Articles Tagdossiers

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  • Les MMORPG, comme vecteur idéologique
    12 sept. 2006
    L'utilisation des MMOG à des fins éducatives et politiques n'est néanmoins pas l'apanage de Second Life. Le studio de développement Rapid Reality , par exemple, entend « apprendre l'Afrique aux jeunes générations occidentales » en... Lire la suite
  • Quand la politique réelle s'empare des MMORPG
    12 sept. 2006
    Et pour appuyer juridiquement son action, on pourra souligner que le VGVN considère les jeux vidéo, non pas comme des « logiciels de loisirs », mais comme un « média de loisirs ». Aux Etats-Unis, la distinction est d'importance puisque... Lire la suite
  • Les MMORPG comme média militant
    12 sept. 2006
    Rapidement et largement diffusée parmi les joueurs de World of WarCraft et au-delà (le Washington Post consacrera un article à l'événement), nombreux sont ceux à ne pas avoir compris qu'on puisse sanctionner un utilisateur préventivement... Lire la suite
  • MMORPG et gameplay politique
    19 sept. 2006
    Cette « prise en otage » du serveur a rapidement été taxé au mieux d'opportunisme, au pire de « terrorisme virtuel » et devant le tollé général, les membres de l'Imperial Order ont finalement indiqué qu'il s'agissait d'une blague et... Lire la suite
  • Vers la démocratie... ou presque
    12 sept. 2006
    Vers la démocratie... ou presque Ainsi, le 9 décembre 1992, après avoir régné en maître absolu sur l'univers de LambdaMOO, Haakon, l'Avatar de Pavel Curtis, prononça un discours par lequel il abdiquait de son rôle de Wizard. «... Lire la suite
  • Despotisme éclairé des MMORPG
    19 sept. 2006
    A ce titre, depuis 2003, The Sims Online est le théâtre d'élections visant à désigner le Président de Blazing Falls. Bien que n'octroyant aucun réel pouvoir de gestion sur l'univers (mais jouant « un rôle social important améliorant... Lire la suite
  • Simulations sociétales et gouvernance
    11 sept. 2006
    Consciemment ou non, Rheingold et Harvey délimitent le pourtour des communautés virtuelles par les mêmes critères juridiques que ceux définissant une Nation : des membres liés par un sentiment d'appartenance à une Nation commune, une... Lire la suite
  • Politique et MMORPG
    9 mars 2008
    Résumé : Regroupant des milliers d'individus interagissant ensemble, les MMORPG font figure de microsociétés, sur le modèle de la « Cité » des grecs antiques. On comprend dès lors que ces comportements collectifs puissent... Lire la suite
  • Parchemins
    13 nov. 2010
    Un article multi-pages axé sur les parchemins et les diverses manières de s'en procurer (via les poissons, viandes, potions, dragodindes, pévétons, etc.) a été créé par notre équipe, rendant cette page ainsi obsolète.Pour... Lire la suite
  • Au mois de mai, passage à l'anglais mais...
    20 juin 2008
    Le 14 Janvier dernier Tot, le responsable de projet de Dofus, annonçait sur les forums officiels la création prochaine d'un second serveur de jeu. Celui-ci serait destiné à un public anglophone. L'annonce en réjouit certains, mais... Lire la suite