La Lettre de JeuxOnLine - Février 2019

Lettre numéro 178 - Publiée le 01/02/2019

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Notifications en temps-réel

Une nouvelle fonctionnalité est arrivée en janvier JOL : les notifications en temps-réel.

Il s'agit en fait d'une fonctionnalité quadruple :

  • Les compteurs de notifications sont désormais mis à jour en temps-réel.
  • Les forums, fils et votre messagerie privée signalent l'arrivée de nouveaux messages en temps-réel.
  • Les compteurs de notifications apparaissent dans les onglets JOL.
  • Des alertes apparaissent pour vous signaler en temps-réel vos nouvelles notifications.
Vous trouverez la présentation complète de ces nouveautés ici.


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Les débuts d’années sont propices à l’introspection, aux bonnes résolutions (que l’on tient ou non) et aux volontés de changements (plus ou moins assumées). On ne doute pas que le petit monde du jeu en ligne connaitra son lot de renouvellements en 2019, en terme de mécaniques ludiques (quelles seront les modes de cette nouvelle année, après le Battle Royale en 2018 et quel nouveau phénomène viendra détrôner Fortnite ?), mais aussi sur un plan technologique (peut-être dans le cadre du jeu en streaming, de la réalité augmentée ou de la démocratisation de serveurs réellement massifs capables enfin d’accueillir des milliers de joueurs dans un même univers) ou encore en terme de comportements communautaires (quels nouveaux types de réseaux sociaux émergeront pour accueillir et fédérer les joueurs, après Twitch ou Discord, et autour de quels types de contenu ?).
Autant de problématiques qui animeront peut-être l’année 2019 et auxquelles on pourrait ajouter ici quelques interrogations plus spécifiques sur l’avenir du MMO -- car en l’espace des quelques semaines, on a assisté successivement au lancement (chaotique) de l’accès anticipé du MMO de pirates Atlas, à l’annonce du MMO de survie nomade Last Oasis ou encore celle du MMO de science-fiction Population Zero... Comme si le MMO revenait peu à peu en odeur de sainteté, au début d’une année qui devrait être marquée par les lancements de quelques jeux massivement multijoueurs susceptibles de faire évoluer le genre (à commencer peut-être par Crowfall).

Mais en attendant de découvrir ce que 2019 nous réserve, force est de reconnaitre que les enjeux auxquels l’industrie du jeu doit faire face en ce début d’année sont sensiblement les mêmes que ceux qui faisaient déjà l’actualité l’année dernière. À commencer par les problématiques de modèles économiques, notamment au travers de la médiatisation du traitement des loot boxes.
On connait la problématique à laquelle se heurte l’industrie vidéo ludique : dans le cadre du développement d’un jeu « AAA » (à forte rentabilité), un éditeur espère tirer 70 à 200 millions de dollars grâce aux loot boxes. Mais parallèlement à cette manne, il faut aussi compter avec la mauvaise réputation de ces coffres de butins auprès des joueurs (même si ce sont eux qui dépensent ces 70 à 200 millions) et surtout avec le fait qu’elles sont maintenant dans le collimateur des législateurs de plusieurs pays -- notamment parce qu’elles adoptent des mécaniques empruntées à celles des jeux d’argent, dont on connait la redoutable efficacité, tout en s’adressant à un jeune public dont on connait la vulnérabilité.
Et on comprend que la question devienne un sujet de préoccupation significatif aujourd’hui quand on découvre les pratiques (plutôt cyniques) de certains acteurs du secteur. Toujours au cours de ce mois de janvier 2019, une instruction judiciaire visant Facebook a mis au jour des documents internes démontrant par exemple qu’entre 2011 et 2014, le réseau social encourageait les « fraudes amicales » (le fait qu’un jeune joueur utilise indument la carte de crédit de ses parents pour faire des achats dans un jeu). La note démontrait que réseau social préférerait alors devoir gérer les réclamations des quelques parents mécontents, plutôt que de mettre en place des mesures de protection destinées aux jeunes joueurs (pourtant clairement identifiées en internes), car lesdites mesures limiteraient ses gains financiers -- elles seront néanmoins mises en place en 2014, quand la problématique deviendra plus prégnante (et accessoirement alors que le jeu sur Facebook perdait en popularité).

Pour autant, notamment sous l’impulsion des autorités de régulations de quelques pays (comme la Belgique, très en pointe sur le sujet, et qui pourrait être suivie par les autorités d’une quinzaine de pays européens et par la très puissante Fair Trade Commission américaine), les pratiques commencent manifestement à évoluer. De son propre chef, Epic Games a notamment annoncé davantage de transparence dans le contenu des loot boxes de Fortnite (très médiatisé et accueillant de très jeunes joueurs). Au même moment, davantage contraint et forcé, Electronic Arts annonçait renoncer à l’exploitation des loot boxes de FIFA 19 en Belgique plutôt que de risquer des poursuites.
Et si ces deux exemples ne font pas une tendance et ne permettent pas de présumer des pratiques à venir, on voit là deux réactions significatives : d’une part une volonté d’autorégulation d’un éditeur et de l’autre, une réaction contrainte par des menaces de poursuites. En 2019, on sera sans doute curieux de découvrir laquelle de ces deux « motivations » l’emportera dans l’industrie du jeu... quand bien même elles devraient l’une et l’autre conduire à un même résultat : une moralisation des pratiques commerciales dans l’industrie du jeu.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2912 jeux et 905 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Aura Kingdom S, par Uther
  • AxE, par Uther
  • Cabela’s The Hunt : Championship Edition, par Aragnis
  • Dragon Ball Project Z, par Uther
  • Earth Defense Force 5, par Bardiel Wyld
  • Far Cry New Dawn, par Uther
  • Final Fantasy Digital Card Game, par Uther
  • Insurgency: Sandstorm, par Raph /
  • Interstellar Marines, par Tchey
  • Kingdom : Two Crowns, par Seiei
  • Last Oasis, par Uther
  • Lego DC Super-Villains, par Myrhdin
  • My Time At Portia, par Grim
  • New Super Mario Bros. U Deluxe, par Hachim0n
  • One Piece Bounty Rush, par Myrhdin
  • Onimusha : Warlords, par Hachim0n
  • Population Zero, par Uther
  • QubeTown, par Uther
  • Resident Evil 2 Remake, par Glaystal
  • Shinobi next Gen, par SnG, Myrhdin
  • Steel & Fantasy Online, par Myrhdin
  • Spinnortality, par Tchey
  • The Elder Scrolls Online: Elsweyr, par Uther
  • Xenon Valkyrie +, par Aragnis
Studios :
  • Coatsink, par Seiei
  • CyberConnect2, par Oulanbator
  • D3 Publisher, par Bardiel Wyld
  • Enplex Games, par Uther
  • Noio, par Seiei
  • Pathea Games, par Grim
  • Project Aces, par Hachim0n
  • Sandlot, par Bardiel Wyld
  • Second Dinner, par Uther
  • Voodoo, par Uther
Films et série :
  • Watchmen, par Uther
Matériels :
  • Vive Cosmos, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus

La lettre JeuxOnline - DOFUS de février est disponible ! Un gros programme vous attend avec le début du portage de DOFUS sur le moteur Unity, l'ouverture des serveurs Temporis, la fin du grand tournoi de la saison 1 du KTA, des modifications sur les Songes Infinis et de nouvelles informations sur WAVEN dont la phase d'Alpha test approche petit à petit.


Le tournoi signant la fin de la première saison du KTA, les KT Finals, prendra fin le 3 février prochain et la grande finale verra s'affronter l'équipe Omae contre...surprise ! En effet la seconde demi-finale du tournoi se joue ce soir, vendredi 1er février entre les équipes Outbreak et Band of the Hawk.

L'équipe qui parviendra à obtenir deux victoires dans l'affrontement en BO3 à venir rejoindra l'équipe Omae en finale. Ces deux équipes s'affronteront alors en BO5 (3 matchs gagnants) et la grande gagnante sera sacrée championne KTA de la saison 1.

L'organisation KTA ayant tissé un partenariat avec Ankama, l'équipe victorieuse se verra attribuer un cashprize en devise d'une hauteur de 1 000 € ainsi que d'un titre honorifique inédit en jeu, permettant à ces champions de se pavaner devant la communauté.

L'événement peut être suivi en direct sur Twitch.tv via une chaîne dédiée aux événements KTA, la KTV ! N'hésitez donc pas à leur rendre une petite visite dès ce soir à 19h30 et ce dimanche pour la fin de l'événement.

Pour rappel, notre module de paris a été sollicité pour cet événement et la communauté peut participer pour d'obtenir des cadeaux en jeu pour les mieux classés. La liste des récompenses se trouve sur cette news !

Bon courage à l'ensemble des combattants, aux parieurs et à l'équipe d'organisation pour cette fin de compétition !



Les Songes Infinis, arrivés en jeu avec la mise à jour 2.49, ont bénéficié de modifications en ce début de semaine afin de répondre à des problèmes qui rendaient l'équipe DOFUS insatisfaite sur certains aspects de cette fonctionnalité. Malheureusement cette décision semble aller à contre-courant des avis de la communauté et depuis leur annonce, ces modifications font l'objet de vives critiques sur les forums et réseaux sociaux.

L'équipe DOFUS reste à l'écoute de la communauté et de nouvelles annonces sont attendues dans les prochains jours pour améliorer la situation des Songes Infinis. L'équipe semble d'ailleurs vouloir initier la discussion sur d'autres sujets dont les équilibrages PVP et la suite à donner à la quête de réunification des Dofus Primordiaux.


Affaire à suivre, donc, en ce mois de février pour découvrir ce que l'avenir proche et lointain nous réserve.



Les serveurs Temporis de la saison 2 ont été rendus accessibles aux joueurs le 29 janvier à 16h00 et les ces derniers ont pu débuter leurs aventures sur Incarnam à la (re)découverte du jeu via les spécificités de cette nouvelle saison.

Pour rappel, cette saison 2 s'axe autour de l'obtention des équipements du jeu sur l'ensemble des monstres. Chaque famille de monstres est liée à une tranche de 10 niveaux et les monstres qui les composent peuvent vous permettre d'obtenir en fin de combat une ou plusieurs pièces d'équipements situées dans cette tranche de niveaux.

Pour cette saison, 7 serveurs dédiés au mode de jeu Temporis sont disponibles et l'équipe DOFUS a récemment communiqué sur le fait que plus de 50% des joueurs préinscrits ces dernières semaines avaient déjà débuté leur aventure entre le 29 janvier à 16h00 et le 30 janvier à 00h00.

Si ce départ est plutôt remarquable, n'oublions pas que les récompenses présentées à la communauté la semaine dernière ne semblent pas avoir eu l'impact espéré. Celles-ci, d'un style graphique...particulier, ne font pas chavirer positivement le coeur des joueurs. A cet effet, l'équipe DOFUS assure aux joueurs qu'une nouvelle lignée de récompenses sera proposée la semaine prochaine, espérant qu'elle convienne davantage à leurs attentes.

Les joueurs auront alors la possibilité, à la fin de la saison, de choisir quel "set" de récompenses ils souhaitent obtenir selon leurs goûts et celles débloquées.

Un compromis intéressant qui devrait rendre les débâts autour de ces serveurs moins virulents.

Cette saison prendra fin le 29 mars prochain, il n'est donc pas trop tard pour prendre part à la compétition !



Vous ne rêvez pas, les équipes d'Ankama ont débuté un chantier majeur pour la vie du MMORPG DOFUS : son portage sur le moteur Unity. Cette information circulait depuis plusieurs mois en tant que rumeur et a été officialisée il y a quelques jours lors d'une interview vidéo durant laquelle Anthony "ToT" Roux, actuel Président Directeur Général d'Ankama, s'est confié au micro de nos confrères de Millenium.

Nous devrions obtenir plus d'informations sur cette annonce non négligeable au cours de l'année 2019, il faudra donc encore être patient avant de fouler les terres d'Amakna sur Unity puisque le chantier prendra au minimum 2 ans, d'après ToT.

Cette annonce a déjà fait l'objet de plusieurs sujets sur les forums et discussions sur les réseaux sociaux. Les joueurs attendent l'abandon d'Adobe Flash et d'Adobe Air depuis bien des années et nous les comprenons, le moteur actuel commence à atteindre ses limites techniques et les performances du jeu se sont malheureusement dégradées au fil du temps, le rendant fortement instable sur certaines configurations matérielles.

Ce portage entraînera logiquement la révision complète du client de jeu et de ses serveurs, permettant alors de profiter d'une base saine sur laquelle il sera nécessaire de revoir l'ensemble des fonctionnalités actuelles du jeu. Un gros chantier, donc, avec 14 ans d'évolutions à revoir mais qui permettront, à terme, de bénéficier d'un jeu stable, sain et pouvant être supporté sur davantage de supports.

Après de bons et loyaux services, il est temps de laisser Flash voler de ses propres ailes et de faire place à quelque chose de plus stable et évolutif.



Terminons cette lettre avec WAVEN, lui aussi développé sur Unity, qui a commencé à lever le voir sur les sorts et compétences des classes du jeu. Au moment où cette lettre est rédigée, les classes Iop et Xélor ont été présentées à la communauté avec l'ensemble de leurs sorts (50), et "styles de jeu" liés à l'arme équipée par votre personnage.

La phase d'Alpha test est toujours prévue pour cette première moitié d'année 2019 mais nous ne savons pas encore sous quelle forme elle sera proposée aux joueurs. (fermée ? ouverte ? autre ?)

Plusieurs nouveaux visuels ont également été présentés à la communauté sur les réseaux sociaux, comme le "Crâ Shuriken" qui casse les codes ! Dites au revoir à votre arc et vos flèches, et faites place aux Shurikens. Mais aussi le Sram "Frappeur Kartana" qui ne semble pas être venu pour faire de la figuration !


Pour rappel, les classes déjà annoncées par l'équipe sont : le Iop, le Xélor, l'Éniripsa, le Crâ, l'Osamodas et le Sram. Attendez-vous donc à de nouvelles informations permettant de les présenter aux joueurs.

Retrouvez l'actualité de Waven sur son site officiel.


===========================================================


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


Jeux-vidéo

Le mois Capcom
Pendant longtemps, les fêtes de fin d’année ont été le rendez-vous immanquable des éditeurs de jeux vidéo. Néanmoins, ceux-ci ont appris que sortir à un autre moment de l’année garantissait davantage de visibilité et donc potentiellement de meilleures ventes. Si Ubisoft en est un exemple criant avec ses sorties de février/mars, un autre éditeur nous intéresse aujourd’hui : Capcom. Après la version PC de Dragon’s Dogma : Dark Arisen en 2016, après Resident Evil 7 en 2017 et après Monster Hunter : World en 2018, Capcom sort cette année Resident Evil 2 Remake en janvier. Comme ses prédécesseurs, le jeu est immédiatement devenu un succès critique et commercial, confirmant que Capcom a su trouver la formule.

Finalement
L’information a été remarquée par le toujours bien informé Jason Schreier : désormais, tous les jeux présents lors de la conférence Sony pré-E3 2013 sont désormais sortis. En effet, un titre était encore manquant : Kingdom Hearts 3, dont le développement a duré plus longtemps que prévu en raison de nombreux problèmes (changement de moteur, directeur aussi occupé sur un autre projet, etc.). Une preuve de plus que de nombreux jeux sont parfois annoncés trop tôt (particulièrement lors des évènements de Sony). Néanmoins, ce long délai ne semble pas avoir affecté le potentiel commercial de la franchise, pas plus que les treize années séparant Kingdom Hearts 2 et Kingdom Hearts 3, à en croire les premiers échos concernant les ventes du jeu.

Tests, tests, tests !
La croissance infinie étant impossible, la section a été un peu plus calme en janvier, mais elle n’a pas chômé pour autant ! 14 tests et aperçus ont été publiés ce mois-ci :
- Inside My Radio (Switch) par Sargah.
- Lego DC Super-Villains par Myrhdin.
- Interstellar Marines par Tchey..
- Cabela’s The Hunt : Championship Edition par Aragnis.
- Assetto Corsa Competizione (aperçu) par Hachim0n.
- Insurgency : Sandstorm par Raph /.
- Earth Defense Force 5 par Bardiel Wyld.
- Onimusha : Warlords par Hachim0n.
- My Time at Portia par Grim.
- Kingdom : Two Crowns par Seiei.
- New Super Mario Bros. U Deluxe par Hachim0n.
- Ace Combat 7 par Hachim0n.
- Anno 1800 (aperçu) par Seiei.
- Xenon Valkyrie + par Aragnis.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online



L'enclume de Durhiver, un nouveau raid

Un nouvel espace de jeu s'est ouvert début janvier permettant à 12 joueurs de parcourir les étendues glacées et dragoneuses de l'Enclume de Durhiver.
Ce lieu confié à quatre gardiens qu'il faudra vaincre offre pour le moment deux niveaux de difficulté, un troisième et ultime devrait être ajouté courant février. 


Pour en savoir plus :

Legolas vos yeux d'Elfe voient-ils une lettre arriver?

La lettre du producteur, est en retard. Oui, cela m'a été confirmé par nos amis Hobbits de la poste rapide, elle devait originellement arriver au mois de décembre...
Mais promis, elle ne saurait tarder, de parole de Chargé de Communauté, il se murmure que cela pourrait être la semaine prochaine.
Mais pourquoi lettre serait tant attendue me direz-vous ?
Parce qu'elle fixe la feuille de route du jeu pour l'année à venir, et parfois même un peu au delà. 

On sait déjà que nos prochaines aventures devraient nous conduire vers la Vallée de l'Anduin et le pavillon des Béornides pour pourquoi pas faire la jonction avec le sud de la forêt noire et la Lorien. 

Plus loin, l'horizon est embrumé, sans nul doute Minas Morgul, cité du Roi Sorcier et de ses acolytes, qui malgré leur disparition reste encore pleine de maléfices...

Une nouvelle extension ?

Qui sait ! Le secret restera encore pour quelques jours bien gardés.

A plus proche échéance (la semaine prochaine), le Ménestrel verra son heal revu (à la hausse), la prochaine classe faisant l'objet d'un ajustement sera ensuite le Cambrioleur.
Le but de Vastin développeur en charge des classes, normaliser les dix classes du Seigneur des Anneaux Online, pour faciliter notamment les montées de niveau à venir.

Pour en savoir plus :

Février mois du client 64 bits ?

Cordovan (CM) avait avancé que les premiers tests publics devaient arriver en début d'année. Nous y sommes ! Il est donc très fortement possible que ce nouveau client, permettant de solutionner les - nombreux - retours Windows du titre arrive assez rapidement.

Musique ! Que les dragons se mettent à jouer !

(et que chacun se laisse emporter, chacun tout contre l'autre groupé, chacun tout contre l'autre buffé...)

La bande originale de la mise à jour "Là où demeurent les dragons" est disponible gratuitement à l'écoute.

Pour l'écouter plus :

Ils nous rejoignent :
En février, des changements sur le Ménestrel, le Cambrioleur, un patch
Ils nous quittent :
Le Festival de Yule !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «