La Lettre de JeuxOnLine - Octobre 2019

Lettre numéro 186 - Publiée le 01/10/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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À tort ou à raison, on considère communément aujourd’hui que l’âge d’or du MMORPG est révolu. Chacun jugera à l’aune de ses propres critères de références, mais sans doute peut-on convenir qu’en effet, est révolu le temps où le MMO faisait figure de phénomène de société et de phénomène social ; où chaque studio d’envergure se devait d’avoir au moins au MMO dans son catalogue ; où plusieurs nouveaux blockbusters massivement multijoueurs sortaient chaque année; où le MMO était considéré comme une poule aux oeufs d’or ; où d’aucuns ambitionnaient de s’imposer comme le prochain « WOW Killer » et on pourrait multiplier les exemples.
Et aujourd’hui, on peut donc faire le constat que le marché du MMO a évolué : la dimension sociale des MMORPG a progressivement cédé du terrain à des réseaux « sociaux » bien plus accessibles au grand public ; le multijoueur et le jeu en ligne s’imposent progressivement comme une norme, mais de façon moins contraignante et persistante que dans les MMO ; et les studios déclament moins ouvertement leur flamme au MMO (même quand un jeu remplit les critères de définition du genre, il n’est pas rare que le jeu soit plus simplement qualifié de jeu en ligne, multijoueur, en monde ouvert...).

L’âge d’or du MMO serait donc passé et les nouveaux titres sont plutôt rares. Faut-il en déduire qu’il n’y a plus de marché pour le jeu massivement multijoueur. Sans doute pas. Les MMO tendent manifestement plutôt à réendosser leur juste rôle historique : immerger durablement les joueurs dans des mondes évolutifs, en s’inscrivant dans un temps long. Plus concrètement, dans un marché moins frénétique qu’il n’a été, les MMO actuellement en exploitation parviennent plus aisément à fidéliser leurs joueurs pour les embarquer dans de longues expériences ludiques, chacun avec leurs propres atouts et à destination de publics bien ciblés -- en vrac, Final Fantasy XIV Online, The Elder Scrolls Online, Black Desert Online ou même Dofus parviennent fort bien à fidéliser leurs joueurs, même après bien des années d’exploitation ; idem pour Lord of the Rings Online qui s’apprête à accueillir une nouvelle extension ; Guild Wars 2 peut toujours compter sur une base de joueurs (relativement) fidèles...
Et au cours de cette rentrée 2019, on constate aussi que des MMO qu’on croyait trop vieux se révèlent capables de raviver la flamme des premiers jours. Evidemment, depuis fin août, World of Warcraft Classic a remis World of Warcraft et le MMORPG sur le devant de la scène (au moins médiatiquement). Dans le même esprit, Ankama imagine un Dofus Retro, reprenant le MMORPG tel qu’il était voici quelques années. De son côté, le groupe allemand gamigo entend offrir une seconde jeunesse à ArcheAge, avec ArcheAge Unchained, une version alternative du MMORPG reposant sur un autre modèle économique (buy-to-play, cette fois) et qui profitera d’un nouveau lancement -- et l’engouement des joueurs dépassent manifestement les espérances du studio (le lancement d’ArcheAge Unchained a été repoussé de quelques semaines pour permettre à l’exploitant de peaufiner sa sortie et de mieux répondre aux attentes).
Et parallèlement, l’actualité du MMO de cette rentrée est aussi marquée par le lancement occidental d’Astellia. Un nouveau MMO, cette fois, mais force est d’admettre que l’engouement des joueurs est moins flagrant. On n’évoquera pas ici les qualités ou défauts intrinsèques du titre (le MMO est signé par le studio Barunson qui a un vrai savoir-faire en la matière depuis de longues années, le titre revendique une base très classique mais aussi quelques innovations), mais les joueurs semblent déjà l’avoir condamné -- du moins si l’on en croit les choix économiques de l’exploitant, qui baisse déjà assez significativement ses tarifs, à peine le jeu lancé (le prix des packs de fondateurs a été diminué le jour même de la sortie et le jeu peut être testé pour moins de 10 euros si l’on consent à s’abonner). Si l’engouement avait été fort, on imagine que ces offres n’auraient pas été proposées avant quelques mois.

En d’autres termes, là où les MMO historiques perdurent et où les rééditions d’anciens MMO suscitent un solide engouement chez les joueurs, les nouveaux jeux massivement multijoueurs qui sortent ou s’annoncent sont manifestement boudés. Qu’en déduire ? En partant du principe que les développeurs d’aujourd’hui ne sont pas fondamentalement plus mauvais que ceux d’hier, peut-être faut-il simplement admettre que la demande de renouvellement de MMO est juste infiniment plus lente que celle de la plupart des autres genres vidéo ludiques. Par définition, les MMO sont régulièrement mis à jour et les ajouts de contenus d’un MMO sont souvent bien plus significatifs que dans bon nombre d’autres jeux. Et ces ajouts sont à même de rassasier les amateurs de jeux massivement multijoueurs, qui n’éprouvent pas le besoin d’aller voir ailleurs -- ou qui passent de l’un à l’autre de ces quelques MMO en exploitation pour y retrouver leurs personnages historiques, au gré du déploiement des extensions et mises à jour.
Finalement, le MMO tel qu’on le connait aujourd’hui est peut-être arrivé à maturité, le marché propose peut-être une offre suffisante et le renouvellement du genre attend peut-être les prochaines innovations technologiques -- par exemple du développement des IA qui permettront de générer des mondes réellement vivants et évolutifs, ou encore du cloud gaming dont les serveurs externalisés pourront permettre l’exploitation de MMO « super-massifs » dans des univers réellement persistants. Reste à déterminer si les concepteurs de MMO sauront exploiter ces technologies en terme de gameplay et si les joueurs accepteront de leur donneront une chance, malgré l’offre existante.

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Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
3203 jeux et 1044 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A Total War Saga: Troy, par Uther
  • Afterlife, par NeoGrifteR
  • Ancestors: The Humankind Odyssey, par Seiei
  • ArcheAge Walk, par Uther
  • Blasphemous, par Hachim0n
  • Bloody Rules, par Seiei
  • Crying Suns, par Seiei
  • Disco Elysium, par Grim
  • DOFUS Rétro, par Salakiss
  • Fairy Tail, par Hachim0n
  • FRACTER, par Grim
  • Headliner: NoviNews, par Gardien
  • Indivisible, par Uther
  • Jenny LeClue - Detectivú, par NeoGrifteR
  • Le Seigneur des Anneaux Online: Minas Morgul, par Kaels
  • Magic: The Gathering, par Uther
  • Nioh 2, par Uther
  • Omni, par Uther
  • One Punch Man: Road to Hero, par Myrhdin
  • Oninaki, par Panta
  • Project Resistance, par Uther
  • Rebel Cops, par Tchey
  • Rogue Company, par Uther
  • Star Wars Pinball, par Aragnis
  • Stormind Games, par Gardien
  • Super Kirby Clash, par Peredur
  • Yooka-Laylee and the Impossible Lair, par Myrhdin
  • WRC 8, par Hachim0n

Studios :
  • Alt Shift, par Seiei
  • HyperX, par Myrhdin
  • Mografi, par NeoGrifteR
  • Musta Games, par Seiei
  • Panache Jeux Numériques, par Seiei
  • Private Division, par Seiei
  • Signal Space Lab, par NeoGrifteR
  • Unbound Creations, par Gardien
  • The Game Kitchen, par Hachim0n
  • ZA/UM Studio, par Grim
  • Zen Studios, par Aragnis

Evénements, livres, films, séries :
  • Film : Jurassic World, par Uther
  • Série : The Mandalorian, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


La section DOFUS de JeuxOnline recherche de nouveaux camarades de route pour son équipe de rédaction !

Si toi aussi tu souhaites partager ta passion pour DOFUS ou DOFUS Rétro, sache que notre équipe recherche de nouveaux camarades pour son site.

Un point important avant toute chose : les équipes JeuxOnline sont composées de bénévoles qui ne perçoivent aucune rémunération en lien avec la plateforme.

En tant que rédacteur, tu auras la possibilité de produire des contenus destinés à la communauté sur le site JeuxOnline. Il peut s'agir d'articles sur des éléments de jeu (guides pour les quêtes et donjons, dossiers sur les systèmes de jeu etc.) ou d'actualités pour relayer les nouveautés de DOFUS (ses événements, mises à jour etc.), préparer des interviews de joueurs ou de l'équipe DOFUS, etc.

Si cette mission semble à ta portée et que tu souhaites en savoir davantage, nous t'invitons à te rendre sur notre actualité de recrutement sur laquelle tu retrouveras tout ce dont tu as besoin !

A bientôt, peut-être, dans l'équipe JeuxOnline !


En ce mois de septembre, JeuxOnline - DOFUS ainsi que le MMORPG éponyme d'Ankama ont fêté tous les deux leurs 15 années de service !

Afin de fêter cela de la meilleure des manières, la communauté a eu l'occasion de participer à trois concours JeuxOnline organisés avec le soutien d'Ankama.

Le traditionnel Challenge de Jolia se dédoublait pour laisser place à deux concours :

Le premier vous demandait d'habiller la mascotte de notre section, Jolia, pour sa soirée d'anniversaire. Vous avez été plus de 75 à participer sur ce premier concours, nous devons désormais voter pour la tenue la plus adaptée pour la magnifique Jolia.

Le second concours concernait le Housing dans DOFUS et vous demandait de réaliser la salle de fête d'anniversaire de Jolia, vous avez été plus de 35 à participer pour fournir à Jolia la plus belle des soirées. Tout comme le concours précédents, nous allons devoir trancher pour aboutir sur un podium !

En attendant les résultats à venir courant octobre, vous pouvez retrouver les participations envoyées par les joueurs sur notre site :

Un autre événement s'est également déroulé durant ce mois de septembre, c'est le Bingo des 15 ans !

Les joueurs devaient répondre à 16 questions / énigmes entourant DOFUS et JeuxOnline - DOFUS afin de remporter des cadeaux en jeu. Ils ont été très nombreux à participer puisque 564 joueurs se sont lancés dans la course aux bonnes réponses.
Malheureusement, l'événement a touché à sa fin et seulement dix joueurs repartiront avec des cadeaux en jeu.

A l'issue de l'événement, 20 joueurs ont obtenu le score parfait de 16/16. Ces derniers devront donc participer à une phase de départage durant laquelle ils devront à nouveau répondre à des questions ou énigmes. Mais les règles changent puisque désormais le temps accordé pour répondre sera limité. De nouvelles informations à ce sujet seront prochainement publiées sur nos forums et différents réseaux alors restez dans le coin pour ne rien louper !

Retrouvez toutes les informations sur l'événement et sa suite par ici :


La mise à jour 2.53 arrive en jeu en ce mardi 1er octobre 2019 et apporte avec elle une nouvelle zone de jeu, éphémère, afin de fêter les 15 ans de DOFUS !

Les locaux d'Ankama ont été reproduits en jeu et les joueurs auront pour mission d'aider les Ankamiens afin de récolter des bougies pour aider le Brigandin Fédar Tifis. Draconiros sera à aux côtés des joueurs et les guidera dans leur périple de ce "monde à l'envers".

Les joueurs pourront obtenir des Kamas d'Ankama à échanger contre diverses récompenses cosmétiques comme des transformations, des titres ou un objet vivant. Les aventuriers qui parviendront au bout des quêtes de ce contenu pourront affronter Tot et Kam en combat pour remporter un bouclier exclusif, un ornement dédié ainsi qu'un thème de Havre-Sac inspiré des locaux d'Ankama.

Notre article dédié à ce contenu, les quêtes associées et récompenses obtenables est déjà disponible sur notre site : https://dofus.jeuxonline.info/article/14760/quetes-15-ans-monde-envers.

Cette mise à jour, c'est également l'arrivée des derniers familiers qui manquaient à l'appel depuis leur refonte l'année dernière, une interface des Hôtels des Ventes améliorée dans son confort d'utilisation, de nombreux bugs corrigés et un nouvel épisode d'équilibrage concentré sur les classes Sacrieur, Xélor, Iop, Crâ et Écaflip.




La version 1.29 de DOFUS qui a laissé sa place à la version 2.0 il y a maintenant 10 ans est revenue le 24 septembre dernier pour fêter les 15 ans du titre bien connu d'Ankama.

L'annonce avait été faite durant l'été et de nouvelles informations ont été partagées jusqu'à la sortie officielle des nouveaux serveurs de jeu Arty, Ayuto, Hogmeiser, Clustus, Droupik, Algathe, Bilby et Nabur.

Ce sont bien huit serveurs de jeu qui accueillent les joueurs depuis une semaine et ceux-ci ne désemplissent pas ! De longues files d'attente sont constatées tous les jours depuis leur mise en ligne, montrant un certain succès pour ce retour dans le passé.

Notre section a accompagné ce retour via la mise en place d'un second site, https://dofusretro.jeuxonline.info, qui regroupe l'ensemble des anciens articles rédigés il y a 10 ans.

Vous pouvez toujours prendre part à l'aventure DOFUS Rétro, mais sachez qu'un abonnement est obligatoire pour y avoir accès. Il s'agit du même abonnement que pour la version actuelle du jeu, il vous donne donc accès aux contenus abonnés des deux versions du jeu.



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N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


Le Seigneur des Anneaux Online



Préparez-vous à affronter la vallée de Morgul dès le 29 octobre !

Minas Mogrul la septième extension du Seigneur des Anneaux Online vous conduira dès cette date dans la sombre Vallée de Morgul, avec en point d'orgue la cité des Nazgûl. Auparavant vous aurez la possibilité de revivre et de livrer bataille lors du Siège du Mordor. Cette grande bataille, la plaine de Dagorlad s'est déroulée au second âge de la Terre du Milieu.
Assiégez Barad-Dûr la Tour Sombre de Sauron, accompagnez Gil-Galad, Elrond, Elendil et tous les acteurs de la dernière alliance des Elfes et des Hommes !

Standing Stone Games annonce 250 quêtes, deux régions "Le Siège du Mordor" et Minas Morgul, une nouvelle race les Haches Robustes (déverrouillée dès la pré-commande), sept instances, un raid (Arachné) et une montée de niveau jusqu'au cercle 130. 

Trois instances à trois joueurs seront disponibles dès la sortie de l'extension, une quatrième arrivera avant la fin de l'année accompagné de trois instances à six joueurs. Le raid de 12 joueurs permettant de rencontrer Arachné sera quant à lui disponible début 2020. 

Le Seigneur des Anneaux Onlin : Minas Morgul vous mènera en expédition au plus profond de la vallée de Morgul à la recherche de réponses à un mystère qui s'étend sur trois mille ans. Les paroles de l'ombre d'Isildur révéleront des secrets et des visions du Deuxième Âge qui sont restés dans l'oubli jusqu'à ce jour, révélant de nouveaux paysages et de nouvelles aventures à un moment crucial de l'histoire de la Terre du Milieu.

Pour en savoir plus : 



Gagnez une édition Fan Ultime de l'extension Minas Morgul

JeuxOnline et Standing Stone Games vous permettent de jouer et de remporter la version Ultime de la prochaine extension du titre (115€).
N'hésitez pas et venez tenter votre chance !

Pour participer :

La Bande Annonce :

Ils nous rejoignent :
Minas Morgul !
Ils nous quittent :

Waven


Une nouvelle phase d'alpha pour WAVEN attend les joueurs le 23 octobre 2019. Cette nouvelle phase de test permettra aux joueurs de s'affronter à nouveau dans des combats PVP en 1 contre 1 ou en 2 contre 2.

La classe Osamodas, absente lors de la précédene phase de test, fera son retour avec un gameplay remanié et devant être éprouvé afin de l'équilibrer. L'équipe en charge du titre parle également d'un renforcement de l'identité des classes afin de, nous l'imaginons, rendre les classes plus hétérogènes et ne pas avoir un sentiment de déjà-vu. Cette alpha s'accompagnera de l'ajout de nouveaux compagnons ou encore d'ajustements effectués dans l'utilisation des jauges élémentaires. Tous ces points feront l'objet de Devblogs dans les prochaines semaines que nous relaierons sur nos réseaux.

Il sera également possible de défier vos amis dans des affrontement en 1 contre 1, permettant de faciliter les tests mais aussi de pouvoir organiser de petites compétitions !

Et en parlant de compétition... nous vous parlions d'un système de paris il y a quelques semaines... ça vous dirait de l'éprouver à cette occasion ?

Si cette alpha 0.4 ne disposera pas de grandes nouveautés, la prochaine pourrait davantage vous intéresser. Prévue pour le mois de décembre 2019, l'alpha 0.5 devrait proposer aux joueurs une boucle de gameplay dans le mode "Aventures" de WAVEN, où se trouvent des donjons.

Bien entendu, cette annonce pourrait être décalée dans le temps si des problèmes venaient faire leur apparition. Des informations seront partagées par l'équipe en charge du projet à partir du mois de novembre prochain.

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