La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2019

Lettre numéro 179 - Publiée le 01/03/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Waven

Salakiss, Klakius et Synedh ont lancé en ce mois de février sur JeuxOnLine un univers consacré à Waven, le prochain MMORPG des studios Ankama.

Waven s'inscrit dans l'univers du Krosmoz (déjà esquissé dans Dofus et Wakfu) et repose partiellement sur des mécaniques de jeu au tour par tour. Waven a pour particularité d'être le premier MMORPG d'Ankama a être jouable sur PC et sur supports mobiles, sans distinction de serveur. Sa sortie en bêta est prévue pour courant 2019.

>> Lire l'annonce complète sur notre site Waven

> Notre portail Waven
> Notre forum Waven


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Il est des périodes où l’actualité peut se révéler particulièrement morose. C’est le cas manifestement de ce mois de février, où l’industrie du jeu a fait face à plusieurs vagues de licenciements successives, de plus ou moins grande envergure. Si toutes sont évidemment douloureuses pour les salariés concernés, certaines marquent plus que d’autres : on pense plus spécifiquement aux cas d’Activision Blizzard, puis d’ArenaNet. Deux « cas d’école », sans doute révélateurs d’une certaine tendance dans l’industrie du jeu.

Rappel des faits. Comme chaque trimestre, Activision Blizzard publie ses comptes et pour son exercice 2018, le groupe américain annonçait des résultats record. Jamais le studio n’a enregistré de telles performances économiques et pourtant, dans la foulée, Bobby Kotick, CEO du même Activision Blizzard, annonçait un plan de restructuration conduisant au licenciement de 8% de ses effectifs (soit un peu moins de 800 salariés). Au-delà des enjeux économiques et d’un certain cynisme (seul le président de Blizzard Entertainment, J. Allen Brack, a exprimé son malaise quant à la mesure), le procédé choque à la fois dans l’industrie, dans les colonnes de la presse spécialisée et chez les joueurs. Chez ArenaNet, l’histoire est un peu différente même si le résultat est sensiblement le même : la maison-mère NCsoft affiche des comptes toujours positifs mais moins flamboyants qu’auparavant et impose donc des coupes budgétaires au sein de ses branches occidentales, incluant ArenaNet -- ArenaNet autoéditait ses jeux, NCsoft West a aussi des activités d’édition, la maison-mère NCsoft y voit l’occasion de fusionner ces activités jugées redondantes, quand bien même les postes en double seront nécessairement supprimés. Au moins une centaine des 400 salariés du studio sont licenciés, incluant des employés présents dans le studio depuis sa création ou presque. L’annonce suscite le même émoi dans l’industrie du jeu que pour Activision Blizzard, mais Mike O’Brien, à la tête du studio, se dit « effondré » par la mesure qui lui a été imposée par sa maison-mère.

En quoi ces deux « restructurations » sont révélatrices de l’état de l’industrie du jeu ? Peut-être d’abord au regard des conditions sociales et salariales qui s’y pratiquent. Même au regard des pratiques sociales couramment appliquées outre-Atlantique (où le droit social est particulièrement permissif), le traitement des salariés de l’industrie du jeu marquent les esprits : ils sont peu ou prou considérés comme une variable d’ajustement dans un budget. D’autant plus que dans le même temps, on notait la rémunération Bobby Kotick (28,7 millions de dollars, plus de 300 fois le salaire médian de ses salariés) et le bonus de Dennis Durkin (plus de 15 millions de dollars) récemment réembauché manifestement pour procéder à cette restructuration. On est loin de Satoru Iwata en 2014, alors CEO de Nintendo qui renonçait à la moitié de sa rémunération pour sauver les emplois de son groupe alors en difficulté.
Et ces méthodes ne sont pas l’apanage des seuls Etats-Unis, puisque l’industrie du jeu sud-coréenne a été confrontée aux mêmes problématiques il y a quelques années avant l’adoption récemment de régimes sociaux plus favorables aux salariés et même en France (qui bénéficie pourtant d’un droit social particulièrement protecteur), la question sociale se pose aussi dans l’industrie du jeu (qui joue volontiers la carte du « salarié passionné » qui ne devrait pas compter ses heures).
Toujours est-il qu’outre-Atlantique, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur de la création de vrais syndicats, protecteurs et spécifiques à l’industrie du jeu. L’initiative est néanmoins encore très balbutiante, assez peu rodée et manifestement pas toujours très inspirée -- se cantonnant ici à réclamer la démission tantôt de Bobby Kotick (évidemment sans l’obtenir), tantôt de Mike O’Brien, sans doute assez peu responsable de la décision prise dans son studio.
Dans les cas évoqués ici, des syndicats forts et puissants n’auraient sans doute pas changé grand-chose aux licenciements. Tout juste les salariés auraient-ils peut-être pu négocier de meilleures conditions de départ.

Mais ces deux « restructurations » sont peut-être davantage révélatrices de l’état « économique » de l’industrie du jeu et de la gestion qui s’y pratique. Dans les deux cas, les licenciements sont la conséquence de la concentration de plus en plus poussée de l’industrie du jeu (on l’évoquait : aujourd’hui, les dix principaux studios de l’industrie mondiale du jeu représentent les trois-quarts de l’activité du secteur). Chaque studio racheté par un groupe plus imposant engendre des doublons de postes, qui conduisent souvent à des licenciements -- c’est le cas chez ArenaNet au regard de sa maison-mère NCsoft, c’est le cas chez Blizzard Entertainment au regard de sa maison-mère Activision Blizzard.
Pour autant, la logique voudrait que ces acquisitions soient un moteur de croissance du secteur : le rachat d’un studio a en principe vocation à acquérir des actifs, un savoir-faire, une force de production nouvelle, et à l’exploiter pour produire davantage de valeur... Dans le cas présent, on s’aperçoit surtout que si ces groupes ont licencié après avoir grossi, c’est qu’ils n’avaient pas l’activité nécessaire pour occuper l’intégralité de leurs salariés : la concentration n’a pas eu pour effet de créer de la valeur, au contraire. Les licenciements chez ArenaNet se sont accompagnés de l’abandon du développement de jeux non encore annoncés et Blizzard concédait récemment n’avoir aucune « sortie majeure » prévue cette année (le studio travaille sur Warcraft 3: Reforged, le remake d’un ancien titre ; et la version « Classic » de World of Warcraft, donc basée sur la reprise de la version d’origine du MMORPG).
Faut-il y voir un signe encourageant pour l’avenir, voire de bonne santé économique ? L’avenir le dira, mais on retient néanmoins que l’annonce d’un résultat record, accompagné par une baisse des frais de fonctionnement du fait de licenciements chez Activision Blizzard avaient vocation à faire remonter le cours de bourse du groupe (qui a perdu la moitié de sa valeur par rapport à octobre dernier). On a certes constaté un léger rebond à l’annonce des licenciements, mais le cours est aussitôt reparti à la baisse. En d’autres termes, les opérations ayant normalement vocation à créer de la valeur (les acquisitions et ce qu’elles impliquent) entrainent actuellement plutôt une défiance et une perte de confiance dans l’avenir de la société et donc sa dévalorisation.
De toute évidence et dans une optique purement financière, les actionnaires attendent surtout des produits attractifs (des jeux) susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs (les joueurs). Et à être trop focalisé sur les cours de bourses, l’actualité récente pourrait donner le sentiment que certains dirigeants de grands studios de développement ont oublié leur coeur de métier : la création de jeux.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2942 jeux et 913 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Apex Legends, par Alandring
  • Away: Journey to the unexpected, par Oulanbator
  • Brown Dust, par Uther
  • Carcassonne, par Malison
  • Civilization VI: Gathering Storm, par Uther
  • Degrees of Separation, par Grim
  • Eastshade, par Grim
  • Evoland Legendary Edition, par Oulanbator
  • Final Fantasy Crystal Chronicles, par Peredur
  • Final Fantasy XIV : Shadowbringers, par Genzz
  • Fire Emblem: Three Houses, par Oulanbator
  • Guile & Glory: Firstborn, par Tchey
  • Imperator: Rome, par Uther
  • Kaiju Big Battel Fighto Fantasy, par Tchey
  • Langrisser Mobile, par Aragnis
  • Loria, par Tchey
  • Monster Energy Supercross 2 - The Official Videogame, par Hachim0n
  • Outlaws of the Old West, par Uther
  • Outward, par Agahnon
  • Pokémon Épée & Bouclier, par Malison
  • Riddled Corpses EX, par Aragnis
  • Romans: Age of Caesar, par Uther
  • Summoners War MMORPG, par Uther
  • Summoners War: Lost Centuria, par Uther
  • Team Sonic Racing, par Malison
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening (remake), par Oulanbator
  • The Textorcist : The Story of Ray Bibbia, par Tchey
  • The Occupation, par Grim
  • Travis Strikes Again: No More Heroes, par Peredur
  • When Ski Lifts Go Wrong, par Aragnis

Studios :
  • Blackwood Games, par HoneyBadger
  • Eastshade Studios, par Grim
  • Hugecalf Studios, par Aragnis
  • Moondrop Studio, par Grim
  • Nacon, par Myrhdin
  • Polyslash, par Grim
  • White Paper Games, par Grim
  • Zlongames, par Aragnis

Films et série :
  • Conan le barbare, par Uther
  • Dune, par Uther
  • La Tour Sombre, par Uther
  • Le Seigneur des Anneaux, par Uther
  • Légion, par Uther
  • Skull & Bones, par Uther

Personnalités :
  • Noam Matan Rotem, par NeoGrifteR

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus

Petit changement graphique pour la lettre du mois de la section DOFUS ! Comme toujours, vous y retrouverez un condensé de l'actualité de la section et de DOFUS en général. Bonne lecture.



Après un peu de retard sur son retour initialement prévu pour janvier, le Challenge de Jolia revient dans une nouvelle formule plus facile à prendre en main pour les participants ! Vous n'aurez plus besoin de vous rendre sur le site externe jusqu'à présent utilisé pour participer, tout se déroulera sur le site JeuxOnline - DOFUS via un nouveau module pleinement dédié au Challenge de Jolia.

Le principe du concours reste le même que par le passé : chaque mois, les joueurs sont invités à réaliser un skin de personnage ou une salle de Havre-Sac en accord avec un thème imposé par les organisateurs du concours.

Les participations seront ensuite notées par un jury composé des membres de l'équipe JeuxOnline - DOFUS ainsi que de possibles invités surprises. Ces notes feront ensuite l'objet d'une moyenne permettant de vous classer et d'aboutir sur un podium.

Les joueurs qui atteindront ce podium repartiront avec des objets cosmétiques en jeu. Ces objets changeront d'une édition à l'autre du concours et ceux-ci vous seront directement crédités sur votre compte par l'équipe DOFUS qui a accepté, une nouvelle fois, de soutenir l'événement. Nous profitons de cette lettre pour remercier une nouvelle fois toute l'équipe !

Quand débute le prochain concours ? Eh bien dès aujourd'hui à 15h00 (GMT+1) en cliquant ici. Ce concours aura pour thème Carnaval et vous devrez réaliser le skin d'un personnage voulant participer au Carnaval d'Amakna !

Toutes les informations sur le Challenge de Jolia et les spécificités de chaque concours sont indiquées dans la partie "Aide / Help" du module ainsi que sur la page dédiée à chaque concours.

N'oubliez pas de remplir votre profil JeuxOnline - DOFUS pour y indiquer votre pseudo public de compte Ankama, permettant de recevoir vos récompenses !




Nous l'évoquions en début d'année à travers la lettre de Janvier, les Avis de Recherche vont faire l'objet d'une grosse mise jour sur notre site afin de donner plus de détails sur leurs capacités et mécaniques. Ce chantier a bien débuté et les premiers articles ne tarderont pas à faire leur apparition.

En ce moment même un guide de progression est en cours de rédaction, basé sur les écrits de Skyzio qu'il souhaitait davantage partager avec la communauté. Ce guide vous sera proposé, si tout se déroule correctement, dès le début de ce mois de mars. Vous pourrez y retrouver l'ensemble des activités à faire en jeu en fonction de votre niveau : quêtes, succès, donjons et autres accomplissements.



Vous l'avez peut-être remarqué mais la semaine dernière s'est déroulée la mise en place d'un univers pleinement dédié à Waven, le nouveau titre des studios Ankama, actuellement en cours de développement. La phase d'Alpha test fermée approchant et l'actualité du jeu étant plus dense que par le passé via de multiples publications chaque semaine, il était préférable de détâcher les deux titres d'Ankama pour ne pas mélanger toutes les annonces en un même lieu.

Les discussions autour de WAVEN qui se déroulaient sur les forums DOFUS ont été migrées quelques pas plus loin dans un forum dédié à WAVEN se trouvant aux côtés des forums dédiés à DOFUS. Selon les retours de la communauté et l'engouement pour le jeu sur JeuxOnline, il est possible qu'une section pleinement dédiée à WAVEN voit le jour, mais ce n'est pas encore d'actualité.

Retrouvez l'ensemble de l'actualité WAVEN et toutes les informations sur cette nouvelle section sur l'actualité dédiée à WAVEN.



Depuis la moitié du mois de février, les joueurs de DOFUS-TOUCH peuvent participer aux concours de paris organisés à l'occasion de l'All Star Touch. Ces concours, en partenariat avec Ankama, vous permettent d'effectuer vos pronostics sur les affrontements des matchs des tournois organisés sur les serveurs de la version mobile de DOFUS.

Le tournoi qualificatif se déroulant sur le serveur Oshimo est déjà terminé et celui du serveur Herdegrize se déroulera tout au long de ce week-end. Ce tournoi verra s'affronter 16 équipes du serveur Herdegrize dans le but d'atteindre le tournoi général de l'All Star Touch. Les paris de ce tournoi restent ouverts jusqu'à ce samedi 2 mars à 12h00 (GMT+1), ne perdez donc pas de temps et faites vos pronos !


D'autres concours se dérouleront durant le mois de mars : celui du tournoi qualificatif du serveur Terra Cogita ainsi que pour le tournoi général de l'All Star Touch ! Des récompenses en jeu attendent les meilleurs parieurs, alors n'hésitez plus et venez faire vos mises.



L'équipe DOFUS a lancé un vaste programme autour de l'équilibrage des classes du jeu. La communauté est invitée à répondre à plusieurs sondages autour des classes et le premier concerne les rôles des différentes classes : savoir si, aux yeux de la communauté, ces rôles sont suffisament respectés ou au contraire ne le sont pas. Les résultats de ce sondage seront confrontés aux avis de l'équipe de production pour aboutir sur une première mise au point avec les joueurs, pour ensuite leur proposer de nouveaux sondages sur les différentes voies élémentaires des classes, puis les sorts de celles-ci.

L'équilibrage sur DOFUS a toujours été un débat important et souvent houleux, comme sur de nombreux autres jeux. Obtenir l'équilibrage parfait sur 18 classes disposant toutes de 42 sorts, ce n'est pas chose aisée !

Pour plus d'informations sur cet équilibrage, consultez notre récente actualité : Équilibrage communautaire pour DOFUS.



Cette lettre se termine par les Songes Infinis qui ont bénéficié de modifications afin d'améliorer la situation concernant cette grande feature PvE ajoutée en jeu lors de la mise à jour de décembre 2018.

De premières modifications avaient été effectuées il y a quelques semaines sans consultation de la communauté. Cette méthode mais surtout les modifications en question n'ont pas été appréciées des joueurs, rendant les Songes Infinis peu praticables dans leur nouvel état. De nouvelles modifications ont par la suite été annoncées et mises en place sur les serveurs BETA pour que la communauté puisse effectuer ses retours sur les modifications nouvelles.

Ces changements ont été intégrés en jeu ce mardi 26 février et permettent une meilleure évolution pour les joueurs dans les Songes Infinis, avec une augmentation de la difficulté plus douce et permettant de se préparer petit à petit à de nouveaux dangers.

Pour plus d'informations sur les modifications effectuées, consultez notre récente actualité : Songes Infinis : les modifications entrent en jeu.



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


Jeux-vidéo

C’est bon, Red Dead 3 est parti, vous pouvez sortir !
Après un mois de janvier très chargé, février 2019 parvient à faire encore mieux. Il y en a eu pour tous les goûts, du petit jeu indé (Wargroove) au AAA multijoueur destiné à être un jeu service (Anthem) en passant par un FPS solo (Metro Exodus). À dire vrai, il y a eu bien davantage d’échecs critiques que de succès commerciaux, mais la densité de ce mois de février demeure remarquable.

Tests, tests, tests !
Preuve de cette activité, 26 tests et aperçus ont été publiés ce mois-ci :
- Resident Evil 2 Remake par Glaystal.
- Spinnortality par Tchey.
- Carcassone par Malison.
- Team Sonic Racing (aperçu) par Malison.
- Loria par Tchey.
- Battlefleet : Gothic Armada 2 par Seiei.
- Travis Strikes Again par Peredur.
- Eastshade par Grim.
- Monster Energy Supercross 2 par Hachim0n.
- Crackdown 3 par Hachim0n.
- Metro Exodus par Glaystal.
- Langrisser Mobile par Aragnis.
- Away : Journey to the unexpected par Oulanbator.
- Yakuza Kiwami (PC) par Hachim0n.
- Kingdom Hearts 3 par Dunta.
- Riddled Corpses Ex par Aragnis.
- The textorcist par Tchey.
- Degrees of Separation par Grim.
- Far Cry : New Dawn par Glaystal.
- Penumbra (DLC d’Endless Space 2) par Seiei.
- Guile & Glory : Firstborn par Tchey.
- Terraforming Mars par Agahnon.
- Gathering Storm (DLC de Civilization VI par Alandring.
- DiRT Rally 2.0 par Hachim0n.
- A Plague Tale : Innocence par Grim.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Ils nous rejoignent :
Il occupait cette section depuis un moment, mais le voici officiellement dans l'équipe : bienvenue Aragnis. !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online




2019 : une mise à jour et une extension

La tant attendue lettre du producteur fixant la feuille de route du Seigneur des Anneaux Online pour l'année à venir vient d'être publiée. Elle annonce sur le papier un bien beau programme.

D'ici quelques semaines : une mise à jour

Nous partons vers le Val d'Anduin, Terre des Béornides, nos amis change-peau qui peuvent prendre l'apparence d'un ours. Ils veillent depuis des années sur leur territoire évitant de celui-ci ne soit envahi par les sombres créatures de Dol Guldur limitrophe.
Cette nouvelle région dont les contours restent à déterminer devrait nous permettre de faire le lien entre les Montagnes Grises et la Lothlorien. 
Peu de détail à ce sujet ont pour le moment été communiqués, mais la zone est riche en Histoire et promet quelques moments épiques.

Traditionnellement ce type de contenu est implémenté en mars ou en avril, s'agissant d'une mise à jour elle sera gratuite pour les joueurs abonnés.

Minas Morgul, la tour de sorcellerie

Ce haut lieu de pouvoir de Sauron, par l'entremise du Roi sorcier d'Angmar arrivera quant à lui en fin d'année sous la forme d'une extension. Il y a fort à parier qu'outre la place forte des Nazgûl, la dernière partie du Mordor nous soit ouverte. Severlin, le producteur a d'ores et déjà indiqué qu'il s'agirait d'une extension d'une taille comparable aux précédentes. Elle ne se limitera donc pas en terme d'exploration à la seul vallée de Morgul.

Un client multiplié par 2, le 64 bits arrive

Et les joueurs l'attendent avec impatience, après quelques mois de test en interne, le client 64 bits arrivera en test courant mars. 
Il permettra au jeu de pouvoir enfin traiter plus de mémoire, de mieux utiliser celle des cartes graphiques et de gagner en confort de jeu.

Cambrioleur, Gardien des Runes et Capitaine

Vous avez là la liste des prochaines classes sur lesquelles le studio travaille. L'équilibrage global des dix classes du Seigneur des Anneaux Online se poursuit donc en 2019. Et celles qui ont déjà été modifiées l'année dernière pourront se faire agrémenter d'un petit coup de polish supplémentaire. 
L'objectif avancé par le développeur en charge : rentre chacun des classes "sexy".

D'autres ajouts prévus au cours de l'année

Le système de vertus devrait être assez profondément revu en particulier sur la façon dont l'XP permettant des les faire évoluer est géré et acquis. Nous en saurons plus au fur et à mesure des tests du studio.

Les confréries vont également évoluer avec la possibilité pour leur chef d'activer des bonus de confrérie, la encore plus d'informations sont à venir.

Les armes légendaires n'échapperont pas non plus à une refonte. Il s'agit sur ce point particulier d'un projet à long terme. En effet, pour les joueurs de haut niveau, un investissement particulier a été nécessaire sur ces armes et le studio doit envisager tout changement avec un talent d'orfèvre.


Ils nous rejoignent :
X64
Ils nous quittent :
Un bien court mois

Waven

La toute première lettre du mois de la section WAVEN est désormais disponible, nous y effectuons un retour sur le lancement de la section effectué la semaine dernière et sur l'arrivée de l'Alpha Test (fermée) du jeu pour le 20 mars prochain.


[]Depuis le 22 février dernier, la section Waven de JeuxOnline est accessible au public[/b] et permet à celui-ci de s'informer sur l'actualité du prochain MMORPG des studios Ankama et retrouvera prochainement des informations sur les bases du jeu et les mécaniques présentées jusqu'à maintenant par l'équipe de production du jeu. Initialement, toutes ces informations étaient partagées par l'intermédiaire de la section DOFUS mais l'actualité du jeu étant plus forte, il était plus sage de centraliser le contenu propre à WAVEN sur une section pleinement dédiée à ce nouveau titre.



Afin de poursuivre le développement de cette section et continuer le travail débuté sur le suivi de ce jeu, nous sommes à la recherche de compagnons de route pour effectuer de la rédaction d'actualités, guides, articles et dossiers sur WAVEN. Mais aussi de quelques personnes dédiées au développement pur afin de réfléchir à la conception, la réalisation et l'intégration de nouveaux outils communautaires pour les futurs joueurs de WAVEN.

Si le prochain titre des studios Ankama vous intéresse et que vous souhaitez partager votre motivation avec le public, nous vous attendons ! Vous retrouverez tous les détails concernant ce recrutement sur notre actualité d'ouverture publiée le 22 février dernier.



Un premier outil est déjà disponible sur le site, il s'agit du Deck Builder. Dans WAVEN, vous devrez effectuer des choix avant de partir au combat : choisir 8 sorts parmi les 50 disponibles pour votre classe et monter votre équipe en sélectionnant jusqu'à 4 compagnons. Cet outil permet justement d'effectuer, en version web, cette sélection et de la partager comme bon vous semble afin d'en discuter avec la communauté. Cet outil est loin d'être terminé et de nombreux ajouts sont prévus prochainement, de même pour les données utilisées qui se basent actuellement sur ce qui a été partagé sur le site officiel de WAVEN. Ces données seront affinées dans le futur selon les équilibrages effectués en jeu durant les phases d'Alpha, Beta et lorsque le jeu sera officiellement lancé.



Cette première lettre se termine par l'annonce, le 21 février, de la date de lancement de l'Alpha fermée de WAVEN. Celle-ci débutera le 20 mars 2019 et n'a pour le moment pas de durée fixe. Il est en effet prévu que cette phase soit jouable dans le temps et de façon constante jusqu'à la mise en place d'une version BETA. Pour rappel, le but premier de cette Alpha est de prendre en main le système PvP dans le cadre du 1 contre 1 et d'effectuer des retours sur les mécaniques et capacités des classes, afin d'équilibrer les sorts de ces dernières. Retrouvez plus d'informations sur cette phase sur les actualités suivantes :


Les inscriptions à cette phase ont débuté hier soir. Un formulaire a été mis en place et la première vague d'intégration permettra à 500 joueurs d'accéder à l'Alpha Test du jeu. Ces joueurs pourront ensuite inviter la personne de leur choix sur WAVEN.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «