Articles Tagdossiers

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  • Le Nom Réel, du débat à la fronde communautaire
    Quelles que soient les (bonnes ou mauvaises) motivations de Blizzard, cette décision du développeur fait aujourd'hui débat. Non seulement les joueurs semblent très largement hostiles à l'idée de voir leur identité dévoilée (on comptabilise... Lire la suite
  • Le Nom Réel, World of Facebook ?
    Le développeur va plus loin, vantant sur les forums américains la volonté de mettre en place « un grand service de social gaming » pour les joueurs, qui pourrait prendre des accents de « FaceBook du jeu en ligne » (Blizzard est déjà... Lire la suite
  • Blizzard : le « Nom Réel » en question
    Blizzard met fin à l'anonymat sur ses forums. Dorénavant, pour y publier du contenu, il faudra afficher son « Nom Réel ». En tout juste quelques heures, des dizaines de milliers de messages de protestations ont été publiées, les blogs... Lire la suite
  • Mini Wakfu : ses secrets
    19 juin 2010
    Mini Wakfu est une série animée d'environ 2 minutes qui fut présentée sur le canal France 3, les samedis matins à partir de septembre 2009, tout de suite après la diffusion de la série Wakfu. Elle fût source d'implantation de divers... Lire la suite
  • Une recette idéale ?
    30 mai 2010
    Si, sur le papier, les recettes de Gianturco semblent séduisantes et ont manifestement porté leurs fruits pour CCP, force aussi est de constater que les « sandbox » - depuis A Tale in the Desert jusqu'à Darkfall Online - s'adressent... Lire la suite
  • L'alternative du « modèle islandais »
    30 mai 2010
    Il existe néanmoins une alternative aux MMO narratifs, qu'Alexander Gianturco qualifie de « modèle islandais » en référence aux choix de gameplay retenus par le studio islandais CCP lors du développement d'EVE Online. Un choix de gameplay... Lire la suite
  • CCP ou le « modèle islandais »
    23 mai 2010
    Quelques jours après le lancement de Tyrannis, la treizième extension d'EVE Online, nous revenons sur le « modèle islandais » du studio CCP : des titres « sandbox », prenant le contre-pied des tendances en misant plus sur les fonctionnalités... Lire la suite
  • Ankama Convention #5 - Dofus et un premier aperçu de Frigost
    23 mai 2010
    L'Ankama Convention #5 c'était surtout Dofus et la nouvelle île de Frigost, domaine du Comte Harebourg. Pour la première fois il était possible de parcourir les vastes étendues gelées de cette fameuse île.   De nouvelles... Lire la suite
  • L’in-game advertising, un business attractif
    30 avr. 2010
    Encore très marginal il y a quelques années, la diffusion de publicités via les jeux vidéo (on parle d'in-game advertising ou d'IGA) appâte de plus en plus d'annonceurs, alléchés par les promesses du genre. Et pour cause. L'IGA serait... Lire la suite
  • Quand la publicité s'invite dans le MMO
    30 avr. 2010
    En 1836, alors que le journal « La Presse » doit faire face à une concurrence de plus en plus sévère, le journaliste et homme politique Émile de Girardin imagine un nouveau modèle économique pour son quotidien. Il réduit drastiquement... Lire la suite
  • Le solotage du Kimbo
    28 avr. 2010
    Artwork par Tcho Solotage du Kimbo... ...par Dy Seath (Pandawa niveau 200) ...par Etha-Mirialla (Sram niveau 200) ...par Epik-Wahencor/Sitok (Sram niveau 150) ...par Malm (Féca niveau 200) ...par [Gou]Sered... Lire la suite
  • Le Maître Vampire
    14 avr. 2010
    El Hombre Habitat Typologie Technique de combat Loot Éclairs obscurs, ombres lumineuses, odeurs fétides et moisissures rampantes. Ses lieux de jeu et de chasse ne font qu'un. Ses congénères se font décimer peu à peu... Lire la suite
  • Les univers Ankama
    14 avr. 2010
    Introduction Jeux PC Krosmoz DOFUS WAKFU KrosmasterKrosmaga Abraca Jeux Steam FLY'N Kwaan WAKFU Jeux mobiles Krosmoz DOFUS Touch DOFUS Pogo DOFUS Battles 1&2 DOFUS PETS Tactile Wars King Tongue Striker... Lire la suite
  • Le Trooll
    26 mars 2010
    La bêêêteeuh Habitat Typologie Technique de combat Loot « Du charme, de l'érable, de l'if, du merisier, de l'ébène... va donc sur Litneg, tu trouveras ton bonheur, mais fait gaffe, nombre de créatures rodent... Lire la suite
  • Le bestiaire
    19 mars 2010
    Marre de traverser les contrées du monde des Douze et d'apercevoir nombre de créatures inconnues ou partiellement connues ? Le bestiaire répertorie les créatures qui habitent le monde des Douze : Des Bworks aux Bouftous en... Lire la suite
  • Un contenu de plus en plus scénarisé
    24 janv. 2010
    D’abord, les exploitants de jeu en ligne s’organisent de plus en plus en « portails ». Ils ne se cantonnent plus à un unique et imposant jeu, ils en proposent une kyrielle, tous très différents et très complémentaires pour rassasier... Lire la suite
  • Le MMO sur consoles
    24 janv. 2010
    De l’autre côté du spectre vidéo ludique, on annonce aussi l’avènement du MMO sur consoles. Alors, les consoles de salon accueilleront-elles enfin de vrais MMO en 2010 ? Peut-être. Si de modestes tentatives ont déjà été menées ces dernières années... Lire la suite
  • Une multiplicité de plateforme : des navigateurs Web aux consoles
    24 janv. 2010
    En matière de jeux gratuits, on constate une politique similaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les États-Unis, pourtant longtemps réfractaires aux « micro-transactions », s’ouvrent de plus en plus aux jeux en ligne « Free to Play ». Lire la suite
  • Vers la maturité du « free to play » ?
    23 janv. 2010
    Ces « jeux de niche » ne connaîtront jamais le succès commercial d’un World of Warcraft et parmi ces jeux originaux aussi, on connaîtra nécessairement moult déceptions et titres ratés (concepts éculés, réalisations techniques déplorables, etc. Lire la suite
  • L'impact du lancement d'Aion et des jeux de niche
    23 janv. 2010
    Au-delà des chiffres, la sortie d’Aion a sans doute déjà influencé la scène MMO mondiale, inaugurant peut-être même une « troisième génération de MMO » (la première pouvant remonter à EverQuest qui ouvrait la voie du MMO aux gamers en 1999... Lire la suite
  • Les Challenges
    6 janv. 2010
    Le système de challenges cible les affrontements "Player Versus Monster" avec un principe simple : à chaque début de combat, un challenge s'enclenche aléatoirement avec un ou plusieurs critères à remplir pour remporter le challenge. Lire la suite
  • Les bonus
    5 janv. 2010
    Objets de quêtes, parchemins, bénédictions ou plusieurs équipements sont susceptibles d'offrir au porteur des bonus utiles autant en PvM qu'en PvP. Ces atouts ne sont pas réutilisables et sont limités à un certain nombre de tours.... Lire la suite
  • Entre rétrospective 2009 et prospective 2010
    3 janv. 2010
    Au terme d’une année 2009 qui s’achève, que nous réserve 2010 en matière de MMOG ? Des « blockbusters » massivement multijoueurs ou des « jeux de niche » ? Et après une hécatombe de MMO « Free to Play » en 2009, quel avenir pour le... Lire la suite
  • Les Ecureuils
    10 déc. 2009
    Biknikjikikr jikiknikik inkviknikikikrikr ! Qikikiik ? Ikik ikik cikmpriknds pinks cik qikik jik diiks ? C'iksik pikikrikinknikik siikikpilil. Inkikikikz ! Jik vinkiks ik'inkpprinnikdrik ! Bonjour jeune aventurier ! Quoi ? Tu... Lire la suite
  • Les Doplons
    17 nov. 2009
    Les Doplons Des jetons aux parchemins Un bon gros par dix-huit Obtenir des Doplons Les Doplons Les affrontements contre les Dopeuls sont une source conséquente de points d'expérience. Chaque victoire vous... Lire la suite
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