement en pve on ne s'ennuie pas, par contre pour les hardcore gamers qui finissent le jeu en moins d'une journée il n'y aura pas de véritables challenges à moins de se tourner vers le pvp.

    D'ailleurs our le fameux monde contre monde, je pense qu'il est assez bon, un peu trop brouillon et le temps d'attente trop long, mais j'ai bon espoir que ça s'arrange par la suite.

    Bref ce jeu a suffisamment d'attraits pour y jouer et prendre du plaisir, néanmoins tout est du déjà vu chez d'autres mmo, gw2 n'est qu'un rassemblement des qualités des autres mmo regroupé en un seul jeu, et ça c'est déjà une belle avancée.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    C'est un jeu bien mais je baisse la note puisque même si on a la puissance recommandée le jeu ralentit, lag et...
    Le pvp est super : possibilité de faire du GvG, AVA (requis factions) , HvH (requis nightfall ou GWEN) etc...
    Le pve vous propose de suivre l'histoire du jeu proposé Par exemple Factions propose une autre histoire que nightfall.
    Jusqu'à 10 classes si on possède les 3er GW, sinon 6 ou 8.
    Des centaines de compétences, possibilité d'avoir une profession secondaire pour des combos.
    Chaque personnage est unique !
    Bref si vous adorez le PvP adoptez ce CORPG.

    Recommandations :

    -Pour du bon PvP prenez factions.
    -Pour une histoire PvE sans PvP prenez Prophecies, Nightfall ou Eye of the North.

    Je rédige ces quelques phrases après un peu plus de 2 ans pour vous rédigez quelques évolutions :

    -De nombreuses mises à jour ont vu le jour, toujours pour rendre le jeu x fois mieux mais pas vraiment de nouveaux contenus...
    -Lors du 1er avril 2010 on nous a fait une farce, qui a été du mauvais gout pour l'un, du bon pour l'autre (apparemment du nouveau contenu venait d'être publié, eh bah non en fait... poisson d'avril ! ).
    -Une communauté de kikoolols s'est installer (plus qu'avant) et quelques fois on se fait un peu chier, alors on met du ruban adhésif sur le chat et sur les personnages ^^ (alors qu'un simple clic et on mute tout le monde, moi et mon résonnement... )

    Mais le jeu reste toujours agréable a jouer, juste qu'on se fait ***** à attendre Guild Wars two ^^
    Publié le 28/08/2008 13:33, modifié le 25/02/2011 11:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Il y a longtemps j'ai vu mon cousin jouer à ce jeu je lui ai dit "je peux y jouer stp" il m'a répondu "même quand tu auras 11 ans tu ne comprendras rien au jeu" bref...

    Ma critique :

    Je suis un fan de PvP et j'ai été très surpris par les moyens mis en place pour le PvP (AVA JQ RA GvG... ) bref si vous êtes un fan de PvP c'est un jeu pour vous... coté PvE : je ne suis pas très expérimenté de ce coté mais c'est agréablement bien, les monstres sont très bien équilibrés en fonction de votre niveau.

    Bug : aucun bug ni crash (à part quand mis-a-jours ou patch il vous déconnecte)
    Les guildes : je pense qu'ils ont révolutionné les guildes dans ce jeu on peut avoir une faction (kurzic/luxon) une alliance (d'autres guildes avec qui parler) points de faction...
    Abonnement : aucun (c'est un point fort du jeu d'ailleurs)
    Arme/bouclier/bâton : il y a vraiment un choix varié, au niveau des armes (skin=comment est l'arme) ce n'est pas cher il faut aller sur un site pour acheter des armes avec l'argent du jeu (http : //www. gwshop. net/)

    Bref je vous conseille de le tester !
    Publié le 27/11/2009 19:58, modifié le 08/01/2010 14:08
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    28 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Salut à tous, si nous pouvons noter toutes les nouveautés offertes par guildwars2 alors nous pouvons affirmer sans risque que ce jeu devrait faire un carton : pour les cibles potentielles qui doutent encore, le bouche-à-oreille après la sortie du jeu devrait faire sa pub...

    Guildwars2 c'est quoi ? (Voyons celà du moins au plus important)

    Un système tout nouveau tout beau pour voyager, un réseau de portail azura plus efficace que le réseau RATP. Fini les WoWiens qui vous rabachent, 'guild wars c'est nul, on peut pas sauter et pour voyager de ville en ville on se TP, c'est pas crédible'
    Eh bien répondez à ça que maintenant on pourra sauter, et que nous, on est assez intelligents pour utiliser la magie à nous 'téléporter'...

    De nouveaux armement : torche, masse, fusil, cornes de guerre... etc

    Des systèmes de jeu optimisés : les pets des rôdeur améliorés et possédant leurs propres caractéristiques, comme un vrai animal...

    Un monde plus grand, avec la visite des océans

    Des graphismes époustouflants : Vidéos et prises d'écrans disponibles ici même...

    Un univers entièrement interactif, la moindre décision du moindre joueur peu entraîner des conséquences en chaîne, telle la théorie du papillon.
    Des quêtes elles-mêmes interactives : le joueur ne va plus uniquement à l'aventure, c'est aussi l'aventure qui vient à lui, comme dans le monde réel... Vous êtes sur le marché d'une ville à vider votre besace ? Vous vous croyez en sécurité ? Que nenni, contrairement à la plupart des jeux où il faut toujours activer une quête et partir à perpète les oies pour l'accomplir, ici, vous pourriez bien être en proie à un siège... à vous de choisir si vous défendrez la ville ; si tous les joueurs partent, il se pourrait bien qu'elle n'existe plus dans une heure... et qu'elle ne soit pas à nouveau là à la fin de la quête, vos réaction engendrent de réelles conséquence.

    Bref, ne pouvons-nous pas simplement affirmer qu'Arena net a pris l'initiative de mettre un pied dans une nouvelle ère du jeu video ? Bientôt, plus qu'un jeu, un univers alternatif !
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous, je me permets de donner mon avis sur Guild Wars 2 aujourd'hui.
    Je suis un joueur actif sur le serveur Vizunah Square et je pratique du PvP 90 % de mon temps de jeu.

    Tout d'abord, parlons du jeu en lui-même, les bons cotés comme les mauvais.

    Les mauvais :
    - Impossible de faire des échanges entre joueurs, ce qui est quand même un énorme manque en jeu (surtout pour un MMO de 2012) , tous les échanges doivent se faire par courrier.
    - Un hôtel des ventes qui ne fonctionne presque pas pour le moment.
    - Impossibilité de lancer un duel à un autre joueur... Quand même un manque pour un jeu PvP.
    - Les files d'attente pour entrer dans le MCM (monde contre monde) sont longues en soirée. Avec notre guilde de 14 joueurs actifs le soir, impossible d'être tous en MCM en même temps.
    - Les serveurs de débordement... L'une des plus grosses bêtises que j'ai vue !

    Voilà en gros pour le moment les plus gros défauts de Guild Wars pour moi et je peux en oublier quelques-uns.

    Les bons côtés :
    - Son système économique, pour le moment la boutique de gemmes. J'ai effectué 43 level sans ouvrir l'item shop une fois.
    - Les graphismes qui sont plutôt bien réussis.
    - Le système de d'événements aléatoires.
    - Accès au PvP sans obligation de PvE, c'est le meilleur atout pour moi. Du level 4 à 43, j'ai level up dans le MCM (monde contre monde). Donc sans le cacher, j'ai fait très peu de PvE.
    - Des BG (battle ground) accessibles dès le début du jeu.
    - Un système de compétences en fonction de l'arme utilisé.
    - Des compétences d'aptitudes liées à la classe modifiable avec des points.

    En gros, Guild Wars 2 est pour moi un très bon MMO, même si ces débuts n'étaient pas le meilleurs du monde, ce n'est pas non plus le pire début. Le jeu est jeune, peut s'améliorer. Sans être fanboy, si vous cherchez un MMO avec un système économique plutôt correct, de beaux graphismes, et sans PvE obligatoire, Guild wars 2 est fait pour vous.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aether Aether
    Que se passe-t-il quand on n'a pas envie de déboîter du panda, ou de rouler sur des raids en mousse entouré de gamins omnipotents ? Quand on cherche autre chose que le spam d'insultes "report teemo feeder" et j'en passe, et bien on attend GW2 comme le messie.

    N'ayant pas participé aux phases de bêta, j'ai quand même craqué et je suis allé y faire un tour.

    - Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé la customisation de personnages vraiment exceptionnelle comme on me l'avait fait entendre (j'avais vu des vidéos de créations de personnages mais je pensais qu'à la sortie, il y aurait beaucoup plus de trucs et en fait non). Pour ne citer qu'Aion par exemple, on a souvent vu plus poussé. Il y a même pas mal de f2p ou l'on peut quand même choisir la voix de son personnage. M'enfin bon.

    - Par la suite j'ai été surpris par mes framerates et la fluidité, chose qui pour moi prime sur l'aspect graphique (qui est sympatique sans etre exeptionel). J'ai trouvé le pex distrayant et assez plaisant, même si au final on se rend bien compte qu'il n'y a zéro difficulté.
    Le petit détail qui cloche, c'est que les dialogues de notre personnage avec les autres donnent une impression de spectateur et non d'acteur, mon personnage a donc le caractère d'une héroïne typique, fière, brave etc. alors qu'elle a une apparence de pisseuse de 12 ans. Durant les dialogues, des fonds s'installent derrière nos personnages et n'ont quasiment rien à voir avec l'endroit dans lequel se passe la conversation, c'est assez grotesque.

    - Le PvP, BG/Tournois, c'est sympathique, c'est surement le truc que je ferais le plus s'il me prend l'envie de nolifer un peu sur GW2.
    Ceci dit, on se rend compte quand même que tuer seul un gardien, necro, ou encore un envouteur est plus une perte de temp qu'autre chose, il semble donc vite évident que dans un esprit compétitif mieux vaut les éviter et reprendre les points derrière eux ou aller tuer les "mobs/boss" qui donnent des points.
    Il y a aussi un truc assez louche : il n'y a pas de kick du moins je n'en ait pas encore vu et on ne voit pas les barres de cast des enemis j'ai comme l'impression que prévoir/contrer des sorts ne fait pas parti du pvp de GW2, le peut de cc sont pour la plupart superflus (sauf le wall qui permet de tempo un bon moment) , fini les CC de huit secondes qu'il faut anticiper/contrer. Après évidement, prendre les points en boucle, ce n'est pas super drôle donc au bout d'un moment quand même, tu te lance dans le tas pour tout casser, et là c'est ni plus ni moins du hack & slash. C'est dynamique, fun, il y a pas mal de possibilités différentes de jouer ton perso, mais au final beaucoup moins de synergie que prévu. Selon moi, les dégâts sont trop mou, tout le monde se balade impunément et c'est le surnombre qui donne la victoire à tel ou tel endroit. Un gamin de 8 ans pourrait venir rollface avec son war au milieu qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Tout le monde a le même stuff, il semblerait donc que le moyen de se départager serait basé sur le skill. Bon alors, va en falloir énormément de skill car sans voir les barres de cast sans pouvoir contrer certains sorts intelligement y'a juste a tapper sur le mec en face en essayant de tapper plus fort que lui ou s'arranger pour avoir tout ces cd contre quelqu'un qui vient de les use sur un pote, au final y'a pas vraiment cet esprit de "counter" quoi que se soit, c'est juste etre la au bon moment au bon endroit pour prendre au depourvu un mec qui a use tout ces cd de survie, mais il semblerait qu'au final le vrai skill a utiliser serait d'utiliser le surnombre a certains endroits avec strategie, enfin bref j'ai bien l'impression que le skill personel n'a pas vraiment d'impact sur grand chose, le skill se resumerait donc a savoir quand attaquer et quand fuir, quand vaut il mieu se sacrifier pour tenir un point plus longtemp et quand mieu vaut il fuir pour en reprendre un autre, en bref le skill se résume a n'etre pas focus et a faire grimper le plus vite le compteur de points.

    - Le WvW, j'ai quand même bien aimé, même si là, par contre, on peut totalement oublier la notion de skill. Ca se résume à suivre la masse et à spam des AoE à 20 fps, ou être brainafk sur une porte. Le coté stratégique se résume donc à attaquer plusieurs points simultanément. Cela reste tout de même divertissant de part le coté épique et grandiose de la chose.

    - Reste le PvE que je n'ai pas encore testé et c'est donc la dessus que repose mon dernier espoir. Il parait qu'il y en aurait, il parait qu'il serait dur. Honnêtement, ça ne serait pas de refus.

    - La bande son est selon moi pauvre et dénuée d'intérêt. Cela aurait pu être un bon moyen de rehausser l'aspect épique ou l'immersion dans le jeu, mais c'est tout ce qu'il y a de plus basique et rébarbatif.

    Conclusion : divertissant, une bonne alternative aux merdes actuellement sur le marché du Massivement Multijoueur, le Messie par contre peut se rhabiller c'est pas encore pour aujourd'hui.
    Publié le 04/09/2012 20:31, modifié le 06/09/2012 18:05
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
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