6.62/10
1316 évaluations

Critiques d'Age of Conan

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

35 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, voici un modeste avis. |MAJ 2013| Pour ceux qui ne sont jamais revenus depuis les débuts : - le moteur de jeu a été refait et ça tourne d'enfer ! - les bugs sont gommés, le jeu est stable. - Il est en partie free-to-play (vous pouvez monter niveau maximum sans payer) - C'est encore peuplé. Si seulement il était sorti en cet état... mais il n'est pas trop tard pour prendre du fun. AoC en quatre mots : - Beau, mature, sexy, violent. Le début : J'ai commencé AOC ...
Publiée le 07/11/2013 par Lachance.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bon pour tout commencer, AoC est un jeu au beau graphisme et à l'originalité de combat un peu plus avancé que n' importe quel jeu. Sans plus. Pourquoi ? Et bien pour commencer il faut avoir un ordinateur sorti tout droit de la nasa (j'exagère mais bon... même avec une Nvidia 8800, processeur intel dual core 2. 6GHZ, 2 go de ram, sous xp l'ordi bug ENORMEMENT avec le jeu). Ensuite le jeu n'est pas fini, on croit jouer sur une béta là avec 50 % du jeu pas fini, pas traduit, rempli de bugs. ...
Publiée le 06/08/2008 par Kalythsu974.
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  • 08/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    4/10

    Décevant

    Par Avatar de Narcotix Narcotix
    Tout est dans le titre, plus d'un an de préparation en guilde pour découvrir au final que toutes les promesses ne sont pas tenues par Funcom. Présent uniquement pour du pvp HL, rien n'est fini, c'est bourré de bugs, aucun contenu PVE attractif (mise à part farm de la ressource pour un BK qui ne sert absolument à rien) , un craft qui au final n'apportera rien en terme d'avantage pvp, du PVP DE MASSE à 24vs24 -_-, un bordel pas possible, le gameplay ne favorise en rien le plaisir à strat (qui n'a pas lieu d'être vu que tous ce qu'on trouvera c'est des skills pour chaque classe, et une fois en groupe on aura même pas le droit à une interface digne de ce nom pour favoriser le jeu en terme de heal/soutiens/organisation.

    Bref, dommage, une qualité graphique excellente, ainsi que de bonnes idées ig, la communauté qui était à la sortie était agréable et compétitive (enfin... quelques uns) , mais de nombreux leave déjà depuis 2 semaines, et cela ira de mal en pis (sans vouloir être pessimiste : S).

    Patch à suivre de temps à autres au cas où de grosses modifications de gameplay seraient mises en places... Mais il est fort probable que ce soit trop tard.
    Publié le 08/07/2008 00:50, modifié le 08/07/2008 18:31
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    4/10

    Decevant

    Par Avatar de Donoro Donoro
    Points positifs :
    - Certains décors magnifiques.
    - Avatars bien détaillés.
    - Musique
    - Système de combos pour les C. A. C amusant

    Points négatifs :
    - Manque de quêtes pour leveler, contenu très répétitif si on monte plus d'un perso.
    - Craft buggué ou ininteressant.
    - Intelligence des ennemis à revoir, c'est du très basique style pac-man (Quoique les fantômes dans Pac-man sont plus malins... )
    - Boss et rencontres des instances quelconques. (Pas de strat à appliquer) , ou bien buggués (ennemis vous attaquent à travers les décors).
    - Moteur graphique pas optimisé (lourdeurs et bugs) , lags et lenteurs à l'affichage de nombreux personnages.
    - Interface de jeu pas fignolée et pas bien pensée.

    Bref je note le jeu pour sa valeur actuelle et pas sur ce qu'il pourrait devenir. Crois pas au Pêre-Noël Gaute.

    Nous sommes 5 a s'être lancés dessus et nous avons tous abandonné avant la fin du mois gratuit, niveaux atteints : entre 41 et 44.
    Publié le 07/07/2008 15:31, modifié le 08/07/2008 18:29
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    En jouant à Age of Conan, j'ai bien plus l'impression de jouer à un jeu de rôle assez linéaire (type oblivion en encore plus dirigiste) qu'à un mmorpg.
    Il est très bien d'avoir un scénario, mais dans un mmo, ça fait quand même un peu bizarre que chaque personnage ait vécu la même histoire (à quelques différences près).

    En dehors de cela, même si ça a été dit et redis, l'ambiance visuelle et sonore est splendide, quoique certains paysages auraient mérité d'être un peu moins dépouillés. J'ai personnellement du mal avec les combos à lancer à tout va avec plein de touches du clavier, mais tout est assez bien expliqué d'entrée de jeu. Attention, quand je dis expliqué, c'est les commandes, pas les caractéristiques qui sont obscures pour la plupart ni les arbres de compétences qui le sont tout autant.

    En cours de leveling, tout le monde est tellement occupé par les quêtes qu'il est pratiquement impossible de voir la moindre phrase dans le canal dire en 2/3h de jeu de suite et les groupes sont bien rares, composés soit d'amis de plus ou moins longue date, soit bien plus souvent de membres d'une même guilde... communiquer avec la communauté est donc difficile et c'est en cela qu'aoc a de grosses lacunes pour un mmorpg.
    Publié le 03/07/2008 20:32, modifié le 04/07/2008 20:03
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    quetes

    Par vAx3
    Voila, moi pour ma part, j'ai vraiment kifé le jeu, super beau, par contre le systeme de liberté n'est pas encore au point et surtout le gros defaut, se sont les quetes. Je me suis retrouvé avec plus de quete au level 40, je suis 70 mtn, la plus part de mes niveaux ont ete comme beaucoup, du kill mobs, donc un peu marre de me taper des mob a la chaine pour monter rien qu'une (petite bulle) woooaaaa, serieux en mode pokemon ! , les quetes sont a revoir, serieux, de la grosse m**** ! sinon super bon jeu ! y'a rien a dire !
    Publié le 29/06/2008 03:24, modifié le 30/06/2008 19:06
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Arrivé lvl 63 (sur 80) avec mon assassin, je me suis rendu compte que je jouais à un jeu d'aventure solo/hack'n'slash médiocre déguisé en MMORPG.

    AoC est la parfaite représentation du nouveau type de "MMO" : vous créez un personnage comme vous le souhaitez (physique et. , vous choisissez une classe de départ comme dans un MMORPG classique, et puis hop ! C'est parti on vous met sur des rails et vous avez plus qu'à filer.

    Et oui, je n'aurai jamais cru qu'un jour, on puisse utiliser le mot "linéarité" pour décrire un MMORPG. Dans AoC, vous n'avez jamais le choix, que ce soit pour l'exploration extremement limitée des maps du jeu (syndrome de mur invisible, on vous oblige a suivre un chemin bien précis) , ou les dialogues qui vous sont proposés (quel que soit la réponse, le résultat est toujours le meme).

    Le jeu est instancié à outrance ! La je crie au blasphème ! Ou est l'immersion d'un MMO completement instancié ? Il y a meme des instances a l'intérieur des instances ! J'en ris maintenant heureusement.

    Le gameplay... je n'ai pas essayé les casters ce n'est pas mon genre, je joue plutot des CAC. Alors oui le gameplay est original, c'est d'ailleurs le seul élément "nouveau" qu'apporte ce jeu, mais qui dit innovation ne veut pas forcément dire qualité, bref c'est subjectif, mais je n'ai pas accroché au systeme de combat, qui est pour moi peu intuitif, bourrin et sans saveur.

    La partie "MMO" : et bien c'est simple, le coté social de ce jeu est inexistant, on groupe rarement sauf pour les donjons qui ne sont qu'un ramassis de bashing de mobs sans techniques particulières. Sur serveur PVP, la seule intéraction que vous aurez avec les autres joueurs, c'est du gank et du camping à foison pendant que vous etes en train de valider une quete en parlant a un pnj, oui vous évaluez le niveau de l'age mental de beaucoup de joueurs maintenant ? (avec la communauté wowiesque, les insultes et le smsstyle qui va bien).

    Moi si j'achète en connaissance de cause un MMORPG, c'est pour l'exploration, la découverte d'un univers grand et crédible, passez votre chemin si c'est le cas pour vous aussi.

    Robert E. Howard dont j'ai lu les aventures de Conan, doit CLAIREMENT SE RETOURNER DANS SA TOMBE, en voyant que ce jeu qui lui est dédié, ne comprend aucune phase d'exploration ; alors que Howard lui, nous a habitué a ce qu'Hyboria soit un monde mystérieux rempli de contrées inconnues.

    Dernière chose pour finir : ne vous laissez pas avoir par le fait que le jeu soit déconseillé au moins de 18 ans, et que c'est une niche pour vieux joueurs matures. C'est plutot le contraire...
    Publié le 28/06/2008 08:09, modifié le 30/06/2008 19:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Alors voilà je poste ma critique après deux semaines de jeu :

    Pour commencer ce qui me choque le plus c'est le nombre de critiques ridicules qui pullulent ici ; comment peut-on donner son avis après seulement quelques heures ?

    "Wouha AoC c'est génial achetez-le tous ! les graphismes sont sublimes ! j'y suis depuis ce matin "

    ... d'accord les graphismes sont bien foutus et au début on se prend au jeu, mais après ? il ne faut pas s'arrêter là le gameplay reste le plus important dans un MMORPG et pour le coup Age of Conan ne se distingue pas.

    Le pire dans tout ça c'est le manque total de liberté dans le jeu, les joueurs ont l'impression d'être canalisés par le jeu lui même, tous au même endroit au même level et divisé en plusieurs instances de 50 joueurs (seulement ! ). (imaginez avec le nombre de joueurs par serveurs, le nombre d'instances... )

    j'ai en plus une sensation amère de trahison de la pars de Funcom : "On va vous offir du PvP massif comme vous ne l'avez jamais vécu ! " ; "la beta n'est qu'une phase de test, à la realese (sortie off. ) nous vous réservons pleins de bonnes surprises car nous ne voulons pas tout dévoiler. "

    etc etc et...

    Bref j'ai l'impression de m'être fait entubé par une opération marketing-je. m'en. met. plein. les. poches.

    Evidemment... suite à 14 jours de jeu 100 % linéaire, j'ai résilié mon abonnement.
    Publié le 26/06/2008 01:25, modifié le 27/06/2008 12:49
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Moi j'aime beaucoup ce jeu, c'est vrai que je ne suis qu'au lv 29, je n'ai pas encore tout vu, mais je peux quand même le critiquer un petit peu^^

    Ce que j'aime pas :

    -Le systeme de liberté (je m'explique) La carte par exemple n'est pas assez explicite... pour changer de ville ou de region nous devons parler à un PNJ, pour ma part je n'aime pas trop ce style de jeu...

    -les attentes... alors là, gros point negatif, beaucoup trop de chargement en changeant de map, ou en entrant dans les instances, et meme pour lancer le jeu, c'est hallucinant comme c'est long... j'ai jamais vu ça dans un MMORPG, mais bon, avec un peu de patience, vous allez entrer dans un monde magnifique !

    Ce que j'aime :

    -PVP : je le trouve excellent ! on se fend la gueule à mort ! sauf quand il y a des personnes que vous tuez et qui vous disent "gamin" ou "sale noob" (alala, y aura toujours des mecs pour raler quand on les tue, alors que l'on est sur un serveur pvp^^)

    -PVE : j'aime bien, les quetes (pour l'instant) ne sont pas trop repetitives et on est guidé par la carte en haut a droite

    -Graphisme : y a rien à dire... parfait !

    -Maniabilité... comment dire... génial ! je kiffe à mort ! GG

    -plein d'autres choses encore

    Pour ce qui est de l'artisanat je ne peux pas encore vous dire... j'ai pas trop testé encore^^ mais ça viendra^^
    Publié le 24/06/2008 14:29, modifié le 24/06/2008 20:15
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gobkikass Gobkikass
    Il y a de nombreuses choses à dire sur le nouveau bijou de Funcom et je pense qu'après un mois de test et un conquérant monté au niveau 78 au bout de plusieurs centaines d'heures de jeu, un "petit" bilan s'impose.

    I/ Les graphismes

    _Sur ce point, je pense que l'on ne pourra pas me contredire, le jeu est magnifique. Le travaille effectué sur l'environnement est très soigné et plus d'un aura le souffle coupé en voyageant dans la vallée de Conall, le Poitain, les abords de Keshatta et tant d'autres régions toutes aussi dépaysantes et agréables les unes que les autres. Evidemment les perfectionnistes (tels que moi) auront toujours quelques reproches à faire, des petites améliorations qui auraient pus rendre l'immersion encore plus importante (et bien sûr tout c'est petits bugs certes agaçant mais pas irréparables) mais ce sont des détails loin de gâcher le plaisir procuré par la vue de graphismes aussi époustouflants.

    II/ Le personnage du point de vue graphique

    _Là ce n'est pas une surprise, on s'y attendait, les possibilités offertes lors de la création de votre personnage sont très larges, vous pourrez ainsi, avec un peu de patience, vous créer un héros très personnel, lui donnant l'aspect et le caractère que vous voudrez. Il y a toujours une limite, évidemment, et quelques négligences, notamment un manque évident de diversité dans les coiffures, barbes etc... mais au final le rendus et le traitement des mouvements, des muscles et des ombres du corps est vraiment excellent, très réaliste et à la hauteur de mes attentes.

    III/ L'évolution du personnage

    _Comme dans 99, 9 % des jeux de rôle l'évolution de votre personnage se fait par le biais de points d'expérience et de niveaux, ici allant jusqu'au niveau 80. L'habituelle fiche de personnage est présente, décrivant les caractéristiques principales de celui-ci, ses compétences, qui soit dit en passant ne sont pas du tout intéressantes, ses invulnérabilités etc... la réelle évolution de votre héros se fait grâce aux aptitudes qui se construisent sous forme d'arborescence dans laquelle vous dépenserez les points durement acquis à chaque niveaux (au rythme de 1 ou 2 par lvl). L'évolution est tout de même relativement rapide avec quelques inégalités lors de l'évolution (manque de contenu pour certains niveaux).

    IV/ La maniabilité

    _Les mouvements des personnages ainsi que celui des montures a subit un travail au résultat très intéressant, même s'il n'est pas révolutionnaire. Les mouvements sont fluides et agréables, la prise en main est aisée, et malgré des bugs lorsque vous êtes désarçonné ou descendez de cheval, qui posent encore quelques problèmes en JcJ, globalement le résultat est bon.

    V/ Les combats

    _Voilà un des points les plus intéressants et sur lequel Fucom n'a cessé ne nous vanter l'originalité. le système de combat offre une réelle interactivité qui se traduit au corps à corps par l'utilisation de combos (pour les guerriers) , du tissage de sort pour les mages, et d'autres systèmes que je n'ai pas explorés. les combats sont brutaux et sanglants, et les fatalités (effets déclenchés par les coups critiques) du plus bel effet, le tout donne une impression de réalisme et de chaos, tout en restant jouable (même s'il vous faudra un peu d'entrainement pour en assimiler toutes les subtilités). Quelques réglages sont encore nécessaires, et il est triste de constater que certain joueurs s'obstinent à courir dans tous les sens en n'utilisant que la touche d'attaque principale, passant à côté d'un des points forts du jeu, mais bon chacun joue comme il l'entend.

    VI/ Le JCE (joueur contre l'environnement) , solo, groupe et raid

    _L'histoire principale est bien ficelée est évolue jusqu'au niveau 80, elle est accompagnée par plusieurs centaines de quêtes annexes certaines intéressantes d'autre non, trop de voyage sont parfois imposés pour arriver au bout d'une quête, et cela peut vite devenir énervant, mais ce n'est pas non plus trop courant. Vous pouvez faire le jeu seul jusqu'au niveau 20 (la partie située à Tortage) , mais une fois arrivé dans le monde, se faire accompagner d'autres joueurs devient souvent indispensable.

    _Les quêtes se divisent en instances ou vous êtes seul, avec votre groupe ou raid, ou alors sont réparties dans les régions du monde ou tout le monde se croise (certaine zone ne sont malheureusement pas encore instanciée, ce qui donne lieu à pas mal de ganking (tuer un joueur à répétition) etc... espérons que cela soit rapidement corrigé)

    _Le système de création de groupe (jusqu'à 6 joueurs) a heureusement été amélioré, ce qui le rend maintenant facile d'utilisation, et c'était loin d'être le cas au début, surtout que l'on manquait cruellement d'explications, (le chat général était plus un chat d'assistance technique au premiers jours du jeu). Le système de quête en groupe est bien fait et vraiment fun, mais certains oublis nuisent parfois à la bonne ambiance de jeu (quêtes qui ne sont pas validées pour tout le monde etc... ).

    _Les raids. Alors là c'est le chaos, un vrai casse tête à mettre en place quand vous le faites pour la première fois, ils ont voulus fractionner les raids en groupes pour à mon avis rendre la gestion plus facile, mais ça rend surtout la composition du raid à s'arracher les cheveux. Une fois l'étape de la constitution achevée vous pourrez enfin prendre plaisir à jouer avec beaucoup de monde (24 joueurs max si je ne me trompe pas) , dans le monde ou dans les instances prévues pour cela.

    VII/ Le JcJ (joueur contre joueur)

    _ Un autre point sur lequel les développeurs ont beaucoup insisté, mais qui au final n'est pour l'instant pas si extraordinaire que ça, les classes sont très inégales et la façon de jouer de certains joueurs va en énerver plus d'un, mais heureusement funcom travaille beaucoup à son amélioration.

    _ Il y a trois types de JcJ, le sauvage, celui sous forme de mini-jeu, et pour finir les batailles de masse. le premier est sympa mais sans plus, comme dit précédemment, très inégal, je n'ai pas testé le second mais apparemment c'est plutôt moyen, et pour le troisième, peut de monde l'on déjà essayé, la première grande bataille massive a eu lieu il y a quelques jours, et d'après les retours c'est encore très très buggé avec beaucoup de crash client etc...

    _ Notons tout de même que Funcom s'attelle à l'amélioration de ce mode avec acharnement, car celui ci étant le fer de lance du marketing qui a été fait autour du jeu, ils ne peuvent pas le laisser dans l'état.

    VIII/ L'interface

    _ Celui-ci quoi que correct n'est pas toujours évident, et vous vous y perdrez plus d'une fois avant de comprendre son fonctionnement, mais encore là, funcom fait de gros efforts, est à l'écoute des joueurs, et les images des améliorations prochaines sont très prometteuses.

    IX/ La bande son

    _Que ce soit au niveau de la musique ou des sons d'ambiance, le travail est excellent et améliore encore l'immersion dans l'univers de Conan, chaque musique ajoute sa propre personnalité à la région visité, lui donnant ce petit quelque chose en plus que l'on ne trouve pas dans tous les jeux. on notera malgré tout l'absence de quelques sons qui auraient pus être utiles : coup de pioche, de hache... qui peuvent aider à maintenir le joueur éveillé pendant les longues cessions de récoltes.

    X/ Le commerce et la politique

    _ Le système de commerce est plutôt basique, mais simple d'utilisation. Malheureusement les marchands ne servent pas à grand chose à part à racheter vos objets dont les autres joueurs ne veulent pas à un prix dérisoire (ah oui dans ce jeu vous serez pauvre pendant pas mal de temps) , les article proposés ne sont pas intéressant, les potions pas assez chère...

    _ La banque est bien pratique, vous pourrez y entreposer des objets ressources etc...
    l'espace réservé à la guilde est un peu trop restreint, vous pouvez mettre en vente et acheter des objets aux autres joueurs, ou même en envoyer par la poste (et oui ça existait).

    _ Pour ce qui est de la politique, elle n'est pas encore implantée et on l'attend impatiemment, c'est pour bientôt, avec alliances de guildes, déclarations de guerre...

    XI/ La ville de guilde

    _ Une fois que vous aurez 24 joueurs, vous pourrez prétendre à bâtir une ville de guilde, avec 3 niveaux d'améliorations, la troisième donnant le droit de posséder une forteresse permettant les batailles et les sièges.

    _ Le résultat d'une ville construite entièrement est très joli à voir mais un peu vide, il n'y a rien à part des bâtiments et des murs, et pour moi c'est très décevant, surtout que c'est toujours accompagné de son lot de bugs, mais bon ils nous promettent (et oui encore plus tard) beaucoup de contenu pour la personnaliser.

    XII/ La communauté

    _ Par contre là je suis un peu déçu, on avait annoncé un jeu mature qui enlèverait une partie des jeunes joueurs et lui donnerait un côté plus adulte, mais je trouve que ce n'est pas vraiment le cas, trop d'insultes et de mauvaises esprits sur les chats nuisent à l'ambiance du jeu, et on se croirait parfois dans une cour de maternelle, les développeurs ont intérêt de régler ce problème le plus rapidement possible en instaurant un minimum de contrôle (comme sur tous les autres chats, on ne dit pas n'importe quoi). Mais on trouve quand même des joueurs sympa, qui veulent jouer dans bon esprit, et heureusement ils sont encore majoritaire.

    Conclusion :

    _ Vous avez surtout bien du courage si vous avez tout lu ^^

    _Le jeu est globalement une franche réussite, qui comblera mais divisera aussi beaucoup de joueurs. Même s'il souffre encore d'une grosse quantité de bugs et d'inégalités, l'avenir semble très prometteur, il faudra juste patienter un peu. Funcom montre un travail de suivit pour l'instant satisfaisant, il écoute les joueurs et prend en compte leurs remarques pour les développements futurs. Il aura tout de même mécontenté beaucoup de joueurs qui se sont plaints, à raison, de toutes les promesses non tenues.
    _Je ferai aussi remarquer la faiblesse des moyens mis en place pour l'assistance des joueurs dans le jeu (trop peut de mj) et le manque de communication sur certains mécanismes et défauts du jeu.
    _ Le jeu manque également de contenue arrivé dans les hauts niveaux mais rien de dramatique, de nouvelles quêtes et une région devraient bientôt arriver.

    Donc au final tout est encore à voir, en espérant que notre cher Age of Conan continue d'évoluer et de s'étoffer, mais nous pouvons avoir très bon espoir, j'y joue depuis le premier jour et je ne suis pas près de m'arrêter, et je lui souhaite les meilleures chances pour l'avenir. Merci de votre lecture.

    PS : j'ai mis 9/10 pour l'énorme potentiel qu'il représente
    Publié le 23/06/2008 03:36, modifié le 24/06/2008 10:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kahe Kahe
    Un jeu annoncé en grandes pompes, avec des promesses foisonnantes.

    La partie graphisme tout d'abord.

    Un visuel très adulte, soigné qui en fait un jeu agréable mais très peu adapté aux configurations vieillissantes.
    Les graphismes participent grandement à l`immersion même si directx 10 n'est pas encore implémenté.

    La Bande son est splendide, que ce soit d`abord sur l`ile de Tortage, ou en stygie et retranscrivent à merveille l`ambiance et l`immersion qu`on attends tous de grands mmorpgs.

    La prise en main est rapide sans pour autant livrer tout ses secrets dès le début ce qui permet d`accrocher le joueur tout au fil du tutoriel de départ.

    Les combats sont ryhtmés, nerveux parfois et ne versent pas dans le brouillon, ce qui permet de conserver la maitrise de son personnage meme si l`on est entouré de 3 ou 4 monstres.

    Le support client est tout aussi bien, même si l`on peut regretter quelques messages automatiques.

    Enfin, il y a quelques ombres au tableau.

    D`une part beaucoup de contenu haut niveau est encore absent alors que le jeu n`est plus en béta, des promesses non-honorées à la sortie qui ont contribué a la grogne de nombreux joueurs.

    Néanmoins, Age of Conan reste très prometteur et le jeu n`en est qu`à ses balbutiements mais a tout le potentiel pour devenir un jeu adulte et vraiment bien.
    Publié le 20/06/2008 10:18, modifié le 21/06/2008 10:16
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Pour le moment le jeu est encore rempli de bugs en tout genre.
    Les promesses de direct X10 ne sont pas tenues, le jeu est très instable sur de très grosses configs.
    Le pvp n'est pas réellement implanté.
    On peut monter très vite 80 donc après de gros ennuis, d'où des farm spawn killeurs à tout va en pvp.
    Après le level 60 il n'y a plus de quêtes.
    Instance trop buggée à haut niveau.
    Beaucoup d'arbres de talents buggés et équilibre des personnages pas encore entamé.
    Jouer un CAC relêve du comique en pvp.

    fink

    ps : très beau et bande son géniale
    Publié le 19/06/2008 14:08, modifié le 21/06/2008 10:08
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voici enfin un jeu dit 'adulte', pas simplement pour assouvir la soif de sang et de sexe de chacun mais juste pour poser une ambiance crédible.

    AoC laisse entrevoir de belles perspectives pour son avenir, tout en sachant que je n'ai personnellement pas vu ce qui arrive après le niveau 22.

    Bien que la configuration requise soit rude, il est à même de pousser à l'investissement dans un PC ou une augmentation de celui-ci.

    J'ai un regret : celui d'une communauté qui passe une grande partie de son temps à râler et à comparer à d'autres jeux (un en particulier ! ) au lieu de jouer et de faire un peu de "vrai" jeu de rôle pour contribuer à l'ambiance générale du monde.

    Tous les bugs et aléas devraient être corrigés et ajustés avec le temps (que nous espérons le plus court possible)...
    Publié le 17/06/2008 18:21, modifié le 17/06/2008 19:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par esboss
    J'y joue déjà depuis 2 semaines, et je dois dire que je suis très agréablement surpris par ce jeu. En fait j'ai surtout l'impression de me retrouver devant un mélange d'oblivion, guild wars et word of warcraft, sachant que j'ai beaucoup aimé ces trois jeux, il en est bien sûr de même avec Age of Conan. En effet si on regarde bien tous les éléments qui ont fait le succès de ces jeux, ils sont tous repris ici.

    En conclusion, c'est un très bon jeu que je conseille à tout le monde, autant pour les casuals que les nolifes, je le conseille à tout le monde.
    Publié le 17/06/2008 10:40, modifié le 17/06/2008 18:55
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Après moult & moult quêtes terminées, et un niveau respectable acquis je vous fais partager mon opinion sur ce jeu...

    J'avais publié une critique plutôt positive lors de mon level 20, voyant le jeu comme quelque chose de magnifique, de réussi, d'original... Mais toutes les bonnes choses ont une fin, à partir du level 40 les quêtes sont plus rares, on passe énormément de temps dans la même région et l'ennui se fait fortement ressentir.

    Dans ma première critique je parlais de nouveauté, comme le village de guilde.
    C'est loin d'être formidable, chaque guilde a son village, certes, mais il est immense et vide, c'est comme une ville fantôme dans laquelle on ne peut rien faire en tant que membre de la guilde, il y a seulement un marchand et c'est tout...

    Je parlais aussi de montures telles que le rhino. et le mammouth mais là encore je me trompais, nous ne pouvons pas acheter de rhino. ni de mammouth pour l'instant, je crois qu'on ne peut que les avoir dans la version collector. Et les rares joueurs que j'ai croisé avec un rhino farmaient tous pour s'acheter un cheval.

    Tous les personnages sont customizés par leur créateurs, mais ce qui ne fait pas pour autant une grande originalité, il n'y a que des humains, c'est vraiment ennuyeux... (une fois de plus).

    Pour finir le monde est VRAIMENT tout petit, la seul capitale qu'il y ait ne sert malheureusement pas à grand chose, nous n"y trouvons rien qu'il n'y ait pas dans les petits villages de level 20 (comme la vente aux enchères) , et il n'y a qu'une petite région level 80...

    Le jeu aurait donc mieux fait de s'arrêter au lvl 40 ^^...
    Publié le 13/06/2008 11:06, modifié le 30/07/2008 12:17
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  • 15/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    Par Avatar de kerval kerval
    Je suis quelque peu surpris devant le ton adopté par pas mal de joueurs que je trouve pas très exigeants... De gros problèmes de finition... Oui, grosso modo, tout ce qui est en rapport avec le Mmo du Rpg. Enfin quoi ! Funcom nous vend un MMORPG, alors en toute logique nous serions en droit d'attendre d'avoir une finition satisfaisante concernant l'aspect "social", j'entends par là des outils fonctionnels pour jouer en groupe, se retrouver, discuter, hors tout ce qui fait parti de l'interface est très mal pensé, le système de déplacement est fastidieux, trop long, pour se repérer c'est la croix et la bannière... Ce sont des défauts majeurs, parce que nous parlons bien d'un "mmo"rpg, non ? !

    De mon point de vu, le plus malhonnête, ce ne sont pas tant ces erreurs de jeunesse d'un jeu sorti beaucoup trop tôt qui seront un jour ou l'autre corrigées via un hypothétique patch, non, ce qui m'insupporte vraiment c'est cette entreprise de camouflage qui consiste à masquer un jeu qui pourrait être totalement offline comme un morrowind en quelque sorte, pour moi ça ne passe pas.

    Le jeu est lourd, gras, bouffi de chargements, complètement avachi par un système d'instanciation à outrance ! Je passe d'une zone à une autre, et j'ai droit à une page de chargement, j'entre dans un bar et j'ai droit à la même page, je ressors dudit bar et encore un chargement, je termine ma quête dans une instance et devinez quoi ? ! Oui oui, toujours la même page de chargement, parfois pour des zones si petites que ça en devient incompréhensible... Et c'est comme ça pour tout, tout le long du jeu ! On se déplace dans des couloirs, on se promène sagement sur des chemins dans des zones (comme dans la chanson de Graeme Allwright) très "petites boites, très étroites"...
    Déjà en lui même, le jeu n'est pas un modèle de fluidité et d'intuitivité, la cause à une ergonomie mal foutue au niveau de l'interface, de la maîtrise même des personnages qui n'est pas toujours aisé d'appréhender, le combats sont brouillons bien que nerveux grâce au soin apporté par les développeurs sur les caractéristiques physiques des personnages et je ne parle même pas du système d'orientation, qui certainement se voulait être intriguant au départ mais se révèle être fastidieux en pratique.
    Tout cet ensemble de défauts me font étouffer, j'ai besoin d'air, j'ai besoin de me sentir libre dans un MMORpg, j'ai besoin de savoir que j'ai une certaine emprise sur le jeu, que cette sensation soit factice ou non peu m'importe, mais c'est ce que j'attends d'un MMORPG

    Comme le dit la maxime populaire tout est affaire de goût, pour ma part la dégustation fût amère. De l'air, j'étouffe !
    Publié le 12/06/2008 13:41, modifié le 15/06/2008 15:24
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  • 12/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    Par twoki
    J'ai pris le temps de bien découvrir le jeu avant de donner mon avis, tester un peu toutes les classes, découvrir le gameplay, le fun, etc.

    Personnellement je suis plutôt convaincu par ce jeu qui répond en bien des points à mes espoirs. Bien entendu, ce jeu ne plaira pas à tous, Funcom à pris des décisions relativement tranchées, audacieuses même, et qui en bloqueront plus d'un, mais qui au final s'avèrent très positives, et dans lesquelles ont perçois une logique qui me plait bien. C'est donc pour cela que les atouts pour les uns seront des inconvénients pour d'autres et vice versa. Le tout est de savoir ce que l'on attend d'un tel jeu, et de savoir si celui-ci répond à ses propres attentes.

    Pour ma part, je perçois nettement une volonté des développeurs à éviter autant que possible le travail à la chaine, le monster bashing, le "pex" ou le farming dans ce que ce terme à de plus détestable. Le corolaire est que l'accent n'est pas mis non plus sur son temps de jeu passé, mais sur sa propre expérience, sa stratégie et sa capacité à bien maitriser toutes les possibilités de son personnages. Le développement de votre personnage est fluide, bien équilibré, vous avancez dans les quêtes, bien faites et cohérentes, vous les enchainer en découvrant des intrigues très prenantes, surtout celles en solo des 20 premiers niveaux, ces quêtes vous amènent à découvrir les zones petit à petit, pas le temps d'en être lassé que vous passez à la suite, et sans vous en rendre compte, sans se dire une seule fois "putain ce que c'est chiant, ça fait trois jour que je fais la même chose", votre personnage avance dans son expérience et est pret pour de nouvelles aventures.

    Qu'on se le dise, ce jeu n'est pas fait pour les "nolife" (n'y voyez aucun mépris) mais bien pour les casuals (aucun mépris non plus) , dans ce jeu, vous vous amusez, ou que vous en soyez, et cela sans avoir besoin de farmer les 18 pièces de votre équipement niveau moyen moins, équipement indispensable pour passer à la suite et farmer la suite de votre équipement niveau moyen plus qui vous emmenera à la suite etc etc... non la course au stuff n'a pas sa place sur AoC, et c'est tant mieux. Le mot d'ordre est l'amusement, pas le travail à la chaine pour avoir une maigre chance de connaitre la suite.

    Si je devais résumer les qualités de ce jeu en quelques mots, je dirais enfin un MMO qui redonne sa place au fun, à l'amusement, au gameplay, et qui relègue en queue de peloton les écueils de bien des jeux dis MMO qui les transforme en tout sauf des jeux, à savoir le farming, la course au stuff, la trop grande importance du level.

    Je joue en ligne depuis plus d'une décennie, et j'entrevois enfin l'espoir de retrouver un MMO aussi fun, amusant, prenant et réaliste que l'était Ultima Online avant la fatale arrivée de son trammel de malheur, la beauté en plus (c'est pas dur me direz vous).

    Je passerais rapidement sur les atouts de ce jeu, qui sont bien exposés en long en large et en travers dans cette section, à savoir de très beaux graphismes, un système de combat innovant et amusant, un contenu sans compromis (dit mature) qui colle bien à son "background", des combats brutaux, réalistes et très vivant qui laisse une bonne place à sa propre technique plutôt qu'a son temps de jeux passé, une alternative rafraichissante de l'héroic fantaisie traditionnelle (les nains, les elfs, les orc, les trolls etc... tout cela fini par être usé à force de les voir partout) , etc...

    Etudions plutôt un par un les reproches communs qui sont fais à ce jeu :

    1 - leveling trop facile
    Oui et non, il est plus facile que sur d'autre jeu oui, mais plus que facile je dirais qu'il est équilibré. Les joueurs qui se plaignent de cela sont ceux qui ont trop été habitués à certains MMO, des hits pour certains, qui réussissent l'incroyable tour de passe passe de nous faire croire que l'amusement passe par de longues et ennuyeuses heures de travail à la chaine. On y trouve son compte après coup, en dominant outrageusement ses ennemis sans le moindre effort. Cela assouvi peut être notre soif de toute puissance enfoui en chacun de nous... mais ou est l'amusement dans tout cela ? Farmer est ce qui se fait de plus chiant dans l'univers du jeu, dominer n'amuse qu'un temps, n'apporte aucun challenge, et aucune satisfaction. Pour ma part, les jeux qui basent leur game play la dessus, ne sont pas des jeux.

    Et bien non ce jeu ne vous prendra pas pour un dindons en tentant de vous faire croire une telle ineptie. Le leveling ou la course au stuff n'est pas la finalitée d'un jeu et n'est en rien amusant quand il s'agit de refaire cent fois la même chose. Ce qui sonne comme un inconvénient pour certains, sonne pour moi comme un avantage... non pas un avantage, comme ce que devrait être tout jeu qui souhaite être qualifié de ce nom.

    Sans non plus demander d'atteindre les plus haute sphères en un claquement de doigts, après une journée de travail et comme beaucoup d'autres joueurs, j'attends d'un jeu qu'il se comporte comme tel en me divertissant, et certainement pas qu'il me rappel cette fameuse journée de travail.

    2 - jeu trop solo
    Les joueurs qui disent cela sont ceux qui sont venu donner leur avis sans prendre le temps de découvrir le vrai jeu après leur passage à Tortage. Oui les 20 premiers niveaux se passent essentiellement dans des quêtes en solo. Cette partie solo est la comme un tutoriel, cette phase d'apprentissage vous prend en main dès votre entrée dans le jeu, en vous apprenant petit à petit les bases du jeu. Je trouve cette idée génial, c'est bien plus divertissant qu'un vilain tutoriel que personne ne consulte rédigé sur un site web, et bien plus efficace. Quand vous entrez dans la cour des grand, vous ne l'êtes pas sans formation ni expérience.

    Mais non, AoC n'est pas un jeu solo, une fois ces 20 premiers niveaux de prise en main passé, vous êtes laché dans l'univers impitoyable du multi-joueur, et je vous assure que parfois, vous bénirez le temps ou vous quêtiez tranquillement en solo.

    Cette phase solo vous sera d'une grande aide à vos débuts, les 2 ou 3 premiers personnages, vous découvrirez une intrigue vraiment bien faite et très prenante, et qui l'air de rien, vous apprendra petit à petit à bien contrôler votre personnage. Par la suite, quand vous en serez à votre nieme reroll, cette phase vous la passez en une soirée. Vraiment, je trouve l'idée très intéressante, comme la réalisation très bien faite : à vos début vous êtes très bien guidé, par la suite, cette phase n'est plus qu'une formalité.

    Pour la suite, le jeu est fait de telle sorte que vous avez la possibilité soit de jouer en groupe, soit de jouer en solo. C'est votre choix. Oui jouer en groupe c'est sympa, mais on a pas forcement toujours ses amis sous la main. Le contenu solo comme le multi est suffisamment développé pour vous laisser ce choix. Vous pourrez rejoindre vos frères d'armes quand ce sera l'heure, mais vous pourrez aussi continuer de jouer seul s'ils ne sont pas la. Que demande le peuple ? est-ce un défaut d'avoir ce choix ? je ne le crois pas, je le vois plus comme une tour de force car ces deux façons de jouer ne sont pas facile à concilier.

    3 - jeu trop instancié
    C'est un fait, l'instanciation est un choix technique fait par les développeurs. Il ne plaira pas à tout le monde. Mais en regardant de plus pret et après quelques heures de jeux, il ne nuit pas tant que cela au game play, on le remarque à peine, et surtout, il est essentielle pour amener une fonctionnalité indispensable :

    Le jeu à fait le choix technique de gérer les collisions. Contrairement à ce qu'on peut lire, non ce n'est pas nouveau. Les plupart des hits du moment ont fait l'impasse la dessus, mais bien d'autre MMO moins fréquentés disposent de cela depuis bien longtemps. Ultima Online, pour en revenir à ce bijoux, l'a implémenté depuis plus de 10 ans. Pour ma part, c'est une chose essentielle pour un MMO. Son absence est bien trop nuisible au game play, à la stratégie, sa présence véritablement indispensable. Comment voulez vous protéger un mage ou un pretre par des guerriers si ces mêmes protecteurs n'ont pas la possibilité de bloquer l'agresseur, de faire un rideau de protection ? Ca n'a aucun sens et présente un réalisme douteux.

    Pourquoi je parle de collision dans ce chapitre sensé parler des instances ? Et bien parce qu'avec la grande démocratisation des MMO de ces derniers temps, gérer la collision est devenu un casse tête insurmontable de part la trop grande fréquentation des zones. Imaginez une ville tellement peuplée que vous n'arrivez plus à faire un pas. Imaginez une ville si peuplée que vous vous croyez en boite de nuit, essayant sans réussir d'atteindre votre auberge comme vous essayez d'atteindre le bar... Ce serait vraiment frustrant et pas réaliste pour un sou.

    Le fait est que de nos jours, pour gérer la collision, deux solutions s'offrent aux développeurs :
    - instancier pour garder des zones a population modérée
    - avoir des zones suffisamment immense pour que la population se répartisse

    La seconde solution serait bien sur la meilleur, mais les derniers MMO sortis et qui ont choisi cette voix souffrent aussi tous d'un vide de contenu dramatique. La plupart de leurs zones sont désertiques et sans intérêt. Désertique tant sur les quêtes à y faire que sur les joueurs que l'on rencontre.

    Le choix qui à été fait par les développeurs sur AoC est à mon avis le meilleur actuellement possible. L'avenir nous donnera peut être des mondes immenses rempli de contenu mais pour l'heure, ce n'est financièrement pas pensable. Le choix est posé : vous voulez des zones riches et instanciées, ou de grande zones vides sans intérêt ?

    On accuse l'instanciation d'empêcher de rencontrer d'autres joueurs, d'interdire les interaction sociales. C'est tout le contraire, dans AoC, aucune zone n'est vide de contenu ni de joueur, et vous en rencontrez très souvent, pour le meilleur comme pour le pire. Les jeux qui ont fait l'autre choix peuvent-ils en dire autant ? non ! on ne croise personne sur des kilomètres à la ronde et on n'a rien à faire sur les mêmes distances.

    Et ce choix n'empêche en rien de se regrouper pour aller entre ami démolir le méchant vilain pas beau du donjon du coin. Tout au plus, cela vous demandera un clic pour choisir l'instance de votre groupe. Ce petit défaut et surcroit de "clic" est une contrainte bien faible en regard des bienfaits que nous apporte l'instance.

    4 - des zones trop linéraires
    Faux !
    Certains joueurs accusent AoC d'avoir des zones "couloir", trop linéaires. Si c'est une vérité dans la partie solo, cela devient totalement faux par la suite. Les zones post level 20 vous offrent une totale liberté. Vous voyez une montagne, et bien monter à son sommet, c'est possible, et vous pourrez découvrir une vue imprenable sur toute la zone.

    5 - un jeu pas fini
    Oui c'est vrai. Ce jeu souffre de nombreux bugs, certains même très pénibles, d'autres moins. Le contenu HL n'est pas encore présent non plus, tant en pvp qu'en pve. Mais globalement, je dirais que dans l'histoire des sorties de MMO, il est plutôt dans le haut du tableau sur ce plan la parmi tous ceux que j'ai connu, sans être en tête.

    La team de développeur semble cependant très occupée à corriger tout cela. Les patchs s'enchainent rapidement et les corrections améliorent chaque jour notre vie AoCienne.

    Le lancement de AoC n'est pas parfait, oui, mais comme tous les autres MMO, et globalement, le principal est la pour s'amuser en attendant la suite, et cette suite nous promet un avenir prométeur et visiblement rapidement une réalité.

    Pour finir, j'aimerai parler d'un point plus que positif, la distance de vue. Pour peux que vous régliez les graphismes correctement, elle est ENORME ! Vous voyez le décor comme les PNJ/PJ à des kilométres à la ronde. C'est une nouveauté dans les MMO, et cela participe vraiment énormément à l'immersion comme au game play. Le réalisme est terrible, c'est vraiment plus qu'appréciable. Après avoir connu cela, vous n'accepterez plus les MMO à vu réduite.

    Voila, j'en fini la mon plaidoyer. Vous l'aurez compris, je crois beaucoup en ce jeu, qui offre une base très intéressante, un potentiel très bon qui reste à concrétiser. Je ne lui donne pas la note maximal, pour les bugs à corriger et pour voir ce que l'avenir nous réserve, mais pour résumer, c'est le jeu pour moi qui répond le mieux à mes attentes depuis plus de 10 ans. Si les développeurs gardent le cap qu'ils ont suivi jusqu'ici, je deviendrait véritablement conquis par un jeu qui à osé faire des choix non évident et qui remettent en cause les idées reçues, qui ont le courage d'aller à contre courrant, tout cela pour retrouver le véritable plaisir de jouer en oubliant les lieux communs et mercantiles de bien d'autres de ses concurrents.
    Publié le 09/06/2008 23:08, modifié le 12/06/2008 15:16
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Plateformes Windows
Genres Adulte, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, asie, fantasy, médiéval

Bêta fermée Octobre 2006
Bêta ouverte 1 mai 2008
Sortie 23 mai 2008

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