La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2016

Lettre numéro 152 - Publiée le 01/12/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Le mot du portail

Que ce soit en Angleterre (un marché particulièrement scruté du fait de sa réactivité) ou aux Etats-Unis (fort de leur poids commercial pour l’industrie du jeu), le marché du jeu vidéo a été secoué, au cours de ce mois de novembre 2016, par un constat : plusieurs blockbusters ont été lancés ces dernières semaines (on mentionne Watch Dogs 2, Titanfall 2, Call of Duty : Infinite Warfare ou encore Dishonored 2, Mafia III et le PlayStation VR avec son catalogue de jeux en réalité virtuelle) et les premières ventes sont jugées décevantes au regard des attentes, tant chez les revendeurs britanniques que dans la chaîne américaine GameStop (qui accuse une baisse de chiffre d’affaires d’environ 10% sur la période).
Ces jeux « AAA », par définition conçus pour performer en termes de ventes) n’atteignent pas leurs objectifs et le petit monde vidéo ludique frémit à l’idée que le temps des blockbusters soit passé. Les joueurs s’en détourneraient (durablement ?) et l’industrie connaitrait donc actuellement un tournant majeur : les blockbusters auraient vocation à laisser la place à d’autres sortes de jeux, qu’ils soient indépendants, distribués en accès anticipé, sur mobiles... entre autres.
Et dès lors, on évoque de nombreux arguments (certains manifestement tout à fait pertinents, d’autres donnant le sentiment qu’il faut se rassurer comme on peut) pour expliquer ces ventes en berne. En vrac, on mentionne la place croissante des ventes en ligne (quand les chiffres en berne s’appuient uniquement sur le décompte des ventes physiques de boîtes de jeu), la non représentativité du marché britannique (on pourra dresser un état des lieux fiable après examen des différents marchés mondiaux), un marché qui se cannibalise lui-même en sortant trop de titres trop similaires sur de trop courtes périodes, ou encore une situation purement conjoncturelle liée aux lancements simultanés de nouvelles plateformes de jeu (la PlayStation Pro, la Xbox One S et le PlayStation VR), comme autant d’appareils couteux grevant le budget des joueurs qui retardent donc simplement leurs achats de jeux -- un retour à la normale dans les semaines et mois à venir serait donc à prévoir, c’est le pari de Peter Moore qui revendique une stratégie de long terme (des joueurs qui achètent de nouvelles consoles, c’est un marché qui s’accroit pour l’avenir). On sera donc vigilant aux tendances à venir.

Mais au-delà du constat et des raisons évoquées (pertinentes ou non), on remarque surtout les inquiétudes et nombreux commentaires que suscitent ces quelques semaines d’errements. Et que le constat s’inscrive dans la durée ou non, on constate néanmoins quelques tendances : bon nombre des jeux concernés sont des suites. Faut-il alors y voir simplement une lassitude à l’égard desdites licences et une quête de renouveau chez les joueurs ? Peut-être, d’autant que certaines nouvelles licences ont su trouver leur public (The Division, par exemple). Mais la question pourrait être plus pertinente en l’appréhendant du point de vue des développeurs.
On connait le processus qui sous-tend le développement de suites : lorsqu’une « formule » fonctionne, elle est reproduite plus ou moins fidèlement d’opus en opus (parfois chaque année, parfois inscrites dans le cadre d’accords prévoyant dès l’origine le développement de plusieurs suites à quelques années d’intervalle), en y intégrant de menues variations. La méthode fonctionne (sinon elle ne se serait pas imposée) et longtemps les joueurs y ont adhérée (et y adhèrent encore pour certaines licences, en matière de jeux de sport par exemple). Et parallèlement, depuis quelques années, on constate aussi l’ajout de plus en plus systématique de composantes onlines et multijoueurs au sein de licence qui s’appuyaient jusqu’alors sur des modes essentiellement solo, le déploiement régulier de mises à jour de contenus ou de fonctionnalités, dans l’optique d’augmenter la durée de vie des jeux. Dans ce contexte, on comprend aisément que les joueurs ne renouvellent pas leur ludothèque aussi fréquemment qu’avant, quand la durée de vie des jeux augmente et que leur contenu s’étoffe, alors même que le temps de jeu et l’intérêt des joueurs ne sont pas extensibles à l’infini.
Avec le développement puis la généralisation du jeu « en ligne », multijoueur ou encore en monde ouvert (moins linéaires et donc plus longs à consommer), le marché global du jeu vidéo affiche de plus en plus de similarités avec celui du MMO, qui encourage la concentration : les jeux les plus actifs fidélisent les joueurs, qui favorisent le développement de contenus venant les enrichir, qui attirent de nouveaux joueurs venant à leur tour alimenter le processus sur un plan économique et ludique. Mais si, dans l’industrie du MMO, ce schéma a encouragé l’émergence de géants écrasant la concurrence (car il est rare qu’un même développeur exploite simultanément plusieurs MMO similaires), dans l’industrie du jeu traditionnel, les géants semblent se cannibaliser entre eux -- les jeux concurrents, mais aussi leurs propres suites.
Et à ce stade, l’exemple des ventes de ce mois de de nombre (qu’il s’agisse d’un phénomène ponctuel ou de l’amorce d’une tendance plus durable en matière de blockbuster), on peut s’étonner que les développeurs n’anticipent pas davantage de tels phénomènes. En d’autres termes, à trop s’appuyer sur des recettes toutes faites, c’est tout un pan de l’industrie qui s’interroge, voire s’inquiète, dès qu’un grain de sable vient en gripper le mécanisme. Dès lors, on sera sans doute curieux d’une part de suivre l’évolution des performances économiques des blockbusters et suites à venir, mais aussi d’autre part d’étudier comment les développeurs entendent s’adapter à ces phénomènes -- que ce soit en renouvelant les plateformes (mobiles, de réalité virtuelle, etc.) ou les jeux eux-mêmes.

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Jeux (en ligne) :
  • Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey, par Lianai
  • Blazblue : Central Fiction, par Raph /
  • CLADUN RETURNS: THIS IS SENGOKU!, par Myrhdin
  • Dragon ball Xenoverse 2, par Chantelune
  • Genital Jousting, par Myrhdin
  • Gremlins Inc., par Maiky.
  • Let's Sing 2017 Hits Français et Internationaux, par Myrhdin
  • Need for Speed Edge, par HoneyBadger
  • Oh... Sir !! - The insult simulator, par Seiei
  • Pandum Online, par stoony
  • Project DH, par Uther
  • Project W, par Uther
  • Root letter, par Chantelune
  • Screeps, par HoneyBadger
  • Shadow Tactics: Blades of the Shogun, par Seiei
  • SEGA 3D Classics collection, par Meliagan
Studios :
  • Blindflug Studios, par Chantelune
  • Daedalic Entertainment, par Seiei
  • Kadokawa Games, par Chantelune
  • M2, par Meliagan
  • Mimimi Productions, par Seiei
Films :
  • Ghost in the Shell, par Uther
Evénements :
  • G-Star 2016, par Uther

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online


Un peu de décembre, d'hiver et de Terre de Milieu : c'est le retour du Concours de Yule !

Comme vous avez pu le remarquer au cours de ces années, l'équipe JoL Lotro apprécie particulièrement la période de Yule et aime bien la célébrer.
Cette année, dès le 1er décembre vous aurez la possibilité de gagner les 500 Points Turbine mis en jeu chaque jour jusqu'au 24 décembre.

Pour participer : rien de plus simple suivez les commentaires de cette actualité, où chaque jour à 21h00 une question vous sera posée. Répondez-y par message privé et vous participerez au tirage au sort entre les différentes personnes ayant la bonne réponse.

A noter, que le 24 décembre la cagnotte sera portée pour ce seul jour à 1000 Points Turbine (uniquement si vous avez été sages !)

Pour en savoir plus :
Une actualité en version 19


La mise à jour 19 est le petit nom de code du contenu paru avec l'arrivée de "la marche du Roi". C'est un peu celle qui nous a occupé sur le site mais également sur nos forums au cours du mois écoulé.
En effet avec l'arrivée de sa version 19.1, outre quelques changement en PVP, Turbine a implémenté la possibilité pour tous les joueurs de s'équiper de nouveaux bijoux en ramassant des fleurs de la nouvelle région.
Ces nouveaux équipements ont reçu un accueil mitigé, d'un côté les joueurs participant au nouveau raid, ont logiquement trouvé qu'il était anormal que les statistiques de ces bijoux soient supérieures à ceux lootables dans le raid, et de l'autre, les joueurs peu intéressés par ce type de contenu, ont trouvé de façon fort logique qu'il était normal qu'ils puissent eux aussi s'équiper.

Ce débat s'est poursuivi sur les forums officiels mais également lors des sessions Twitch organisée par Cordovan le Cm "Monde" du Seigneur des Anneaux Online, a tel point qu'un set de bracelets "gold" uniques au raid devrait apparaître dans la mise à jour à venir.

C'est donc au sein de la MàJ 19.2 que ces bijoux devraient être implémentés, ainsi que de nouvelles modifications pour les joueurs monstres et le chasseur. Elle est programmée pour arriver sur la version live entre mi-décembre et mi-janvier et si tout va bien arriver en test sur Bullroarer début décembre.

La licence des essences

De nouvelles essences devraient également faire leur apparition avec la MàJ 19.2, via l'artisanat il sera possible d'améliorer les essences de l'Ithilien.
Enfin, il a été encore une fois confirmé que le renouvellement de la licence "le Seigneur des Anneaux" liant Turbine et Middle Earth Online ne poserait aucun soucis et que pour la durée de ce prochain renouvellement en tout cas, l'avenir du jeu était pérenne.

Pour la suite des événements, habituellement le producteur nous communique sa lettre sur la feuille de route de l'année à venir dans cette période de froid et de fêtes, mais Severlin a l'air de parfois de prendre quelques libertés.

Ce qui est sur c'est que la MàJ 20, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé devrait arriver en mars ou avril 2017. Cette période sera également occupée à fêter le dixième anniversaire du Seigneur des Anneaux Online et a préparer la communication autour d'une extension axée sur le Mordor qui arrivera vers la fin de l'année.
Cette extension rappelons le serait la première depuis 2013 et la sortie du Gouffre de Helm.

Pour en savoir plus :
Une Communauté décorée et baladée !


L'actualité en terme communautaire a été plutôt calme en ce mois de novembre, néanmoins D&Co du milieu a organisé son deuxième concours de housing consacré aux maisons de confrérie.
Que ce soit par le nombre de participants ou la qualité des maisons proposées, la communauté s'est une nouvelle fois mobilisée pour un concours à la fois original sur le concept et mettant en valeur un aspect très positif du jeu.

On notera que tant le site de D&Co du Milieu que celui des balades de Yao ont fait l'objet d'une refonte graphique bien agréable !

Enfin, de belles choses arrivent pour le mois de décembre notamment un petit concours lié à la mode en Terre du Milieu initié par Aza"Chou et Pom'd'Epi !
Sans oublier la mise en musique de Bree au rythme des chansons de Francis Cabrel par nos désormais célèbres cochons des Daft Pigs !

Vous le voyez entre concours, D&Co, balades, cochons et Aza'Pi de bonnes choses vous attendent en Terre du Milieu durant ce mois de décembre !

Pour en savoir plus :

Des Soldes !


Le Black friday a touché Moria, Forêt Noire, Rohan et quelques autres extensions du Seigneur des Anneaux Online avec quelques réductions conséquentes. Si vous n'avez pas pu en profiter, on peut dire par la force de l'habitude qu'elles seront de nouveau proposé par Turbine à l'approche des fêtes de fin d'année.

On est peut être un peu déçu par le fait que ces offres n'évoluent pas et ne propose pas de packs concernant les mises à jour ! Mais qui sait avec l'arrivée annoncée fin 2017 d'une nouvelle extension...

On se retrouve au titre de la lettre de JeuxOnLine au tout début janvier, le temps pour toute l'équipe de vous souhaiter avec un peu d'avance d'excellentes fêtes de fin d'année !

Pour en savoir plus :

Nos projets :



N'hésitez pas à nous faire part des animations que vous organisez pour que nous puissions en faire part à la Communauté !

De même si vous avez une idée, un projet, une envie pour réunir la Communauté et que vous êtes un peu perdu, une jolie équipe de saltimbanques s'est créée et saura vous aider !

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Nouveaux articles :
Histoire de l'Ithilien entre beauté fanée et espoir à venir


Un article pour vous faire découvrir la nouvelle région intégrée avec la mise à jour "La marche du Roi", j'ai nommé l'Ithilien.
Un pays quelque peu méconnu, mais qui mérite à la fois par les efforts graphiques des développeurs, mais aussi l'histoire au plus long cours qui la caractérise de connaître un peu mieux.

Bonne lecture !
Ils nous rejoignent :
On dit qu'un petit homme en rouge est à l'approche !

Ils nous quittent :
Un petit bout d'automne



"Non sans raison ne tombent les feuilles de la Lothlorien"

The Elder Scrolls Online


Ce mois de Novembre a été particulièrement calme sur TESO, malgré quelques initiatives intéressantes de Zenimax.

Un patch pour la PS4 Pro a notamment été déployé, pour permettre aux possesseurs de ce nouveau modèle de PS4 de jouer en 4K à TESO dès sa sortie.


De plus,Zenimax a commencé à proposer des week-end de tests gratuits. D'abord proposé sur PC,Mac et PS4, les joueurs XBoxOne ont pu en profiter dès le week-end suivant. A noter que ces évènements ont été accompagnés de promotions sur le jeu de base et l'édition Gold. Il y a fort à parier que ces évènements se reproduiront à l'avenir.


A l'instar de ce qui avait été proposé pour l'anniversaire de la sortie de la Cité Impériale, des bonus ont été mis en place pour les joueurs visitant Orsinium, à l'occasion du premier anniversaire de la sortie de ce DLC. Là aussi ,une réduction spéciale sur ce second DLC du jeu a été appliquée.

Comme c'est souvent le cas, les versions PC et Mac ont eu droit à un patch incrémental, apportant quelques corrections, ainsi que 2 nouveaux objets.


Côté communauté, de nouvelles vidéos ont été postées sur le sujet dédié.

Zenimax propose également un concours, pour les amateurs de beaux paysages.

Le site officiel revient aussi sur l'apport de One Tamriel aux possibilités offertes aux joueurs, et s'attarde notamment sur la zone de Fendretour.


Bien entendu, des soldes dans la boutique à couronnes ont eu lieu dans le cadre du "Black Fredas"

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