La Lettre de JeuxOnLine - Août 2017

Lettre numéro 160 - Publiée le 01/08/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Refonte du fil d'ariane et des sous-forums thématiques

Nous avons déployé en ce mois de juillet une mise à jour du fil d'ariane et des sous-forums thématiques pour en améliorer l'ergonomie et, plus généralement, pour améliorer la vitesse de chargement des forums.

Le fil d'ariane et la liste des forums connexes (les forums qui appartiennent à un même ensemble) sont désormais plus aérés, légers, cohérents, ergonomiques et mieux adaptés aux appareils mobiles.

Les forums agrégés (les forums d'un univers réliés à des forums d'un autre univers) et les sous-forums thématiques (les sous-forums créés à partir des thématiques d'un forum) sont désormais réunis en un même ensemble.

Les fils de discussion à propos d'un jeu sont maintenant agrégées dans les forums secondaires du jeu. Un fil à propos d'un jeu mobile, MMO et hack 'n slash apparaitra ainsi, en plus de son forum principal, dans les forums MMO, hack 'n slash et mobile.

Vous trouverez plus d'informations à propos de ces nouveautés dans ce fil.


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

À tort ou à raison, on considère parfois que l’âge d’or des MMO est passé et que le genre serait sur le déclin. Pour autant, dans ce contexte, on constate un segment de l’industrie du jeu massivement multijoueur est actuellement florissante : celle du MMO distribué sur plateformes mobiles, alors même que de prime abord, les deux composantes semblent plutôt incompatibles.
Traditionnellement, les MMO sont évidemment des projets de grande envergure, impliquant un développement long par des équipes imposantes (de l’ordre de plusieurs années), ils s’adressent à un public de joueurs généralement très impliqué et investi, et reposent sur des mécaniques de jeu à la fois exigeantes et qui immersives qui trouvent mieux à s’exprimer sur grand écran. A contrario, les jeux mobiles ont la réputation d’être développés vite (parfois en seulement quelques semaines, voire quelques mois), par des équipes plutôt modestes qui imaginent des mécaniques de jeu simples et rapide, adaptées à l’ergonomie et à l’autonomie des appareils mobiles, pour un public plus dilettante et jouant occasionnellement dans une optique de pure détente.
Et pourtant, le jeu mobile connait manifestement un imposant succès populaire et commercial, notamment en Asie. En Corée du Sud, les dernières semaines en ont livré plusieurs exemples : Lineage II Revolution et surtout Lineage M cartonnent -- ils auraient généré respectivement l’équivalent de 155 et 190 millions d’euros de chiffres d’affaires lors de leur premier mois d’exploitation (Lineage M aurait atteint le chiffre d’affaires record de 10 millions d’euros pour la seule journée record du 1er juillet dernier, fort de ses 5,5 millions de joueurs préinscrits). Appâté par le succès de NetMarble et NCsoft, tous les géants locaux tentent leur chance : Nexon avec HIT ou Icarus M, NetEase avec Crusader of Lights, 4:33 Creative Lab avec Lost Kingdom ou Eternal Clash, entre autres. Et la tendance est la même en Occident : les Order and Chaos Online ont ouvert la voie, Albion Online vient de se lancer sur PC, mais aussi sur tablettes tactiles, RuneScape est disponible sur PC depuis des années et est maintenant aussi jouables sur plateformes mobiles, Ubisoft envisage de distribuer son Assassin's Creed: Blood Sail en Occident, alors que le MMO était initialement destiné uniquement à la Chine et c’est sans compter les acteurs asiatiques qui tentent d’exporter leurs jeux sur le marché occidental.

Faut-il dès lors y voir une forme de renouveau du genre MMO ? À l’évidence, en Occident, les joueurs de MMO sur PC et les joueurs de jeux mobiles appartiennent à deux catégories bien distinctes.
Pour autant, la tendance est bien différente en Asie et plus spécifiquement en Chine (à la fois le plus gros marché mondial du jeu mobile et du jeu en ligne massivement multijoueur) : peu ou prou, le smartphone y tient lieu de consoles (hors du Japon, les consoles de jeu n’ont jamais réellement percé en Asie) et le MMO, qui s’est longtemps joué essentiellement en cybercafé sur des ordinateurs à la configuration modeste, trouve sa place sur des appareils mobiles de plus en plus puissants -- qui accueillent des jeux reposant sur l’Unreal Engine 4. Et parallèlement, on constate de vraies convergences en matière de modèles économiques, puisque MMO comme jeux mobiles y sont largement distribués en free-to-play.
C’est donc assez logiquement qu’une forte demande pour le MMO mobile se développe en Asie et qu’elle génère une offre de plus en plus pléthorique (avec son lot de déchets), mais aussi de plus en plus riche en termes d’ambition et de niveau d’exigence. On constate l’émergence de vrais blockbusters destinés aux plateformes mobiles, conçus par des équipes aguerries, bénéficiant de gros budgets et de temps de développement confortable.
Et cette tendance peut aussi faire bouger les lignes en matière de monétisation : car si le jeu mobile se finance parfois avec des boutiques un brin envahissantes, dans le cadre de jeux d’envergure, la constitution de communautés de joueurs et surtout leur fidélisation sur le long terme sont des objectifs et les modèles économiques sont adaptés à l’avenant (ils sont moins envahissants, au moins le temps que les communautés de joueurs s’installent).
On le comprend, avec l’entrée en scène des acteurs d’envergure de l’industrie du MMO, ayant une solide assise budgétaire et une longue expérience de l’exploitation de jeu en ligne (historiquement sur PC et maintenant sur mobile), le MMO mobile pourrait contribuer à changer la forme, le contenu et la monétisation du jeu sur plateforme mobile, voire lui permettre de trouver sa place en Occident.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2436 jeux, 744 sociétés et 201 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Assassin's Creed: Blood Sail, par Uther
  • Citadel: Forged with Fire, par Uther
  • Domina, par Seiei
  • HearthStone: Knights of the Frozen Throne, par Uther
  • Le Seigneur des Anneaux Online: Mordor, par HoneyBadger
  • Mad World, par HoneyBadger
  • Micro Machines World Series, par Tchey
  • Pathfinder Kingmaker, par Uther
  • Serious Sam Bogus Detour, par Tchey
  • SimAgri, par HoneyBadger
  • Star Ocean: Till the End of Time, par Lianai
  • Steel Division : Normandy 44, par Seiei
  • The Elder Scrolls IV: Oblivion, par Mind
  • Valkyria Revolution, par Sance
  • Vanquish, par Jeremy Cheveux
  • World of Warships Blitz, par HoneyBadger
Studios :
  • Digitalis Studios, par HoneyBadger
  • DolphinBarn, par Seiei
  • Intrepid Studios, par Fujiin
  • LINE GAMES, par HoneyBadger
Films et séries :
  • Ready Player One, par Uther
  • Stargate Origins, par Uther
Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online


Les portes du Morannon sont grippées !

La prochaine extension du Seigneur des Anneaux Online était originellement prévue pour arriver le 31 juillet, malheureusement un problème de dernière minute a poussé Severlin le producteur a en retarder la sortie.
Le Mordor devrait ouvrir ses portes aux joueurs le mercredi 2 août après une maintenance qui durera de 14h00 à 19h00.

Nul doute que le Haut-Elfe, la nouvelle race jouable devra encore patienter dans une certaine léthargie. Il en sera de même pour les quelques 300 nouvelles quêtes annoncées, les cinq régions de la zone, leurs nouvelles instances d'artisanat, et quelques Elfes, Hommes, Hobbits et Nains attendant que l'on leur prête allégeance.

Mais en fait, nul temps ne presse, les offres de pré-achats seront encore disponibles bien après l'ouverture des portes noires. A l'hiver, avec la prochaine mise à jour annoncée, le Mordor deviendra alors disponible contre quelques points dépensés dans l'échoppe du jeu, le Haut-Elfe également sortant de son sommeil givré.

Mais l'été n'aura pas dit son dernier mots, les batailles en groupe suivront, précédées ou suivies de quelques équilibrages de classes et de modifications dans le combat infini des héros et des monstres.

Les choses avancent. Le Mordor vient et avec lui la fin d'un arc épique de le début d'un bien noir livre, le début d'une nouvelle aventure en Terre du Milieu.

Pour en savoir plus :


Concours !

JeuxOnLine vous proposait de gagner la nouvelle extension du Seigneur des Anneaux Online via un concours. Il vous était ainsi proposé de parcourir plusieurs sites amis pour répondre à quelques énigmes.
Vous avez été environ une centaine a répondre à l'appel, et avez bravement parcouru de nombreuses pages et autres récits ! Nous vous en remercions !

Félicitations à nos valeureux vainqueurs :
  • Eaira
  • Ilthirs
  • JeckZevan7
  • Lotrogmx
  • ArennaSDAO
  • Nicopez

Et bien évidemment un clin d'oeil particulier à Aza'Chou et Pom d'Epi, D&Co du Milieu , Les Balades de Yao, Les Furets du Gondor et Trolls et Chiffons qui n'ont encore pas une fois hésité à me suivre dans une nouvelle aventure.

People !

Les Pick-up Deluxe ont profité de ce beau mois de juillet pour se retrouver et savourer l'esprit de confrérie qui les anime !
Nul raid, nulle instance, nul combat salé contre des monstres acharnés, un juste repos, quelques bavardages, sous une clémente cuvée des Trolls et autres cidres.

The Elder Scrolls Online


Si le mois de Juin 2017 peut-être considéré comme un mois de transition pour TESO, plusieurs évènements peuvent être soulignés, ainsi que de nombreuses annonces.

D'abord, le principal temps fort pour le jeu a évidemment été la sortie officielle de son premier Chapitre, Morrowind, après 15 jours d'accès anticipé pour ceux l'ayant précommandé ; l'équipe JoL-TESO en avait profité pour le tester, et vous avait présenté l'extension ainsi que ses avis sur celle-ci.


Le jour de la sortie, Zenimax avait publié une lettre de Matt Firor (le directeur du jeu), accompagnée d'une nouvelle bande-annonce.

Et, bien sur, la communication autour de l'extension n'a pas manquée, avant comme après sa sortie.

A commencer par le dernier portrait de personnage de cette extension, qui met Naryu Virian sous les projecteurs.

Un autre article donne 10 conseils aux joueurs ; même si ceux-ci sont présentés dans le cadre de la sortie de Morrowind, la majorité s'applique au jeu de base également, et concerne principalement les nouveaux joueurs.

Abordant le jeu sous un angle inhabituel, la disponibilité de la BO du jeu et une interview de son compositeur a été publiée ; un moyen intéressant de connaître l'envers du décor pour la création des musiques de Morrowind, que beaucoup de joueurs apprécient.


Encore plus original, une vidéo parodique de l'ours de guerre, en live action a été mise en ligne par le site officiel ; un style de communication inédit pour le studio, mais assez frais.

C'est également au cours du mois de Juin qu'a eu lieu le principal salon du jeu-vidéo, l'E3. Bethesda y tenait une conférence, et TESO y a fait une apparition (Bethesda et ZOS appartenant tout deux à Zenimax) , avec une nouvelle bande-annonce du jeu qui, en y mêlant avis de fans, de professionnels et de développeurs, met l'accent sur Morrowind tout en rappelant les principaux DLC déjà sortis et, surtout, en annonçant les 2 prochains.

Le site officiel n'a pas tardé à publier un article les présentant plus en détail ; il est probable que ces 2 DLC, Horns of the Reach et Clockwork City, sortiront, respectivement, au 3° et au 4° trimestre de 2017.

Un article résumant un peu la participation de TESO à l'E3 a également été mis en ligne sur le site officiel du jeu.

Peu de temps après cet évènement, le site WCCFTECH a réalisé une interview de Matt Firor sur les futurs ajouts au jeu, dont vous pouvez lire le résumé dans cette actualité.


En parallèle de ces diverses annonces, les serveurs Live ont eu droit à de nouvelles mises à jours incrémentales.

Comme annoncé récemment, la gazette du sergent instructeur fait son retour en présentant un nouvel archétype, le gardien de zoo, que vous pourrez retrouver dans cette actu.

Côté communauté, Zenimax a mis en avant plusieurs guides créés par la communauté concernant Morrowind ; attention, néanmoins, tous ces guides sont uniquement disponibles en anglais.

Une interview d'une cosplayeuse, agrémentée de photos d'elle en Naryu Virian, a également été publiée ; elle permet de revenir sur les coulisses du cosplay.

Deux ESOLive ont également eu lieu, le premier le 9 Juin 2017, et le second le 23 Juin 2017.

De nouvelles vidéos ont également été créées par les membres de la communauté JoL-TESO ; vous pouvez les retrouver dans ce topic .


Enfin ,la boutique à couronnes a été mise à jour et vous pouvez retrouver les ajouts de celle-ci dans cet article ; de plus, les caisses à couronnes de la chasse sauvage ont été retirées pour faire place aux caisses à couronnes dwemers.

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