Interview - the Chronicles of SpellBorn

par Uther (le 27 septembre 2005)

 

Logo - the Chronicles of SpellBornBarry Hoffman (Spellborn International Ltd.) a accepté de répondre à quelques unes de nos questions, afin de présenter son MMORPG "The Chronicles of Spellborn" aux joueurs francophones. Remarqué notamment pour son style graphique original, The Chronicles of Spellborn emprunte également une voie original en terme de gameplay. Mêlant exploration géographique et découvertes historiques, TCoS plonge le joueur dans un univers onirique riche de légendes et de secrets à révéler.

1. Pour les joueurs ne vous connaissant pas, pouvez vous vous présenter et nous décrire les grandes lignes de The Chronicles of Spellborn ?

En 2004, Spellborn International Ltd a été fondée pour développer The Chronicles of SpellBorn. Notre équipe se compose de nombreux talents revendiquant une longue expérience, depuis des développeurs de jeu jusqu'aux "codeurs industriels", des compositeurs de musique d'ambiance aux artistes de comic books.

MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Village
MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Forteresse

2. Le sous-titre des Chronicles of Spellborn est "What lies hidden must be found". Il semble que le joueur doive résoudre des mystères, surmonter des énigmes, etc. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet aspect de CoS ? Comment éviter une diffusion trop rapide des secrets entre les joueurs ? Et plus largement, quelle est l'influence des joueurs sur l'évolution de l'univers de CoS ?

Ah, il y a plusieurs questions en une.

Il ne s'agit pas réellement de "puzzles physiques", mais d'exploration au coeur de profonds mystères, de légende et de background. Résolvez l'énigme de ce qui s'est déroulé dans le passé et vous découvrirez le monde actuel sous un autre angle, de sorte que l'univers prendra plus de sens pour le joueur. En prenant connaissance de l'histoire, le joueur comprend quoi faire pour progresser ou accéder à de nouvelles régions du monde.

A un niveau personnel, cela signifie que certaines zones qui ont été traversées antérieurement deviennent plus intéressantes, voire même changent radicalement de perspective pour devenir un lieu nouveau, ouvrant l'accès à de nouvelles quêtes.

Pour les Maisons, cela peut signifier qu'une Maison va obtenir plus rapidement l'accès à une carte révélant le chemin menant à un nouveau Royaume (shard). Et dans un monde riche d'histoires, mais pauvre en ressources, un nouveau Royaume peut faire la différence entre "régner" ou "servir".

Et les joueurs peuvent influencer l'univers à de plusieurs degrés hiérarchiques. Ils peuvent prendre la forme d'une statue honorifique à un niveau personnel (voir aussi : www.whatlieshidden.com/nl/(...)), jusqu'à la prise de contrôle temporaire d'un magasin avec leur guilde, ou conquérir un Royaume avec le reste de sa Maison.

MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Combat
MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Exploration
 

3. L'exploration semble également être un aspect important de CoS. Est-il nécessaire d'être un puissant combattant / avoir un personnage de haut niveau pour explorer ou l'exploration est-elle aussi ouverte aux joueurs résolvant des énigmes ?

Nous ne considérons pas notre monde comme une vaste étendu à explorer après des heures de marche, mais plus dans le sens de ce qui doit être trouvé et découvert, à propos du monde. Cela signifie que la plupart des lieux peuvent être atteint à la fois par les nouveaux joueurs et par les joueurs de haut niveau, à l'instant présent.

Ce qui fera la différence est la perspicacité (et les actions qui en résulte) dont le joueur fait preuve au regard du lieu et du temps dans lequel il se trouve. Un nouveau joueur par exemple, verra une belle fontaine décorée d'une scène historique. Un personnage de haut niveau y verra le dernier indice nécessaire à une quête ou la représentation de l'une des quêtes Ancestrales dont il fait parti.

Dans le cadre des conquêtes, un joueur aura probablement besoin d'avoir un niveau moyen, voire élevé pour rester en vie, mais les tests et l'équilibrage en bêta devrait permettre de déterminer l'échelle des niveaux.

Et les quêtes Ancestrales peuvent être entamées à la fois par les personnages novices et les personnages expérimentés, mais ces quêtes s'étendront sur un grand nombre de niveaux.

MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Duel
MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Duel

4. Les joueurs combattront dans CoS, dans le cadre de raids "PvE épiques" et même entre eux en PvP. Pouvez-vous nous présenter les principales capacités des classes jouables. En connaissons six d'entre elle (trickster, face dancer, dead hand, oracle disciple, rune mage and ancestral mage) mais toutes semblent très mystérieuses, voire "mystiques" ?

En plus d'être cool en elles-mêmes, les classes de The Chronicles of Spellborn seront uniques dans le sens où on ne les retrouve pas dans d'autres jeux. Les joueurs peuvent personnaliser leur classe dans une certaine mesure à l'aide du système de compétences, rendant très improbable la présence, par exemple, de face ancers similaires.

Actuellement, nous testons les différentes classes et le système de compétences, et notamment la façon de les utiliser pour diversifier les personnages. Dès que nos tests internes seront terminés, nous parlerons des classes plus en détail.

5. Intégrez-vous des "activités sociales" dans TcoS (artisanat, commerce voire même activités politiques, par exemple) ?

Oui, nous intégrons l'artisanat dans le jeu, mais nous le gérons sous une forme novatrice. Il sera plus actif que passif. Au-delà de ça, nous proposons naturellement une forme de commerce. Les guildes de joueurs auront même la possibilité de prendre le contrôle temporairement de magasins complets, dans le cadre de tournois spéciaux dans l'Arène.

Bien sûr, il y aura des activités politiques, définies pour le jeu. Nous sommes actuellement en train de tester les différents systèmes politiques, afin de déterminer ce qui peut être cool au lancement et comment ils peuvent évoluer dans le temps.

Les activités sociales seront possible n'importe où et peuvent prendre la forme de mini jeux dans une taverne ou d'affrontement PvP dans l'Arène contre un de vos amis ou contre des adversaires. Durant le bêta-test, nous pourrons en dire plus sur les activités sociales.

MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Modèle d'enfants
MMORPG, the Chronicles of SpellBorn
Bâtiment

6. On peut lire sur votre forum, que des versions françaises et allemandes de Chronicles of Spellborn sont prévues. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le client sera-t-il localisé ? Y aura-t-il des serveurs pour chaque nationalité ?

Pour l'instant, nous avonsp révu une version allemande et une version française de TcoS. Actuellement, nous travaillons au lancement de nos forums francophones et germanophones. Pour le reste, nous discutons avec nos partenaires qui peuvent nous aider dans la localisation du jeu. La première partie du bêta-test fonctionnera avec des scripts en anglais puisque nous développons en anglais. Mais plus tard, nous les testerons également en français et en allemand.

Nous avons encore besoin de nous décider à propos de serveurs dédiés. Je suis pratiquement sûr que nous demanderons leur opinion à nos bêta-testeurs à propos des serveurs dédiés ou mélangés.

7. Pour finir, avez-vous un message à transmettre aux lecteurs de JeuxOnLine ?

En premier lieu, nous sommes honoré que la communauté francophone s'intéresse à notre jeu. Nous espérons que de nombreux joueurs francophones viendront partager leur point de vue sur le jeu, dès que notre forum français sera en ligne.

Deuxièmement, nous souhaiterions remercier les auteurs français de bandes dessinés, pour nous faire partager leur art comme source d'inspiration.

Troisièmement, nous sommes très heureux d'accueillir notre animateur français, Raoul Miclo, dans notre antre. Nous avons débuté comme "projet hollandais" et nous devenons de plus en plus cosmopolite au fur et à mesure que l'équipe se développe.
Avec la progression du projet, nous cherchons par ailleurs plus de développeurs. Si vous pensez pouvoir vous adapter au style artistique et si vous souhaitez travailler dans l'industrie du jeu vidéo, n'hésitez pas à nous envoyer un courrier électronique à jobs@tcos.com.

Dernier point mais pas des moindre, nous allons lancer très prochainement les inscriptions au bêta-test fermé. Restez à l'affût via JeuxOnLine ou via notre site Web : www.TCoS.com.

Merci à Barry Hoffman d'avoir pris le temps de discuter avec nous de The Chronicles of Spellborn. :)
L'équipe de développement de TCoS est en attente de commentaires sur le jeu, n'hésitez pas à vous exprimer sur nos forums.