La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2019

Lettre numéro 180 - Publiée le 01/04/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Chaque année en mars, les professionnels de l’industrie occidentale du jeu vidéo se retrouvent à San Francisco à l’occasion de la Game Developers Conference. L’édition 2019 était particulièrement attendue dans le mesure où elle était l’occasion pour Google de « tout dire » de ses projets en matière de jeu. On y a ainsi découvert « Stadia », l’offre de cloud gaming du géant de l’internet.

Tout a été dit ou presque sur les ambitions de la plateforme : couplée à YouTube, elle doit permettre de jouer en un clic (littéralement). Alors qu’on visionne une vidéo de jeu, Google promet qu’un clic sur un simple lien permettra de lancer une partie « en cinq secondes ». La puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement du jeu est prise en charge par les serveurs de Google et le groupe assure qu’un internaute qui dispose d’une connexion suffisante peut profiter confortablement de YouTube (pour visionner des vidéos) pourra profiter de Stadia pour jouer tout aussi confortablement. On jugera sur pièce le moment venu, mais d’ores et déjà, l’annonce de Google fait figure de révolution qui s’amorce dans l’industrie du jeu -- en ce sens que la dématérialisation totale de l’expérience ludique est en marche. On le sait, Microsoft et Sony (les principaux constructeurs de consoles aujourd’hui) font eux aussi le pari du cloud gaming, avec respectivement le Project xCloud et via le PlayStation Now qui devraient être intégrés à la prochaine génération de consoles, et Google va plus loin encore en promettant que « l’avenir du jeu n’est pas une box » (en d’autres termes, pas une console) puisqu’un simple écran d’ordinateur / de télévision / de tablette / de smartphone ou toute autre terminal connecté suffira pour jouer à n’importe quel jeu ou presque, et d’y retrouver ses parties en cours.
La dématérialisation du jeu est loin d’être une nouveauté, mais à l’évidence, les infrastructures techniques de Google (le fruit de plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissements) contribueront assurément significativement à concrétiser et accélérer la tendance.

Si la promesse technique est alléchante (réduire la plupart des barrières qui freinent encore l’accès au jeu, augurant une explosion significative du nombre de joueurs), l’offre de Google ne va pas sans soulever aussi quelques interrogations.
Passons sur le fait de ne plus réellement « posséder » ses jeux (déjà aujourd’hui, bien souvent, le droit d’usage du joueur sur sa ludothèque est relativement précaire : les jeux, même solo, se jouent de plus en plus exclusivement en ligne et il n’est pas rare que voir des serveurs fermer leurs portes définitivement, rendant d’anciens titres inutilisables). Subsistent néanmoins des zones d’ombre sans doute plus notables : le catalogue de jeux et le modèle économique de Stadia ne sont pas encore été dévoilés. On imagine que Google lèvera le voile prochainement -- peut-être à l’occasion de l’E3 en juin prochain (un salon qui s’adresse plutôt aux joueurs), par opposition à la GDC qui se focalise sur les problématiques des développeurs (la conférence de Google lors de la GDC 2019 était axée sur les promesses techniques de la plateforme et de ses atouts pour les professionnels).
En attendant des précisions, les choix stratégiques de Google soulèvent d’ores et déjà de sérieuses interrogations dans la mesure où ils auront manifestement des conséquences très significatives sur l’industrie du jeu : on le sait, les modèles économiques contribuent substantiellement à façonner l’offre de jeux et de gameplay -- les jeux solos « AAA » ont émergé avec l’écosystème des premières consoles grand public (encourageant à acheter régulièrement des jeux plutôt courts à plein tarif), les MMO à abonnement étaient volontiers très chronophages (pour maximiser les durées d’abonnement), aujourd’hui le développement des microtransactions a entrainé la conception de titres imaginés pour être bien plus pérennes et exploités comme des « services » et non plus comme des produits...

Quel pourrait alors être le modèle économique de Stadia, pour quelles conséquences ? Aujourd’hui, les offres à abonnement sont dans l’air du temps et nombreux sont les acteurs de l’industrie du jeu à se revendiquer comme le « Netflix du jeu vidéo ». Google se garde d’utiliser cette référence (à dessein ?), mais propose déjà une offre d’abonnement à YouTube et pourrait donc l’étendre à Stadia, pour donner accès à un catalogue de jeux plus ou moins vastes. Pour autant, le groupe se heurte ici à un paradoxe puisque les jeux qui gageraient le plus à intégrer une offre de cloud gaming sont sans doute les blockbusters vidéo ludiques (les plus gourmands techniquement, les plus lourds à télécharger) mais ces jeux sont aussi les plus aptes à bien se vendre, au prix fort. En d’autres termes, n’ayant aucun intérêt à rejoindre une offre à abonnement. A contrario, les jeux ayant tout misé ou presque sur l’accessibilité (la principale promesse de Stadia) sont aujourd’hui principalement ceux que l’on trouve sur les plateformes mobiles (distribués en free-to-play, téléchargés et installés en quelques clics et jouables aussi rapidement). On peut se demander si une telle offre pourra justifier un abonnement (sans doute pas).
En d’autres termes, si Google n’a encore annoncé ni modèle économique, ni catalogue, c’est peut-être parce que le groupe est encore dans l’expectative et compte sur les développeurs de jeux (ceux présents à la GDC) pour imaginer une « nouvelle » catégorie de jeux un peu plus inédite, qui devrait concilier une exigence technique et une accessibilité de gameplay par exemple). À moins qu'il faille imaginer une sorte de jeux qui chercheraient plutôt à exploiter les atouts techniques de Stadia (le fait par exemple que la plateforme facilite grandement les interactions multijoueurs, voire massivement multijoueurs, puisque « serveur » et « clients » sont l’un et l’autre gérés par les serveurs de Google) et qui trouverait donc naturellement sa place sur Stadia et dans l’offre commerciale de Google -- pour plaider en faveur de cette hypothèse, rappelons que Google a annoncé la création de ses propres studios de développement ; en sa défaveur, on notera aussi que le groupe présente davantage Stadia comme une évolution de YouTube (valorisant la plateforme) que comme une technologie conçue pour le jeu... En attendant de découvrir de quel côté penche la balance, on retiendra qu'en plus d'être susceptible d'accompagner un changement significatif dans les usages vidéo ludiques (la façon dont on consomme les jeux), Stadia pourrait aussi contribuer à faire évoluer les mécaniques de gameplay des jeux qui y débarqueront. Dans les mois et année à venir, on sera sans doute curieux de découvrir comment un acteur comme Google (qui, pour l'instant, ne fait pas vraiment partie du sérail vidéo ludique) pourrait bien faire évoluer l'intégralité du secteur.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2980 jeux et 931 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A Year of Rain, par Seiei
  • Air Conflicts Collection, par Hachim0n
  • Ape Out, par Aragnis
  • Barotrauma, par Seiei
  • Borderlands 3, par Glaystal
  • Chained Echoes, par Oulanbator
  • Diablo, par Uther
  • Divinity: Fallen Heroes, par Grim
  • Etherborn, par Grim
  • F1 2019, par Hachim0n
  • Felix the Reaper, par Seiei
  • Gigantic Army, par Aragnis
  • Godzilla Defense Force, par Uther
  • Grave Keeper, par Peredur
  • Guns of Mercy, par Aragnis
  • Hollow Knight, par Sargah
  • Iratus: Lord of the Dead, par Seiei
  • La Grande Aventure Lego 2 - Le Jeu Vidéo, par Malison
  • Land Next, par Uther
  • Lord of the Rings - Gollum, par Seiei
  • Magia: Charma Saga, par Uther
  • Mistover, par Uther
  • Monster Slayers, par Aragnis
  • Moons of Madness, par Uther
  • Noara : The Conspiracy, par Seiei
  • Persona 3/5 Dancing, par Chantelune
  • Project:SU, par Uther
  • Project V, par Uther
  • Singularity 5, par Seiei
  • The Caligula Effect, par Hachim0n
  • The Princess Guide, par Aragnis
  • Towers, par Uther
  • Trine 2: The Complete Story, par Sargah
  • Trine 4: The Nightmare Prince, par Grim
  • Unfrozen, par Seiei
  • Unrailed!, par Seiei
  • Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2, par Uther
  • Warcraft: Orcs & Humans, par Uther

Studios :
  • Altered Matter, par Grim
  • Apple, par Uther
  • Aquria, par Hachim0n
  • Atypique Studio, par Seiei
  • Digerati Distribution, par Aragnis
  • FakeFish, par Seiei
  • FuRyu, par Hachim0n
  • Indoor Astronaut, par Seiei
  • JoshProd, par Aragnis
  • Just for Games, par Hachim0n
  • Kong Orange, par Seiei
  • Logic Artists, par Grim
  • Monochrome Paris, par Seiei
  • Nerdook Productions, par Aragnis
  • Pixelheart, par Aragnis
  • Storybird, par Aragnis
  • Undertow Games, par Seiei

Films et série :
  • Alien, par Uther
  • Tolkien, par Uther
Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus

Avant de débuter cette lettre nous souhaitions vous rappeler, si vous ne l'avez pas déjà fait, de consulter notre première édition du Community Focus. Il s'agit d'un nouveau rendez-vous communautaire dans lequel nous partons à la rencontre d'acteurs de la communauté. Pour commencer cette série, nous avons eu le plaisir d'obtenir les réponses de Silam sur ses créations et récupérer son avis sur les récents objets ajoutés en jeu, d'un point de vue pûrement esthétique.




La première édition de 2019, s'étant déroulée au mois de mars, s'est terminée le 23 mars dernier par l'annonce des trois joueurs ayant atteint le podium du concours. Nous félicitons une nouvelle fois Spec, Kharawel et Kynora qui ont reçu leurs récompenses il y a quelques jours. Ce thème de Carvanal aura inspiré les participants, pour le meilleur comme pour le pire ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des participations et nos trois vainqueurs sur la page dédiée au Challenge de Jolia de mars 2019.

Le prochain concours débute dès aujourd'hui, à midi, et s'intéressera aux Havres-Sacs ! Jusqu'au 15 avril, réalisez une salle de Havre-Sac répondant au thème suivant : La Chocolaterie. Mettez en scène la fabrication du chocolat avec les thèmes disponibles. N'hésitez pas à vous rendre sur les serveurs BETA, vous disposerez de tous les thèmes nécessaires pour mener à bien votre mission. Petite aide : les thèmes Steamer et Pwâk seront vos meilleurs alliés.


Participer
(un compte JeuxOnline et requis pour envoyer votre participation)

A gagner en avril :






Les articles initialement prévus pour le mois de mars n'ont malheureusement pas pu être terminés dans les temps, ils feront donc leur apparition en ce mois d'avril 2019. Un mois plutôt chargé puisqu'il concernera également l'arrivée de la mise à jour 2.51 avec ses Anomalies Temporelles et son Île de Pwâk.

Vous aurez donc le plaisir de retrouver, dans les prochains jours (sans ordre défini) :
  • 5 Articles dédiés à un Guide de Progression du niveau 1 à 200, mis en place en collaboration avec Skyzio.
  • 4 Articles dédiés à l'Île de Pwâk : ses quêtes et ses trois donjons.
  • 1 Article généraliste sur les Anomalies Temporelles et leur fonctionnement.
  • X Articles dédiés aux Personnalités du Krosmoz que les joueurs retrouveront dans ces Anomalies, avec leur fonctionnement et spécificités.
  • (peut-être), les premiers articles dédiés aux Avis de Recherche.




La mise à jour 2.51 est entrée en phase de BETA test depuis plus d'une semaine désormais. Les joueurs peuvent ainsi découvrir et prendre en main avec un peu d'avance les nouveautés à venir sur DOFUS. L'île événementielle de Pwâk et ses donjons, les Anomalies Temporelles et leurs spécificités mais également les Bonus Légendaires pour les Familiers.

Cette mise à jour s'accompagne de nombreuses optimisations qui étaient nécessaires et attendues. Le client de jeu devenait de plus en plus lourd et instable depuis plusieurs mois, l'équipe DOFUS débute ainsi un grand chantier en renvoyant certains fonctionnements pour améliorer la situation. Ces optimisations se poursuivront tout au long de l'année, avec les prochaines mises à jour, afin de rendre aux joueurs un lieu de divertissement agréable.

Le Seigneur des Anneaux Online


Une maintenance marathon...

En ce 6 mars, la Communauté, tout comme le Studio étaient partis sur une maintenance un peu longue : elle devait durer 22 heures.
Le but était de déménager au sein du même centre de donnée, le matériel qui permet de faire fonctionner à la fois DDO et LOTRO, et accessoirement de changer quelques pièces pour améliorer les performances. 
Finalement de déconvenue en problèmes matériels, cette maintenance a finalement durée trois jours. 

Standing Stone Games propose donc à titre de compensation : 
  • une boîte cadeaux contenant divers objets du jeu avec le code REWARD2019 (jusqu'à fin avril)
  • 250 points SdAO pour les VIP et Premium (distribués automatiquement)
  • Quatre jours d'abonnement en plus (pour les VIP)
Les complotistes, Illuminati et autres numéroréens noirs, ont néanmoins découverts que cette maintenance n'était pas un stratagème caché pour fermer les serveurs du jeu et partir dans un hôtel luxueux du Lindon avec la caisse des Peuples Libres.



En avril, ne te découvre d'Anduin

C'est effectivement courant avril que devrait sortir la mise à jour 24, nous permettant de parcourir le Pays des Béornides : le Val d'Anduin. 
Au delà de nos amis ursidés, nous découvrirons la terre originelle de nos amis Hobbits, avant que ces derniers ne migrent vers la Comté. Mais ce n'est pas tout d'autres lieux mythiques nous attendent tels que le Champs aux Iris et peut être Rasgobel, la demeure du magicien brun, Radagast !

Avec cette mise à jour, pourrait également être mis en place le client 64 bits, tout dépendra des résultats du bêta test sur Bullroarer. A cette occasion, ce serveur devrait ouvrir ses portes dans la première semaine d'avril. 

Anniversaire !

C'est le 24 avril que nous soufflerons les 12 ans du Seigneur des Anneaux Online. Que de chemin parcouru depuis la sortie des Ombres d'Angmar... Qui pensait à l'époque qu'il serait un jour possible de visiter Orthanc, Minas Tirith, le Mordor et bientôt Minas Morgul...
(Qui plus est pour un jeu dont des commentateurs avertis annoncent la mort tous les ans.)

Un stream anniversaire devrait avoir lieu (une petite durée de 12 heures est déjà annoncée), à l'instar des années précédentes, les développeurs et le producteur du jeu devraient y glisser quelques éléments sur la feuille de route à venir du Seigneur des Anneaux Online.

Le festival anniversaire sera quant à lui activé du 18 avril au 9 mai.

Waven



L'Alpha test de WAVEN a débuté le 20 mars dernier et les joueurs se sont lancés dans les tests intensifs : création de decks, recherche de stratégies, abus de craqueleurs, et retours sur les forums vont bon train depuis le lancement et ont déjà conduit à un premier patch d'équilibrage le 27 mars. Celui-ci a permis de corriger quelques problèmes rencontrés par les joueurs mais surtout d'apporter une première réponse aux fortes capacités recontrées lors des combats, dont l'utilisation des Craqueleurs par l'Osamodas et leur capacité à assomer les joueurs.

Plusieurs compagnons ont également été revus au niveau de leurs statistiques, en positif comme en négatif. Vous pouvez retrouver l'ensemble du patch sur le forum officiel de WAVEN. Pour "fêter" l'arrivée de ce premier patch, 200 joueurs supplémentaires ont pu rejoindre l'Alpha de WAVEN. 10 joueurs sont également sélectionnés chaque vendredi sur Twitter via un concours. N'hésitez donc pas à tenter votre chance si vous souhaitez rejoindre cette aventure. Cela se passe sur le compte Twitter de WAVEN.

Le site officiel de WAVEN a également été rendu disponible, ainsi que son forum, afin de recueillir les retours des joueurs dans de bonnes conditions. Nous attendons une nouvelle mise à jour de celui-ci pour mettre à jour notre Deck Builder.




Notre équipe compte désormais 4 rédacteurs qui vous partageront des guides, actualités et informations sur WAVEN, ses classes, armes, compagnons et fonctionnalités. Faites place à Lokihel, Meruline, Naestryl et Shankyro !

Vous pouvez déjà retrouver :





Du côté du site en lui même, le Deck Builder a bénéficié de quelques modifications. Vous pouvez désormais ajouter une description à votre deck afin d'indiquer à la communauté vos choix et l'orientation donnée à celui-ci. La page de partage de deck a été revue graphiquement pour être similaire à l'interface de création de deck. La page de partage d'un deck non enregistré sera prochainement revue pour être similaire à celle des decks enregistrés.

Le Deck Builder sera mis à jour dès que possible avec les informations issues de l'Alpha du jeu. C'est un travail qui serait extrêmement long à effectuer à la main étant donné le nombre de classes, armes, sorts, invocations et compagnons à enregistrer et mettre à jour et maintenir à chaque nouveau patch. Nous attendrons donc que ces informations soient disponibles via le site officiel ou une API dédiée pour que tout ceci soit facilement utilisable. En attendant, nous vous conseillons d'utiliser le Deck Builder pour enregistrer vos meilleurs decks réalisés en jeu, afin de les garder dans un coin si jamais vous manquez de place en jeu.

Vous avez enregistré plus de 500 Decks sur notre site et nous vous en remercions, presque 100 ont été partagés avec la communauté !


Un profil a été ajouté il y a quelques jours sur notre site, celui-ci servira , à terme, de place centrale et sera lié à toutes les fonctionnalités disponibles sur le site. Le Deck Builder a d'ailleurs bénéficié de l'intégration du profil pour que vous puissiez partager à la communauté un lien regroupant l'ensemble des decks que vous avez partagé. Des améliorations et des nouveautés sont prévues sur ce profil et sur le Deck Builder pour les rendre davantage axés autour de la communauté.

Ce profil s'accompagne d'un système d'Awards que vous pourrez obtenir dans le futur en participant à des concours ou événements organisés par JeuxOnline, en participant sur nos forums ou en étant actif sur nos réseaux ou features développées dans le futur.

Vous pouvez également enregistrer votre pseudo de compte Ankama (celui qui apparaît sur les forums) afin que les joueurs puissent vous retrouver facilement, vous envoyer des messages Ankabox ou consulter votre profil Ankama. Egalement, ce pseudo pourra nous servir si, à l'avenir, des concours permettant d'obtenir des objets cosmétiques en jeu sont organisés.

Ils nous rejoignent :
Lokihel, Meruline et Naestryl, bienvenue à eux !
Ils nous quittent :
L'attente de l'ouverture de l'Alpha.

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