6.12/10
341 évaluations

Critiques de Black Desert Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

124 personnes ont trouvé cette critique utile.
Test de cinq jours sur la première bêta fermée de Black Desert Online, mené par les membres de la guilde Avalanche, Jaeha et Fei, deux joueurs de MMORPG chevronnés et super stylés. Fonctionnalités au point : 1. Le monde Un des plus beaux mondes ouverts jamais créé, le monde est d'un seul trait, sans aucun chargement (pas même les bâtiments) , ni instances, ni canaux ! Une véritable prouesse et un pied de nez aux autres grosses productions (GW2, TESO, etc. ) qui se contentent de tout i...
Publiée le 02/11/2013 par Fei is Fabulous.
14 personnes ont trouvé cette critique utile.
Depuis quelques temps sur la version coréenne, j'ai découvert avec plaisir ce MMO. Mais j'ai rapidement déchanté. En voici les explications : - le housing est mal fichu. Vous devez acquérir plusieurs bâtisses pour réaliser différentes tâches. Pourquoi ? N'aurait-il pas été plus simple de tout regrouper dans un seul bâtiment ? Une anecdote : j'ai trois entrepôts censés recueillir les produits de mes fermes et autres exploitations. Et bien non, vous rentrez, le bâtiment est vide de vide. Il au...
Publiée le 01/05/2015 par Goldencrown.
  • 02/11/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    124 personnes sur 135 ont trouvé cette critique utile.
    Test de cinq jours sur la première bêta fermée de Black Desert Online, mené par les membres de la guilde Avalanche, Jaeha et Fei, deux joueurs de MMORPG chevronnés et super stylés.

    Fonctionnalités au point :

    1. Le monde

    Un des plus beaux mondes ouverts jamais créé, le monde est d'un seul trait, sans aucun chargement (pas même les bâtiments) , ni instances, ni canaux ! Une véritable prouesse et un pied de nez aux autres grosses productions (GW2, TESO, etc. ) qui se contentent de tout instancier par fainéantise ou manque de talent.

    On ne peut que saluer le travail et la détermination de PearlAbyss à nous donner un univers concret et extrêmement immersif (comparable, voire mieux qu'un Skyrim).

    2. Direction artistique
    La direction artistique est magnifique. Se démarquant largement des classiques coréens, elle reste sobre et stylisée du début à la fin, tout en imposant sa propre patte graphique. À aucun moment elle ne sombre dans le kitsch ou le fan service récurrent des MMOs asiatiques. Ici, pas de panthère bleue turquoise ou d’arbre rose fluo (ou de gros boobs).
    Les différentes zones se rejoignent naturellement avec de légères mais suffisantes variations dans le décor pour le remarquer, on ne passe pas du coq à l’âne en franchissant un pont qui mène d'une banquise à une forêt tropicale...

    3. Background
    Le mystère d'une ancienne civilisation et la quête des Black stones sont bien amenés, sans pour autant diriger le joueur en décidant de son destin. On prend plaisir à découvrir les secrets du jeu, on sent qu'un soin particulier a été apporté au background dès le départ. Celui-ci reste en toile de fond et permet d'expliquer les événements survenus et actuels (cependant notre limitation à lire le coréen fait qu'il nous est impossible de juger concrètement de son ampleur ou de sa qualité).

    4. Relations et PNJ
    C'est une fonctionnalité inédite à BDO, elle permet de rendre les quêtes un peu plus intéressantes et immersives tout en évitant de faire passer les PNJ pour de simples "robots". Chaque PNJ "important" du jeu peut se lier aux autres PNJ via une interface simple de liens et d'images. En lisant leurs histoires et en remplissant certaines quêtes, vous pourrez gagner des affinités. Cela vous donnera accès à d'autres quêtes exclusives qui vous enverront vers d'autre PNJ, ou vous offrira des réductions sur certains objets si ce dernier est un PNJ marchand par exemple. Cette fonctionnalité tend à les rendre plus vivants que sur les autres MMOs. On peut également en voir se balader dans leur zone et d'autres aller se coucher à la tombée de la nuit, devenant alors inaccessibles.
    Enfin, le système de relations entre PNJ est intrinsèquement lié au système de récolte et de commerce, puisque ce sont ces mêmes PNJ qui vous donnent les indications des endroits où sont les ressources et les autorisations pour les exploiter.

    5. Carte
    Entièrement en 3D temps réel, la carte qui se dévoile au fil de votre aventure fait ici office d'outil de gestion en vous indiquant tout ce dont vous avez besoin. Indissociable du système de commerce et de récolte, elle remplit son rôle à merveille.
    Ou comment transformer une simple carte en fonctionnalité à part entière.

    6. Récolte
    Il y a deux moyens de récolte dans BDO. Le premier, classique et commun aux autres MMORPG : vous utilisez vos capacités de récolte avec des outils (récupérés au préalable) sur les ressources exploitables du décor. Il faut environ une minute pour récolter un matériau, qu'il s'agisse de couper du bois, ramasser des baies ou encore miner, cette façon est plutôt fastidieuse...
    Heureusement l'autre moyen intervient, le jeu permet de louer/acheter des PNJ travailleurs qui feront le boulot à votre place. Accessibles via l'interface 3D de la carte, il s'agira de les organiser et de gérer leur emploi du temps, en les envoyant à différents endroits pour récolter différents matériaux à la fois. Une fonctionnalité vraiment originale qui permet de passer outre la récolte classique souvent ennuyeuse... (et permettra-t-elle d’éliminer une partie des problèmes de boting liées à la récolte sur la plupart des MMO ? ).
    Mais ne vous croyez pas pour autant tirés d'affaire car vos petits travailleurs peuvent se faire tuer (pénalité de PK) si vous ne les surveillez pas à cause d'un concurrent jaloux dans votre zone d'exploitation !
    A vous donc de les protéger si besoin en faisant des rondes, c'est votre investissement après tout.

    7. Commerce
    Le système est simple et complexe à la fois. Il permet des échanges de ressources et d'objets entre les villes, la valeur des matériaux changeant selon l'offre et la demande ainsi que leur rareté dans les régions.
    Chaque zone a donc des prix locaux pour chaque ressource. Par exemple, ma cargaison de poissons aura plus de valeur en campagne que là où je les ai péchés en bord de mer. Il me faudra alors faire appel au système de fret présent aux portes de chaque ville (lui aussi utilisant l'interface de la carte) pour envoyer ma cargaison dans les terres intérieures et me faire un substantiel bénéfice...
    Cependant, tout comme mes petits travailleurs, ma cargaison peut se retrouver attaquée et pillée ! Je peux donc choisir de la faire escorter, ou si je n'ai pas les moyens, de faire le transport moi-même en louant une charrette et en suivant l'itinéraire indiqué sur la carte.

    8. Animations
    Les animations sont vraiment léchées, un soin tout particulier leur a été apporté, tout est fluide, limpide, l'univers de BDO est rempli d'animations contextuelles en tout genre qui renforcent l’immersion. Pas seulement vis à vis de votre personnage mais aussi de tout ce qui l'entoure, les monstres, les PNJ, les décors, des bourrasques de vent viendront parfois coucher l'herbe par exemple.

    9. Combats, gameplay et dynamisme
    Les combats sont du pur bonheur, vous rentrez directement dans l'action et les coups partent sans sourcilier.
    Ici, pas besoin de tapoter des compétences, il suffit de viser puis de cliquer de différentes manières en adoptant différente directions ou poses... les manipulations sont intuitives tout en demandant une certaine dextérité, une phase d'adaptation est nécessaire mais elle est vraiment courte tant le système de combat coule de source.
    Le dynamisme qui ressort de chaque affrontement est jouissif, aucun MMO à ce jour n'a réussi à rendre le gameplay no target si fun et technique à la fois.

    10. Collision
    Un détail important souvent négligé à tort dans les autres MMORPG, les collisions entre joueurs et PNJ ici sont bien réelles. Il est impossible de passer au travers de quoi que ce soit. Néanmoins pour éviter d’être bloqué trop souvent, une petite animation contextuelle de bousculade intervient lors d'un contact, à la manière d'un Asssassin's Creed. Un point de plus pour l'immersion.
    Au-delà de cela, il y a l’intérêt PvP intrinsèque de cette fonctionnalité, qui permet par exemple de bloquer un passage à certains joueurs ou de protéger un allié, en s'interposant faisant office de bouclier humain.

    11. Parcours
    Autre fonctionnalité inédite, appelée "parcours", elle permet d'escalader, d'enjamber le décor sans limite avec facilité et fluidité. Très pratique en phase de poursuite à pied durant un PvP ou pour tendre des embuscades en hauteur.
    Quelques endroits demanderont une certaine dextérité de parcours pour y accéder. Je pense notamment à une tour où il faut monter des étages en escaladant à la manière de Tomb Raider, fonctionnalité bienvenue pour l'action et l’immersion.

    12. Musique
    Les musiques sont vraiment réussies et variées, elles collent parfaitement au moment et permettent encore une fois une immersion et un plaisir de jeu accrus... Nul doute que des thèmes resteront gravés dans les mémoires, à l'instar des thèmes de village de Lineage 2.

    13. Système de montures, pas de monture volante
    Le système de monture doit être le plus réussi qui m'ait été donné de voir dans un MMORPG, il est utile tout en étant restrictif dans le bon sens du terme ! Ici impossible d’invoquer sa monture de nulle part vu qu'elle ne se range pas dans votre inventaire ! Exit le cheval magique qui apparaît du néant pour s’échapper. Pour se procurer ou récupérer son poney ou cheval, il faut aller à l’écurie, située uniquement en ville ou à certains avant-postes. C'est le seul endroit où vous pourrez le garder en sécurité.
    Cependant pour plus de "mobilité", vous pouvez acheter une tente pour camper en zone sauvage entre 2 villes, ou s'il n y a pas d'avant-poste alentour, pour garer/ranger votre poney en « safe » (oui il est tuable très facilement par les joueurs et mobs) pendant que vous continuez à pex. Il vous suffira ensuite de le siffler pour qu'il galope à vos côtés dans la zone délimitée par votre camp.

    14. Housing
    Il est possible d'acheter/louer des villas de campagne, des maisons de ville ou encore des appartements en auberges pour s'y installer pour ainsi bénéficier d'un confort, d'un point d'encrage et des activités que la demeure débloque.
    Le housing est simple, fonctionnel et surtout très utile ! À la manière des Sims pour meubler et décorer, vous placez vos meubles (au préalable réalisé par des artisans, acheté ou dropé) librement dans votre logis... La plupart des meubles et objets ont des bonus en tout genre qui améliorent vos statistiques de manière significative, le housing fait donc office de buffer en continu... Pour l'instant nous ne savons pas comment cela va être régulé mais nous espérerons que l'on ne pourra pas stack plusieurs items identiques.
    Pareil sur le comment cela va être reparti vis à vis du clan, si l'on cumule un château et une maison individuelle, il faudra faire attention à cela.

    15. Caverne
    Des grottes/cavernes "secrètes" (car non indiquées sur la carte) et non instanciées parsèment le monde de BDO, vraiment sympa pour les explorateurs en herbe qui n’hésiteront pas scruter derrière chaque rocher ou arbuste suspect... De plus, la plupart d'entre elles recèlent de trésors, il est en effet possible de trouver des coffres renfermant des bonus d'xp bienvenus (bien qu'un peu courts : ~10min) , des potions de buff spéciales ou encore des grimoires livrant des secrets (méthode pour tuer un boss ? ) sur le background du jeu...

    16. Equilibre entre quête (no item/xp) et farm
    Les quêtes sont basiques et optionnelles pour progresser, cependant elles restent nécessaires pour découvrir convenablement le monde et avoir accès aux fonctionnalités mercantiles.
    Un très bon équilibre est déjà en place dès la CBT1 en ce qui concerne les quêtes et la progression via le farm, en effet les quêtes ne donnent ni Xp, ni argent mais des points de réputation régionaux (utilisables uniquement dans la région où se déroule la quête). En gros, vous rendez des services au royaume local qui vous récompense. Ces points de réputation sont distribuables librement, vous pouvez choisir de les utiliser pour avoir accès à une exploitation minière, ou de les échanger contre un objet si un PNJ vous le propose... Du coup, on ne passe pas son temps à faire des quêtes pour progresser le plus vite possible en ratant les 3/4 du contenu, car justement ces quêtes qu'il faut décrocher auprès des PNJ nous poussent à découvrir et à gratter ce qui nous entoure.
    De son côté, le leveling suit de lui-même, les quêtes demandant tout de même la plupart du temps de chasser. L’équilibre entre les deux est bien trouvé et le système de quêtes n'est pas là que pour atteindre le niveau maximum le plus vite possible.


    17. Drop en cas de mort PvP et PvE
    Alleluiha ! Enfin MMORPG avec une pénalité de mort. Cette dernière renforce le côté dangereux et sans pitié du monde de BDO où tout peut arriver. C'est excitant sans non plus être trop pénalisant. En l’état, la mort PvE et PvP sont identiques.
    Vous dropez au moment de votre mort entre deux et quatre objets, les plus coûteux de votre inventaire mais pas ce qui est équipé. Cela mènera bien sûr à des vols et c'est justement à partir de cela que les conflits démarreront et que le GvG prendra tout son sens.
    Nous avons aussi remarqué qu’après un certain nombre de morts consécutives (trois d’affilées) dans un court laps de temps, votre Xp chute drastiquement de l'ordre de 25 % par mort si vous ne vous ressaisissez pas. La mort a enfin un sens et une répercussion, le joueur prend conscience de ses erreurs et évite de faire n'importe quoi, tout en cherchant à s’améliorer.

    18. Last hit drop
    Détail qui pourrait paraître anodin, il est en réalité un paramètre synonyme de conflit. En effet pour revendiquer le butin d'un monstre fraîchement tué, il vous faudra obligatoirement avoir mis le coup fatal.
    Il est donc pour les plus sournois d'entre nous, possible de "killsteal" des monstres d'autres joueurs en mettant un coup au dernier moment et de leur voler leur dû, items de quête inclus. Fourbe ? Déloyal ? Certes mais jouissif et imputable au libre arbitre des joueurs.
    Ce genre de pratique provoque bien souvent des tensions entre les joueurs et des conflits PvP en éclatent souvent.

    19. Système de guildes et alliances
    Un système de guilde est en place, il faut être minimum niveau 25 pour en créer une. Ces dernières ont 50 slots maximum et il est possible d'avoir un logo de clan personnalisé comme sur Lineage II ou TERA.
    Il y a des rangs pour les membres et des compétences de guilde à débloquer via une barre d'expérience qui se remplit au fur et à mesure (que nous n'avons malheureusement pas pu tester en détails). Il est possible de créer une alliance de cinq guildes maximum... Espérons que PearlAbyss ait prévu quelque-chose de plus travaillé (quêtes de guilde pour débloquer des choses ? ) , l'aspect guilde étant malheureusement sous-exploité dans la majorité des MMORPG et sur un jeu GvG comme BDO, ce serait fort dommage.

    Fonctionnalités nécessitant des améliorations :

    1. Les classes
    Les combats restent un des points forts de Black Desert, cependant cette CBT1 nous a limités à un roster de seulement quatre classes (Warrior, Sorcerer, Archer et Giant) , essentiellement des damage dealer. Outre le fait de ce roster restreint, ce qui nous a choqués est le manque de diversité des rôles...
    Seul le warrior peut prétendre à un rôle autre que DPS grâce à sa stance shield. Le reste des classes ne visent que l'offensif, sans vraiment de variantes de style.
    Nous espérons que PearlAbyss réussira à varier et étoffer le gameplay des différentes classes ainsi que celles à venir.

    2. Moteur graphique
    Graphiquement à tomber, Black Desert subit tout de même pas mal de problèmes techniques et d'optimisations. Un clipping des objets environnants et des ombres est omniprésent, ainsi que des chutes de frame conséquentes interviennent aussi pendant les sièges, ou lors de gros rassemblements de joueurs (cela même avec une machine supérieure à celle recommandée).
    Note de Jaeha : À savoir que le clipping est normalement une technique en infographie. En l’occurrence, sur le jeu, le clipping est vraisemblablement un clipping maîtrisé et voulu pour le moment. À titre d’exemple, dans une maison, certains éléments tels que des tableaux accrochés n’apparaîtront uniquement que si l’on s’en approche près, et ce de manière à optimiser les calculs. A contrario, pour un exemple de clipping non voulu, je vous invite à voir GW2 en WvWvW au début. Il est important de noter que le clipping ne touche pas les joueurs dans BDO.

    3. Système d’esquive / escape
    Toutes les classes de BDO ont un escape pouvant être utilisé de manière différente, associé à une jauge d'endurance limitative. Cependant il est tout de même possible de spamer cinq fois la compétence sans vider sa barre (on pense ici par exemple au Giant ou à l'Archer).
    Il faut régler cette endurance pour que les escapes aient un temps de réutilisation ou d'augmenter leur coût en endurance pour que le nombre d'escapes à la suite soit de trois grand maximum.
    À savoir aussi que le sorcerer n’utilise pas sa barre de stamina pour escape mais sa barre de mana (faible coût). C’est une sorte de TP qui, semblerait-il, ait une chance de pouvoir avoir un reset CD si l’on prend le passif associé. À voir s’il y a tout de même une limite au reset CD (ou un taux de chance dégressif).

    4. PvP toggle et limite de niveau
    BDO instaure un open PvP, ce qui permet aux sessions PvE de prendre des tournures inattendues ! Il est possible, dès le niveau 30 d'activer un toggle qui permet de taper librement les autre joueurs. Cependant, nous pensons que le niveau 30 est un palier à atteindre trop avancé dans le jeu. Il est largement possible de placer cette limite dès le niveau 20 ou géographiquement dès l'autre côté de la rivière en bordure de Serendia.
    Il est important d'instaurer un PvP viable le plus tôt possible, histoire de varier les plaisirs et de ne pas plomber le joueur dans une progression monotone de PvE et de suite de quêtes. Le lvl 20 correspond à un bon palier : le joueur n'est en effet plus en phase de tutorial et maîtrise déjà son personnage, de plus les zones sont assez nombreuses et ouvertes.

    5. Système de PK
    Qui dit open PvP dit aussi PK (ici un PK est un joueur qui en tue un autre sans que celui-ci ne réponde ou n'active son toggle PvP). C'est une très bonne chose que BDO instaure ce genre de possibilités pour le PvP et la politique au sein du serveur.
    Cependant, le statut PK n'était pas vraiment au point sur cette CBT1... (Note de Jaeha : j’ai testé, j’ai PK et j’ai eu 10k de karma. Il y donc bien une base de système mis en place, mais loin d’être opérationnelle). Il faut fixer des règles au PK et des limites pour éviter les abus. Le PK doit être un acte risqué sans pour autant être trop pénalisant.
    Pour éviter le grief, nous proposons plusieurs mesures simples à mettre en place qui ne dénaturent en rien le reste des fonctionnalités de BDO.
    Un PK en cas de mort devrait perdre de l’XP (25 % habituel) et pouvoir de-level. Sans de-level possible, un PK venant tout juste d'atteindre le lv30 pourrait mourir en toute impunité sans perte et grief à l'infini. On limiterait alors d'emblée ce genre de pratiques qui se repose sur la sécurité du level atteint.
    Un PK tué par un autre joueur devrait pouvoir droper des items de son inventaire et surtout de son équipement, mesure simple qui permettrait d'éviter que le PK après sa mort continue ses larcins trop longtemps (vu qu'il se retrouverait vite nu). Cela renforcerait l'inconvénient de passer PK et permettrait de motiver les justiciers dans l'âme s'il y a une arme ou de l’équipement à la clé.
    Un PK devrait pouvoir nettoyer son karma en 30 minutes environ dans une zone équivalente à son level. Ce temps devrait augmenter exponentiellement selon le nombre total de PK et de PK consécutifs commis...
    Il ne s'agit pas de totalement l'interdire en lui apposant des contraintes excessives, ou encore de rendre un système normalement jouissif, totalement inopérant. Il s’agit d'en faire un pari risqué et un comportement à double tranchant. Pour que chaque action soit à conséquences.

    7. Peu d'équipements / détails
    Cette CBT1 ne nous a pas offerts un très grand panel d'équipements. Un système basique d'enchantement (boost la puissance des armes) et de socketing de pierres (donnent certains effets et résistance) est néanmoins déjà en place. Espérons que l’équipe PearlAbyss trouvera le bon équilibre entre variété d'équipement (pour éviter d'avoir des clones) et course aux sets d'armures et d'armes abracadabrantesques qui plombent l'économie et génèrent l'obsolescence d'équipements (nostalgie de la fameuse Bluewolf sur Lineage II).

    7. Courbe d'expérience un peu trop rapide
    Nous avons trouvé qu'il était, et cela même après le niveau 20, toujours très facile et trop rapide de progresser notamment seul. En effet, il ne m'a fallu que trois heures avec un warrior mal équipé pour passer du lv22 au lv27...
    Nous pensons qu'il est nécessaire d'augmenter la courbe d'xp ainsi que la difficulté des monstres (résistance ? HPmax ? ) et de proposer un bonus d'xp pour les joueurs progressant en groupe.
    Si le jeu propose un contenu conséquent et disponible assez tôt pour la majorité des joueurs, il n'auront aucun à rusher le niveau max.

    8. Cycle jour/nuit et météo
    La durée du jour et de la nuit sont un peu trop inégales. En effet la nuit elle-même est très courte quand l'aube et le coucher durent assez longtemps. Cette différence doit être pour amoindrir l'impact des NPC absents la nuit.
    Du côté de la météo, les effets présents se voient bien accueillis et rajoutent en immersion. Ils mériteraient néanmoins un peu plus d'attention. L'orage et la pluie sont plutôt cheap et font lagger le serveur NPC, on pourrait aussi pinailler en reprochant l'absence d'une petite brume matinale. Nous rappelons tout de même que le jeu est en bêta, et que la météo en particulière était en phase de test.


    9. Système de sièges
    La fonctionnalité de siège est bien présente et non instanciée. Mais en l'état, le siège est plutôt décevant. Si ce genre d'affrontement seamless semblait épique et excitant au premier abord, au bout de quelques heures, on se lasse et le tout ressemble au final plus à un gros pétard mouillé qu'autre chose.
    Tout cela dû à plusieurs facteurs : un teamplay absent au sein des groupes de joueurs (uniquement du damage dealer) , un siège sans stratégie où il ne fallait détruire que deux portes consécutives et aucune gestion des respawns ni des armes de sièges...
    Un simple et bête rush massif suffisait pour s'emparer du château. Nul doute que cela sera étoffé par la suite, et que ce siège de CBT ne faisait office que de stress test...
    Il faut que PearlAbyss exploite l'architecture des châteaux et leurs pièges pour proposer des assauts et des tactiques différents.


    10. Character builder
    Le chara builder permet de faire des avatars splendides. Aucun MMORPG n'avait atteint ce niveau de détails et de réalisme auparavant. Cependant cela a un prix, et pour cette CBT1 le chara builder était très limité. Nous espérons pour la prochaine bêta qu'il soit étoffé pour éviter le syndrome des clones, une fonctionnalité simple de modification de la morphologie serait la bienvenue (sans non plus tomber dans les travers du chara builder d'Aion et ses pygmées).

    Fonctionnalités absentes ou mauvaises

    1. Personnalisation des statistiques / skill build ?
    Inexistante mis à part le choix d'attribution de points sur les compétences, qui n'a pas grand incidence vu que chaque classe aura les mêmes compétences arrivée au niveau maximum. On aurait aimé plus de personnalisation sur ceux-ci, tel qu’un moyen pour réduire leur cooldown ou leur coût en mana par exemple.
    L'absence de récapitulatif complet des stats se fait grandement ressentir. L'impossibilité de les personnaliser - comme sur L2 avec les dyes - est également regrettable.
    La fenêtre d’état/statut du personnage sur la CBT1 était vraiment très pauvre. Il n’y avait aucune stat indiquant la vitesse de mouvement, d’attaque, d’incantation ou les chances de critique...

    2. Donjons ouverts ?
    Black Desert a besoin de véritables donjons pour petits groupes (duo/trio) et ce dès la phase de tutoriel terminée. Ce genre de fonctionnalités est très important, car c’est avec les donjons que l'on rencontre des joueurs, que des groupes se forment et que des guildes naissent... Sans intérêt commun, les joueurs ne jouent pas ensemble. De plus la possibilité de faire tout tout seul au début du jeu ne renforce en aucun cas l'aspect communautaire.
    Sur la CBT, une tour semble toute trouvée pour accueillir un donjon souterrain de difficulté modérée où les joueurs devront cependant obligatoirement grouper pour être à même de l'explorer. Elle se trouve à l'ouest de Serendia au pied des montagnes.

    3. Jeu en équipe ?
    L'autonomie dans un MMO, c'est bien, mais être dépendant des autres c'est encore mieux, car c'est par des dépendances mutuelles que les joueurs partagent et jouent ensemble.
    Avec uniquement quatre classes de damage dealer, le jeu en groupe est absent dans Black Desert. Les joueurs n'ayant majoritairement que des compétences offensives, leur seul but est d'attaquer la cible et non de s'entre-aider...
    Ce constat était encore plus flagrant et malheureux lors des sièges où cette absence de teamplay rendait le tout très vite imbuvable.
    Pour améliorer le teamplay, renforcer l’intérêt de jouer en groupe ainsi que la synergie entre les classes, Black Desert doit offrir aux classes des skills differents, autre qu’uniquement vouloir faire des dommages.
    Un simple buff d'attaque vampirique attribué au sorcerer, applicable seulement sur les armes mêlées, renforcerait l’intérêt d'avoir un sorcerer dans son équipe.
    Un skillshot frontal en forme de cône qui soignerait les alliés et infligerait des dégâts aux ennemis pourrait être attribue au wizard.
    Un skill de zone qui aspirerait des cibles éparpillées en un point concentré permettrait à certaines classes de mieux placer leurs sorts.
    Un heal d'urgence redonnant 30 % de vie à une cible avec un gros cooldown attribué a la valkyrie, lui permettrait de sauver un allié. Pourquoi la valkyrie et pas le warrior ? Car ce dernier possède déjà une fonction de tank au sein du groupe, l’intérêt étant ici d’offrir du teamplay et d’avoir des classes distinctes (des groupes hétérogènes donc).
    Il faut à tout prix que PearlAbyss pense à diversifier ses skills, à en rajouter de support/heal sur les classes à venir pour améliorer le teamplay. Actuellement, même en party, les joueurs ont l'horrible impression d’être isolé.
    C'est d'autant plus important sur un jeu GvG où les joueurs sont habitués à être dépendants et à compter les uns sur les autres.

    4. Diversité des compétences et spam de potions
    Pour éviter le stock de 150 potions et le jeu sans intérêt du spam de potions, des compétences de régénération sont nécessaires.
    Voici notre proposition :
    Sorcerer : un drain de vie/mana ? Uniquement possible sur les cadavres de monstres.
    Ranger : *inutile car à distance*
    Warrior : un soin personnel assez long à incanter (type Elemental heal du TK ou SwS (L2) )
    Giant : un buff personnel de régénération hors combat (assis ? )
    Ajouter ces compétences / buffs augmenterait un peu la diversité et permettrait de casser la routine du spam potion après chaque monstre. De plus, il serait fort judicieux d’augmenter le poids des potions pour limiter le stock transportable.

    V - PvP score, clan rank, etc
    Dans la catégorie des choses pas forcément indispensables mais appréciables, la possibilité de voir où se situe notre clan par rapport aux autres (à l'aide d’un système de points par exemple, obtenus lors des wars).
    Plus individuellement, un score PvP s’affichant dans nos statistiques serait agréable. Ce score PvP ne servirait à rien, si ce n'est mesuré notre e-penis avec les coupains.

    7. Bugs / détails
    Augmenter la durée des drops sur le sol (ils disparaissent trop vite).
    Les ours du jeu sont mal modélisés ou ont des textures ratées.
    Les textures des catacombes qui clignotent et changent de couleur en rose, jaune, bleu flashy.
    Retirer ou réduire l'effet des flèches des archers qui les font ressembler à des lasers.
    Il serait plus intéressant de voir la puissance d'un coup critique pendant un combat que l’expérience gagnée.
    L’auto-equip des outils de récolte serait bien pratique au moment de récupérer la ressource.

    Conclusion :
    Globalement BDO a largement tenu ses promesses voire plus. Il a réussi à nous surprendre et mettre notre pessimisme au placard. En ces temps de vache maigre de MMORPG, il était totalement inespéré de tomber sur un jeu aussi profond et immersif, aux fonctionnalités qui tranchent avec le reste des MMORPG habituels et aux graphismes extrêmement travaillés. Tout cela pour une première bêta fermée ! On peut dire que PearlAbyss a frappé très fort en nous livrant enfin un MMORPG digne de ce nom. On est en droit d’espérer une relève au MMORPG d'antan (Lineage2, DAoC, etc. ).
    Cependant, il reste beaucoup de travail, notamment sur le côté teamplay des combats comme cela a pu être abordé dans la review.
    Ayons confiance en Pearlabyss pour nous concocter un teamplay à la hauteur des autres fonctionnalités de BDO. Tout en espérant qu'aucun revirement de situation de leur part n'apparaisse avec leur renommée fraîchement acquise (au hasard : ajout d'instances, fonctionnalités tronquées, etc. ) , ce qui serait bien entendu catastrophique (aka : ArcheAge, TERA…).
    Comme il a été dit régulièrement, cette fin de bêta est un tournant décisif pour le développement du jeu et c’est maintenant que nous allons voir si PearlAbyss possède réellement ce que les autres n’ont pas : des balls ! Écouter les joueurs est important et même indispensable. Mais savoir faire le tri entre les demandes l’est encore plus.
    Publié le 29/10/2013 21:51, modifié le 02/11/2013 16:55
    124 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Elrizzt Elrizzt
    Qu'est-ce que Black Desert Online ?

    Et bien, c'est très simple. À l'origine, le jeu nous a été vendu comme un sandbox au potentiel énorme : des batailles de guildes, des prises de forteresses, un univers très réaliste et cohérent avec une composante rôleplay très poussée, de l'artisanat très poussé, une économie gérée par les joueurs, du PK honnête avec du full loot (perdre son inventaire lorsqu'on meurt) . Autant dire que j'attendais ce jeu avec impatience malgré la tournure de celui-ci sur les serveurs coréens. De plus Daum Communications, l'éditeur en charge du jeu en Occident, sortait le jeu chez nous en version Buy To Play, une bonne nouvelle pour tout ceux qui craignent (à juste titre) les Free To Play trop souvent rentabilisés par un Cash Shop douteux.

    C'est alors que je me suis procuré le jeu, le 3 mars de cette année alors que mon catalogue vidéoludique battait de l'aile. Tout content de mon achat, les yeux pleins de paillettes, je me lançai dans cette aventure qui s'annonçait incroyable. Mes premiers pas furent laborieux, luttant avec une interface maladroite. J’avançais doucement dans cet univers fascinant, beau et étonnement fluide. Mon premier contact fut avec une étrange entité noire aux yeux rouges et à la voix agaçante. Elle semblait me connaitre, me guidant pas à pas, vers plus de pouvoirs. Je décidai de suivre ses conseils et pris mon courage à deux mains. Mes débuts en combat furent fluides et agréables, m'adaptant à cette maniabilité avec aisance. Ce fut l'émerveillement, tant de beauté, de fluidité, tant de possibilités ! En ouvrant ma carte, je vis l'ampleur du monde, un monde inconnu, ne demandant qu'à être parcouru, visité, exploré. Ce monde s'ouvrait à moi. 

    J'arrivai à Vélia, jolie petite ville portuaire, cernée par quelques gobelins et créatures sauvages. Faisant le tour de celle-ci, je m'arrêtai, perdu au milieu de toutes ces activités, ces interactions, ces mécaniques. Je travaillai dur pour apprivoiser ce gameplay si particulier et j'y parvins avec audace et persévérance.


    Après quelques jours, mes camarades et moi fondions une guilde, symbole de notre futur entreprise de mercenariat. De ce fait, il nous fallait un QG afin de recevoir les futurs clients. Nous visitâmes Calphéon et décidâmes de nous y installer. Et c'est à ce moment là que tout bascula.


    Nous nous aperçûmes, horrifiés, que nous ne pouvions pas nous échanger d'objets que nous avions en notre possession, et là, tout devint sombre : Comment une guilde de mercenaires peut se faire payer s'il est impossible d'échanger de l'argent ? Comment une guilde peut se considérer comme une guilde sans possibilités d'aider ses membres ? Tous nos projets tombèrent à l'eau. Mais ne me laissant pas abattre, je décidai de poursuivre mon périple plus loin. Beaucoup plus loin.

    Plus le temps passa et plus je me rendais compte que cette beauté était bien fade lorsqu'on la parcoure, la majorité du temps, seul. Je m'accrochai donc au combat, ce gameplay si particulier, si dynamique qui réduisait la lassitude du farm. Plus je montais en niveau et plus les combats devenaient stratégiques et dynamiques. Hélas, l'impossibilité de pouvoir aggro plus de huit mobs en même temps, rendait le farm beaucoup moins grisant qu'un Hack'n Slash. Combiné aux système de connaissances de mobs qui alloue une note aléatoire lorsqu'on obtient la connaissance (de C à S) et qui augmente les dégâts, la résistance et les loots sur ce type de mobs suivant cette note. Cerise sur le gâteau, il faut retourner voir un membre de l'académie de Calphéon pour oublier cette connaissance et retenter notre chance avec la roue du karma.

    Décidément, nous tombions de haut, déception après déception, nous commencions à comprendre la supercherie dont nous avions été le pantin. Ce monde si dense, si beau, si accueillant n'était pas si grand que ça. Les trois quarts de la carte était inaccessible et nous avions déjà exploré tous ce qui pouvait l'être. Une supercherie qui brisa mon âme d'explorateur. Et ce fût la descente aux enfers. Le manque de personnalisation (aussi bien esthétique que performante) et les prix exorbitants de la boutique nous rappelèrent que le jeu était avant tout un produit commercial, rien de plus.

    Mon aventure s'arrêta là, avec mes rêves brisés et mes larmes séchées. Tant de potentiel gâché, tant d'espoirs piétinés. Il ne me reste qu'un goût amer dans la bouche et une boule au ventre. 


    Points positifs :                                                                         

    - Très beau
    - Monde cohérent et très immersif
    - Animations léchées
    - Système de combat dynamique
    - Beaucoup de choses à faire
    - Sans abonnement
    - Bon équilibre entre farm et quêtes (sauf HL)
    - Système d'artisanat complet
    - Pas de TP
    - Les chevaux (aussi bien l'élevage que la monture)
    - La physique des boobs

    Point Négatifs :      

    - Beaucoup trop de clipping
    - L'autorun, très pratique au début mais on se rend vite compte que finalement, c'est comme une TP mais avec un temps de chargement très long
    - L'exploration au second plan, 70 % de la map est inaccessible
    - Aucune liberté d'échange (hormis l'HV) ce qui rend le concept même de Sandbox désuet (pas de mercenariat ou de RP marchand, pas de full loot en PvP, pas de coffre de guilde)
    - Aucune liberté pour le joueur concernant les cours du marché (prix de l'hôtel des ventes réduit à une fourchette, impossibilité de mettre ses propres prix)
    - Aucune liberté d'équipement (un seul type d'armure et d'armes pour TOUTES les classes)
    - Aucune liberté de choix concernant le sexe de son personnage
    - Aucune liberté d'esthétique (hormis les costumes au Cash Shop pour un prix exorbitant, soit entre 25 et 30 euros le costume)
    - Très (trop ? ) assisté par moment (confère plus haut) et pas assez par d'autres
    - Très peu d'activité en groupe
    - PK trop pénalisant et complètement inutile
    - PvP trop brouillon
    - GvG inintéressant (à l'heure actuelle)
    - Pas de sainte trinité (ce qui n'est pas vraiment un problème en soi si le jeu n'avait pas remplacé ça par un spam potion avec 5sec de CD)
    - Système de notations aléatoires des connaissances de monstres totalement débile
    - Cash Shop hors de prix
    - Présence des Gold Sellers malgré l'interdiction d'échange
    - Trop orienté solo
    - Possibilité d'aggro seulement huit mobs en même temps
    - Pousse à l'afk
    - Contenu amputé
     

    En conclusion, je suis passé de joie à déception en permanence en jouant à BDO, découvrant petit à petit des mécaniques de jeu douteuses, des décisions marketing laborieuses et du contenu HL inexistant. Le jeu avait un potentiel énorme qui a été charcuté dans tous les sens prostituant sa liberté au profit d'une dictature utopique, perdant dans la foulée sa dénomination Sandbox.
    Publié le 04/04/2016 10:50, modifié le 04/04/2016 14:55
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Black Desert Online reste un jeu dans lequel il y a énormément de choses à faire mais où le farm est quant à lui très présent : bien que vous puissiez y faire un tas de choses, on tourne vite en rond.

    Tout ce qui va suivre n'est que subjectif :

    Points positifs à retenir :

    - graphismes impressionnants pour un MMO, avec une optimisation pas trop mal pour les petites configurations ;
    - un univers / monde intéressant : médiéval-fantastique, ça marche bien, c'est à mon goût juste bien dosé ;
    - un cycle jour-nuit influant notamment sur le taux d'EXP donné par les mobs ainsi que sur leur agressivité ;
    - des classes toutes aussi intéressantes les unes que les autres avec des combats ultra dynamiques ;
    - un système commercial très développé ;
    - très peu de bugs.

    Points négatifs à retenir : 

    - une seule race jouable ;
    - gender-lock : bien que la plupart des classes aient leur "équivalent" dans chaque sexe,  leur gameplay reste assez différent ;
    - une personnalisation du personnage qui reste assez limitée et même en trifouillant un peu tout, on arrive à ressembler plus ou moins à notre voisin (e) (ou bien à ne ressembler à rien du tout... c'est gênant pour le coup ! ) ;
    - un cash-shop hors de prix qui risque de tendre vers le P2W d'ici quelques mois ;
    - une personnalisation de l'équipement inexistante sans passer par le cash-shop (si ce n'est le changement de teinture...) ;
    - des statistiques beaucoup trop basées sur l'équipement mais SURTOUT sur le niveau du joueur plutôt que sur le "skill" du joueur en lui-même : un niveau 52 défoncera un niveau 50 neuf fois sur 10, quelque soit son équipement ;
    - un end-game quasi inexistant ;

    Dommage, le jeu pourrait être vraiment bien, mais il lui reste beaucoup de défauts !
    Publié le 01/05/2016 15:43, modifié le 01/05/2016 15:45
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Review complète de la Closed Beta 3 de Black Desert Online,
    Le clan Avalanche a pu jouer intensément pendant 12 jours afin de tester le jeu en profondeur lors de ce test final !
     
    Monde :

    +Totalement ouvert
    +Sensation d’immersion constante (échelle 3D globale respectée)
    +Animations des PNJ, monde vivant
    +Effets météo
    +Effets visuels lors de la dégradation de l’équipement (+ le sang)
    +Système de relation/amitié avec les PNJ
    +Direction artistique
    +Bonnes transitions entre les différentes zones
    +  «  Lore  » intéressant
    +Pas d’instance, pas de chargements
    +Pas de téléportation (bitches gonna walk  ! )
    + Beaucoup de détails favorisant l’immersion (traces de pas, brume, poils aux pattes des chevaux)
    + monstres et tribues ont chacun leur propre environnement et habitat correspond


    -Le cycle jour/nuit n’est pas équilibré, la nuit dure trop peu de temps (30 minutes)
    -Nuit trop claire et nuageuse (lanternes inutiles)
    -Carte de la CBT3 trop petite
    -Présence de canaux (peut être seulement pour la CBT3, espérons)
    -Une SEULE zone de départ
    ___________________________________________

    Création de personnage et personnalisation :


    +Qualité générale de l’avatar
    +L’étendue du choix cosmétique
    +Chaque partie du corps personnalisable
    +Possibilité de faire un perso unique
    +Les possibilités offertes ne brisent pas le background du jeu
    +Système de teinture
    +Système de modification de l’apparence de l’armure

    -Manque de coupes de cheveux et de couleurs “réalistes”
    -Pas de couleur de peau sombre
    -Même les plus petits tétés sont trop gros (les Chiennes de garde aiment pas…)


    _____________________________________________

    Graphismes/technique :

    +LOD (level of detail)
    +Rendu 3D de qualité
    +Textures des armures
    +Animations détaillées et fluides des PJ/PNJ
    +Optimisation au top
    +Possibilité de faire des captures d’écran sans l’interface
    +Interface personnalisable
    + Effets de lumière et d’ombre en temps réel
    + Les effets de coucher/lever de soleil


    -Certains effets sont trop flashys durant les combats
    -Beaucoup de clipping
    -Les détails apparaissent tardivement sur l’environnement (LOD)
    -Manque d’options graphiques (shader etc)
    -Le Lv, le nom du compte, etc, visible au-dessus du perso
    __________________________________________

    Musique/sons :


    +Bande originale à tomber (phrase à la jv. com  : D)
    +La BO s’adapte parfaitement à l’environnement et à la situation
    +Variétés des musiques (batailles contre les boss, chevauchées…)
    -Certains bruits d’impact/de monstres
    -Encore des bruits ambients manquant (même s’il y a du progrès)
    -Pas de doublage pour les PNJ pour l'instant
    _________________________________________

    Combats/Gameplay :

    +Parkour, grimpette, s’accroupir, se cacher (un vrai Prince of Persia quoi…)
    +La réalisation d'imput des compétences est dynamiques
    +Animation des compétences
    +Arbres de compétences
    +Système d’enchantement des compétences
    +Le positionnement influe sur le combat, hitbox et collisions sont présentes
    +Aide à la visée équilibré (pas un "lock on" quoi)
    +Gameplay stimulant, exigeant et intéressant
    +Knockback, knockdown, attaques aériennes, au sol, de dos…
    +Sentiment de puissance
    + Déplacements et combats à dos de monture complet avec un vrai challenge
    -Pas d’anti-stun, pas de quick recovery, ni de skill de purification/purge
    -Le spam de potions, utilisables en étant étourdis, au sol…
    -Le nouveau système de rafraîchissement des compétences, sans réelle contrepartie
    -Téléportation, dash, esquives  buggués
    -Manque de contrepartie sur LE skill de disparition attribué à tout le monde
    -Pas possible de perdre un niveau
    _________________________________________________


    PvE :

    +Diversité du bestiaire
    +Les mobs ont vu leur IA légèrement améliorée
    +Bon équilibre entre quêtes et farming pur
    +Pas de donjon instancié
    +Taux de drop peu élevé
    +Variété des quêtes
    +Mini jeux (traite des vaches, pêche, chasse aux oiseaux)
    +Raid boss d’extérieur offrant du challenge (y compris dans les zones bas lvl)
    +Caves/zones cachées avec des secrets
    +Pénalité de mort
    +Quêtes de guilde
    + Parler aux PNJ permet de débloquer des secrets

    -Leveling trop rapide (courbe de la CBT3 trop rapide)
    -Lvl50 atteint par beaucoup en 10jours
    -Jeu gloablement trop facile même avec 250 de ping
    -Monstres trop faibles solo (il faut faire des packs pour avoir une bonne xp)
    -48 niveaux de jeu solo…
    -Pas de mob elite (à part les Titans dans la foret)
    -Aucun de donjon ouvert, catacombes pour grouper (à part un au lvl 50)
    -Les quêtes de boss trop généreuses en xp et récompenses
    -SPAM DE POTIONS  !
    -Problème financier chez les melee à cause des potions et réparations
    -Pas d’objets uniques en drop sur les raid boss (à confirmer)

    ______________________________________________________
    Monture & animaux de compagnie :
    + Le dressage des chevaux
    + Grand nombre de races de chevaux
    + Des équipements pour les animaux de compagnie sont disponibles
    + Le cheval est essentiel (pas seulement pour se déplacer plus vite)
    + Pour apprendre des compétences au cheval, il faut l’utiliser
    + Possibilités de reproduction (afin de choisir vos compétences, les couleurs et les statistiques)
    + Beaucoup de compétences pour les chevaux
     + Un cheval ne peut pas apprendre toutes les compétences
    + Mini jeu pour dresser le cheval
    + Zones spécifiques pour dompter les chevaux
    - «  Parking  » affiché au-dessus de tous les chevaux sauf du nôtre
    ______________________________________________
    Commerce / économie :
    + Carte en 3D et remplie de fonctionnalités
    + Système de nœuds de commerce à débloquer dans chaque ville/village
    + Route commerciale
    + Déblocage de zones pour pouvoir récolter
    + De nombreux moyen de faire de l’argent (demande croissante, Black stone, enchantement, gem)
    + Economie contrôlée par les joueurs
     + Les échanges commerciaux entre les villes
    + Nouvelle cargaison impériale à escorter
    + Enchères et entrepôts localisés par ville
    + Aucun objet lié
     + Artisanat complet et logique dans ses matériaux utilisé
     + Les associations entre joueurs et le commerce sont encouragés (beaucoup d'éléments nécessaires pour pouvoir créer des objets)
    + L’augmentation d’intimité avec les NPC font baisser les prix
    + Impôt quand un endroit est gouverné par une guilde
    _______________________________________________


    Housing / artisanat / récolte :
    + Quelque maison encore non instancié
    + Maison de guilde
    + Logements immersifs qui s'inscrivent totalement dans l’environnement
    + Maison modifiable avec des objets
    + Les éléments du logement donnent des bonus et des buffs
     + L'artisanat est directement lié au logement
    + Système d'artisanat intéressant
     + Système de location de péons pour récolter
    + Votre chat reste à la maison si elle n'est pas en mode « suivre »
     - Un trop grand nombre de maisons instanciées par rapport aux autres types de maison
     - Diversité des maisons mal exploitées
    - Pas assez de maisons ouvertes et de maisons de guildes
     - Un joueur peut posséder tous les types de maison, plusieurs fois et partout, il peut donc tout fabriquer seul
    - Il faut 4 maisons pour créer un seul objet... (Où est la logique ? )
    - Artisanat trop accessible et ne demande pas à se déplacer quelque part (quelques clics sur la carte et c'est fait)...
    -... MAIS aussi compliqué (maisons liées partout dans le monde)
    - Pas de limitation de nombre de maison possédée par joueur ou par ville
    - Pas de limite de niveau sur les équipements (un joueur de niveau 1 peut porter de puissants équipements et donc évoluer rapidement)
    - Les articles récoltés devraient être vendus à des joueurs ou sur le marché du commerce, et non pas à un PNJ.
    - Système de tente et de campement ?
    - Le nouveau jardin avec épouvantail devrait être visible uniquement par son propriétaire pour éviter la poltion visuel
    PvP :
    + PvP ouvert et libre
    + Interface de guilde avec statistiques et compétences
    + Système de guerre entre guildes
    + Politique créée par les joueurs
    + Logo de guilde personnalisé
    + Guerre de territoires
    + Construction d’avant-poste
    + Les sièges de châteaux
    + Arène ouverte dans chaque ville
    + PK système avec conséquences / karma
    + Mort pénalisante, perte d’objet et d’enchantement en cas de décès
    + Système de bandit
    + Système d’embuscade, en appuyant sur la touche de camouflage "A"
    - Le niveau 40 est nécessaire pour débloquer le PvP, même pour l’arène !
    - Le karma négatif met un peu trop de temps à nettoyer
     - Réaction surprenante en PvP : on gagne du karma négatif peu importe qui l’on tape
     - L'ignoble lueur bleue pas nécessaire pour identifier les membres de la guilde pendant un siège (sauf pour Gilbert Montagné)
     - Toutes les classes possèdent la même compétence échappatoire au très court temps de recharge (5 minutes)
    ______________________________________________
    Classes :
    + Le style des DD et leur gameplay est intéressant
    + Les classes sont bien équilibrées en 1vs1...
    - …. Mais le 1vs1 n’est pas le but d'un MMO...
    - Seulement 4 races et des classes au genre bloqué
    - Seulement des classes de DD
    - Pas de synergie de groupe
    - Pas de rôle pour les classes : tank, support, dé-buffer, etc
    - Les Warriors ont besoin de plus de compétences/mécanique de protection/taunt
    - Les Rangers ont besoin d'une compétence de ralentissement et de temps de recharge sur certaine habileté
    - Les Giants ont besoin d’une compétence de régénération des HP hors combat
    - Les Sorcerers ont besoin d’une contrepartie sur leur compétence d’esquive afin d'éviter les abus
     
    Défauts persistent de BDO  :
    -Le Housing n'est pas encore bien équilibré, trop compliqué et ce pour aucune raison, il possède une logique absurde (le système semble être devenu plus casual et semble avoir été bâclé lors de son développement final, afin de plaire au plus grand nombre, ont sent pas mal de mauvais compromis) Pour commencer, PearlAbyss doit limiter la possession de maison à une unique maison par joueur ou au moins à une maison par ville ! Pour changer de maison, le joueur devra donc vendre sa précédente maison. Avoir 6 maisons dans chaque ville comme actuellement est un non-sens. Aussi un système de location doit prendre place avec des loyer prévu à cet effet, afin d’éviter que les gens n’achètent les maisons et  les conservent trop longtemps après avoir quitté le jeu. Les maisons ne servant qu’au stockage sont bizarres (maison vide servant de WH) , pourquoi ne pouvons-nous pas simplement diviser une unique maison en plusieurs ateliers ? Par exemple, la warhouse pourrait être représenté dans le jeu par un simple coffre et la forge par une fonderie, etc.
    Sur la CBT3, 90 % des maisons étaient instanciées, notre conseil :
    * 40 % des maisons seraient des maisons individuelles instanciées qui permettraient la création de 2 ou 3 types d'artisanat sur tous les types disponible et sur un niveau limité. Ces ateliers pourraient être améliorés avec un peu d'argent.
    * 40 % des plus grandes maisons ne serait pas instanciées, elles possèderaient des étages et/ou pièces supplémentaires, des villas, des maisons d'amis etc. Similaire à celles que l’on peut trouver dans la zone de Valenos et que l’on pourrait louer à 3 à 5 joueurs. Ces maisons fourniraient 3 à 6 types d'artisanats différents, et des améliorations payantes illimitées pour ses ateliers.
    * 20 % des maisons seraient des maisons de guilde ouvertes, positionnées en ville ou dans la nature pour satisfaire les différents types de guildes : mercenaire, de commerce militaire, … Ces maisons de guilde pourraient être achetées via des enchères comme c'était le cas sur la CBT3, et par les guildes possédant au minimum 30 joueurs. Ces halls de guilde permettraient le développement de tous les métiers et de toutes les améliorations mais ces dernières devront être très coûteuses.
    Ce que nous voulons dire est que les joueurs devraient se concentrer sur un seul type de craft et ne pas se diversifier dans tous les types pour être au final totalement indépendants. Nous pensons qu’un maître Forgeron ne devrait pas avoir la possibilité d’être aussi Maître Alchimiste, peu importe le temps qu’ils y passent et l’argent investi.
    -Le manque de classes et de diversités dans les rôles sur BDO est désastreux. D’abord, les joueurs se ressemblent tous. Les combats de masse sont un bordelique, vu que personne n’a d’autre réel but que de faire le plus de dégâts possibles.
    Seulement quelques stratégies basiques de positionnement se mettent en place durant les sièges comme le Warrior au front et le Ranger en ligne de font.
     Et même si le gameplay est appréciable, le teamplay est sans intêret et très limité. Certaines classes ont des buffs, mais ils sont soit inutiles, soit personnels.            
                                                                                                                                                                                                         
    Le sentiment de puissance est bien là, mais la sensation de prendre part et de partager une aventure épique et exigeante est absent.
    Il est regrettable pour les joueurs en guilde qui ont l’habitude ou l’envie de jouer ensemble de se sentir si limités à cause du «  rôle  » de leur classe, n’étant pour le moment que des DD.
    Nous savons que Pearl Abyss ne veut pas du système de «  trinité  » , mais le style action d’un RPG ne signifie pas QUE faire des dégâts…
    Nous espérons réellement que PearlAbyss travail sur une synergie entre les classes pour augmenter l’intérêt et même le besoin de grouper. Nos attentes sont grandes quant à la Valkyrie, le Tamer et le Wizard (white  ? )
    Aussi, quelques changements sur les self buffs, comme sur les classes déjà existante Sorcerer et Ranger.

    -Le pve solo et manque de teamplay s’explique malheureusement par le manque de classe et de rôles disponibles. La CBT3 a forcé les joueurs à jouer seuls, car les zones d’xp sont trop petites pour grouper et les monstres sont de toute façon trop faibles… C’est triste de traverser un monde si vaste et merveilleux seul, allant de quête en quête sans avoir d’intérêt à le partager avec des amis.
    Bien sûr, c’est toujours possible, mais quel est l’intérêt si tout peut être fait solo  ?
    Il n’y a aucun donjon ou zone pour grouper durant les 50 premiers niveaux du jeu  ! Comment un membre de guilde est-il supposé se préparer aux combats de masse alors qu’ils n’auront JAMAIS eu l’occasion de jouer ensemble et de construire des liens d’amitié en levelant ?
    De plus, la facilité de la montée en niveau en solo pousse le joueur a rush les niveaux et à débloquer la limite de pvp du lvl 40 pour finalement avoir un peu de sensation de teamplay, quel est le but de tout ça  ?
    Est-ce pourquoi le leveling est si rapide  ?
    Nous avons atteint le niveau 50 sur la CBT3 en approximativement 60 heures de jeu, mourant très peu de fois avec un ping élevé (sur un action gam.
    C’est extrêmement rapide (rappelez-vous que même si nous sommes des vétérans des MMOs, nous ne comprenons pas (trop) le Coréen ^^) , certains KR l’ayant atteint en moins de temps…
    Comment les guerres de guildes et territoires, les liens, la politique et l’économie sont supposées se développer en si peu de temps  ?
    Pourquoi ne pas utiliser les 20 premiers niveaux ne sont pas utilisés pour apprendre aux joueurs les mécaniques du jeu pendant qu’ils montent en xp  ? (craft, housing, échanges…)
    Beaucoup de Coréens se plaignent depuis la première béta du fait que le jeu soit intéressant mais compliqué  !
    Pourquoi mettre cette limite de pvp au lvl 40, qui emmerde les gens, alors que le griefing/pk est déjà assez découragé. Cette limite affecte uniquement les joueurs de guilde et l’intérêt général du pvp dans le jeu.
    Pourquoi un leveling si rapide avec des récompenses de quêtes si abusées, alors que dans un jeun sandbox, les joueurs devraient prendre le temps pour explorer et exploiter chaque feature du jeu afin de pouvoir progresser correctement ?
    Et pour éviter un fossé trop important entre les joueurs «  casus  » et «  hardcore  » durant cette possible phase de leveling plus longue, il suffirait d’ajouter un système de vitalité (type L2) ou lorsque le joueur est déconnecté, il gagne des bonus d’xp supplémentaires lors de sa reconnexion…Exemple  : 30 % de bonus d’xp pendant 1heure pour s’être déco 30H.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis quelques temps sur la version coréenne, j'ai découvert avec plaisir ce MMO. Mais j'ai rapidement déchanté. En voici les explications :

    - le housing est mal fichu. Vous devez acquérir plusieurs bâtisses pour réaliser différentes tâches. Pourquoi ? N'aurait-il pas été plus simple de tout regrouper dans un seul bâtiment ? Une anecdote : j'ai trois entrepôts censés recueillir les produits de mes fermes et autres exploitations. Et bien non, vous rentrez, le bâtiment est vide de vide. Il aurait été avisé de le voir rempli pour plus de réalisme ;
    - les combats sont rébarbatifs et trop faciles. Aucun challenge ;
    - pas de trade 1 V 1 ;
    - cashshop avec items de boosts ;
    - cashshop avec des emplacements dans votre banque (j'ai été rapidement à court de place, obligé de faire le tri dans des choix cornéliens) ;
    - hôtel des ventes où l'on retrouve les items du cashshop (se vendant une fortune bien entendu) ;
    - le système cumulatif des points de vigueurs (ou points d'actions, ceux-ci vous servent à peu près à tout) sur plusieurs personnages. Quel intérêt, sinon vous faire reroll et tant qu'à faire, dépenser votre argent dans leur cashshop avec des skins d'armures ?
    - un monde immense, beau, graphiquement très travaillé... mais monotone, même végétation, mêmes arbres, mêmes bâtiments... dommage ;
    - du grind dans vos crafts. Pourquoi pas, après tout ? Je ne déteste pas relever le challenge mais tout devient fastidieux rapidement, d'autant que quelque soit votre lieu, vous avez le sentiment de refaire ce que vous avez fait une heure plus tôt car le paysage n'a quasiment pas changé ;
    - la répétition des trade runs, vos déplacements commerciaux ;
    - une expérience solo. Jamais je n'ai eu besoin d'aide pour mes quêtes. Celles-ci sont toujours d'une aisance affolante. Les Worldboss de quête sont une farce ;
    - les châteaux de guildes sont construits (à l'inverse d'ArcheAge).


    Les points positifs :
    - pas de téléportation (et j'ai aimé cet aspect voulant un monde plutôt réaliste) , d'autres détesteront, c'est une question de goût ;
    - un craft très riche et complexe ;
    - graphismes et personnalisation à volonté de votre personnage ;
    - des villes et villages vivants, bourrés de PNJ qui animent vraiment le jeu et vous laisse un sentiment de vie dans chaque lieu où vous passez ;
    - un univers cohérent et réaliste ;
    - la gestion de vos travailleurs effectuant vos tâches dans les exploitations.


    Je vais forcément le comparer à ArcheAge sur lequel je suis resté six mois (depuis l'alpha d'Avril 2014 à la sortie d'octobre 2014) puisque BDO avait l'ambition de rependre en  mieux les fonctionnalités de ce jeu. Force est de constater qu'ArcheAge a un bien meilleur gameplay, plus riche et plus varié. Sa composante navale (piraterie, batailles navales, etc. ) est absente sur BDO. BDO a imité la dimension "trade run" avec plus ou moins de succès. C'est finalement un jeu sans saveur qui, pourtant, avait un superbe potentiel. BDO avait tout pour réussir, mais le sentiment de jouer à un RPG solo sur serveur m'a fait déprimer... Ce sentiment de solitude est angoissant, vous jouez seul, vous craftez seul, vous avancez seul. Où est le challenge et le partage ? Quel est l'intérêt de monter un personnage puisque vous ne partagez rien avec vos comparses alors que ce jeu se veux être un MMO ?
    Je joue sur le premier serveur censé être le plus peuplé... mais je ne croise que peu de monde... J'ai ouï dire que BDO était boudé des coréens et je le confirme.


    On retrouve les canons des jeux coréens associés aux besoins des marchés des MMO actuels. Vite fait, vite achevé avec un end-game censé retenir les joueurs, le tout couplé à une cashshop qui, non seulement vous donnera un avantage certain (boosts) , mais vous permettra aussi de revendre in-game ce que vous avez acheté.

    Si Trion a su pourrir le gameplay d'ArcheAge en lançant leur boutique P2W une semaine avant la sortie de septembre 2014, Daum en prend également le chemin sans en avoir l'envergure à travers un MMO fade à souhait.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Black Desert Online...

    Je voulais être concis et fonctionner par liste (les plus, puis les moins) mais chaque point ayant des plus et des moins, je me retrouvais à dire à chaque fois que j'allais revenir sur tel point car il y a un soucis etc., du coup j'ai redécoupé et improvisé.

    Le gros point positif : 
    Sûrement le plus gros point fort de ce jeu à mes yeux, ce qui m'a fait rester dessus tout ce temps (quelques centaines d'heures) : le Gameplay... juste... tout ce que j'attendais dans un MMO. Ultra dynamique, stylé visuellement, skillé manuellement car demande de retenir un certain nombre de combinaisons, un peu à la manière d'un jeu de combat (bon, on n'est pas au niveau d'un quart de cercle c'est plus du genre Avant + A, Maj + Clic gauche, etc.) . À l'heure actuelle, je ne pense pas pouvoir revenir à un MMO avec du ciblage Tab et attaque auto clique droit.

    Niveau classes, j'ai testé la Sorcière, le Blader et le Ninja. Je les ai toutes aimées, surtout la Sorcière, le Ninja m'a déçu une fois éveillé et le Blader m'a lassé pour une raison aussi précise que la météo de la semaine prochaine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une classe qui ne soit pas dynamique, le jeu est vraiment énorme sur ce point.

    Vous avez dit Hack 'n' Slash ?
    Bon là, ça ne concerne que moi, j'suis un farmeur dans l'âme, j'adore les hack 'n' slash. Ce point est très lié au premier, c'est ultra dynamique, on fonce dans des groupes d'une dizaine de mobs, on les éclate magnifiquement, on passe à l'autre etc., c'est juste grisant.

    Par contre, un gros "mais" ! Pour moi, qui dit HnS dit optimisation de stuff, statistiques, br***ette intellectuelle sur les meilleurs builds, tout ça, et là... 

    L'optimisation de personnage : 
    Le jeu peine à offrir quelque chose de satisfaisant. Bon OK, c'est un MMO à la base, là c'est moi qui pinaille car je le qualifie d'Hack 'n' Slash mais ça reste un RPG, un jeu de rôle, et de par mon expérience des jeux de rôle jusqu'à maintenant, j'ai toujours vécu des moments où on optimise son personnage (arbres de talents, points à dépenser, amélioration du stuff, etc.) . Dans ce jeu, tout ce qu'on a, c'est trois nombres : Points d'attaque, Points d'attaque une fois éveillé, Points de défense (sachant qu'ils ne reflètent pas la réalité car il y a de nombreuses statistiques cachées) . 
    On a bien un taux de coups critiques, de vitesse d'attaques, tout ça, mais c'est juste une barre qui va de 0 à 5 et... c'est combien 5 ? 25 % ? 30 % ? Et pour le reste, c'est quoi les formules ? Alors OK, si on fouille sur le net on trouve des réponses mais c'est dommage d'en arriver là...
    Niveau optimisation du stuff, là aussi c'est très... lourd. Je ne rentrerai pas dans les détails (j'ai essayé mais je me suis retrouvé avec un gros pavé imbuvable) , mais en gros, ça va vous demander énormément de ressources, de temps donc et concrètement ça va être une bonne partie de votre end-game SI vous avez décidé de passer par cette voie là. La voie de l'amélioration de son stuff par soi-même. Car il y a une autre manière d'y arriver, c'est d'acheter directement le stuff optimisé à l'HV et là-bas ça demande juste du fric, BEAUCOUP de fric et si vous avez choisi cette solution là, votre end-game sera bien différent ! Mais je vais y revenir.

    C'est juste... Beau.
    Les graphismes sont beaux, plus beau MMO auquel j'ai joué selon moi, l'univers est cohérent, les villes sont vraiment vivantes, on a vraiment l'impression d'être plongé dans un monde persistant qui vit sans nous. J'ai beaucoup aimé les différents styles de villes, j'ai retrouvé une touche très méditerranéenne par endroit, d'ailleurs je trouve le design des villes très européen dans sa globalité (Moyen-Age, Renaissance) . Même les petits patelins sont travaillés, c'est vraiment plaisant.
    Par contre, parait qu'on appelle ce jeu Black Clipping Online, bah... c'est vrai x) En fait, pour apprécier les graphismes, j'ai dû faire un gros travail personnel pour arrêter de remarquer le clipping parce que c'est juste horrible. Alors peut-être que ça vient de ma config, j'ai vu des vidéos youtube où [...] ça avait l'air d'être fluide et sans trop clipper mais chez moi, c'était pas rare d'arriver dans une ville au galop et de voir mon perso galoper dans le vide (enfin le cheval hein) le temps que la map se charge... Sans oublier certains freezes, des fois me forçant à relancer le jeu, des fois non, bon...

    Fashion kikoolol et tout ça : 
    J'ai beaucoup râlé avant la sortie du jeu en Occident à cause du gender lock... j'ai beaucoup râlé aussi en voyant que c'était pas totalement open-bar. Ok, on vante énormément tout ce qu'on peut faire avec la personnalisation de personnage, mais en fait pas tant que ça hein. Genre le Magicien, de base c'est un cosplay de Gandalf (je vous jure c'est hallucinant) , et impossible d'en faire un truc radicalement différent, obligé de jouer sur la coupe et la teinture des cheveux pour ne pas devoir jouer un nonagénaire.
    Bon après, hormis ça, c'est quand même très complet, malgré le gender lock, ça ne m'a pas empêché de jouer une Sorcière que j'ai adorée. Faut néanmoins pas être trop pointilleux (se) niveau représentation de la femme aussi, parce que... toutes les parties clés sont animées et modulables si vous voyez ce que je veux dire, ce qui n'était pas forcément nécessaire et qui donne une vision assez caricaturale du gamer, MAIS BON.
    Après IG, niveau personnalisation du personnage, gros point négatif : si vous n'achetez pas de costume, que vous soyez en early-game ou end-game, vous ne ressemblerez à rien, voilà c'est dit (je vais revenir sur le modèle économique) .

    Une progression ennuyante et exponentielle : 
    Alors c'est simple, vous avez joué à Diablo 3 ? Vous vous souvenez du système de parangon au tout début où l'on disait que pour passer de parangon 700 à 800, il fallait autant de temps que de 1 à 700 ? Bah ici, c'est la même chose, en gros du niveau 1 à 55, ça passe plutôt bien, on progresse vite, c'est agréable, à partir du niveau 56... C'est l'enfer. Alors je pondère immédiatement mon propos, ce n'est pas une expérience véritablement désagréable, en farmant régulièrement et en ayant conscience que ça va prendre du temps, le système se justifie (MMO rime normalement avec long terme) et au final, on peut atteindre le niveau 60 en quelques mois (pour un joueur qui n'est pas au chômage, je précise) . Niveau 60 qui n'est pas le niveau max, je crois même qu'il n'y en a pas, il est virtuellement créé par le temps à consacrer qui décuple à chaque niveau.

    Medley ! Quêtes, Artisanat et Commerce : 
    Allez j'accélère un peu. Niveau quêtes, c'est chiant, voila. Je détaille ? Ok. J'ai joué à The Secret World. Quoi ça ne suffit pas de dire ça ? Donc ouai, j'ai joué à The Secret World et j'ai adoré les quêtes et la progression et depuis ce jeu, je trouve la progression via les quêtes dans les MMO vraiment... ennuyante. Dans BDO, ce sera donc beaucoup de fedex, des quêtes de farmage de mobs, une histoire principale dont je ne sais absolument rien et dont je me fous éperdument mais faut la faire sinon vous vous retrouverez bloqués. Après voilà, je n'ai sûrement pas pris volontairement le temps de m'investir dans l'histoire, j'ai vu qu'il y avait des cinématiques tout ça bon... j'ai voulu y aller No Brain, je l'ai fait, peut-être qu'un joueur RP appréciera l'histoire du jeu !
    L'artisanat et le commerce ! Le voici le second end-game dont je vous parlais plus haut ! A ce niveau, chapeau bas pour le jeu, c'est juste MEGA-COMPLET. C'est un gros point positif pour tout ceux qui aiment se prendre la tête avec ça, il y a beaucoup de métiers à faire, tous disponibles, le système économique IG (les nodes, les points de contributions, les esclaves euuh les workers) , tout est simplement ouf, peut-être un peu compliqué pour les nouveaux joueurs mais une fois qu'on a pigé, c'est roulez jeunesse ! Ce sera votre principale manière avec le farm pour vous faire du fric MAIS ! Mais, mais, mais, mais, mais ! Un point négatif vient ternir tout ça : une des principales raisons qui m'ont fait quitter le jeu : l'AFK.
    Le jeu permet les AFK et je croyais que c'était cool au début ("chouette je progresse sans toucher à mon clavier ! ") , suivi d'une période "grr.bo.j'aimerais bien pouvoir éteindre mon pc de temps en temps quand même... arf mais si je le fais, je vais progresser moins vite que les autres ! ", suivi du "Fuck it, I'm out ! ".
    AFK Fishing, AFK Transformation, AFK Running, AFK Coucou au forgeron d'Altinova. Et on parle pas d'un AFK de 30 minutes, non non, vous devrez littéralement être connecté H24 si vous voulez progresser comme tout le monde...

    Un jeu ne devrait pas avoir un ratio Temps de jeu actif / Temps de jeu passif inférieur à 1 !

    Autres activités End-game : 
    Juste un des seuls MMO (si ce n'est le seul) du marché avec du PvP sauvage ! Alors je ne suis pas un joueur PvP à la base et je suis gentil de nature, le mec qui se barre s'il voit son spot d'xp se faire envahir par un c** qui te sort un "Spot taken" - tient ça me permet de dire un mot sur la communauté : je n'ai pas une vision globale de la mentalité sur le jeu, mais de ce que j'ai pu voir du canal Général (local) et des canaux plus globaux, ça ne vole pas très haut... Mais bon je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs et allant sur la trentaine, je suis sûrement moins réceptif à l'humour/la mentalité 15-18. Hum... je disais quoi sur le PvP... Ouai donc le PvP est cool, technique, juste à niveaux équivalents.
    Niveau PvE Solo : le farm. Niveau PvE de groupe : le farm. Bon OK, je mens pour le PvE de groupe, il y a des missions de guildes (c'est du farm) et des Worlds Boss (j'en ai fait aucun, soit disant qu'il faut avoir un certain niveau d'attaque et de défense pour les faire, sinon on crève et crever signifie perdre des % d'xp, donc perdre du temps de farm si précieux) ... Je ne sais pas s'il y a des Donjons, j'en ai pas entendu parler mais je peux me tromper.

    Modèle Economique :
    Alors NON, ce n'est pas un Pay to Win. MAIS, pour une expérience confortable et équitable, vous devrez hélas passer par le cash shop, désolé. En gros, ce sera vraiment pour le confort de jeu. 
    Déjà un costume, pour deux raisons : être stylé, parce qu'il n'y a aucun autre moyen de l'être ET le bonus de 10 % d'xp que vous procure le costume, vu le temps qu'il faut pour monter de niveau après le 56, ça ne mange pas de pain.
    Ensuite, des pets. Parce que ouai, des mobs, vous allez en dézinguer par dizaines et ramasser chaque clampin individuellement c'est long et chiant et c'est là que les pets interviennent : ils ramassent pour vous ! A raison d'un loot toutes les quatre secondes (si le pet est niveau max) , vous en prenez quatre et vous êtes tranquilles.
    Next, la gestion du poids. Et oui il y a une gestion du poids dans ce jeu ! Nan mais ils sont sérieux ? Ok c'est réaliste mais ça va juste vous pourrir la vie, ce truc ! Il y a bien des moyens de l'augmenter sans payer : porter des charges lourdes et faire du AFK Walking (ce qui au final n'augmentera votre poids que de quoi... 10 % ? ) ou bien via les Loyalties (une monnaie qu'on obtient à chaque connexion) , 100L / jour et l'achat de poids dans le cash shop via les Loyalties coute 3500L pour 50 livres (ouai, c'est même pas des Kg) , ce qui représente pareil environ 10 % de votre charge totale. Donc ouai, pour une augmentation vraiment notable de votre capacité à porter du poids, il faudra passer par le cash shop.
    La place dans l'inventaire, pareil limitée, qui s'augmente via certaines quêtes dans le jeu mais pas suffisamment si on veut être efficace dans l'AFK Fishing par exemple, donc voilà, direction cash shop.
    Comptez une centaine d'euros pour tout ça. Certes ce n'est pas obligatoire donc on ne peut pas vraiment le reprocher au jeu mais bon... c'est frustrant ! Et c'est cette frustration qui va vous y pousser au final, frustration alimentée par le fait que vous verrez les joueurs autour de vous qui y sont passés et comme nous sommes humains et que nous voulons progresser aussi vite que les autres bah voilà, on y passe (c'est également la même frustration pour l'AFK) . Ah et j'ai pas précisé que ces achats ne sont valables que pour UN perso, bah oui sinon c'est pas drôle ! Si vous voulez reroll, il faudra repasser à la caisse si vous voulez retrouver votre confort de jeu   (sauf pour les pets) .

    Conclusion : 
    Malgré ce qui semble être un bashing du jeu, je lui ai mis un 6/10 car je ne peux pas nier que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le gameplay surplombait tous les défauts cités avant que ces derniers finissent par me gaver. Franchement, jouez-y, juste pour vous faire une idée, parce que peut-être que pour vous, les gros points positifs du jeu (gameplay, artisanat, commerce) suffiront à vous divertir ! Surtout que je n'ai pas poncé le jeu finalement, je n'ai pas exploré entièrement la carte qui est immense, je n'ai pas joué à toute la partie Navigation en bateau, chasse à la baleine, tout ça, donc peut-être que je suis passé à côté d'activités excitantes, bon j'en doute mais voilà pour vous peut-être que ce sera une expérience vidéo-ludique agréable jusqu'au bout !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Ystorsa
    Black Désert Online est un jeu qui est amusant au début. Lorsque l'on arrive sans rien connaître, il faut énormément d'heures pour apprendre les ficelles de toutes les activités possibles. Ce qui est un bon point pour un MMO, car sa longévité en temps et en heure est très longue ! Néanmoins, depuis quelques mois, le cash shop est omni présent et c'est presque une obligation pour avancer. La tente à 49 euros pour les métiers, qui est une obligation quand on est au-delà du niveau maître, les pets qui ne ramassent plus rien (loots) quand on grind dans les zones, obligeant donc à mettre la main à la CB pour avoir minimum un T3, voire avec la chance de la RNG du jeu, un T4...

    Aucun donjon, aucun intérêt de PVP hormis pour ceux qui roulent sur le jeu et encore à 298AP kutum, vous êtes ouvert en 2 ! Et pourtant, après des nodes et des grosses sessions de PvP, je connais très bien mon perso et ses combos. ; )

    La RNG, parlons-en : jeu extrêmement punitif !  La RNG est complètement aléatoire. Quand vous commencez à faire votre stuff, et que votre niveau de % est à 90 % de chance de réussir, mais que cette RNG détruit votre accessoire à plusieurs centaines de millions car vous êtes malchanceux. Ca arrive 6 fois sur 10. Je ne comprends plus le système. Du coup, le jeu oblige les joueurs à grind encore des heures et des heures pour faire des sous, ou à acheter des packs de costumes pour les revendre sur le marché commun. ; )

    Bah ouais, BDO n'est pas un MMORPG très intéressant au final. Il est actuellement dans les plus populaires, mais si le système ne change pas, cette année avec la sortie de nombreux MMO, il risque d'être vite remplacé. Ma note est de 3/10.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par essa
    Première approche du jeu : la création de personnages est hallucinante. Rien que pour la création de son avatar, il y en a pour des heures... Alors le seul problème, je dois être nul, mais quand je passe trop de temps dessus, je ne crée que des personnages moches (je ferais un mauvais chirurgien esthétique) .

    Après la création de personnage, le jeu est vraiment beau, les environnements détaillés, les villes et villages bien modélisés, les PNJ bien faits, les costumes et décors sont réalistes (nota : il y a une option pour faire varier le post processing et j'ai changé pour filmic qui rend l'univers moins chatouillant et plus agréable pour les yeux) .

    La quête principale est vraiment prenante, ce petit esprit qui vous chuchote vos quêtes est vraiment flippant, j'ai l'impression de jouer un schizophrène... Cela me fait penser un peu au début du scénario de berserk avec un univers "normal" plein de vie, mais en filigrane, on sent qu'il y'a quelque chose de pourri de l'autre coté du voile.

    Le système de combat est dynamique, on peut soit lancer les compétences avec une barre d'actions rapides... Ou via des combinaisons de touches, la seconde méthode est plus rapide et dynamique (et en prime, faire comme ça coûte moins cher en mana ! ) et il y a un système de combo quand on réalise certaines combinaisons de techniques dans un certain ordre.

    Quand on progresse dans le jeu, on se rend compte que l'univers est vivant, les PNJ sont diversifiés, vaquent à leurs occupations, ils ont pour la majorité une histoire, des amis, des aspirations. Il y a un système d'amitié, qui augmente quand vous leur dites "bonjour", ou que vous discutez avec (qui peut se faire via votre liste de connaissances pour avoir des sujets qui intéresseront le PNJ) . Autre petite touche, les PNJ ne vous parleront que si vous avez un niveau d'amitié adéquat, un niveau d'artisanat adéquat, les connaissances adéquates ou alors un item bien particulier... Il y'a donc tout un tas de quêtes cachées qui débloqueront parfois des zones particulières inaccessibles avant !

    Il y'a une dimension exploration qui est récompensée via un système de point d'énergie (mieux vous connaissez le monde et plus vous serez capable de faire des choses) , mais cette exploration est aussi bien des lieux, des personnes, la végétation, la faune, les monstres, les secrets du monde, son histoire, l'artisanat etc. (rien que connaitre ce vaste univers donne un objectif énorme) .

    Les quêtes secondaires ont plusieurs vocations :
    - Vous lier d'amitié avec les PNJ et étoffer vos relations, cela rempli une jauge nommée "point compensation"... L'utilisation de ces points permet d'emprunter des objets aux PNJ, louer des maisons, créer des routes commerciales.
    - Vous entraîner à l'artisanat (cela sert de tuto au système d'artisanat, plutôt velu) , mais aussi vous entraîner à l'artisanat.

    Le jeu gère plusieurs systèmes de niveau :
    - la capacité de combat, qui ne monte principalement qu'en tapant sur du mob, cela donne des points de compétences qui servent à créer un build (le système est moins riche qu'un ArcheAge) ,
    - un système de niveau d'énergie, qui se remplie au rythme de 1 points par 3min et dont la quantité est limitée par votre connaissance du Monde (avec un M majuscule) ,
    - un système de niveau de contribution, qui s'utilise comme un crédit (on met 1 point pour une maison, si on revend la maison on reprend le point) et là, on tombe sur les quêtes secondaires pour se lier avec les PNJ.
    - la robustesse qui monte quand on voyage (et qui donne la capacité à courir et nager) ,
    - la force quand on fait des missions de commerce en colporteur  (le jeu gère le poids des objets et cette caractéristique augmente votre capacité d'emport) ,
    - la santé (bonus en PV) ,
    - et tout un tas de niveaux d'artisanat qui augmentent en craftant ou en faisant des quêtes pour les artisans.

    Enfin un système de housing qui servira à avoir un joli chez soi, mais également à faire de l'artisanat et par exemple à poser un lit (ce qui, quand vous dormez, permet de passer à deux points d'énergie par 3 min) .

    En somme, un univers beau, riche, grand, immersif et prenant (surtout qu'il existe plein de lieux cachés qui ne sont accessibles qu'en explorant et en ayant les connaissances adéquates ! )


    Bon, arrivé à ce point, c'est toujours pas un MMORPG, mais un concurrent de Skyrim ^^ et un successeur d'Archeage qui semble avoir retenu certaines leçons. Le système de housing/maison est discrètement instancié (et pas un rush aux places limitées et frustrantes) .

    Le seul multi que j'ai croisé, ce sont des invocations de monstres plus puissants qui demanderont de faire ça à 2 ou 3...

    À mon sens, reprendre un système de stuffing proche d'Archeage avec un rush à l'optimisation de pièces est un non sens pour un sandbox et je préfère le système de EVE Online.

    Il me reste à tester le PVP, le système de guildes et le Guide contre Guilde qui semble être le point d'orgue du jeu. Si cette partie est réussie, le jeu passera à 8 sur 10 et s'il est raté à 6/10 (car il restera tout le reste pour passer du bon temps dans le jeu) .
    Ah, dernier bémol qui fait que le jeu n'aura pas 9 sur 10 :
    - la traduction qui est mal faite, la difficulté de certaines quêtes viendront de la traduction,
    - le clipping qui est violent et fait à la truelle, il existe des moyens modernes pour le faire plus doux et là, c'est brutal,

    Pour 10/10, cela serait obtenu avec un univers qui appartiendrait vraiment aux joueurs, du téraforming, IA de pnj plus intelligente (voire le feu EverQuest Next) .
    Publié le 18/03/2016 11:10, modifié le 18/03/2016 11:11
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/12/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    10/10

    Au top !

    Par Avatar de Obscurae Obscurae
    Le jeu est sorti en mars 2016, nous sommes aujourd'hui en décembre et j'y joue toujours à temps plein sans pouvoir me consacrer à d'autres jeux tellement je suis pris dedans.
    PVE en mode bashing à la coréenne (en gros diablo-like) et open World PvP sans foi ni lois. Contenu régulier ajouté par les développeurs. Niveau graphisme, c'est une tuerie. Bref, j'adore !

    On peut faire de l'artisanat, c'est assez poussé, on peut capturer des chevaux, les faire se reproduire pour en obtenir de meilleurs, on peut chasser la baleine, faire de l'agriculture, de la pêche,  de l'alchimie, faire des world bosses en open PvP pour récupérer des loots.

    Niveau PvP, on a de la guerre de territoires chaque soir de 20h à 22h contre d'autres guildes. On peut déclarer des guerres aux autres guildes pour occuper un spot de farm intéressant, ou bien activer le PK. Il y a un système de karma punitif pour éviter le full PK à tout va.

    Le jeu est facile à appréhender mais dur à maîtriser vu tout le contenu. Niveau gameplay, c'est le plus dynamique qu'il m'ait été donné de voir.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Saaßâ Saaßâ
    Bonjour,

    Je profite de ce temps de libre pour exposer ici mon témoignage du jeu.

    Brève comparaison :
    Depuis UO/DAoC, j'avais pas mal de frustrations, hormis sur WoW qui est assez énorme avec un concept design que je considère comme le meilleur jamais créé, tout MMO confondu, mais pas trop top dans la façon d'exp, je trouve (ruch donjon et quêtes répétitives lassantes à terme, donc re-rush donjon... ! ) . WoW reste à mes yeux le meilleur monde de MMO créé. Sans parler du gameplay, etc.

    Black Desert Online
    Cependant, l'agréable surprise arriva quand je découvris du jour au lendemain que Black Desert Online allait sortir.

    Voilà que je m'empresse de tester et de prendre le pack explorateur (qui en fait n'était pas du tout nécessaire, mais c'est mon opinion) .

    Donc, je découvre tout d'abord le jeu en progressant comme dans bien d'autres MMO et petit à petit, la richesse incroyable de multiples choses à faire en parallèle s'exposent à moi. Tout devient simplement hallucinant au fil de la pratique.
    Le monde du MMO nous avait habitué à "rush exp" sans limite, le plus vite ou moins vite possible, en enchaînant des quêtes sans les lire et sans disposer d'autant de choses à faire qui vous immergent dans le monde.

    Du coup, je me retrouve à choisir stratégiquement les maisons en fonction de mes ambitions et spécialisations et de faire évoluer les métier plus intelligemment que dans la plupart des autres MMO. Pour ne parler que ce cela, l'expérience n'est alors rendue que secondaire. J'ai dû faire des recherches sur le net pour mieux connaître le end-game et l'orientation stuff/métier à pratiquer pour ne pas trop perdre de temps. 
    Alors celui qui est formaté aux autres MMO comme moi, mais qui cherche l'exp/bash sans être trop curieux sur ce qui est proposé à coté, ne profitera que de 5 % (je n'ai pas calculé ^^) du contenu du jeu. S'en lassera vite et viendra se plaindre ici forcément. 

    La quêtes sont superbes, la moitié n'a rien avoir avec l'expérience mais plutôt avec les métiers, les réputations, etc. Voilà une immersion dictée et proposée aux joueurs qui recherchent une certaine profondeur dans leur pratique du jeu. Ce qui rendra son personnage bien plus complet et bien meilleur, et préparera le terrain pour d'autres éventuels rerolls.

    Très chronophage ce jeu !  
    Surtout en ayant décidé de tout découvrir par moi-même. Ce que j'ai décidé de faire ici sans passer par TS dans une guilde qui te dira tout et comment faire. Ce qui serait cependant louable et pour de multiples raisons. Mais ici, j'ai décidé de prendre mon temps et du bon temps, car les maisons sont vraiment réussies et les paysages jolis !
    Je découvre au fur et à mesure que ce jeu pose une grosse gestion : il vaut mieux savoir ce qu'on y fait et comment s'y organiser, c'est valable aussi pour l'IRL. ^^
    On a vite fait de vouloir faire plusieurs choses en même temps et on se retrouve vite dépassé par le nombre de choses à faire, à remplir les sacs/dépôts et autres actions/objets qui ne sont pas forcément prioritaires au départ selon ses ambitions.
    Donc, j'ai décidé de bien orienter mes métiers avant tout. Besoin vital en premier (vie du personnage et des montures, familiers) , puis exploitation des ressources après et ensuite commerces et routes, etc.

    Pratique
    On peut très bien passer des jours à ne faire que du commerce, ou de l'élevage des chevaux pour décider de sa couleur ou de son niveau, ou bien d'une pratique d'un ou de plusieurs métiers, ou de rendre plus 'fort' votre personnage dans ses caractéristiques physiques hors exp mob bash/level. Force, endurance, etc. Mais en fait, je constate que tout vient avec la pratique de tout en ciblant quelques priorités en fonction de ses ambitions, ou façon de jouer.
    Je ne parle pas de bateaux et d'autres aspects que je n'aie pas encore découvert, mais le temps viendra.

    Je pense qu'en prenant ce jeu de cette façon (il y en a plusieurs, et sans doutes plus majoritaires) , on reste dans le bon rythme de développement par rapport au planning prévu par Daum. Même s'il est frustrant pour certains aspects au regard du nombre de classes disponibles à la sortie, de variance de skins, de PVP, etc., il y a vraiment de quoi faire. 
    Après remonter, un autre personnage sera facile, car la connaissance du jeu sera telle, que ça ira vite. 
    De plus, tout l'amont (structures, métiers, montures, etc.) aura déjà été réalisé pour les personnages suivants !

    Population de joueurs ciblés
    (Toujours un point de vue personnel)
    Je conseille plus ce jeu à des gens matures, réfléchis ou désireux de s'immerger qu'à des joueurs ne visant qu'à se défouler sur du mob, bien que ce soit possible ici, car les combats sont hypers complexes et je pense que seulement 10 à 20 % des joueurs sauront exploiter les skills à bon escient, ainsi que leur interactions, combos, cut animation, etc. !  

    Surtout en PVP. Les plus stuffs pourront se soucier d'utiliser que 40 % à 60 % des skills à disposition sans trop y aller en profondeur. Alors que d'autres en feront une science.
    Je ne connais pas bien les futurs objectifs PvP, mais ils semblent qu'ils seront à la hauteur, car ce serait bien que les guildes profitent des dominations de territoires pour les valoriser et rendre plus intéressant le jeu collaboratif PvP. 

    Editeur de personnages
    Truc amusant quand même, ce jeu dispose d'un éditeur de personnages impressionnant. Trop peut-être, car je croise beaucoup de joueurs qui se sont contentés de ce qui était proposé au départ, surtout pour les personnages féminins qui y sont légion. Si bien que 95 % disposent pratiquement des mêmes traits, style "poupée" de 16 ans avec des joues de bébé. ^^
    Faut dire que l'éditeur, bien que varié, est plus disposé pour ce genre de personnages. Et pour sortir un avatar ayant l'air d'une femme de 30 ou 40 ans, il faut bien se battre sans trop jouer avec les rides qui rendent facilement assez hideux.

    Voilà, je voulais poster ce témoignage pour les gens qui ne savant pas ce qu'on peut faire dans le jeu et qui recherchent actuellement un MMO pour prendre plaisir à pratiquer sous de multiples facettes.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/12/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'aime bien ce jeu, il y a de bonnes idées, l'univers est classe, Que c'est plaisant de ne pas voir des personnages féminins en string partout et de ne pas trouver des gros Orcs roses fluo, ou des paysages avec de la roche violette qui brille de mille feu - ouhaou, je saigne des yeux... Le système de commerce  (noeuds) , d'artisanat avec les PNJ (worker) a l'air cool (pas fait à fond encore) . De la gestion qui fera passer le temps des voyages entre les villes. Et oui : pas de TP et ça c'est cool aussi, enfin des chemins animés avec des gens, des villes pleines de vies, etc.

    PVE
    C'est vrai, le coté farm du début manque d'originalité et les mécanismes de quêtes sont à l'ancienne. Les comportements des mobs est basiques, perso j'y m'y attarderais pas si le PvP est bien, et si le coté sand-box est riche. Il manque cruellement les voix sur les cinématiques (peut-être qu'elle ne sont pas encore traduites) .

    UNIVERS
    Le coté fantastique, médiéval, réaliste et cohérent du jeu me plaît (pas de voitures, pas de fusils, de bombes, pas de costume à la waleugainebistoufly, pas de décors incohérents, pas de sacs à dos peluche, pas d'arcs licorne qui chient des arc-en-ciel) . J’espère qu'il sera conservé tout au long du jeu afin de préserver l’immersion dans l’univers. J'émets une réserve car j'ai cru apercevoir un Orc avec des haches roses fluos... Le genre de choses qui décrédibilise l'ambiance. Un peu frustré de couper un arbre, sans qu'il ne tombe.

    INTERFACE / UI
    Le contrôle du jeu est bien pensé, à tel point qu'il est quasi-utilisable avec un pad. Les mouvements simples et le concept de combat sont géniaux et nous délivrent des touches 1, 2, 3, 4, etc. (je n'ai pas une souris de gamer) . Passer d'un mode camera ancré à la souris (sans curseur) à un mode curseur, est une idée toute bête mais géniale. Ca permet d'avoir un contrôle adapté a chaque action.
    La map est cool, avec une bonne dose d'interactivité, je regrette juste que les menus n'y soient pas plus ergonomiques. 
    Certaines fenêtres sont mieux travaillées que d'autres (je pense à la fenêtre des connaissances) .
    En mode jeu, l'UI est paramétrable, mais par défaut, je trouve qu'il y trop de choses.

    COMMERCE
    On sent bien que c'est un point clef dans l'ambition des développeurs. Le système de nœuds est logique et bien pensé. Il faut investir dans un nœud avant de pouvoir investir un autre puis autre etc., et connecter ainsi nœuds à nœuds votre réseau de lieux, dans lequel vous pouvez commercer et échanger des ressources. Ces nœuds peuvent être des places commerciales, de production ou d'artisanat. On peut y commercer des spécialités ou ses propres produits, y faire travailler des PNJ. Bref, un système bien complet qu'il me faut encore découvrir plus. Pour conforter le réalisme de l'univers, il faut se déplacer sur chaque nœud et rencontrer un minium de personnes avant de pouvoir investir les lieux.
    Le housing, n'est pas juste une maison à décorer. Vous pouvez en faire un lieu de stockage, une usine, un commerce...
    Je pense que l'économie et le commerce seront la clef en cas de réussite du jeu. Il manquera peut-être juste une influence du commerce sur l'univers du jeu.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Sorti il y a maintenant un an, Black Desert Online avait fait couler beaucoup d'encre. Une version coréenne modifiée des objectifs initiaux a fait craindre le pire quant à la sortie ailleurs dans le monde. De plus, que Daum (Kakao Games) décide d'éditer le jeu chez nous ne laissait pas forcément présager du meilleur... Et pourtant.

    Bien sûr, BDO a des défauts, mais force est de constater qu'il a aussi nombre de qualités qui le rendent vraiment unique.

    Points positifs :
    - Graphismes sublimes (malgré le clipping) , esthétique crédible et cohérente. Un univers riche et plaisant à découvrir ;
    - Gameplay action parfait, un exemple à suivre pour le genre ;
    - Une durée de vie astronomique tant le contenu est gigantesque et chronophage (craft, récolte, pêche, chasse, farm, commerce, contribution et j'en passe) ;
    - Un système d'optimisation complexe, qui, bien que basé sur la chance et le random, reste un moyen efficace de booster la durée de vie du jeu ;
    - Des animations de personnages et de combats stylisées, fluides, rapides, et de toute beauté ;
    - Un cash shop moins intrusif que beaucoup de F2P ;
    - Le jeu n'est pas un P2W (contrairement aux rumeurs et à la réputation du jeu, on est très loin d'un P2W) . Acheter des objets contre des euros et les revendre contre la monnaie in-game est possible, mais pas rentable du tout : pour exemple, 30€ (prix d'un costume) se vendent pour 25 millions, soit moins d'une journée de farm. A titre de comparaison, 20€ sur WoW se revendent des dizaine de milliers de golds, soit bien plus d'une journée de farm ;
    - La possibilité de farmer afk (pêche) ;
    - Le système économique, intéressant et complexe ;
    - Un mélange entre hack & slash et MMO vraiment bien fichu ;
    - Un open world éblouissant, notamment grâce à certains filtres in-game inclus de toute beauté, mais surtout VIVANT !
    - Un système de quêtes rafraichissant et innovant qui ne les rend pas uniquement utile pour une progression en XP ;
    - Les bonus journaliers ;
    - Le prix du jeu et le rapport prix/durée de vie inégalé.

    Points négatifs : 
    - Gender lock sur la création de personnages ;
    - Une stabilité de serveur discutable ;
    - La mentalité de certains joueurs/groupe de joueurs ;
    - Un jeu élitiste et chronophage  ;
    - Une traduction FR approximative.

    Je n'irai pas par quatre chemins, pour moi, BDO est une petite pépite dans l'univers des MMO. Gameplay jouissif et technique, un contenu gigantesque, un univers bluffant et sublime sont autant d'atouts qui rendent le jeu prenant. Si vous êtes joueurs de hack & slash et aimez l'optimisation et le farm, alors ce jeu est fait pour vous !
    Si néanmoins vous recherchez un MMO classique avec des donjons en groupe et autres, passez votre chemin. Le jeu est complexe, le tutoriel peu explicatif et on découvre le contenu très progressivement tant il manque d'explication (ce n'est pas une critique, cela pousse à la recherche ! ) . Pour autant, c'est un vrai plaisir que de se balader dans ce monde immense, vivant, et tellement cohérent. Une vraie bouffée d'air frais dans cette vague de MMO qui se ressemblent tous tant...
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci n'est pas encore une critique constructive mais une "impression" de départ.

    Juste une petite impression sur le jeu pour donner envie ou non à certains qui hésitent à se lancer ou pas dans l'aventure, avant une critique normale. 
    Ben franchement... J'allais ne pas y jouer tellement il y a d avis négatifs sur les forums, mais il faut croire que certains ont raison de dire que la plupart des gens qui aiment ne viennent pas prendre la peine de poster, comparés à ceux qui n aiment pas. Je l'ai pris uniquement pour tester un mod au départ qui me faisait de l'oeil.

    Je n'y ai joué que cinq heures hier et passé l'énervement de ne rien comprendre au début - même pas comment éteindre ma fichue lanterne xD et l'interface est brouillonne à mort. On ne peut pas changer avant le niveau 10 (après on peut, mais je ne savais pas qu'on pouvait changer) . Tu prends ensuite 20 bonnes minutes dans tes options pour cocher / décrocher ce qu'il faut, replacer les fenêtres d'interface, etc. Et le chat apparaît enfin au niveau 10 aussi. Au début, tu te demandes pourquoi ^^.
    Bref, si tu t'es arrêté à cette première impressions et que tu ne creuses pas plus loin... je comprends ceux qui viennent rager sur le forum, mais si tu persévères un peu... ben là, c'est quand même la claque. Il faut dire que je suis loin, loin, loin, loin de tout comprendre avec mes cinq misérables heures dessus, mais purée, le jeu est quand même magnifique, même avec mon PC pourri qui a six ans. Le gameplay semble bien aussi (à voir plus tard) . Pour ne pas perdre quatre heures à faire ton perso, tu télécharges une apparence que d'autres ont fait et tu modifies ce que tu veux et hop tu gagnes déjà pas mal de temps et tu as un perso super beau/belle. ^^ Je ne suis encore nulle part, ayant peu joué, mais purée c'est prometteur ^^
    C'est blindé de monde partout. Les détails du monde sont juste hallucinants et quand je vois toutes les fenêtres à ouvrir dans les options, avec l'artisanat et un milliard de choses, ça fait un peu peur, tellement il semble y avoir de choses à faire.

    Bref, voilà mon impressions après juste cinq heures de jeu plutôt positives.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/05/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    3/10

    RNG 3

    Par SaiyanJr
    Comme dit dans le titre, Black Desert est basé sur la RNG [pour Random Number Generator, une chance aléatoire d'obtenir un résultat].
    Tu optimises avec un cumul d'échecs d'optimisations de +120. Un bijou de Tri à Tet avec un pourcentage de 32 % , tu te dis que cela fait un bijou sur trois qui peut passer. Au final tu tentes 10 passages et rien ne monte, donc les bijoux se détruisent en cas d'échec. Ok, deux mois de farm à la poubelle.
    Puis tu vois un gars qui tente à même pas 40 de cumul d'échec, donc à peu près 10 % de chances et ça passe du premier coup... Je ne vous parle même pas de cash players qui achètent des tenues avec de l'argent réel pour les revendre dans le marché commun contre de l'argent du jeu pour se payer des stuffs OMG.

    Qui joue magicienne et en dégâts de zone détruit une guilde entière...

    Bref, si vous hésitez avec ce jeu, oubliez le. Ça va être super au début, mais au final, vous arrêterez sur un "rage quit" comme la majorité des joueurs. Ce jeu est donc une perte de temps, d'où mon magnifique 3/10, et je pense avoir été sympa. Ah, et j'oubliai le fait que pour profiter du jeu sans restriction, vous devez mettre à peu près 40 euros toutes les deux semaines. Pour la bénédiction de Kamasylves, Livre de la vieille lune et le Pack de valeur.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMO coréen de plus dans le monde très concurrentiel des MMO. Black Desert Online n'a de beau que sa vitrine. En effet, tout ce qui se trouve derrière n'a que peu, voire très peu d'intérêt. Les seules occupations à ce jour sont "marchandage" et "farming", le reste n'existe pas ou uniquement en aperçu mais sans fond. 
    Le lore est sans saveur, le PvP n'existe pas, du PvE, on en a simplement pas du tout si ce n'est des WB en mode sac à PV. Alors pourquoi vouloir y jouer ? Pour regarder le paysage car le reste n'a simplement aucune saveur ou raison d'exister. Seuls les farmers trouveront leur bonheur car... oui oui, c'est un simulateur très réussi de farming. 

    Ceux qui aiment le PVP peuvent d'ores et déjà passer leur chemin. Car rien de bien folichon en vue ou de quoi réellement s'amuser (GvG inutile à ce jour, pas de champs de batailles, de points à prendre, ou quoique ce soit ayant une finalité intéressante ou amenant à quelque-chose d'utile) .
    Ceux qui aiment le PVE peuvent simplement zapper le jeu. Car rien de tel n'existe dans le jeu bien que des promesses pour la version EU soient faites. Mais d'ici la sortie de ce type de contenu... le jeu a le temps de mourir.
    Ceux qui veulent jouer en groupe... passez aussi votre chemin... tout le contenu peut se faire en solo, pas besoin d'avoir une guilde ou être en groupe pour faire quoique ce soit... si ce n'est les WB qui n'ont aucun intérêt.

    Alors oui, le jeu est joli, très bien pensé niveau farm, mais c'est tout. Le reste est très commun, vu et revu depuis un bon moment déjà. Combos pour les sors avec les principaux sur la souris, cible au centre de l'écran à la Tera et autres MMO... de gros effets au niveau des sorts pour faire "dynamique", etc., etc. 

    En résumé :

    - Une belle vitrine sans contenu ; )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox One X, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Alpha-test Octobre 2015 (Europe) (Windows)
Bêta fermée 17 octobre 2013 (République de Corée) (Windows)
9 août 2019 (PlayStation 4)
Bêta ouverte 17 décembre 2014 (République de Corée) (Windows)
11 mai 2015 (Japon) (Windows)
12 octobre 2015 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie 15 juillet 2015 (République de Corée) (Windows)
3 mars 2016 (Europe) (Windows)
4 mars 2019 (Xbox One)
4 mars 2019 (Xbox One X)
22 août 2019 (PlayStation 4)
10 novembre 2020 (Xbox Series X|S)
19 novembre 2020 (PlayStation 5)

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

217 aiment, 105 pas.
Note moyenne : (341 évaluations | 3 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Black Desert Online
Répartition des notes (341 votes)

Evaluation détaillée de Black Desert Online
(82 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu