La Lettre de JeuxOnLine - Octobre 2016

Lettre numéro 150 - Publiée le 01/10/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Septembre est traditionnellement synonyme de rentrée et l’actualité, foisonnante ces dernières semaines, n’est manifestement pas en reste -- que l’on considère par exemple les coups d’envoi de bêtas ouvertes (Paladins, avec un certain succès ; Atlas Reactor, le jeu d’action / stratégie de Trion Worlds ; ou encore Crush Online qui mêle MOBA et MMO), d’accès anticipé (Battlerite, Osiris: New Dawn, entre autres) ou encore les jeux lancés en version commerciale après une longue période d’accès anticipé (Warhammer 40 000 - Eternal Crusade, Fractured Space mais aussi Heroes & Generals), ou encore les jeux en projet qui espèrent se concrétiser, notamment grâce à des financements levés auprès des joueurs (on pense par exemple à Dual Universe, qui entend porter haut la notion de MMO dans un univers unique, particulièrement vaste et accueillant des cohortes de joueurs).
Mais en ce mois de septembre 2016, on retiendra peut-être aussi la place croissante de la notion de « plateformes » dans l’industrie du jeu et ce que cette évolution implique, notamment pour les joueurs. En vrac, on pense par exemple à la refonte annoncé de Steam ; à Facebook qui étoffe sa plateforme à la fois pour le jeu (en partenariat avec Unity) et pour la diffusion en ligne (Facebook Live) ; et on est pareillement frappé par les annonces du groupe Amazon, qui dévoile trois jeux manifestement conçus pour favoriser de solides synergies avec Twitch, sa plateforme de diffusion vidéo en ligne (les jeux sont pensés pour être joués mais aussi pour être vus). Et la notion de « plateforme » prend une autre dimension, de plus grande envergure encore, quand on pense à la réalité virtuelle (après l’Oculus Rift et l’HTC Vive, le PlayStation VR se concrétise et sera officiellement disponible le 13 octobre prochain) : adossé à un PC ou à une console, en solo ou en multijoueur, les plateformes de réalité virtuelle obligent à repenser le format vidéo ludique, en terme de mécaniques de jeu mais aussi de média puisqu’elles impliquent à la fois une « immersion complète » dans des mondes virtuels et des relations qui se veulent plus directes entre les utilisateurs.

Et au cours de ce mois de septembre, le petit monde de la réalité virtuelle était ébranlé par les révélations de Gideon Resnick et Ben Collins, l’un et l’autre reporters chez The Daily Beast, à propos de Palmer Luckey, le jeune fondateur du studio Oculus VR. L’affaire a fait grand bruit, mais on en rappelle brièvement les principaux épisodes : Palmer Luckey, qu’on a vu assister aux meetings de soutien de Donald Trump, se révèle l’un des financeurs de Nimble America à hauteur de 10 000 dollars (ce groupe affilié à l’extrême droite américaine, prônant la suprématie blanche et qui s’est fait une spécialité de propager des propos complotistes, racistes ou misogynes, en plus de harceler les partisans d’Hilary Clinton sur les réseaux sociaux) et se cacherait derrière le pseudo de NimbleRichMan, compte utilisé sur les réseaux sociaux pour se faire l’écho d’une certaine idéologie (soulignant par exemple que « la révolution » nait toujours « sous l’impulsion de riches individus », faisant ainsi écho à son personnage de milliardaire) et se présentant comme le principal promoteur Nimble America (ce qu’il dément, même si les reporters du Daily Beast maintiennent leurs affirmations sur la base de mails envoyés par Palmer Luckey lui-même, avant qu’il ne se rétracte et que le compte de NimbleRichMan ne soit effacé).
Chacun est évidemment libre de ses opinions politiques, a fortiori au pays de la liberté d’expression -- quand bien même la méthode de promotion (encourager les comportements haineux en ligne) s’avère surprenante quand on est le fondateur d’un studio qui appartient au réseau social Facebook. Les opinions personnelles de Luckey prennent néanmoins une autre dimension quand elles sont révélées publiquement (en plus d’être corroborées par celles de ses proches), d’abord donc par The Daily Beast, avant d’être largement relayées par la presse spécialisée puis généraliste (et les esprits taquins se gausseront de constater que le fondateur d’Oculus VR est lui-même au coeur d’une tempête médiatique, précisément pour avoir fait la promotion de comportements similaires sur les réseaux sociaux) : sur un plan ludique, les positions jugées extrémistes de Palmer Luckey ne sont pas du goût de certains développeurs de jeux en réalité virtuelle, qui entendent donc boycotter le casque 3D pour préférer distribuer leurs jeux sur l’HTC Vive. En terme plus économique, une même tendance émerge de la part de certains salariés d’Oculus VR (qui se disent « attristés » par les propos rapportés) ou des représentants de programmes partenaires du studio (dont certains démissionnent pour ne pas créditer les propos de Luckey).
Facebook et le premier cercle d’Oculus VR tentent de déminer la situation en multipliant les communiqués de soutien, mais l’affaire ne se limite pas aux seules opinions de Palmer Luckey. La presse américaine s’offusque par exemple des « mensonges » de Palmer Luckey (qui nie être un partisan de Donald Trump ou dément ses liens avec Nimble America) : au pays de la liberté d’expression, on peut tout dire ou presque, mais à condition d’assumer ses opinions.
On s’interroge surtout sur l’influence réelle ou supposée d’une « plateforme immersive » (l’Oculus) sur ses utilisateurs, s’il prenait l’idée à son fondateur de l’utiliser pour propager certaines idéologies. Palmer Luckey est jeune et ses propos sont peut-être simplement le fruit d’une certaine immaturité, voire d’un brin d’arrogance, simplement décuplés par une fortune imposante et une visibilité accrue sur les médias en ligne. Mais selon certains observateurs (comme le journaliste Wagner James Au qui a consacré un long portrait à Palmer Luckey au terme de plusieurs entretiens), le jeune homme développe aussi des idées qui ne dénoteraient peut-être pas dans un roman de science-fiction : la réalité virtuelle aurait vocation à s’adresser prioritairement aux « pauvres », « cherchant à s’évader de (leur) réalité » par opposition aux « riches » pouvant jouir d’une vraie réalité satisfaisante par principe. Et Wagner James Au extrapole : peut-être faut-il voir dans les propos de Palmer Luckey une simple approche commerciale, mais s’ils font écho à une réelle idéologie (prônant donc « la révolution » portée par de « riches individus »), les casques 3D destinés aux « pauvres » apparaitraient comme un outil permettant de « garder les masses anesthésiés ».
Evidemment, par définition, les « outils » ne sont rien d’autres que des « outils » dont l’influence dépend exclusivement de ce qu’on décide d’en faire. Reste sans doute à les utiliser en conscience.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2193 jeux, 692 sociétés et 199 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Attack on Titan : Wings of Liberty, par Maiky.
  • Breakaway, par Uther
  • Crucible, par Uther
  • Cyberpunk 2077, par Uther
  • Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde, par Lianai
  • Fallout 4 : Nuka-World, par Chantelune
  • Flowers -le Volume sur Printemps-, par Chantelune
  • Forza Motorsport 6: Apex, par HoneyBadger
  • God Eater 2: Rage Burst, par Chantelune
  • God Eater Online, par HoneyBadger
  • Hybrid Wars, par Uther
  • Justice: The Only End of Kongfu, par Uther
  • Lastfight, par Myrhdin
  • Le Cartel Studio, par Alandring
  • Metroid Prime: Federation Force, par Peredur
  • Mother Russia Bleeds, par Kafka Datura
  • MU Legend, par Uther
  • New World, par Uther
  • Osiris: New Dawn, par Uther
  • Stronghold Legends, par Alandring
  • Tanki X, par Uther
  • The Curious Expedition, par Keyen
  • The Warlock of Firetop Mountain, par Seiei
  • Tiger Knight: Empire War, par Uther
  • Titan Quest, par Uther
  • Titanfall Frontline, par Uther
Studios :
  • 5pb, par Chantelune
  • Bonfire Studios, par Uther
  • Creative Labs, par Myrhdin
  • Hanako Games, par Chantelune
  • Innocent Grey, par Chantelune
  • Maschinen-Mensch, par Keyen
  • Novaquark, par Uther
  • Pencil Test Studios, par Dunta
  • Piranaking, par Myrhdin
  • The Coalition, par HoneyBadger
  • Tin Man Games, par Seiei
  • Versus Evil, par Dunta
Personnalité :
  • Hanako, par Chantelune

Au grand jeu des fiches de ce mois de septembre 2016, Chantelune décroche le titre envié de « serial ficheuse », alors que Lianai peut prétendre au haut fait « jeu le plus long » grâce à Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde.
Félicitation ! Et à nouveau, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

C’est la rentrée ! Pour le jeu vidéo, cela signifie surtout une nette modification du rythme de sortie : de fin septembre à mi-décembre, le calendrier des sorties est beaucoup plus fourni que le reste de l’année. Les constructeurs profitent en outre de cette période de l’année pour vendre le plus grand nombre d’unités.

Leaks
L’actualité du mois de septembre 2016 a surtout été marquée par ses nombreuses fuites. Si la NX n’a pas encore été dévoilée, chaque jour voit de nouvelles rumeurs concernant la prochaine console de Nintendo. Du côté de Sony, c’était surtout l’occasion de dévoiler son nouveau modèle de PlayStation 4 ainsi que sa nouvelle console, la PlayStation 4 Pro. Cela a été fait lors d’un soporifique PlayStation Meeting, confirmant juste ce qui avait fuité plusieurs mois plus tôt.

Le mois de septembre est aussi l’occasion des traditionnelles annuelles : PES, FIFA et Forza étaient donc présents cette année encore. Pour les plus gros titres de l’année, il faudra cependant attendre les deux prochains mois.

Tests, tests, tests !
Ce mois-ci, 14 tests ont été publiés sur la section Jeux-vidéo. Puisqu’on vous dit que le calendrier s’accélère en cette fin d’année !

- Flowers par Chantelune.
- Armikrog par Dunta.
- Fallout 4 : Nuka World par Chantelune.
- Deus Ex : Mankind Divided par Glaystal.
- The Curious Expedition par Keyen.
- The Warlock of Firetop Mountain par Seiei.
- Metroid Prime : Federation Force par Peredur.
- ReCore par Peredur.
- Psycho-Pass : Mandatory Happiness par Chantelune.
- A.O.T. Wings of Freedom par Maiky..
- God Eater 2 : Rage Burst par Chantelune.
- Forza Horizon 3 par Dunta.
- Mother Russia Bleeds par Kafka Datura.
- Dragon Quest VII : La quête des vestiges du monde par Lianai

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Nouveaux articles :
Ce mois-ci, deux interviews de développeurs ont été publiées sur notre site :
- Le Cartel Studio (Mother Russia Bleeds) par Kafka Datura.
- Hanako Games par Chantelune.
Ils nous rejoignent :
Elle n'était pas suffisamment mentionnée dans cette lettre : Chantelune a rejoint la section ! Bon, techniquement, c'était en août, mais j'avais oublié de faire une lettre, donc j'en parle cette fois. Elle apportera son expertise sur les japoniaiseries, notamment sur PC, et les Visual Novels.
Ils nous quittent :
Personne ne nous quitte.

Le Seigneur des Anneaux Online


La mise à jour 19 : La marche du Roi en ligne de mire

La mise à jour 19, "la marche du Roi" fera son apparition au courant du mois d'octobre. Cette nouvelle zone permettra de découvrir le nord de l'Ithilien et d'admirer enfin l'ensemble de la région de Minas Tirith débarrassée de son ciel de plomb.
Gratuite pour le "VIP", le tarif actuel de la zone sur le serveur de test est de 795 points Turbine.
Outre ce nouveau territoire a explorer, 88 quêtes vous attendent dont certains répétables vous permettant d'acquérir ou de mettre à jour votre équipement.
Les classes du chasseur et du cambrioleur verront leur DPS augmenter lors de cette MàJ et la "survabilité" du second devrait également se voir légèrement améliorée.

De nouvelles résidences

C'est sans contexte la nouveauté inattendue de cette mise à jour : une nouvelle zone de résidence. Vous pourrez ainsi acquérir une maison supplémentaire le long des rivages du Gondor au Cap du Belfalas. Cela faisait plusieurs années que la communauté réclamait la possibilité de se loger dans une nouvelle région.
Si cette possibilité nourrissait un secret espoir pour le Rohan c'est finalement le Gondor qui la concrétise.
Annoncées comme une fonctionnalité Premium, les trois types de résidences (majestueuses, luxueuses et de confrérie de luxe) ne pourront pas être achetées avec des pièces d'or. Pour l'heure il faut débourser entre 150 et 900 pièces de Mithril afin de pouvoir les acquérir.
Si l'entretien devait également s'effectuer au moyen de ces pièces, achetables uniquement dans le magasin en jeu, il semble que les développeurs aient entendu les joueurs, et qu'il se fera finalement en pièces d'or (l'entretien est en revanche gratuit pour le VIP).

Ces nouvelles résidences sont largement plus grandes et proposent également plus d'emplacement afin de les meubler. Et un bonheur n'arrivant jamais seul de nouveaux meubles et décorations vont faire leur apparition.

La lettre du Producteur

Elle est enfin parue, et fixe la feuille de route de développement du jeu. Moins dense que les années précédentes, elle nous permet néanmoins de confirmer le souhait de développer une extension complète, fin 2017 pour découvrir le Mordor.
La mise à jour 20, devant arriver au printemps, nous mènera vers le Dagorlad et nous rapprochera bien évidemment des temps décharnées du Mordor.

Les transferts de personnages

Ils sont de retour, vous pouvez dorénavant transférer vos personnages sur les autres serveurs. Ils ne sont toujours possible uniquement entre serveurs de la même zone (Europe - Etats Unis).
Lors de l'implémentation de la MàJ 19, les joueurs devraient pouvoir retrouver la possibilité d'utiliser leurs jetons de transfert précédemment acquis.

Pour en savoir plus :


Une Communauté habitée !

La grande gagnante du concours de housing "D&Co du Milieu" a été révélée et c'est donc la maison d'Epi qui a été désignée par le public ! Un grand bravo à elle !
Ce concours atypique a réussi à embarquer une bonne part de la Communauté qui n'a pas hésité à mettre sans dessus dessous de nombreuses habitations !

Un grand merci à Pruna et Yao pour l'organisation de cette fête, et quelques choses me dit que le mois de novembre réservera de nouvelles surprises !

Musique !

De nombreux groupes ont fait leur rentrée, vous avez ainsi pu écouter les Compagnons d'Infortune, les Daft Pigs et les Hobbities !

De la mode !


Deux nouveaux concours de mode sont annoncés, avec chacun ses spécificités.

Jessaldine qui anime le blog "de lames et d'aiguilles" vous propose de vous réunir le 8 octobre 2016 et de vous parer de vos plus beaux atours !
Le thème de ce concours sera "votre monture et vous", il faudra donc vous accorder de la meilleure des façons avec votre fidèle destrier.

Aza'chou et Pomd'Epi du blog du même nom vous proposent quant à eux de participer à la parade des affreux pour célébrer Halloween. Vous avez jusqu'au 25 octobre pour leur faire parvenir les captures d'écran de vos plus terrifiantes tenues ! Les résultats seront eux communiqués le 31 octobre bien sur !

Pour en savoir plus :

Pokémon


Nous sommes à un peu moins de deux mois de la sortie de Pokémon Soleil et Lune et les nouvelles sont distillées assez régulièrement, à un rythme d'une mise à jour toutes les deux semaines.

Ce mois de septembre a certainement marqué un tournant dans la saga Pokémon : en effet, on y a découvert l'existence de Pokémon créés de la main de l'homme afin de lutter contre des menaces mythiques.


Type:0 (oui, c'est son nom) est l'une de ces créations. On peut voir que son corps est composé de morceaux de Pokémon différents pour un rendu assez glauque

Les créatures mythiques évoquées seront également de la parties : appelées Ultra-Chimères, on ne sait pas encore si ce seront des Pokémon. De nombreux indices laissent à penser qu'il s'agit d'espèces hybrides à mi-chemin entre le Pokémon et l'humain...


UC01 est l'une des trois Ultra Chimères dévoilées en septembre. Le mystère reste entier.

Bien entendu, de nouveaux Pokémon ainsi que de nouvelles formes régionales (comme Rattata et Rattatac d'Alola, qui a visiblement abusé de la gastronomie locale) ont été annoncés, tout comme des fonctionnalités mineures. Seule ombre au tableau pour l'instant, la Pokébanque ne vous permettra d'amener vos Pokémon actuels sur Soleil et Lune qu'en février 2017...

Du côté de Pokémon JeuxOnline, nous venons de passer au logiciel Discord ! Si vous cherchez un échange ou un combat, parler des jeux Pokémon ou tailler le bout de gras sur tout ou n'importe quoi, vous êtes les bienvenus ! C'est par ici que ça se passe !
Les Joutes Estivales touchent à leur fin et l'équipe stratégique va bientôt se réunir pour rééquilibrer le format, une dernière fois avant l'arrivée de Soleil et Lune.

Pour terminer, une phase de recrutement sera bientôt lancée. Si vous êtes intéressés, nous étudierons toutes les candidatures !

Nos projets :

Le site est en cours de réfaction. Un dossier consacré à la 7ème Génération va arriver avant la fin octobre, pour commencer.

Nous recherchons :

Nous allons rechercher pas mal de monde. Dans l'immédiat, c'est d'un webmaster dont nous avons besoin pour donner un coup de jeune au site !

The Elder Scrolls Online



L'actualité de TESO du mois de Septembre a principalement été concentrée autour du 6° DLC, One Tamriel (le 5 Octobre 2016 sur PC et Mac, le 18 Octobre 2016 sur PS4 et XBoxOne) . A noter qu'a contrario des DLC précédents, One Tamriel sera gratuit dans son intégralité, pour tous les joueurs. Néanmoins, celui-ci n'ajoute que peu de contenu, hormis le système de duels, se focalisant sur des modifications de plus ou moins grande ampleur concernant le contenu déjà existant.


Le site officiel a d'ailleurs publié 3 articles, le premier présentant le système de duels, le second revient sur les modifications apportées à Raidelorn, et le troisième détaillant les nouveaux ultimes d'armes.

Une vidéo a également été publiée pour présenter les objets cosmétiques ainsi que les animations prévues pour Noël.

Si vous voulez avoir un avant-goût du patch et, surtout, reporter des bugs et donner votre avis à ZOS sur le prochain DLC, vous pouvez retrouver les patch-notes du PTS à cette adresse.


Autre news importante, suite au Playstation Meeting du 07/09/16, où la PS4Pro a été dévoilée, ZOS a annoncé que, dès la sortie de cette version de la PS4 (le 10 Novembre 2016) , le jeu profitera des capacités de cette console : en effet, si vous possédez une PS4Pro et un téléviseur 4K, TESO se lancera en résolution 4K native ; si vous utilisez un téléviseur 1080p, la fidélité graphique sera également augmentée. Vous pouvez en avoir un aperçu (sous réserve d'utiliser un matériel compatible) dans cette vidéo.

De plus, les joueurs s'intéressant à TESO peuvent désormais acheter, au prix de 59,99€, la version "gold" de TESO, qui inclut le jeu de base, ainsi que les 4 premiers DLC (Imperial City, Orsinium, Thieves' Guild et Dark Brotherhood) . Les joueurs possédant déjà le jeu de base, mais n'ayant pas acheté les DLC peuvent se procurer ces 4 DLC dans le pack " Guild&Glory " , pour 5500 couronnes, au lieu d'un prix unitaire de 9500 couronnes pour les 4 packs. Toutes les infos sont disponibles à cette adresse.


Bien sûr, dans le même temps, le jeu de base a reçu un patch incrémental dont vous pouvez retrouver le détail dans ce post.

ZOS a également partagé un petit résumé du déroulement de leur quartier général d'ESO lors de la PAX West dans cette actualité. Ils ont aussi annoncé leur participation à la Twitchcon 2016, le 30 Septembre 2016.

Sur JoL, la communauté également était active.

Plusieurs vidéos ont ainsi été publiées dans le topic dédié.


De plus, Mimiru a également mis à jour le post de synthèse du jeu, ainsi que celui sur le data-mining.

Enfin, le site officiel a présenté les ajouts de la boutique à couronnes.

The Secret World


Petit mois de Septembre pour The Secret World.

Du côté officiel, le mois a été marqué par les événements promotionnels avec un défi débuté fin août demandant de compléter 70 défi pour obtenir une monture exclusive ou encore une nouvelle Semaine dorée en début de mois.


Heureusement, JeuxOnLine était là pour redresser la barre et proposer une interview de Romain "Tilty" Amiel, directeur du jeu, afin de marquer le quatrième anniversaire du jeu. OK, l'anniversaire était début Juillet mais mieux vaut tard que jamais, n'est ce pas.


En parlant de choses qui tardent, est-ce que Octobre sera enfin le mois où on aura des nouvelles du jeu développé dans l'univers de The Secret World ? Mieux encore, est-ce qu'on aura des informations sur l'Episode 16 ?

Une seule chose est sûre, le mois sera marqué par le traditionnel événement de Halloween. The Secret World est un des rares jeux (et le seul MMO) où l'événement a une raison d'être.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «