La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2016

Lettre numéro 149 - Publiée le 01/09/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

On le constate régulièrement depuis maintenant quelques trimestres et Todd Coleman nous l’expliquait récemment à l’occasion de la gamescom de Cologne, l’industrie du MMO connait actuellement une phase de renouvellement -- les studios indépendants innovent, testent et s’autorisent à prendre des risques, mais dans le cadre de projets reposant sur des budgets souvent encore modestes. Mais sur la scène MMO, entre autres événements plus ou moins notables au cours de ce mois d'août, on retiendra principalement le double lancement (commercial et en bêta) d’une part de Legion, la sixième extension de World of Warcraft, et d’autre part de Lost Ark, qui accueillait ses premiers testeurs en Corée du Sud.
Les deux MMORPG sont évidemment très différents à bien des égards, mais ils affichent aussi bon nombre de points communs -- à commencer par le fait qu’il s’agit de deux blockbusters portés par deux colosses de l’industrie du MMO (l’un en Occident, l’autre en Asie), mais aussi parce qu’à tort ou à raison, ils véhiculent l’un et l’autre une image parfois critique : World of Warcraft est le MMO qu’on adore détester malgré (ou à cause) de ses millions d’abonnés ; et Lost Ark est déjà perçu par certains comme l’archétype du « MMO coréen » au gameplay qui reposerait sur le farm ou au modèle économique discutable, quand bien même son développeur SmileGate est sans doute le plus occidentale des développeurs coréens et conçoit derechef ses jeux pour un marché mondial.

Mais le double exemple se révèle surtout plutôt significatif. Peut-être d’abord parce que les deux jeux, au regard de leur budget et de leur envergure, tendent à démontrer que l’industrie des blockbusters massivement multijoueurs est toujours bien vivace -- selon Blizzard, les précommandes de Legion étaient du même ordre de grandeur que celle de Warlords of Draenor, vendues à quelque 2,5 millions d’exemplaires et SmileGate évoque un nombre records de candidatures à la bêta de Lost Ark. Et dans les deux cas, les premiers échos des joueurs sont plutôt enthousiastes.
Mais au-delà des résultats économiques, on note aussi que les deux MMO renouent avec les canons du genre. Si World of Warcraft a longtemps été construit sur des mécaniques poussant les joueurs à évoluer davantage parallèlement les uns aux autres que réellement ensemble (et plus encore depuis Warlords of Draenor), Legion prend le contrepied de cette tendance pour encourager les joueurs à s’égailler partout dans l’univers de jeu et donc à se croiser (les zones s’adaptent au niveau des joueurs, et non plus l’inverse comme auparavant, évitant donc une progression linéaire), voire à se retrouver dans de nouveaux lieux sociaux (comme les domaines de classes). Idem dans Lost Ark, dont certains doutaient du caractère réellement massivement multijoueur (à cause de sa vue isométrique), et qui révèlent finalement un univers est bel et bien ouvert et un gameplay qui pousse les joueurs à se rencontrer et, le plus souvent, à coopérer.
On constate tout autant que dans les deux MMO, les développeurs affichent manifestement une solide volonté d’immerger les joueurs dans leur univers respectif. Dans les deux cas, un contexte narratif très présent vient alimenter la richesse de l’univers de jeu -- on connait évidemment l’envergure du lore de World of Warcraft et Legion continue de le développer ; et si Lost Ark est une nouvelle licence, le MMO dévoile son univers progressivement au travers de quêtes secondaires mais aussi et surtout de lignes de quêtes qui contribuent à faire en sorte que le joueur se sente partie intégrante d’un monde. Et ce n’est peut-être pas un hasard si, à la fois Blizzard et SmileGate précisent que leur jeu respectif intègre des « secrets », des éléments cachés dont on ignore encore la teneur exacte mais dont les deux développeurs promettent qu’ils pourraient « résister des mois » avant que les joueurs ne les découvrent -- obligeant donc à se plonger très en profondeur dans le jeu et contribuant à créer une connexion avec l'univers, en plus d'exacerber un vrai sentiment de réalisation (au moins pour le premier découvreur).

Evidemment, les qualités réelles d’un MMO s’apprécient dans la durée (on se souvient que Warlords of Draenor enthousiasmait à sa sortie et s’est pourtant vite essoufflé et on pourrait dire de même de bon nombre de MMO coréens lancés ces dernières années). On s’imposera donc la même circonspection à l’égard de Legion ou Lost Ark. Pour autant, les deux blockbusters massivement multijoueurs affichent déjà quelques-uns des codes fondamentaux du MMO : un monde ouvert et la volonté d’immerger le joueur dans ce monde, encourager les rencontres, voire les interactions. Et depuis quelques années, ce n’était plus si fréquent chez les géants du genre. On sera donc curieux d’étudier, dans la durée, comment ces mécaniques évolueront, comment les joueurs les appréhenderont et si elles contribueront à ce que les joueurs s'installent durablement dans ces univers.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2169 jeux, 679 sociétés et 198 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Armello, par Myrhdin
  • Armikrog, par Dunta
  • Batman: The Telltale Series, par Myrhdin
  • Big City Stories, par HoneyBadger
  • Divinity: Original Sin, par Alandring
  • Divinity: Original Sin 2, par Alandring
  • Eisenhorn: Xenos, par Chantelune
  • Football Manager 2017, par Alandring
  • Gal*Gun: Double Peace, par Myrhdin
  • Metal Gear Survive, par Alandring
  • Monster Hunter Generations, par Kanon, Peredur
  • Okhlos, par Ruvon
  • Reigns, par Hark²
  • Riptide GP : Renegade, par Maiky.
  • Shadowgun Legends, par Uther
  • SQuare A, par Naboulet
  • STEINS;GATE 0, par Myrhdin
  • Throne: Kingdom at War, par Uther
  • Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs, par Myrhdin
  • Type: Rider, par Glaystal
  • Vikings - Wolves of Midgard, par Uther
Studios :
  • Coffee Powered Machine, par Ruvon
  • Devolver Digital, par Ruvon
  • Echtra Inc., par Uther
  • MAGES., Inc., par Myrhdin
  • Pixelherogames, par Chantelune
  • PQube, par Myrhdin
  • Vector Unit, par Maiky.
Evénement :
  • gamescom 2016, par Uther
Séries :
  • Wild Cards, par Uther


Au grand jeu des fiches de ce mois d’août 2016, Myrhdin décroche le combo à la fois du titre de « serial ficheur » et du haut fait « jeu le plus long » avec l’impressionnant Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs.
Bravo ! Et à nouveau un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus





Raval le terrible est le protecteur du mois de Steptange. Adoptant un look émo-gothique, repris plus tard par Serifas, il sillonne le Monde des Douze pour faire débuter l’automne. Son rôle est de soutirer le fluide vital de la faune et de la flore, une sorte de mélange entre un vampire et un masturbateur de la biodiversité. Souvant lié à la cité sombre de Brakmar, et on comprend pourquoi …, c’est pourtant l’armée de Bonta qu’il réanimera lors de la bataille de l’Aurore Pourpre. Un être plein de contradictions qui devait sans doute traverser sa crise de l’adolescence, comme tous ceux qui portent des boucles d’oreille tête de mort et écoutent du Kyo.


Raval et son sabre laser crâne, trop d4rk !





En gros, après 1 mois de combats, victoire d’Ulette. Voilà ce qu’il faut retenir de ce Goultarminator VIII.
Nous allons profiter de l’espace restant pour vous diffuser des photo-montages bien plus intéressants !


Une machine à Souw - Gawel


Une Souwche - Shad'


Une Souwpe - Shad'


Un Cassouwlet - Aorewen et Gawel


Des Souwchis - Gawel


FeudAlien - Shad'

Et que serait un Goultarminator sans le concours de paris ? Un tournoi bien ennuyant n’est-ce pas ?
Vous étiez presque 1600 cette année à avoir participé et on espère que vous vous êtes bien amusés.
Nous avons pu voir de nombreux joueurs déçus de leur classement, il va bien sûr de soi que ce sont les paris combinés qui sont les principaux responsables de votre défaite, nous ne remettrons pas en cause votre talent pour les prédictions


Pouchecot® - La nouvelle offre mobile bientôt chez votre opérateur.



La troisième édition du concours "Le Défi de Missiz Frizz" joue les prolongations et propose une nouvelle épreuve de forgemagie ainsi qu'un défi inédit contre les monstres ! L'équipe Jol-Dofus estime que le véritable objectif de l'animation n'a pas encore été atteint cette année, à savoir faire souffrir suffisamment de personnes en leur donnant l'illusion de réaliser des performances épiques ...

Souhaitons bonne chance à nos nouveaux concurrents !


Tout se déroule selon le plan...



Attendue depuis longtemps, peut-être même bien avant le KIS, la refonte Osamodas débarque sur vos écrans et vous allez tâter de leur fouet ! Furries et amoureux de la nature vous allez être servi, il vous sera désormais possible de fusionner avec vos invocations, pour autant on espère que vous jouerez mieux qu’elles une fois la fusion effectuée.
3 voies élémentaires sont disponibles, la voie eau est supprimée, et de nouvelles invocations font leur apparition mettant à la retraite le bwork mage, le sanglier, et le prespic. Bon débarras.
Mais ce n’est pas tout, l’Osamodas va enfin bénéficier de la possibilité de contrôler ses invocations. Il pourra donc débuffer lui-même la terrible Cawotte qui aura accumulé trop de points de bouclier et de bonus de puissance !

Pour plus d’informations, on vous laisse consulter le devblog et cette chouette vidéo sur les coulisses de la refonte.








Changement graphique majeur de l’année, la refonte des interfaces du jeu. Un affichage 16/9 et différents modules qui peuvent se déplacer un peu partout à votre convenance, y compris dans la zone occupée autrefois par les bandes noires.

Mais tout cela ne suffira pas à nous faire oublier la disparition du thème beige. Si 89% des joueurs utilisent le thème noir, ils oublient de préciser que 100% des sondés sont des employés d’Ankama qui ne supportent plus la lumière du jour à force de travailler sur le KIS.

Vous pouvez tester tout ça dès à présent sur la béta, et consulter le billet du devblog.
Pensez également à passer sur nos forums pour dire que vous n’aimez pas le thème noir et que vous ne voulez pas du tchat avancé !



Ankama 2004 - 2015



Disponible depuis le 21 juillet dernier en France sur l'Apple Store et quelques heures plus tard sur Android, DOFUS Touch remporte immédiatement un franc succès auprès des utilisateurs de tablettes. Près de 13 000 joueurs se connectent chaque jour sur le serveur Oshimo, un nombre 100 fois plus élevé que sur les serveurs de la version PC d'après les estimations de certains Joliens !

En parlant de JOL, une créature poilu s'invite sur nos forums. Non je ne parle pas de votre cousine hipster-vegan-altermondialiste qui a décidé de ne plus s'épiler, mais de Papycha, l'avatar du site du même nom, conçu pour aider aux joueurs de Dofus Touch dans leur exploration. Notre nouveau partenaire passera régulièrement vous proposer un peu de lecture et des infos croustillantes sur l'adaptation tablette du jeu d'Ankama.

Et en exclusivité pour vous chers lecteurs, une officielle en la personne de Jonquille prise en flagrant délit d'installation d'APK sur une plateforme officiellement non-autorisée :


Warning do not enter this game if you are under heigteen years old

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Ils nous rejoignent :
Vivi ^^, Modérateur
Ils nous quittent :
Les youtubeurs qui ont fait de la pub pour des sites d'achat de kamas

Le Seigneur des Anneaux Online


Le Mordor Gandalf, c'est à droite ou à gauche ?

Suite à l'annonce de son recentrage par sa maison mère Warner Bros, vers les jeux sur mobiles, nous avions débuté cette période estivale avec quelques inquiétudes sur la capacité du studio Turbine à poursuivre le développement de son jeu phare, le Seigneur des Anneaux Online.
Ce n'est qu'au détour d'une interview réalisée par un fan-site du nouveau producteur exécutif du titre qu'il a été confirmé que l'année 2017 serait non seulement celle de notre entrée dans le Mordor, mais que cette zone serait vraisemblablement ajoutée sous le format d'une extension.
Pour mémoire, bien que régulièrement complété par du nouveau contenu via des mises à jour, la dernière extension du SdaO remonte à 2013 avec "le Gouffre de Helm".
Outre le fait que les extensions soient payantes (contrairement aux mises à jour qui sont gratuites pour les abonnés), elles offrent un contenu plus étoffé que ce soit par le nombre de quêtes disponibles, les zones ajoutées, et une modifications des mécanismes de jeu.

Cette annonce sera sans nul doute, complétée avec la publication de la lettre du producteur qui devrait se profiler au courant du mois de septembre.
A plus court terme, la mise à jour 19, devrait nous conduire durant l'automne, à la porte noire, frontière entre le royaume des Peuples Libres et celui de Sauron, le Mordor.

Le Conseil des Joueurs n’apparaît plus dans le Palantir

Cette instance consultative, créée en 2013 et formée de joueurs issus de l'ensemble des serveurs du Seigneur des Anneaux Online, ne serait pas renouvelée.
Turbine préfère en lieu et place élargir son programme "Palantir", toujours formé de joueurs, chargé uniquement de tester la version "alpha" des mises à jour du jeu. De fait, un appel à participation a été lancé sur les forums officiels en mettant particulièrement l'accent sur les confréries et autres groupes de joueurs férus d'instances et prêts à traquer les différents bugs du contenu futur.

Pour en savoir plus :
D&Co en Terre du Milieu, du housing pour tout changer


Un concours pour mettre en valeur votre résidence en Terre du Milieu a été organisé ! Le Seigneur des Anneaux Online propose effectivement un système de housing permettant de posséder sa propre maison (ou son trou de Hobbit). Yao et Prunaprisma, nos deux célèbres blogueurs, vous proposent de concourir au titre de la plus belle habitation du serveur Sirannon.
Après une première phase d'inscription se terminant le 11 septembre, dix demeures seront sélectionnées.
A l'issue et dès le 14 septembre le public et un jury procéderont aux visites pour élire l'heureuse gagnante !
Celle qui aura obtenue les faveurs du jury et du public se verra dotée de 1000 Points Turbine.

Pour en savoir plus :
Airs et mélodies d'été...

Les Chantefables ont souhaité remercier leurs soutiens issus du serveur Sirannon, pour leur second place obtenues durant le Weatherstock. Ils ont ainsi dignement animés le Pré aux Festivités de Bree avec leurs plus beaux morceaux le vendredi 19 août.
Une partie de la joyeuse équipe, avait déjà proposé un concert pour célébrer l'été, avec les Savoureuses Mélodies le 3 août.

Pour en savoir plus :
Billet de la Terre du Milieu - Le Seigneur des Anneaux Online, une invitation au voyage


Agahnon, a publié un joli billet sur le Seigneur des Anneaux Online, invitant à la découverte de ce jeu à l'ambiance envoûtante.
"Résolument old school, Le Seigneur des Anneaux Online illustre une dimension essentielle du MMORPG, une histoire qui continue de s'écrire au fil des années. La plume de Tolkien a permis de créer un monde envoutant, une destination unique en son genre"

Nouveaux articles :
Encore un peu de vacances ?

Si vous avez la chance de pouvoir encore un prolonger ce doux et langoureux plaisir d'un repos bien mérité, nous vous proposons quelques pistes pour emporter un peu de Terre du Milieu.
Ils nous rejoignent :
La fin des vacances
Ils nous quittent :
Les vacances

The Elder Scrolls Online



Le mois d'août a démarré en fanfare, avec le déploiement du onzième DLC, Shadows of the Hist, dès le 1° Août 2016 (sur PC et Mac) ; DLC dont le contenu est rappelé dans cet article. Pour les joueurs XboxOne et PS4, ce DLC est disponible depuis le 16 Août 2016.


Sur le site officiel, 2 nouveaux guides revenant sur des éléments de cet ajout ont été publiés : le premier porte sur la capture des villes de Cyrodiil, le deuxième sur la discussion textuelle sur console.

Il est également possible d'avoir un aperçu d'un des donjons ajoutés (les ruines de Mazzatun) par Shadows of the Hist dans cette vidéo.


Vous êtes aussi invités à donner vos avis sur ce DLC, ainsi qu'à débattre de ceux-ci.

Le deuxième temps fort du mois était la présence de ZOS a la Gamescom de Cologne ; à cette occasion, les développeurs se sont exprimés, et ont commencé à révéler ce que contiendra le prochain DLC (qui sera entièrement gratuit pour tous les joueurs) ; ces informations ont été publiées dans cet article.


Le mois prochain, ZOS sera présent à la PAX West (à Seatlle) , et a dévoilé son emplacement sur le salon, ainsi que son programme et les différentes activités prévues dans cette news.

Bien sur, le post de synthèse de Mimiru, à cette adresse, a été mis à jour avec ces infos.

Le jeu a également eu droit, sur PC et Mac, à plusieurs mises à jour incrémentales, dont vous pouvez retrouver les patch-notes dans ce sujet.


Côté communautaire, le site officiel nous invite à fêter le 1° anniversaire du DLC "Imperial City". Il sera intéressant de voir si ce sera le cas pour l'anniversaire de sortie de tous les DLC...

Sur JoL, la 17° table ronde communautaire a été tenue ; le replay est disponible ici.

Enfin, comme c'est souvent le cas, de nouveaux ajouts, parfois de courte durée, ont été effectués dans la boutique à couronnes, accompagnés de retraits d'autres articles ; vous pouvez en retrouver le détail dans cette actualité.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «