La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2017
Lettre numéro 156 - Publiée le 01/04/2017
Introduction
La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.
Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.
Le mot de Mind
| | |
| Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?
Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet. | |
| | |
| | |
| C’est une évidence, historiquement, Funcom est de longue date l’un des acteurs majeurs de l’industrie du MMO : le studio norvégien peut s’enorgueillir d’avoir signé quelques-uns des jeux massivement multijoueurs les plus emblématiques du genre (notamment le premier vrai MMO de science-fiction), a inventé certaines des fonctionnalités qu’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des MMO disponibles (comme les instances, par exemple) et tout en conservant une patte distinctive entre toute -- les uns penseront à l’atmosphère bien particulière des univers du studio, sa capacité à immerger les joueurs ou à y intégrer une trame narrative riche ; les autres évoqueront plutôt des animations un tantinet raides ou une réalisation technique parfois un peu aléatoire.
Et pour autant, le studio actait ce mois-ci son changement de philosophie en annonçant le développement de Secret World Legends, une refonte « multijoueur » de The Secret World, le dernier jeu « massivement multijoueur » en date du studio.
Ce n’est pas une surprise dans la mesure où Funcom développe ce changement d’orientation depuis déjà plusieurs mois et se contente maintenant de le mettre en application : après avoir signé Age of Conan (son MMO reposant sur la licence Conan), Funcom lançait en début d’année Conan Exiles (son jeu de survie reposant sur la licence Conan, qui s’avère d’ores et déjà un succès commercial) et aujourd’hui, après avoir signé The Secret World, le studio en reprend l’univers et plusieurs des composantes pour produire Secret World Legends.
Faut-il y voir une « passation », un abandon du genre massivement multijoueur au profit du jeu en ligne multijoueur ? À certains égards, oui sans doute. D’après Rui Casais, CEO de Funcom et l’un des inspirateurs de la nouvelle stratégie du studio, « certains joueurs ressentent une certaine fatigue à l’égard des jeux nécessitant un engagement important et préfèrent donc les expériences sociales en ligne moins chronophages » du type de Conan Exiles.
Mais cette évolution n’est sans doute pas uniquement une « passation ». Car pour réaliser ces jeux plus modestes, Funcom utilise l’expérience acquise dans le cadre de la conception de ses MMO et l’adapte à ses jeux les plus modestes -- on le constate dans Conan Exiles (que ce soit dans les mécaniques sociales ou artisanales du jeu) et Funcom le revendique dans Secret World Legends. Et Funcom n’est pas seul à adopter cette démarche.
Au cours de ce mois de mars, le studio Frostkeep (composé de vétérans de Blizzard revendiquant eux aussi une expérience acquise au sein de l’équipe de développement d’un MMORPG -- World of Warcraft) annonçait Rend et présentait le jeu comme un savant mélange de jeu de survie et de MOBA, mais trouvant son inspiration dans des mécaniques MMO. Idem encore avec Dauntless porté par le studio Phoenix Labs (fondé par des vétérans de Blizzard et de Bioware), qui focalise son gameplay sur des raids de boss, semblables à ceux qu’on trouve dans tous les MMO. Et on pourrait multiplier les exemples, jusqu’à Destiny 2 dont le développement a également été officialisé au cours de ce mois de mars, et qui repose sur nombre de mécaniques empruntées au MMO.
Autant de projets qui s’inspirent plus ou moins directement des fondamentaux du MMO, mais en repensant l’expérience de jeu multijoueur en plus petit comité (on choisit davantage avec qui on joue, souvent avec des joueurs rencontrés hors du jeu, et un peu un moins au hasard des rencontres in-game), et même certains titres de la nouvelle génération de MMO adoptent cette même approche, comme Crowfall avec ses mondes éternels (dans lesquels on accueille les joueurs que l’on sélectionne) et ses campagnes militaires (plutôt destinés aux guildes). De quoi considérer que l’on n’assiste pas fondamentalement à une « passation », qui voudrait que le MMO cède la place à des jeux en ligne d’une autre nature, mais plutôt que le MMO connait une refondation, une mutation, pour mieux répondre aux attentes des joueurs.
Nous recherchons : Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite. | |
| | |
Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2315 jeux, 723 sociétés et 200 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.
Jeux (en ligne) :
- Absolver, par Uther
- Blade and Soul: Table Arena, par Uther
- Destiny 2, par Uther
- Dragon II, par Uther
- Dynasty Warriors Unleashed, par Uther
- Faeria, par Uther
- For The King, par Seiei
- Hellion, par Chantelune
- La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, par Myrhdin
- Of Orcs and Men, par Seiei
- Ragnarok Journey, par Uther
- Rend, par Uther
- Robocraft, par Uther
- Sansar, par Uther
- Secret World Legends, par Uther
- StarCraft Remastered, par Uther
- Styx : Master of Shadows, par Seiei
- Styx : Shards of Darkness, par Seiei
- The Shadows of Pygmalion, par Chantelune
- Total War Warhammer II, par Uther
- Toukiden 2, par Chantelune
Studios :
- IronOak Games, par Seiei
- Propeller, par Chantelune
- Zero Gravity, par Chantelune
Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.
Le réseau JeuxOnLine
Les mots des sections
| | |
| Il y a quelques moments qui marquent l’histoire du jeu vidéo. Les lancements de console en font partie. Le lancement de la Switch, première console hybride de l’histoire (depuis la PSP et la PS Vita), offre donc une place importante au mois de mars. Néanmoins, ce n’est pas le point culminant du mois. Si le hardware a eu une place importante ce mois-ci, ce sont les jeux qui ont été déterminants.
Goty Edition
La Switch n’est pas venue seule. Sa sortie a été accompagnée d’une exclusivité first party de tout premier plan : 1, 2 Switch. Outre ce dernier, citons également la sortie du nouveau Zelda, Breath of the wild, qui récolte la modique moyenne de 97 sur metacritic. Mais 1, 2 Switch, c’est cool.
Néanmoins, toute l’actualité du mois ne se limite pas à Nintendo. Sur PlayStation 4, une autre exclusivité de poids est sortie : Horizon Zero Dawn. Dernière offre de Guerrilla Games, le titre a su convaincre même les plus sceptiques, engendrant de nombreux messages passionnés sur les forums. La PlayStation 4 a également connu Nier : Automata, suite d’un succès d’estime qui se montre à la hauteur.
Ajoutez Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands et un Mass Effect Andromeda en demi-teinte et on obtient un mois exceptionnel pour l’industrie du jeu vidéo. Il ne manque qu’une seule chose : du temps pour jouer à tous ces titres d’exception. Parce que Persona 5 pointe déjà le bout de son nez.
Tests, tests, tests !
Six tests ont été publiés ce mois-ci :
- Nier Automata par Lianai.
- Hellion par Chantelune.
- The Lion’s Song épisode 3 par Chantelune.
- Toukiden 2 par Chantelune.
- Lego Dimensions par Myrhdin.
- Styx : Shards of Darkness par Seiei.
Il faut y ajouter un aperçu d’envergure :
- Mass Effect Andromeda par Zekkangel.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.
| |
| | |
| | |
|
"Nous arrivons à présent au bord même, où l’espoir et le désespoir se touchent. Hésiter, c’est tomber" Le Seigneur des Anneaux
- Vers la Bataille de la Porte Noire -
"Ca y est nous y sommes", c'est en substance ce que je me suis dit en parcourant le livre épique de la mise à jour "Vers la bataille de la porte Noire", je ne vais pas plus en dévoiler ici, pour ceux qui n'en sont pas encore là, mais... cet arc épique est indéniablement réussi ! Nous voici donc aux portes du Mordor, dans une toute nouvelle région qui apporte deux nouvelles instances d'artisanat (en solo et en communauté), et des bijoux "gold" accessibles au plus grand nombre.
En somme un interlude très correct, en attendant l'extension du Mordor, qui devrait arriver dans le courant du mois de juin.
- Dix ans d'aventures en Terre du Milieu -
Mais avant cela, le mois d'avril devrait également se révéler riche car le Seigneur des Anneaux Online va fêter ses dix ans !
L'équipe de SSG nous a concocté quelques animations en jeu - qui pour le moment restent secrètes - et nul doute que ce mois d'avril va être ponctué de quelques surprises et événements en jeu !
Que dire si ce n'est que c'est un très bel âge pour un jeu que l'on a annoncé moribond plusieurs fois, qui vu le nombre de personnes présentes lors de la sortie de la MàJ 20 arrive à avoir un taux de rétention de ses joueurs plutôt intéressant, et qui grâce à la nouvelle équipe semble prendre une orientation plaisante en terme de développement.
Paypal est de retour :
Après quelques semaines de difficultés, Paypal fonctionne de nouveau en tant que moyen de paiement sur le SdaO. Si vous avez tenté durant la période où cela ne fonctionnait pas d'acheter des Points SdaO ou un abonnement VIP, des compensations ont été prévues par SSG. (1000 Points SdaO et/ou un mois VIP gratuit).
Du point de vue de la Communauté...
- Félicitations aux vainqueurs de la chasse au trésor maudit qui était organisée le 19 mars sur Sirannon en préambule des célébrations du dixième anniversaire de la Confrérie "Les larmes de feu" !
- D&Co du Milieu poursuit son exploration des habitations de la Terre du Milieu, pour sa troisième édition, le fameux concours s'est intéressé aux maisons du Belfalas !
Félicitations à Khaotil, Ananel et Joelius qui sont sur le podium !
- Les Daft-Pigs, ont célébré le passage à l'heure d'été ! Concert, musique et barbecue étaient au rendez-vous !
- Comme chaque année le Tolkien Reading Day, vous proposait le 25 mars de redécouvrir Tolkien, et plusieurs animations étaient organisées à Lille, Lyon et Paris
- Miss & Mister Terre du Milieu, les sélections ont commencé pour concourir à cette première édition de ce concours de beauté, vous avez jusqu'au 16 avril pour vous présenter.
Pour en savoir plus :
| |
| | |
| | |
| Actuellement, seule LIF : YO est sortie officiellement, LIF : MMO et LIF :FV sont toujours en beta.
Concernant le statut de l'équipe JOL, elle est toujours constitué de Tankoua et de Zaw pour la correction.
Nous recherchons : La section JOL de Life is Feudal, recherche un redacteur afin de relayer le développement du soft développé par BitBox.
Sa principale mission sera de tenir informé les lecteurs de JOL par la traduction de Q/R présentent sur le site officiel.
Il pourra également écrire d'autres articles suivant les actualités du jeu si la personne responsable est absente ou débordée. | |
| | |
Nouveaux articles :
Comme prévu en début d'année, LIF : MMO est passé en version 64 bits afin d'en améliorer la stabilité, ce changement, c'est fais sans trop d'encombre.
Suivant le planning de développement prévu, la deuxième phase de teste beta de la vague 1 c'est terminé mi-mars, la troisième phase de teste est prévu pour la fin du mois d'avril. Elle devrait durer comme les autres environs 1 mois. Une quatrième phase de test semble se dessiner, nous pouvons donc espérer voir sortir LIF : MMO en beta vague 2 pour l'été (pour rappel, les développeurs ne prévoient pas de wipe entre la beta vague 2 et la release, nous pouvons ainsi considérer cette vague 2 comme une release anticipé).
http://lifeisfeudal.jeuxonline.info/actualite/52341/nouvelles-developpement-numero-42-43
La prochaine phase de test devrait voir l'arrivée des sièges, non encore implémentée dans le MMO, en effet, le studio de développement prévoit un système plus complet que sur la version Your Own de LIF.
Le mois d'avril devrait voir également l'implémentation du nouvel arbre des compétences guerrières dans la version Your Own, se dernier étant déjà implanté dans la version MMO.
Le développeur Bitbox a lancé un concours afin de faire connaître son soft, ce dernier consiste à le faire relayer par l’intermédiaire des réseaux sociaux (facebook, twiter, etc), les personnes ayant relayé leur information et ayant eu des inscriptions via leur lien se verront offrir, pour les 10 meilleurs, une clefs d'accès anticipé à la beta.
https://gleam.io/Igbvn/life-is-feudal-mmo-march-contest
| | |
|
Si le mois de Mars n'a pas été marqué par de l'ajout de contenu sur TESO, il a en revanche été très riche en news, notamment concernant Morrrowind, la première extension de TESO (qui sortira le 06 Juin 2017, sur PC, Mac, PS4 et XboxOne) .
Zenimax a en effet publié plusieurs articles présentant la région de Morrowind ainsi que les champs de bataille.
Pour commencer, le premier article traite des grandes maisons et du Tribunal, de manière un peu romancée.
La seconde salve d'articles détaille les bases des champs de bataille, avant de se pencher sur les changements entre le jeu Morrowind et la représentation de cette zone dans TESO, et notamment de l'équilibre des pouvoirs au cours de la Deuxième Ere. Elle propose aussi un fond d'écran dédié, dans différentes résolutions.
Un autre article s'attarde sur une présentation plus générale de Vvardenfell, décrivant brièvement différents aspects de cette région.
D'autres articles présentent plus en profondeur le premier des champs de bataille, Ald Carac, et plusieurs lieux de Morrowind (en vidéo) , avant de faire de même au sujet du second champ de bataille, la carrière de Foyada, et du troisième, Ularra.
Les champs de bataille ont d'ailleurs été présentés aux joueurs lors de la Pax East, et ceux-ci ont donné leurs premiers avis sur ce sujet.
Enfin, en complément de ces articles, ZOS a également abordé divers sujets au cours des 2 derniers ESOLive, dont vous pouvez retrouver les résumés sur cette actualité.
En parallèle de ces nombreuses présentations concernant les futurs ajouts au jeu, le festival des bouffons a ouvert ses portes! Troisième évènement saisonnier, s'accompagnant de quêtes et autres prouesses, il a eu droit à un guide très détaillé, de la part de Mimiru.
Au cours du mois de Mars, l'anniversaire du déploiement du 3° DLC, Thieve's Guild, a donné lieu à un event dédié, comme cela avait été le cas pour Imperial City et Orsinium.
Afin de mettre également en avant le récent ajout du housing, et de la possibilité de décorer ses maisons, un concours de décoration d'habitat a également eu lieu ; il a été accompagné d'un guide sur l'éditeur de maisons et la décoration de celles-ci.
Bien sur, le jeu a eu droit à des mises à jour incrémentales, corrigeant quelques bugs.
Côté communauté, plusieurs vidéos ont été ajoutées sur le sujet dédié.
Enfin, la boutique en jeu a eu droit au changement des caisses à couronnes, la chasse sauvage remplaçant les atronach de foudre, ainsi qu'à quelques ajouts plus classiques.
| |
| | |
| | |
|
Après des mois de silence et d'activité réduite sur The Secret World, Funcom a enfin révélé l'explication de la phrase de Romain Amiel lors de l'interview qu'on avait réalisé l'été dernier : "Je ne peux pas entrer dans les détails pour le moment. Mais on a beaucoup de choses en cours de développement".
En effet, tandis que les équipes du studio d'Oslo géraient le lancement de l'accès anticipé de Conan Exiles, celles du studio américain travaillaient sur une importante refonte de The Secret World, changeant profondément ses mécaniques, au point qu'ils aient préféré relancer le jeu sous le nom de Secret World Legends, passant à un modèle économique de Free-to-play et forçant tous les joueurs qui souhaiteraient prendre part à l'aventure à débuter un nouveau personnage.
En attendant le lancement de ce jeu, The Secret World est retiré de la vente (mais continue et continuera à rester jouable) et les plus curieux peuvent dès à présent s'inscrire dans l'espoir de rejoindre la bêta fermée du "nouveau" titre.
| |
| | |
» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «