La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2017

Lettre numéro 159 - Publiée le 01/07/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Le mot du portail

Chaque année au mois de juin, l’E3 s’impose comme l’un des rendez-vous incontournables de l’industrie occidentale du jeu vidéo, au cours duquel les principaux acteurs du secteur rivalisent (médiatiquement), à grands coups d’annonces et de révélations plus ou moins fracassantes dans le cadre de leur conférence respective, pour imposer leur catalogue à venir à plus ou moins long terme. Si l’exercice imposé peut parfois paraitre un peu vain à l’heure d’Internet, de la communication perpétuelle et du streaming, le salon est néanmoins l’occasion d’identifier quelques-unes des grandes tendances qui intéressent l’industrie du jeu.
On le sait, l’E3 est d’abord le salon des grands éditeurs et des grands constructeurs (ce sont les adhérents de l’ESA, le syndicat américain de l’industrie du jeu et organisateur du salon) : historiquement, le salon laisse donc la part belle aux nouvelles technologies (notamment, les nouvelles générations de consoles, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée) qui encouragent au renouvellement du matériel vidéo ludique afin de porter l’économie du secteur (qu’on sait très cyclique). Cette édition 2017 n’a pas dérogé à la règle, forte d’une industrie présentant les évolutions technologiques de ces nouvelles consoles (une Xbox One X répondant à une PlayStation 4 Pro) et promettant surtout des graphismes plus fins et des affichages de meilleures résolutions -- le maître-mot de cet E3 2017 semble avoir été « 4K ».

Mais l’E3, c’est aussi la promesse de nombreux nouveaux jeux, qui définissent les grandes tendances du secteur en matière de game design. Qu’en est-il cette année ? La liste des blockbusters vidéo ludiques ayant fait le plus parler dans la foulée de l’E3 2017 livre sans doute quelques indices : Assassin’s Creed Origins, le nouvel opus de la licence phare d’Ubisoft plongeant le joueur dans un vaste univers ouvert et vivant (qui évolue en fonction de l’heure du jour et de la nuit par exemple) ; Anthem, la nouvelle licence de Bioware qui mise sur l’immersion de petits groupes de joueurs dans un gigantesque univers ouvert (le plus grand conçu par Bioware à ce jour, nous dit-on) ; Star Wars Battlefront 2, la suite du premier opus qui vante les atouts de son mode multijoueur et là encore l’immersion dans un univers (grâce à une licence de poids) ; ou encore Destiny 2, qui reprend les codes et le gameplay du premier épisode pour plonger les joueurs dans un « monde partagé » (essentiellement avec ses proches). Même tendance parmi les jeux ayant eu une couverture médiatique moindre mais ayant manifestement tapé dans l’oeil des observateurs du secteur (notamment Sea of Thieves, considéré comme l’un des « jeux les plus funs » du salon, ou Skull and Bones, la nouvelle licence de jeu de pirates d’Ubisoft qui pique manifestement déjà la curiosité des joueurs).

Si l’E3 n’a jamais laissé une grande place aux MMO (notamment parce que le salon s’est longtemps focalisé sur le jeu console et que ce n’est évidemment pas la plateforme de prédilection du jeu massivement multijoueur), on constate néanmoins que quelques-unes des composantes notables du MMO ressurgissent au sein des blockbusters à venir prochainement -- on pense notamment à ces vastes mondes ouverts et évolutifs, reposant sur un certain sens de l’immersion et de l’exploration, à des composantes sociales fortes, voire une certaine idée du multijoueur, même si elles sont maintenant davantage articulées autour de petits groupes d’amis (et moins autour des rencontres aléatoires d’antan).
Anthem en est sans doute l’exemple le plus significatif. Derechef, le jeu est présenté comme un « service » (c’est-à-dire ne reposant pas sur un produit sur une exploitation pérenne dans le temps) et doit s’inscrire dans le long terme (un accord d’exploitation de dix ans, selon le développeur). Dans ce contexte, le titre plonge le joueur dans un monde de science-fantasy (vivant et évolutif, partagé et gigantesque, plus vaste que celui de Mass Effect: Andromeda et affichant une flore particulièrement dense), peuplé de créatures colossales et hostiles que les joueurs seront notamment amenés à traquer pour protéger la civilisation. En terme de gameplay, ce monde sauvage doit notamment servir de cadre à des mécaniques d’exploration (une composante forte du gameplay, qui permet de gagner de l’expérience quand on découvre une nouvelle zone terrestre ou sous-marine), afin notamment de pouvoir récolter des ressources qui serviront à alimenter l’artisanat, le tout dans un monde partagé avec d’autres joueurs (le titre se joue en petit comité, dans le cadre de missions pour quatre joueurs).
Si officiellement Anthem ne prend pas la forme d’un MMO au sens strict du terme (quand bien même son équipe de développement est composée d’anciens membres de l’équipe de développement de Star Wars The Old Republic), il en reprend néanmoins quelques composantes et affiche des allures de « MMO light », un peu comme peut l’être la licence Destiny, voire The Division. Et si à une autre époque, SWTOR était bien qualifié de MMO mais considéré comme atypique dans son genre du fait de sa scénarisation et de son gameplay destiné à de petits comités de joueurs ; Anthem n’est pas qualifié de MMO mais reprend les mêmes codes que son ainé et s’appuie au moins partiellement sur la même équipe. Et peut-être faut-il y voir l’une des évolutions naturelles du « MMO AAA » qui ne dit pas son nom mais propose des expériences de jeu similaires.

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Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2419 jeux, 740 sociétés et 201 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A Plague Tale: Innocence, par CyborgWeasel,
  • A Way Out, par Lianai,
  • Age of Empire : Definitive Edition,
  • Akiba's Beat, par Myrhdin,
  • Anthem, par Lianai,
  • Arms, par Seiei,
  • Ashen, par Alandring,
  • Assassin's Creed : Origins, par Alandring,
  • Aven Colony, par Hachim0n,
  • BattleTech, par Alandring,
  • Beyond Good & Evil 2, par Alandring,
  • Blue Reflection, par Myrhdin,
  • Bravo Team, par Lianai,
  • Brigador, par Tchey,
  • Call of Duty: WWII, par Lianai,
  • Code Vein, par Alandring,
  • Crackdown 3, par Alandring,
  • Cuphead, par Alandring,
  • Dark and Light: Tales of Gaia, par HoneyBadger,
  • Deep Rock Galactic, par Alandring,
  • DiRT 4, par Hachim0n,
  • Dragon Ball FighterZ, par Alandring,
  • Etrian Odyssey V: Beyond the Myth, par Myrhdin,
  • Far Cry 5, par Alandring,
  • FIFA 18, par Lianai,
  • Forza Motorsport 7, par Alandring,
  • Fractured, par Uther,
  • Griftlands, par Alandring,
  • Jump Stars, par Alandring,
  • Just Dance 2018, par Alandring,
  • Kingdom Come: Deliverance, par Myrhdin,
  • Kingdom Hearts III, par CyborgWeasel,
  • Kirby, par Seiei,
  • Life is Strange: Before the Storm, par Alandring,
  • Little Nightmares, par Dunta,
  • Lost Sphear, par Lianai,
  • Madden NFL 18, par Seiei,
  • Mario + Rabbids Kingdom Battle, par Alandring,
  • Metro Exodus, par Alandring,
  • Metroid Prime 4, par Seiei,
  • Monster Hunter World, par Lianai,
  • Moss, par Lianai,
  • NBA Live 18, par Alandring,
  • Need for Speed Payback, par Myrhdin,
  • Neverwinter: Tomb of Annihilation, par Uther,
  • Ooblets, par Alandring,
  • Ori and The Will of the Wisps, par Alandring,
  • Pokken Tournament DX, par Seiei,
  • Radiant Historia: Perfect Chronology, par Myrhdin,
  • Shadow of The Colossus, par Lianai,
  • Skull & Bones, par Uther,
  • Splatoon 2, par Seiei,
  • Star Child, par Lianai,
  • Starlink : Battle for Atlas, par Alandring,
  • Strange Brigade, par Myrhdin,
  • Super Lucky's Tale, par Alandring,
  • Super Mario Odyssey, par Seiei,
  • Tacoma, par Alandring,
  • The Artful Escape of Francis Vendetti, par Alandring,
  • The Crew 2, par Uther,
  • The Darwin Project, par Alandring,
  • The Elder Scrolls Legends : Les Héros de Skyrim, par Uther,
  • The Evil Within 2, par Alandring,
  • The Inpatient, par Lianai,
  • The Last Night,
  • The Walking Dead: March to War, par HoneyBadger,
  • Transference, par Alandring,
  • TUNIC, par Alandring,
  • Utawarerumono : Mask of Deception, par Sance,
  • Walkerman, par Chantelune,
  • Wolfenstein II : The New Colossus, par Alandring,
  • XCOM 2, par Alandring,
  • Xenoblade Chronicles 2, par Seiei,
  • Ylands, par Alandring,
  • Yoshi, par Seiei,

Studios :
  • Aquaplus, par Sance,
  • Asobo Studio, par CyborgWeasel,
  • Curve Digital, par Alandring,
  • Disruptor Beam, par HoneyBadger,
  • Dynamight Studios, par Uther,
  • Ghost Games, par Hachim0n,
  • Hazelight, par Alandring,
  • Mothership Entertainment, par Hachim0n,
  • Polyarc, par Lianai,
  • Rebellion, par Myrhdin,
    Supermassive Games, par Lianai,
  • Tarsier Studios, par Dunta,
  • Warhorse Studios, par Myrhdin,
Personnalités :
  • Goichi Suda, par Myrhdin,

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

Le rêve, les paillettes et les graphismes de folie : check. L’E3 2017 a tenu toutes ses promesses. Si vous avez manqué un épisode (ou que vous avez quitté JOL pendant quelques jours à cause du spam de vidéos), voici un petit résumé de cet évènement.

Coming Soon
C’est LA tendance de ce salon : la grande majorité des jeux présentés lors des conférences sortiront tout bientôt. Bethesda en a été l’incarnation, avec une conférence dont tous les jeux présentés sortent en 2017. Les autres éditeurs ont suivi cette voie. Au total, sur les 126 jeux et DLC présents lors des sept conférences de presse qui ont eu lieu cette année, 83 sont prévus pour cette année, 31 pour 2018 et 12 seulement n’ont pas de date annoncée. Un sacré changement par rapport aux années précédentes !

Conséquence de ce choix, certaines conférences ont pu paraître moins palpitantes. C’est particulièrement vrai concernant Sony qui, en-dehors de jeux destinés au PlayStation VR, s’est contenté d’évoquer à nouveau des titres déjà connus. Microsoft a également été très discret concernant ses futurs AAA, remplissant sa conférence avec des jeux indépendants qui sont des exclusivités console temporaires de la Xbox One. Cela donne donc un E3 pauvre en surprise (hors Ubisoft, dont nous reparlerons), mais cela promet beaucoup pour les prochaines éditions.

La guerre des consoles : le retour
L’E3 2017 a certainement rassuré les associations s’opposant aux monopoles. En effet, tous les constructeurs se sont montrés à leur avantage durant le salon, avec des offres très diversifiés. Microsoft propose avec la Xbox One X la console la plus puissante jamais commercialisée. L’entreprise promet du 4k natif et 60 images par seconde pour une bonne partie des jeux de son catalogue, ce qui constitue un changement important pour l’écosystème console.

Nintendo ne possède qu’un soutien très faible de la part des éditeurs tiers, l’improbable cross-over entre Mario et les lapins crétins étant l’exception qui confirme la règle, mais son Spotlight était l’occasion parfaite de rassurer les acheteurs de Switch : pendant que la 3DS n’a droit qu’à des remakes et à des projets à faible coût, la Switch recevra, à terme, toutes les licences majeures du constructeur. Un nouveau Pokémon, un Yoshi, un Kirby et Metroid Prime 4 sont en développement. On sait encore peu de choses sur ces jeux (surtout le premier et le dernier), mais ces informations apportent une partie des garanties que certains attendaient pour se ruer sur la console hybride.

Enfin, Sony s’est reposé sur ses forces : le nombre impressionnant d’exclusivités et de deals marketings sur les jeux à venir. La PlayStation 4 se présente comme le modèle grand public par excellence, alliant un grand catalogue de jeux (grâce à un soutien important des tiers) à un prix beaucoup plus attractif que celui de la Xbox One X. Cette fois, pas de Shenmue 3, de Final Fantasy VII Remake ou de Death Stranding : une majorité de jeux arrivant bientôt, avec en point d’orgue le prochain God of War, prévu pour début 2018.

Ubisoft win, fatality
Pour une fois, la conférence de presse la plus marquante n’est pas celle d’un constructeur, mais celle d’un éditeur : selon une majorité d’observateurs, c’est la conférence Ubisoft qui a été la plus pertinente. L’éditeur a annoncé de nouveaux jeux, dont le très attendu Beyond Good and Evil 2, et a dévoilé plus en détail ses jeux prévus pour cette année fiscale. Personnellement, c’est surtout le prochain jeu de l’équipe à l’origine d’Assassin’s Creed IV : Black Flag que je retiens, Skull & Bones ! Les phases en bateau constituaient le gros point fort du jeu, donc ce nouveau titre affranchit des phases terrestres inintéressantes promet beaucoup.

Mini produit, mini stock, maxi profit
Si l’E3 a l’habitude de tout vampiriser, une autre annonce retentissante a été faite une semaine après : la Super NES mini, version réduite de la deuxième console de Nintendo, sortira le 29 septembre partout dans le monde. Si les stocks devraient être deux fois plus importants que pour la NES mini, cette console rétro ne sera vendue qu’en 2017, ce qui en fait déjà un produit collector et incite de nombreuses personnes à se ruer dessus, épuisant les précommandes des différents revendeurs dès qu’elles ouvrent. Ce timing, ainsi qu’une réponse lors du dernier Q/A de Nintendo, permet d’anticiper l’avenir : verra-t-on une console rétro de Nintendo pour chaque fin d’année ? Cela semble probable, avec normalement la Gameboy comme prochaine console.


Tests, tests, tests !
Dix tests ont été publiés ce mois-ci :
- Little Nightmares par Dunta.
- The Silver Case par Myrhdin.
- Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia par Alandring.
- Walkerman par Chantelune.
- RiME par Thana Khan.
- Dirt 4 par Hachim0n.
- Utawarerumono : Mask of Deception par Sance.
- Mirage : Arcane Warfare par Alandring.
- Tekken 7 par Glaystal.
- Jump Stars par Alandring.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


Un été à l'Ombre

C'est en effet au début de l'été que Standing Stone Games devrait sortir la prochaine extension du Seigneur des Anneaux Online intitulée "Mordor".
Si pour le moment sa date de sortie n'a pas été annoncée, on sait en revanche de trois versions différentes de l'extension devraient être disponible en pré-commande - et que pour le moment leur contenu reste mystérieux.

Le bêta test a commencé le 23 juin, et devrait se poursuivre durant environ deux sessions de fin de semaine sur le serveur Bullroarer, de quoi alimenter les rumeurs sur une sortie fin juillet - rumeurs qui n'ont pas été confirmées par le studio.

Ce que l'on sait avec certitude c'est que le Mordor sera composée de cinq zones, Udûn, Dor Amarth, Talath-Urui, Linghris et Arganaith. L'ensemble des zones propose une atmosphère propre et l'on sent que les développeurs ont souhaité ajouter de nouvelles textures et créer une identité visuelle propose à chacune.

Les personnages passeront du niveau 105 au niveau 115 et gagneront à l'occasion un point de vertu (niveau 20), 4 nouveaux points de traits de classe (niveau 87) et dix niveaux d'armes (dont 5 "gratuits"). Les statistiques vont également être revues et se baseront désormais plus sur les"classiques" : vitalité, volonté, force, destin, agilité (et finesse). De même, il va falloir revoir l'ensemble de votre équipement avec cette extension, tout en sachant que les essences y auront un poids moindre. Il sera notamment au début difficile d'engager un combat contre plus d'un monstre !

Pour pimenter le tout, il plane sur le Mordor, une Ombre, réminiscence sur cette terre dévastée de la longue présence de Sauron. Les nouveaux équipements et bijoux porteront en eux un niveau de "Lumière d'Eärendil" vous permettant de lutter contre ces effets et vous permettant de pénétrer dans les endroits les plus sombres !

Certains de ces équipements seront d'ailleurs disponibles via l'artisanat qui se voit doté d'un nouveau tiers - sans guilde, avec certains recettes uniques que vous pourrez vous procurer en récompenses de quêtes ou via le nouveau système d'allégeance.

Si pour l'heure, il n'a pas encore été implémenté sur le version bêta ce système vous permettra de choisir une des quatre factions (Homme, Elfe, Hobbit et Nain) qui vous proposeront chacun un arc original pour parcourir la nouvelle région. Une fois une faction rejointe vous pourrez accomplir les quêtes des autres, mais elles deviendront plus difficiles à accomplir !

Avec cette extension, les Hommes et les Elfes pourront bénéficier d'une nouvelle apparence pour leurs avatars, les autres races (Hobbits, Nains, Beornides) arriveront dans une mise à jour ultérieure. L'ensemble des apparences pourront être remaniées auprès d'un barbier amélioré qui ouvrira de plus grandes possibilités de modification.

Et.... une nouvelle race va faire son apparition en Terre du Milieu : le Haut-Elfe ! Elle devrait d'ailleurs être disponible dans la version bêta de ce week-end.

Le jeu de groupe (instances et raid) arrivera lors d'une mise à jour ultérieure (avant la fin de l'été - en tout cas sur Bullroarer) néanmoins ce ne sont pas moins de cinq instances d'artisanat qui seront proposées dès la sortie du Mordor.



Pour en savoir plus :
Enquête (épique) de Housing !


De nombreux événements ont été organisés par les joueurs en Terre du Milieu au cours du mois écoulé, dont un concert mêlant de nombreux groupes pour la fête de la musique !

Mais on notera la performance particulière du fan-site Aza'Chou et Pom d'Epi qui a su proposer une après midi d'enquêtes et d'aventures aux joueurs de Sirannon ! En effet, les duos formés, par le biais de quelques énigmes devaient résoudre la disparition d'un Hobbit aventureux avec à la clé quelques centaines de Points SdaO à gagner !

Félicitations à :
  • Prunaprismia (Prouna) & Eldoramir
  • Smithra & Kufkhell
  • Panragon & Nassiha

Mais également aux neuf autres duos s'étant lancés à l'aventure !

Housing #4 de l'habitat collectif oui ! mais joli !


Les D&covores reviennent pour la quatrième édition de la semaine du Housing ! Ce sont cette fois-ci les maisons de confréries qui sont à l'honneur et ce quelque soit leur localisation.
Pour l'heure, les résidences en compétition sont en cours d'évaluation et c'est ce samedi à 00h01 précise que la liste des dix maisons sélectionnées sera révélées.
Ces dernières seront ensuite soumises au vote du public mais également d'un jury implacable qui entre autre se prononcera sur l'inventivité déployée dans la décoration !

Pour en savoir plus :

Une audition de cochons !


Enfin n'oubliez pas de venir soutenir les Daft Pigs, en effet, nos cochons musiciens vont se produire sur le serveur Landroval le 8 juillet afin de tenter de participer au plus grand festival de musique en Terre du Milieu : Le célèbre Weatherstock !

Pour en savoir plus :

Ils nous rejoignent :
L'été & le Mordor
Ils nous quittent :

Pokémon


Après une longue période de disette et un épisode Soleil / Lune en demie-teinte, la saga Pokémon se réveille avec l'annonce des versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune lors du Pokémon Direct qui a eu lieu quelques jours avant l'E3.


Un très court trailer a filtré et celui-ci nous montre un Alola qui a quelque peu changé et surtout les légendaires Solgaleo et Lunala qui semblent avoir absorbé (ou avoir été absorbés par) Necrozma. Le peu d'informations invite à la réserve quant au type de contenu qui sera présent dans ces versions. En bref, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent si ce n'est que les jeux sortent le 17 novembre partout dans le monde.

Le Nintendo Spotlight de l'E3 a lancé une infirmation autrement plus importante : un jeu Pokémon de la série principale est en préparation sur Nintendo Switch et sortira en 2018 ou 2019. De quoi rassurer les possesseurs de la nouvelle console de salon qui verra pour la première fois arriver un jeu Pokémon qui ne soit pas un spin-off. Le fait que la Switch soit également une console portable y est sans doute pour beaucoup.

Côté PokéJOL, l'action s'est petit à petit déplacée vers notre serveur Discord qui est actif à toute heure du jour et de la nuit.
Préparez-vous : cet été aura lieu l'événement JOL Lanta qui reprend le principe du célèbre jeu d'aventure en le transposant dans l'univers des combats Pokémon. Alliances, trahisons et éliminations seront les maître-mots de cette édition ! N'hésitez pas à vous inscrire même si vous n'êtes pas un habitué, vous trouverez facilement des joueurs désireux de vous donner un coup de main !

The Elder Scrolls Online


Si le mois de Juin 2017 peut-être considéré comme un mois de transition pour TESO, plusieurs évènements peuvent être soulignés, ainsi que de nombreuses annonces.

D'abord, le principal temps fort pour le jeu a évidemment été la sortie officielle de son premier Chapitre, Morrowind, après 15 jours d'accès anticipé pour ceux l'ayant précommandé ; l'équipe JoL-TESO en avait profité pour le tester, et vous avait présenté l'extension ainsi que ses avis sur celle-ci.


Le jour de la sortie, Zenimax avait publié une lettre de Matt Firor (le directeur du jeu), accompagnée d'une nouvelle bande-annonce.

Et, bien sûr, la communication autour de l'extension n'a pas manqué, avant comme après sa sortie.

A commencer par le dernier portrait de personnage de cette extension, qui met Naryu Virian sous les projecteurs.

Un autre article donne 10 conseils aux joueurs ; même si ceux-ci sont présentés dans le cadre de la sortie de Morrowind, la majorité s'applique au jeu de base également, et concerne principalement les nouveaux joueurs.


Abordant le jeu sous un angle inhabituel, la disponibilité de la BO du jeu et une interview de son compositeur a été publiée ; un moyen intéressant de connaître l'envers du décor pour la création des musiques de Morrowind, que beaucoup de joueurs apprécient.

Encore plus original, une vidéo parodique de l'ours de guerre, en live action a été mise en ligne par le site officiel ; un style de communication inédit pour le studio, mais assez frais.

C'est également au cours du mois de Juin qu'a eu lieu le principal salon du jeu-vidéo, l'E3. Bethesda y tenait une conférence, et TESO y a fait une apparition (Bethesda et ZOS appartenant tout deux à Zenimax) , avec une nouvelle bande-annonce du jeu qui, en y mêlant avis de fans, de professionnels et de développeurs, met l'accent sur Morrowind tout en rappelant les principaux DLC déjà sortis et, surtout, en annonçant les 2 prochains.


Le site officiel n'a pas tardé à publier un article les présentant plus en détail ; il est probable que ces 2 DLC, Horns of the Reach et Clockwork City, sortiront, respectivement, au 3° et au 4° trimestre de 2017.

Un article résumant un peu la participation de TESO à l'E3 a également été mis en ligne sur le site officiel du jeu.

Peu de temps après cet évènement, le site WCCFTECH a réalisé une interview de Matt Firor sur les futurs ajouts au jeu, dont vous pouvez lire le résumé dans cette actualité.

En parallèle de ces diverses annonces, les serveurs Live ont eu droit à de nouvelles mises à jours incrémentales.

Comme annoncé récemment, la gazette du sergent instructeur fait son retour en présentant un nouvel archétype, le gardien de zoo, que vous pourrez retrouver dans cette actu.


Côté communauté, Zenimax a mis en avant plusieurs guides créés par la communauté concernant Morrowind ; attention, néanmoins, tous ces guides sont uniquement disponibles en anglais.

Une interview d'une cosplayeuse, agrémentée de photos d'elle en Naryu Virian, a également été publiée ; elle permet de revenir sur les coulisses du cosplay.

Deux ESOLive ont également eu lieu, le premier le 9 Juin 2017, et le second le 23 Juin 2017.

De nouvelles vidéos ont également été créées par les membres de la communauté JoL-TESO ; vous pouvez les retrouver dans ce topic .


Enfin ,la boutique à couronnes a été mise à jour et vous pouvez retrouver les ajouts de celle-ci dans cet article ; de plus, les caisses à couronnes de la chasse sauvage ont été retirées pour faire place aux caisses à couronnes dwemers.

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