- Afficher les articles précédents
-
8 févr. 2008Début 2006, le studio américain Acclaim était ressuscité par Howard Marks afin d'exploiter des MMOG asiatiques gratuitement aux Etats-Unis. Et ces jeux sont financés par la publicité et la commercialisation d'objets virtuels. Fer... Lire la suite
-
8 févr. 2008Mais si le droit est si catégorique quant au bon droit de l'éditeur sur sa création, on peut se demander pourquoi aucun d'entre eux n'a jamais engagé de poursuites contre un « gold farmer ». Si ces derniers exploitent indûment... Lire la suite
-
8 févr. 2008Sous réserve de la qualification juridique de l'objet « jeu vidéo » qui fait débat depuis plus de 20 ans, on considérera qu'un objet virtuel de MMOG est une « chose immatérielle » et qu'à ce titre, il sera soumis au régime de la... Lire la suite
-
8 févr. 2008World of Warcraft Pour autant, on constate encore que plusieurs réfractaires luttent contre la monétisation du contenu virtuel, et pas des moindres. C'est le cas par exemple de Blizzard, leader du marché du MMORPG et farouche... Lire la suite
-
5 avr. 2008La « commercialisation d'objets virtuels » est une pratique presque aussi ancienne que le MMOG. Et aujourd'hui, quelque deux milliards de dollars de personnages, objets et autres pièces d'or s'échangent chaque année autour des MMORPG. Lire la suite
-
Exalight Exalight JeuxOnLine : De façon générale, le moteur du jeu a-t-il été limitatif ou vous a-t-il permis de laisser libre cours à vos idées ? De manière générale, on est toujours limité par un unique facteur : le temps. Lire la suite
-
6 janv. 2008Et il n'est peut-être pas anodin de constater que ces trois blockbusters annoncés de 2008 sont produits par des studios de nationalités différentes, bien loin du traditionnel monopole américain. Pour la vieille Europe, Age of Conan... Lire la suite
-
6 janv. 2008La domination de World of Warcraft aura aussi eu pour effet en 2007 d'encourager l'émergence de modèles économiques alternatifs. Payer plusieurs abonnements mensuels n'est pas à la portée de tous les joueurs et pour s'assurer une petite... Lire la suite
-
6 janv. 2008Si 2007 ne fait pas figure de grande année pour le MMORPG, l'année écoulée a vu la sortie de quelques titres massivement multijoueurs au contenu varié, au gameplay simple ou complexe, aux univers de science fiction ou inspiré des classiques... Lire la suite
-
6 janv. 2008Les MMORPG, pour la plupart, s'enrichissent régulièrement de contenus. Des nouvelles régions à explorer, des secrets à percer, des objets inédits à fabriquer ou retrouver ou encore des races et classes de personnages supplémentaires à essayer. Lire la suite
-
6 janv. 2008L'année 2007 aura immanquablement été marquée par l'émergence du MMORPG « F2P » (pour « Free to Play »), en occident et plus particulièrement en France. Après l'Asie, les portails de jeux massivement multijoueurs gratuits se multiplient... Lire la suite
-
6 janv. 2008Au-delà des jeux eux-mêmes, de leur gameplay ou leurs qualités intrinsèques, l'attrait d'un MMORPG repose aussi sur la « vie » qu'il héberge. Certains éditeurs attachent une importance toute particulière aux communautés qui se forment... Lire la suite
-
20 déc. 2007Si le jeu fait montre d'une certaine originalité face à la plupart des MMO du marché, il n'est pas pour autant le seul « MMO de pirates ». Voyage Century Online (MMORPG coréen disponible gratuitement) ou Bounty Bay Online, son adaptation... Lire la suite
-
20 déc. 2007Quiconque est prêt à braver les pirates peut extraire ou même simplement acheter des matières premières dans un port producteur (à bas prix) en vue de les vendre à l'autre bout des Caraïbes avec une plus value rondelette. Le transport... Lire la suite
-
19 déc. 2007Les plus audacieux pourront tenter d'aborder les navires adverses afin d'en prendre possession en affrontant directement l'équipage. Le vaisseau pourra alors être capturé et éventuellement restitué contre rançon. Sur terre et... Lire la suite
-
19 déc. 2007Au-delà du costume, le personnage n'est pas en reste puisque couleur de peau, coiffure ou encore barbe sont également personnalisables. Pour compléter le tableau, le joueur choisit l'attitude de son personnage, pouvant être avenant... Lire la suite
-
20 déc. 2007Après quelque cinq années de développement plus ou moins régulier, Pirates of the Burning Sea est en bêta-test ouvert depuis le 7 décembre dernier. A l'heure où les joueurs se disent en quête de nouveautés, on y découvre un « MMORPG... Lire la suite
-
6 janv. 2008Que les joueurs de MMORPG aient trouvé ou non leur bonheur en 2007, l'année 2008 s'annonce porteuse d'espoirs. De nombreux titres massivement multijoueurs sont d'ores et déjà annoncés et pas des moindres. Les « blockbusters » attendus rivalisent déjà. Lire la suite
-
30 nov. 2007Créations de joueurs et fiscalité Au-delà des modifications de classification de contenu, les créations des joueurs restent l'une des richesses du MMOG que le groupe de travail a intégré à son étude. Question quasi incontournable... Lire la suite
-
30 nov. 2007Par définition, les jeux massivement multijoueurs mettent des centaines, voire des milliers de joueurs en relations. Ils discutent, échangent, interagissent. Pour autant, selon Laurent Baup, chargé de missions pour le FDI durant la... Lire la suite
-
30 nov. 2007Le Forum des Droit sur l'Internet (FDI) vient de rendre public sa recommandation sur le « Jeu vidéo en ligne : Quelle gouvernance ? ». Fruit d'une concertation multi-acteur, ce document de 80 pages s'adresse à tous les publics (les... Lire la suite
-
23 nov. 2007Car dans Exteel, aucun des équipements et compétences chèrement acquis n'est définitif. A l'exception des armes de bases fournies à tous les « Mechanaughts » à la création des personnages, les armes se détériorent progressivement à... Lire la suite
-
23 nov. 2007Après plusieurs mois de tests discrets, le 15 novembre dernier, Exteel s'est dévoilé aux joueurs pour une dernière phase de bêta-test ouvert. C'est pour nous l'occasion de revenir sur ce jeu en ligne d'action, à mi chemin entre MMO et FPS... Lire la suite
-
Si l'on ne se plaindra pas de l'ajout d'une certaine complexité à haut niveau, cette dernière mise à jour ne fait pas l'unanimité outre atlantique. Nombre de joueurs américains y voient une invitation implicite à avoir recours... Lire la suite
-
16 nov. 2007Et si Flyff s'avère particulièrement peu fourni en outils de modération ou de contrôle (aucun système de contrôle parental, ni même de fonctions de signalement dans le jeu, rendues pourtant obligatoire par certaines disposition... Lire la suite
- Afficher les articles suivants