7.88/10
50 évaluations

Critiques d'Apocalypsis

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point. Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils é...
Publiée le 01/08/2013 par Gilfuin.

Pas de critique négative recommandée.

  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gilfuin Gilfuin
    Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point.

    Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils étaient 3 étudiants. Des "amateurs", oui, ce jeu est totalement amateur et c'est là aussi un point positif. Certes, le développement ne peut pas toujours aller aussi vite que nos moeurs consuméristes, mais il avance quand même. Mieux, ça fait déjà presqu'une dizaine de galaxie qui se succèdent (une Galaxie = une partie complète de jeu) et chacune a apporté son lot d'évolution. Et ça continue, nos chers étudiants travaillent d'arrache-pied pour fournir des nouveautés et rester à l'écoute de la communauté.

    Enfin je terminerais par le qualificatif : "bien foutu". Le jeu est bien foutu. Ohh ! Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit : il a ses déséquilibres, mais ça se règle petit à petit et franchement depuis le temps qu'on y joue, on peut affirmer qu'il est en majeur partie équilibré. Il y aura toujours un vieux ou un jeune pour vous dire "Ouiii maiiiis les Kamikazes sont trop boostés"... faut pas les écouter. Que ce soit les vieux ou les jeunes, ils n'ont rien compris. Chaque faction, chaque profil correspond à une façon de jouer. Si vous la jouez bourrin, cela a ses avantages (les kamikazes par exemple facilitent grandement les invasions de planètes) , mais ça a aussi ses inconvénients (les kamikazes sont perdus après l'attaque, là où d'autres profils utiliseront d'autres flottes moins puissantes en attaque, mais plus résistante sur le long terme). Bref, comme vous le comprenez sans doute, l'équilibre, c'est souvent une question de point de vue, de situation et trop souvent de la subjectivité intrinsèque à la vision derrière un pc. Le jeu est suffisamment équipé en feature pour multiplier les interactions... d'ailleurs c'est là le gros point fort/faible : il est impératif d’interagir. Apocalypsis n'est pas fait pour jouer seul dans un coin. Si vous n'allez pas vers l’interaction, elle viendra vers vous. Il ne faut pas avoir peur de perdre. Et pour ceux qui veulent jouer les filous, c'est possible. Car la guerre ça coûte cher, c'est risqué... la diplomatie autant à travers le gameplay qu'à travers le roleplay fait aussi de magnifiques ravages.

    Là normalement, vous me dîtes : et la communauté ? Elle vaut quoi ? Ben, la communauté Apocalypsis, c'est comme toutes les communautés du monde de tous les forums du monde : il y a les optimistes, les pessimistes, les râleurs, les lèches bottes, les roleplayers fanatiques, les PK, les noobs, les vieux schnocks, les donneurs de leçons, les bons samaritains, etc. Toutefois, j'avoue que si le climat virait à une ambiance trop puéril, on serait moins nombreux sur Apo. En effet, le jeu a su conserver un esprit "mature" (j'aime pas trop dire ça, parce que bon, "mature" ça veut tout dire et ça veut rien dire à la fois). Disons que cette volonté de vouloir mettre le roleplay en avant a permis d'attirer des joueurs majoritairement capable d'écrire autre chose que des sms, ce qui contribue grandement aux débats sur les modifications à faire sur le jeu (il y a une volonté de construire). Et le roleplay justement, lorsque vous entrez dans le jeu, il ne faut pas hésiter à s'en mêler. Il est parfois difficile pour les nouveaux d'incarner un Commandant à la tête d'un empire au milieu d'une Galaxie gigantesque. Les proportions bloquent un peu l'immersion des nouveaux (sans compter qu'il faut être un peu guidé pour faire ses premiers pas dans le gameplay). C'est pourquoi, ils sont vivement invités à prendre contact avec les anciens. Au pire, avec la planète voisine, parfois, le voisin est un type sympa, qui vous veut du bien.

    Parfois.
    Parfois, il voudra vous bouffer tout cru.
    Ahahah !
    Publié le 01/08/2013 20:11, modifié le 01/08/2013 20:13
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra collaborer avec les autres joueurs, vous imposer, gagner des guerres, et être un bon diplomate.

    Selon moi, Apocalypsis dispose de plusieurs grandes qualités :

    1. L'aspect "roleplay" (RP) est très développé (discours à l'assemblée galactique, alliances en fonction de votre caractère, etc. , avec des joueurs de qualité et des histoires impressionnantes et captivantes. Mais surtout, ce RP est complètement lié à l'aspect "gameplay" (les ordres que vous donnez : conquête, colonisation, commerce... ). A l'Assemblée, on parle des guerres en cours, de la politique, il y a des joutes oratoires... Apo, c'est pour moi le seul jeu qui marie aussi bien la stratégie de conquête spatiale, le jeu de rôle, la gestion de civilisation et la diplomatie, omniprésente.

    2. Tout est fait pour favoriser les interactions entre joueurs : alliance, commerce, négociations, entourloupes... Les quatre factions complémentaires (en gros, spécialisées dans l'armée, la science, l'argent, le crime) poussent à la complémentarité. Si vous voulez jouer dans votre coin : passez votre chemin ! Il faudra forcément faire la guerre, négocier la paix, faire des alliances, échanger des technologies. Si par contre vous voulez créer l'histoire d'une galaxie de plusieurs centaines de joueurs, du début à la fin, ce jeu est vraiment pour vous.

    3. L'esprit du jeu me plait beaucoup : il est rare aujourd'hui de trouver un jeu amateur de cette qualité, qui soit gratuit, dans lequel il n'y a pas de publicité ni de mécanisme injuste de "tu payes de l'argent réel pour gagner un avantage dans le jeu". Le jeu vit des soutiens libres des joueurs au projet, qui suffit à le maintenir à flots. Les admins sont à l'écoute sur le forum, et font évoluer le jeu à leur rythme. La communauté est réduite (200 joueurs environ) mais très active et mobilisée. En deux ans j'ai vu beaucoup d'améliorations, et ce n'est pas fini.

    Les points négatifs sont la contrepartie de ces points positifs :

    1. Le jeu prend beaucoup de temps et d'énergie : difficile de s'investir a minima quand on accroche. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer.

    2. Les graphismes pourraient être améliorés : on est loin du résultat graphique d'un jeu "pro", même si personnellement cela ne me gène pas trop car je préfère un jeu profond et riche mais moins léché esthétiquement à un jeu creux mais beau.

    3. Le jeu reste un peu trop confidentiel à mon goût : on retrouve les mêmes joueurs de partie en partie, même si les personnages changent... Cela serait bien d'avoir plus de nouveaux participants, c'est aussi pour ça que j'écris cette critique : )

    Voilà, j'espère vous avoir convaincu de venir nous rejoindre !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Apocalypsis est le jeu de simulation spatial le plus complet auquel j'ai jamais joué. Bien que l'introduction au jeu soit assez difficile (un panneau de commande très complexe à utiliser au début) , c'est tout de même cette complexité qui permet une grande liberté de choix essentiel à tout jeu de rôle digne de ce nom.

    Pour ce qui est du roleplay pur et dur, là aussi le jeu est très évolué. Une grande partie de l'action se situe en effet à l'assemblée galactique, lieu publique ou chaque commandant peut parler devant tous les autres pour asseoir son point de vue lors d'une guerre, se présenter lors de son arrivée ou tout simplement parler politique. A noter que le "président", celui qui détient la planète capitale de la galaxie, aura le droit de vous bannir et ajuster moult et moult choses à cette assemblée. Si vous désirez comploter ou simplement discuter entre amis, vous pourrez créer des tavernes sur vos planètes et envoyez des invitations à qui bon vous semble, de plus, cela pourra vous rapporter de l'argent.

    Les combats spatiaux ne changent pas trop par rapport aux autres jeu du genre. Il y a toujours la classe bombardier, les croiseurs, corvettes et autres vaisseaux en tout genre disposant tous d'une caractéristique propre. Ce qui change des autres jeu de conquêtes spatial que j'ai connu, c'est la possibilité de prendre une planète de manière pacifique grâce à des vaisseaux diplomatique.

    En ce qui concerne les ressources, vous trouverez les leems (l'argent du jeu) , le métal pour vos structures, les diamants pour voyages, tir de bombardier, l'énergie pour vos vaisseaux et enfin l'apotium qui vous servira a voyager entre les galaxies ou à détruire des secteurs entiers grâce à des bombes d'une puissance inimaginable. Vous gagnerez de chacune de ces ressources à chaque cycle (24 heures) et cela en fonction de vos structure. Là aussi, il n'y a pas trop de changement à part la notion de cycle

    J'en viens à la gestion, un grand plus de ce jeu étant donné que je n'ai jamais vu une telle perfection ailleurs. Vous pourrez changer les régimes politiques en fonction de ce qui vous avantagera, de même que l'éducation de vos colonies, la priorité pour vos recherches scientifiques, la priorité policière (répression de tel ou tel crimes) , le type de loisir culturelle et la politique de votre armée. vous pourrez même subventionner tout cela pour le rendre plus efficace. Les changements que vous effectuerez changeront vos statistiques pour le prochain cycle a savoir :

    - la croissance démographique,
    - la productivité économique,
    - la capacité offensive,
    - la capacité defensive,
    - le taux de crimes et corruptions,
    - et le bonheur.

    Voila, mélangez tout cela et vous obtiendrez Apocalypsis, un jeu magnifique auquel je suis accro et duquel je n'ai pas décroché une seule fois depuis des mois.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hal9000
    Pour moi, Apocalypsis est l'un des derniers jeux de rôle / conquête spatial de qualité sur la toile.

    En immersion totale dans un monde spatial d'une grande profondeur de gameplay :

    Ce qui m'a tout de suite plu dans le jeu, c'est l'atmosphère bien particulière qu'il dégage. En totale immersion dans ce monde parallèle, vous vous retrouvez commandant en chef d'une flotte et d'une petite planète qui vient d'atteindre le niveau technologique permettant de s'ouvrir au vaste monde. Dans un premier temps, il vous faudra contacter vos voisins, tâtonner pour développer votre colonie, faire des choix politiques. Puis, rapidement, vous pourrez vous étendre, conquérir de nombreuses planètes, gérer votre civilisation (impôts, politique, etc. ) , développer vos technologies (radar, déplacement, découverte de nouvelles unités, bâtiments) , construire de vastes flottes (civiles ou militaires) , passer des traités diplomatiques avec les autres entités (humains, aliens, brigands) de votre secteur. Ces différentes dimensions sont dotées d'une profondeur que je n'ai jamais vu dans les autres jeux où ces actions sont trop "mécaniques".


    Le roleplay unique d'Apo

    Mais la réelle différence entre "Apo" et les autres jeux que j'ai pu essayer, c'est que vous ne pourrez pas rester seul dans votre coin et pratiquer des raids occasionnels chez des voisins anonymes. Non, vous devez incarner un personnage, prononcer des discours, négocier des alliances, fomenter des complots... L'assemblée galactique est là pour la diplomatie officielle, mais j'ai personnellement une préférence pour les tavernes privées où l'on peut préparer les sales coups. Il vous faudra rencontrer des membres d'alliances capables d'espionner les autres joueurs et de vous donner les infos, des membres de guildes qui ont accès au marché de la contrebande pour vous revendre ressources et unités, des fédérés que vous pourrez embaucher comme mercenaires et des renégats qui pourront piller vos ennemis en tout anonymat. Vous devrez vous prononcer sur l'ouverture de votre secteur au reste de la galaxie (à moins que vous ne soyez du genre à vous exprimer par les canons). Les plus grandes joies et les plus grandes peines du jeu résident dans ce lien fort que vous développerez avec le commandant que vous allez devoir faire vivre et évoluer.

    Bref, la dimension "roleplay" est omniprésente et donne tout son charme au jeu. Mais ce n'est pas un roleplay dans une bulle, c'est un roleplay qui s'appuie sur un solide gameplay. Vous incarnez un dictateur ? Alors soyez prêt à en subir les conséquences ! Vous incarnez un pacifique ? Vous avez intérêt à bien vous entourer...


    Seul bémol...

    Une certaine lourdeur dans l'interface : au départ, elle n'est pas très intuitive et par la suite, certaines actions sont lourdes en nombre de clics. Mais d'énormes progrès ont été faits depuis un an et les administrateurs travaillent actuellement à une refonte de la cartographie pour la rendre plus interactive et plus intuitive. Je dirais qu'il faut surmonter deux ou trois jours où l'on est perdu, sans hésiter à fréquenter le métaforum du jeu ou le wiki des joueurs. Si l'on s'accroche au début, alors on est accroché pour des mois par la suite. Et la lourdeur qui s'ensuit est le prix à payer pour la possibilité de bâtir une civilisation de plusieurs centaines de planètes à travers toute la galaxie...


    Pour finir, la "mention spéciale"

    Enfin, Apocalypsis, c'est l'un des derniers jeux vraiment gratuits et qui n'est pas pourri par la publicité omniprésente sur le net. Les fans peuvent soutenir le projet (qui est un projet amateur) mais sans en tirer aucun avantage dans le gameplay. A l'heure où ce genre de projet se raréfie et se fait manger par les gros jeux industriels, c'est suffisamment rare pour être salué et ça mérite une "mention spéciale".
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Dick Jones du Cartel Impérial espère vous rencontrer un jour. Les affaires, le commerce, les échanges... c'est son crédo. Mais si vous voulez, il peut vous aider dans vos démarches illégales.

    Apocalypsis, c'est un jeu de conquêtes spatiales, hors du commun. Ce n'est pas un jeu à la "Ogame" où vous allez vous faire raider à tout va ! Non, si vous aimez le RP et la diplomatie, vous réussirez facilement à vous faire des alliés qui vous aideront, même si vous êtes une jeune civilisation. La diplomatie est donc un atout majeure pour votre survie.

    Si vous avez besoin d'aide, la communauté des joueurs et les admins sont présents et réactifs sur le forum externe.

    Le plus selon moi, la possibilité d'adapter son régime politique en fonction de son RP. République, dictature, démocratie libérale, théocratie, corporatisme, fascisme, etc. Votre politique influence vos facteurs de civilisation (défense, offensif, bonheur, etc). Vous vous sentirez proche de votre peuple.

    A bientôt dans l'univers !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Darboux
    Lorsque je suis arrivé sur Apocalypsis, j'avais une idée très précise du jeu que je cherchais. J'ai très vite accroché, les joueurs sont pour la plupart très sympathiques. On peut très vite commencer à embrouiller tout le monde et vraiment s'amuser. Le mieux, c'est que bien souvent on a l'impression que l'on peut gouverner le secteur et on se rend compte qu'on est loin d'être aussi puissant que ce que l'on pensait... Le jeu est plein de retournements.

    Si vous n'êtes pas d'accord, c'est probablement que le jeu est principalement fait par les joueurs... On est très libre de nos actions, beaucoup d'actions sont possibles et il faut savoir prendre les bons, au bon moment. L'infrastructure du jeu ne nous empêche pas dans nos plans. Bien que parfois, ce serait bien pratique que notre ennemi ne puisse pas faire telle ou telle chose... Mais bon, on s'y fait bien, surtout quand on prend sa place.

    Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a de l'action à tout les niveaux. Quand on débute, on se bat, on cherche des alliés pour s'emprrer des quelques planètes à portée. Un peu plus tard, on ne se bat plus pour une planète, mais pour un système entier (20 planètes). Puis après, pour un secteur avec une vingtaine de systèmes. Et enfin, pour les plus forts, on se bat pour la galaxie. Il y en a pour tout le monde, pas besoin d'une grosse armée, il suffit de savoir bien manier la diplomatie. Pour d'autres, l'armée sera le meilleur atout. Mais sachez avant tout, que la meilleur arme, c'est l'amitié. Si vous cherchez un allié, cherchez en un qui soit de confiance et qui vous complète. Vous êtes tourné vers l'économie ? Cherchez un conquérant, soutenez-le dans sa conquête, et demandez-lui des planètes en échange. Vous voulez tout détruire sur votre passage ? Alliez-vous à un guildéen, prenez la capitale du secteur et il sera content. Sans taxes, il deviendra le plus riche et payera sans aucun problème vos guerres.

    Tout les profils sont possibles, faites vous plaisir, l'imagination est de mise pour s'amuser.

    Bon jeu à vous.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Largo54
    Étant un nouveau venu sur Apocalypsis, je ne connais pas encore toute la profondeur du jeu mais je peux dores et déjà vous dire que celui-ci à un énorme potentiel. La taille de la galaxie est vaste et est peuplé d'un nombre de planètes particulièrement élevé.

    Ça fonctionne ainsi :

    - La galaxie englobe un certain nombre de secteurs dont je ne connais pas le nombre à ce jour mais ils sont nombreux. Chaque secteur possède une vingtaine de systèmes qui eux même ont 5 points de coordonnées (le point de coordonnée étant le point de départ de chaque joueur) , pour 4 planètes. Je vous laisse faire le calcul, le nombre de monde à visiter, dominer, rallier est assez impressionnant.

    - Un aspect commercial très intéressant qui pousse le joueur à échanger les technologies, les matières premières, des unités militaire et vous avez même la possibilités de vendre des mondes entiers.

    - La politique. Ce point ci est partagé en deux. Vous avez la partie "solo" où en fonction de votre avancée dans le jeu, vous aurez la possibilité de changer de type de gouvernement, cela va de la dictature la plus tyrannique à la démocratie. Puis, vient la partie de joueur à joueur où les limites sont ce que vous voulez en faire.

    - La stratégie a une place omniprésente et, de mon point de vue, la plus grosse difficulté du jeu.

    Je ne connais pas encore toute la finesse de chaque faction mais apprenez tout de suite que ce n'est pas toujours très évident. Vous avez un forum externe, donc non RP, pour toutes vos questions et autres demandes ainsi qu'un lien wiki pour vous aider à en apprendre plus sur le mécanisme et l'histoire du jeu. En prime, au début de la partie, un didacticiel (répétable à souhait) vous donnera la base à connaitre avant de vous lancer dans la grande aventure. Il y a beaucoup à dire mais je ne suis pas celui qui saura vous donner toutes les informations, ceci dit, voilà mon impression.

    J'ai débuté ma partie sans passer par la case "parrainage" avec un peu de regret je l'avoue, mais ça n'empêche absolument pas de faire un bon début de partie malgré le risque tout de même de tomber sur des voisins voraces. J'ai eu un peu de mal concernant la "gestion" mais j'aime ça la gestion et encore plus quand il y a des difficultés, la réussite n'en est pas moins gratifiante. L'échange entre joueurs est un point clef dans ce jeu, n'hésitez pas à aller vers eux, le RP ne doit pas vous impressionner. Pour ma part, je ne suis pas très bon dans ce domaine mais je m'y met et c'est vraiment fun.

    Pour finir, je vous direz que ce jeu n'ai vraiment pas fait pour les gens qui sont impatients car il va vous falloir vous armer de patience et de diplomatie. Apocalypsis est un jeu prenant, très bien sous toutes ses formes mais qui demande quand même une bonne dose de réflexion. Je suis Largo54, un des nombreux commandants de Sagesse G3 et je vous invite tous à me contacter IG pour nous allier et prospérer ensemble.

    A bientôt !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par Le centre
    Une fois les difficultés liées aux mécanismes du jeu passées, c'est le jeu le plus addictif que j'ai jamais connu. Rien de comparable avec les autres jeux en ligne, Apo (comme on l'appelle une fois devenu joueur) est riche et complet.

    Pas besoin de payer pour gagner, n'importe qui peut devenir numéro 1. Pas de classement, pas de notation, vous jouez à votre rythme. Mais il faut avouer qu'on est tenté très vite d'investir du temps dans ce jeu ; soit dans sa partie militaire, soit dans sa partie roleplay qui est sans nul doute le plus gros atout d'Apo. On peut s'inventer des personnages, les faire interagir entre eux. Tout est possible, à condition de faire un minimum d'effort sur l'orthographe et la présentation. Ce n'est pas un jeu pour ceux qui ne savent pas s'exprimer. Cependant, on apprend vite les "codes" et les "attentes" des autres joueurs dans ce domaine. Il suffit de lire les messages des autres pour se fondre dans l'ambiance Même si vous êtes le meilleur dans tous les domaines, le roleplay devient à un moment, indispensable. Sourd ou muet, s'abstenir...

    J'adore Apo, j'ai réussi a attirer quelques uns de mes amis sur ce jeu et ils sont conquis a jamais. Certes ce jeu n'est pas fait pour tout le monde, mais si vous vous y retrouver, vous ne pourrez plus jamais vous en séparer. Vous m'excusez, je dois retourner à l'Assemblée Galactique, un nouveau gouvernement a pris le pouvoir.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par raijin09
    Je suis tombé par hasard, à la suite d'une navigation sans but réel et poussé par un profond ennui, sur Apocalypsis, un des nombreux jeu de conquête spatiale sur navigateur que l'on peut rencontrer sur le net. Je décide néanmoins d'essayer.

    Apocalypsis vous propose un choix entre quatre factions ou types de personnages à incarner, le tout sur fond de conquête spatial. Basiquement, cela se résume à choisir entre un perso axé sur l'attaque, les ressources ou équilibré. Chaque type possède évidement ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

    Après une inscription relativement rapide avec choix de faction et des avantages de départ, on se retrouve sur une carte où des planètes apparaissent. L'une d'elle semble être la votre. Une carte plutôt simple, rien de bien extraordinaire niveau graphique mais c'est visible et clair, pas besoin de plus en ce qui me concerne. Les options sont au commencement un peu compliquées à comprendre car vous devez non seulement gérer vos planètes au niveau création de ressources et bâtiments (allant du militaire aux recherches d'améliorations) , mais vous devez également gérer votre civilisation pour optimiser à votre convenance, ressources, attaque, défense. Cela parait dans un premier temps compliqué mais se révèle rapidement instinctif après quelques minutes de jeu.

    Apocalypsis ne parait pas extraordinaire et ne propose pas de réelles innovations comparé à un autre jeu du genre. La vraie force de ce jeu est sa communauté de joueurs qui font vivre le jeu et lui donne tout son charme et son unité. Chaque joueur joue un roleplay et s'y tient. Le jeu offre la possibilité de débattre de sujets et d'autres au cœur d'une assemblée, ou la politique, échanges, déclarations de guerre et autre facéties ont leur place et c'est juste ADDICTIF. Apocalypsis est maintenant pour moi un incontournable des jeux sur navigateur et je vous invite à venir voir ce qu'il en est de vous même.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ashiette
    Il y a trop de choses à dire sur ce jeu pour le résumer en 1000 caractères. Tout d'abord, Apocalypsis est un jeu vraiment prenant où vous apparaissez chef d'un empire que vous seul pourrez forger, diriger. Vous pourrez en faire sa gloire comme vous pourrez être l'instigateur de sa chute. Tous vos choix ont une répercussion, tout vos invasions, toute vos paroles peuvent un jour être utilisés contre vous. Un jeu très riche, mais surtout très enrichissant. Pour ceux ayant une notion de Role Play, venez nombreux ! Si le mecanisme peut en premier temps paraitre compliqué, il deviendra plus simple avec l'expérience et ne vous laissez pas décourager par les débuts un peu difficiles, ce qui suit vaut le coup de s'accrocher !

    Évidemment, les graphiques restent à refaire, mais les administrateurs s'en chargent peu à peu, ainsi que la correction de tous les bugs possible. Ils n'ont pas forcément le temps d'assurer une présence 24/24, ayant chacun des boulots à côté ainsi qu'une vie mais ils font de leur mieux pour s'assurer la continuité du jeu, le respect des règles élémentaires et l'équité entre tous.

    Point positif supplémentaire : Payer n'apporte rien de plus. C'est à dire que tout le monde a les mêmes chances de succès, pas besoin d'une carte bancaire approvisionnée pour réussir là où les autres échouent. Pas non plus besoin d'être comme sur oGame, 24/24 derrière le PC. Les actions ayant des tours de 12 à 24h, une à deux connexions par jour suffisent* !

    *Théorie, en pratique on accroche tellement au jeu qu'on a du mal à décrocher, on cherche toujours à faire tout le plus vite possible.
    Publié le 04/06/2013 16:49, modifié le 05/06/2013 15:00
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Stepan
    Il est difficile de faire une critique constructive d'Apocalypsis tant le nombre d'heure que j'ai passé dessus me fait perdre toute objectivité, mais je vais toutefois tenter de vous présenter ce fantastique jeu qu'est Apo.

    Apocalypsis est un jeu de conquête et de politique se déroulant dans un univers futuriste : l'Homme y a conquis les étoiles et sillonne les confins glacés de l'espace a la recherche de pouvoir, de savoir, ou simplement d'un cornet de glace saumon pistache. Ca, ce sera a vous de le définir ; ). Vous incarnez donc un commandant parmi 4 profil proposés.

    Ces profils sont :

    -Le Fédéré, qui est un profil offensif, fort en attaque, mais piètre gestionnaire et scientifique
    -Le Guildien, grand gestionnaire cherchant a générer plus de profit, tres bonnes stats économiques mais faible attaque
    -L'Alliantiste, maître de la défense et de l'espionnage,
    -Le Renégat, pirate sans foi ni loi sillonnant l'espace en laissant pillages et destruction sur son passage

    Le choix de ses profils vous donnera accès à des unités spécifiques qui sont :

    -L'escadre kamikaze (unité suicide de prise de planète) ET le Croiseur Lourd Fregger (vaisseau le plus armé du jeu) pour le Fédéré. ,

    -Le VME pour le Guildien (Vaisseau Marchand d'Elite) qui parcourt l'espace avec ses cargos grande capacité (unité de transport rapide et d'échange commercial).

    -Le mécanoïde pour l'Alliantiste, unité espion qui vous permettra de tout savoir sur le commandant ciblé, ET les Vaisseaux Diplomatiques Kela, qui permettent de prendre une planète sans usage des armes et dans un temps plus court que le Vaisseau diplomatique standard.

    -La frégate corsaire ET les hackers drakaans, spécificité des Renégats, permettant de faire des pillage in space (corsaire) , ET de voler les ressources bancaires des commandants hackés (hacker)

    Vous aurez remarqué que les forces et les faiblesses de chaque profils font qu'ils deviennent a un stade du jeu inter-dépendant, c'est ce qui fait la richesse du jeu ou vous aurez pour survivre a tisser des alliances avec d'autres joueurs afin d'apposer votre suprématie totale.

    Une fois ces spécialités prises en compte et votre choix défini, vous devrez choisir un nom de Commandant, de Civilisation, et répartir quelques bonus qui définiront quelles statistiques vous souhaitez booster. Pour cela vous devez définir le caractère de votre Commandant, et les conditions de prise de pouvoir de votre première Planète-Capitale. A notez que vous avez également 2 choix bonus libre qui vous permettront de personnaliser un peu plus votre style de jeu.

    L'introduction est passée, vous avez votre capitale (qu'elle est beeeelle ! ) , votre commandant (choisissez lui une image classe en haut a droite ! ) , et en plus on vous donne un premier pack de vaisseaux de départ pour que vous vous fassiez les mains ou les dents sur les premières planètes non conquise de votre PC !

    Hein PC kezako ?
    La carte du jeu se décompose dans l'ordre croissant en PC, système, secteur et galaxie

    Le Point de Coordonnées : c'est un amas de quatre planètes, il y a 5 PC dans un Système (et donc 5 joueurs démarrant dans un même systeme)
    Le Système regroupe des Points de Coordonnées, il y en a 21 par Secteur
    Le Secteur regroupe 21 Systèmes, leur nombre évolue au cours de la partie
    Enfin la Galaxie regroupe tout l'ensemble sus-cité, d'ailleurs il semblerai que le voyage entre différentes Galaxie serait possible, mais ce n'est qu'une rumeu.

    Voila, vous avez les bases stratégiques d'Apocalypsis, maintenant il faut que je vous parle du RolePlay

    Apo permet aux commandants de communiquer par forum au sein d'un lieu appelé Assemblée Galactique, si vous etes familier des derniers Star Wars, vous devriez voir de quoi je parle. A l'AG, chacun est libre de parler de tout ce que bon lui semble, tant que le respect du RP est maintenu. Si vous voulez vous détendre et parler de choses plus triviales, sachez qu'il est possible de créer une taverne sur votre planète et que celle ci vous permettra même de gagner de l'argent. Bien entendu un système de messagerie privée (appelé Com-X dans le jeu) vous permettra de converser a l'abri des yeux indiscrets.

    Inutile de préciser que les premiers jours sur Apocalypsis nécessitent un temps de prise en main. Toutefois, avec un peu de patience, on peut rapidement dépasser ce stade et commencer a pleinement apprécier l'univers proposé. Les limites définissant votre partie n’étant que celle de votre imagination, je vous enjoint a passer faire un tour, et si vous avez le moindre soucis, contactez Khaos. L sur le forum externe !

    Enjoy and get your ballz on Apocalypsis !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Tachkent
    Débutant sur Apocalypsis, je reconnais en ce jeu une volonté qualitative et un univers qui permet de développer le rp. Un peu trop de gros bill à mon goût, le débutant n'est pas à la fête et doit se faire un chemin parmi certains "gros" qui éliminent sans complaisance tout joueur néophyte... mais c'est aussi ça, Apocalypsis ! Faut savoir faire son trou... à suivre. En bref, j'en suis à mon deuxième compte.

    Les + : univers original, développement sur le long terme, possibilité de faire du rp, jeu tranquille ne nécessitant pas de passer des heures devant son écran (non chronophage).

    les - : environnement un peu austère, pas ou peu de BG général, quatre "civilisations" => obligé d'adhérer à l'une des 4 et enfin, trop gros déséquilibre entre anciens et nouveaux joueurs. On peut perdre 99 % de sa population en un coup, comme ça, sans rien voir du jeu (ou presque).

    A améliorer :
    - limiter la conquête de planètes (en nombre) ? Je suis dans un secteur où tout est déjà conquis majoritairement par un ou deux joueurs.
    - avoir plus de précision sur les rapports de combat et donc les rapports de force.
    Publié le 15/08/2013 15:11, modifié le 15/08/2013 15:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Typhon01
    Apo c'est quoi ? C'est un jeu futuriste qui met en avant les relations diplomatiques entre les joueurs. La seule limite à la création d'un perso est notre imagination ! La seule limite à nos relations avec les autres joueurs est notre propre capacité à être diplomate. Il n'existe pas vraiment de mode PvE/PvP, on est libre de faire ce qu'on veut (exemple attaquer untel) , mais il faut en assumer les conséquences. Le jeu est construit autour de "profils" qui se complètent les uns les autres ce qui encourage le jeu en groupe même s'il est possible de jouer seul. La galaxie est vaste mais un système de "secteurs" permet de ne jamais se retrouver seul au milieux de l’immensité galactique. Je conseille ce jeu à tous les fans des Games of Thrones et compagnie ! Et je le déconseille à ceux qui veulent juste faire du "Ogame".
    Concernant la communauté, c'est elle qui fait la richesse de ce jeu. Aucune partie ne se ressemble car chacun peut changer de gameplay comme il veut entre chaque personnages. Êtes-vous un guerrier sanguinaire ? Un diplomate à la langue acerbe ? Un scientifique fou ? Voir même un dragon séculaire qui désire brûler toute forme de vie ? Il y a de la place pour tous !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Valhubert
    Apocalypsis est un jeu absolument incroyable, un simulateur de diplomatie galactique parfait, un jeu tout d'abord très convivial, très familiale. Un jeu très intéressant à jouer malgré quelques petits bugs gênants, mais qui accroche rapidement. Pour ma part, je suis devenu accro, et je ne peux que bien le noter.

    Dès que vous entrez dans l'univers d'Apocalypsis, vous êtes immergés dans un secteur fermé d'une galaxie, fermé pour que les nouveaux progressent tranquillement avant que le secteur n'ouvre. Coloniser n'est pas le seul mot qui prône, il y a également diplomatie, alliance, coalition, guerre. Vous pouvez également détailler votre civilisation, de son histoire à son physique, votre planète natale. Vous incarnez un commandant, un dirigeant, aussitôt immergée dans la vie politique de votre galaxie, et c'est justement ça, la plus grande qualité d'Apocalypsis : la convivialité !

    Que dire d'autre sur ce jeu hormis qu'il est fantastique, et vous n'avez même pas besoin d'un ordinateur performant pour y jouer. Un jeu aux nombreuses possibilités que je recommande à tous les fans de science-fiction. Et surtout, c'est un jeu absolument poignant !
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Sarosh
    Apocalypsis, c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu spatial, où l'on est parachuté avec rien, à la tête d'une civilisation. Tout est à faire, tant bien RP et dans le jeu, à savoir prendre contact avec ses voisins, s'en faire des alliés afin de ne pas être tout seul et enfin développer ses technologies et ses possessions.

    Ce type de largage en pleine nature à du bon, ceci oblige les personnes à aller voir les autres et ne pas rester dans son coin, jouer tout seul. Et puis, bien sûr, c'est passionnant et amusant ! Toutes les possibilités qui s'offrent à nous, toutes les possibilités de manipulation ou simplement ingame, suite au développement de diverses technologies. Mais le mieux reste la diplomatie de ce jeux qui est très développée, due à son univers totalement Rp. D'autant plus que les durée de se jeux sont relativement longues. En effet, construire un bâtiment dure 24h. Mais n'ayez pas peur de cette durée, elle reste de 24h, quel que soit le bâtiment (certain, c'est 12h). Les ordres donnés (invasion, assaut, etc... ) sont également des ordres relativement longs, puisque ceux-ci restent de 24h, sauf pour certains qui ne sont que de 12h, pour la civilisation spécialisée dans les combats (fédération). Ceci amène à un jeu peu chronophage, même s'il faut y passer un minimum si l'on souhaite diriger plus de 4 planètes et avoir une diplomatie plus qu'acceptable.

    Malheureusement, comme dans tout jeu, il y a des moins. En effet, il n'est pas rare de voir de jeunes joueurs se faire écraser par d'autres, peu scrupuleux, ou tout simplement parce que ces joueurs ne sont pas adroits en diplomatie. J'ai dû recommencer de nombreuses fois, pour espérer me faire une petite place au sein de mon secteur. Et j'y ai tellement fais mon trou que je le dirige totalement, maintenant. Il faut persévérer et c'est souvent avec que l'on apprend de ses erreurs et que l'on fait son trou, pour s'y poser en tant que dirigeant et voir même posséder la capitale galactique ! Les limites de votre pouvoir n'ont d’égale que votre talent à rallier les autres joueurs (commandants) à votre bannière.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Navigateur web
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), réflexion, simulation, stratégie, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique, science-fiction

Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

Que pensez-vous de Apocalypsis ?

45 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (50 évaluations | 19 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Apocalypsis
Répartition des notes (50 votes)