La Lettre de JeuxOnLine - Février 2019
Lettre numéro 178 - Publiée le 01/02/2019
Introduction
La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.
Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.
Le mot de Mind
Notifications en temps-réel
Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ? Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet. | ||
Le mot du portail
Les débuts d’années sont propices à l’introspection, aux bonnes résolutions (que l’on tient ou non) et aux volontés de changements (plus ou moins assumées). On ne doute pas que le petit monde du jeu en ligne connaitra son lot de renouvellements en 2019, en terme de mécaniques ludiques (quelles seront les modes de cette nouvelle année, après le Battle Royale en 2018 et quel nouveau phénomène viendra détrôner Fortnite ?), mais aussi sur un plan technologique (peut-être dans le cadre du jeu en streaming, de la réalité augmentée ou de la démocratisation de serveurs réellement massifs capables enfin d’accueillir des milliers de joueurs dans un même univers) ou encore en terme de comportements communautaires (quels nouveaux types de réseaux sociaux émergeront pour accueillir et fédérer les joueurs, après Twitch ou Discord, et autour de quels types de contenu ?). Nous recherchons : Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite. | ||
- Toute l'actualité vidéo ludique du mois de janvier 2019
- Jeux-concours et distributions de clefs bêta
- Coulisses du développement de Dual Universe : premier bilan de l'alpha-test, par Agahnon
- Sea of Thieves - Interview de Guillaume Muller, Sound designer chez Rare, par Seiei
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2912 jeux et 905 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.
Jeux (en ligne) :
- Aura Kingdom S, par Uther
- AxE, par Uther
- Cabela’s The Hunt : Championship Edition, par Aragnis
- Dragon Ball Project Z, par Uther
- Earth Defense Force 5, par Bardiel Wyld
- Far Cry New Dawn, par Uther
- Final Fantasy Digital Card Game, par Uther
- Insurgency: Sandstorm, par Raph /
- Interstellar Marines, par Tchey
- Kingdom : Two Crowns, par Seiei
- Last Oasis, par Uther
- Lego DC Super-Villains, par Myrhdin
- My Time At Portia, par Grim
- New Super Mario Bros. U Deluxe, par Hachim0n
- One Piece Bounty Rush, par Myrhdin
- Onimusha : Warlords, par Hachim0n
- Population Zero, par Uther
- QubeTown, par Uther
- Resident Evil 2 Remake, par Glaystal
- Shinobi next Gen, par SnG, Myrhdin
- Steel & Fantasy Online, par Myrhdin
- Spinnortality, par Tchey
- The Elder Scrolls Online: Elsweyr, par Uther
- Xenon Valkyrie +, par Aragnis
- Coatsink, par Seiei
- CyberConnect2, par Oulanbator
- D3 Publisher, par Bardiel Wyld
- Enplex Games, par Uther
- Noio, par Seiei
- Pathea Games, par Grim
- Project Aces, par Hachim0n
- Sandlot, par Bardiel Wyld
- Second Dinner, par Uther
- Voodoo, par Uther
- Watchmen, par Uther
- Vive Cosmos, par Uther
Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !
Le réseau JeuxOnLine
Les mots des sections
Dofus
La lettre JeuxOnline - DOFUS de février est disponible ! Un gros programme vous attend avec le début du portage de DOFUS sur le moteur Unity, l'ouverture des serveurs Temporis, la fin du grand tournoi de la saison 1 du KTA, des modifications sur les Songes Infinis et de nouvelles informations sur WAVEN dont la phase d'Alpha test approche petit à petit. Le tournoi signant la fin de la première saison du KTA, les KT Finals, prendra fin le 3 février prochain et la grande finale verra s'affronter l'équipe Omae contre...surprise ! En effet la seconde demi-finale du tournoi se joue ce soir, vendredi 1er février entre les équipes Outbreak et Band of the Hawk. L'équipe qui parviendra à obtenir deux victoires dans l'affrontement en BO3 à venir rejoindra l'équipe Omae en finale. Ces deux équipes s'affronteront alors en BO5 (3 matchs gagnants) et la grande gagnante sera sacrée championne KTA de la saison 1. L'organisation KTA ayant tissé un partenariat avec Ankama, l'équipe victorieuse se verra attribuer un cashprize en devise d'une hauteur de 1 000 € ainsi que d'un titre honorifique inédit en jeu, permettant à ces champions de se pavaner devant la communauté. L'événement peut être suivi en direct sur Twitch.tv via une chaîne dédiée aux événements KTA, la KTV ! N'hésitez donc pas à leur rendre une petite visite dès ce soir à 19h30 et ce dimanche pour la fin de l'événement. Pour rappel, notre module de paris a été sollicité pour cet événement et la communauté peut participer pour d'obtenir des cadeaux en jeu pour les mieux classés. La liste des récompenses se trouve sur cette news ! Bon courage à l'ensemble des combattants, aux parieurs et à l'équipe d'organisation pour cette fin de compétition ! Les Songes Infinis, arrivés en jeu avec la mise à jour 2.49, ont bénéficié de modifications en ce début de semaine afin de répondre à des problèmes qui rendaient l'équipe DOFUS insatisfaite sur certains aspects de cette fonctionnalité. Malheureusement cette décision semble aller à contre-courant des avis de la communauté et depuis leur annonce, ces modifications font l'objet de vives critiques sur les forums et réseaux sociaux. L'équipe DOFUS reste à l'écoute de la communauté et de nouvelles annonces sont attendues dans les prochains jours pour améliorer la situation des Songes Infinis. L'équipe semble d'ailleurs vouloir initier la discussion sur d'autres sujets dont les équilibrages PVP et la suite à donner à la quête de réunification des Dofus Primordiaux. Affaire à suivre, donc, en ce mois de février pour découvrir ce que l'avenir proche et lointain nous réserve. Les serveurs Temporis de la saison 2 ont été rendus accessibles aux joueurs le 29 janvier à 16h00 et les ces derniers ont pu débuter leurs aventures sur Incarnam à la (re)découverte du jeu via les spécificités de cette nouvelle saison. Pour rappel, cette saison 2 s'axe autour de l'obtention des équipements du jeu sur l'ensemble des monstres. Chaque famille de monstres est liée à une tranche de 10 niveaux et les monstres qui les composent peuvent vous permettre d'obtenir en fin de combat une ou plusieurs pièces d'équipements situées dans cette tranche de niveaux. Pour cette saison, 7 serveurs dédiés au mode de jeu Temporis sont disponibles et l'équipe DOFUS a récemment communiqué sur le fait que plus de 50% des joueurs préinscrits ces dernières semaines avaient déjà débuté leur aventure entre le 29 janvier à 16h00 et le 30 janvier à 00h00. Si ce départ est plutôt remarquable, n'oublions pas que les récompenses présentées à la communauté la semaine dernière ne semblent pas avoir eu l'impact espéré. Celles-ci, d'un style graphique...particulier, ne font pas chavirer positivement le coeur des joueurs. A cet effet, l'équipe DOFUS assure aux joueurs qu'une nouvelle lignée de récompenses sera proposée la semaine prochaine, espérant qu'elle convienne davantage à leurs attentes. Les joueurs auront alors la possibilité, à la fin de la saison, de choisir quel "set" de récompenses ils souhaitent obtenir selon leurs goûts et celles débloquées. Un compromis intéressant qui devrait rendre les débâts autour de ces serveurs moins virulents. Cette saison prendra fin le 29 mars prochain, il n'est donc pas trop tard pour prendre part à la compétition ! Vous ne rêvez pas, les équipes d'Ankama ont débuté un chantier majeur pour la vie du MMORPG DOFUS : son portage sur le moteur Unity. Cette information circulait depuis plusieurs mois en tant que rumeur et a été officialisée il y a quelques jours lors d'une interview vidéo durant laquelle Anthony "ToT" Roux, actuel Président Directeur Général d'Ankama, s'est confié au micro de nos confrères de Millenium. Nous devrions obtenir plus d'informations sur cette annonce non négligeable au cours de l'année 2019, il faudra donc encore être patient avant de fouler les terres d'Amakna sur Unity puisque le chantier prendra au minimum 2 ans, d'après ToT. Cette annonce a déjà fait l'objet de plusieurs sujets sur les forums et discussions sur les réseaux sociaux. Les joueurs attendent l'abandon d'Adobe Flash et d'Adobe Air depuis bien des années et nous les comprenons, le moteur actuel commence à atteindre ses limites techniques et les performances du jeu se sont malheureusement dégradées au fil du temps, le rendant fortement instable sur certaines configurations matérielles. Ce portage entraînera logiquement la révision complète du client de jeu et de ses serveurs, permettant alors de profiter d'une base saine sur laquelle il sera nécessaire de revoir l'ensemble des fonctionnalités actuelles du jeu. Un gros chantier, donc, avec 14 ans d'évolutions à revoir mais qui permettront, à terme, de bénéficier d'un jeu stable, sain et pouvant être supporté sur davantage de supports. Après de bons et loyaux services, il est temps de laisser Flash voler de ses propres ailes et de faire place à quelque chose de plus stable et évolutif. Terminons cette lettre avec WAVEN, lui aussi développé sur Unity, qui a commencé à lever le voir sur les sorts et compétences des classes du jeu. Au moment où cette lettre est rédigée, les classes Iop et Xélor ont été présentées à la communauté avec l'ensemble de leurs sorts (50), et "styles de jeu" liés à l'arme équipée par votre personnage. La phase d'Alpha test est toujours prévue pour cette première moitié d'année 2019 mais nous ne savons pas encore sous quelle forme elle sera proposée aux joueurs. (fermée ? ouverte ? autre ?) Plusieurs nouveaux visuels ont également été présentés à la communauté sur les réseaux sociaux, comme le "Crâ Shuriken" qui casse les codes ! Dites au revoir à votre arc et vos flèches, et faites place aux Shurikens. Mais aussi le Sram "Frappeur Kartana" qui ne semble pas être venu pour faire de la figuration ! Pour rappel, les classes déjà annoncées par l'équipe sont : le Iop, le Xélor, l'Éniripsa, le Crâ, l'Osamodas et le Sram. Attendez-vous donc à de nouvelles informations permettant de les présenter aux joueurs. Retrouvez l'actualité de Waven sur son site officiel. ===========================================================
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Jeux-vidéo
Le mois Capcom | ||
Le Seigneur des Anneaux Online
L'enclume de Durhiver, un nouveau raid Un nouvel espace de jeu s'est ouvert début janvier permettant à 12 joueurs de parcourir les étendues glacées et dragoneuses de l'Enclume de Durhiver. Ce lieu confié à quatre gardiens qu'il faudra vaincre offre pour le moment deux niveaux de difficulté, un troisième et ultime devrait être ajouté courant février. Pour en savoir plus : Legolas vos yeux d'Elfe voient-ils une lettre arriver? La lettre du producteur, est en retard. Oui, cela m'a été confirmé par nos amis Hobbits de la poste rapide, elle devait originellement arriver au mois de décembre... Mais promis, elle ne saurait tarder, de parole de Chargé de Communauté, il se murmure que cela pourrait être la semaine prochaine. Mais pourquoi lettre serait tant attendue me direz-vous ? Parce qu'elle fixe la feuille de route du jeu pour l'année à venir, et parfois même un peu au delà. On sait déjà que nos prochaines aventures devraient nous conduire vers la Vallée de l'Anduin et le pavillon des Béornides pour pourquoi pas faire la jonction avec le sud de la forêt noire et la Lorien. Plus loin, l'horizon est embrumé, sans nul doute Minas Morgul, cité du Roi Sorcier et de ses acolytes, qui malgré leur disparition reste encore pleine de maléfices... Une nouvelle extension ? Qui sait ! Le secret restera encore pour quelques jours bien gardés. A plus proche échéance (la semaine prochaine), le Ménestrel verra son heal revu (à la hausse), la prochaine classe faisant l'objet d'un ajustement sera ensuite le Cambrioleur. Le but de Vastin développeur en charge des classes, normaliser les dix classes du Seigneur des Anneaux Online, pour faciliter notamment les montées de niveau à venir. Pour en savoir plus : Février mois du client 64 bits ? Cordovan (CM) avait avancé que les premiers tests publics devaient arriver en début d'année. Nous y sommes ! Il est donc très fortement possible que ce nouveau client, permettant de solutionner les - nombreux - retours Windows du titre arrive assez rapidement. Musique ! Que les dragons se mettent à jouer ! (et que chacun se laisse emporter, chacun tout contre l'autre groupé, chacun tout contre l'autre buffé...) La bande originale de la mise à jour "Là où demeurent les dragons" est disponible gratuitement à l'écoute. Pour l'écouter plus : | ||
Ils nous rejoignent : En février, des changements sur le Ménestrel, le Cambrioleur, un patch | Ils nous quittent : Le Festival de Yule ! |