Les MMOG et MMORPG sur consoles "Next-Gen"

Prospective, les prochains MMO sur console

par Aurélien Pfeffer aka Uther (avril 2006)

 

 

La question est sans doute plus délicate en matière de MMORPG dans la mesure où ses derniers disposent déjà de leurs propres infrastructures réseaux et celles des consoles ne leur seraient sans doute d'aucune utilité.
Néanmoins, certains développeurs de jeux massivement multijoueurs estiment d'ores et déjà que l'avenir du MMORPG est sur console. C'est le cas notamment du coréen Webzen, qui le fait savoir par l'intermédiaire de Cindy Armstrong, CEO de Webzen America (et anciennement en poste chez SOE). Afin de se démarquer des (nombreux) autres développeurs coréens (NCSoft en tête) et de pénétrer le marché américain, Webzen s'est décidé à miser sur les consoles de Sony (PlayStation 3) et de Microsoft (XBox 360).

Cindy Armstrong dont les propos sont reportés par The Korea Times
« [Webzen] croit sincèrement que les MMORPG peuvent avoir le même potentiel aux Etats-Unis qu'en Asie. [...] Cependant, nous pensons que cette percée se fera via les consoles et selon un modèle sans doute plus inspiré des micro paiements courant en Corée, plutôt que les traditionnels abonnements.
NCSoft est une grande société. Aux Etats-Unis, ils ont réalisé un travail remarquable en sortant plusieurs MMORPG novateurs sur le marché... et le marché américain n'est pas simple à pénétrer. Cependant, nous [Webzen] avons également une stratégie claire consistant à proposer des MMO pour les consoles. Aussi loin que nous puissions nous souvenir, aucun autre éditeur de jeux en ligne ne dispose de jeux en développement pour XBox 360 et PlayStation 3. Nous pensons que ce choix nous donne un réel avantage sur nos concurrents. »

A ce jour, quatre MMO estampillés "Webzen" seraient destinés aux PC et aux consoles XBox360 et PlayStation 3 : le MMOFPS post-apocalyptique "Huxley" prévu pour la fin 2006 et un MMO fantastique, "Soul of the Untimate Nation" (SUN), l'un et l'autre développé directement par Webzen.
Auxquels nous ajoutons deux MMO supplémentaires dont le développement a été confié à des studios tiers par Webzen : "All Points Bulletin" (un MMOG contemporain dans lequel le joueur incarne un policier ou un gangster, inspiré de la série des jeux GTA) actuellement en production chez Real Time Worlds et un "MMORPG secret" dont on ne sait rien à l'heure où ses lignes sont écrites sinon qu'il est développé par Red 5, un studio américain fondé par une poignée d'anciens vétérans de chez Blizzard.

banniere - MMORPG Huxley sur XBox 360

Sans trop s'avancer et même si les stratégies d'un unique développeur (même de taille) ne peut être considéré comme une généralité, sans doute peut-on déceler ici les prémices d'une certaine tendance.
Le développement technologique actuel des consoles portables et de salon, combiné aux évolutions naturelles du marché du jeu vidéo semble faire concorder quelques indices laissant penser que les constructeurs de consoles ne laisseront pas passer la vague du MMORPG. Et sans forcément concurrencer le PC à court terme, sans doute peut-on penser dès aujourd'hui que les MMO seront de plus en plus fréquemment développés pour des plateformes multiples et que les joueurs de toutes origines (PC ou consoles) arpenteront prochainement les mêmes mondes virtuels, main dans la main ou face à face... Et au-delà des disparités technologies finalement assez transparentes pour l'utilisateur, sans doute peut-on imaginer que cette évolution pourra avoir un certain impact sur le "gameplay" des prochains jeux disponibles (des mondes virtuels aussi originaux et décalés qu'Animal Crossing World Wild, par exemple ou au contraire extrêmement lisse et formaté pour entrer dans des cahiers des charge universels et sans aspérité).
Quoiqu'il en soit, la marche des consoles connectées semble être lancée.

 

commentaires : commentez cet article sur nos forums
article publié le 1er mai 2006
 
haut de la page ^