De l'action, en équipe pour un MOBA futuriste
9/10
Je tiens à préciser au préalable que, bien qu'ayant joué à LoL et Smite, je n'ai jamais été très fan des MOBAs, notamment à cause du gameplay "click to move".
Shards of War est le jeu qui m'a fait décrocher des MMORPG et de tous les autres jeux auxquels je pouvais jouer de façon plus ou moins assidue, après une vingtaine d'années sur différentes plateformes, il m'a aussi donné envie de passer à du rédactionnel pour partager mon intérêt auprès des autres joueurs.
"Shards of war est un MOBA Free to Play orienté action en bêta ouverte à l'heure où cette vidéo est mise en ligne, nous sommes avril 2015.
Il est développé, édité, exploité et distribué par les équipe de Bigpoint, un éditeur qui déploie son catalogue de jeu autour de nombreux titres Free to Play sur navigateurs ou non.
On pourra ainsi citer les titres les plus connus comme Warframe, Drakensang Online ou Urban Rivals.
Shards of War vous propose d'en découdre en équipe de cinq joueurs dans un univers orienté science-fiction et cyberpunk.
Le background est assez simple et forcément assez peu central dans ce type de jeu :
« les barrières qui séparaient des mondes parallèles sont tombées, créant des passerelles entre ces univers. Vous, les sentinelles, vous devez protéger les éclats (ou shards) pour empêcher les autres combattants des univers voisins de vous envahir et conquérir les éclats des ennemis pour établir votre suprématie. »
Tout cela, c'est surtout le bon prétexte pour s'en mettre plein la poire et gagner de plus en plus de parties qui vous permettront de vous améliorer dans la maîtrise de vos personnages.
Le jeu a la particularité de proposer une gestion des mouvements de votre sentinelle au clavier et non plus au clic de la souris.
C'en est donc fini du syndrome du cliqueur fou, des luxations de l'index et autres pathologies de la main.
Ici, on se retrouve en face d'un gameplay hybridé des FPS assez nerveux qui va autant solliciter votre main gauche que droite.
Shards of War se situe aussi dans la mouvance actuelle des derniers MOBAs sortis sur le marché.
Il propose de partager l'expérience de l'équipe pendant la partie.
Ici tout est commun, c'est donc l'équipe qui progresse conjointement et non chaque personnage dans son coin.
Votre équipement sera débloqué au fur et à mesure que l'équipe acquière de l'expérience.
A chaque palier de déblocage, vous aurez ainsi la possibilité de choisir dans une liste de trois objets que vous aurez préalablement définis avant de débuter la partie.
Cet équipement est une des spécificités de Shards of War.
Il est construit et amélioré en dehors des parties à l'aide de composants que vous glanerez à la fin de chaque combat.
Il existe de l'équipement générique et de l'équipement spécifique qui va être implanté dans une très prochaine mise à jour, mais nous en reparlerons plus tard au travers d'une vidéo spécialement dédiée à cet aspect du jeu.
Pour le moment, il n'existe qu'une seule carte et elle est d'ailleurs plutôt bien construite.
Vous allez y retrouver :
- des zones d'ombre dans lesquelles vous cacher,
- des zones de vision qui agiront sur votre contrôle de la carte
- des murs d'énergie qui couperont vos tirs et ceux de vos ennemis,
- les classiques « creeps » qui sont ici des petits drones,
- et enfin des points de spawn de drones artilleurs et tanks qui attaqueront pour vous ou pour l'équipe ennemie.
Le but du jeu est, de façon très classique, de détruire le QG des adversaires.
Vous pourrez donc affronter, suivant vos envies, une équipe gérée par une intelligence artificielle, ou une équipe composée de joueurs.
Les parties contre les joueurs sont souvent d'un niveau plus élevé et demandent une coordination d'équipe plus importante ainsi qu'une meilleure maitrise de votre sentinelle.
Les matchs contre l'IA sont plutôt fait pour prendre en main les nouveaux personnages que l'on ne connaît pas ou pour faire rapidement les quêtes qui vous seront proposées dans le jeu.
En effet, les développeurs vous proposent chaque jour une nouvelle quête qui vous permettra de gagner deux ressources du jeu ainsi qu'une quête au long court s'étalant sur la semaine dont le but sera d'accumuler le plus d'expérience possible. "
Une seconde map vient d'être mise en ligne (Merdian Gate) en mai 2015, elle modifie les objectifs de jeu de la première et apporte de la fraîcheur au design général avec une ambiance plutôt orientée "high SciFi".
Ajoutez à cela une communauté francophone sympathique et soudée, qui commence à s'organiser autour des tournois ESL dotés de récompenses en argent réel et proposés au format Go4 ; des développeurs à l'écoute des feedbacks des joueurs avec notamment deux lives du studio réalisés chaque semaine sur la chaîne Twitch officielle afin de nous tenir à jour du développement du jeu.
Shards of war est, pour moi, une excellente surprise et un jeu qu'il faut absolument tester avec des amis ou en rejoignant les joueurs francophones sur le TS officiel mis gratuitement à disposition.
Son développement soutenu et son orientation E-sport déjà présente laissent entendre que le jeu a un potentiel énorme.
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Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, futuriste / science-fiction, science-fiction, steampunk |
Bêta ouverte |
13 octobre 2014 |
Sortie | Inconnue |
Arrêt |
|
Attendez-vous Shards of War ?
9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 3 critiques)
6,1 / 10
-
Assez prometteur
3 joliens y jouent, 6 y ont joué.
Réactions (2)
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