La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2018

Lettre numéro 173 - Publiée le 01/09/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Au cours de ce mois d’août 2018, l’actualité vidéo ludique était évidemment dominée par la gamescom, qui accueillait la fine fleur de l’industrie occidentale du jeu à Cologne. Mais ces dernières semaines se sont aussi révélées riches sur le front des MMO. Si les annonces ont été nombreuses, on pourra en retenir trois principales : évidemment d’abord le lancement de Battle for Azeroth, la septième extension de World of Warcraft (qui peut se targuer d’être l’extension de WOW la mieux vendue en 24 heures, avec plus 3,4 millions de copies écoulées le jour de son lancement) ; ensuite peut-être l’annonce de l’exploitation européenne d’Ashes of Creation par le Russe My.com (même si elle n’enthousiasme manifestement pas les joueurs) ; et enfin sans doute les premières révélations concrètes d’Amazon Game Studios concernant son MMORPG New World (qui se révèle au moins intriguant en ce sens que le développeur revendique ouvertement de concevoir un « MMO », alors que ce n’était plus si fréquent, et qu’en plus le gameplay présenté repose réellement sur des mécaniques de jeu massivement multijoueur).

Mais outre ce caractère massivement multijoueur des trois projets, quel point commun les réunit ? Notamment le fait qu’ils sont des MMO « premiums », qui adoptent (ou adopteront) des modèles payants.
C’est évident dans le cadre de World of Warcraft qui s’est toujours financé grâce à l’abonnement (et plus encore aujourd’hui où seul l’abonnement suffit pour profiter du jeu -- l’achat d’une copie du titre n’est plus nécessaire). Ça l’est néanmoins beaucoup moins pour la version européenne d’Ashes of Creation : certes, l’abonnement était déjà l’option retenue pour la version américaine du MMO, mais depuis quelques années, My.com s’est fait une spécialité d’exploiter des titres free-to-play (et pas toujours avec énormément de finesse). Avec Ashes of Creation, son premier MMO à abonnement, le groupe fait évoluer significativement sa politique commerciale -- et tente au passage de rassurer les joueurs européens en leur assurant en filigrane que, du fait de ce choix, le modèle économique d’Ashes of Creation sera moins intrusif que dans les autres titres de son catalogue. Et enfin, alors même que le développement est loin d’être achevé, New World opte lui aussi crânement pour un modèle « premium » (payant), dans l’optique d’un lancement qu’on n’attend pas avant au mieux plusieurs mois. En d’autres termes, le « modèle d’avenir » du MMO d’Amazon est un modèle payant.

Au-delà de ces quelques exemples constatés à quelques jours d’intervalle, une évolution semble se dessiner dans l’industrie du MMO. D’abord, le MMO sur PC bénéficie manifestement d’un retour en grâce : on pouvait en faire le constat depuis déjà quelques années (notamment depuis Black Desert qui s’impose comme un succès commercial), mais jusqu’à présent la tendance touchait essentiellement des projets (très) modestes, voire des projets initiés par des studios de taille intermédiaire (on peut mentionner ici le nouveau Torchlight Frontiers, également annoncé au cours des dernières semaines). Mais aujourd’hui, les projets à gros budget sont manifestement de retour et assez logiquement, l’ambition de ces projets justifie des modèles économiques (payants) qui semblaient faire figure d’exception depuis quelques années -- à l’exception de World of Warcraft ou de Final Fantasy XIV, rares sont les MMORPG à encore oser le pari de l’abonnement.
Et au-delà de la dimension économique de ce constat, ce changement de paradigme s’accompagne manifestement aussi d’une évolution des mécaniques de jeu. On le sait, un modèle économique à base d’abonnement mensuel ne se conçoit que dans le cadre d’un projet de long terme, qui ambitionne de fidéliser durablement ses joueurs. World of Warcraft y réussit depuis 14 ans, Battle for Azeroth (fort du niveau de ses ventes) a de nouveau démontré l’engouement que suscite le MMORPG de Blizzard auprès des joueurs et déjà, les équipes de développement de WOW se mobilisent non seulement à faire vivre l’extension en enchainant les mises à jour de contenu, mais une portion de cette équipe s’attèle aussi d’ores et déjà à la huitième extension du MMO. Dans l’esprit de Blizzard, WOW a manifestement encore quelques années de plus à vivre. Quant à Ashes of Creation ou New World, on attendra évidemment de les tester sur pièce avant de se prononcer, mais d’ores et déjà, les déclarations d’intention sont claires : les deux jeux intègrent un gameplay laissant la part belle aux interactions entre joueurs et aux mécaniques sociales. Deux paramètres qui, quand ils sont réussis, ont le mérite de capter puis de fidéliser les joueurs durablement.
Si l’on tend couramment à considérer que « l’âge d’or du MMO » est révolu, l’actualité récente pourrait laisser penser qu’un nouveau cycle pourrait s’initier et porter quelques nouveaux projets massivement multijoueurs ayant vocation à s'inscrire dans une exploitation de long terme. Et c'est peut-être précisément ce qui manque (manquait ?) aux jeux en ligne du moment.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2751 jeux et 843 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Battlefleet Gothic: Armada 2, par Uther
  • Battlerite Royale, par Uther
  • Bless Unleashed, par HoneyBadger
  • Call of Duty Mobile, par Uther
  • Darksburg, par HoneyBadger
  • Destiny 2: Renégats, par Uther
  • Edge Of Eternity, par Uther
  • Guacamelee! 2, par Bardiel Wyld
  • Illusion: A Tale of the Mind, par Seiei
  • Legend of Solgard, par Uther
  • MotoGP 18, par Dilmax
  • Mortal Royale, par Uther
  • Nostos, par Uther
  • Othercide, par Seiei
  • Phantom Doctrine, par Zekkangel
  • Q.U.B.E. 2, par Grim
  • Semblance, par Lunevirtuelle
  • Sword Legacy Omen, par Glaystal
  • The Banner Saga 3, par Glaystal
  • The Grand Tour Game, par Uther
  • The Sinking City, par Grim
  • Thronebreaker: The Witcher Tales, par Uther
  • Torchlight Frontiers, par Uther
  • Underworld Ascendant, par Grim
  • World of Warships: Legends, par HoneyBadger
  • Wreckfest, par Seiei
Studios :
  • 4A Games, par Grim
  • Bugbear Entertainment, par Seiei
  • DrinkBox Studios, par Bardiel Wyld
  • Frogwares, par Grim
  • King Digital Entertainment, par Uther
  • Otherside Entertainment, par Grim
  • Ravenscourt, par Seiei
  • Saber Interactive, par Uther
  • Sentry Games, par NarLoke
  • Snowprint Studios, par Uther
  • Toxic Games, par Grim
Evénements : [list][*] BlizzCon 2018, par Uther[*] gamescom 2018, par Uther[/list)

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution. Merci !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


La mise à jour 2.48, présentée ces dernières semaines à travers plusieurs articles de devblog, est entrée en phase de BETA TEST ce jeudi 30 août. Les joueurs peuvent venir découvrir les modifications effectuées sur les Familiers et les Montiliers. Vous devrez nourrir vos adorables compagnons avec de nombreuses ressources pour les faire évoluer jusqu'à leur niveau 100. Pour les obtenir, vous devrez partir à leur rencontre à travers les zones de jeu. Ils accepteront de venir à vos côtés en échange de ressources et si vous respectez certaines conditions (comme avoir validé des succès ou quêtes spécifiques).

Vous pouvez retrouver les nouveaux Bonus, Moyens et Conditions d'obtention de ces créatures sur notre article dédié.

Les Ligues en Kolizéum sont également de la partie avec la révision du matchmacking dans la file 3v3, les récompenses associées à ces ligues et les améliorations et ajouts effectués sur le système général du Kolizéum pour enrichir davantage la fonctionnalité PVP principale de DOFUS.


Vous pouvez retrouver les informations générales de ces deux points abordés sur les actualités suivantes :

Mais cette mise à jour entraîne également des modifications, améliorations et corrections dans bien d'autres domaines. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de ce qui a été touché de près ou de loin par cette mise à jour :
  • Les Capes, Coiffes et Boucliers de la Boutique en ligne deviennent des objets d'apparat permettant de transmettre leur apparence à d'autres objets.
  • Les Ceintures, Amulettes, Bottes et Anneaux de la Boutique deviennent des objets accessibles en jeu et disposent désormais de recettes. Les bonus apportés par ces objets ont également été revus.
  • Deux Familiers d'apparat seront obtenables sur les Boss de donjons à un très faible taux d'obtention. L'un d'eux sera disponible toute l'année alors que le second sera disponible durant la période d'Halouine.
  • L'événement d'Halouine qui a lieu chaque année dispose désormais de 4 quêtes, 1 succès et 1 ornement supplémentaires.
  • Les Familiers et Montiliers issus de DOFUS PETS sont désormais des objets d'apparats.
  • L'équilibrage des classes continue après un patch présenté en juillet dernier. De légères modifications ont été effectuées, la communauté est en attente de retour sur certains points qui posent encore des problèmes.
  • Les reliques que vous pouviez obtenir à la fin des donjons d'Otomaï sont désormais supprimées.
  • De nouveaux boucliers de Dungeon Rusher sont ajoutés et seront proposés dans les mois à venir.
  • De nouveaux objets cosmétiques sont également ajoutés en vue de nouveaux packs d'abonnement ou offres spéciales.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour une actualité effectuant le tour de ce qui a été intégré dans cette mise à jour avec davantage de détails, images et informations. Restez donc connectés, cela ne devrait pas tarder à arriver.

Nous vous invitons également à réagir aux informations déjà disponibles aux joueurs sur nos forums et à remonter les problèmes que vous rencontrez sur le forum officiel.



Le championnat des DOFUS World Series Summer 2018 débute ce dimanche 2 septembre ! Les 8 équipes qualifiées vont se battre durant deux mois jusqu'à la grande finale fin octobre pour montrer à la communauté qui mérite le titre de champion.

Pour cette édition, trois nouvelles équipes intégrent le championnat. Elles ont participé aux phases qualificatives ces dernières semaines, se sont hissées en haut du classement et, pour deux d'entre elles, ont vaincu leurs adversaires du précédent championnat pour prendre leurs places. C'est ainsi que les équipes Panacée Mortelle, Exodia LDC et Omae (wa mou shindeiru) rejoignent l'aventure !


Il se pourrait même qu'un certain Vlab se soit de nouveau glissé dans l'une de ces équipes pour prouver à la communauté qui gère la rosissure. Mention spéciale pour Jayks qui fait son retour dans le championnat dans une nouvelle équipe après sa défaite en barrage lors de l'édition précédente du tournoi.



Qui dit compétition dit module de paris !

Pour cette nouvelle édition du championnat, la section JeuxOnline - Dofus s'associe à nouveau avec Ankama pour vous proposer un concours de paris autour du championnat des DWS. Depuis la dernière édition, des améliorations et optimisations ont été effectuées afin de corriger les problèmes que vous avez rencontré par le passé. Nous espérons que ces ajustements rendront votre expérience plus agréable. N'hésitez pas à nous remonter les problèmes sur nos forums sur le sujet dédié.

Retrouvez l'ensemble des informations et modifications effectuées sur le module de paris en cliquant ici !

Pariez sur les équipes du championnat durant toute sa durée ainsi que durant les phases finales, faites de bonnes analyses et pronostics et remportez de nombreux Kajols !

Les premiers paris qui concerneront la soirée du 2 septembre seront normalement ajoutés aujourd'hui dès que les compositions des équipes seront connues.

Les 50 meilleurs parieurs à la fin du concours repartiront les bras chargés de cadeaux dont la célèbre Flûte, la Coiffe de Popol le Poulpe ou encore l'un des rares Boucliers du Chasseur de Trooll.

Bonne chance à toutes et à tous et que les meilleurs parieurs, gagnent !






Il y a un peu plus d'une semaine, nous vous dévoilions une interview en compagnie de l'équipe en charge du projet KTA, le Krosmoz Tournaments Arena.

Pour rappel, ce projet a pour but de proposer une ligue PVP pour classer les amateurs de ce mode de jeu. En participant à des tournois tout au long de l'année, votre équipe obtiendra des points lui permettant de se hisser dans un classement. Les meilleures équipes de ce classement se retrouveront à chaque fin de saison dans un tournoi général afin de savoir quelle est la meilleure équipe du moment.

Des lots seront également à gagner pour les meilleures équipes, le projet bénéficiera d'une mise en avant par Ankama via de la communication et des récompenses exclusives. Un serveur tournoi sera, a priori, mis à disposition du projet pour le bon déroulement du tournoi de fin de saison.


Depuis cette interview, d'autres annonces ont été effectuées comme la mise en place d'un cashprize en euros pour les meilleurs des meilleurs ou encore 2 places qualificatives pour les 16èmes de finale des DWS Winter 2019.

Vous pouvez retrouver le projet et son équipe sur le compte twitter officiel du Krosmoz Tournaments Arena : @KTA_fr. Ce projet devrait voir le jour durant le mois de septembre 2018, nous vous souhaitons bon courage pour sa mise en place !


Nous en avons déjà parlé dans la lettre précédente, et nous sommes fiers de vous informer que le chantier touchant aux donjons du Monde des Douze s'est terminé durant ce mois d'août 2018. Ce sont près de 100 articles qui ont été mis à jour ou ajoutés à notre encyclopédie.

Vous pouvez donc vous documenter sur les monstres des différents donjons du jeu et les mécaniques spécifiques aux gardiens des donjons. Nous espérons que ces articles vous permettront de mieux appréhender vos sorties sauvages dans le Monde des Douze.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des articles de donjons sur notre carte interactive ou sur les actualités suivantes :

Nous tenons à vous remercier une dernière fois pour vos retours sur ces articles qui ont permis la correction de quelques incertitudes et apporter certaines précisions. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau chantier qui concernera les classes du jeu avec des articles plus riches en informations.



Les serveurs de BETA TEST ayant été indisponibles durant de nombreux jours, nous avons décidé de repousser la fin du Challenge de Jolia #5 de plusieurs jours afin de vous laisser le temps de réaliser vos Havres Sacs sans contraintes.
Vous avez donc jusqu'au vendredi 7 septembre 2018 pour envoyer votre participation.

Pour rappel, vous devez pour cette édition : Réaliser une pièce de Havre Sac dont le thème s'inspire d'un donjon ou d'une famille de monstres.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce concours sur son sujet officiel sur nos forums.

Les participants les mieux classés repartiront avec les lots suivants :


Les points de Chasseur vous permettront, si vous en cumulez 5 en participant à nos concours et animations, de repartir avec un exemplaire du Bouclier du Chasseur de Trooll.

Soyez créatifs, et à très bientôt pour une nouvelle lettre !

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N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Nos projets :

Mise à jour de nos articles de classes, en lien avec la mise à jour 2.48 et...peut-être autre chose. :3

Nouveaux articles :
L'ensemble des donjons du jeu sont désormais à jour, par l'équipe de rédaction.
Les Quêtes de Vulkania, par Salakiss
MàJ : Familiers et Montiliers, par Salakiss

Jeux-vidéo

Games.com
Le gros évènement de ce mois d’août, c’était évidemment la Gamescom, à laquelle ont assisté plusieurs membres de la section. Quelques annonces et vidéos la semaine dernière, puis des aperçus et des interviews cette semaine. Le menu est cependant loin d’être complet : nous avons encore beaucoup de contenu à vous proposer ces prochains jours donc soyez attentifs à nos publications

Tests, tests, tests !
Douze tests ont été publiés ce mois-ci :
- Octopath Traveler par Zekkangel.
- Wreckfest par Seiei.
- Sonic Mania Plus par Malison.
- The Banner Saga 3 par Glaystal.
- Illusion : A Tale of the Mind par Qui’Leto Kyja.
- Airheart par Hachim0n.
- Semblance par Lunevirtuelle.
- Iconoclasts par Oulanbator.
- Shenmue 1+2 par Hachim0n.
- Phantom Doctrine par Zekkangel.
- F1 2018 par Hachim0n.
- Guacamelee! 2 par Bardiel Wyld.
- Yakuza Kiwami 2 par Hachim0n.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Ils nous rejoignent :
Ils écument la rubrique test depuis quelques mois : Grim et Oulanbator rejoignent officiellement la rédaction de JOL-JV !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online


Une nouvelle mise à jour en septembre

Etes vous prêts à parcourir un pan d'histoire Naine ? C'est en effet aux côtés du peuple de Durin que nos aventures en Terre du Milieu vont se poursuivre avec l'arrivée de la mise à jour 23 en septembre. Pour l'heure la date de sortie précise n'a pas été annoncée, mais on peut raisonnablement penser que ce nouvel opus sortir vers la fin du mois. 

Il nous permettra d'explorer plus avant Erebor, mais également deux autres zones, les Monts de Fer et les montagnes grises. 
Plus d'une centaine de quêtes et autres prouesses sont au rendez-vous ainsi qu'une montée au niveau 120. Tout cela sera agrémenté de trois nouvelles instances, qui verront leur niveau de difficulté évoluer, le T2 défi disparaissant au profit d'un T3. Un raid 12 joueurs viendra parachever la zone d'ici la fin de l'année.

Les artisans seront heureux du nouveau tiers d'artisanat "crevasse de fer" - le bien nommé - faisant son apparition. 

A plus long terme, le studio compte continuer le travail initié sur l'équilibrage des classes au travers de patchs correctifs 23.X qui devraient se succéder d'ici la fin de l'année. En terme de PvP, si l'équilibrage des classes monstres ne commencera qu'une fois celui des classes Pve terminée, il semble que cette montée de niveau réussisse à quelque peu mettre à niveau nos amis monstres et enfin rendre les Landes un peu plus attractives.

Pour tous  tous les curieux, le serveur de test Bullroarer devrait rouvrir ses portes pour une dernière session mi-septembre.

Enfin, si le producteur exécutif du Seigneur des Anneaux Online s'est montré prudent dans ses déclarations, on peut espérer pour 2019 à minima deux mises à jour dont la dernière devrait nous conduire à Minas Morgul. Qui sait 2019 sera peut être même l'année de l'arrivée du tant attendu client 64 bits.

Pour en savoir plus : 


Découvrez Radio Sira !

C'est la nouvelle aventure lancée par Aza'Chou et Pom d'Epi, qui vous permet de découvrir l'actualité du Seigneur des Anneaux Online et de sa communauté via le biais d'une émission de radio, diffusée sur Youtube.

Ils nous rejoignent :
La mise à jour 23
Ils nous quittent :
Les vacances, un brin d'été

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