La Lettre de JeuxOnLine - Novembre 2018

Lettre numéro 175 - Publiée le 01/11/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Sans conteste, le développement technologique est l’un des principaux moteurs de l’industrie du jeu, que ce soit en termes de développements, d’innovations ludiques ou d’usages chez les joueurs -- en vrac et sans la moindre ambition d’exhaustivité, le développement de la 3D, la démocratisation des connexions Internet ou les performances croissantes des plateformes mobiles, voire plus récemment l’émergence de la réalité virtuelle sont autant d’exemples de ces avancées technologiques qui contribuent à faire évoluer le contenu des jeux et la façon de jouer.
Il n’est jamais aisé de prophétiser quelle sera la prochaine grande tendance qui marquera l’industrie du jeu, mais ce mois d’octobre aura peut-être livré quelques pistes. Coup sur coup à quelques jours d’intervalle, Google a officialisé son Project Stream, puis Microsoft a annoncé son Project xCloud. Deux projets de cloud gaming, ou de « jeu distant », dont le principe consiste à externaliser la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement d’un jeu (sur une ferme de serveurs surpuissants), pour permettre au joueur de jouer chez lui à jeu gourmand, même sur une configuration modeste, voire pas du tout taillée pour le jeu -- le joueur n’a besoin que d’une connexion Internet pour « afficher » le contenu du jeu sur son écran, grâce à la puissance de calcul des serveurs externalisés du prestataire de service.
On comprend aisément l’intérêt de ce type de technologies : d’abord, évidemment, rendre accessible les jeux les plus gourmands à tous les joueurs, peu importe leur configuration, mais aussi s’affranchir des téléchargements longs et fastidieux de clients de jeux de plus en plus obèses (et donc d’autoriser les développeurs de produire des jeux toujours plus riches), permettre à un même joueur de retrouver sa partie sur des terminaux différents (qu’il soit chez lui, sur son lieu de vacances ou de travail, par exemple), ou encore de jouer aux mêmes jeux indistinctement sur des plateformes différentes (du PC aux mobiles en passant par sa console)...

Evidemment, le cloud gaming n’est pas (totalement) une nouveauté : OnLive ou GeForce Now, entre autres, entendent déjà proposer ce type de service... mais avec des fortunes diverses. Bien souvent, le résultat concret est loin d’atteindre les promesses de la technologie. Le joueur est souvent confronté à des ralentissements frustrants, que ce soit du fait de sa connexion ou des infrastructures des prestataires -- en plus d’essuyer les plâtres sur un plan technologique, les pionniers du secteur n’ont pas toujours les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Or le Project Stream de Google a débuté sa bêta au cours de ce mois d’octobre 2018 (avec la promesse de pouvoir jouer à Assassin's Creed Odyssey via le navigateur Chrome, sur n’importe quelle machine) et manifestement, les premiers échos des testeurs sont plutôt enthousiastes. Alors certes, le Project Stream n’est pour l’instant accessible qu’à une poignée de joueurs, uniquement aux Etats-Unis (à proximité géographique des serveurs), et impose une connexion solide (25Mb/s), mais les testeurs font état de conditions de jeu satisfaisantes : après quelques minutes de chargement, la partie reste manifestement fluide même avec une connexion en-deçà des prérequis annoncés permettant de jouer confortablement au moins pendant au moins quelques heures. Et si le débit de la connexion devient réellement trop faible, un message annonce l’interruption du jeu, mais selon les testeurs, sans lag en cours de partie. En d’autres termes, les colossales infrastructures de Google dévolues au cloud gaming sont (pour l’instant, en condition de test en petit comité) manifestement à même d’offrir une expérience de jeu à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une telle technologie -- c’est-à-dire qui pallie aux carences de puissance d’une machine personnelle.
Et Google n’est pas le seul géant du web à s’intéresser au cloud gaming. Microsoft est sans doute l’un des principaux autres acteurs à vouloir investir le secteur. Le Project xCloud est attendu en 2019 et doit pleinement trouver sa place dans l’écosystème de Microsoft (les PC Windows et les consoles du groupe, incluant la Xbox One mais aussi ses prochaines itérations attendues en 2020) en plus de permettre de jouer depuis n’importe quels smartphones et tablettes. Et Sony ne devrait pas être en reste : le groupe japonais s’intéresse au cloud gaming de longue date, et a déjà posé plusieurs jalons avec son PlayStation Now (même si aujourd’hui, la technologie n’est pas toujours aussi fluide qu’on pourrait l’espérer).

De toute évidence, le cloud gaming devrait prendre une place croissante dans l’industrie du jeu au cours des prochaines années et ce développement technologique pourrait contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs (majeurs) dans l’industrie du jeu -- comme Google, qui pourrait donc rivaliser promptement avec Microsoft et Sony, manifestement avec de sérieux atouts en mains. Et dans le petit monde des nouvelles technologies, on a déjà pu voir comment le cloud et le streaming sont parvenus à révolutionner les secteurs de la musique (notamment sous l’impulsion de Spotify) ou de la télévision (Netflix). Avec une offre commerciale adaptée, cette même impulsion technologique pourrait tout autant révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2808 jeux et 865 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Assassin's Creed Rebellion, par Uther
  • Astro Bot Rescue Mission, par Alandring
  • Bad North, par Grim
  • Cyber Hunter, par Uther
  • Dakar 18, par Adau
  • Dark and Light: Shard of Faith, par Uther
  • Dark Crystal Games, par Grim
  • Ember Sword, par Uther
  • Encased, par Grim
  • EverQuest: The Burning Lands, par Uther
  • Everquest II: Chaos Descending, par Uther
  • Lethal League Blaze, par Alandring
  • My Hero One's Justice, par Uther
  • Omno, par Grim
  • Parkasaurus, par Seiei
  • Rogan: The Thief in the Castle, par Uther
  • Space Hulk: Tactics, par Seiei
  • Team Reptile, par Alandring
  • The Ballad Singer, par Dilmax
  • The Black Masses, par Uther
  • TOKYO GHOUL [:re birth], par Myrhdin
  • Tricky Towers, par Agahnon
  • V-Rally 4, par Hachim0n

Studios :
  • Curtel Games, par Dilmax
  • Inkyfox, par Grim
  • Kylotonn Games, par Hachim0n
  • Nd Cube, par Malison
  • Plausible Concept, par Grim
  • Raw Fury, par Grim
  • SIE Japan Studio, par Alandring
  • Washbear Studio, par Seiei

Personnalités :
  • J. Allen Brack, par Uther
  • Marc Merrill, par Uther

Salons et événements :
  • Paris Games Week 2018, par Uther
  • Les Utopiales, par Uther

Films :
  • Pokémon, le film : Le pouvoir est en nous, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !
Ils nous rejoignent :
- MapleStory 2 en Occident
- Bless en version commerciale free-to-play
- Old School RuneScape sur mobile
- Conqueror's Blade en bêta occidentale
Ils nous quittent :
- Trion Worlds (racheté par Gamigo)

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Chronicles of Elyria

Chronicles Of Elyria semble évoluer dans le bon sens et de nombreuses avancées et nouveautés ont été montrées sur le site officielle que nous vous invitons à visiter pour ne rien rater : https://chroniclesofelyria.com/

Nos projets :

la première grande phase des "expériences pré alpha" débute le 22 de ce mois. Le vote sur la map du jeu.

Tous les joueurs ayant participé au financement sont invités à voté pour définir les maps de départ de leurs serveurs (nous ce sera donc le serveur EU) : https://chroniclesofelyria.com/news/28985/Announcement-of-Map-Voting?fbclid=IwAR3yXmov2lIf01nXMszRli91oBngUKVka_nx2sIzQk6ETB7EiBJ68uXrwTw

Nouveaux articles :
Pour les anglophobes nous avons récemment publiés certains articles pour aider à la compréhension du jeu, dont les features promises et mécaniques sont difficiles à cerner.

Nos deux derniers articles que nous vous invitons à regarder :

Un article sur la structure géographique du monde : https://chroniclesofelyria.jeuxonline.info/article/14689/carte-monde


Un article sur la structure politique du monde : https://chroniclesofelyria.jeuxonline.info/article/14690/domaines-elyriens

Hardware

Allez, il est temps de lancer une nouvelle aventure qui va faire râler les grincheux anti-progressistes. Après avoir participé au lancement de la section Jeux Vidéo qui vole maintenant de ses propres ailes et qui n'a plus vraiment de détracteurs (si ce n'est l'occasionnel "Jeux On Line blablabla Jeux console blablabla Mieux avant blablabla"), nous décidons de lancer une nouvelle aventure pour offrir toujours plus de contenu pertinent pour les joueurs qui peuplent encore notre communauté.

Et non, ce n'est pas une section dédiée au test de poudres alimentaires gamer, mais bien une section dédiée au hardware, comprendre au matériel que vous pouvez mettre dans vos tours, brancher sur vos PC ou vos consoles pour améliorer ou configurer votre expérience de jeu.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout tester, nous ne pourrons pas couvrir tous les sujets ou toutes les news, mais nous essaierons de faire en sorte de proposer une couverture aussi complète que possible des sujets les plus sensibles ou chauds qui animent Le Laboratoire et La Forge.

Cela prendra du temps, ce ne sera pas facile tous les jours, mais on essaiera de faire grandir l'équipe pour couvrir toujours plus de contenu !

Nos projets :

L'idée est dans un premier temps de développer le suivi de l'actualité des principales marques et constructeurs. Nous avons pour le moment de bonnes relations (au sens où l'on peut communiquer avec leurs équipes) avec Razer, Turtle Beach, Elgato et bien d'autres, mais il nous appartient d'agrandir nos horizons et de contacter d'autres partenaires pour couvrir un spectre plus grand et plus pertinent.

Nous recherchons :

Les portes sont ouvertes à toutes les bonnes volontés, du moment qu'elles sont compétentes et à même de produire du contenu. Que l'on parle de news ou de tests, tout est envisageable, du moment que l'on fait en sorte d'être cohérents et de produire régulièrement du contenu.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous êtes intéressés, et par intérêt, je n'entends pas "gratter du matos à l'oeil".

Jeux-vidéo

Red Dead 3
Une fois n’est pas coutume, c’est en octobre que se massent les sorties cette année et non en novembre. En effet, tous les éditeurs ont cherché à sortir leurs jeux avant le troisième volet de la licence Red Dead. C’est notamment le cas de Call of Duty : Black Ops IV et d’Assassin’s Creed : Odyssey, tous deux sortis bien plus tôt que ce à quoi leurs séries respectives nous avaient habitués. Stratégie payante ?

À dire vrai, la situation est difficile à lire. Le Royaume-Uni, qui sert toujours de baromètre du jeu vidéo, nous fournit des informations très négatives : en dépit de la sortie anticipée de ces jeux, le marché physique est en baisse sur l’ensemble de l’année 2018 par rapport aux chiffres de l’an dernier.

Le dématérialisé continuant sa croissance, il ne faut pas voir dans cette affirmation une vérité absolue. Oui, FIFA 19 et Call of Duty : Black Ops IV sont en baisse par rapport à leurs chiffres de l’an dernier, mais les succès demeurent présents : après Spider-Man le mois passé, nous accueillons cette fois Forza Horizon 4, Super Mario Party et surtout Red Dead Redemption 2, deuxième meilleur lancement de l’histoire pour un produit culturel (derrière un certain GTA V). Ce succès, critique autant que commercial, récompense le choix de Rockstar de ne pas proposer de licence annuelle, privilégiant à la place des sorties espacées dans le temps, mais beaucoup plus marquantes. Le succès de leur dernier bébé, en dépit d’une polémique sur le nombre d’heures supplémentaires qu’il a exigé, prouve qu’ils avaient raison. Il reste à voir s’il aura un impact aussi gros qu’imaginé sur les ventes de jeux sortant après lui.

Tests, tests, tests !
18 tests et aperçus ont été publiés ce mois-ci :
- Hover par Agahnon.
- Fist of the North Star : Lost Paradise par Hachim0n.
- The Good, The Bad and the Augmented (DLC de The Surge) par Peredur.
- Deliver Us the Moon : Fortuna par Grim.
- FIFA 19 par Myrhdin.
- Twilight Path par NeoGrifteR.
- V-Rally 4 par Hachim0n.
- Life is Strange (épisode 1) par Alandring.
- Dakar 18 par Adau.
- Anthem (aperçu) par Aeria.
- Astrobot : Rescue Mission par Alandring.
- Pathfinder : Kingmaker par Zekkangel.
- Space Hulk : Tactics par Seiei.
- Assassin’s Creed : Odyssey par Glaystal.
- Bad North par Grim.
- Super Mario Party par Malison.
- Thronebreaker : The Witcher Tales par Aeria.
- Call of Cthulhu par Bardiel Wyld.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


Là où demeurent les Dragons

La nouvelle mise à jour du Seigneur des Anneaux Online est arrivée début octobre et elle nous a conduit en Terre Naine. Le peuple de Durin bénéficie ainsi d'une nouvelle trame de son histoire - inédite en terme de contenu depuis la sortie des Mines de la Moria.
Il nous est donc permis de faire une incursion dans leurs territoires oubliés, de découvrir des lieux hantés par d'anciennes colonies mais aussi de parcourir un des fiefs des Dragons actuels - qui avouons le ont prit leurs aises !

Trois nouvelles instances viennent également s'ajouter à ce contenu, jouables en groupe (3 ou 6) ou bien en solo ou duo notamment dans leurs versions d'instances d'artisanat.

En novembre Légendaire tu pourras être

A la surprise générale, Standing Stone Games a annoncé l'ouverture dans le courant du mois de novembre d'un nouveau serveur dit légendaire. 
Il s'agira en effet d'un serveur dit de progression et non pas d'une sorte de vanilla. 
Sur ce serveur, il vous faudra repartir à zéro avec un tout nouveau personnage, pour parcourir dans un premier temps, le seul contenu du jeu disponible avec "Les Ombres d'Angmar".  
Il ne vous sera pas possible de bénéficier d'accélérateur d'expérience, vous devrez parcourir le contenu pour faire évoluer votre personnage jusqu'au niveau maximum pour le moment autorisé 50 (pour rappel sur le serveur "live" il est actuellement de 120).

Ensuite, environ tous les quatre mois, de nouveaux ajouts de contenu existants seront proposés aux courageux joueurs qui auront tenté l'aventure. 

Ouvert uniquement aux joueurs ayant souscrit un abonnement, le serveur légendaire propose de revivre calmement et à son rythme l'immense contenu proposé par un jeu qui a fêté en 2018 ses onze ans. 

Cette annonce éclaire d'un jour nouveau le travail toujours en cours de certains développeurs pour mettre à jour les plus anciennes régions de la Terre du Milieu.


Pour en savoir plus :




Un bonbon ou un sort !

Le Festival des Moissines est ouvert jusqu'au 6 novembre ! Profitez en pour faire un tour à Wistmead, la nouvelle zone à faire peur de ce festival très réussi !

Ils nous rejoignent :
  • Un serveur Discord dédié à la Communauté de Sirannon bien actif !
  • Un petit temps de Forochel
Ils nous quittent :
La moiteur du Mordor

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «