La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2017

Lettre numéro 155 - Publiée le 01/03/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Le jeu vidéo doit-il être porteur de valeurs ? C’est la question qu’on pouvait se poser au terme du DICE Summit qui se tenait à Las Vegas, voici quelques jours. Entre autres conférences, l’événement accueillait Jeff Kaplan à l’occasion, entre autres, d’une conférence sur la genèse d’Overwatch. Le directeur y expliquait notamment que le développement du shooter avait été et était toujours porté par une « vision positive » et des valeurs « d’ouverture d’esprit » -- un choix ayant naturellement conduit à intégrer une forme de « diversité » dans l’univers de jeu ou des personnages (on l’évoquait).
Au-delà des choix spécifiques de Blizzard, propres au studio, on peut sans doute s’interroger sur cette notion de « valeur » dont le jeu vidéo pourrait faire la promotion et dont pourrait se saisir l’industrie vidéo ludique.

Evidemment, de très longue date, le jeu véhicule certaines valeurs voire des idéologies, sciemment ou non -- on ne compte plus le nombre de titres dans lesquels les joueurs incarnent un héros face à un vilain et dans la plupart des cas, tout y concoure à ce que le héros l’emporte ; le nombre de jeux de stratégie reposant sur des mécaniques d’accumulation de ressources et de productions intensives ou encore de MMO ouvertement capitalistes dans lesquels on devra amasser toujours plus d’or et d’équipement (que l’on soit aventurier ou artisan)... Et à l’heure où le jeu est un produit culturel de plus en plus considéré comme un média, on ne compte plus les acteurs (des Etats, des armées, des sociétés ou même des politiques) ayant utilisé le jeu à des fins de propagande.

Mais l’exemple d’Overwatch parait néanmoins différent dans la mesure où le développeur ne fait pas de politique, ni ne suit spécifiquement une culture de masse -- car aujourd’hui, l’ouverture d’esprit et la diversité ne sont plus des valeurs « universelles », a fortiori auprès de certaines communautés en ligne, et peuvent même s’avérer clivantes dans la foulée de l’élection de la nouvelle administration aux Etats-Unis. Le studio fait valoir des valeurs qui lui sont propres, pas une idéologie, juste une forme de conviction à laquelle les joueurs peuvent adhérer ou non.
Et Blizzard n’est pas seul. De plus en plus régulièrement, on trouve par exemple des titres reposant sur des théories écologiques (invitant le joueur à adopter une consommation raisonnée des ressources), ou imaginant des mondes où le joueur n’est plus un héros tout puissant. Et l’industrie du jeu aux Etats-Unis aussi se mobilise politiquement -- notamment contre certaines des positions de l’administration Trump (ses décrets anti-immigration qui impactera les ressources humaines du secteur ou ses mesures protectionnistes pouvant augmenter le prix de consoles de jeu, souvent fabriquées en Asie), que ce soit pour des raisons économiques ou par conviction politique.

Alors évidemment, le gros de la production vidéo ludique continue encore de placer le joueur dans la peau de héros, en quête de toujours plus de puissance et de richesses et les meilleures ventes portent toujours sur des jeux de guerre très manichéens ayant une vision un brin simpliste de la géopolitique moderne, entre autres... Pour autant, l’industrie vidéo ludique prend de l’âge et les développeurs de jeux aussi, tout comme elle gagne en poids économique et en envergure. Avec la maturité, vient peut-être aussi une forme de responsabilité et une conscience politique plus fine (peu importe le bord politique), que l’on retrouve inévitablement dans les jeux.
Faut-il s’en satisfaire ? À chacun de répondre selon ses convictions personnelles tant les jeux proposés restent d’abord et avant tout ludique. Mais au-delà de toute prise de position, on retiendra surtout que le jeu vidéo entend répondre aux problématiques contemporaines (tout comme la littérature, le cinéma ou la quasi-totalité des œuvres culturelles en leur temps -- qui se distinguent des produits culturels). Et ça ne peut sans doute que contribuer à enrichir et approfondir le contenu des jeux.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2294 jeux, 720 sociétés et 200 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Diluvion, par Seiei
  • Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit, par Myrhdin
  • Fate/Extella: The Umbral Star, par Chantelune, Myrhdin
  • GreedFall, par Peredur
  • Mekria Online, par Uther
  • Morrowind (The Elder Scrolls Online), par HoneyBadger
  • Spellgear, par Uther
  • Splasher, par Ze_HailD
  • VR Golf Online, par Uther
Studios :
  • Amazon Game Studios, par Uther
  • Com2uS, par Uther
  • SkyRiver Studios, par Uther
  • Splashteam, par Ze_HailD
Livres :
  • Kono subarashii sekai ni shukufuku o!, par Agahnon

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

En comparaison des mois de janvier et de mars, février 2017 paraît bien fade. C’est probablement la preuve que Nintendo a réussi à dicter le tempo en termes de communication : alors que tout le monde se demande quand la Switch sera disponible en magasin, difficile de trouver les moments mémorables de ce mois.

Cela fait longtemps, mec
En l’absence de grosses annonces hardware ou software, c’est du côté des jeux sortis que l’on se tourne. Néanmoins, là encore, le résultat semble maigre en comparaison de Reisdent Evil 7, sorti le mois précédent. En février, il y a bien eu Halo Wars 2, excellent jeu entre amis, mais le titre est encore loin d’égaler l’aura de StarCraft ou de Dawn of War. For Honor est le dernier « jeu-service » sorti par Ubisoft, mais comme pour son aîné Rainbow Six Siege, son succès se mesurera plutôt sur la durée, davantage que sur des records de vente en première semaine. La sortie la plus remarquée du mois est probablement Nioh, mais c’est davantage sa sortie plus de dix ans après son annonce qui attire l’attention. Le jeu est encensé par la critique, mais il ne touche qu’une partie du public, notamment en raison de sa difficulté très prononcée.

Pour tout le reste, tout ce qu’il y a de substantiel, il faut attendre mars. Horizon Zero Dawn, le nouvel enfant chéri de Guerrilla Games ? 1er mars en Europe. La Switch et son porte-étendard, Zelda ? 03 mars. Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands suit le 07 mars, en attendant Mass Effect Andromeda le 23 mars.

Plein de belles choses arrivent bientôt, en somme, mais elles engendrent une question : pourquoi février ne peut pas durer moins longtemps encore ?

Tests, tests, tests !
Les blockbusters faisant relâche, notre équipe a pu profiter de février pour se mettre à jour concernant les jeux de janvier et pour proposer quelques tests et aperçus de jeux indépendants à fort potentiel :
- Fate/Extella The Umbral Star par Chantelune
- Diluvion par Seiei.
- Dragon Quest VIII par Myrhdin.
- Tales of Berseria par Lianai.
- Kingdom Hearts 2.8 Final : Chapter Prologue par Jusquiame.
- Aperçu de Warhammer 40 000 : Inquisitor - Martyr par Peredur.
- Splasher par Ze_HailD.
- Halo Wars 2 par Alandring.
- Berserk and the band of the hawk par Smokeur.
- Aperçu de Northgard par Seiei.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


En route pour Morannon !

La mise à jour 20 est annoncée pour ce mois de Mars, et c'est avec elle que vous pourrez vivre la première partie de la bataille de Maronnon, la porte Noire !
Autant dire que c'est l'avant dernier chapitre d'une aventure épique...

Cette aventure devrait nous permettre de découvrir de nouvelles régions autour du Dagorlad, les plaines se tenant devant les portes gardiennes du Mordor.
Deux nouvelles instances d'artisanat pouvant à la fois se compléter en solo et en groupe feront leur apparition, ainsi qu'un nouveau système de réputation.
Nul doute que cette mise à jour devrait arriver assez rapidement en test sur le serveur Bullroarer.

L'arc de cette mise à jour verra Aragorn essayer de détourner l'attention de Sauron, mais nous n'en verrons qu'une partie, sa suite et la fin de l'anneau nous seront contés avec l'arrivée de l'extension du "Mordor" en juin prochain.
  • Au delà quelques informations ont filtrées sur le contenu de cette extension à venir notamment :
  • une grand partie de l'extension Mordor se déroulera après la destruction de l'anneau
  • un nouvel arc d'histoire sera développé pour poursuivre nos aventures en Terre du Milieu et il est possible que nous retournions dans des zones déjà visitées, et vers d'autres qui vont faire leur apparition
  • des chèvres de guerre pourraient côtoyer les montures de guerres classiques (c'est en cours de discussion en interne)
  • la nouvelle modélisation des avatars sera optionnelle, et des modifications pourront être effectuées via le barbier
  • Le Haut-Elfe sera uniquement une race, mais il pourra jouer plus de classes que l'Elfe classique. Il sera de descendance "Haut-Elfe" mais n'aura pas forcément vu la lumière des arbres de Valinor.
  • au cours de la bataille du Mordor il vous sera demandé de porter allégeance à une des quatre races (Homme, Elfe, Nain, Hobbit) ouvrant ainsi quatre différents scénarios.
  • si une nouvelle zone de Housing faisait son apparition ce serait après le Mordor

Bien sûr, entre temps, le Seigneur des Anneaux Online fêtera au mois d'avril ses dix ans, des animations spéciales en jeu sont prévues et quelques surprises !

Pour en savoir plus :Les concours de Housing et le Carnaval sont de retour !


D&Co du Milieu vous propose son désormais célébrissime concours de Housing, vous possédez une maison personnelle dans le Belfalas ? N'hésitez pas à vous inscrire ! Deux catégories sont maintenant concernées : la maison préférée mais également le plus beau jardin.

Si la plus belle maison sera désignée par une combinaison des votes du public et du Jury, c'est ce dernier qui élira le plus beau jardin. Un petit nouveau rejoint pour cette session le Jury : Cordovan le Chargé de Communauté de Standing Stone Games !
Vous avez jusqu'au 15 mars pour vous inscrire et une visite groupée des maisons sélectionnées sera organisée le 24 mars !

Pour en savoir plus :
Le Grand Charivari : le costume en fête sur Sirannon !

Toute l'habituelle joyeuse équipe, vous propose de participer à deux soirées de fête ! Rejoignez nous à Bree dès le vendredi 3 mars pour le Carnaval de Bree !
Nous poursuivrons les animations, avec des jeux et des concerts dès le samedi 4 mars à partir de 14h00 !
Vous pourrez également participer à l'élection du Roi et de la Reine du Grand Charivari, un concours de costume qui débutera à 21h00 au Comptoir du Renard d'Argent !

Toute l'équipe et Standing Stone Games vous proposeront divers lots et Points LotrO tout au long de la journée !

A vos costumes !

Pour en savoir plus :

The Elder Scrolls Online



Le mois de Février a été très riche en annonces et autres évènements quant au présent et à l'avenir de TESO.

Notamment, c'est ce mois-ci que Homestead, le 7° DLC d'ESO : TU a été déployé sur les serveurs Live, d'abord sur PC (le 6 Février 2017) , puis sur PS4 et XboxOne (le 21 Février 2017) .

Dans ce contexte, le site officiel a d'ailleurs publié plusieurs guides consacrés à ce DLC : les bases de Homestead, la fabrication de meubles et les commandes de maître.

Et, bien sûr, JoL-TESO a testé ce DLC et vous donne son avis, après l'avoir décrit plus en détails.


Mais, malgré l'arrivée du housing, qui était très attendu, dans ce DLC, pour beaucoup de joueurs, ce n'était pas l'évènement le plus marquant de ce mois-ci.

En effet, Zenimax a annoncé, lors d'un Live Twitch dédié, l'arrivée prochaine de la première extension de TESO : Morrowind, qui sera disponible pour toutes les plate-formes le 6 Juin 2017, en version physique ou dématérialisée. Vous pouvez voir le détail de ces différentes versions, ainsi qu'une brève FAQ, dans cette news.

Vous pouvez retrouver la bande annonce à cette adresse, tandis que cet article revient plus en détail sur celle-ci.


Mais Zenimax ne s'est pas contenté d'un Live Twitch pour présenter le prochain Chapitre de leur MMO ; en effet, ils ont organisé un press-event à Londres, pour cette occasion. Nakalololo, rédacteur pour JoL-TESO, y était présent et vous a rapporté les informations qui y ont été dévoilées, ainsi qu'une interview exclusive :

-une présentation plus détaillée de cette extension ;

-une séance de questions réponses avec Matt Firor, Rich Lambert et Brian Wheeler ;

-une interview de Rich Lambert .

C'est également à cette occasion que l'éditeur de TESO a publié une vidéo présentant du gameplay de Morrowind.


Ils ont aussi commencé à dévoiler cette future extension, à commencer par le détail de la faune et la flore de Vvardenfell.

Les experts du data-mining ont déjà commencé à découvrir de nouvelle choses dans les fichiers du jeu.

Et, bien sur, le jeu continue à se mettre à jour, comme détaillé dans ces patchs-notes.

D'autres actualités ont également été publiées sur le site officiel, régulièrement.

Notamment, la dernière "Road Ahead" de Matt Firor, intitulée "Bienvenue à 2017", pour parler de l'avenir de TESO, et de la nouvelle cadence de contenu.


Ils ont également annoncé que le jeu avait vendu 8,5 millions de copies, toutes plate-formes confondues.

Plus intéressant pour les joueurs PvP, des tests ont été annoncés, afin de tâcher de résoudre les problèmes de performances en Cyrodiil.

Sur une note plus romantique, une histoire d'amour née sur TESO a été racontée par les deux protagonistes, dans le cadre du " Jour des Coeurs " (la Saint-Valentin mode Tamriel).

Pour continuer au sujet des publications liées à la communauté, un ESO-Live a été tenu, et vous pouvez en lire le résumé à cette adresse.


Vous pouvez également trouver plusieurs vidéos des membres de JoL dans ce sujet.

Et, sans surprise, Zenimax a fait le point sur les changements concernant la boutique à couronnes,que vous pouvez retrouver dans cet article.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «