| C’est traditionnel lors des changements d’années : on dresse le bilan des quelques derniers mois et on commence à se projeter dans les quelques prochains à venir. Sur la scène MMO, l’année 2019 fait sans doute figure de transition. Sur PC, force est d’admettre que peu de nouveaux jeux massivement multijoueurs ont été lancés (c’est une constante depuis déjà quelques années), mais l’année a néanmoins été ponctuée par les sorties de plusieurs extensions de titres solidement installés depuis déjà de nombreuses années et pouvant compter sur des communautés de joueurs fidèles -- Final Fantasy XIV, The Elder Scrolls Online, The Lord of the Ring Online, Star Wars The Old Republic ou encore les deux EverQuest et Neverwinter, tous se sont enrichis d’au moins une extension significative au cours de l’année.
Mais les événements les plus marquants de « l’année MMO 2019 » tiennent peut-être au (re)lancement de titres historiques en version « Classic », tels qu’ils étaient à leur sortie voici bien des années. En France, Ankama a ressuscité la version originale de Dofus avec Dofus Retro et le groupe allemand Gamigo a relancé ArcheAge avec ArcheAge Unchained (le même jeu, mais avec un modèle économique différent). Mais évidemment, c’est World of Warcraft Classic qui a marqué les esprits grâce à l’engouement qu’il a su susciter chez les joueurs, en plus de relancer une forme de curiosité pour la version actuelle du MMORPG de Blizzard. Cette version « Classic », dépassant les attentes même de Blizzard, semble avoir fait la démonstration que les joueurs étaient toujours friands de MMORPG et qu'ils n'étaient pas nécessairement rebutés par des mécaniques de jeu exigeantes. De quoi donner des idées aux studios de développement et les encourager à produire de nouveaux MMORPG ? Peut-être -- on y revient plus loin.
Au-delà du MMORPG sur PC, 2019 a aussi connu son lot d’évolutions significatives sur le marché du jeu en ligne mobile.
On le sait, le MMO mobile a connu un engouement colossal auprès des joueurs, notamment en Asie. Tous les principaux acteurs de l’industrie du jeu en ligne ont montré des velléités d’adapter leurs licences phares sur plateformes mobiles... certains avec succès (comme NCsoft avec Lineage M et Lineage 2M), mais au risque de saturer le marché et d’entrainer de échecs commerciaux brutaux chez la concurrence. Plusieurs géants du jeu mobile (notamment sud-coréens) ont ainsi rencontré de sévères déconvenues en 2019, à commencer par Nexon et Netmarble, au point de devoir diversifier drastiquement leurs investissements -- Netmarble produit toujours des jeux mobiles, mais maintenant aussi des systèmes d’épuration d’eau ou des composants électroniques, par exemple. Les difficultés ne survenant que rarement seules, ces mêmes acteurs de l’industrie du jeu mobile ont aussi dû faire face à des mouvements sociaux de la part de leurs salariés, luttant notamment contre le manque de considération dont ils font l’objet dans le cadre des restructurations de ces grands groupes.
Ces évolutions ont néanmoins engendré des conséquences inattendues : encourager les studios à ne pas totalement délaisser le MMO sur PC, qu’on considère traditionnellement comme étant plus pérenne. Certes les studios sud-coréens développent toujours des MMO mobiles, mais misent aussi sur le cross-plateforme : ces jeux sont jouables indistinctement sur mobile et PC (c’est le cas de Lineage 2M via la plateforme Purple, ce sera le cas du Project V4 qui s’annonce sur PC quelques semaines après sa sortie sur mobile). Et si l’on en croit NCsoft, cette tendance a vocation à devenir la norme.
On le comprend, le développement technologique est partie intégrante des évolutions constatées ces derniers mois sur la scène MMO. Le cloud gaming en est sans doute une autre composante notable également. En 2019, Google a dévoilé sa plateforme Stadia. Si elle n’est pas exempte de reproches (le lancement était bien plus chaotique qu’on ne pouvait l’attendre de la part d’un groupe comme Google) et si le cloud gaming est déjà une réalité chez nombre de ses concurrents d’envergure ou plus modestes (de Shadow à Sony ou NetEase, en attendant Microsoft ou Amazon), l’impulsion technologique semble avoir été donnée. Et au-delà de la technologie, Google entend manifestement vouloir se donner les moyens de l’exploiter aussi sur un plan ludique : le groupe a fondé son propre studio de développement de jeux reposant sur le cloud et leur principale originalité doit être de réussir à réunir des milliers de joueurs dans un même univers (décentraliser la puissance de calcul du jeu permet de faciliter les grandes concentrations de joueurs). Pour les amateurs de jeux en ligne et de jeux massivement multijoueurs, l’avenir pourrait dévoiler quelques surprises intéressantes.
Curieusement (ou pas), un autre géant du web, Amazon, semble faire le même constat. Depuis déjà quelques années, Amazon commercialise ses propres solutions technologiques (les Amazon Web Services) notamment auprès des développeurs de jeux en ligne et le groupe entend aussi signer ses propres jeux et MMORPG (à commencer par New World, en attendant un MMO inspiré par la licence du Seigneur des Anneaux).
On le comprend, parallèlement aux acteurs historiques de l’industrie du jeu qui imaginent les plateformes et les usages de demain, les géants des nouvelles technologies lorgnent vers le jeu. On sera sans doute curieux de découvrir les fruits de ce croisement d’acteurs, a fortiori à l’heure où le MMO semble bénéficier d’un certain retour en grâce autant chez les joueurs (qui demandent certes encore à être convaincu sur pièce) qu’au sein des studios de développement qui bénéficient de nouveaux outils techniques et (re)commencent à estimer qu’il y a une petite place à prendre dans le secteur.
L’année 2020 pourrait révéler un peu plus de surprises qu’on en attend de prime abord, et concrétiser quelques-unes des vieilles espérances des joueurs de MMORPG. Ici, on y sera quoi qu’il en soit vigilant et d’ici là, on vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année, que ce soit sur un plan ludique mais aussi bien au-delà -- avec en vrac, quelques brouettes de belles rencontres, une avalanche de loots épiques, une cargaison de potions de santé ou encore quelques pelletées de points de compétences supplémentaires à dépenser !
Nous recherchons : Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite. | |